En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Fers encastrés vissés ou cloués ?

+8
davidoff1204
gege 29
Wis
gianluca
LeMonarque
Mandrax
shulova
chris06590
12 participants

Aller en bas

Fers encastrés vissés ou cloués ? Empty Fers encastrés vissés ou cloués ?

Message  chris06590 Ven 16 Déc 2011 - 23:37

La plupart des cordonniers posent des fers encastrés vissés mais quel en est vraiment l'avantage par rapport aux cloués ?
Je me pose cette question et j'avoue ne pas vraiment y voir d'avantage... Peut-être est ce pour éviter d'avoir un trou dans le cuir lors des remontages ?

Si le sujet a déjà été crée, merci de m'excuser, mais je ne l'ai pas trouvé... A contrario ça ouvrira un débat!
chris06590
chris06590

Messages : 524
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 37
Localisation : Paris - Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Fers encastrés vissés ou cloués ? Empty Re: Fers encastrés vissés ou cloués ?

Message  shulova Sam 17 Déc 2011 - 0:24

Pour moi vissés ou cloués cela n'a guère d'importance si le travail est bien fait et que ça ne bouge pas dans le temps. Peu de cordonniers les proposent vissés, et certains cordonniers un peu filous clouent des fers qui ont des têtes de vis pour faire croire que c'est vissé.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fers encastrés vissés ou cloués ? Empty Re: Fers encastrés vissés ou cloués ?

Message  Mandrax Sam 17 Déc 2011 - 1:39

La majorité des bottiers (Anthony D., Tony G., etc.) dont nous voyons ici et là les productions posent systématiquement des fers vissés, jamais cloués.
J'imagine qu'ils savent ce qu'ils font. study
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Fers encastrés vissés ou cloués ? Empty Re: Fers encastrés vissés ou cloués ?

Message  LeMonarque Sam 17 Déc 2011 - 13:58

La théorie est que :
- les vis tiennent mieux, contrairement aux clous qui pourraient se déchausser, mais,
- lors du changement de fer, l'arrachage des vis (la tête est trop usée pour pouvoir dévisser) abîme la trépointe.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fers encastrés vissés ou cloués ? Empty Re: Fers encastrés vissés ou cloués ?

Message  gianluca Sam 17 Déc 2011 - 14:05

je plussoie mais je n'ai jamais fait changer de vis mdr
J'ai trop de paire peut-être.
Bon week
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Fers encastrés vissés ou cloués ? Empty Re: Fers encastrés vissés ou cloués ?

Message  Wis Sam 17 Déc 2011 - 14:13

Est-ce que le clou ne fragilise pas plus la chaussure lorsqu'il est placé, alors que le vis serait plus "délicat"?
Wis
Wis

Messages : 740
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fers encastrés vissés ou cloués ? Empty Re: Fers encastrés vissés ou cloués ?

Message  chris06590 Sam 17 Déc 2011 - 14:51

Wis a écrit:Est-ce que le clou ne fragilise pas plus la chaussure lorsqu'il est placé, alors que le vis serait plus "délicat"?
Justement je pense que c'est l'inverse... Car en suivant la théorie de notre bon Monarque, lors d'un changement de fer puisqu'il n'est pas possible de simplement dévisser (la tête de vis disparaissant avec l'usure) il faudrait à ce moment l'arracher pour la retirer, ce qui ferait un trou plus important car le fait de visser enlève de la matière
chris06590
chris06590

Messages : 524
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 37
Localisation : Paris - Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Fers encastrés vissés ou cloués ? Empty Cloués

Message  gege 29 Lun 27 Fév 2012 - 23:04

D'après mon cordonnier, pour les raison sus évoquées d'arrachage de la matière pour l'enlèvement si la tête de vis est usée.
Avec patins 1,5 mm. Je vais bien voir. Je me demande s'il ne découvre pas tout çà en même temps que moi, parce que, dans une ville (moyenne) de province, ce n'est pas une demande si fréquente...


gege 29

Messages : 47
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 70
Localisation : KEMPER CORENTIN

Revenir en haut Aller en bas

Fers encastrés vissés ou cloués ? Empty Re: Fers encastrés vissés ou cloués ?

Message  davidoff1204 Mer 25 Juil 2012 - 17:03

Personnellement, j'avais tendance à privilégier la vis mais certains commentaires ainsi que des échanges avec un cordonnier qui m'avait l'air compétent me font douter.
Bref, je relance ce topic qui n'a pas suscité beaucoup d'échanges.
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fers encastrés vissés ou cloués ? Empty Re: Fers encastrés vissés ou cloués ?

Message  rod. Mer 25 Juil 2012 - 17:23

Ex bricoleur du dimanche je me fais la réflexion suivante:
si la tête de vis est trop usée pour que le tournevis accroche, on perce la(es) tête(s) avec un foret adequat ensuite on retire le fer et il y a, je pense assez de matiere pour attraper le corps de la vis avec une pince et la devisser sans tirer dessus. Ou encore on peut mettre un coup de dremel sur le haut de la tige de la vis pour faire un rainure suffisament profonde pour y introduire un tournevis plat et devisser proprement. Enfin c'est ce qu'on fait en mécanique quand on restaure des gimbardes anciennes.

pour le debat vis vs clous, j'ai pas d'idée, je confie mes chaussures à Monsieur Seror sur Genève et ce sont des vis qui sont utilisés pour les fers encastrés.
rod.
rod.

Messages : 1417
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fers encastrés vissés ou cloués ? Empty Re: Fers encastrés vissés ou cloués ?

Message  Sybarite Lun 30 Juil 2012 - 13:01

rod. a écrit:si la tête de vis est trop usée pour que le tournevis accroche, on perce la(es) tête(s) avec un foret adequat ensuite on retire le fer et il y a, je pense assez de matiere pour attraper le corps de la vis avec une pince et la devisser sans tirer dessus. Ou encore on peut mettre un coup de dremel sur le haut de la tige de la vis pour faire un rainure suffisament profonde pour y introduire un tournevis plat et devisser proprement. Enfin c'est ce qu'on fait en mécanique quand on restaure des gimbardes anciennes.
En mécanique, les têtes de vis ne supportent pas les mêmes abrasions que celles de nos semelles et le coup de la dremel ne marche pas.
Tictac (que l'on ne voit malheureusement plus sur le forum) avait fait un bon article (clic) sur les fers encastrés et dont la dénomination officielle serait plutôt "protecteur encastré".


Tictac, sur son blog a écrit:De par leurs tenues faites par des vis, si elles sont en acier le cuir à l'emplacement de la fixation va rouiller, mais même si ces fixations sont en laiton, le trou important fait par le passage endommage fortement la semelle d'usure. les poses successives arrivent à complètement désagréger le bout de la semelle de la chaussure, d'autant plus que lors des changements, ( ces derniers étant faits puisque le protecteur est usé ) il n'y a pas que lui qui le soit, les têtes des vis aussi, qu'elles soient cruciformes ou autres, empêchant un dévissage normal, et c'est malheureusement souvent au tournevis en levier ou à la pince à l'angle du protecteur, qu'ils sont arrachés, avec tous les problèmes que l'on peut supposer par rapport aux vis
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fers encastrés vissés ou cloués ? Empty Re: Fers encastrés vissés ou cloués ?

Message  Pave68 Jeu 12 Déc 2013 - 23:06

Je viens de faire poser ces fers, chez deux cordonniers différents, l'un est un artisan réputé à Bruxelles mentionné à plusieurs reprises sur ce forum et auquel je pouvais sans crainte confier une paire d'EG, l'autre à une toute petite cordonnerie de quartier, vous reconnaitrez de fait qui a fait quoi.
Je suis pleinement satisfait des deux, vu de haut et de côté le travail est impeccable, le premier visse, le second cloue je note peut être simplement que vu du dessous il semble que sur un des souliers la coupe aurait pu être un poil plus ajustée mis en évidence sur le gros plan), je ne sais pas si avec le temps une différence se révélera à la hauteur de l'écart des tarifs, 23€ pour le premier (avec graissage de la semelle et retour avec pochon supplémentaire) et 2€ (oui deux) pour le second, j'ai du faire répéter en réglant.

Fers encastrés vissés ou cloués ? Dsc_0211
Fers encastrés vissés ou cloués ? Dsc_0210
Pave68
Pave68

Messages : 604
Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fers encastrés vissés ou cloués ? Empty Re: Fers encastrés vissés ou cloués ?

Message  sherlock Jeu 12 Déc 2013 - 23:16

Pave68 a écrit:je ne sais pas si avec le temps une différence se révélera à la hauteur de l'écart des tarifs, 23€ pour le premier (avec graissage de la semelle et retour avec pochon supplémentaire) et 2€ (oui deux) pour le second, j'ai du faire répéter en réglant.

Sans tenir compte du prix, le travail n'est clairement pas du même niveau.

Tu nous diras ce qu'il en est pour la tenue dans le temps.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Fers encastrés vissés ou cloués ? Empty Re: Fers encastrés vissés ou cloués ?

Message  Pave68 Sam 11 Jan 2014 - 20:26

encore un peu tôt pour un retour, mais ils ont tenu le premier port   geek sinon tout juste rentrées de la maison mère, il me semblait bien qu'il en manquait lors de la réunion de famille Embarassed et c'est l'occasion de prouver que je ne suis pas allergique à la couleur

Fers encastrés vissés ou cloués ? Fers10
Pave68
Pave68

Messages : 604
Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fers encastrés vissés ou cloués ? Empty Re: Fers encastrés vissés ou cloués ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum