Comment savoir si un pull en cashmere ou en lambswool va boulocher?
+21
rod.
:mad:
Wis
pedro
Surcouf
salomé
amator
hesk
bistrophile
sirine
Stripe
guilom13
Sybarite
chatolufsen
shulova
Evil_OOb
Antoine
sifran
sherlock
koikilfred
François
25 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Comment savoir si un pull en cashmere ou en lambswool va boulocher?
Je propose qu'en l'honneur de notre ami François, nous créions une nouvelle balise, comme ceci :
{Mode François ON}
{Mode François OFF}
Son usage servirait à souligner un propos spécifique, dans le style de notre ami.
Exemple 1
{Mode François ON}
Les chaussures de marque machin en cuir bookbindé se patinent très bien.
{Mode François OFF}
Exemple 2
{Mode François ON}
La Valstar est une très bonne bière, qui vaut mieux que la bière truc, qui est pourtant quarante douze fois plus chère.
{Mode François OFF}
Il conviendrait naturellement de constituer un Comité de Régulation Transversale et d'Interprétation Normative, qui veillerait à éviter les abus qui pourraient survenir quand à l'usage de cette balise.
Qu'en pense l'aimable société ?
P.S. Une chaire d'herméneutique françoisienne pourrait également être envisagée.
{Mode François ON}
{Mode François OFF}
Son usage servirait à souligner un propos spécifique, dans le style de notre ami.
Exemple 1
{Mode François ON}
Les chaussures de marque machin en cuir bookbindé se patinent très bien.
{Mode François OFF}
Exemple 2
{Mode François ON}
La Valstar est une très bonne bière, qui vaut mieux que la bière truc, qui est pourtant quarante douze fois plus chère.
{Mode François OFF}
Il conviendrait naturellement de constituer un Comité de Régulation Transversale et d'Interprétation Normative, qui veillerait à éviter les abus qui pourraient survenir quand à l'usage de cette balise.
P.S. Une chaire d'herméneutique françoisienne pourrait également être envisagée.
sherlock a écrit:
Il conviendrait naturellement deconstituerdésigner un Comité de Régulation Transversale et d'Interprétation Normative, qui veillerait à éviter les abus qui pourraient survenir quand à l'usage de cette balise.
Qu'il n'y a qu'une seule personne pour remplir cette fonction.
pedro- Messages : 1364
sherlock a écrit:Je propose qu'en l'honneur de notre ami François, nous créions une nouvelle balise, comme ceci :
{Mode François ON}
{Mode François OFF}
Je suis plutôt d'accord, encore que ce qui est drôle avec François, c'est justement qu'on ne comprenne pas tout, au même titre qu'avec The Traveller, Cordonnerieblanc, Heugabert*Marley...et quelques autres .
Shu.
shulova- Messages : 4499
shulova a écrit:
Je suis plutôt d'accord, encore que ce qui est drôle avec François, c'est justement qu'on ne comprenne pas tout,
Crois tu réellement qu'avec la balise proposée et la chaire d'herméneutique françoisienne, on comprenne beaucoup plus ?
shulova a écrit:au même titre qu'avec The Traveller, Cordonnerieblanc, Heugabert*Marley...et quelques autres .
Shu.
Non, ne rangeons pas notre ami François dans la même catégorie que les susnommés, il les dépasse de cent coudées. (je prends pour référence la grande coudée royale égyptienne, qui fait environ 52 centimètres)
Exact, qui plus est, il tranche les fibres qui "restent" sur le pull, et qui vont boulocher plus rapidement. Bref, cela peut-être un cercle vicieux.sifran a écrit:Le rasoir est assez efficace. Évidemment, ça enlève de la matière...
Tout à fait, plus la fibre est longue, mieux elle est tenue dans la maille ou le tricot, et moins elle sera amenée à boulocher.Antoine a écrit:Il me semble que plus les fibres utilisées pour la confection du pull sont courtes, plus le boulochage sera important et rapide. Et les pulls tricotés avec des fibres longues sont onéreux (oui, plus onéreux que des pulls Eric Bompard).
Le prix est également déterminé par la finesse du poil. Plus il sera fin, plus la pièce sera onéreuse.
Wis- Messages : 740
Je confirme, pas de limite de temps à ma connaissance, la seule condition est l'existence d'un message postérieur.shulova a écrit:Je ne suis pas plus veinard que toi, tu apprendras que tant qu'un message d'un autre participant n'a pas suivi ton post (et dans un délai peut-être limité je n'en sais rien), tu peux l'éditer sans que la mention correspondante n'apparaisse. Tu peux faire de même. Les admins te le confirmeront.
Exact ces précisions figurent d'ailleurs sur l'article que j'avais donné en lien plus avant. En revanche, ce qui n'est pas précisé c'est que le serrage de la maille est également très important et qu'il faut trouver un compromis entre douceur et limitation de bouloches, ces deux notions étant plutôt antinomiques.Wis a écrit:Tout à fait, plus la fibre est longue, mieux elle est tenue dans la maille ou le tricot, et moins elle sera amenée à boulocher.
Le prix est également déterminé par la finesse du poil. Plus il sera fin, plus la pièce sera onéreuse.
Enfin, François indique ne laver ses pulls que de manière espacée ; or, contrairement aux idées reçues, le cachemire aime l'eau et le lavage aide à réduire les bouloches.
Source (mais il y en a de multiples qui vont dans le même sens)
Je ne l'apprends pas vraiment, car je me sers tous les jours de cette possibilité pour corriger mes innombrables fautes de frappe. Mais je croyais qu'il devenait impossible d'éditer incognito dès lors que quelqu"un avait posté un autre message sur le même fil, or mon message citait précisément le tien dans son état antérieur. En l'occurence, il ya sans doute eu postage quasi-simultané...Comme ça n'est effectivement pas trop intéressant, je rréponds en petit.shulova a écrit: tu apprendras que tant qu'un message d'un autre participant n'a pas suivi ton post (et dans un délai peut-être limité je n'en sais rien), tu peux l'éditer sans que la mention correspondante n'apparaisse. Tu peux faire de même. Les admins te le confirmeront.
Sinon les gars, je trouve que vous y allez fort avec François. D'abord, je ne voudrais pas perdre un athentique amateur de mocassins ; ensuite, je trouve qu'il fait souffler sur le forum un rafraîchissant vent de candeur. C'est une voix singulière dont la disparition nous appauvrirait tous. Car si le bonhomme a le cuir plutôt épais, l'expérience l'a prouvé, craignons toutefois qu'il ne se lasse de ces incessants lazzi, protégeons notre propre biodiversité...
Dernière édition par hesk le Mer 21 Nov 2012 - 22:59, édité 1 fois (Raison : frappe)
hesk- Messages : 3716
hesk a écrit:Sinon les gars, je trouve que vous y allez fort avec François.
Oui, tu as raison Hesk, j'ai été inutilement incisif envers notre co-forumeur, j'ai cédé à la facilité, histoire d'amuser la galerie. Je m'en excuse
hesk a écrit:le bonhomme a le cuir plutôt épais
...et les chemises non repassées.
Pardon à François, moi aussi j'y ai été un peu fort. D'autant que, je le redis, j'adore ses posts .
Shu.
Sybarite a écrit:Je confirme, pas de limite de temps à ma connaissance, la seule condition est l'existence d'un message postérieur.shulova a écrit:Je ne suis pas plus veinard que toi, tu apprendras que tant qu'un message d'un autre participant n'a pas suivi ton post (et dans un délai peut-être limité je n'en sais rien), tu peux l'éditer sans que la mention correspondante n'apparaisse. Tu peux faire de même. Les admins te le confirmeront.Exact ces précisions figurent d'ailleurs sur l'article que j'avais donné en lien plus avant. En revanche, ce qui n'est pas précisé c'est que le serrage de la maille est également très important et qu'il faut trouver un compromis entre douceur et limitation de bouloches, ces deux notions étant plutôt antinomiques.Wis a écrit:Tout à fait, plus la fibre est longue, mieux elle est tenue dans la maille ou le tricot, et moins elle sera amenée à boulocher.
Enfin, François indique ne laver ses pulls que de manière espacée ; or, contrairement aux idées reçues, le cachemire aime l'eau et le lavage aide à réduire les bouloches.
Source (mais il y en a de multiples qui vont dans le même sens)
Je ne lave sans doute pas assez mes chandails, merci pour ces conseils, je vais les laver un peu plus.
Je suis très propre, je ne porterais jamais de chemise, de slip/boxer/caleçon ou de chaussettes plus d'une journée, tout comme je prends bien une douche quotidienne
François- Messages : 1184
shulova a écrit:hesk a écrit:le bonhomme a le cuir plutôt épais
Pardon à François, moi aussi j'y ai été un peu fort. D'autant que, je le redis, j'adore ses posts .
Shu.
Merci, je ne me vexe pas. D'ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi je semble si original?
Le problème n'est pas tant le boulochage qui s'enlève au rasoir à pulls (ou bien avec un peigne que je n'ai pas), mais le peluchage.
Et le peluchage c'est moche
le peluchage plutôt que le boulochage?François a écrit:Le problème n'est pas tant le boulochage qui s'enlève au rasoir à pulls (ou bien avec un peigne que je n'ai pas), mais le peluchage.
désolé de cette question de béotien, mais quelle est la différence?
:mad:- Messages : 210
:mad: a écrit:le peluchage plutôt que le boulochage?François a écrit:Le problème n'est pas tant le boulochage qui s'enlève au rasoir à pulls (ou bien avec un peigne que je n'ai pas), mais le peluchage.
Le boulochage ce sont des petites boules.
Le peluchage c'est la laine qui peluche sur une plus grande étendue.
Je dirai que la peluche apparaît avant la bouloche. Mais il ne faudrait pas s'imaginer que toutes les peluches vont devenir des bouloches bien rondes et faciles à raser. Elles peuvent, les peluches, se limiter à leur état de pré-bouloches et demeurer ainsi jusqu'à leur mise au rencart dans un sac pour la croix rouge.:mad: a écrit:le peluchage plutôt que le boulochage?François a écrit:Le problème n'est pas tant le boulochage qui s'enlève au rasoir à pulls (ou bien avec un peigne que je n'ai pas), mais le peluchage.
En bref, ça dépend du support, certains ne peuvent que pelucher et n'atteindrons jamais le rang envié des cachemires qui ont "coûté un bras", au moins.
Grillé par François, beaucoup plus concis.
sifran- Messages : 758
C'est bien ça que je trouve moche sur les chandails en cashmere ou en lambswool de qualité médiocre : le peluchage. Et il n'y a pas grand chose à faire pour que le chandail retrouve un aspect correct, le rasoir n'y change pas grand chose.
Donc peluchage: fibre qui se "décolle" de la trame du pull et Boulochage : fibre totalement décollée de la trame du pull ?
:mad:- Messages : 210
:mad: a écrit:Donc peluchage: fibre qui se "décolle" de la trame du pull et Boulochage : fibre totalement décollée de la trame du pull ?
Je n'en sais rien, il faut demander à des personnes plus compétentes que moi
Cela doit venir de ta coupe de cheveux. Ou de la couleur de ta veste.François a écrit:shulova a écrit:hesk a écrit:le bonhomme a le cuir plutôt épais
Shu.
Merci, je ne me vexe pas. D'ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi je semble si original?
Pour répondre sérieusement à la victime de mes lazzis d'hier, la seule solution est d'acheter desn laines et cashmere de qualité.
Nous voilà bien avancé, qu'est-ce qu'une laine ou cashmere de qualité : c'est un produit qui a été filé de façon correcte avec des fibres de qualité.
Plus les fibres sont longues, mieux c'est. Lors de notre visite chez Johnstons à Elgin, j'avais posé la question, leurs laines viennent d’Ecosse ou d’Australie et le cashmere de Chine ou de Mongolie.
(entrepôts des usines Johnstons)
Il faut aussi que la laine soit bien préparée avant le filage : cardage, peignage (laissons l'écharpillage à la main à la production artisanale).
Il faut enfin que le filage lui même soit fait dans les règles, plus le fil est filé "lache" plus il est soyeux mais fragile, plus il est filé tendu, plus il est solide mais rêche.
Bref, tout ceci a un coût, qui se répercute au final dans le prix de vente...
Voilà
Nous voilà bien avancé, qu'est-ce qu'une laine ou cashmere de qualité : c'est un produit qui a été filé de façon correcte avec des fibres de qualité.
Plus les fibres sont longues, mieux c'est. Lors de notre visite chez Johnstons à Elgin, j'avais posé la question, leurs laines viennent d’Ecosse ou d’Australie et le cashmere de Chine ou de Mongolie.
(entrepôts des usines Johnstons)
Il faut aussi que la laine soit bien préparée avant le filage : cardage, peignage (laissons l'écharpillage à la main à la production artisanale).
Il faut enfin que le filage lui même soit fait dans les règles, plus le fil est filé "lache" plus il est soyeux mais fragile, plus il est filé tendu, plus il est solide mais rêche.
Voilà
Dernière édition par sherlock le Jeu 22 Nov 2012 - 18:39, édité 2 fois
Surcouf a écrit:Cela doit venir de ta coupe de cheveux. Ou de la couleur de ta veste.François a écrit:shulova a écrit:hesk a écrit:le bonhomme a le cuir plutôt épais
Shu.
Je deviens très fan de Rod Stewart
J'ai acheté 4 dvd de ses concerts, une merveille
sherlock a écrit:Une chaire d'herméneutique françoisienne pourrait également être envisagée.[/i]
{Mode François ON}
T'as quelque chose contre ceux qui sont bien en chaire ?
{Mode François OFF}
sherlock a écrit:
... qu'est-ce qu'une laine ou cashmere de qualité : c'est un produit qui a été filé de façon correcte avec des fibres de qualité ...
{Mode François ON}
une bonne laine vierge ne s'obtient que lorsque le berger n'arrive pas à rattraper la brebis (ou le mouton, suivant ses préférences)
{Mode François OFF}
{Mode Philippe DEHORS}
sherlock a écrit:Pour répondre sérieusement à la victime de mes lazzis d'hier, la seule solution est d'acheter desn laines et cashmere de qualité.
Voilà
Et comment on sait en regardant dans un magasin si le chandail en cashmere qui est de qualité ou non a les fibres longues et non pas courtes?
J'ai compris, il faut demander un pull en cashmere bien rêche. S'il réponds que ses chandails sont doux il faut dire au commerçant qu'il vends de la mauvaise qualité et partir en jurant de ne plus revenir
hi hi.bistrophile a écrit:sherlock a écrit:Une chaire d'herméneutique françoisienne pourrait également être envisagée.[/i]
{Mode François ON}
T'as quelque chose contre ceux qui sont bien en chaire ?
{Mode François OFF}sherlock a écrit:
... qu'est-ce qu'une laine ou cashmere de qualité : c'est un produit qui a été filé de façon correcte avec des fibres de qualité ...
{Mode François ON}
une bonne laine vierge ne s'obtient que lorsque le berger n'arrive pas à rattraper la brebis (ou le mouton, suivant ses préférences)
{Mode François OFF}
{Mode Philippe DEHORS}
sirine- Admin
Il y a, Monsieur, que vous êtes un incorrigible tourmenteur de portes ouvertes, pauvres créatures sans défense et sans malice que vous prenez un plaisir sadique à harceler. Aussi, sous peine d'une punition adaptée, je vous somme de cesser immédiatement vos agissements toxiques.François a écrit:Merci, je ne me vexe pas. D'ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi je semble si original?
Col. (e.r.) Jacques de Bourbon-Daniel, secrétaire général honoraire de la L.D.P.P.O. (Ligue de Défense des Poncifs et des Portes Ouvertes).
sirine- Admin
François a écrit:
Et comment on sait en regardant dans un magasin si le chandail en cashmere qui est de qualité ou non a les fibres longues et non pas courtes?
J'ai compris, il faut demander un pull en cashmere bien rêche. S'il réponds que ses chandails sont doux il faut dire au commerçant qu'il vends de la mauvaise qualité et partir en jurant de ne plus revenir
Même les cashmeres les plus doux sortent très rêches de la filature, ils sont ensuite peignés longuement. Dans le temps, chez Johnstons, ça se faisait avec des chardons, c'est aujourd'hui mécanisé.
un reportage instructif sur le cachemire diffusé sur France 5 ; "LE CACHEMIRE, AFFAIRE OU ARNAQUE ?"
Dernière édition par rod. le Lun 26 Nov 2012 - 9:08, édité 2 fois (Raison : mise a jour du lien, video disponible)
rod.- Messages : 1417
Bon reportage. On apprend l'identité du fournisseur des cachemire Bompard (Erdos). Les cachemires Zadig & voltaire semblent toujours aussi médiocres.
En revanche, vu les prix, on peut imaginer un pull en cachemire pour EGP 2.
En revanche, vu les prix, on peut imaginer un pull en cachemire pour EGP 2.
Surcouf a écrit:on peut imaginer un pull en cachemire pour EGP 2.
Chiche ? Perso, je suis partant .
Shu.
Il y a un type au Nepal qui peut faire des séries de 20 pulls. Je sais que Hesk verrait d'un bon oeil un modèle avec une tête de mort et EGP en lettres gothiques mais je ne suis pas sûr que cela soit possible.
Ca correspond assez, mais je voudrais une petite tombée de paillettes en poudre de diamant bleu sur le tout, histoire de pouvoir aller en club à Ibiza avec.Surcouf a écrit:Il y a un type au Nepal qui peut faire des séries de 20 pulls. Je sais que Hesk verrait d'un bon oeil un modèle avec une tête de mort et EGP en lettres gothiques mais je ne suis pas sûr que cela soit possible.
hesk a écrit:Ca correspond assez, mais je voudrais une petite tombée de paillettes en poudre de diamant bleu sur le tout, histoire de pouvoir aller en club à Ibiza avec.Surcouf a écrit:Il y a un type au Nepal qui peut faire des séries de 20 pulls. Je sais que Hesk verrait d'un bon oeil un modèle avec une tête de mort et EGP en lettres gothiques mais je ne suis pas sûr que cela soit possible.
Ah ouais. Bon ben les gars je vais pas vous déranger plus longtemps, je dois y aller, là.
Shu.
ça fait bien longtemps que je ne me suis pas autant marrer en parcourant un forum... Je garde ce sujet sous le coude en cas de coup de déprime soudaine...
Et je remercie en particulier François et Sherlock !
Et je remercie en particulier François et Sherlock !
shulova a écrit:hesk a écrit:Ca correspond assez, mais je voudrais une petite tombée de paillettes en poudre de diamant bleu sur le tout, histoire de pouvoir aller en club à Ibiza avec.Surcouf a écrit:Il y a un type au Nepal qui peut faire des séries de 20 pulls. Je sais que Hesk verrait d'un bon oeil un modèle avec une tête de mort et EGP en lettres gothiques mais je ne suis pas sûr que cela soit possible.
Ah ouais. Bon ben les gars je vais pas vous déranger plus longtemps, je dois y aller, là.
Shu.
c'est pour aller avec la veste loro piana(?) qu'il a acheté avec le fil "en diamant" (ou je ne sais plus quelle...... marketing, ooops )
Hesk est le roi du reflet sur son jeu de jambe et de bras, saturday night fever "inside".
Il a encore mis le feu ce WE
koikilfred- Messages : 11280
Je préfèrerais le motif Johnny et un berger allemand, pour la commande spé Cachemire. et par ailleurs, mon ours peluche, est-ce normal docteur ? moi je boulotte, en revanche.
ps : une déception de plus, Nessun Dorma devient la musique de la pub E Bompard ...
ps : une déception de plus, Nessun Dorma devient la musique de la pub E Bompard ...
Calzature- Messages : 204
N'éxagerons rien, j'ai juste remplacé David G. quand il a eu un petit coup de mou aux platines, c'était seulement pour rendre service.koikilfred a écrit:[Hesk ... a encore mis le feu ce WE
reportage sur le cachemire France 5
Bonjour,
pour ceux que ca intéresse, j'ai posté un article sur ce blog dédié au cachemire, montrant les limites du reportage de France5, et encore plus celles du comparatif de QUECHOISIR...
http://www.pullcachemire.com/emission-france-5-sur-le-cachemire-affaire-ou-arnaque/
en gros, les comparatifs ne sont pas pertinents ni sur la forme, ni sur le périmètre des acteurs retenus complètement en dehors des réalités du marché.
pour ceux que ca intéresse, j'ai posté un article sur ce blog dédié au cachemire, montrant les limites du reportage de France5, et encore plus celles du comparatif de QUECHOISIR...
http://www.pullcachemire.com/emission-france-5-sur-le-cachemire-affaire-ou-arnaque/
en gros, les comparatifs ne sont pas pertinents ni sur la forme, ni sur le périmètre des acteurs retenus complètement en dehors des réalités du marché.
jfanou- Messages : 1
Parmi des chandails en cachemire achetés récemment de la marque Massimo Dutti, il y en a un que j'ai porté peut être 6 fois et qui commencait à boulocher beaucoup trop à mon goût. Je l'ai lavé, et après séchage et repassage la plupart des bouloches ont disparu.
C'est ouf comme truc, c'est de la magie
François a écrit:Parmi des chandails en cachemire achetés récemment de la marque Massimo Dutti, il y en a un que j'ai porté peut être 6 fois et qui commencait à boulocher beaucoup trop à mon goût. Je l'ai lavé, et après séchage et repassage la plupart des bouloches ont disparu.
Magie?Non réaction scientifique
La chaleur du fer, en plus de "repasser", désinfecte le tissu et surtout redresse ses fibres sous l'effet de la chaleur humide...
scorpioni- Messages : 170
scorpioni a écrit:François a écrit:Parmi des chandails en cachemire achetés récemment de la marque Massimo Dutti, il y en a un que j'ai porté peut être 6 fois et qui commencait à boulocher beaucoup trop à mon goût. Je l'ai lavé, et après séchage et repassage la plupart des bouloches ont disparu.
La chaleur du fer, en plus de "repasser", désinfecte le tissu et surtout redresse ses fibres sous l'effet de la chaleur humide...
La majeure partie des bouloches avaient disparu après le lavage en machine à 30° (cycle laine). De la magie
Une excellente poudre machine pour les laines : la marque Dreft.
François a écrit:
La majeure partie des bouloches avaient disparu après le lavage en machine à 30° (cycle laine). De la magie
En effet surprenant, tu l'a acheté ou ton pull magique?
Edit: oops!Massimo Dutti au temps pour moi je lis trop vite...
scorpioni- Messages : 170
François a écrit:scorpioni a écrit:François a écrit:Parmi des chandails en cachemire achetés récemment de la marque Massimo Dutti, il y en a un que j'ai porté peut être 6 fois et qui commencait à boulocher beaucoup trop à mon goût. Je l'ai lavé, et après séchage et repassage la plupart des bouloches ont disparu.
François, tu abuses (je reste poli) c'est exactement la solution - laver souvent- que je t'avais recommandé plus haut et que tu avais rejeté - bêtement, si si, ne dit pas le contraire-.
Ah la la... bon, ça ira pour cette fois, mais la prochaine fois écoute moi.
koikilfred- Messages : 11280
Page 2 sur 2 • 1, 2