Le patin encastré
+3
cris
LeMonarque
SteeL
7 participants
Page 1 sur 1
Le patin encastré
Bonsoir,
Quand on monte dans les gammes de prix, le travail de la semelle se rapproche de plus en plus d'une œuvre d'art. Du coup, on a de moins en moins envie de mettre un patintopy crêpe par dessus... Cependant, le port de patin est pour moi quelque chose d'appréciable : je préfère changer un patin qu'une semelle et, je me suis déjà fait des petites frayeurs glissantes en marchant sur le cuir
Pour ne pas dénaturer un travail comme celui :
J'ai pensé aux patin encastrés comme sur les Corthay de notre Syb'... Après une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet à ce propos !
1. Qu'en est-il de l'extérieur de la semelle ? En effet, ce type de patin protège le centre des semelles mais pas l'extérieur
2. Qui est capable d'en poser à Paris ? Ou Corthay accepterai d'en poser sur des non-Corthay ?
3. Coût de ce genre d'opération ?
Source: Seamaster En face
Merci de votre aide.
Quand on monte dans les gammes de prix, le travail de la semelle se rapproche de plus en plus d'une œuvre d'art. Du coup, on a de moins en moins envie de mettre un patin
Pour ne pas dénaturer un travail comme celui :
J'ai pensé aux patin encastrés comme sur les Corthay de notre Syb'... Après une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet à ce propos !
1. Qu'en est-il de l'extérieur de la semelle ? En effet, ce type de patin protège le centre des semelles mais pas l'extérieur
2. Qui est capable d'en poser à Paris ? Ou Corthay accepterai d'en poser sur des non-Corthay ?
3. Coût de ce genre d'opération ?
Source: Seamaster En face
Merci de votre aide.
SteeL- Messages : 753
Re: Le patin encastré
Le problème c'est qu'un tel patin ne protège pas la lèvre couvrant la couture, et je ne vois pas en quoi il abime moins un beau travail de la semelle qu'un patin posé convenablement. J'avais justement vu une photo d'un patin respectueux d'une cambrure en dos de viole. Je vais essayer de la retrouver.
a mon humble avis (je fais gaffe a ce que j'ecrit maintenant ) ce type de patin ne protége pas vraiment la semelle ,mais doit etre plutot assimilé aux rondelles autocollantes "anti-glisse" vendues par cetains chausseurs.......
un vrai patin de protection recouvre la semelle entierement .....enfin la demi-semelle avant pour etre exact....
un vrai patin de protection recouvre la semelle entierement .....enfin la demi-semelle avant pour etre exact....
cris- Messages : 33
Il me semble qu'il y en a sur des Corthay ... et je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait servir, effectivement c'est certainement uniquement en anti-dérapant !!
Je n'y avais pas pensé
Je n'y avais pas pensé
Stève- Messages : 353
sur la photo postée par "le Monarque"...le resultat est tres joli mais toujours a mon avis l'enture est un peu haute et il y a un risque de decollage en enture.......perso je m'arrange toujours pour le 'enture' soit sur le cambrion pour eviter ce probléme ,mais ça fait un patin plus long donc un peu moins joli......
Un patin encastré n'offre pas la même protection qu'un patin normal. Tictac avait d'ailleurs fait un sujet à ce propos.
Le coût d'un patin encastré est beaucoup plus onéreux car il faut creuser au tranchet plutôt qu'utiliser une bande sans fin. Il faut compter 70 ou 75 euros pour patins encastrés + fers. Depuis l'arrivée de M. de Royère, Corthay ne le fait plus sur des chaussures qui ne proviendraient pas de leur maison. En revanche, tu peux t'adresser à la cordonnerie de Minuit moins sept, Passage Véro-Dodat dans le 1er arrondissement.
Le coût d'un patin encastré est beaucoup plus onéreux car il faut creuser au tranchet plutôt qu'utiliser une bande sans fin. Il faut compter 70 ou 75 euros pour patins encastrés + fers. Depuis l'arrivée de M. de Royère, Corthay ne le fait plus sur des chaussures qui ne proviendraient pas de leur maison. En revanche, tu peux t'adresser à la cordonnerie de Minuit moins sept, Passage Véro-Dodat dans le 1er arrondissement.
cris a écrit:a mon humble avis (je fais gaffe a ce que j'ecrit maintenant ) ce type de patin ne protége pas vraiment la semelle ,mais doit etre plutot assimilé aux rondelles autocollantes "anti-glisse" vendues par cetains chausseurs.......
Tout à fait exact.
Ne pas oublier cependant qu'il ne faut pas confondre soulier PAP et mesure
La semelle d'une mesure est un cuir battu et rebattu, bien plus résistant que n'importe quelle semelle de PAP. Le patin encastré des mesures Corthay de Syb sont effectivement là pour éviter qu'il ne se casse la gu...oule lors d'une glissade.
Le patin de protection, c'est pour le PAP, pas pour la mesure, où il serait inutile et même nuisible...
Quand on parle de PAP ici ça veut bien dire "pret a porter"?????
cris a écrit:Quand on parle de PAP ici ça veut bien dire "pret a porter"?????
Yes Sir...
PAP = prêt à porter (certains puristes écrivent PAC prêt à chausser)
AMHA = A mon humble avis
EGP = En Grande Pompe
DPEC = ... là, ça ne veut plus rien dire
J'ai l'impression que la semelle est moins "travaillé" que sur les ASLeMonarque a écrit:Exemple sur une paire appartenant à Demo
Mais bon, je pense que je vais me résigner à mettre des patins complets , reste plus qu'à trouver un cordonnier pour ce genre de découpe
SteeL- Messages : 753
Effectivement, il faudrait que le propriétaire confirme mais, je pense qu'il s'agit d'ancienne production GG, avant l'escalade de la cambrure qu'a connu l'offre de PAP/C de différentes marques ces derniers temps.SteeL a écrit:J'ai l'impression que la semelle est moins "travaillé" que sur les ASLeMonarque a écrit:Exemple sur une paire appartenant à Demo
Mais bon, je pense que je vais me résigner à mettre des patins complets , reste plus qu'à trouver un cordonnier pour ce genre de découpe
Ibid par rapport à ma réponse précédente. Ils l'ont fait sur une paire de G&G.SteeL a écrit: reste plus qu'à trouver un cordonnier pour ce genre de découpe
Edit : comme le monarque, je pense que la paire de Demo fait partie des premières séries faites chez AS.
En voici des plus récentes
sherlock a écrit:
DPEC = ... là, ça ne veut plus rien dire
jgm- Messages : 553