La mesure, la vraie...
+18
Prince Sernine
lapetitetailleuse
DDS (dingue de shoes)
sifran
Hephaistos
Arsène
:mad:
koikilfred
amator
Ereshkigal
Jazzman
LeMonarque
ed2007
AlexG33
sirine
Surcouf
Stève
chatolufsen
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La mesure, la vraie...
Après une expérience fort décevante l'année dernière chez André Marcel à Rouen, je me suis mis en quête d'un artisan capable de me réaliser une belle et vraie mesure.
J'eus mis en marche mes contacts et eus trouvé un tailleur d'une compétence rare et doté d'une qualité inhabituelle dans la profession : bavard !
Quelques déjeuners et longues discussions plus tard, le premier rendez-vous fut pris le 3 décembre 2011.
La prise de mesure fut rapide et un essayage sur une toile compléta le processus (méthode Joseph Camps).
J'eus mis en marche mes contacts et eus trouvé un tailleur d'une compétence rare et doté d'une qualité inhabituelle dans la profession : bavard !
Quelques déjeuners et longues discussions plus tard, le premier rendez-vous fut pris le 3 décembre 2011.
La prise de mesure fut rapide et un essayage sur une toile compléta le processus (méthode Joseph Camps).
Re: La mesure, la vraie...
Je serais curieux d'en savoir plus quant au costume livré par Mr Marcel et surtout qui est LE tailleur en question ?? (Helen Kiouris ?)
Stève- Messages : 353
La mesure, la vraie... Le 2ème essayage.
Dernière édition par chatolufsen le Sam 6 Oct 2012 - 1:05, édité 1 fois
Mmm... je vois mal Chato descendre jusqu'à avignon. Et puis Helen Kiouris n'est pas du genre à regarder le chacal (c'est quitte ou double).Stève a écrit:Je serais curieux d'en savoir plus quant au costume livré par Mr Marcel et surtout qui est LE tailleur en question ?? (Helen Kiouris ?)
Ca m'intéresse l'histoire A. Marcel (ayant aussi connu des ratages avec d'autres).
sirine- Admin
La mesure, la vraie... L'achat des boutons
Jamais je n'aurai cru mettre 6 mois pour trouver des boutons.
L'idée de départ étant de faire un blazer original, nous nous sommes mis en quête de boutons en corne.
Je n'en ai pas trouvé à London lors de mon séjour de fin d'année en 2011.
Nous avons écumé avec mon ami tailleur toutes les merceries de la capitale, sans succès...
Je suis tombé par hasard sur le site e.shop de Grunwald au Danemark en juillet 2012.
Le temps de recevoir des échantillons et de choisir la bonne couleur, nous avons reçu les boutons pendant la seconde quinzaine du mois d'Août !
L'idée de départ étant de faire un blazer original, nous nous sommes mis en quête de boutons en corne.
Je n'en ai pas trouvé à London lors de mon séjour de fin d'année en 2011.
Nous avons écumé avec mon ami tailleur toutes les merceries de la capitale, sans succès...
Je suis tombé par hasard sur le site e.shop de Grunwald au Danemark en juillet 2012.
Le temps de recevoir des échantillons et de choisir la bonne couleur, nous avons reçu les boutons pendant la seconde quinzaine du mois d'Août !
Toute information concernant LE tailleur en question sera fourni (après demande) par MP !Stève a écrit:Je serais curieux d'en savoir plus quant au costume livré par Mr Marcel et surtout qui est LE tailleur en question ?? (Helen Kiouris ?)
Chato
Exact, il ne s'agit pas de Monsieur Kiouris.Surcouf a écrit:Mmm... je vois mal Chato descendre jusqu'à avignon. Et puis Helen Kiouris n'est pas du genre à regarder le chacal (c'est quitte ou double).Stève a écrit:Je serais curieux d'en savoir plus quant au costume livré par Mr Marcel et surtout qui est LE tailleur en question ?? (Helen Kiouris ?)
Y a pas que André et Helen dans la vie...
Chato
Après vous (votre récit...) cher Sirine !sirine a écrit:Ca m'intéresse l'histoire A. Marcel (ayant aussi connu des ratages avec d'autres).
;-)
Chato
Superbe coupe! Quel tissu as tu choisis?
AlexG33- Messages : 540
Merci ! Je transmettrai à mon ami tailleur !AlexG33 a écrit:Superbe coupe!
J'ai acheté un tissu assez épais de chez Dormeuil au marché Saint Pierre.AlexG33 a écrit:Quel tissu as tu choisis?
Ch.
Ce tailleur ne fait pas les boutonnières d'où le choix de La Petite Tailleuse pour parfaire cette belle réalisation ? Ou peut-être une autre raison ?!
Je n'ai pas encore parlé des boutonnières car je comptais faire des photos avant de les poster.ed2007 a écrit:Ce tailleur ne fait pas les boutonnières d'où le choix de La Petite Tailleuse pour parfaire cette belle réalisation ? Ou peut-être une autre raison ?!
C'est en effet la petite tailleuse qui s'est chargé des boutonnières.
Il y a de nombreux tailleurs qui sous-traitent ces prestations ou qui ont une boutonnieriste attitré en atelier...
Chato
C'est la classe !!!
Ça tombe juste, c'est sobre mais surtout la nature reste mal faite, tu es mince, ça joue
Ça tombe juste, c'est sobre mais surtout la nature reste mal faite, tu es mince, ça joue
Jazzman- Messages : 625
Je plussoie,très belle réalisation.
Le tissu a effectivement l'air d’excellente qualité.
Le tissu a effectivement l'air d’excellente qualité.
Ereshkigal- Messages : 238
Bel ouvrage
et les dessous de la doublure alors ? pourrais-tu nous en parler ou l'illustrer avec d'autres images ? quel type d'entoilage ? plastron entier ou partiel ??
et les finitions intérieures ?
et les dessous de la doublure alors ? pourrais-tu nous en parler ou l'illustrer avec d'autres images ? quel type d'entoilage ? plastron entier ou partiel ??
amator a écrit:Bel ouvrage
exactement pareil!!! j'en veux plus!!
Chato: tu réalises l'exploit d'avoir un croisé qui me plait, et ce n'est pas peu dire!!
bravo, j'aime
Ps: Sirine: c'est quoi ta question pernicieuse sur sa déconvenue, tu souhaites qu'il se fasse coller plusieurs procès?? ttttt
Pps: intéressé par info en Mp aussi car j'avais lu sur lui ailleurs...
koikilfred- Messages : 11280
Merci, cran très serré pour faire bespoke comme dirait mon tailleur !LeMonarque a écrit:Entre le cran et le roulé, ce monsieur t'a fait de bien beaux revers!
Chato
Merci, mais je suis un faux maigre, mon IMC est à 25...Jazzman a écrit:C'est la classe !!!
Chato
L'imc est une vaste fumisterie, et ton croisé est superbe.chatolufsen a écrit:
Merci, mais je suis un faux maigre, mon IMC est à 25...
:mad:- Messages : 210
Beau croisé. Une seule milanaise, un choix délibéré?
Arsène- Messages : 50
Je plussoie Mad , l'IMC telle qu'elle est calculée ( courbes toutes prêtes qu'on trouve sur le net ou gadget de balance qu'on achète ) est une absolue foutaise , elle ne prend en compte qu'un rapport taille poid ce qui est totalement crétin . Quid du rapport muscle/gras ? quid des différences hommes/femmes? de l'age ? bref, j'ai eu une seule fois l'occasion d'avoir par un diététicien le calcul d'une VRAIE IMC faite au moyen d'un impédancemêtre et le résultat était nettement différent d'une IMC d'opérette donnée par une courbe pré calculée .
Petite question concernant la veste : étant une mesure, le tailleur a t il prévu dans sa réalisation un rab de tissu pour le cas ou justement l'âge aidant les formes s'arrondissent et faire ainsi évoluer cette belle pièce avec vous ?
Petite question concernant la veste : étant une mesure, le tailleur a t il prévu dans sa réalisation un rab de tissu pour le cas ou justement l'âge aidant les formes s'arrondissent et faire ainsi évoluer cette belle pièce avec vous ?
Hephaistos- Messages : 30
Merci !Arsène a écrit:Beau croisé. Une seule milanaise, un choix délibéré?
Oui, le choix est délibéré. Je n'aime pas sans pouvoir l'expliquer la double boutonnière aux revers...
Chato
Ah, bravo, je vois comment tu as fait, avec un croisé bleu marine, pour ne pas avoir l'air d'un Neuilléen moyen portant blazer, il t'a suffit de faire mettre des boutons en corne et, bien sûr, d'accorder les pompes à la nuance. Et hop, le tour est joué.
Globalement(1) pas mal. Tu devrais tout de même demander au tailleur de re-toucher(2) le dos pour améliorer les plis d'aisance. Ce n'est pas grand chose, il devrait le faire.
1 : D.R.
2 : Seul le tailleur "re-touche" ce qu'il a fait, en prêt-à-porter, on transforme ce qui a été fait ailleurs.
Globalement(1) pas mal. Tu devrais tout de même demander au tailleur de re-toucher(2) le dos pour améliorer les plis d'aisance. Ce n'est pas grand chose, il devrait le faire.
2 : Seul le tailleur "re-touche" ce qu'il a fait, en prêt-à-porter, on transforme ce qui a été fait ailleurs.
sifran- Messages : 758
Les plis d'aisance sont juste à côté des manches, le long de l'emmanchure. Sur la photo du dos à l'essayage ils se placent mieux.
merci, je pense que nous parlons de la même chose
est-il alors possible ou souhaitable de réduire ces fameux plis d'aisance ? à quel point ? est-ce de l'ordre esthétique ou du confort ?
est-il alors possible ou souhaitable de réduire ces fameux plis d'aisance ? à quel point ? est-ce de l'ordre esthétique ou du confort ?
On peut les réduire au maximum, voire les supprimer. Mais dans ce cas, il vaut mieux prévoir des manches plus larges pour pouvoir bouger les bras sans trop de gêne.
Le "ressenti" du porteur et sa morphologie ont aussi leur importance. Certaines personnes sont boudinées dans leur vêtements et ne s'en rendent pas compte quand d'autres sont sensibles à la moindre sensation, perçue comme désagréable, entravant leurs mouvements.
De plus, la morphologie, entre le peu flanqué et son contraire, (pas IMC ici) joue sont rôle : les plis d'aisance surgissent plus facilement chez les minces.
Le tissu intervient aussi dans la sensation de confort. Entre une flanelle épaisse et cartonneuse et un cachemire ou un tissu tissé en poils du jabot d'une chèvre de l’Himalaya (pachmina) yapas photo.
Le "ressenti" du porteur et sa morphologie ont aussi leur importance. Certaines personnes sont boudinées dans leur vêtements et ne s'en rendent pas compte quand d'autres sont sensibles à la moindre sensation, perçue comme désagréable, entravant leurs mouvements.
De plus, la morphologie, entre le peu flanqué et son contraire, (pas IMC ici) joue sont rôle : les plis d'aisance surgissent plus facilement chez les minces.
Le tissu intervient aussi dans la sensation de confort. Entre une flanelle épaisse et cartonneuse et un cachemire ou un tissu tissé en poils du jabot d'une chèvre de l’Himalaya (pachmina) yapas photo.
Je pense qu'il y a du rab de tissu à l'intérieur, les tailleurs laissent toujours de la relarge au cas où...Hephaistos a écrit:Petite question concernant la veste : étant une mesure, le tailleur a t il prévu dans sa réalisation un rab de tissu pour le cas ou justement l'âge aidant les formes s'arrondissent et faire ainsi évoluer
cette belle pièce avec vous ?
Je lui demanderai la prochaine fois que je l'aurai au téléphone.
Chato
Bonne analyse !sifran a écrit:Ah, bravo, je vois comment tu as fait, avec un croisé bleu marine, pour ne pas avoir l'air d'un Neuilléen moyen portant blazer, il t'a suffit de faire mettre des boutons en corne et, bien sûr, d'accorder les pompes à la nuance. Et hop, le tour est joué.
Oui, je dois le porter quelques temps avant de le rapporter pour examen au microscope...sifran a écrit:Globalement(1) pas mal. Tu devrais tout de même demander au tailleur de re-toucher(2) le dos pour améliorer les plis d'aisance. Ce n'est pas grand chose, il devrait le faire.
Il y a aussi la manche gauche qui parait moins net en position statique, la droite étant bien net :
Mais rien de grave je pense, au vu du professionnalisme du Maître...
Chato
Non, non, non, ne donne pas de mauvaises idées à mon tailleur, je tiens à mes manches slim !sifran a écrit:On peut les réduire au maximum, voire les supprimer. Mais dans ce cas, il vaut mieux prévoir des manches plus larges pour pouvoir bouger les bras sans trop de gêne.
Etant hyper sensible, cela expliquerait mon aliénation pour la mesure ?sifran a écrit:Le "ressenti" du porteur et sa morphologie ont aussi leur importance. Certaines personnes sont boudinées dans leur vêtements et ne s'en rendent pas compte quand d'autres sont sensibles à la moindre sensation, perçue comme désagréable, entravant leurs mouvements.
Chato
la manche droite n'est elle pas "simplement plus" repassée que la gauche ou bien est-ce parce que l'épaule gauche est plus haute et plus vers l'avant également que sa consoeur ?
Bonne question, n'étant pas tailleur, je poserai la question...amator a écrit:la manche droite n'est elle pas "simplement plus" repassée que la gauche ou bien est-ce parce que l'épaule gauche est plus haute et plus vers l'avant également que sa consoeur ?
Chato
amator a écrit:la manche droite n'est elle pas "simplement plus" repassée que la gauche ou bien est-ce parce que l'épaule gauche est plus haute et plus vers l'avant également que sa consoeur ?
Vous êtes pointilleux mon cher !!
DDS (dingue de shoes)- Messages : 1440
Et ?chatolufsen a écrit:Bonne question, n'étant pas tailleur, je poserai la question...amator a écrit:la manche droite n'est elle pas "simplement plus" repassée que la gauche ou bien est-ce parce que l'épaule gauche est plus haute et plus vers l'avant également que sa consoeur ?
Chato
sirine- Admin
petite question
Je me demandais concernant le fil des boutons: est-il de la couleur de la boutonnière ou du bouton?
Y a-t-il une "règle" à ce sujet quand les boutons ne sont pas de la couleur de la veste? Est-il de meilleur goût d'assortir le fil aux boutons ou aux boutonnières?
Merci d'avance si quelqu'un s'y connait un peu sur le sujet!
Y a-t-il une "règle" à ce sujet quand les boutons ne sont pas de la couleur de la veste? Est-il de meilleur goût d'assortir le fil aux boutons ou aux boutonnières?
lapetitetailleuse- Messages : 20
je ne sais pas si'il y a une règle mais en tout cas mon gout me pousse à préferer un fil de la même couleur que les boutonnières
AlexG33- Messages : 540
Oui moi aussi je préfère un fil de la couleur de la boutonnière, merci!
Sur des boutons de corne claire, je crois préférer le fil marron:
(je ne parle que de l'association bouton/fil de bouton, pas de couleur des boutonnières elle-même, dont je ne suis pas fan sur cette image)
(je ne parle que de l'association bouton/fil de bouton, pas de couleur des boutonnières elle-même, dont je ne suis pas fan sur cette image)
Je crois que de mon côté je préfère vraiment que le fil soit accordé à la couleur de la boutonnière. Merci pour vos avis!
lapetitetailleuse a écrit:Je me demandais concernant le fil des boutons: est-il de la couleur de la boutonnière ou du bouton?
J'aurais dit le bouton, pour des raisons de discrétion. Mais c'est vraiment une question de goût personnel.
Bombay Sapphire- Messages : 235
lapetitetailleuse a écrit:Je crois que de mon côté je préfère vraiment que le fil soit accordé à la couleur de la boutonnière. Merci pour vos avis!
Idem.
Je serais plutôt de cet avis, mais avec des exceptions.Bombay Sapphire a écrit:J'aurais dit le bouton, pour des raisons de discrétion. Mais c'est vraiment une question de goût personnel.
Comme pour le seersucker bleu et blanc, par exemple. De loin, la veste paraît bleue clair, c'est souvent la couleur choisie pour les boutonnières. Quant aux boutons de nacre blancs, on peut les coudre avec un bleu soutenu pour rappeler le contraste du tissu.
Merci Sifran
Je suis contente d'avoir ton avis Sifran!
Page 1 sur 2 • 1, 2