En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Patin or not ???

+27
FloP
Chope Man
Lo
BillyTor
kjeldor
rexet
Thomaparis
marathonman
Mister J'
mikl
JEAN MARIE
jean Lavardin
LeMonarque
Onkel pitsch
koikilfred
Jazz
Brett Sinclair2
davidoff1204
Bombay Sapphire
pascer
niole-prune
cetrio
Jarns
sherlock
shulova
L'impartisan
orphée974
31 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Patin or not ??? Empty Patin or not ???

Message  orphée974 Dim 20 Oct 2013 - 18:46

Bon alors ? Patin ou pas patin ????
Sur ma petite collection de Weston je n'ai ai jamais mis car j'ai "grandi" avec cette idée de "crime de lèse-majesté". Entretenu par les Maisons elles-mêmes, quand on vous vend une paire, en vous expliquant qu'il vaut mieux ressemeler. Et si en plus vous allez chez eux avec aux pieds une paire avec patin, on vous fusille du regard à tel point que vous ne savez plus ou vous mettre...Very Happy 
Bref, au fur et a mesure que le temps passe, même si je mets de la graisse de phoque toutes les semaines sur mes semelles, je redoute le moment où il faudra ressemeler et je fais l'addition...Aïe aïe aïe !
Et puis aussi j'ai un doute sur la théorie de la semelle qui respire...
Alors ? Que les plus convaincus et avertis partagent leur avis sur le sujet svp.
Merci !!!
orphée974
orphée974

Revenir en haut Aller en bas

Patin or not ??? Empty Re: Patin or not ???

Message  L'impartisan Dim 20 Oct 2013 - 19:54

Très honnêtement, et très personnellement, je trouve que cette fronde anti-patin n'a pas lieu d'être. D'abord, comme tu le dis, le coût entre la pose d'un patin et celui d'un ressemellage n'a rien à voir. Ensuite, les 2 arguments qui reviennent souvent contre le patin sont:
- ça casse l'esthétique de la chaussure: d'une part, je ne passe pas mon temps à contempler mes semelles, et d'autre part, un patin encastré bien posé ne crée pas une surépaisseur si voyante.
- ça empêcherait la semelle de respirer: si on considère que sous le pied, il y a de la pâte de liège, avec de la colle et ce sur une épaisseur non négligeable, je ne suis pas certain que c'est le patin qui pose le plus gros problème à ce niveau.

Ce que je sais en revanche, c'est qu'une semelle cuir, graissée, est extrêmement glissante, sur les pavés, quand il pleut, ... Pour avoir failli tomber plusieurs fois en faisant mes courses rien qu'en marchant normalement sur le carrelage, je sais que toutes mes paires auront des patins. "Fusillage" du regard ou pas Razz

L'impartisan

Message  shulova Dim 20 Oct 2013 - 21:10

Jamais de patin, ça fait cheap. Je sais que peu d'EGPiens partagent mon avis, mais bon...

Shu.
shulova
shulova

Message  sherlock Dim 20 Oct 2013 - 21:19

J'ai longtemps voué à des supplices stercoraires ceux qui osaient faire apposer des patins à leurs beaux souliers.

Puis, j'ai changé d'avis voici quelques années, l'argument de la sur-épaisseur disgracieuse ne me semblant plus aussi dirimant qu'auparavant (chinois).

D'une part, ça protège effectivement les semelles, espaçant d'autant les ressemelages, mais d'autre part ça ne permet plus de graisser lesdites semelles aussi efficacement, mais d'une part, les souliers glissent moins (vaut mieux, dans mon cas -), mais d'autre part ça dissimule la beauté du cuir, mais d'une part....
sherlock
sherlock

http://www.canevet.org

Message  Invité Dim 20 Oct 2013 - 21:22

Merci Sherlock, avec cet avis éclairé je sais parfaitement quoi faire maintenant Very Happy 

Bosie ne pose pas de patins, il les roule, qu'on se le dise... et puis faut faire confiance aux chausseurs ! S'il fallait en mettre, il les mettrait, ça coute pas bien cher. Sinon, j'ai toujours été sensible à l'argument esthétique de Shu, "ça fait cheap", ça m'a fait rire aussi, merci Laughing 

Invité
Invité

Message  Jarns Dim 20 Oct 2013 - 21:29

Personnellement, c'est pas une question esthétique : une semelle cuir usée, c'est tout aussi moche (voire plus) qu'un patin. Du coup, ça va dépendre du prix de la chaussure (toutes mes paires à moins de 200 € ont un patin), de la saison à laquelle elle sera portée (je suis beaucoup plus confiant dans un patin sur des pavés mouillés) ...
Jarns
Jarns

Message  cetrio Dim 20 Oct 2013 - 21:30

Moi il m'arrive fréquemment de m'asseoir et d'attraper quelques unes de mes chaussures pour les contempler sous toutes les "coutures", notamment les semelles.
C'est pas pour ça que je ne mets pas de patin, j'aime mieux la marche sur cuir, tout simplement.
J'ai quelques paires en semelle gomme, mais ça n'a rien à voir avec cuir + patin.
cetrio
cetrio

https://www.instagram.com/alabamatticus/

Message  niole-prune Dim 20 Oct 2013 - 21:32

Comme Jarns, je ne trouve pas qu'avoir une semelle usée soit très esthétique... Personnellement, le jour où j'ai dévalé les escaliers sur les fesses à cause de semelle cuir glissante, le débat n'avait pu lieu d'être : patin pour tout le monde !
niole-prune
niole-prune

Message  Invité Dim 20 Oct 2013 - 21:46

laissez tomber les mecs... la classe on l'a ou on l'a pas.

geek 

PS : je ne trouve pas mes semelles usées moches ! Par contre les topy, impression d'avoir 12 ans

Invité
Invité

Message  orphée974 Dim 20 Oct 2013 - 21:59

Merci pour tous ces avis...éclairants mais tout aussi glissants !Very Happy 
Pour ma part aussi j'ai pris cette habitude de "timbré" comme dirait mon épouse, de regarder mes chaussures pour le plaisir, sous toutes les coutures, et là je dois dire qu'une semelle cuire nettoyée et huilée/graissée c'est très beau, avec de beaux reflets cognac... Bref, rien que pour ça c'est mieux sans.
Ensuite, ayant plus d'une dizaine de paire (Weston/Berluti avec à venir une Corthay si tout va bien), je me dis que vais laisser ces "bijoux" intactes dans la grande tradition, et que je vais peut être me prendre 2 ou 3 paires de Lodding sympa sur lesquelles je mettrais des patins et que je pourrai mettre sans compter tous les jours... Et oui, toujours cette vieille habitude de petit garçon qui ne voulait abimer ses jouets : je rechigne à porter mes "belles" chaussure n'importe quand et n'importe où pour les garder intactes (!)
En tout cas c'est vrai qu'on se sent moins seul à partager ces problème de "pompe" avec vous...Laughing Laughing Laughing  Ravi d'avoir rejoint EGP
orphée974
orphée974

Message  pascer Dim 20 Oct 2013 - 22:27

Pour ma part, j'ai tendance à graisser mes semelles plutôt que les protéger par des patins. J'utilise alors cette huile "pied de bœuf" à l'odeur stercoraire (pour reprendre le terme de notre maitre Sherlock)...  Je ne sais pas d'ailleurs si cette huile est la meilleure protection !

Dernière édition par pascer le Dim 20 Oct 2013 - 22:28, édité 1 fois (Raison : Mon Dieu ! j'ai glissé un C en trop à Sherlock !!!)
pascer
pascer

http://www.johnsteedsflat.com

Message  orphée974 Dim 20 Oct 2013 - 22:39

Pour ma part j'utilise la célèbre boite verte : Patin or not ??? Photo10graisse "Le Phoque"-Grison, également disponible en huile essentielle en bombe spray.
orphée974
orphée974

Message  pascer Dim 20 Oct 2013 - 22:41

Effectivement ! Je l'avais aussi utilisée auparavant, merci Orphée de me remettre ce produit en mémoire  !
pascer
pascer

Message  Bombay Sapphire Lun 21 Oct 2013 - 1:03

Patins ... pour des questions d'usure et de confort de marche. Plus, j'ai le sentiment de ne pas bousiller mes chaussures quand je marche sur du verre ou autre déchet déplaisant rencontré dans la rue.
Bombay Sapphire
Bombay Sapphire

Message  davidoff1204 Lun 21 Oct 2013 - 7:49

Patins et fers, pour ma part. Hormis l'argument esthétique, je ne vois aucune raison de prendre le risque de belles glissades sur le bitume parisien.
davidoff1204
davidoff1204

Message  Brett Sinclair2 Lun 21 Oct 2013 - 10:21

davidoff1204 a écrit:Patins et fers, pour ma part. Hormis l'argument esthétique, je ne vois aucune raison de prendre le risque de belles glissades sur le bitume parisien.
Je ne saurais dire mieux.

Brett
Brett Sinclair2
Brett Sinclair2

Message  Jazz Lun 21 Oct 2013 - 11:20

Je fais poser des patins et des fers sur tous mes souliers. J'habite en Bretagne, je marche souvent sous la pluie. Outre le fait que je laisse sécher mes souliers entre deux ports, une heure de marche sous la pluie dégrade beaucoup les semelles. Pour peu qu'il y ai des petits cailloux, du verre....

Si le cuire de croupon était suffisamment bon pour se passer de patin, je le ferai.
Jazz
Jazz

Message  koikilfred Lun 21 Oct 2013 - 14:40

une autre manière de faire avancer ce débat sans fin ni solution:
stercoraire
"Du latin stercorarius, de stercus (génitif stercoris), « excrément, fumier »"
1) Qui a rapport aux excréments.
2) Matières stercoraires.: Les fistules stercoraires ou stercorales sont entretenues par le passage des excréments.
3) Qui vit sur les excréments.

ou encore:
stercoraire - masculin
Genre d’oiseau palmipède dont l’aspect évoque celui du goéland.

Voila

vous comprendrez donc tous que:
- si vous avez des patins, vous glisserez moins si vous marchez sur de la fiente de stercoraire.
- les fistules semelletaires ou semellales sont entretenues par le passage régulier de graisse

au choix...

décidément ce d"bat n'en fini pas!

(merci wiki)
koikilfred
koikilfred

Message  sherlock Lun 21 Oct 2013 - 19:16

davidoff1204 a écrit:Patins et fers, pour ma part. Hormis l'argument esthétique, je ne vois aucune raison de prendre le risque de belles glissades sur le bitume parisien.
Petit rappel en images : résultat d'une glissade avec des sutton pourtant dûment équipées de patins :

Patin or not ??? Bobo110

Patin or not ??? Bobo210

Et vingt deux mois d'arrêt de travail pour le moment !

Pour parler de la chute aux patins (hum), je suggère donc à l'aimable assistance de ne pas sous-estimé ce risque.
sherlock
sherlock

Message  Bombay Sapphire Lun 21 Oct 2013 - 22:16

sherlock a écrit:
Petit rappel en images : résultat d'une glissade avec des sutton pourtant dûment équipées de patins :

Et vingt deux mois d'arrêt de travail pour le moment !

Pour parler de la chute aux patins (hum), je suggère donc à l'aimable assistance de ne pas sous-estimé ce risque.
Aïe.

Tu avais des talons sur cuir ou 100% sur caoutchouc ? Et surtout, tes chaussures portent-elles une responsabilité d'après toi ?
Bombay Sapphire
Bombay Sapphire

Message  sherlock Lun 21 Oct 2013 - 22:23

Bombay Sapphire a écrit:
Tu avais des talons sur cuir ou 100% sur caoutchouc ? Et surtout, tes chaussures portent-elles une responsabilité d'après toi ?
Talon cuir bonbont caoutchouc d'origine Lobb.

Sincèrement non, cette passerelle était dangereuse, un collègue s'est ouvert la mâchoire au même endroit dix jours avant moi.

Je ne glisse plus en conditions ordinaires depuis que j'ai fait mettre des patins à mes souliers. Au moins les trois quart ont maintenant des patins, sauf certains souliers d'été.

(Ca me fait penser qu'il faut que j'en fasse poser sur ma seconde paire de william, celle en marron grainé)
sherlock
sherlock

Message  Bombay Sapphire Lun 21 Oct 2013 - 23:06

J'avais dit au vendeur de chez Lobb que je mettais des patins sous mes chaussures, il n'a pas eu l'air d'abonder dans mon sens ...
Bombay Sapphire
Bombay Sapphire

Message  sherlock Lun 21 Oct 2013 - 23:11

Bombay Sapphire a écrit:J'avais dit au vendeur de chez Lobb que je mettais des patins sous mes chaussures, il n'a pas eu l'air d'abonder dans mon sens ...
Pour moi, c'est une concession à la sécurité, même si sur le principe, je ne raffole pas du procédé.

Maintenant, si je veux marcher sur du cuir, je marche pieds nus mrgreen 
sherlock
sherlock

Message  Invité Lun 21 Oct 2013 - 23:51

Ouch ! dur, dur... je me rappelle avoir glissé sans arrêt dans la rampe de mon parking avec une paire neuve. Depuis, ça ne le fait plus du tout (sans patins, pour ceux qui suivent). Sans doute qu'une semelle qui a vécu accroche mieux.

Invité
Invité

Message  sherlock Lun 21 Oct 2013 - 23:58

bosie a écrit:Sans doute qu'une semelle qui a vécu accroche mieux.
Oui, clairement. La paire neuve glisse beaucoup, celle qui a déjà un peu vécu beaucoup moins.

J'ai viré ma cuti (question patin sous les semelles, hein, le reste ne vous regarde pas Laughing ), voici seulement quelques années, j'ai donc plus qu'abondamment expérimenté la marche sur le cuir, et je n'ai pas toujours évité les patinages, pas toujours très artistiques. C'était presque toujours avec des souliers neufs ou presque neufs.
sherlock
sherlock

Message  niole-prune Mar 22 Oct 2013 - 0:05

Pétard, quand tu chois tu ne fais pas semblant toi Shocked 
niole-prune
niole-prune

Patin or not ??? Empty Re: MONSIEUR

Message  Onkel pitsch Mar 22 Oct 2013 - 0:05

Le choix des souliers, et de leurs semelles, quand on sort de la maison, est d'importance....
Un simple paysan malin, en regardant par la fenêtre, sait le temps qui l'attends,  sans le ternet et sans le bulletin météo de BFM TV qui passe en boucle.
Tongs Havaïanas pour le sable brûlant.., Semelle bien crantée gomme balata, en caoutchouc naturel de la sève de l'hévéa, les jours plus vieux, quand il pleut..Quand le trottoir est sec, allons-y gaiement, l'air altier avec des semelles en cuir, sans topy.
C'est vraiment trop con de se casser la gueule, de souffrir, et d'hypothéquer sa santé et son moral, à cause d'une paire de beaux souliers.
Cordialement, Onkel.
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Message  sherlock Mar 22 Oct 2013 - 0:09

niole-prune a écrit:Pétard, quand tu chois tu ne fais pas semblant toi Shocked
Je ne fais jamais rien à moitié mrgreen 

Onkel pitsch a écrit:

C'est vraiment trop con de se casser la gueule, de souffrir, et d'hypothéquer sa santé et son moral, à cause d'une paire de beaux souliers.
Onkel chrysostome (étymologiquement : celui qui parle d'or )
sherlock
sherlock

Message  Onkel pitsch Mar 22 Oct 2013 - 0:39

Salut sherlock !

Je viens, grâce à toi, de découvrir Jean Chrysostome....Que je ne connaissait pas.
Le personnage est complexe, laisse moi le temps de réfléchir.

Cordialement, Onkel

Onkel pitsch
Onkel pitsch

Message  sherlock Mar 22 Oct 2013 - 0:48

Un des restes de la culture chrétienne qui me fut donnée jadis, avant que je n'envoie toutes ces fariboles aux pelotes.

II faut un temps où je pouvais réciter par cœur des passages entiers de "l'apologie de la vie monastique", ce qui me valait de bonnes notes chez les jésuites Laughing 

Reste ce beau surnom, chrysostme, dont la sonorité m'a toujours plu, et que je ressors à l'occasion.
sherlock
sherlock

Message  Invité Mar 22 Oct 2013 - 0:51

Onkel pitsch a écrit:
...Le personnage est complexe...
La grammaire aussi :
Onkel pitsch a écrit:
.Que je ne connaissait pas.
Amicalement,

Bosie

@ Sherlock : ciel ! tu as perdu 2 doigts dans la péripétie !

Invité
Invité

Message  LeMonarque Mar 22 Oct 2013 - 1:06

Je vais faire mon râleur, mais je ne comprends pas bien l'intérêt de créer une discussion sur un sujet existant, surtout pour y copier-coller le même message. ( https://engrandepompe.1fr1.net/t3673-fer-encastreou-pastopy-crepe-rien-au-secours )

Enfin sinon moi c'est patin, mais c'est juste parce que j'ai cette folle idée de vouloir garder mes chaussures plus longtemps et d'éviter les glissades.

Mais effectivement, quand comme certaines personnes (suivez mon regard) on dispose d'un parc conséquent, la pose de patins ne s'avère pas essentielle. siffle 
LeMonarque
LeMonarque

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  sherlock Mar 22 Oct 2013 - 1:06

Faute d'inattention de l'ami Onkel, sans plus...

bosie a écrit:
@ Sherlock : ciel ! tu as perdu 2 doigts dans la péripétie !
Non, cassés, les doigts, mais recollés depuis, là, ils étaient emmaillotés pour garder visage humain Very Happy 
sherlock
sherlock

Message  Invité Mar 22 Oct 2013 - 1:20

Je sais bien Sherlock (pour l'ami Onkel) mais bon, suis d'humeur taquine ce soir. Sinon pour les patins, à vous de voir si vous voulez qu'on voie de l'asphalte décollée sous vos jolis souliers ou les joyeuses heures endurées.

Invité
Invité

Message  Onkel pitsch Mar 22 Oct 2013 - 2:04

Merci Bosie, je vais réapprendre à écrire, depuis ton commentaire judicieux.
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Message  Onkel pitsch Mar 22 Oct 2013 - 2:28

LeMonarque a écrit:Je vais faire mon râleur, mais je ne comprends pas bien l'intérêt de créer une discussion sur un sujet existant, surtout pour y copier-coller le même message. ( https://engrandepompe.1fr1.net/t3673-fer-encastreou-pastopy-crepe-rien-au-secours )

Enfin sinon moi c'est patin, mais c'est juste parce que j'ai cette folle idée de vouloir garder mes chaussures plus longtemps et d'éviter les glissades.

Mais effectivement, quand comme certaines personnes (suivez mon regard) on dispose d'un parc conséquent, la pose de patins ne s'avère pas essentielle. siffle 
Et bien, fait ton râleur, ça te changera
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Message  jean Lavardin Mer 26 Fév 2014 - 20:52

Jamais de patins pour moi.

Quand elles sont crémées, les semelles ne glissent plus (ou presque), sauf sur les surfaces carrelées.
Il m'arrive parfois de déraper mais comme j'ai du style, je ne suis pas encore tombé.
jean Lavardin
jean Lavardin

Message  sherlock Mer 26 Fév 2014 - 21:02

jean Lavardin a écrit:
Il m'arrive parfois de déraper mais comme j'ai du style, je ne suis pas encore tombé.

Moi, si ! Et ça fait mal. Pourtant, mes souliers avaient des patins, lesquels étaient en bon état.

Sinon, j'aime bien rouler des patins  Smile 
sherlock
sherlock

Message  pascer Ven 28 Fév 2014 - 10:37

sherlock a écrit:
Moi, si ! Et ça fait mal. Pourtant, mes souliers avaient des patins, lesquels étaient en bon état.
Mais une chute du 4ème étage ! Quand même !!!  pale 

pascer
pascer

Message  shulova Ven 28 Fév 2014 - 12:22

jean Lavardin a écrit:Jamais de patins pour moi.

Jean Lavardin, dans mes bras  cheers .

Par ailleurs, j'adhère assez à ta thèse sur les "belles chaussures", avec juste ce qu'il faut de subjectif, vs "oeuvres d'art", qui n'a guère de sens.

Shu.
shulova
shulova

Message  Invité Ven 28 Fév 2014 - 16:43

encore faut-il bien choisir le patin et pour cela la saison a son importance...

Patin or not ??? Patin_10

Patin or not ??? Patin_11

Invité
Invité

Message  JEAN MARIE Jeu 20 Mar 2014 - 1:54

j'apporte ma petite contribution....j'ai trouvé ma solution pour éviter de mettre un patin entier et éviter le cordonnier, et comme je suis un peu maniac sur les bords voila comment je protège mes semelles, et je le fais moi meme.

Patin or not ??? 14032012000655942

Patin or not ??? 140320120122736811
JEAN MARIE
JEAN MARIE

Message  koikilfred Lun 7 Avr 2014 - 19:12

???

bonjour,

des détails s'il te plait?
koikilfred
koikilfred

Message  JEAN MARIE Lun 7 Avr 2014 - 20:22

Bonsoir

Que voudrais tu avoir comme détails ??
JEAN MARIE
JEAN MARIE

Message  koikilfred Mar 8 Avr 2014 - 10:37

Sur la fabrication... Si tu as. Il est collé je suppose, mais pourquoi 2 parties, rondes...?
koikilfred
koikilfred

Message  JEAN MARIE Mar 8 Avr 2014 - 11:28

Comme je ne voulais pas donner mes chaussures a un cordonnier pour y mettre un patin qui recouvre toute
la semelle, bien sur ça protège, mais que je trouve pas beau (c'est mon avis ), et que par la meme occasion
je voulais quand meme protéger ma semelle d'une usure prématuré, j'ai trouvé un compromis en utilisant des patins autocollant de grande taille ce qui est assez difficile a trouver puisque la plupart des tailles que l'on trouve c'est
du 39/40 ce qui est quand meme petit, et pour le bout de la semelle je découpe l'extrémité d'un patin tout
simplement et je trouve que ça fait plus classe (bien sur c'est mon avis encore une fois ), je garde la beauté de la semelle et en plus elle est protégé, et elle respire.
JEAN MARIE
JEAN MARIE

Message  mikl Mar 8 Avr 2014 - 11:37

Cela ne crée pas une surepaisseur (pas repartie sur la semelle) et donc un inconfort à la marche ?
Pour les changer tu les decolles et tu en remets un autre ?
mikl
mikl

Message  JEAN MARIE Mar 8 Avr 2014 - 12:29

Non pas du tout et c'est bien pour ça que je centre bien le patin par rapport au point de pression du
pied sur la semelle et vu que le patin ne recouvre pas l'avant de la semelle je découpe une petite pièce
pour compléter....

pour changer oui je le décolle mais il faut y aller doucement et aprés avant d'en remettre un autre
je prend un chiffon et un peu de savon pour nettoyer les résidus adhésifs de l'ancien patin j'essuis
et je laisse sécher la semelle et je colle le nouveau...attention je ne mouille pas la semelle
JEAN MARIE
JEAN MARIE

Message  koikilfred Mar 8 Avr 2014 - 14:29

Sympa et original (unique). Merci des infos
koikilfred
koikilfred

Message  JEAN MARIE Mar 8 Avr 2014 - 14:45

De rien  Wink 
JEAN MARIE
JEAN MARIE

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant