En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Musique classique

+13
demo
ed2007
sifran
Brett Sinclair2
sirine
Surcouf
Juju
guilom13
sherlock
amator
koikilfred
hesk
Zadig
17 participants

Aller en bas

Musique classique Empty Musique classique

Message  Zadig Mar 3 Avr 2012 - 0:35

Bonsoir,

Pour commencer enchanté. Si je me suis déjà présenté dans la partie idoine, voilà déjà plusieurs mois que je ne suis plus venu, bien que je consulte régulièrement le site. Voilà donc venir l'objet de ce fil qui sera, comme vous devez vous en douter, dédié à la musique classique.

Après quelques recherches, ce me semble qu'aucun sujet ne soit dédié à la musique classique, qui pourtant mérite une place de choix dans toute bonne collection musicale à mon sens. Je vous invite donc à débattre de vos airs, concertos ou opéras préférés. Afin d'initier le sujet, je vais commencer par présenter certains des morceaux que je préfère et que je tenterai de vous expliquer au mieux.


I - Les opéras



La Traviata ("La femme perdue", ou "la dévoyée") est un opéra en 3 actes de Giuseppe Verdi et dont le texte est de Francesco Maria Piave, d'après le roman d'Alexandre Dumas, La Dame aux camélias.
L'action se passe à Paris au XIXe siècle (c'est le seul opéra de Verdi dont l'action se situe à l'époque de la création).

Alfredo Germont, jeune homme de bonne famille tombe éperdument amoureux d’une courtisane Violetta lors d’un dîner chez des amis communs. Par amour, Violetta délaisse totalement ses nombreux amants (dont son protecteur le marquis), pour vivre une folle passion avec Alfredo, mais c’est sans compter sur le père moralisateur d’Alfredo qui la persuade au nom de la conception bourgeoise de la moralité d'abandonner son fils. Violetta écrit alors une lettre de rupture à Alfredo sans expliquer les réelles raisons de leur séparation, rendant Alfredo fou furieux. La maladie dont elle était atteinte réapparaît et c'est seule en compagnie de sa fidèle camériste que Violetta se meurt. Par une lettre de son père, Alfredo apprend qu’elle n’a jamais cessé de l’aimer et que le responsable de leur séparation n’est autre que son père. Furieux et repentant, il accourt auprès de Violetta, mais trop tard : rongée par la phtisie, Violetta meurt dans ses bras.

L’extrait : Le chœur des Bohémiennes : « Noi Siamo Zingarelle »

Ici, Verdi insère un passage de "détente" afin de reposer l'auditeur entre plusieurs scènes de grande tension. Des bohémiennes interviennent lors d'une fête et lisent l'avenir du marquis.



Ensuite parlons un peu de Lakmé, l'opéra de Léo Délibes. Il est fort connu pour plusieurs publicités, une pub Renault je crois ainsi qu'une pub British Airways.



Lakmé est un opéra en trois actes de Léo Delibes basé sur la nouvelle de Pierre Loti, Rarahu ou le Mariage de Loti. L'histoire se déroule à la fin du XIXe siècle en Inde, alors encore colonie anglaise et où de nombreux hindous doivent pratiquer leur religion en cachette. Dans ce duo des fleurs Lakmé (fille d'un prêtre brahmane) et une amie s'en vont cueillir des fleurs pour en orner le temple.

II - Les concertos et symphonies



Il s'agit là du prélude de la première suite pour violoncelle seul de Jean Sébastien Bach. Je ne sais trop que dire d'autre dessus, si ce n'est d'écouter. Il se dégage de ce concerto pour violoncelle une volupté incroyable.


Ici le concerto d'aranjuez. Plus mélancolique, ce concerto pour guitare a été composé par Joaquim Rodrigo en 1939

Quelques autres œuvres en vrac:


Pardonnez la qualité de l'enregistrement de celui ci mais je ne pouvais passer au travers.


III - Les ballets et valses

Il est tard et j'ai mes TD à terminer pour demain (et oui, les joies de la fac et de ses TD de droit civil - bien que ce ne soit vraiment pas le pire). Je terminerai donc demain à mon retour si cela vous intéresse.


PS: Pardonnez moi si un sujet similaire à déjà été créé, il ne me semble pas dans la mesure où j'ai effectué une recherche (très brève, certes). Et auquel cas je vous prierai d'accepter mes plus sincères repentances.

Zadig.
Zadig
Zadig

Messages : 8
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  hesk Mar 3 Avr 2012 - 1:16

Zadig a écrit:Ensuite parlons un peu de Lakmé, l'opéra de Léo Délibes. Il est fort connu pour plusieurs publicités, une pub Renault je crois ainsi qu'une pub British Airways.

.
On entend aussi ce joli duo dans Les Prédateurs de Tony Scott, film de vampires avec Catherine Deneuve et David Bowie, c'est je crois pendant une scène saphique assez éthérée entre Deneuve et Susan Sarandon....
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  koikilfred Mar 3 Avr 2012 - 11:27

hesk,

j'adore ton sens élargi de la culture!!

et j’apprécie le prelude.

Sinon, je propose d'éviter ici des "classiques" classiques (pavane de Fauré, 9ième de Beetlejuce ou celle de Dvorák, le 2ime mouvement de la jeune fille et la mort -que je trouve magnifique- etc....) afin de faire un peu acte de découverte
Oki?

je dois avouer avoir eu un petit faible sur Saint Saens et aussi un autre compositeur dont le nom m'échappe la tiens....

Je suis preneur de toute découverte liée au violoncelle.
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  koikilfred Mar 3 Avr 2012 - 12:00

tiens:

bon Ok, l'op 33 est assez connu


moins connu je crois, plus mélancolique (Brahms):


ou encore (C Franck):


un peu de fantasie (même si reste un peu triste)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  amator Mar 3 Avr 2012 - 12:04

pendant une période j'ai écouté quasi tous les jours au moins une des 6 suites pour violoncelle de johnan sebastian avec une préférence pour la BWV 1011, la cinquième (c'est comme cela que l'on dit sur france musique tongue )

Musique classique Bach10

je crains avoir une autre version dans la voiture de ma femme

mais là, il y a un "poisson d'avril"...KKF, as-tu la contradiction avec ta demande (un petit effet d'ouverture) ? geek
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  koikilfred Mar 3 Avr 2012 - 12:25

Ah... la petite Anne, qui joue bien il parait Very Happy

Sinon, serait-ce aussi simple que la viole de gambe qui s'est glissé au milieu?

Il y a "uniquement" radio classique qui tourne en boucle dans la voiture de ma douce, cela contraste avec la mienne.

pour ce qui est de ces suites, je n'ai plus trop l'occasion de les écouter: elle considère que c'est beaucoup trop entendu, donc effet de lassitude, même si elles sont magnifiques.

PS, puisque l'on est dans le sujet idoine, je rappelle aux Lyonnais que l'auditorium propose souvent un programme intéressant et accessible à bien des niveaux.
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  sherlock Mar 3 Avr 2012 - 12:27

koikilfred a écrit:Sinon, je propose d'éviter ici des "classiques" classiques (pavane de Fauré, 9ième de Beetlejuce ou celle de Dvorák, le 2ime mouvement de la jeune fille et la mort -que je trouve magnifique- etc....) afin de faire un peu acte de découverte
Oki?

Yes Sir ! D'autant plus que je ne connais absolument rien d'habitude de ce dont vous parlez dans la rubrique son. Ici au moins, ça me parle Laughing

koikilfred a écrit:Je suis preneur de toute découverte liée au violoncelle.

Ocazou : le quintette "La truite" de ce bon vieux Frantz, spécialement le quatrième mouvement, dans lequel les variations sont magiques. Mais je ne trouve pas d'enregistrement qui me plaise sur iou tube

Frantzie l'avait écrit pour Baumgartner, un de ses amis qui lui avait demandé de faire de variations pour violoncelle sur ce thême qu'il adorait. C'est sans doute ce que je préfère dans toute la musique du XIXem, qui est un peu récente pour moi Laughing

Sinon, dans un genre complètement différent :



Le divin Alfred Deller, ici dans un extrait de l'opéra Eudipe. J'ai eu la chance d'assister à un de ses derniers concerts avant sa mort, c'était à la fin des années 70 ou au début des années 80 en Haute Provence.

Je dois avoir à peu prêt tout ce qui a été ou est disponible en vynil ou CD... Bref, j'adore !

A vous les studios

P.S. Sinon, je suis toujours allongé 22 heures par jour, ça commence à faire longuet !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  amator Mar 3 Avr 2012 - 12:31

sherlock a écrit: Yes Sir ! D'autant plus que je ne connais absolument rien d'habitude de ce dont vous parlez dans la rubrique son. Ici au moins, ça me parle Laughing

la loque je te rejoins... ici je me sens moins ignorant
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  amator Mar 3 Avr 2012 - 12:40

koikilfred a écrit:Sinon, serait-ce aussi simple que la viole de gambe qui s'est glissé au milieu?

pas plus compliqué que cela Embarassed mais belle interprétation avec un petit velouté et timbre différent


koikilfred a écrit:pour ce qui est de ces suites, je n'ai plus trop l'occasion de les écouter: elle considère que c'est beaucoup trop entendu, donc effet de lassitude, même si elles sont magnifiques.
on y trouve toujours quelque chose de nouveau ... ne buvons plus de sublime bordeaux, bourgogne, languedoc, loire...(à compléter), c'est d'un commun nono

Moins commun alors tu peux aller écouter les strophes sur le nom de Sacher de Dutilleux (interprétation de T. Vassileva ou Emmanuelle Bertand), ou Cruml ou Ligeti ou Nicolas Bacri (suite n°4) ou Henze scratch
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  koikilfred Mar 3 Avr 2012 - 12:43

Bah... je comprends Amator mais disons que la lassitude l'a gagné - et une fois qu'elle est entrée... - , je vais aller chercher tes morceaux.

Bon, ma culture "classique" est un peu par procuration, je dois le confesser.

Pour ce qui est de ton morceau 'lock, je trouve cela agréable, mais je n'en ferai point une écoute répétée, sorry.

PS: désolé pour l'allongé ma loque, courage, tu tiens le bon bout!!
(non pas celui la, je parlais au figuré..)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  sherlock Mar 3 Avr 2012 - 12:56

koikilfred a écrit:
Pour ce qui est de ton morceau 'lock, je trouve cela agréable, mais je n'en ferai point une écoute répétée, sorry.

Je comprends, il n'y a pas de vérité objective dans ce domaine. C'est la voix de haute contre dont tu ne raffoles pas en général ou le timbre spécifique de Deller ?

koikilfred a écrit:PS: désolé pour l'allongé ma loque, courage, tu tiens le bon bout!!

Comment le sais-tu Embarassed

koikilfred a écrit:(non pas celui la, je parlais au figuré..)

Ah, bon, j'ai eu peur mrgreen
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  koikilfred Mar 3 Avr 2012 - 13:18

sherlock a écrit:
koikilfred a écrit:
Pour ce qui est de ton morceau 'lock, je trouve cela agréable, mais je n'en ferai point une écoute répétée, sorry.

Je comprends, il n'y a pas de vérité objective dans ce domaine. C'est la voix de haute contre dont tu ne raffoles pas en général ou le timbre spécifique de Deller ?

Non, j'aime bien ce type de voix (il y a un jeune français dont j'ai perdu le nom qui chante dans ce registre aussi, en général j'aime bien ce qu'il fait.
Je dirais juste que c'est agréable - joli à écouter mais je n'ai pas d'envie spéciale de le ré-écouter... je ne sais comment décrire ce "sans plus" qui tiens uniquement à mon gout et couleur.
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  amator Mar 3 Avr 2012 - 13:23

KKf peut être songes tu à Philippe Jaroussky...


Il y a une nouvelle créature (contre ténor) Valer Barna-Sabadus qui a une voix superbe...sur des pièces de Johann Hasse
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  guilom13 Mar 3 Avr 2012 - 14:13

Moi je suis plutôt piano
DOnc sur ma play list, j'ai du lourd
Chopin:
Quelques valses
La n°7 en Do mineur
La n°2 en Si mineur
La n°1 en Sol Bemol
Des Nocturnes
N°1, 7 et 8
Le Concert pour Piano de Beethoven (Surtout l'Allegro)
Les sonates de Beethoven
Etc.....
guilom13
guilom13

Messages : 1308
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  koikilfred Mar 3 Avr 2012 - 15:41

Oui Amator, je pensais à Philou Very Happy

pour Guillom, j'ai un peu réconcilié ma dame avec Chopin, mais sans plus, le piano c'est pas trop le truc (ou alors avec un violoncelle, la on peut en parler)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  Juju Mar 3 Avr 2012 - 16:05

Ou là, drogue dure, la musique (jazz et classique) est ma première vie (15 ans de conservatoire, blabla...)

Je vais là faire version rapide:

J'adore:
La flûte enchanté, les pêcheurs de perle, Roméo et Juliette, le concerto pour piano de Rachmaninov, la rhapsody in blue, le boléro de Ravel orchestré par ce cher Ludwig et le Berliner, les danses polovtsiennes, le concerto pour instruments à vent de Mozart, les gnossiennes et les morceaux en forme de poire.

Je hais:
Wagner en général, le jazz sous presque toutes ses coutures (j’exagère évidemment), le boléro de Ravel orchestré par Tilson et le London Symphony...
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  koikilfred Mar 3 Avr 2012 - 16:14

Juju a écrit:Ou là, drogue dure, la musique (jazz et classique) est ma première vie (15 ans de conservatoire, blabla...)

J'adore:
les gnossiennes et les morceaux en forme de poire.


Je hais:
le jazz sous presque toutes ses coutures (j’exagère évidemment),

En rouge: bon Ok, je me renseigne....
en bleu? contradiction ou saturation?
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  Juju Mar 3 Avr 2012 - 16:18

koikilfred a écrit:en bleu? contradiction ou saturation?

J'aurai plutôt envie de dire parole en connaissance de cause !

Evidemment tout cela est très personnel mais disons que j'ai étudié le Jazz et joué du Jazz pendant pas mal de temps tout en me demandant si j'avais une accointance particulière et cette musique et sa "way of life", quelques années plus tard j'ai trouvé la réponse.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  sherlock Mar 3 Avr 2012 - 18:35

Juju a écrit:
Evidemment tout cela est très personnel mais disons que j'ai étudié le Jazz et joué du Jazz pendant pas mal de temps tout en me demandant si j'avais une accointance particulière et cette musique et sa "way of life", quelques années plus tard j'ai trouvé la réponse.

Tu veus dire que tu n'aimes pas les spectators noir et blanc ? Laughing
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  Juju Mar 3 Avr 2012 - 18:38

sherlock a écrit:Tu veux dire que tu n'aimes pas les spectators noir et blanc ? Laughing

Je préfère les crèmes et marron en bi matières !

Sans pour autant préférer le "Colonial way of life", entendons-nous bien !
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  Surcouf Mar 3 Avr 2012 - 18:55

Je vais être très original.

Pêle-mêle:

L'enregistrement de 81 de Gould des Variations (et, en fait, les partitas et le clavier bien tempéré, hein, faut pas se priver)


Madame Butterfly (dirigé par Sir Barbirolli et chanté par Renata Scotto. P.S: si quelqu'un a une autre version - autre que La Callas - je suis preneur)



Et La 7e de Ludwig Van (2e mouvement)



Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  koikilfred Mar 3 Avr 2012 - 19:24

koikilwiki:

Une partita — au pluriel : des « partitas », ou : des « partite » (pluriel savant) — est une forme musicale comportant plusieurs sections. Ce nom n'a pas de définition très rigoureuse : il peut désigner, selon le compositeur, une suite, une sonate, un cycle de variations etc.

Le mot est utilisé surtout par les compositeurs italiens et germaniques. Les plus célèbres partitas sont de Frescobaldi et de J.S. Bach.

Dans ces pièces, la structure est celle de la suite. Le mot semble impliquer pour Bach une haute virtuosité, les pièces ci-dessus sont en effet des sommets de la littérature pour leurs instruments respectifs.


Sinon, gould qui varie je crois qu'il faut arriver vers les 6min (aller, 5:40) pour que cela commence vraiment à me titiller, avant j'ai failli raccrocher. Dans les 17:30, 18 et plus: il m'éclate (si je puis dire...)

Le 2ime de la 7iem m'emballe clairement plus Very Happy tu n'as pas trop mauvais gout pour un garçon punk Razz
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  amator Mar 3 Avr 2012 - 19:49

voici la fameuse créature que j'évoquais plus haut :
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  amator Mar 3 Avr 2012 - 19:58

Emmanuelle Bertrand la violoncelliste qui pourrait te brancher mon cher KKF avec une oeuvre superbe du trop tôt regretté Olivier Grief (1950-2000)


ou dans une oeuvre peut être plus un peu difficile de Crumb (né en 1929)...comekoi la music classik ne vient pas que des morts bien qu'ils soient également mortels (as-tu la pauvre tentative de plagiat)
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  hesk Mar 3 Avr 2012 - 20:02



Comme j'ai vu qu'on pouvait malgré tout balancer des morceaux un peu connus, je ne me gêne pas...Tempo di valse...Le son n'est pas terrible, mais les musiciens/ciennes sont jolis à voir...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  sirine Mar 3 Avr 2012 - 20:53

Et André Rieu ça compte ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Air de la Reine de la Nuit par l'inénarable Florence Foster Jenkins

Message  Brett Sinclair2 Mar 3 Avr 2012 - 21:34

Embarassed
Brett Sinclair2
Brett Sinclair2

Messages : 233
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 52
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  Zadig Mar 3 Avr 2012 - 23:07

Eh bien je suis assez content que mon fil séduise! ET je suis d'accord pour ne pas mettre de choses trop connues. En ce cas j'ai deux morceaux très intéressants à partager.

Tout d'abord, feu follet de Liszt.



À mon sens il s'agit plus d'une démonstration technique que d'une voluptueuse envolée. Ici, le morceau est joué par Richter, c'est la meilleure version que je connaisse. Qu'en pensez vous? Personnellement, ne jouant pas de piano, je me demande comment une telle vitesse est humainement possible...


Ensuite, pour le violoncelle je n'ai pas trop d'idée de morceau qui ne soit pas très connu. En revanche, voilà de la viole dont le son est très particulier et ressemble légèrement.




J'ai découvert ce morceau après la lecture et le visionnage du film Tous les matins du monde. Je le conseille vraiment à toutes les personnes qui ne l'auraient pas vu.

Zadig
Zadig

Messages : 8
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  sifran Mar 3 Avr 2012 - 23:44

Bon, juste pour Koïk, il y en a huit pour un "arrangement".
Promis, je ne recommencerai plus. Arrow

sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  ed2007 Mer 4 Avr 2012 - 0:39

Hier soir, à l'improviste :

Musique classique BCN020412

Notez que la Russie n'en finit pas de nous poursuivre Suspect
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  guilom13 Mer 4 Avr 2012 - 0:51

ed2007 a écrit:Hier soir, à l'improviste :

Musique classique BCN020412

Notez que la Russie n'en finit pas de nous poursuivre Suspect

Jusqu'á Barcelone Laughing
Et en parlant de Carmina, geek , n'oublies pas d'aller faire un tour paseig de gracia. La Boutique est bien fournie.
guilom13
guilom13

Messages : 1308
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  demo Mer 4 Avr 2012 - 2:46

Je viens de sortir de la salle Gaveau... une soirée mémorable, en l'honneur d'Ivry Gitlis !
Désolé pour l'accumulation de superlatifs, mais c'était une représentation vraiment exceptionnelle, avec des musiciens remarquables... et une ambiance comme je n'en ai jamais connu dans une salle parisienne. Un moment rare dans une vie.
demo
demo

Messages : 331
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  koikilfred Mer 4 Avr 2012 - 15:05

Merci messieurs pour ces découvertes,

Merci pour les "écarts":
- la voix terrible du monsieur; Amator
- Sifran j'ai apprécié en fait, j'aime bien ces arrangements de chansons modernes (voir apocalyptica - cult pour les amateurs de violoncelle hard-rock) et puis j'aime bien coldplay (oops)

a suivre.....

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Une madeleine sonore...

Message  hesk Mer 4 Avr 2012 - 18:18



Cela devrait rappeler quelque chose à qui écoutait France Musique, tard le soir, il y a quelques lustres...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  sifran Jeu 5 Avr 2012 - 0:41

Allez, encore un petit coup de violoncelle. Du Chostakovitch par Rostropovitch, dédicataire de l’œuvre.

sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  koikilfred Jeu 5 Avr 2012 - 12:24

ah.. l'ami chosta

difficile à travailler et fait souvent le "bonheur" des partenaires de violoncellistes lors des premières répétitions, déchiffrages....
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  AgrippA Jeu 5 Avr 2012 - 22:14

J'ai écouté beaucoup de classique et j'ai assisté à des dizaines et dizaines de concerts et opéra depuis ma petite enfance, aujourd'hui un peu moins.

Les essentiels/absolus, trio de tête: Bach - Beethoven - Schubert. Rien de très original me direz-vous ! Ah, si: j'assume de trouver Mozart souvent puéril et loin du génie appliqué à toute son oeuvre...

Pour du (légèrement) moins courant et que pourtant j'écoute beaucoup : Rameau - Scarlatti (P&F, comme en Bourgogne) - P. Glass.

Quelqu'un a réagi à Wagner plus haut dans le fil. Je viens d'une famille où il est coutume de haïr Wagner, l'homme et sa musique. Je n'ai aucune idée de la raison, bref c'est ainsi.
Considérant qu'il fallait se résoudre un jour à faire l'expérience par moi même, je me suis rendu à la Médiathèque de ma commune pour y emprunter la tétralogie du bon Richard, ai tout converti via Itunes et rempli une bonne partie de mon Ipod avec mon "Ring" et autres teutonneries...

Je comptais m'attaquer consciencieusement à la Tréta à l'occasion d'un vol AF Paris-Kinshasa. J'ai tenu une vingtaine de minutes, bien avant que l'hôtesse ne me demande d'éteindre l'appareil pour le décollage...

Non, vraiment, il y en a qui aiment ???
AgrippA
AgrippA

Messages : 646
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  Juju Ven 6 Avr 2012 - 0:58

AgrippA a écrit:Non, vraiment, il y en a qui aiment ???

Ben non, c'est ce que je disais !

Sinon que faisais tu dans un Paris-Kin ?
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  amator Ven 6 Avr 2012 - 17:49

on a le droit à tous les tubes... il ne faut pas bouder notre plaisir tongue




avec un grand guitariste Narciso Yepes, guitariste espagnol (né à Lorca le 14 novembre 1927, mort à Murcie le 3 mai 1997).
Wiki machin dit ceci
D'une famille paysanne modeste, Narciso obtint une guitare et retrouve des airs populaires dès son jeune âge. Il étudia au Conservatoire de Valence. Il fait la connaissance du chef d'orchestre Ataúlfo Argenta, avec qui il interprète en 1947 le Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo. Il entame une grande carrière et enregistre des pièces pour piano d'Isaac Albéniz, Enrique Granados ou Manuel de Falla, transcrites pour la guitare.
Il a connu une grande popularité grâce à son interprétation de la musique du film Jeux interdits. Il s'agissait dans ce film de plusieurs pièces transcrites comme celles de Robert de Visée ou de Jean-Philippe Rameau, choisies et interprétées comme celle de Napoléon Coste ou comme la fameuse romance qui a fini par porter le nom du film pour le public. Cette romance lui a souvent été attribuée dans les médias, alors qu'il s'agit en réalité d'une pièce publiée par Daniel Fortea avec la mention « anonyme » et dont la source est en fait une œuvre manuscrite de Fernando Sor à peine remaniée1.
Il a également été un des seuls guitaristes du xxe siècle à utiliser couramment une guitare à dix cordes, avec laquelle il a enregistré de nombreuses transcriptions de musique espagnole avec la mezzo-soprano Teresa Berganza. Le compositeur français Maurice Ohana fut aussi très intéressé par cet instrument et composa de nombreuses œuvres pour celui-ci.


dans un autre registre plus spirituel...un moment d'émotion intense
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  koikilfred Ven 6 Avr 2012 - 18:48

Sympathique morceau,

c'est marrant, les 10 cordes cela me fait penser à une guitariste qui jouait aussi de la guitare 10 cordes (ou double branche, je ne sais plus scratch ): Tuck Andress.
Tuck que les joueurs de guitare, surtout ceux qui aiment encore le jazz, devraient connaitre (?)
Je ne mets pas de vidéo ici, ce serait déplacé (mais un lien pour les amateurs: .hello, je suis un lien! vers la 3ièeme minute et qques par exemple..)

Sinon, désolé mais il y a trop d'interview pour moi dans ton émotion intense Amator.
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  jean Lavardin Dim 23 Fév 2014 - 22:55

[quote="Zadig"]Eh bien je suis assez content que mon fil séduise! ET je suis d'accord pour ne pas mettre de choses trop connues. En ce cas j'ai deux morceaux très intéressants à partager.

Tout d'abord, feu follet de Liszt.



À mon sens il s'agit plus d'une démonstration technique que d'une voluptueuse envolée. Ici, le morceau est joué par Richter, c'est la meilleure version que je connaisse. Qu'en pensez vous? Personnellement, ne jouant pas de piano, je me demande comment une telle vitesse est humainement possible...

Excuse-moi mais ayant pratiqué Liszt quand j'étais étudiant, je ne peux pas laisser passer une chose pareille.
Je le vénère trop.

Feux follets est une des 12 études d'éxécution transcendante que Liszt a écrites.

Les études sont des pièces destinées à parfaire sa technique en travaillant une difficulté particulière.
Celui qui en a pondu le plus a été Czerny, un grand professeur de piano,au début du 19 eme siècle.
Des études maitresses que tous les pianistes connaissent au-moins de nom mais qui musicalement n'ont aucun intérêt, d'un ennui monstrueux.

Le tour de force qu'ont réussi Chopin ( 1810-1849) et Liszt ( 1811-1886) , c'est d'avoir écrit des études à la fois profitables techniquement et musicalement extraordinaires, des chefs-d'oeuvre. Tous les apprentis pianistes virtuoses s'y collent. Et ensuite, on ne cesse de les jouer encore et toujours tellement c'est beau. Ce sont des grands classiques du piano romantique.

Chopin a écrit 2 recueils de 12 études chacun, opus 10, opus 25.
Liszt , un recueil de 12 études, les études d'éxécution transcendante et d'autres études éparses.

Les grands compositeurs qui ont suivi comme Debussy, Scriabine, Rachmaninov ont également écrit des études magnifiques.






jean Lavardin
jean Lavardin

Messages : 128
Date d'inscription : 21/02/2014
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  jean Lavardin Dim 23 Fév 2014 - 23:11

A propos de l'interprétation de Richter, son tempo n'a rien d'ébouriffant.
Humainement, ce n'est pas extraordinaire.
D'ailleurs, jusqu'à une certaine limite, la vitesse n'est pas un problème au piano.
Un pianiste qui travaille un morceau très très lentement le maitrise ensuite au point de pouvoir laisser aller ses doigts à toute vitesse sans s'en préoccuper. Juste se préoccuper du son et non de la vitesse de doigts qui courent tout seuls.
Ce qui est extraordinaire chez Richter, c'est le son Richter, c'est à dire le génie Richter.
Je n'ai jamais été très client mais c'était incontestablement un génie.

Dans les interprétations légendaires, tu as Georges Cziffra. Peut-être le plus grand Lisztien.
Claudio Arrau, une référence également.

Sinon, tu as l'intégrale Liszt par Leslie Howard et une kyrielle de grands pianistes comme Lazar Berman, Maurizio Pollini, Martha Argerich, Samson François, France Clidat, Jorge Bolet , Krystian Zimerman etc etc
Même Glenn Gould a enregistré les transcriptions pour piano par Liszt des symphonies 5 et 6 de Beethoven ( des références)


Creuse, creuse, creuse  Very Happy 

Fallait que je corrige cette hérésie...



jean Lavardin
jean Lavardin

Messages : 128
Date d'inscription : 21/02/2014
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  tuba221 Lun 24 Fév 2014 - 14:24

J'apprécis énormément ce compositeur et les chœurs qui accompagnent ce morceau  !!





Dernière édition par tuba221 le Lun 24 Fév 2014 - 17:53, édité 2 fois
tuba221
tuba221

Messages : 1573
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 67
Localisation : en Bretonnie du nord

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  ed2007 Lun 24 Fév 2014 - 15:56

tuba221 a écrit:
J'apprécis énormément ce compositeur et les cœurs qui l'accompagne  
Ils ont beau jeu à faire les jolis chœurs...
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  tuba221 Lun 24 Fév 2014 - 17:52

ed2007 a écrit:
tuba221 a écrit:
J'apprécis énormément ce compositeur et les cœurs qui l'accompagne  
Ils ont beau jeu à faire les jolis chœurs...


OUPS merci de me reprendre  affraid 
tuba221
tuba221

Messages : 1573
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 67
Localisation : en Bretonnie du nord

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  RogerBall Dim 10 Juin 2018 - 3:45

Si isolé sur une ile desert je prend 12 oeuvres avec moi, c'est cela :

- Violin concerto Felix Mendelssohn by Nathan Milstein/Leon Barzin Philharmonia Orchestra 1961

- Violin concerto LV Beethoven by David Oistrakh/Andre Cluytens London Symphony Orchestra 1958

- Violin concertos JS Bach by David and Igor Oistrakh/Eugene Goossens Royal Philharmonic Orchestra 1962

- Sonatas and Partitas Violin JS Bach by Nathan Milstein 1973

- Cello concerto Edward Elgar by Jacqueline Dupré/John Barbirolli 1965

- Symphony #1 Edward Elgar by Adrian Boult London Symphony Orchestra 1976

- Pomp and Circumstance Marches E Elgar by Norman del Mar Royal Philharmonic Orchestra 1976

- The Planets Gustav Holst by Seiji Ozawa Boston Symphony Orchestra 1979

- Symphony #4 Ralph Vaughan Williams by Leonard Bernstein New-York Philharmonic Orchestra 1965

- Symphony #3 Camille Saint Saens by Jean Martinon Orchestre National ORTF 1975

- Symphony #2 Jan Sibelius by Leonard Bernstein New-York Philharmonic Orchestra 1966

- Rodeo-Billy the Kid-Appalachian spring  Aaron Copland by Leonard Bernstein NY Philharmonic Orchestra 1960

Roger
RogerBall
RogerBall

Messages : 156
Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : WithYou

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  RogerBall Mer 13 Juin 2018 - 3:52

Bonjour
AgrippA a écrit:...j'assume de trouver Mozart souvent puéril

Pareillement, j'ai mis du temps pour trouver le mot qu'il faut et un collegue qui m'a souffler "mièvre" d'aprés ce que jessayai de faire comprendre !

Je trouve la music de Mozart mièvre.
Mais cependant j'aime le Requiem et la Grand Messe (un peu moins).

koikilfred a écrit:
Sinon, je propose d'éviter ici des "classiques" classiques (....) afin de faire un peu acte de découverte

Sinon comme original et facile :

- Anton Bruckner / Symphony #2 (aller à 35'.25'' Scherzo et finale)
https://www.youtube.com/watch?v=TOxzySEm8qY

- Aram Khatchaturian / Spartacus (ecouter adagio Spartacus & Phrygia par exemple, utiliser pour TV series The Onedin Line)
https://www.youtube.com/watch?v=of5ebCY5__Q

Music française :
- Arthur Honegger / Pacific 231 - Rugby
https://www.youtube.com/watch?v=Rfysyex_DAk
- Charles Koechlin / Livre de la jungle
https://www.youtube.com/watch?v=FADZWRRn4ls (extrait seulement)

Music US :
- Aaron Copland / Rodeo - Appalachian Spring - Billy the Kid - El Salon Mexico
https://www.youtube.com/watch?v=SXikDnYZYpM
https://www.youtube.com/watch?v=KL-j2etBTek
https://www.youtube.com/watch?v=WVahuS9hk_s
https://www.youtube.com/watch?v=69uVFYh1lkE
- Ferde Grofe / Grand Canyon suite
https://www.youtube.com/watch?v=xc6oYN_2h6g

Music anglaise :
- Gustav Holst / The Planets (ecouter Jupiter et le celebre Mars par exemple etc...)
https://www.youtube.com/watch?v=Nz0b4STz1lo
https://www.youtube.com/watch?v=L0bcRCCg01I

- Ralph Vaughan Williams / Symphony #4
https://www.youtube.com/watch?v=QMG70e0Usn0
- William Alwyn / Concerto grosso #2
https://www.youtube.com/watch?v=4XNLFypeG7U
- Edward Elgar / Symphony #1 (dans Greystoke The Legend of Tarzan film) - Pomp  Circumstance March - Enigma variation
https://www.youtube.com/watch?v=moL4MkJ-aLk (March #1)
https://www.youtube.com/watch?v=sUgoBb8m1eE (Nimrod de Enigma)
https://www.youtube.com/watch?v=sCuSuwDXxUA (Symphony #1)
- William Walton / Battle of Britain suite
https://www.youtube.com/watch?v=z-fh1Z0fijk
https://www.youtube.com/watch?v=n8r4HLzGNuc
- Benjamin Britten / Four Sea Interludes
https://www.youtube.com/watch?v=VTd2aXLTA84
- Gerald Finzy / Clarinet concerto
https://www.youtube.com/watch?v=GMukLZGaE0I

Musique anglaise "legere" :
- Ronald Binge /  The watermill - Saxophone concerto
https://www.youtube.com/watch?v=wwl9cf9uUFQ
https://www.youtube.com/watch?v=179BXpkmLrY
https://www.youtube.com/watch?v=u4XgbIhlOvk
- Billy Mayerl / Marigold
https://www.youtube.com/watch?v=aSsrfvHgAXU (normal)
https://www.youtube.com/watch?v=mT6bzEcgZAs (slow)
https://www.youtube.com/watch?v=vV2O2pleqeU (old time piano)
- Robert Farnon / Colditz March
https://www.youtube.com/watch?v=acPFwrGxGPY
- Eric Coates / The Dam Busters March
https://www.youtube.com/watch?v=F5LeqEIJq_I
- Roger Quilter / 3 English Dances
- Haydn Wood / Sketch of a Dandy - The Seafarer
- Ernest Tomlinson / Rhapsody & Rondo
- Edward German / Nell Gwyn - Gipsy Suite

Roger
RogerBall
RogerBall

Messages : 156
Date d'inscription : 07/06/2018
Localisation : WithYou

Revenir en haut Aller en bas

Musique classique Empty Re: Musique classique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum