En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

+13
Klimt
davidoff1204
koikilfred
Drebin
pascer
Lo
sherlock
Jarns
Bracam
hesk
niole-prune
bienluienapris
Pierrac
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Mer 19 Fév 2014 - 17:47

Très Chers,

J'ai regardé vos mises, lu la théorie ( notamment le topic d'Amator ), et pour résumer brièvement, j'en ai tiré qu'on peut accorder sa pochette avec les tons de sa cravate, sa chemise, sa veste, ou en fonction de tons complémentaires, c'est à dire en rupture : sans rapport visuel flagrant en fait

Ce que j'ai lu en revanche quant aux mi-bas m'a l'air un tantinet plus ... enfin mois ouvert ! À accorder FORCÉMENT avec le pantalon/ les chaussures ( aussi peu d'alternatives me choque un peu), ou un peu comme la pochette : avec la chemise, la cravate ...

Mais des mi-bas de rupture,à l'instar de la pochette, vous choqueraient ? Je pose la question car on me répète régulièrement que c'est étrange ...

En vous remerciant,

Pierrac
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  bienluienapris Mer 19 Fév 2014 - 17:50

Pour ma part cela ne me choque pas, j'accorde également parfois mes mi-bas comme ma pochette c'est à dire avec la chemise, cravate, ton complémentaire, carreau de la veste etc....

Il y a d'ailleurs un article paru récemment qui parle de cela : http://www.meschaussettesrouges.com/blog/comment-assortir-ses-chaussettes-son-pantalon-ses-chaussures-son-inspiration/

Toutefois suivant le contexte et l'envie, accorder avec le pantalon ou les chaussures est une valeur sûre.
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  niole-prune Mer 19 Fév 2014 - 18:14

Sans botter en touche façon Michalak, tout dépend du reste de la tenue.

Moi qui porte des tenues assez sobres dans l'ensemble, j'aime justement trancher en utilisant des mi-bas aux tons plutôt vifs. Exemple, des mi-bas orange vif avec un costume gris et des chaussures noires, ou comme ce jour des mi-bas rouge sang avec un costume bleu marine et des chaussures gold. Classic with a twix.
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  hesk Mer 19 Fév 2014 - 18:58

Comme la guerre, l'accord de couleurs est un art tout d'exécution ; théoriser dans ce domaine ne sert donc pas à grand-chose, il faut juger sur pièces. Le choix d'une couleur qui tranche n'est pas à proscire par principe, le résultat peut être raté ou réussi.

Cela étant dit, il est sans doute possible d'être plus spécifique, au risque d'une inévitable sibjectivité : par exemple , le jaune me paraît devoir être évité avec un pantalon gris foncé mais passera mieux avec du gris clair - ce n'est que mon avis, et il faudrait prendr en compte la nuance de jaune...


Dernière édition par hesk le Mer 19 Fév 2014 - 19:04, édité 1 fois
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Mer 19 Fév 2014 - 19:00

Voilà je parlais simplement "dans l'absolu", en mettant à part les différentes fautes de goût possible ...

Merci de vos réponses  chine 
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Mer 19 Fév 2014 - 19:08

Coincidence troublante : sorti il y a 3 minutes ...

http://parisiangentleman.fr/2014/02/19/comment-assortir-ses-chaussettes/
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Bracam Mer 19 Fév 2014 - 19:40

Ca ne me choque pas non plus

niole-prune a écrit:
Classic with a twix.

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? 662572twixwrapped

With a twist  Wink
Bracam
Bracam

Messages : 644
Date d'inscription : 30/05/2013
Localisation : Dans la reserve

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Jarns Mer 19 Fév 2014 - 22:30

http://www.meselegances.com/2014/02/18/assortir-ses-chaussettes/

Personnellement, j'aime pas trop les règles figées (celle de la rupture en étant une), donc c'est au feeling, des fois accordées au pantalon, des fois aux chaussures, des fois à un accessoire, des fois à rien ...
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Mer 19 Fév 2014 - 23:45

Mais je ne prône surtout pas l'obéissance stricte à une règle fixe hein ! Enfin voilà, je voulais simplement savoir si j'étais seul au monde ou pas ^^
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  sherlock Jeu 20 Fév 2014 - 0:11

Pour ma part je ne le pratique pas, préférant des couleurs proches de celle du froc ou des pompes, mais il n'y a pas lieu d'en faire une règle, à mon humble avis.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Jeu 20 Fév 2014 - 0:19

Bien très bien je prends note merci  study 
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Lo Jeu 20 Fév 2014 - 0:28

En pantalons en toile de Nîmes, en chino ou autres toiles "décontractées", c'est la valse des couleurs du rose pâle à l'orange et ce quels que soient les souliers.
Avec une flanelle en revanche, j'essaye de modérer le contraste et je reste plus discret.
Mais ce sont mes goûts zà moi que je partage ... et qui ne sont parfois souvent pas partagés par mes proches.  

Punk not dead    geek
Lo
Lo

Messages : 1192
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Jeu 20 Fév 2014 - 0:39

Lo a écrit:En pantalons en toile de Nîmes, en chino ou autres toiles "décontractées", c'est la valse des couleurs du rose pâle à l'orange et ce quels que soient les souliers.
Avec une flanelle en revanche, j'essaye de modérer le contraste et je reste plus discret.
Mais ce sont mes goûts zà moi que je partage ... et qui ne sont parfois souvent pas partagés par mes proches.  

Punk not dead    geek

Ahhh le monde des élégants est aussi un monde d'incompris donc !
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  niole-prune Jeu 20 Fév 2014 - 1:18

Pierrac a écrit:
Ahhh le monde des élégants est aussi un monde d'incompris donc !

Si l'élégance est la norme, qu'est ce que l'élégance ?

Vous avez 3h.
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Jeu 20 Fév 2014 - 1:30

Sans vouloir rentrer dans le débat, notre attitude frôle le dandyesque presque ...
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  pascer Jeu 20 Fév 2014 - 10:37

Ah, mais ! Vive les dandys ! Mort aux snobs !
pascer
pascer

Messages : 1023
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : West End

http://www.johnsteedsflat.com

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  niole-prune Jeu 20 Fév 2014 - 12:27

Pierrac a écrit:Sans vouloir rentrer dans le débat, notre attitude frôle le dandyesque presque ...

Avoir un balais dans les fesses n'a jamais aidé à faire le ménage.
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Jeu 20 Fév 2014 - 13:02

pascer a écrit:Ah, mais ! Vive les dandys ! Mort aux snobs !

Une petite révolution en vue pascer ?

niole-prune a écrit:
Avoir un balais dans les fesses n'a jamais aidé à faire le ménage.

Oui, et la bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer : mais et alors ?
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Drebin Jeu 20 Fév 2014 - 13:03

Généralement, j'essaie d'assortir les chaussettes (enfin, mi-bas, mais j'ai tendance à tout regrouper sous le terme de chaussettes parce que c'est plus simple) à ma cravate et, quand je n'en porte pas, je tente une teinte un peu plus claire ou un peu plus foncée que celle du pantalon ou des souliers.
Les couleurs de chaussettes que je porte le plus souvent sont des teintes de bordeaux, de violet et de bleu foncé.

Parfois, comme aujourd'hui, je tente la rupture : chaussettes vert sapin, avec une tenue franchement très sobre (costume gris moyen, chemise blanche et cravate marine et grise).
Bon, j'ai même tenté une double rupture chaussette/pochette (rouge) aujourd'hui. Ca reste très discret.

Bref, pas de règle. Suivant l'humeur du matin, les habitudes, les couleurs fétiches...
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Jeu 20 Fév 2014 - 13:09

Drebin a écrit:Généralement, j'essaie d'assortir les chaussettes (enfin, mi-bas, mais j'ai tendance à tout regrouper sous le terme de chaussettes parce que c'est plus simple) à ma cravate et, quand je n'en porte pas, je tente une teinte un peu plus claire ou un peu plus foncée que celle du pantalon ou des souliers.
Les couleurs de chaussettes que je porte le plus souvent sont des teintes de bordeaux, de violet et de bleu foncé.

Parfois, comme aujourd'hui, je tente la rupture : chaussettes vert sapin, avec une tenue franchement très sobre (costume gris moyen, chemise blanche et cravate marine et grise).
Bon, j'ai même tenté une double rupture chaussette/pochette (rouge) aujourd'hui. Ca reste très discret.

Bref, pas de règle. Suivant l'humeur du matin, les habitudes, les couleurs fétiches...

Voilà le genre de rupture dont je parle : le but n'est pas d'attirer l'oeil non plus ...
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  koikilfred Jeu 20 Fév 2014 - 13:45

niole-prune a écrit:
Pierrac a écrit:Sans vouloir rentrer dans le débat, notre attitude frôle le dandyesque presque ...

Avoir un balais dans les fesses n'a jamais aidé à faire le ménage.

même assis??

non, c'est juste que je n'ai pas fait le lien entre la philo et le manche.... mais bon, autant en rajouter du coup

sinon:

"la règle" est que:
- chaussette de couleur "identique" au pantalon allonge les jambes (et c'est souvent le plus discret)
- chaussette de couleur "identique" au souliers produit l'effet inverse
- chaussette noires (pour nuit blanche) tranche tout en reflétant du "strict"
- chaussette tranchée, c'est la fessée..... bref, cela tranche, coupe détonne ou parfois rappelle (une autre partie de la tenue)

la "règle" c'est que tu dois choisir l'effet souhaité, aucune des options n'est bonne, aucune n'est mauvaise
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Jeu 20 Fév 2014 - 14:10

Je comprends toujours pas le lien avec le balai moi

Et merci comme ça je saurai quoi faire si je recherche un effet précis  chine 
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Invité Jeu 20 Fév 2014 - 18:51

niole-prune a écrit:
Pierrac a écrit:
Ahhh le monde des élégants est aussi un monde d'incompris donc !

Si l'élégance est la norme, qu'est ce que l'élégance ?

Vous avez 3h.

L'élégance véritable est ce qui ne se remarque pas ; à partir du moment où l'on remarque la tenue ou un élément de la tenue nous ne sommes plus dans l'élégance que l'on peut aussi nommer "la classe".
Nous sommes alors dans autre chose qui peut avoir un réel intérêt comme par exemple l'excentricité, l'originalité, la créativité mais pas l'élégance. L'élégance n'est pas donnée à tout le monde car la tenue ne suffit pas, pas plus que l'argent dépensé pour essayer de l'atteindre, non car il faut pour cela posséder de surcroît une élégance intrinsèque à savoir que même vêtu d'un short et d'un T shirt (voire à poil!) il est possible d'être très classe. Je pense que tout le monde ici sera d'accord. L'homme et la femme authentiquement élégants possèdent l'avantage sur le commun des mortels d'avoir la classe même habillés de haillons alors qu'une débauche de marques sera du plus parfait ridicule sur le dos d'un quidam un peu gauche et mal dans sa peau. C'est injuste mais c'est ainsi!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Jeu 20 Fév 2014 - 19:30

Ou se conférer au Traité de la vie élégante, plutôt bien résumer ici study 
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Invité Jeu 20 Fév 2014 - 19:36

Pierrac a écrit:Ou se conférer au Traité de la vie élégante, plutôt bien résumer ici study 

Bon, si j'ai obtenu un peu plus que la moyenne je peux m'en satisfaire pour aujourd'hui!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Jeu 20 Fév 2014 - 20:00

Votre leçon d'agrégation en élégantologie balzacienne est réussie ^^
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  pascer Jeu 20 Fév 2014 - 21:59

Pierrac a écrit:Votre leçon d'agrégation en élégantologie balzacienne est réussie ^^
Ah ! ça m'revient ! Voilà l'origine de la signature de Pierrac !  Idea
pascer
pascer

Messages : 1023
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : West End

http://www.johnsteedsflat.com

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Jeu 20 Fév 2014 - 22:14

pascer a écrit:
Pierrac a écrit:Votre leçon d'agrégation en élégantologie balzacienne est réussie ^^
Ah ! ça m'revient ! Voilà l'origine de la signature de Pierrac  !  Idea

Je suis démasqué  Embarassed


Dernière édition par Pierrac le Ven 21 Fév 2014 - 14:07, édité 1 fois
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  davidoff1204 Ven 21 Fév 2014 - 9:44

Pierrac a écrit:
Je suis démasquée  Embarassed 
Doublement, d'autant que l'accord laisse supposer que tu es une femme.
Au passage, j'en profite pour te souhaiter la bienvenue.
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Ven 21 Fév 2014 - 14:08

davidoff1204 a écrit:
Pierrac a écrit:
Je suis démasquée  Embarassed 
Doublement, d'autant que l'accord laisse supposer que tu es une femme.
Au passage, j'en profite pour te souhaiter la bienvenue.

CorrigÉ

Merci !
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  hesk Ven 21 Fév 2014 - 18:29

villo a écrit:  L'élégance véritable est ce qui ne se remarque pas
 Ainsi imparfaitement formulée, cette idée s'apprente à un cliché maintes fois rabâché qui ne résiste pas à l'analyse. Si l'élégance ne se remarquait pas, elle n'existerait tout simplement pas...Mais c'est  l'expression de l'idée et non l'idée elle-même qui est fausse, tant il est vrai que l"élégance n'est pas m'as-tu-vu, n'est pas voyante, mais un oeil averti la décèlera, la remarquera - et c'est heureux.

villo a écrit:  l'élégance que l'on peut aussi nommer "la classe"
Mais ce n'est pas la même chose, un homme élégant peut manquer de classe, il y des exemples...Et de grâce -  je ne le dis pas pour Villo, qui n'a rien à se reprocher à cet égard,  que l'on se garde d"employer des expressions du genre "untel a la classe" (en lieu et place de l'acceptable "untel a de la classe") ou "c'est la classe", qui en sont fort dépouvues

Dans ma grande mansuétude, j'accepterai d'être taxé de chipotage, voire d'escobarderie.


Dernière édition par hesk le Ven 21 Fév 2014 - 20:03, édité 1 fois
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Ven 21 Fév 2014 - 18:39

hesk a écrit:
villo a écrit:  L'élégance véritable est ce qui ne se remarque pas
 Ainsi imparfaitement formulée, cette idée s'apprente à un cliché maintes fois rabâché qui ne résiste pas à l'analyse. Si l'élégance ne se remarquait pas, elle n'existerait tout simplement pas...Mais c'est  l'expresion de l'idée et non l'idée elle-même qui est fausse, tant il est vrai que l"élégance n'est pas m'as-tu-vu, n'est pas voyante, mais un oeil averti la décèlera, la remarquera - et c'est heureux.

villo a écrit:  l'élégance que l'on peut aussi nommer "la classe"
Mais ce n'est pas la même chose, un homme élégant peut manquer de classe, il y des exemples...Et de grâce -  je ne le dis pas pour Villo, qui n'a rien à se reprocher à cet égard,  que l'on se garde d"employer des expressions du genre "untel a la classe" (en lieu et place de l'acceptable "untel a de la classe") ou "c'est la classe", qui en sont fort dépouvues

Dans ma grande mansuétude, j'accepterais d'être taxé de chipotage, voire d'escobarderie.

Nan il faut préciser en effet : l'important n'est pas vraiment de se faire remarquer, mais de faire attention à qui remarque, comme Brummel concluant qu'il était inélégant quand un roturier mal habillé la lui fit remarquer ...
Mais je crois que villo parlait des "styles" et des mises " m'as-tu-vu" ...
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  bienluienapris Ven 21 Fév 2014 - 18:41

Je serais plutôt d'accord avec la définition de Hesk, si l'élégance est discrète elle peut toutefois se remarquer pour un oeil averti. Sinon comment pourrions nous dire que Grant, Gable et les autres étaient élégants. Mais c'est un sujet complexe tout comme le style et le bon goût dont nous avons maintefois débatut ici ou ailleurs  Very Happy 

C'est assez métaphysique finalement  confused Je dirais surtout que l'élégance est intemporelle un homme élégant d'il y a 50 ans est toujours élégant aujourd'hui.

A mon sens plus que l'habit, c'est la façon d'être, de se tenir, la démarche, l'accent et ce petit quelquechose qui rends élégant.
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Invité Ven 21 Fév 2014 - 18:49

bienluienapris a écrit:Je serais plutôt d'accord avec la définition de Hesk, si l'élégance est discrète elle peut toutefois se remarquer pour un oeil averti. Sinon comment pourrions nous dire que Grant, Gable et les autres étaient élégants. Mais c'est un sujet complexe tout comme le style et le bon goût dont nous avons maintefois débatut ici ou ailleurs  Very Happy 

C'est assez métaphysique finalement  confused Je dirais surtout que l'élégance est intemporelle un homme élégant d'il y a 50 ans est toujours élégant aujourd'hui.

A mon sens plus que l'habit, c'est la façon d'être, de se tenir, la démarche, l'accent et ce petit quelquechose qui rends élégant.

Très juste, l'élégance est intemporelle ; par ailleurs et pour en revenir à ce qui se remarque ou ce qui ne se remarque pas il y a beaucoup de choses qui existent sur cette planète qui pourtant ne se remarquent pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Bracam Ven 21 Fév 2014 - 18:51

bienluienapris a écrit:
A mon sens plus que l'habit, c'est la façon d'être, de se tenir, la démarche, l'accent et ce petit quelquechose qui rends élégant.

J'appelerais plutot ca du charisme. On n'est pas sortis de l'Auberge  Very Happy 

Nous sommes neanmoins tous d'accord pour dire que l'elegance, "c'est un truc qui dechire".
Bracam
Bracam

Messages : 644
Date d'inscription : 30/05/2013
Localisation : Dans la reserve

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Invité Ven 21 Fév 2014 - 19:15

Pierrac a écrit:
hesk a écrit:
villo a écrit:  L'élégance véritable est ce qui ne se remarque pas
 Ainsi imparfaitement formulée, cette idée s'apprente à un cliché maintes fois rabâché qui ne résiste pas à l'analyse. Si l'élégance ne se remarquait pas, elle n'existerait tout simplement pas...Mais c'est  l'expresion de l'idée et non l'idée elle-même qui est fausse, tant il est vrai que l"élégance n'est pas m'as-tu-vu, n'est pas voyante, mais un oeil averti la décèlera, la remarquera - et c'est heureux.

villo a écrit:  l'élégance que l'on peut aussi nommer "la classe"
Mais ce n'est pas la même chose, un homme élégant peut manquer de classe, il y des exemples...Et de grâce -  je ne le dis pas pour Villo, qui n'a rien à se reprocher à cet égard,  que l'on se garde d"employer des expressions du genre "untel a la classe" (en lieu et place de l'acceptable "untel a de la classe") ou "c'est la classe", qui en sont fort dépouvues

Dans ma grande mansuétude, j'accepterais d'être taxé de chipotage, voire d'escobarderie.

Nan il faut préciser en effet : l'important n'est pas vraiment de se faire remarquer, mais de faire attention à qui remarque, comme Brummel concluant qu'il était inélégant quand un roturier mal habillé la lui fit remarquer ...
Mais je crois que villo parlait des "styles" et des mises " m'as-tu-vu" ...

Je pense que l'élégance n'est pas tellement une question de volonté, un peu comme l'intelligence ; bien sûr j'aimerais être intelligent mais le fait de le vouloir ne me ferait pas le devenir! De la même manière le désir, la volonté d'être élégant ne suffira pas ; souvent les "élégants" en font trop, c'est sûr, et alors ils sont à côté du but recherché. Je pense qu'à vouloir absolument être élégant on risque bien de ne point l'être. Je n'apprécie pas beaucoup tout ce qui sent l'effort, en matière d'élégance comme en toutes choses d'ailleurs. Je maintiens qu'une personne élégante a de mon point de vue de la classe parce que je ne limite pas l'élégance à la tenue vestimentaire. L'élégance est un tout et l'élégance vestimentaire c'est aussi le fond qui remonte à la surface (un autre l'a dit avant moi à propos de la forme). Bien sûr tout ceci se discute et en vérité je pourrais tout autant défendre l'idée inverse car à quoi bon avoir des idées trop figées en matière de futilités!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Invité Ven 21 Fév 2014 - 19:29

Bracam a écrit:
bienluienapris a écrit:
A mon sens plus que l'habit, c'est la façon d'être, de se tenir, la démarche, l'accent et ce petit quelquechose qui rends élégant.

J'appelerais plutot ca du charisme. On n'est pas sortis de l'Auberge  Very Happy 

Nous sommes neanmoins tous d'accord pour dire que l'elegance, "c'est un truc qui dechire".

Pour l'accent ça dépend quand même lequel! Le problème dans ce genre de discussion c'est de parler tous de la même chose! Ce genre de discussion m'amuse surtout si on ne la prend pas plus au sérieux que ça. Si on parle juste de la façon dont nous nous habillons c'est relativement simple quoique. Si on commence à évoquer l'élégance dans toutes ses dimensions (l'élégance de l'esprit, du geste, de l'âme si elle existe, du comportement etc) là pour le coup nous ne sommes effectivement pas sortis de l'auberge. En fait je pense que l'élégance c'est sans doute un truc qui déchire comme tu l'écris mais c'est aussi quelque chose d'assez rare. Nous tentons de soigner notre aspect extérieur, nous nous donnons du mal pour choisir au mieux nos chemises, nos souliers, nos cravates mais sommes-nous élégants aussi souvent que nous le souhaiterions? Moi je ne le crois pas. Une chose est sûr, en cela nous nous faisons plaisir et c'est déjà pas si mal. J'aime les belles choses mais je sais aussi que c'est totalement dérisoire et secondaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Ven 21 Fév 2014 - 19:32

Bracam a écrit:
Nous sommes neanmoins tous d'accord pour dire que l'elegance, "c'est un truc qui dechire".

+1 chine 
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Ven 21 Fév 2014 - 19:44

villo a écrit:

Pour l'accent ça dépend quand même lequel! Le problème dans ce genre de discussion c'est de parler tous de la même chose! Ce genre de discussion m'amuse surtout si on ne la prend pas plus au sérieux que ça. Si on parle juste de la façon dont nous nous habillons c'est relativement simple quoique. Si on commence à évoquer l'élégance dans toutes ses dimensions (l'élégance de l'esprit, du geste, de l'âme si elle existe, du comportement etc) là pour le coup nous ne sommes effectivement pas sortis de l'auberge. En fait je pense que l'élégance c'est sans doute un truc qui déchire comme tu l'écris mais c'est aussi quelque chose d'assez rare. Nous tentons de soigner notre aspect extérieur, nous nous donnons du mal pour choisir au mieux nos chemises, nos souliers, nos cravates mais sommes-nous élégants aussi souvent que nous le souhaiterions? Moi je ne le crois pas. Une chose est sûr, en cela nous nous faisons plaisir et c'est déjà pas si mal. J'aime les belles choses mais je sais aussi que c'est totalement dérisoire et secondaire.

Ne serait-ce pas de la noblesse dont tu parles ?
Et puis non, les belles choses sont peut être secondaires, mais pas dérisoires, dans le sens où il faut garder à l'esprit qu'on peut s'en passer pour ne pas tomber dans une préciosité excessive, mais en rien elles ne poussent au mépris, à la "dérision".
Disons que l'élégance est une quête sur le long terme, et que l'approche la plus légère serait "se faire plaisir" en effet oui, enfin à mon jeune sens
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  bienluienapris Ven 21 Fév 2014 - 19:48

Bracam a écrit:
bienluienapris a écrit:
A mon sens plus que l'habit, c'est la façon d'être, de se tenir, la démarche, l'accent et ce petit quelquechose qui rends élégant.

J'appelerais plutot ca du charisme. On n'est pas sortis de l'Auberge  Very Happy 

Nous sommes neanmoins tous d'accord pour dire que l'elegance, "c'est un truc qui dechire".

En même temps, tu as vu beaucoup de personne élégante qui n'avait pas de charisme ? je pense que ça fait partie intégrante de l'élégance. Mais comme dit plus haut, c'est un éternel débat, chacun à sa propre définition avec des nuances. C'est une chose qui tiens plus du débat philosophique qu'autre chose. Mais c'est toujours intéressant de voir que pour une seul idée, mot etc... le nombre de définition que l'on peut voir  Very Happy  Je crois que tout le monde à raison  cheers 
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Bracam Ven 21 Fév 2014 - 20:36

bienluienapris a écrit:
En même temps, tu as vu beaucoup de personne élégante qui n'avait pas de charisme ?  

Je n'ai pas dit que l'ensemble etait bijectif  Very Happy 
Bracam
Bracam

Messages : 644
Date d'inscription : 30/05/2013
Localisation : Dans la reserve

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Klimt Sam 22 Fév 2014 - 1:42

Permettez-moi de mettre fin (provisoirement?) à votre charmant et spirituel hors-sujet, en ramenant les mi-bas sur le tapis. J'ai décidé de faire simple, en accompagnant de mi-bas systématiquement rouges ma tenue de travail (costume + cravate). Lorsque ma cravate arbore une quelconque nuance de rouge, mes mi-bas sont couleur lavande ou lilas... Vous l'aurez sans doute compris : j'ai investi mes mi-bas de la délicate mission d'arborer la "couleur de rupture".

En me relisant, je ne peux m'empêcher de penser que, si ça se trouve, en me lisant, vous êtes saisis par une irrépressible envie de me répondre "On s'en fout". Vanité, tout n'est que vanité... Ou pas.
Klimt
Klimt

Messages : 56
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Sam 22 Fév 2014 - 1:53

Klimt a écrit:Permettez-moi de mettre fin (provisoirement?) à votre charmant et spirituel hors-sujet, en ramenant les mi-bas sur le tapis. J'ai décidé de faire simple, en accompagnant de mi-bas systématiquement rouges ma tenue de travail (costume + cravate). Lorsque ma cravate arbore une quelconque nuance de rouge, mes mi-bas sont couleur lavande ou lilas... Vous l'aurez sans doute compris : j'ai investi mes mi-bas de la délicate mission d'arborer la "couleur de rupture".

En me relisant, je ne peux m'empêcher de penser que, si ça se trouve, en me lisant, vous êtes saisis par une irrépressible envie de me répondre "On s'en fout". Vanité, tout n'est que vanité... Ou pas.

Nous nous égarions en effet.
Systématiquement ? N'est-ce pas anti-élégant ? Ce serait comme porter tous les jours la même couleur de chemise, ou les même boutons de manchettes ... Je crois que vous vous privez du plaisir de rechercher l'harmonie dans votre tenue chaque matin, et que vous vous contraignez finalement ...

À moins bien sûr que vous ayez un abonnement chez le PC ou que vous soyez fin admirateur du pape  Wink 
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  niole-prune Sam 22 Fév 2014 - 2:13

Pierrac a écrit:

Nous nous égarions en effet.
Systématiquement ? N'est-ce pas anti-élégant ? Ce serait comme porter tous les jours la même couleur de chemise, ou les même boutons de manchettes ... Je crois que vous vous privez du plaisir de rechercher l'harmonie dans votre tenue chaque matin, et que vous vous contraignez finalement ...

À moins bien sûr que vous ayez un abonnement chez le PC ou que vous soyez fin admirateur du pape  Wink 

Ce qui serait élégant le lundi, ne le serait pas le mardi ?

Non, ce n'est pas anti-élégant, c'est simplement anti-rupture. On ne peut pas se mettre en rupture d'une chose qu'on pratique tous les jours. A moins que Monsieur soit un ancien toréador (prend garde).
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Invité Sam 22 Fév 2014 - 12:03

Pierrac a écrit:
villo a écrit:

Pour l'accent ça dépend quand même lequel! Le problème dans ce genre de discussion c'est de parler tous de la même chose! Ce genre de discussion m'amuse surtout si on ne la prend pas plus au sérieux que ça. Si on parle juste de la façon dont nous nous habillons c'est relativement simple quoique. Si on commence à évoquer l'élégance dans toutes ses dimensions (l'élégance de l'esprit, du geste, de l'âme si elle existe, du comportement etc) là pour le coup nous ne sommes effectivement pas sortis de l'auberge. En fait je pense que l'élégance c'est sans doute un truc qui déchire comme tu l'écris mais c'est aussi quelque chose d'assez rare. Nous tentons de soigner notre aspect extérieur, nous nous donnons du mal pour choisir au mieux nos chemises, nos souliers, nos cravates mais sommes-nous élégants aussi souvent que nous le souhaiterions? Moi je ne le crois pas. Une chose est sûr, en cela nous nous faisons plaisir et c'est déjà pas si mal. J'aime les belles choses mais je sais aussi que c'est totalement dérisoire et secondaire.

Ne serait-ce pas de la noblesse dont tu parles ?
Et puis non, les belles choses sont peut être secondaires, mais pas dérisoires, dans le sens où il faut garder à l'esprit qu'on peut s'en passer pour ne pas tomber dans une préciosité excessive, mais en rien elles ne poussent au mépris, à la "dérision".
Disons que l'élégance est une quête sur le long terme, et que l'approche la plus légère serait "se faire plaisir" en effet oui, enfin à mon jeune sens

Non, je ne parle pas de la noblesse au sens où tu l'entends car nous serions alors encore un cran au-dessus. La noblesse d'esprit se place très très haut, tout en haut. Quand aux choses dérisoires je dirais que dans la vie il existe bien peu de choses qui ne le sont pas et à part la vie elle-même et l'amour au sens large je ne vois pas tellement autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  rod. Sam 22 Fév 2014 - 13:06

M'est avis que ceux qui cherchent à théoriser l'élégance en sont dépourvu.

rod.
rod.

Messages : 1417
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Pierrac Sam 22 Fév 2014 - 13:09

niole-prune a écrit:
Ce qui serait élégant le lundi, ne le serait pas le mardi ?

Non, ce n'est pas anti-élégant, c'est simplement anti-rupture. On ne peut pas se mettre en rupture d'une chose qu'on pratique tous les jours. A moins que Monsieur soit un ancien toréador (prend garde).

J'ai tendance à croire que porter un même vêtement comme fin et non comme moyen la dénature un peu ... Mais si c'est bien défendu ...

villo a écrit:

Non, je ne parle pas de la noblesse au sens où tu l'entends car nous serions alors encore un cran au-dessus. La noblesse d'esprit se place très très haut, tout en haut. Quand aux choses dérisoires je dirais que dans la vie il existe bien peu de choses qui ne le sont pas et à part la vie elle-même et l'amour au sens large je ne vois pas tellement autre chose.

Si je me permettais de contre-dire je paraîtrais malsain  chine 

rod. a écrit:M'est avis que ceux qui cherchent à théoriser l'élégance en sont dépourvu.

Un tantinet sentencieux.
Pierrac
Pierrac

Messages : 974
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  kjeldor Sam 22 Fév 2014 - 14:23

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Elegance-is-an-attitude-logo-Compagnie-des-Montres-Longines-Francillon-S-A-Longines-Watch-Co-Francillon-Ltd-02125-2000
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Klimt Sam 22 Fév 2014 - 15:41

Pierrac a écrit:Systématiquement ? N'est-ce pas anti-élégant ? Ce serait comme porter tous les jours la même couleur de chemise, ou les même boutons de manchettes ... Je crois que vous vous privez du plaisir de rechercher l'harmonie dans votre tenue chaque matin, et que vous vous contraignez finalement ...

Les mi-bas rouges sont le twist de mon élégance très (trop?) classique, et l'harmonie réside exclusivement dans l'accord costume/chemise/cravate/ceinture/chaussures.

Pierrac a écrit:À moins bien sûr que vous ayez un abonnement chez le PC ou que vous soyez fin admirateur du pape  Wink 

Non, pas d'abonnement, car ce serait une sorte d'insidieuse contrainte, ni d'admiration pour le pape (malgré ma religion tout à fait catholique) et encore moins pour les toréadors (dans mon pays d'origine, on pratique la corrida "no kill", plus en accord avec mon amour pour les bêtes).
Klimt
Klimt

Messages : 56
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  sherlock Sam 22 Fév 2014 - 17:53

Cyrano de Bergerac a écrit:Moi, c’est moralement que j’ai mes élégances,
Je ne m’attife pas ainsi qu’un freluquet,
Mais je suis plus soigné si je suis moins coquet ;
Je ne sortirais pas avec, par négligence,
Un affront pas très bien lavé, la conscience
Jaune encore de sommeil dans le coin de son œil,
Un honneur chiffonné, des scrupules en deuil.
Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise,
Empanaché d’indépendance et de franchise ;
Ce n’est pas une taille avantageuse, c’est
Mon âme que je cambre ainsi qu’en un corset,
Et tout couvert d’exploits qu’en rubans je m’attache,
Retroussant mon esprit ainsi qu’une moustache,
Je fais, en traversant les groupes et les ronds,
Sonner les vérités comme des éperons.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des mi-bas de rupture ? Empty Re: Que pensez-vous des mi-bas de rupture ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum