Dans le doute fais le toi-même
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Dans le doute fais le toi-même
Cruel désarroi que de ne trouver aucune couturière en cette chère ville de Niort capable ne serais-ce que de réaliser un ourlet à me convenance, et ce même après un essayage en atelier et force insistance sur le souhait de n’avoir, dans le pire des cas, qu’un léger cassant sur la chaussure. Mais certainement trop habituées qu’elles sont aux demandes habituelles de leurs clients, et à leur aversion à la vue criminelle d’une chaussette s’exposant parfois sans complexe, je me suis encore retrouvé une fois de plus avec un pantalon descendant bien trop bas, formant sous le genou myriades d’infâmes plis et cassures.
C’est donc après cette dernière « insatisfaction », ayant épuisé la quasi-totalité des couturières de la ville, que je me suis décidé à tenter l’expérience de réaliser moi-même mes petits travaux de couture.
Dans cette optique j’aurais voulu savoir si certains d’entre vous pratiquaient et si vous auriez quelques bons sites ou tutoriels vers lesquels m’orienter ?
C’est donc après cette dernière « insatisfaction », ayant épuisé la quasi-totalité des couturières de la ville, que je me suis décidé à tenter l’expérience de réaliser moi-même mes petits travaux de couture.
Dans cette optique j’aurais voulu savoir si certains d’entre vous pratiquaient et si vous auriez quelques bons sites ou tutoriels vers lesquels m’orienter ?
Ereshkigal- Messages : 238
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 44
Localisation : Chartres
Re: Dans le doute fais le toi-même
Petit fils de tailleur, je le fais parfois moi même.
Premier conseil, il est impossible de prendre les mesures seul, il faut se faire aider, sauf à faire de la gymnastique (Levez... baissez) pour ajuster le plis avec des épingles et se garder devant un miroir (faisable aussi)
Une fois qu'on est sur de la hauteur, marquer le pli au fer à repasser, puis coudre l'ourlet avec un fil d'une couleur similaire au tissu (ou à la tinte le plus foncée dans le cas d'un tissu non uniforme).
Dans le cas du pantalon à revers, faire comme ci dessus puis ajouter la largeur du revers à la longueur souhaitée, faire l'ourlet de la façon habituelle, puis plier et repasser le revers et le fixer par deux points, un à l'intérieur de la jambe l'autre à l'extérieur.
C'est plus difficile à expliquer qu'à faire mais c'est plus long à faire qu'à expliquer...
Premier conseil, il est impossible de prendre les mesures seul, il faut se faire aider, sauf à faire de la gymnastique (Levez... baissez) pour ajuster le plis avec des épingles et se garder devant un miroir (faisable aussi)
Une fois qu'on est sur de la hauteur, marquer le pli au fer à repasser, puis coudre l'ourlet avec un fil d'une couleur similaire au tissu (ou à la tinte le plus foncée dans le cas d'un tissu non uniforme).
Dans le cas du pantalon à revers, faire comme ci dessus puis ajouter la largeur du revers à la longueur souhaitée, faire l'ourlet de la façon habituelle, puis plier et repasser le revers et le fixer par deux points, un à l'intérieur de la jambe l'autre à l'extérieur.
C'est plus difficile à expliquer qu'à faire mais c'est plus long à faire qu'à expliquer...
Re: Dans le doute fais le toi-même
j'ai une autre option, qui reste dans la lignée d'utilisation d'une couturière externe. j'ai utilisé la méthode avec succès 2 ou 3 fois:
- prendre un pantalon à la bonne taille au niveau du cassage (ou absence de cassage) sur le soulier
- mesurer la longueur à l'intérieur à partir de l'entrejambe (sur la couture centrale) jusqu'au bas
- vérifier que la forme des pantalons est "compatible" - mais il y a rarement des problèmes à ce niveau
- donner la mesure exacte en centimètres à la couturière, lui demander éventuellement 0.5 à 1cm de plus sur l'arrière... si on a confiance
sauf surprise, la marge d'erreur sera à peine de l'ordre du cm et ne devrait pas changer fondamentalement le type de cassage
du coup elle ne prend aucune mesure, ne rajoute rien qui soit du à son "avis ou regard", elle applique la mesure bête et méchante.
- prendre un pantalon à la bonne taille au niveau du cassage (ou absence de cassage) sur le soulier
- mesurer la longueur à l'intérieur à partir de l'entrejambe (sur la couture centrale) jusqu'au bas
- vérifier que la forme des pantalons est "compatible" - mais il y a rarement des problèmes à ce niveau
- donner la mesure exacte en centimètres à la couturière, lui demander éventuellement 0.5 à 1cm de plus sur l'arrière... si on a confiance
sauf surprise, la marge d'erreur sera à peine de l'ordre du cm et ne devrait pas changer fondamentalement le type de cassage
du coup elle ne prend aucune mesure, ne rajoute rien qui soit du à son "avis ou regard", elle applique la mesure bête et méchante.
koikilfred- Messages : 11280
Date d'inscription : 24/03/2010
Re: Dans le doute fais le toi-même
Merci Sherlock pour les conseils techniques, et bonne idée de koikil
Mais je crois que je vais quand même essayer sur mes prochains pantalons de le faire moi même, par contre si le résultat n'est pas satisfaisant j'utiliserais ce stratagème.
Mais je crois que je vais quand même essayer sur mes prochains pantalons de le faire moi même, par contre si le résultat n'est pas satisfaisant j'utiliserais ce stratagème.
Ereshkigal- Messages : 238
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 44
Localisation : Chartres
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