En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Patine grise (ou pas)

+11
Jazzman
banker
jgm
Jarns
Soper
koikilfred
Vitix
By_Xav
Fletcher
fullb
ElMatteo
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Patine grise (ou pas) - Page 2 Empty Re: Patine grise (ou pas)

Message  koikilfred Lun 16 Juil 2012 - 12:10

ne soyons pas avare de commentaires: goodjob goodjob (!)

koikilfred

Messages : 11280
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Patine grise (ou pas) - Page 2 Empty Idée

Message  Pleney Dim 27 Jan 2013 - 21:39

Bonsoir,

Premier post, profil juste créé il y a quelques minutes.
J'ai lu de nombreux posts concernant les patines et m'y suis essayé. Trois patines plus tard, je suis très satisfait de deux d'entre elles (une bleue sur une paire de bottes de 20 ans qui était destinée à la poubelle, une bi-colore sur une vieille paire de 12 ans dont l'avenir semblait compromis mais le résultat est plus une teinture qu'une "patine"). Concernant la troisième, n'étant pas satisfait du résultat obtenu, j'ai à nouveau décapé mes souliers (produit vaisselle + acétone) et, compte tenu de la forme, envisageais une patine grise.
Apparemment, cela semble compliqué et les mélanges donnent des résultats aléatoires. Je découvre sur le site de Valmour, la "Teinture TENAX Cuir aérosol " de chez Saphir. A la différence de la teinture aux drapeaux, cette solution permet d'effectuer une teinture blanche (l'échéancier est beaucoup plus riche et diversifié). Ainsi, j'envisageais, de faire une teinture blanche avec cette gamme TENAX, rectifier le cas échéant avec une aux drapeaux (1/3 noir + 2/3 éclaircissante) puis crémer à la surfine grise (ex : mouette ou fumée). Que pensez-vous de cette idée ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette teinture "TENAX" en aérosol ?
Merci à vous dans tous les cas pour tous ces sujets passionnants qui m'ont rendu "shoe addict" depuis quelques mois.
Pleney
Pleney

Messages : 15
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Patine grise (ou pas) - Page 2 Empty Re: Patine grise (ou pas)

Message  koikilfred Dim 27 Jan 2013 - 22:16


alors...

1) je n'ai pas l'info pour t'aider sur ces questions techniques... désolé, mais j'aurais tendance à te dire: essaie!!! (et explique nous après Twisted Evil )

2) tu passerais pas par la case "présentation", qui est certes formelle - ou pas- mais permet un atterrissage en douceur sur le forum?

3) au passage, tu as certainement des photos de tes deux premières réalisations? si, regarde bien, là sur l'étagère, ce bon vieil app photo numérique, tu le saisi.... clic

Twisted Evil Twisted Evil
koikilfred
koikilfred

Messages : 11280
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Patine grise (ou pas) - Page 2 Empty Si fait !

Message  Pleney Lun 28 Jan 2013 - 10:26

Passage présentation..........done !
Pour le reste, comme je n'ai en effet rien lu de cette nouvelle alternative pour réaliser une patine grise (facilement et réussie), je pense que je vais tenter le coup. La paire de vieilles Mi***li de 11 ans qui a tout vu, tout connu, est en cours de décapages / séchages. J'attends une livraison de Pediwear pour effectuer une commande complémentaire de produits d'entretien (cuir couleur "tan" de Loake) chez Valmour.
Pour ce qui est des photos, il faudra que je prenne le temps de le faire, ma femme va vraiment me prendre pour un fou....prendre des photos de chaussures geek , quelle idée...
Pleney
Pleney

Messages : 15
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Patine grise (ou pas) - Page 2 Empty Re: Patine grise (ou pas)

Message  davidoff1204 Lun 28 Jan 2013 - 11:45

Pleney a écrit:ma femme va vraiment me prendre pour un fou....prendre des photos de chaussures geek , quelle idée...
J'ai échappé de peu à l'internement pour ma part...
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patine grise (ou pas) - Page 2 Empty Re: Patine grise (ou pas)

Message  ElMatteo Mer 30 Jan 2013 - 17:43


Salut,


Pour te repondre toutes les teintures que j'ai pu trouver sont plus proche de la peinture que de la teinture. Le melange peinture+teinture me semble vraiment a proscrire No . J'avais la même idée que toi et je peux confirmer que cette teinture blanche c'est vraiment de la merde pas l'ideal.
ElMatteo
ElMatteo

Messages : 238
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Un petit village Belge

Revenir en haut Aller en bas

Patine grise (ou pas) - Page 2 Empty Autre option

Message  Pleney Mer 30 Jan 2013 - 17:52

Bon, c'est noté. Au-delà, j'ai noté qu'il y avait aussi d'autres teintes (que blanc) de teintures que tu appelles "peintures". Entre autre, il y a différentes teintes de gris (bouleau, brume et gris) qui s'approchent ou "font" du gris. Alors je me suis également interrogé à utiliser ce type de produit pour partir d'une base déjà grise comme première couche. Puis pour la seconde couche, y aller à la teinture aux drapeaux noire diluée 1/3 noir et 2/3 base éclaircissante (ou 1/3 noir, 1/3 base éclaircissante, 1/3 alcool ménager) pour faire des effets "patine" et non une simple "teinture". Ensuite, un crémage gris (il y a suffisamment de choix dans les surfines) plus ou moins "coupé" avec de l'incolore ou du noir selon les parties à colorer puis cirage idem (crème de luxe noir ou incolore).
Oui, on va me dire "vas-y on te regarde" Wink mais avant tout, quid de l'idée de partir d'une base grise au liu du cuir brut de décapage ?
Pleney
Pleney

Messages : 15
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Patine grise (ou pas) - Page 2 Empty Re: Patine grise (ou pas)

Message  koikilfred Mer 30 Jan 2013 - 18:30

Pleney a écrit: Oui, on va me dire "vas-y on te regarde" Wink mais avant tout, quid de l'idée de partir d'une base grise au liu du cuir brut de décapage ?

1) vas-y on te regarde
2) ton programme m'a l'air alléchant même si je ne sais pourquoi je ne partirais pas sur 1/3 d'alcool dans ta base mais que sur de la teinture/base...
3) si tu as déjà des souliers en gris, teins dans la masse c'est le top, car sinon les teintes grises sont toujours difficiles à obtenir, du cuir brut est un plus par rapport à un soulier que tu as rendu brut toi même par décapage. mais je crois avoir lu que tu ferais cela sur une vielle paire, du coup la question ne se pose pas sur le choix de souliers???
koikilfred
koikilfred

Messages : 11280
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Patine grise (ou pas) - Page 2 Empty A trois je saute

Message  Pleney Mer 30 Jan 2013 - 18:45

En effet, cela se fera sur une vieille paire (10 ans) de Min***i noire qui, faute d'être portée, s'est vue être décapée à grand renforts d'acétone puis eau de Javel (non, pas taper, pas taper !). Le cuir mis a nu et bien supporté le choc, patine rouge puis marron. L'effet rendu était plutôt pas mal mais le crémage m'a tout uniformisé. Et je me suis rendu compte que la forme de cette paire de chaussures n'allait pas du tout avec la teinte marron (chocolat). J'ai donc tout re-décapé, cette fois seulement à l'acétone (la teinture au drapeaux et autres produits de la marque Saphir partent relativement bien sans traitement de choc type Javel).
Enfin bref, elle est prête pour une seconde aventure, manque la commande chez Valmour. En tout état de cause, une paire de chaussures achetée il y a 10 ans moins de 60€...largement amortie donc........peut me servir de cobaye.
Ok j'abandonne donc l'alcool ménager et me concentre sur la base éclaircissante.
Merci dans tous les cas pour les conseils avisés.
Pleney
Pleney

Messages : 15
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Patine grise (ou pas) - Page 2 Empty Re: Patine grise (ou pas)

Message  ElMatteo Mer 30 Jan 2013 - 22:41


Ok cool , curieux de voir le résultat ! bounce Pour info lors de ma tentative j'avais utilisé une dose de noir pour 5 doses de base éclaircissante...
ElMatteo
ElMatteo

Messages : 238
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Un petit village Belge

Revenir en haut Aller en bas

Patine grise (ou pas) - Page 2 Empty Re: Patine grise (ou pas)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum