En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bien entretenir ses chaussures en vidéo

+8
Vitix
Radjou
Mandrax
chris06590
steinway
sirine
Surcouf
Sybarite
12 participants

Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  Invité Sam 20 Mar 2010 - 13:12


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  Sybarite Sam 20 Mar 2010 - 14:15

C'est le fait d'aller chez Crockett hier qui t'a rappelé cette vidéo ? mrgreen

Sinon, Gianluca me semble-t-il avait posé une question sur Soulier assez intéressante qui n'avait pas trouvé réponse.
Il avait fait un zoom sur le pot de Saphir utilisé par Fabrice et il semble qu'il s'agisse d'une crème incolore et non pas de rénovateur.
Je suis surpris car je croyais que c'était plutôt déconseillé.
Des avis ?

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Saphir11


Dernière édition par Sybarite le Sam 20 Mar 2010 - 14:22, édité 1 fois
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  Surcouf Sam 20 Mar 2010 - 14:21

Je pense que c'est une utilisation régulière de la crème incolore qui va décolorer le cuir. Une fois de temps en temps en alternance avec une crème colorée ne devrait pas faire trop de mal au cuir.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  sirine Sam 20 Mar 2010 - 14:50

Je repose la question : quel est l'intérêt d'utiliser la crème incolore ? Est-ce qu'elle a un pouvoir nourrissant à celui de la crème colorée ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  steinway Sam 20 Mar 2010 - 15:37

Sybarite a écrit:Je suis surpris car je croyais que c'était plutôt déconseillé.
Des avis ?
lors de ma denière visite chez Crockett Raspail avec un ami venu s'offrir une paire de selbourne, Fabrice lui avait conseillé l'utilisation de la crème incolore pour l' entretien ...
Selon lui l'intérêt est de ne pas modifier la teinte d'origine du soulier...
steinway
steinway

Messages : 550
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  chris06590 Sam 20 Mar 2010 - 23:42

Sybarite a écrit:Je suis surpris car je croyais que c'était plutôt déconseillé.
Des avis ?
J'avais posé cette question à M.Paul Bolten. Il préconise pour des souliers patinés, l'utilisation de la seule crème neutre afin de ne pas changer la patine originelle. Il m'a d'ailleurs conseillé de jamais utilisé de cirage sur des souliers patinés sauf pour la réalisation d'un glaçage ou dans le but de faire évoluer la patine dans un certain ton...
chris06590
chris06590

Messages : 524
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 37
Localisation : Paris - Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  Mandrax Dim 21 Mar 2010 - 3:20

Sybarite a écrit:(...) il semble qu'il s'agisse d'une crème incolore et non pas de rénovateur.
Je suis surpris car je croyais que c'était plutôt déconseillé.
Des avis ?

Les débats sur les pouvoirs de la crème incolore ayant fini par créer une sorte de confusion, quelques petits rappels ne sont peut-être pas inutiles.

Les crèmes incolores nuisent-elles aux chaussures ? Non. Celles du type Saphir ou Grison remplissent leur fonction, qui est de nettoyer, nourrir et embellir les souliers. Toutefois, si l'on n'utilise que de la crème incolore sur tel ou tel soulier, il surviendra une dépigmentation inévitable de la teinte d'origine.

Oui mais si je souhaite éclaircir des souliers ? L'incolore est indiqué. A condition de ne pas en tartiner les plis d'aisance qui finiront par éclaircir, contrairement au pourtour (méditerranéen, bien sûr). Attention, frotter comme un malade à en arracher la fleur ne sert à rien. Un éclaircissement approprié s'obtient patiemment, dans le temps. Et passer de l'incolore sur des chaussures chocolat ne leur donnera pas une teinte café au lait.

Ok, j'ai utilisé de l'incolore sur des chaussures noires. C'est grave, docteur ? Remettez-vous mon brave, vous souliers ne sont pas abîmés ni décolorés. Simplement, comme indiqué plus haut pour ce qui concerne les plis, il vaut mieux utiliser une crème noire – ou bleue marine, de temps à autre, si vous souhaitez conserver de la profondeur. Après, chacun fait comme il l'entend.

Mais alors, si l'incolore participe de l'éclaircissement, pourquoi est-ce qu'il s'en vend autant ? Parce que la majorité de la population ne s'intéresse pas aux chaussures comme toi, camarade lecteur. Pour un couple moyen qui aurait deux paires de souliers noirs et deux marrons (pour lui), quatorze paires d'escarpins, bottes et mules diverses en une foultitude de couleurs (noir, mauve, rouge, vert...) pour elle, l'incolore paraît suffisant. Surtout pour le porte-monnaie.

La crème incolore, c'est bien la crème neutre ? Nein, mein Herr. Elles sont cousines mais n'ont pas la même texture. La crème neutre (ou lait) a une texture plus compacte, plus « vanillée » ; l'incolore est plus soyeuse. Les deux peuvent être utilisées pour nourrir le cuir, le choix de l'une ou l'autre n'est conditionnée que par les préférences de l'utilisateur. Toutefois, pour un vrai nettoyage, la neutre est plus appropriée.

Hum... C'est quoi ce pot qu'on voit dans la vidéo ? De l'incolore de la gamme M.O. Plus riche et plus cher aussi. J'ai quelque chose qui s'en rapproche : la version Nappa pour agneau, veau et cuirs délicats (photo). Je l'utilise de temps en temps, pour réhydrater et nourrir des cuirs plus secs qu'à l'accoutumée. C'est très bien (mais on peut s'en passer sans problème).

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Nappas10

Autre chose ? Oui, reversez-moi un verre de Glenfarclas, s'il vous plaît. Tout cela m'a donné soif. On reprend cette conversation plus tard.
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  Sybarite Dim 21 Mar 2010 - 5:04

goodjob
Merci pour ces explications quasi encyclopédiques.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  chris06590 Dim 21 Mar 2010 - 12:16

Merci Mandrax pour ces précisions très importantes!
chris06590
chris06590

Messages : 524
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 37
Localisation : Paris - Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Rénovation rapide

Message  Mandrax Dim 21 Mar 2010 - 18:27

Le temps est l'ami du calcéophile. Mais si l'horloge vient à manquer, on peut réaliser assez rapidement un entretien courant.

Patients du jour : des Stefanobi acquises vers 1999 (je ne tiens pas de livre de bord), variation de demi-chasse, GY, fil de couture nylon.

Non portées et au fond d'un placard depuis un an. Shocked

Le cuir s'est asséché, elles sont plus grises que noires. Sur 24/48 heures, on pourrait prendre le temps de bien les rénover (en laissant reposer entre chaque opération). Mais, si l'on est impatient ou si l'on ne dispose que d'une petite fenêtre de tir, on peut cependant arriver à un résultat honorable en moins de 90 minutes.

C'est parti...

(On excusera la qualité du téléphone portable.)

Les voici à 14:15.

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Stefch10

L'amateur notera les coups, érafflures et autres scratchs dus principalement à une décennie de vie. Donc...

Etape 1. Enlever les lacets puis dépoussiérer les chaussures. (1 minute)
2. Nourrir et nettoyer à l'aide d'une crème neutre. (Celle-ci étant très sèches, j'ai eu recours au Nappa cité plus haut.) (2 x 3 minutes)
3. Laisser reposer 10 minutes.
4. Passage de crème MO Saphir, au palot sur la trépointe, puis au chiffon partout ailleurs. (2 x 5 minutes)
5. Laisser reposer 30 minutes.
6. Brossage puis lustrage rapide au gant lustreur (un vieux tee-shirt roulé en boule fait très bien l'affaire). (1 minute)
7. Glaçage léger des bouts. (2 x 5 minutes)
8. Un p'tit coup de bas nylon... (2 x 10 secondes)

Et voilà...

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Stefch11

On remet les lacets : les souliers du jour sont prêts.

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Stefch12
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  chris06590 Dim 21 Mar 2010 - 19:12

Very goodjob
chris06590
chris06590

Messages : 524
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 37
Localisation : Paris - Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  Radjou Lun 22 Mar 2010 - 12:25

Petite précision sur la crème incolore :
Il est maintenant connu que les crèmes ont un pouvoir colorant plus élevé que le cirage. De ce fait, si vous désirez conserver la teinte d'origine des chaussures ou du moins ne pas trop la modifier, il est préférable d'utiliser un crème incolore et ensuite de cirer les chaussures avec le cirage de la teinte la plus proche (+ glaçage si souhaité). Les gens préférant souvent garder la teinte dans laquelle ils l'ont acheté, ceci explique en partie le conseil donné par les vendeurs.
Wink
Radjou
Radjou

Messages : 79
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  Vitix Lun 22 Mar 2010 - 15:18

Radjou a écrit: il est préférable d'utiliser un crème incolore
Pourquoi dans le principe mais rare sont les vendeurs qui recommande l'incolore.
Et puis à part chez Corthay, personne ne m'a jamais rien personellement recommandé anyway.
Peut être ducirage chez OE scratch
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  HCP Mar 23 Mar 2010 - 15:25

Radjou a écrit:Petite précision sur la crème incolore :
De ce fait, si vous désirez conserver la teinte d'origine des chaussures ou du moins ne pas trop la modifier, il est préférable d'utiliser un crème incolore et ensuite de cirer les chaussures avec le cirage de la teinte la plus proche

Pour ma part je ne cumule pas lors du même entretien le crémage et le cirage.
J'ai tendance à faire crème d'une couleur proche ou incolore selon la nature de la teinte 2 fois et cirage la troisième fois (et pareil, incolore au besoin, notamment sur les patines).

Wala, et vous ?
HCP
HCP

Messages : 437
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 50
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  chris06590 Mar 23 Mar 2010 - 15:58

HCP a écrit:Pour ma part je ne cumule pas lors du même entretien le crémage et le cirage.
J'ai tendance à faire crème d'une couleur proche ou incolore selon la nature de la teinte 2 fois et cirage la troisième fois (et pareil, incolore au besoin, notamment sur les patines).
Wala, et vous ?
En ce qui me concerne, je fais une distinction souliers patinés/souliers non patinés :
- pour les patinés, j'utilise la crème incolore 2 fois et pour la troisième fois c'est crème dans la couleur dominante de la chaussure. Cela car je veux garder le plus possible la patine originelle. Je ne cire presque jamais mes chaussures patinés sauf lors d'un glaçage car la crème étant bien plus nourissante, le cirage faisant surtout plus "briller", je trouve le brillant de la crème suffisant
- pour les chaussures non patinées, je crème toujours dans la couleur de la chaussure avant de cirer

Peut être les pros de ce forum ont des techniques différentes ?
chris06590
chris06590

Messages : 524
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 37
Localisation : Paris - Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  chris06590 Sam 27 Mar 2010 - 21:12

Une question me taraude l'esprit... Comment entretenez vous des souliers patinés en violet ? Rolling Eyes Crème incolore pour garder la teinte d'origine ok mais vu que cela entraine une dépigmentation à la longue, quelle couleur de crème utilisez vous ?
chris06590
chris06590

Messages : 524
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 37
Localisation : Paris - Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  chaussant Sam 27 Mar 2010 - 21:21

Je n'ai pas de chaussures violettes mais les couleurs "Violet" et "Violine" en pommadier Saphir peuvent faire l'affaire :
http://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-creme-surfine-pommadier-saphir,3
chaussant
chaussant
Modérateur

Messages : 761
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  chris06590 Sam 27 Mar 2010 - 21:35

Merci pour la réponse... Effectivement c'est logique Razz
Vu que je n'utilise que la saphir MO, je ne savais même pas qu'il existait les couleurs violet et violine en surfine Embarassed
chris06590
chris06590

Messages : 524
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 37
Localisation : Paris - Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  Fernand Sam 27 Mar 2010 - 21:39

chris06590 a écrit:Une question me taraude l'esprit... Comment entretenez vous des souliers patinés en violet ? Rolling Eyes Crème incolore pour garder la teinte d'origine ok mais vu que cela entraine une dépigmentation à la longue, quelle couleur de crème utilisez vous ?

Pour ma part, mes chaussures violettes je les crèmes à la "surfine" prune, je dis surfine mais en fait il s'agit du pommadier Vanneau qui est très bien fournie niveau couleur, je les trouve plus fluides et moins granuleuses que la surfine mais surtout, elles sont moins recolorantes que les saphirs. En fait je trouve que le rendu est plus homogène qu'a la saphir quand je ne veux pas modifier la patine.
Fernand
Fernand

Messages : 131
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45
Localisation : Paris Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  Sybarite Sam 27 Mar 2010 - 22:28

chris06590 a écrit:Comment entretenez vous des souliers patinés en violet ? Rolling Eyes Crème incolore pour garder la teinte d'origine ok mais vu que cela entraine une dépigmentation à la longue, quelle couleur de crème utilisez vous ?
Ma boîte à cirage est déjà sur le point d'exploser entre les pommadiers, cirages, brosses, chiffons, gant en peau de mouton etc...
Je n'ai donc plus de place pour y ajouter de nouvelles teintes à l'aune de mes achats. Pour mes Altan aubergines, j'alterne simplement mes crémages entre bleu (principalement) et rouge (parfois). Ca marche très bien Wink
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  chris06590 Sam 27 Mar 2010 - 23:43

Merci pour vos conseils et la rapidité de vos réponses
chris06590
chris06590

Messages : 524
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 37
Localisation : Paris - Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  chris06590 Ven 9 Avr 2010 - 20:16

Allez pour rester pile poil dans le thème, une vidéo sur comment cirer ses souliers par Mr Pierre Corthay s'il vous plaît :
http://www.ruedesexperts.com/video/cirer-des-souliers-en-cuir-dmlkZW8vMjEx.html

Ps : dans le même thème il y a quelques vidéos sympathiques notamment l'association chaussettes/souliers Wink
chris06590
chris06590

Messages : 524
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 37
Localisation : Paris - Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  Alexandre34 Ven 30 Nov 2012 - 13:16

2 vidéos super intéressantes et pas mal foutues sur l'entretien de la chaussure.

Ceci dit celle juste au dessus de la rue des experts est pas mal aussi. Les autres que l'on trouve sur le net sont aujourd'hui pas au top niveau pour ma part..

https://www.youtube.com/watch?v=0gysWWVD7cE
https://www.youtube.com/watch?v=0_XVBSrw-e4


Alexandre34

Messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien entretenir ses chaussures en vidéo Empty Re: Bien entretenir ses chaussures en vidéo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum