En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Dans le doute fais le toi-même

3 participants

Aller en bas

Dans le doute fais le toi-même Empty Dans le doute fais le toi-même

Message  Ereshkigal Mer 6 Juin 2012 - 13:03

Cruel désarroi que de ne trouver aucune couturière en cette chère ville de Niort capable ne serais-ce que de réaliser un ourlet à me convenance, et ce même après un essayage en atelier et force insistance sur le souhait de n’avoir, dans le pire des cas, qu’un léger cassant sur la chaussure. Mais certainement trop habituées qu’elles sont aux demandes habituelles de leurs clients, et à leur aversion à la vue criminelle d’une chaussette s’exposant parfois sans complexe, je me suis encore retrouvé une fois de plus avec un pantalon descendant bien trop bas, formant sous le genou myriades d’infâmes plis et cassures.
C’est donc après cette dernière « insatisfaction », ayant épuisé la quasi-totalité des couturières de la ville, que je me suis décidé à tenter l’expérience de réaliser moi-même mes petits travaux de couture.
Dans cette optique j’aurais voulu savoir si certains d’entre vous pratiquaient et si vous auriez quelques bons sites ou tutoriels vers lesquels m’orienter ?
Ereshkigal
Ereshkigal

Messages : 238
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 43
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute fais le toi-même Empty Re: Dans le doute fais le toi-même

Message  sherlock Mer 6 Juin 2012 - 13:12

Petit fils de tailleur, je le fais parfois moi même.

Premier conseil, il est impossible de prendre les mesures seul, il faut se faire aider, sauf à faire de la gymnastique (Levez... baissez) pour ajuster le plis avec des épingles et se garder devant un miroir (faisable aussi)

Une fois qu'on est sur de la hauteur, marquer le pli au fer à repasser, puis coudre l'ourlet avec un fil d'une couleur similaire au tissu (ou à la tinte le plus foncée dans le cas d'un tissu non uniforme).

Dans le cas du pantalon à revers, faire comme ci dessus puis ajouter la largeur du revers à la longueur souhaitée, faire l'ourlet de la façon habituelle, puis plier et repasser le revers et le fixer par deux points, un à l'intérieur de la jambe l'autre à l'extérieur.

C'est plus difficile à expliquer qu'à faire mais c'est plus long à faire qu'à expliquer...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute fais le toi-même Empty Re: Dans le doute fais le toi-même

Message  koikilfred Mer 6 Juin 2012 - 13:24

j'ai une autre option, qui reste dans la lignée d'utilisation d'une couturière externe. j'ai utilisé la méthode avec succès 2 ou 3 fois:
- prendre un pantalon à la bonne taille au niveau du cassage (ou absence de cassage) sur le soulier
- mesurer la longueur à l'intérieur à partir de l'entrejambe (sur la couture centrale) jusqu'au bas
- vérifier que la forme des pantalons est "compatible" - mais il y a rarement des problèmes à ce niveau
- donner la mesure exacte en centimètres à la couturière, lui demander éventuellement 0.5 à 1cm de plus sur l'arrière... si on a confiance

sauf surprise, la marge d'erreur sera à peine de l'ordre du cm et ne devrait pas changer fondamentalement le type de cassage

du coup elle ne prend aucune mesure, ne rajoute rien qui soit du à son "avis ou regard", elle applique la mesure bête et méchante.
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute fais le toi-même Empty Re: Dans le doute fais le toi-même

Message  Ereshkigal Mer 6 Juin 2012 - 13:49

Merci Sherlock pour les conseils techniques, et bonne idée de koikil Wink
Mais je crois que je vais quand même essayer sur mes prochains pantalons de le faire moi même, par contre si le résultat n'est pas satisfaisant j'utiliserais ce stratagème.
Ereshkigal
Ereshkigal

Messages : 238
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 43
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute fais le toi-même Empty Re: Dans le doute fais le toi-même

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum