En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

+14
calceo
guilom13
rod.
Antoine
Bracam
FloP
niole-prune
Pierrac
koikilfred
hesk
Irzut
delta
bienluienapris
Thomaparis
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  Antoine Jeu 24 Avr 2014 - 18:04

rod. a écrit:1.81 m je peux me considérer comme haut ?
Ce qui compte, ce n'est pas l'altitude à laquelle culmine ta tête, mais celle où tu as réussi à mettre tes pieds.

Concernant expert/technicien vs manager :



(sous-titres français dispo sur Youtube : The Expert (Short Comedy Sketch))

Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  niole-prune Jeu 24 Avr 2014 - 18:24

hesk a écrit:
40h en prépa, j'imagine que ce sont les heures de cours ? Car en termes de temps de travail, on doit plutôt être vers 70/80h par semaine...Dès lors, c'est plutôt une bonne chose que le rythme se ralentisse en Ecole, non ? C'est d'ailleurs un avantage de la filière ESC sur celle des hauts fonctionnaires, puisqu'à l'ENA, il faut continuer à se cracher dans les mains si on veut ne pas sortir administrateur civil aux ministère des Anciens combattants (enfin, c'était vrai tant qu'il y avait un classement de sortie)...

ET les 10 K€ pas vraiment justifiés, il faut se dire que c'est moins que ce que coûteraient à l'étranger ces années de prépa quasi-gratuites en France...

Je parle en heures de cours, évidemment. Quant au temps de travail en dehors, il est propre à chacun.

Non, je ne pense pas que ca soit une bonne chose que le rythme se ralentisse. Pourquoi cela en serait-une ? Quand on veut former des élit(r)es, on s'en donne les moyens jusqu'au bout. Depuis une quinzaine d'années, les ESC sont dans une logique de taille critique et de rentabilité, qui nuit considérablement à la qualité de l'enseignement proposé. On prend tous les profils qu'on trouve (le niveau des concours passerelles met les nerfs à tous prépas qui a le malheur d'y jeter un oeil), on en fait une popotte avec un tronc commun et 2 3 spés en toute fin de cursus (histoire que tu restes jusqu'au bout), et zou les loulous. En gros, on fait comme en prépa, mais à une cadence et une exigeance 3 fois moins élévées. Quelle est la pertinence à cela ?

Et non, ça ne me réconforte pas de savoir que les ESC sont moins chères qu'à l'étranger, surtout si à l'étranger le prix est justifié (ce que je ne trouve pas en France). D'ailleurs, de l'aveu même de la responsable de ma prépa, le coût total/élève est plus élevé en prépa qu'en école, alors que ca devrait être l'inverse (professeur et/ou professionnel expert, service entreprise, pépinière de projets, etc.)...

Un prof de mon ESC m'a avoué qu'il faisait tout pour ne pas avoir de 2ème et 3ème année. Son explication était la suivante : une fois que les élèves ont compris la supercherie, ils deviennent ingérables en cours (démotivation, rebellion, etc.), pour toutes les raisons que j'ai évoqué ci et là. Ca m'a rassuré (je suis dans le vrai) et consterné à la fois (mais que fait la Police ?)...


Dernière édition par niole-prune le Jeu 24 Avr 2014 - 18:26, édité 1 fois
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  Antoine Jeu 24 Avr 2014 - 18:25

koikilfred a écrit:(*: j'ai la faiblesse de considérer que la gestion de l'humain, relationnel politique etc...... sont plus complexes que les matières techniques qu'il te suffit d'apprendre, comprendre, pratiquer... avec le temps tu y arrives toujours. l'humain, après 50ans certains n'y arrivent toujours pas)

koikilfred a écrit:pour le reste, tu exagères un poil car on parlait de la vie en entreprise sur des repères et notions "classiques", la tu m’emmènes sur des sentiers "hors cadres". Donc mon propos ne s'adressait pas à ce type d'activité "of course".

Bon, sans vouloir rejouer "un fauteuil pour deux" (Eddy Murphy, quel acteur !), je dirais que tout le monde ne peut pas être Rudolf Diesel, par contre, Arnaud Lagardère...

"avec le temps tu y arrives toujours" : non.

Pour finir, c'est certainement plus facile de faire illusion dans la gestion de l'humain que dans la technique.
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  koikilfred Jeu 24 Avr 2014 - 18:35

j'adore... avait entendu parlé il y a peu justement mais jamais regardé...
merci Antoine (cf vidéo experts)

pour le reste, " oh et puis crotte" et non, personne ne peut devenir A Lagardère (à part éventuellement son frère jumeau secret?) c'est un problème de génétique - si on va dans les remarques de ce type, allons-y gaiment  Razz  Razz  Razz 

Antoine, je pense que comme Bracam tu compares mes torchons avec d'autres serviettes.

je t'écris qu'un technicien peu devenir un très bon technicien avec le temps et toi tout de suite tu me parles de l'inventeur du fil à couper le beurre et transformes de légers écris "avec le temps tu y arrives toujours" en propos "absolus" sans nuance...

tttttttttt

ps: j'ai trouvé ton allusion au fauteuil pour deux drôle...

ps: si qqun pense que je critique les métiers techniques, qu'il vérifie mon cv et on en reparle


Dernière édition par koikilfred le Jeu 24 Avr 2014 - 20:26, édité 1 fois
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  rod. Jeu 24 Avr 2014 - 19:15

Antoine a écrit:
rod. a écrit:1.81 m je peux me considérer comme haut ?
Ce qui compte, ce n'est pas l'altitude à laquelle culmine ta tête, mais celle où tu as réussi à mettre tes pieds.

Les miens sont bien sur terre mais j'habite a plus de 400m du niveau de la mer ca compte ?
rod.
rod.

Messages : 1417
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  hesk Jeu 24 Avr 2014 - 20:30

rod. a écrit:1.81 m je peux me considérer comme haut ?
Ca dépend d'autres critères...Si je retiens certains indices (Genève, NYC), je dirais une lettre majuscule suivi d'un chiffre...


Dernière édition par hesk le Jeu 24 Avr 2014 - 23:12, édité 1 fois
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  koikilfred Jeu 24 Avr 2014 - 20:42

j'ai peur que tu fasses gourance hesk

ps: j'approuverais plutôt tes propos sur ESC etc...

de toutes les façons pour les 10KE tu apposes un tampon sur ton CV qui te fera gagner des échelons et des KE sur ton salaire (comparé au temps qu'il te faudrait pour gravir en interne pour atteindre le même niveau), donc c'est un bon investissement.
Mais si je me laisse aller sur le sujet je vais me fâcher avec les commerciaux après avoir fâché les techniciens... on attaque la finance demain?

 Twisted Evil  Twisted Evil 

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  rod. Jeu 24 Avr 2014 - 20:48

hesk a écrit:
rod. a écrit:1.81 m je peux me considérer comme haut ?
Ca dépend d'autres critères...Si je retiens certains indices (Genève, NYC), je dirais une leetre majuscule suivi d'un chiffre...

Genre P4 comme a l'armee  Shocked 
rod.
rod.

Messages : 1417
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  hesk Jeu 24 Avr 2014 - 23:11

rod. a écrit:
hesk a écrit:
rod. a écrit:1.81 m je peux me considérer comme haut ?
Ca dépend d'autres critères...Si je retiens certains indices (Genève, NYC), je dirais une leetre majuscule suivi d'un chiffre...

Genre P4 comme a l'armee  Shocked 
Exactement, mais KKF me dit que je me goure et comme il sait beaucoup de choses sur beaucoupo de monde....
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  rod. Ven 25 Avr 2014 - 0:08

hesk a écrit:
rod. a écrit:
hesk a écrit:
rod. a écrit:1.81 m je peux me considérer comme haut ?
Ca dépend d'autres critères...Si je retiens certains indices (Genève, NYC), je dirais une leetre majuscule suivi d'un chiffre...

Genre P4 comme a l'armee  Shocked 
Exactement, mais KKF me dit que je me goure et comme il sait beaucoup de choses sur beaucoupo de monde....

Il dit qu'il sait mais sait-il ?

c'est presque ca mais 2 lettres 2 chiffres comme R2 - D2
rod.
rod.

Messages : 1417
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  koikilfred Ven 25 Avr 2014 - 1:02

Je sais ce que tu en as dit. Mais je faisais référence à l'entité "supérieure" pour laquelle tu oeuvres. Mais hesk pourrait effectivement connaître.

Au pire je me suis enduit, mais l'erreur est humaine. Et j'ai beau être faible, je n'en suis pas moins robot (après tout) ou humain... Va savoir
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  rod. Ven 25 Avr 2014 - 1:08

ah oui genre G8 (enfin G7 - les russes  clown ) ou U2

L'entite superieure j'aime ! ca fait tres secte secrete dirige par des aliens qui fomentent la conquête de la terre dans l'ombre

Nan tu t'es pas enduit, y en a juste un qui parle de l'acronyme du poste et l autre de l'acronyme de l entite
rod.
rod.

Messages : 1417
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  koikilfred Ven 25 Avr 2014 - 1:10

Bah... Ce n'est pas cela? Tu n'es pas en train de conquérir le monde??
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  calceo Ven 25 Avr 2014 - 1:12

koikilfred a écrit:Bah... Ce n'est pas cela? Tu n'es pas en train de conquérir le monde??

Oui oui, il aura bientôt le Monde à ses pieds....Wink
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  FloP Ven 25 Avr 2014 - 3:05

Moi c'que j'en dis, c'est que j'ai une forte tendance à l'accord avec le KKF. Ce qui est plutôt étrange, puisque en général je suis surtout d'accord avec les gens qui m'ont formé (mes profs, et mes premiers collègues), du coup je me demande si KKF n'est pas l'un d'entre eux!  Suspect  Je t'ai démasqué!
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  FloP Ven 25 Avr 2014 - 3:08

rod. a écrit:ah oui genre G8 (enfin G7 - les russes  clown ) ou U2

L'entite superieure j'aime ! ca fait tres secte secrete dirige par des aliens qui fomentent la conquête de la terre dans l'ombre

Nan tu t'es pas enduit, y en a juste un qui parle de l'acronyme du poste et l autre de l'acronyme de l entite

Ah non! Soit c'est G7 (G8 - les russes), soit c'est G8 (G7 + les russes), mais là ça va pas, où alors il y en a un autre qu'est parti et on m'aurait rien dit?

koikilfred a écrit:Bah... Ce n'est pas cela? Tu n'es pas en train de conquérir le monde??

Bon, 1m81, c'est pas Minus, du coup, tu insinues que rod est Cortex?
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  Pave68 Ven 25 Avr 2014 - 11:14

Pave68
Pave68

Messages : 604
Date d'inscription : 20/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  hesk Ven 25 Avr 2014 - 15:52

A force de jouer à "Des chiffres et des lettres" avec Rod et KKF (donc l'entité supérieure serait en trois lettres comme je le subodorais, ce qui laisse un certain choix (par exemple, j'en connais bien une petite, au Grand-Sac, mais je penche evidemment pour la maousse qui crèche du côté de l'Ariana)...Du coup, je subodore une pression fiscale modérée - il ya bien le truc interne, mais ça ne trompe personne...A noter que ma "hauteur" relative est également définie par un couple lettre/chiffre, mais c'est un autre environnement...Désolé pour la taille de police, c'est pour ne pas ennuyer les autres lecteurs), j'en perds le fil....

niole-prune a écrit:
hesk a écrit:
40h en prépa, j'imagine que ce sont les heures de cours ? Car en termes de temps de travail, on doit plutôt être vers 70/80h par semaine...Dès lors, c'est plutôt une bonne chose que le rythme se ralentisse en Ecole, non ? C'est d'ailleurs un avantage de la filière ESC sur celle des hauts fonctionnaires, puisqu'à l'ENA, il faut continuer à se cracher dans les mains si on veut ne pas sortir administrateur civil aux ministère des Anciens combattants (enfin, c'était vrai tant qu'il y avait un classement de sortie)...

ET les 10 K€ pas vraiment justifiés, il faut se dire que c'est moins que ce que coûteraient à l'étranger ces années de prépa quasi-gratuites en France...

Je parle en heures de cours, évidemment. Quant au temps de travail en dehors, il est propre à chacun.

Non, je ne pense pas que ca soit une bonne chose que le rythme se ralentisse. Pourquoi cela en serait-une ?
R/ tout simplement parce que ce serait inhumais de continuer sur le rythme d'une vraie prépa
Quand on veut former des élit(r)es, on s'en donne les moyens jusqu'au bout. Depuis une quinzaine d'années, les ESC sont dans une logique de taille critique et de rentabilité, qui nuit considérablement à la qualité de l'enseignement proposé. On prend tous les profils qu'on trouve (le niveau des concours passerelles met les nerfs à tous prépas qui a le malheur d'y jeter un oeil) R/ pas faux en effet, c'est un choix des écoles, mais leur intérêt est également de ne pas trop dévaloriser leur diplôme on en fait une popotte avec un tronc commun et 2 3 spés en toute fin de cursus (histoire que tu restes jusqu'au bout), et zou les loulous. En gros, on fait comme en prépa, mais à une cadence et une exigeance 3 fois moins élévées. Quelle est la pertinence à cela ?

Et non, ça ne me réconforte pas de savoir que les ESC sont moins chères qu'à l'étranger, surtout si à l'étranger le prix est justifié (ce que je ne trouve pas en France). D'ailleurs, de l'aveu même de la responsable de ma prépa, le coût total/élève est plus élevé en prépa qu'en école, alors que ca devrait être l'inverse (professeur et/ou professionnel expert, service entreprise, pépinière de projets, etc.)...
R/ précisément, si on tient compte du coût très modéré des prépas, la séquence "prépas-ESC n'est pas juste "moins chère" qu"à l'étranger, elle est beaucoup moins chère
Un prof de mon ESC m'a avoué qu'il faisait tout pour ne pas avoir de 2ème et 3ème année. Son explication était la suivante : une fois que les élèves ont compris la supercherie, ils deviennent ingérables en cours (démotivation, rebellion, etc.), pour toutes les raisons que j'ai évoqué ci et là. Ca m'a rassuré (je suis dans le vrai) et consterné à la fois (mais que fait la Police ?)...
R/ Pour tout dire, les avis de Niole sentent le vécu  et, à sa place, je serais certainement aussi un peu amer- il reste à espérer que son ESC n'est pas aussi représentative de la catégorie qu'il semble le penser - y compris pour la picole, mais là ce n'est pas du moralisme, c'est une préoccupation, disons...parentale...


Dernière édition par hesk le Ven 29 Jan 2016 - 0:37, édité 2 fois
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  niole-prune Ven 25 Avr 2014 - 16:09

hesk a écrit:
R/ Pour tout dire, les avis de Niole sentent le vécu  et, à sa place, je serais certainement aussi un peu amer- il reste à espérer que son ESC n'est pas aussi représentative de la catégorie qu'il semble le penser - y compris pour la picole, mais là ce n'est pas du moralisme, c'est une préoccupation, disons...parentale...
[/quote]

Mon avis se base sur mon vécu, mais aussi et surtout sur le ressenti des personnes avec qui j'ai pu en parler (+/- de toutes les écoles), pour pouvoir l'affirmer de cette façon.

Ceci étant, il y a des choses très bien dans ces écoles, et l'idée de base est vraiment louable. C'est simplement que j'ai du mal à comprendre la différence entre prépa/école, que ce soit sur l'exigence et le niveau du contenu proposé. Peut être que le niveau en prépa est trop élevé, et celui en école pas assez, mais en l'état, tous les élèves de toutes les ESC vous diront que c'est la glande absolue.

Le pire étant qu'on vous juge là-dessus pendant les 10 premières années de votre vie professionnelle à minima, alors que l'investissement que vous avez déployé en prépa n'a pas une corrélation exacte avec celui dont vous ferez preuve une fois en poste, 5 ou 10 ans plus tard (d'autant que les concours juge la théorique pure, en rien l'exercice pratique). Mais c'est un autre débat...

Pour la picole, c'était histoire de Wink Cependant, certains comportements font vraiment peurs (apéro à la pause de 10h, etc.)... M'enfin, je ne suis pas un modèle en la matière  Embarassed 
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  Captain Boy Ven 25 Avr 2014 - 18:17

Fallait aller en IEP Niole-Prune : pour 10 fois moins cher par an, t'aurais pu tout aussi bien lever le coude. Et, grâce à la seule aura de celui de Paris, t'aurais eu la jolie marque "Sciences Po" facilement exportable  afro Et puis nous, au moins, on n'a pas l'impression de se faire entuber par une quelconque "AST" ou "Passerelle"  mrgreen 

Plus sérieusement, ne blâmons pas la France : si le diplôme s'obtient dès l'intégration dans l'école, il exige tout de même un certain boulot en amont. Ici, au Royaume-Uni, à l'université de Durham, y a pas de concours, et, je ne sais pas si c'est le passage par une prépa qui me fait dire cela, mais malgré leur "pas de différence entre les Anglais et les Erasmus" (qu'ils s'appliquent à TROP respecter amha), on bosse encore moins ! La sélection, elle s'opère sur des "critères académiques"... Finalement, la France, c'est pas si mal.

@Thomaparis : un mp attend dans la messagerie Smile

 trinque 


Dernière édition par Captain Boy le Ven 25 Avr 2014 - 18:53, édité 1 fois

Captain Boy

Messages : 328
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  hesk Ven 25 Avr 2014 - 18:44

Un petit gars de la rue Saint-G, c'est bien, ça...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  Captain Boy Ven 25 Avr 2014 - 18:52

De Saporta dans mon cas, Saint-Guillaume c'est trop mal fréquenté. Le soleil, les cigales et les Aixoises valent bien un Boutmy !
Oui, d'un coup, ça peut paraître moins bien...  geek 

Captain Boy

Messages : 328
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  rod. Ven 25 Avr 2014 - 19:02

hesk a écrit: par exemple, j'en connais bien une petite, au Grand-Sac

Laquelle ?
rod.
rod.

Messages : 1417
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  hesk Sam 26 Avr 2014 - 16:26

rod. a écrit:
hesk a écrit: par exemple, j'en connais bien une petite, au Grand-Sac

Laquelle ?
Celle qui a une adresse champêtre.
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  Warrany Ven 29 Jan 2016 - 0:00

Je déterre ce sujet.
Tout ce que je peux dire par expérience, c'est que maintenant, si on veut faire un métier autre qu'être derrière un bureau à signer des contrats ( tout mon respect ), et bah c'est mal barré..
Perso, je suis en fac d'éco, j'ai une matière appelée "Projet Professionnelle", alors l'intention est là, mais quand je lui balance que mon projet c'est d'ouvrir mon magasin, bah là c'est l'incompréhension totale parce que je ne veux pas rentrer dans un grand groupe.
Alors j'ai beau expliquer à mes profs que mes études dans le commerce ( Théorie + formation plus concrète ) me serviront quand même et que je les suis surtout par curiosité et envie d'avoir plus de choses dans le crâne, on me regarde avec les yeux d'un oran-outang..
Et puis les parents aident pas trop. Les parents sont poussifs vers les métiers d'avenir où on peut accumuler les K.
J'ai de plus en plus l'impression que les métiers choisis par "amour" ont disparu.
Tous mes potes disent qu'ils veulent travailler dans les RH, le marketing etc mais aucun n'a une idée précise d'un métier, même à 3 ans de leur entrée dans la vie active.

Papa, maman, français, si vous me lisez, non je ne veux pas accumuler les K et non je ne veux pas avoir un boulot par défaut.
Warrany
Warrany

Messages : 1644
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 28
Localisation : Pays du Pastis

http://the-young-cloth.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  hesk Ven 29 Jan 2016 - 0:45

Warrany a écrit:Et puis les parents aident pas trop. Les parents sont poussifs vers les métiers d'avenir où on peut accumuler les K..
Les parents ne pensent pas à mal, les parents font ce qu'ils peuvent, les parents ne sont pas des adorateurs du veau d'or, simplement ils savent que les K (pour le dire comme Warra) facilitent un peu la vie, voilà...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  bienluienapris Ven 29 Jan 2016 - 0:56

L'on peut avoir un métier qui nous passionne, ou un métier pour vivre nos passions, mais il devient en effet compliqué de concilier les deux.
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  niole-prune Ven 29 Jan 2016 - 1:05

Warrany a écrit:Je déterre ce sujet.
Tout ce que je peux dire par expérience, c'est que maintenant, si on veut faire un métier autre qu'être derrière un bureau à signer des contrats ( tout mon respect ), et bah c'est mal barré..
Perso, je suis en fac d'éco, j'ai une matière appelée "Projet Professionnelle", alors l'intention est là, mais quand je lui balance que mon projet c'est d'ouvrir mon magasin, bah là c'est l'incompréhension totale parce que je ne veux pas rentrer dans un grand groupe.
Alors j'ai beau expliquer à mes profs que mes études dans le commerce ( Théorie + formation plus concrète ) me serviront quand même et que je les suis surtout par curiosité et envie d'avoir plus de choses dans le crâne, on me regarde avec les yeux d'un oran-outang..
Et puis les parents aident pas trop. Les parents sont poussifs vers les métiers d'avenir où on peut accumuler les K.
J'ai de plus en plus l'impression que les métiers choisis par "amour" ont disparu.
Tous mes potes disent qu'ils veulent travailler dans les RH, le marketing etc mais aucun n'a une idée précise d'un métier, même à 3 ans de leur entrée dans la vie active.

Papa, maman, français, si vous me lisez, non je ne veux pas accumuler les K et non je ne veux pas avoir un boulot par défaut.

Projet professionnelLE ? Vraiment ? Remarque, tu es en fac, tout est possible.

Et accessoirement, à 20 ans, mettre en avant "l’expérience" pour appuyer son propos, c'est un peu osé, pour rester poli.

Bref, pour être plus constructif, tu te bases sur 2 3 profs qui, effectivement, n'entendent pas souvent ce genre de discours, pour crier haut et fort que le système est nul ? Ces gens là ne sont ni habitués ni formés à gérer les cas comme le tien, il y a pour cela des pépinières, dont c'est le cœur du métier. Si tu prends la peine de chercher des gens pour t'accompagner, tu trouveras facilement. L'Etat ne fait certes pas grand chose à son niveau pour aider les entrepreneurs mais localement il y a de multiples organismes à découvrir. Attendre d'une fac d'éco le soutien pour un projet entrepreneurial est illusoire.

Quant aux parents, ils t'aideront le jour où ils comprendront l'intérêt, financier et humain de ton choix, et surtout lorsqu'ils verront que c'est plus qu'une marotte, à savoir un projet de vie bien défini, vers lequel tu tendras sans fléchir. Les parents, comme tu dis, ne demandent qu'à être convaincus, et ils ont bien raison de prendre un peu de recul sur tout ce qu'on peut dire à 20 piges (par expérience). Rien n'est acquis, à toi de faire ce qu'il faut.
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  Onkel pitsch Ven 29 Jan 2016 - 1:36

D'autant que, à mon époque, on parlait K Francs...C'est passé au K Euro, ce qui n'est pas tout à fait pareil...
Je comprends bien ton désarroi, Warrany...
Nous vivons une triste époque dans bien des domaines, la liste serait trop longue à énumérer...
Je connais des marchands de frites ou de kébap qui gagnent largement plus qu'un professeur d' Allemand agrégé.
Et une de mes connaissances qui vend des fripes colorées sur les marchés, toute l'année des petits matins frileux vient de pendre la crémaillère dans sa maison à 500 k.
Me concernant, je suis inscrit au grand livre de la dette publique, et ne perçoit que 2,5 K, ce qui me suffit amplement.
Onkel.
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  Captain Boy Ven 29 Jan 2016 - 2:25

niole-prune a écrit:

Projet professionnelLE ? Vraiment ? Remarque, tu es en fac, tout est possible.


C'est moche.

Au-delà de ça, à SciencesPo Aix, des camarades qui ont des projets similaires ne pensent pas s'y lancer directement, moi le premier. J'aimerais monter l'équivalent de Degand à Madrid, mais je ne pense pas faire ça avant 10 à 15 ans. Un ami qui souhaite monter un réseau d'épiceries fines avec uniquement des produits du bassin méditerranéen en Scandinavie attendra lui aussi ce laps de temps pour monter son projet, parce que KPMG and co permettront d'avoir l'assise financière suffisante pour effectuer les premiers investissements, là où le seul diplôme d'un IEP, fusse t-il appuyé par une expérience en césure à l'étranger, ne suffira jamais à convaincre les banquiers... Même en grande école on encourage plus à aller vers les grands groupes qu'à monter notre projet. Les pépinières se développent, certes, mais la grande majorité des élèves n'osent pas sortir des sentiers battus, pour le plus grand bonheur de Deloitte et compagnie (ou Ricard et la CMA CGM chez nous) qui viennent nous ramasser par packs de 12.

Tu l'auras ta boutique Romain, même que tu putscheras le vendeur de camelote de la rue Espariat !

Chapeau melon

Captain Boy

Messages : 328
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  hesk Ven 29 Jan 2016 - 2:57

Je pense, j'espère que c'est juste un petit coup de mou chez le camarade Warra, demain, il fera jour....

PS : Niole, tu l'as chopé la Mustang 5.0 ? Souviens-toi que YOLO.
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  Warrany Ven 29 Jan 2016 - 11:28

hesk a écrit: Je pense, j'espère que c'est juste un petit coup de mou chez le camarade Warra, demain, il fera jour....

PS : Niole, tu l'as chopé la Mustang 5.0 ? Souviens-toi que YOLO.

Gros coup de colère en effet.
La nuit porte conseil, mais bon sang des fois ça fait du bien de se défouler.
J'ai même pas envie d'éditer mon message..
Mais bon j'ai bien conscience qu'à près tout mon Projet ProfessionneL ( merci Niole Laughing ), bah c'est moi qui le gère.
Mais ce que je voulais dire c'est qu'on me dit à longueur de temps que telle ou telle personne me soutient " quelque soit la voix que tu choisiras " mais si j'ai le malheur de ne pas tourner vers les métiers qu'elles portent dans leur coeur, bah fais demi-tour.
La seule qui me soutient vraiment, c'est ma grand-mère, ancienne culottière qui à fini par faire de la Haute-couture, et à qui on a proposer le concours de Meilleur Ouvrier de France, comme quoi, dans ces métiers là, on peut aussi faire une magnifique carrière.
Je trouve juste dommage que l'on se contente que de ce que l'on connait.
C'est logique que parents, profs etc "défendent" et nous apprennent ce que eux-même ont pu connaitre où faire dans leur vie pro, mais je trouve sincèrement qu'il y a un manque d'ouverture d'esprit, en quelque sorte.

Bon bref, c'est un avis purement personnelle ( Niole je t'aime voyons c'est fait exprès Razz ) et un petit coup de gueule que j'avais envie de pousser afin de repartir plus déterminé que jamais.
La vie que l'on mène est avant tout celle que l'on a choisi.

Merci en tout cas pour vos réponses messieurs
Warrany
Warrany

Messages : 1644
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 28
Localisation : Pays du Pastis

http://the-young-cloth.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  niole-prune Ven 29 Jan 2016 - 12:12

Captain Boy a écrit:
Au-delà de ça, à SciencesPo Aix, des camarades qui ont des projets similaires ne pensent pas s'y lancer directement, moi le premier. J'aimerais monter l'équivalent de Degand à Madrid, mais je ne pense pas faire ça avant 10 à 15 ans. Un ami qui souhaite monter un réseau d'épiceries fines avec uniquement des produits du bassin méditerranéen en Scandinavie attendra lui aussi ce laps de temps pour monter son projet, parce que KPMG and co permettront d'avoir l'assise financière suffisante pour effectuer les premiers investissements, là où le seul diplôme d'un IEP, fusse t-il appuyé par une expérience en césure à l'étranger, ne suffira jamais à convaincre les banquiers...

Mais heureusement qu'une césure et un bout de papier, pas franchement dans la branche de l'entrepreneuriat aussi prestigieux soit il, ne suffisent pas à convaincre des investisseurs sur ce seul principe ! Quand je vois l'évolution de mon caractère, de mes compétences et surtout de mes envies, je me dis heureusement que personne n'a mis un copec sur moi il y a 2 ans de cela quand je voulais créer ma boite.

Captain Boy a écrit:
Même en grande école on encourage plus à aller vers les grands groupes qu'à monter notre projet. Les pépinières se développent, certes, mais la grande majorité des élèves n'osent pas sortir des sentiers battus, pour le plus grand bonheur de Deloitte et compagnie (ou Ricard et la CMA CGM chez nous) qui viennent nous ramasser par packs de 12.

Je ne suis pas d'accord, il suffit de voir le nombre d’entrepreneurs qui sortent de l'EM ou même HEC. Même dans ma très modeste ESC, j'ai été assez impressionné par le soutien offert à ceux qui voulaient se lancer, avec programme aménagé, accompagnement, etc. Il n'y a aucune fatalité, entreprendre revient à prendre un risque, et le jour où il faut se lancer, il n'y a souvent plus grand monde dans les parages. Souvent d'ailleurs, c'est à ce moment là qu'on remercie Deloitte et compagnie pour les salaires mirobolants et la sécurité qu'ils offrent. Rolling Eyes Stop la victimisation.

hesk a écrit:
PS : Niole, tu l'as chopé la Mustang 5.0 ? Souviens-toi que YOLO.

Je vais dire YOLO à mon boss et je te redis.

Warrany a écrit:
Bon bref, c'est un avis purement personnelle ( Niole je t'aime voyons c'est fait exprès Razz ) et un petit coup de gueule que j'avais envie de pousser afin de repartir plus déterminé que jamais.
La vie que l'on mène est avant tout celle que l'on a choisi.

Exactement !
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse - Page 2 Empty Re: Haut fonctionnaire? Ancien élève d'une grande école de commerce? Votre expérience m'intéresse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum