Groupe de travail ☞ Brigade des Martyrs d’Al-Oqsford
+20
Fletcher
Stripe
niamorluap
Naboyo Nackenyo
kjeldor
Broadway
SteeL
sherlock
Vitix
Surcouf
archi_lu
koikilfred
Sybarite
Carraire
fullb
Wis
pedro
LeMonarque
adrian
Mandrax
24 participants
En grande pompe :: Entrée :: Vie du forum :: EGP 2
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Groupe de travail ☞ Brigade des Martyrs d’Al-Oqsford
Camarades,
Face aux dérives décadentes de certains groupuscules (chasseurs, colonialistes et autres), j’ai décidé en mon âme et conscience de prendre la tête du mouvement de libération du soulier originel : Al-Oqsford. (Que les médias dominants appellent aussi Oxford ou Richelieu).
Mais d’abord, une minute de silence, s’il vous plaît...
Merci.
Dans un premier temps, l’objectif de notre groupe sera de repenser le soulier sans dénaturer son âme première. Les discussions concerneront à chaque fois un point de détail, en apparence anodin, mais dont la quintessence nous assurera progressivement la victoire finale.
Bien sûr, comme dans toute juste cause, notre mouvement sera infiltré par des traîtres qui tenteront de l'affubler de médaillon, perforations, boucles ou bout golf.
Que ces agents provocateurs sachent qu’ils seront impitoyablement écrasés dans l'œuf de la main de fer qui broie comme du velours.
Camarade, si tu es brave tel le mandrill, que tu aimes la philosophie, les mathématiques et Angelina Jolie, rejoins la Brigade des Martyrs d’Al-Oqsford
Al-Oqsford est la Mère de tous les souliers.
Face aux dérives décadentes de certains groupuscules (chasseurs, colonialistes et autres), j’ai décidé en mon âme et conscience de prendre la tête du mouvement de libération du soulier originel : Al-Oqsford. (Que les médias dominants appellent aussi Oxford ou Richelieu).
Mais d’abord, une minute de silence, s’il vous plaît...
Merci.
Dans un premier temps, l’objectif de notre groupe sera de repenser le soulier sans dénaturer son âme première. Les discussions concerneront à chaque fois un point de détail, en apparence anodin, mais dont la quintessence nous assurera progressivement la victoire finale.
Bien sûr, comme dans toute juste cause, notre mouvement sera infiltré par des traîtres qui tenteront de l'affubler de médaillon, perforations, boucles ou bout golf.
Que ces agents provocateurs sachent qu’ils seront impitoyablement écrasés dans l'œuf de la main de fer qui broie comme du velours.
Camarade, si tu es brave tel le mandrill, que tu aimes la philosophie, les mathématiques et Angelina Jolie, rejoins la Brigade des Martyrs d’Al-Oqsford
Al-Oqsford est la Mère de tous les souliers.
Mandrax- Messages : 1296
Re: Groupe de travail ☞ Brigade des Martyrs d’Al-Oqsford
Mandrax,
Lis donc mes lignes dans le sujet brainstorming et peut-être nos désirs se fondront-ils pour ne former plus qu'une entité invisible et pourtant bien réelle qui tel un esprit follet attirera les foules....
Adrian
Lis donc mes lignes dans le sujet brainstorming et peut-être nos désirs se fondront-ils pour ne former plus qu'une entité invisible et pourtant bien réelle qui tel un esprit follet attirera les foules....
Adrian
adrian- Messages : 182
Ma foi, c'est intéressant. Mais ne brûlons pas les étapes : la proposition nous amène déjà sur un bi-matière et une semi-couture norvégienne. La suggestion est techniquement jolie (peut-être compliquée, mais cela ne doit pas rebuter si un fabricant accepte le cahier des charges) mais je préfèrerai procéder dans l'ordre – puisque tu soumets une proposition déjà aboutie que je me sens pas de contester.
Et tout d'abord (ouverture de la discussion générale) :
1. Le bout droit.
Si l'on ne devait ne changer que cet élément (sans ajout particulier), et lui seul, quelle forme lui donnerions-nous ?
. Légèrement incurvé ? (Vers le haut, vers le bas ?)
. Droit avec un minuscule < V > en son centre ?
. Légèrement en biais ? (Vers l'intérieur, vers l'extérieur ?)
On a de quoi faire...
Et tout d'abord (ouverture de la discussion générale) :
1. Le bout droit.
Si l'on ne devait ne changer que cet élément (sans ajout particulier), et lui seul, quelle forme lui donnerions-nous ?
. Légèrement incurvé ? (Vers le haut, vers le bas ?)
. Droit avec un minuscule < V > en son centre ?
. Légèrement en biais ? (Vers l'intérieur, vers l'extérieur ?)
On a de quoi faire...
AH enfin un groupe où le calme et l'ordre règnent!
Je suis plutôt partant pour un "V-cap" comme disent les britons, mais je ne suis pas certain que ça corresponde à ton "minuscule en son centre".
Je suis plutôt partant pour un "V-cap" comme disent les britons, mais je ne suis pas certain que ça corresponde à ton "minuscule
LeMonarque a écrit:AH enfin un groupe où le calme et l'ordre règnent!
Et enfin de la méthode.
Pour moi, ce sera droit avec un minuscule v en son centre.
pedro- Messages : 1364
Wis- Messages : 740
Tranquillement, le groupe des hommes intègres poursuit son bonhomme de chemin.
Soit, donc, cette base, avec une paire d'œillet ajoutée sur le soulier droit (pour voir uniquement, cela n’a pas d'importance pour l’instant).
Variations sur bout droit...
Bout droit ondulant (gauche/droite et droite/gauche)
Diamond V Top (descendant/montant)
Diamond V Down... (montant/descendant)
Soit, donc, cette base, avec une paire d'œillet ajoutée sur le soulier droit (pour voir uniquement, cela n’a pas d'importance pour l’instant).
Variations sur bout droit...
Bout droit ondulant (gauche/droite et droite/gauche)
Diamond V Top (descendant/montant)
Diamond V Down... (montant/descendant)
Ça, c'est du bon boulot Mandrax !!!
Prenez-en un peu de la graine les autres groupes.
Prenez-en un peu de la graine les autres groupes.
Le bout ondulant me laisse un sentiment mitigé. Je ne pense pas qu'il colle avec l'esprit Al-Oqsford, trop sinueux, pas assez franc du collier.
Le "diamond V top" a ma préférence peut être plus en B1 qu'en B2.
Le "diamond V down" en revanche me fait penser à un petit bout-golf avorté, lui même version avortée du bout golf dans toute sa splendeur et son opulence. De plus j'ai trop peur d'avoir un pli juste sur le V, ce qui gâterait l'ensemble. Donc pas de V down pour moi.
Le "diamond V top" a ma préférence peut être plus en B1 qu'en B2.
Le "diamond V down" en revanche me fait penser à un petit bout-golf avorté, lui même version avortée du bout golf dans toute sa splendeur et son opulence. De plus j'ai trop peur d'avoir un pli juste sur le V, ce qui gâterait l'ensemble. Donc pas de V down pour moi.
Idem, le B1 est parfait.
Carraire- Messages : 113
Le Monarque cette découpe ne pourrait-elle avoir une certaine allure sur un derby ?
Mandrax désolé je sais bien que la base de ton projet est un richelieu "classique" mais il me semble que l'on peut s'y attarder. My two cents.
Mandrax désolé je sais bien que la base de ton projet est un richelieu "classique" mais il me semble que l'on peut s'y attarder. My two cents.
Oui, c'est vrai que comme ça, il y a un côté derby, mais j'ai mal fait la découpe entre la claque et les quartiers, l'idée était de reprendre la même que celle proposée par M. mais en y ajoutant le V.fullb a écrit:Le Monarque cette découpe ne pourrait-elle avoir une certaine allure sur un derby ?
Voilà qui traduit mieux ma pensée :
- Spoiler:
Enfin, on verra plus tard, pour le moment on en était au cap toe, et il me semble que Mandrax ne s'est pas prononcé...
Je suis un peu accaparé par deux Ewoks – qui ont moins de 6 ans à eux deux.
En attendant de pouvoir reprendre ici-même une activité normale, voici un intermède musical...
(Oui, c'est moi qui chante.)
En attendant de pouvoir reprendre ici-même une activité normale, voici un intermède musical...
J'écouterai après la fin du match.Mandrax a écrit:Je suis un peu accaparé par deux Ewoks – qui ont moins de 6 ans à eux deux.
Sinon, n'oublions pas que qui va piano va sano...
Valextra By Stefano Bemer
Pour échapper au classicisme intrinsèque du richelieu à bout droit, outre les originalités de patronage proposées par Mandrax, on pourrait aussi envisager des coutures reverso. Pour le coup, ça pourrait me faire pencher vers la force obscure d’Al-Oqsford.
Source : Valextra By Stefano Bemer
Source : Valextra By Stefano Bemer
Sybarite a écrit:Pour échapper au classicisme intrinsèque du richelieu à bout droit, outre les originalités de patronage proposées par Mandrax, on pourrait aussi envisager des coutures reverso. Pour le coup, ça pourrait me faire pencher vers la force obscure d’Al-Oqsford.
Est-ce possible techniquement de le faire avec V down?
Cela réduit quand même beaucoup les possibilités de personnalisations.
Pour le plaisir, je vote pour le A1, oui.
ce projet plus en phase avec mon calme (?) me sied fort.
commençons simple....
ce projet plus en phase avec mon calme (?) me sied fort.
commençons simple....
koikilfred- Messages : 11280
Mais non, chacun pourra choisir sa teinte de noir.fullb a écrit:Cela réduit quand même beaucoup les possibilités de personnalisations.
Je me permets de poster ici les Vass de le Nikos.
Dans le genre "un point de détail, en apparence anodin, mais dont la quintessence nous assurera progressivement la victoire finale", on peut noter la forme des quartiers.
Dans le genre "un point de détail, en apparence anodin, mais dont la quintessence nous assurera progressivement la victoire finale", on peut noter la forme des quartiers.
Sybarite a écrit:Valextra by Stefano Bemer
Etonnant. La réplique exacte de l'un des modèles Cuba de StefanoBi – reverso également.
(Ci-dessous, les miennes après une dizaine d'années de bons et loyaux service)
En vrac, par rapport aux quelques réactions postées au fur et à mesure :
• Je ne sais pas s’il y a des limitations techniques au reverso en terme de patronnage.
• Le noir n'est pas une obligation, bien sûr. On a le droit de prendre un marron profond patiné au noir.
• Le design des quartiers peut effectivement jouer un rôle prépondérant. Mais (mais), pour l'instant, restons encore un moment dans l’environnement de l'oxford basique. Cela permet de se poser quelques questions en terme de classicisme intégriste. Et de réaliser à quel point un minuscule détail (petit V dans un sens ou dans l'autre, par exemple) suffit à créer une personnalité nouvelle.
Certes, mais c'est un modèle assez classique qui existe chez bien d'autres chausseurs comme Aubercy par exemple.Mandrax a écrit:Etonnant. La réplique exacte de l'un des modèles Cuba de StefanoBi – reverso également.
(Ci-dessous, les miennes après une dizaine d'années de bons et loyaux service)
Et, si je crois me rappeler que tu es satisfait de ton modèle Cuba de StefanoBi, pour ma part, c'est l'un des achats que je regrette le plus. Autant je signe tout de suite pour acheter un reverso chez Stefano Bemer, autant je ne rachèterai jamais de StefanoBi (ça tombe bien puisque LVMH a quasiment tué la marque).
Je ne pense pas que la couture reverso implique de grosse contrainte en terme de patronage. Peut-être qu'effectivement cela peut poser problème sur l'on retient un angle trop aigu du "Diamond V" sur le bout droit dans les séries B et C mais ce serait à confirmer.
Je ne suis pas convaincu par la couture façon décoration de hotrod, ni par le reverso.
D'ailleurs j'ai tendance à penser que le reverso ne permet guère des patronages qui sortent des lignes droites et courbes légères.
D'ailleurs j'ai tendance à penser que le reverso ne permet guère des patronages qui sortent des lignes droites et courbes légères.
LeMonarque a écrit:Je ne suis pas convaincu par la couture façon décoration de hotrod, ni par le reverso.
+1 et encore moins des velléités de brogueing.
En fait je parlais surtout d'un point de vue technique, puisque le cuir est cousu puis retourné, une couture en V sur l'endroit, ne rendra pas grand chose sur l'envers à mon avis (à moins qu'il n'existe une technique qui m'est inconnue).fullb a écrit:LeMonarque a écrit:Je ne suis pas convaincu par la couture façon décoration de hotrod, ni par le reverso.
+1 et encore moins des velléités de brogueing.
¿ Porque ? Que paso ? Le cuir, la qualité du montage, les deux ? J'ai acquis plusieurs paires entre 1999 et 2003 – aucune, en termes de qualité, n'a été décevante. Mais depuis, oui, L*MH a effectivement, pour les raisons que l’on sait, étouffé la marque pour la vider de sa substance originelle.Sybarite a écrit:pour ma part, c'est l'un des achats que je regrette le plus. Autant je signe tout de suite pour acheter un reverso chez Stefano Bemer, autant je ne rachèterai jamais de StefanoBi (ça tombe bien puisque LVMH a quasiment tué la marque).
* * *
Sinon, pour en revenir à l'Oqsford, j'avance à petits pas. Pour ce soir, j’ai momentanément abandonné le bout droit pour me consacrer au « profil » de la chaussure. Une fois le croquis de base réalisé, j'ai tracé des lignes dans tous les sens et fait une foultitude d'essais. Je vous passe les étapes intermédiaires mais voilà où tout cela m’a conduit. Je suggère de se concentrer sur les trois tracés intérieurs : il ne s'agit pas nécessairement de la couture, brogueing ou autre, mais plutôt d'une ligne directrice. Les trois ne pouvant co-exister, il faut mentalement en supprimer une à chaque fois, cela donne une base – plutôt épurée, il me semble.
Remarques constructives bienvenues.
Dernière édition par Mandrax le Mer 9 Nov 2011 - 13:17, édité 1 fois
Mon point de vue :Mandrax a écrit:Remarques constructives bienvenues.
- le balmoral se galvaude à vue d'oeil
- la claque m'ennuie
- le plastron ne m'a jamais excité
Fort de ce constat, à la vue de ton illustration, et puisque l'on ne peut garder les trois (dommage j'aimais bien), il m'est venue l'idée suivante :
Pourquoi ne pas étirer la découpe de la claque le long des quartiers, jusqu'au contrefort, comme le ferait une découpe balmoral, mais à la différence de cette dernière, en faisant subitement plonger la découpe vers le sol, faisant ainsi se joindre flanc gauche et droit dans un V victorieux?
(Cf. ligne verte sur mon piti dessin (non pas uomo))
- Spoiler:
Je suis désolé Mandrax de te répondre encore par une contre-proposition, j'essaye d'être constructif, mais mon esprit un peu créatif, que j'avais négligé ces derniers temps, se réveille...
[color=black]
OK, si je reprends ton croquis et respectant ce que je vois, on arrive à peu près à ça...
D'accord sur tout. Je ne le voyais ni comme l'un, ni comme les autres. C'est plus des lignes générales qui se sont imposées. Et qui ne demandent qu’à évoluer.LeMonarque a écrit:
- la claque m'ennuie
Bien au contraire. Je commençais à me sentir seul.LeMonarque a écrit:Je suis désolé de te répondre encore par une contre-proposition...
OK, si je reprends ton croquis et respectant ce que je vois, on arrive à peu près à ça...
Dernière édition par Mandrax le Mer 9 Nov 2011 - 13:17, édité 1 fois
J'aime beaucoup l'idée du balmoral finissant en V victorieux a l'arrière. C'est le détail qui fait la différence et qui mérite l'appellation EGP2. Attention, les autres espionnent et pourrait reprendre ce petit plus a leur compte.
A ceux qui hésite encore, venez rejoindre ce groupe, vous ne le regretterez pas.
A ceux qui hésite encore, venez rejoindre ce groupe, vous ne le regretterez pas.
Je trouve le premier des 3 croquis de Mandrax très alléchant et particulièrement original
et pour le coup un bout golf droit un peu fuyant serait du plus bel effet.
et pour le coup un bout golf droit un peu fuyant serait du plus bel effet.
Idem. On tient un truc. Surtout en y allant tranquillement, étape après étape.
Concave ou convexe ?fullb a écrit:un bout golf droit un peu fuyant serait du plus bel effet.
Dernière édition par Mandrax le Mar 8 Nov 2011 - 2:35, édité 1 fois (Raison : Yves Mourousi)
En fait je pensais uniquement à la ligne figurant en vert sur mon croquis, mais c'est vrai que le premier des trois a un je ne sais quoi...
Comme le suggère fullb, un bout golf savamment épuré pourrait bien compléter l'ensemble, même si je trouve que l'empeigne lisse lui réussi.
Comme le suggère fullb, un bout golf savamment épuré pourrait bien compléter l'ensemble, même si je trouve que l'empeigne lisse lui réussi.
Mandrax a écrit:Idem. On tient un truc. Surtout en y allant tranquillement, étape après étape.Concave ou convexe ?fullb a écrit:un bout golf droit un peu fuyant serait du plus bel effet.
Je viens de faire quelques essais et je ne suis plus si sur, une nuit de sommeil et j'y verrais plus clair.
Je trouve ça très intéressant (enfin ça m'intéresse...). Et avec l'ajout du bout golf on peut également coller avec l'esprit des coloniales en fonctions des matières/ colories choisies.
archi_lu- Messages : 23
Pour les coloniales, ça se passe dans l'estaminet voisin.
constat 1: j'aime bcp les deux idées combinées
constat 2: je dois avoir un esprit de contradiction qui traine qque part, puisque j'ai regardé une des hypothèses que vous n'aviez pas suivie.. (même si j'aime bien aussi la votre)
constat 3: paint c'est rapide mais pour les détails.....
question, je ne retrouve pas sur le coup, mais vous allez facilement m'illustrer que cette version "balmoralesque" est trop classique/déjà vue je présume (même moi j'ai un doute, tout à coup..)
constat 2: je dois avoir un esprit de contradiction qui traine qque part, puisque j'ai regardé une des hypothèses que vous n'aviez pas suivie.. (même si j'aime bien aussi la votre)
constat 3: paint c'est rapide mais pour les détails.....
question, je ne retrouve pas sur le coup, mais vous allez facilement m'illustrer que cette version "balmoralesque" est trop classique/déjà vue je présume (même moi j'ai un doute, tout à coup..)
Quand on ajoute quelque part ça entraine souvent un changement à un autre endroit.
J'aime bien le deuxième, le bout golf est droit.
J'aime bien le deuxième, le bout golf est droit.
Le deuxième a de la gueule, Fullb. M'est avis que Lobb va te le chiper pour sa prochaine edition limitée.
j'aime bien aussi ton deuxième Fullb, mais j'ai peur qu'il ne soit un poil classique comme les miens, en dehors de l'arrière.
mais j'aime la ligne, c'est clair
si on garde la découpe "sadlle" alors il nous faut épurer un autre endroit, ce qui fait que ta première option ne me séduit pas vraiment.
mais j'aime la ligne, c'est clair
si on garde la découpe "sadlle" alors il nous faut épurer un autre endroit, ce qui fait que ta première option ne me séduit pas vraiment.
Ama, le V est difficile d'un point de vue patron/résistance à l'usure, couture par la machine avec la couture de sécurité... A vérifier
Sinon de beaux dessins, bravo...
Sinon de beaux dessins, bravo...
LeMonarque a écrit:Mon point de vue :
- la claque m'ennuie
Fort de ce constat, à la vue de ton illustration, et puisque l'on ne peut garder les trois (dommage j'aimais bien), il m'est venue l'idée suivante :
Pourquoi ne pas étirer la découpe de la claque le long des quartiers, jusqu'au contrefort, comme le ferait une découpe balmoral, mais à la différence de cette dernière, en faisant subitement plonger la découpe vers le sol, faisant ainsi se joindre flanc gauche et droit dans un V victorieux?
(Cf. ligne verte sur mon piti dessin (non pas uomo))
- Spoiler:
Vitix- Admin
Le deuxième de FulB, outre d'être fort joli, pourra satisfaire les ayatolah de la personnalisation.
Je propose que ce groupe sérieux et travailleur se mute en sphère privée car il est clair que ce projet l'emportera et il faudrait éviter que "les autres" viennent piocher les bonnes idées ici.
Sans parler des professionnels, comme l'a justement relevé M. Couffe.fullb a écrit:Je propose que ce groupe sérieux et travailleur se mute en sphère privée car il est clair que ce projet l'emportera et il faudrait éviter que "les autres" viennent piocher les bonnes idées ici.
Vitix : si c'est sincère, merci. Si c'est ironique,
fullb a écrit:Je propose que ce groupe sérieux et travailleur se mute en sphère privée car il est clair que ce projet l'emportera et il faudrait éviter que "les autres" viennent piocher les bonnes idées ici.
Moi, je vote contre
Si c'est une propale sérieuse, je pense justement qu'elle est contreproductive, nous sommes nombreux à être intéressés par plusieurs projets et à les suivre, il n'y a ici aucune concurrence, juste une saine émulation...
Nous nous enrichissons de nos différences...
sherlock a écrit:fullb a écrit:Je propose que ce groupe sérieux et travailleur se mute en sphère privée car il est clair que ce projet l'emportera et il faudrait éviter que "les autres" viennent piocher les bonnes idées ici.
Moi, je vote contre
Si c'est une propale sérieuse, je pense justement qu'elle est contreproductive, nous sommes nombreux à être intéressés par plusieurs projets et à les suivre, il n'y a ici aucune concurrence, juste une saine émulation...
Nous nous enrichissons de nos différences...
C'était une boutade comme tu as tant l'habitude d'en faire mon Cher Lock.
Cela dit une chose commence a me déranger, nous donnons à chaque projets un peu plus d'envergures et comme l'ont signaler Surcouf et Le Monarque les marques trainent régulièrement par ici, il serait regrettable que nos idée servent celles-ci.
Le projet EGP1 a entièrement été mené en secret, cela n'a dérangé personnes et surtout pas les participants.
Qui plus est c'est facteur d'engagement et de motivation. Cela dit, rien n'empèche les marques de se dissimuler derrière un pseudo.
2ème Fullb pour ma part
SteeL- Messages : 753
Page 1 sur 2 • 1, 2