Ramon Cuberta (Barcelone)
+31
LeMonarque
xbourat
Jarns
Bracam
grizz5555
kjeldor
sherlock
ed2007
Dieg0
davidoff1204
sirine
Eclectique
hesk
rod.
Mister T
Dafalgan
calceo
PAM287
SCALINVEST
gianluca
shulova
FloP
niole-prune
Captain Boy
labroc
rycil
bienluienapris
amator
AlexG33
Pave68
DDS (dingue de shoes)
35 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Ramon Cuberta (Barcelone)
Bonjour à tous
Je suis actuellement en contact avec ce bottier espagnol, étant la semaine prochaine à Barcelone alors je me suis dit...
L'un d'entres vous le connait-il ou auriez vous entendu parler de lui ?
Voici ce qu'il sait faire :
-
Ou encore : http://ramoncuberta.blogspot.be/
Merci d'avance
DDS
Je suis actuellement en contact avec ce bottier espagnol, étant la semaine prochaine à Barcelone alors je me suis dit...
L'un d'entres vous le connait-il ou auriez vous entendu parler de lui ?
Voici ce qu'il sait faire :
-
Ou encore : http://ramoncuberta.blogspot.be/
Merci d'avance
DDS
DDS (dingue de shoes)- Messages : 1440
Re: Ramon Cuberta (Barcelone)
il semble avoir une véritable affinité et capacité à réaliser de sympathiques bouts serres d'aigle discutés sur un autre fil, les cuirs semblent aussi être de belle qualité le principal bémol pourrait donc bien être les tarifs as-tu une idée même approximative ?
Pave68- Messages : 604
Pave68 a écrit:il semble avoir une véritable affinité et capacité à réaliser de sympathiques bouts serres d'aigle discutés sur un autre fil, les cuirs semblent aussi être de belle qualité le principal bémol pourrait donc bien être les tarifs as-tu une idée même approximative ?
Que nenni mon Cher,
Il m'annonce entre 800 et 950€ selon le modèle !!!
Le processus est le même :
- prise de mesures
- création de la forme en bois
- chausson d'essayage
- fabrication
- délai 2 mois
Je vais devoir aller à Barcelone au moins encore 2 fois en 2 mois, pffff que la vie est dure !!
En tout cas le personnage est très sympathique et réceptif, il m'a de suite répondu, j'ai appris qu'il avait fait ses classes avec un ancien de chez Lobb.
J'espère avoir le temps de le rencontrer, faut-il encore convaincre Madame de la nécessité d'une énième paire.
Vu le tarif annoncé, le coup des billets d'avion et des nuits sur place ...même si pour rentabiliser au max il faudrait commander 2 paires mais j'attends de voir avant.
Suite asap
DDS
Tu es un excellent pousse-au-crime, je vais suivre avec attention les prochains développements et je lui rendrais volontiers une visite cet été, si lui même n'est pas en congés, pourrais-tu éventuellement transmettre des coordonnées et m'indiquer en quelle langue il est possible de communiquer ?
Pousse au crime, Moi !!!!
Tu peux lui envoyer un mail sur : info@ramoncuberta.com
Son adresse est dans le vieux Barcelone dit "Born" :
- C/Volta dels Tamborets 4, 08003 Barcelona
Son n° : +34.62.51.82.195
Ayant vécu et formé à Londres, il parle un anglais parfait, du moins pour mon niveau !
Il est pour le moment en plein essor et développement, donc peu de produits à présenter et des peausseries un peu limitées.
Je te tiens au courant suite à ma visite ce we.
DDS
Tu peux lui envoyer un mail sur : info@ramoncuberta.com
Son adresse est dans le vieux Barcelone dit "Born" :
- C/Volta dels Tamborets 4, 08003 Barcelona
Son n° : +34.62.51.82.195
Ayant vécu et formé à Londres, il parle un anglais parfait, du moins pour mon niveau !
Il est pour le moment en plein essor et développement, donc peu de produits à présenter et des peausseries un peu limitées.
Je te tiens au courant suite à ma visite ce we.
DDS
Messieurs,
1ère prise de contact avec Ramon Cuberta hier matin, rdv dans un tout tout petit atelier dans le quartier "Born" de Barcelone.
Beau jeune homme de 42 ans, très souriant et agréable...
Nous avons tout d'abord beaucoup discuté des détails de finition, patronage, choix de cuir, couleur, finition de la semelle, passe poil, hauteur du talon etc.
Puis prise de mesures: assis et debout.
Le tout a pris 2 heures.
Je ne suis pas un expert en bespoke puisqu'il s'agit là de ma toute 1ère fois (@Kjeldor : pas de remarque stp), mais Ramon me semble un peu hésitant et maladroit mais il faut bien un début à tout.
Nous avons auusi discuté de ces "Masters" comme ils les appellent, il a une préférence pour Norman Vilalta, Anthony Delos et Edward Green.
D'ailleurs, je me suis inspiré d'un modèle de Delos sans savoir qu'il lui vouait une grande admiration puisque je lui avais envoyé des photos avant notre rdv.
Bref, un second voyage à Barcelone dans 3 à 4 semaines pour essayer le chausson...
Une petite remarque cependant : il travaille sur des formes en bois existantes et non sur une forme qui sera mienne et définitive, normal ou manque de finance ?
Et mon dernier regret, c'est qu'il ne fabrique pas non plus les embauchoirs adaptés à mes souliers, en même temps à 900€, je peux me permettre de ne pas être trop exigeant.
Et je pourrai comparer, si j'en ai l'occasion, avec un Dimitri Gomez ou un Anthony Delos un jour qui sait !
Suite à la prochaine étape
DDS
1ère prise de contact avec Ramon Cuberta hier matin, rdv dans un tout tout petit atelier dans le quartier "Born" de Barcelone.
Beau jeune homme de 42 ans, très souriant et agréable...
Nous avons tout d'abord beaucoup discuté des détails de finition, patronage, choix de cuir, couleur, finition de la semelle, passe poil, hauteur du talon etc.
Puis prise de mesures: assis et debout.
Le tout a pris 2 heures.
Je ne suis pas un expert en bespoke puisqu'il s'agit là de ma toute 1ère fois (@Kjeldor : pas de remarque stp), mais Ramon me semble un peu hésitant et maladroit mais il faut bien un début à tout.
Nous avons auusi discuté de ces "Masters" comme ils les appellent, il a une préférence pour Norman Vilalta, Anthony Delos et Edward Green.
D'ailleurs, je me suis inspiré d'un modèle de Delos sans savoir qu'il lui vouait une grande admiration puisque je lui avais envoyé des photos avant notre rdv.
Bref, un second voyage à Barcelone dans 3 à 4 semaines pour essayer le chausson...
Une petite remarque cependant : il travaille sur des formes en bois existantes et non sur une forme qui sera mienne et définitive, normal ou manque de finance ?
Et mon dernier regret, c'est qu'il ne fabrique pas non plus les embauchoirs adaptés à mes souliers, en même temps à 900€, je peux me permettre de ne pas être trop exigeant.
Et je pourrai comparer, si j'en ai l'occasion, avec un Dimitri Gomez ou un Anthony Delos un jour qui sait !
Suite à la prochaine étape
DDS
j'ai hate de voir le resultat, sur son site web il a des formes magnifiques!
AlexG33- Messages : 540
Merci pour ce partage d'expérience, les références sont plus qu'intéressantes, s'agissant de la qualité des peausseries as-tu pu voir des modèles réalisés ou des échantillons convaincants ? je ne peux plus envisager un passage à Barcelone sans tenter une rencontre.
Pave68 a écrit:Merci pour ce partage d'expérience, les références sont plus qu'intéressantes, s'agissant de la qualité des peausseries as-tu pu voir des modèles réalisés ou des échantillons convaincants ? je ne peux plus envisager un passage à Barcelone sans tenter une rencontre.
Il a en effet quelques échantillons dont il n'est pas fier mais quel artiste/artisan est satisfait de ces réalisations, pourtant celui qu'il expose dans une petite vitrine est, pour moi, de belle qualité et bien fini, il m'a également montré un soulier, certes très classique, qu'il réalise à la demande de Lobb, tout de même !
Pour en avoir discuté avec Shulova (mon jumeau de pied), il s'agit en fait de demi-mesure car il travaille sur une forme en bois existante qu'il adapte aux mesures du client avant le travail final, c'est un peu plus poussé que le travail d'Antonio Meccariello.
Avec le temps et de l'argent, je lui souhaite de pouvoir fabriquer lui-même ces formes.
Ce Ramon mérite sincèrement qu'on le rencontre, il est très sérieux, il m'a envoyé le jour même un récépissé de ma commande, avec toutes les informations et les détails de celle-ci.
Et j'ai reçu hier plusieurs croquis avec un choix d'idées intéressantes afin de peaufiner au mieux ma commande, il me propose ces idées et me guide vers ce qui serait le plus judicieux pour la tenue de la chaussure dans le temps.
Bref, que du bon !
DDS
AlexG33 a écrit:j'ai hate de voir le resultat, sur son site web il a des formes magnifiques!
Tu m'as fait découvrir Antonio Meccariello, peut-être que ma découverte t'inspirera à l'avenir !
DDS
amator a écrit:Merci DDS
j'ai noté de suivre ce sujet
Merci à toi Amator, surtout que je me suis allègrement inspiré d'un modèle t'appartenant je crois !
J'avoue...
DDS
ça promet d'être magnifique
bienluienapris- Messages : 3643
Et ce n'est que la paire d'essayage....
J'ai hâte !
DDS
J'ai hâte !
DDS
rycil- Messages : 857
Merci, je prends ça comme un compliment !!!
Je vais à Barcelone d'ici peu pour le 1er essai ...
DDS
Je vais à Barcelone d'ici peu pour le 1er essai ...
DDS
Bravo pour cette expérience. Avez vous fourni un cahier des charges pour cette commande. Choix des cuirs, provenance des cuirs; semelles par exemple en cuir Redenbach ...
labroc- Messages : 17
Début des vacances et enfin la possibilité de prendre à nouveau un peu le temps de parcourir le forum et d'y contribuer en dépit du confort relatif de l'ipad et de la connexion 3G.
Mon lieu de villégiature imposant une arrivée à Barcelone, le rdv prémédité du vendredi avec Ramon a bien eu lieu, je ne peux que confirmer tout ce qu'a rapporté DDS plus haut (y compris après avoir posé précautionneusement mes empreintes sur le modèle en cours de fabrication) de la passion de Ramon à la qualité de la relation, seul réserve l'âge que je n'ai pas demandé mais qui me semble inférieur, pas crucial en soi sauf pour une étude scientifique qui permettrait de conclure que l'art du bottier est un élixir de jouvence.
Il semble diversifier ses recherches pour l' approvisionnement auprès des tanneries en recherchant l'excellence, point à mon sens déterminant, il serait dommage de fournir un tel travail sans attacher l'importance qu'il convient aux peausseries.
Les mesures étant désormais prises, il me faut attendre la préparation de la forme sur une inspiration proche du modèle présenté en ouverture de ce sujet, type Richelieu à 5 oeillets, la réflexion se poursuivra sur l'inclinaison plus ou moins forte et marquée du bout serres d'aigle, les teintes (du noir avec reflets aubergine à l'inspiration bergeronnette) les brogues a priori un tout petit type fontaine sans volutes ou arabesques.
Dès que possible des photos seront postées mais dès à present il s'agit d'une première expérience très plaisante à vivre hors du monde du PAP.
Mon lieu de villégiature imposant une arrivée à Barcelone, le rdv prémédité du vendredi avec Ramon a bien eu lieu, je ne peux que confirmer tout ce qu'a rapporté DDS plus haut (y compris après avoir posé précautionneusement mes empreintes sur le modèle en cours de fabrication) de la passion de Ramon à la qualité de la relation, seul réserve l'âge que je n'ai pas demandé mais qui me semble inférieur, pas crucial en soi sauf pour une étude scientifique qui permettrait de conclure que l'art du bottier est un élixir de jouvence.
Il semble diversifier ses recherches pour l' approvisionnement auprès des tanneries en recherchant l'excellence, point à mon sens déterminant, il serait dommage de fournir un tel travail sans attacher l'importance qu'il convient aux peausseries.
Les mesures étant désormais prises, il me faut attendre la préparation de la forme sur une inspiration proche du modèle présenté en ouverture de ce sujet, type Richelieu à 5 oeillets, la réflexion se poursuivra sur l'inclinaison plus ou moins forte et marquée du bout serres d'aigle, les teintes (du noir avec reflets aubergine à l'inspiration bergeronnette) les brogues a priori un tout petit type fontaine sans volutes ou arabesques.
Dès que possible des photos seront postées mais dès à present il s'agit d'une première expérience très plaisante à vivre hors du monde du PAP.
labroc a écrit:Bravo pour cette expérience. Avez vous fourni un cahier des charges pour cette commande. Choix des cuirs, provenance des cuirs; semelles par exemple en cuir Redenbach ...
A vrai dire pas vraiment !
Vu le tarif, Ramon ne propose, pour le moment, que très peu de choix en la matière.
L'essentiel pour moi étant d'accéder au monde de la Mesure....
Mais de ce que j'ai pu constater sur ces précédentes réalisation, le tout semble de bonne facture.
DDS
Pave68 a écrit:Début des vacances et enfin la possibilité de prendre à nouveau un peu le temps de parcourir le forum et d'y contribuer en dépit du confort relatif de l'ipad et de la connexion 3G.
Petit voyou, ce sont donc tes traces de doigts que je vois sur les photos envoyées par Ramon....
Blague à part, le Monsieur a 42 ans, bluffant hein !!!
Ravi que tu puisses bénéficier également de cette 1ere expérience de la mesure.
Je dois me rendre à Barcelone très vite pour essayer mes chaussures.
Je suis content pour Ramon si le bouche à oreille fonctionne.
Tu as une date pour le 1er essayage ?
DDS
amator a écrit:très chouette photo
Tu vois que je me suis fortement inspiré de l'un de tes modèles !
DDS
Non pas de date pour l'essayage, je lui laisse le temps nécessaire et on verra alors comment procéder, mp envoyé avec mes coordonnées si on peut se rencontrer à l'occasion dans le coin, et désolé je n'aurais pas dunprendre une frite mayo aussi grasse....
Pave68 a écrit:Non pas de date pour l'essayage, je lui laisse le temps nécessaire et on verra alors comment procéder, mp envoyé avec mes coordonnées si on peut se rencontrer à l'occasion dans le coin, et désolé je n'aurais pas dunprendre une frite mayo aussi grasse....
J'aurai préféré des traces de Jamon (sans jeu de mots)...
DDS
Question de béotien : que fait un bottier des formes après la façon d'une paire de souliers ? Vu que le dessous de la forme doit être criblé de trous de clous, les jette t-il ou les conserve t-il pour éventuellement refaire une autre paire ?
DDS : Même le soulier d'essai est magnifique.
DDS : Même le soulier d'essai est magnifique.
Captain Boy- Messages : 328
Rien, elles sont inutilisables. Si j'ai bonne mémoire (pour avoir posé la question lors de mon passage chez les 2 lutins), on peut réaliser 2 à 3 paires avec une forme en bois, et jusqu'à 5 paires avec une forme en résine.
niole-prune- Messages : 2085
niole-prune a écrit:Rien, elles sont inutilisables. Si j'ai bonne mémoire (pour avoir posé la question lors de mon passage chez les 2 lutins), on peut réaliser 2 à 3 paires avec une forme en bois, et jusqu'à 5 paires avec une forme en résine.
Voilou, on peut donc supposer qu'un bottier les garde pour les futures commandes de son client, jusqu'au moment où il faut les refaire. Ce qui permet de faire de jolis murs encombrés de formes, ce qui passe très bien avec un éclairage bien tamisé pour les tumblr sartoriaux
niole-prune a écrit:Rien, elles sont inutilisables. Si j'ai bonne mémoire (pour avoir posé la question lors de mon passage chez les 2 lutins), on peut réaliser 2 à 3 paires avec une forme en bois, et jusqu'à 5 paires avec une forme en résine.
Merci Niole-Prune !
FloP a écrit:Ce qui permet de faire de jolis murs encombrés de formes, ce qui passe très bien avec un éclairage bien tamisé pour les tumblr sartoriaux Laughing
Cépafo
Captain Boy- Messages : 328
shulova- Messages : 4499
Je préfère descendre le bout golf....mais a la base il y avait 6 oeillets sur son croquis !
En fait, je souhaiterai aussi me rapprocher du modèle Berluti...
A voir
DDS
En fait, je souhaiterai aussi me rapprocher du modèle Berluti...
A voir
DDS
Non le remonter pour se rapprocher du dernier oeillet
Si tu le baisse tu t'en éloignes. ..
gianluca- Messages : 1683
Oui, justement... C'est une figure de style comme sur les Olga III Berluti !
DDS
DDS
Alors DDS, c'est quand que tu les Ramon à la maison?
rycil a écrit:
Alors DDS, c'est quand que tu les Ramon à la maison?
Ahahahaha, mon cousin se prénomme Cyril aussi, je comprends mieux à présent...
Je n'ai pas le temps de me rendre à Barcelone avant septembre donc il va falloir attendre les multiples essayages (à la demande de Ramon), un 1er de 30 minutes puis 2 d'au moins 5 heures chacun.
Ensuite il fabrique, construit, monte bref, pas avant octobre mon cher Rycil !
DDS
Ouais, elle était pas terrible celle-là, mais bon c'est la fin de saison et les vacances arrivent. Je vais pouvoir me reposer, un peu.
Tiens nous au courant de tes aventures et si tu peux prendre quelques clichés lors des essayages, ça serait tip top. A+
gianluca a écrit:Non le remonter pour se rapprocher du dernier oeillet
Je souhaiterai me rapprocher de ce modèle ci !
Merci à Shu pour la photo (2 des modèles sur cette photo sont miens mais Shu ne m'a jamais vendu les 2 autres donc je copie ou du moins je m'en inspire).
DDS
Messieurs,
Petit séjour barcelonais prévu le 12 et 13 novembre : dernières prises de mesures avant la mise en fabrication du modèle final !
DDS
Petit séjour barcelonais prévu le 12 et 13 novembre : dernières prises de mesures avant la mise en fabrication du modèle final !
DDS
Retour de ma petite escapade barcelonaise...
Ramon a trouvé un nouveau local pour s'installer enfin à son compte.
Il est toujours aussi passionné et ambitieux mais il reste encore un peu hésitant et confus dans sa manière de travailler mais je reste convaincu que le résultat final sera à la hauteur !
Un ancien architecte reconverti en bottier, ca vaut le coup d'attendre.
Son nouveau local est encore très basique, il n'a pas encore eu totalement le temps de s'installer mais il peut tout de même y travailler : dernières vérifications, quelques ajustements, petites modifications, l'essentiel en somme.
Il a actuellement 5 clients dont un autre membre que moi sur ce forum.
Les photos ne sont pas très explicites mais je tenais tout de même à les poster.
En théorie, je devrai recevoir mes chaussures début janvier, à moins que je me déplace encore une fois....bha oui, c'est sympa Barcelone quand même.
DDS
Ramon a trouvé un nouveau local pour s'installer enfin à son compte.
Il est toujours aussi passionné et ambitieux mais il reste encore un peu hésitant et confus dans sa manière de travailler mais je reste convaincu que le résultat final sera à la hauteur !
Un ancien architecte reconverti en bottier, ca vaut le coup d'attendre.
Son nouveau local est encore très basique, il n'a pas encore eu totalement le temps de s'installer mais il peut tout de même y travailler : dernières vérifications, quelques ajustements, petites modifications, l'essentiel en somme.
Il a actuellement 5 clients dont un autre membre que moi sur ce forum.
Les photos ne sont pas très explicites mais je tenais tout de même à les poster.
En théorie, je devrai recevoir mes chaussures début janvier, à moins que je me déplace encore une fois....bha oui, c'est sympa Barcelone quand même.
DDS
SCALINVEST- Messages : 851
@DDS : merci pour cette belle découverte !
Effectivement à force de suivre , j'ai fini par le rattraper et j'ai démarrer les échanges ...
Quelqu'un de très disponible , compétent et surtout très ouvert ! Ca c'est appreciable , il est prêt à de nouvelles aventures , il cherche , se documente , propose , innove , il ne jette pas les poncifs habituels ... En clair un vrai plaisir d'échanger ensemble ...
Nous travaillons donc de concert sur un projet donc je vous donnerai prochainement quelques éléments ...
Pour finir il pratique des tarifs cohérents par contre sa liste d'attente s'allonge s'allonge...
A très vite pour de nouveaux éléments
Effectivement à force de suivre , j'ai fini par le rattraper et j'ai démarrer les échanges ...
Quelqu'un de très disponible , compétent et surtout très ouvert ! Ca c'est appreciable , il est prêt à de nouvelles aventures , il cherche , se documente , propose , innove , il ne jette pas les poncifs habituels ... En clair un vrai plaisir d'échanger ensemble ...
Nous travaillons donc de concert sur un projet donc je vous donnerai prochainement quelques éléments ...
Pour finir il pratique des tarifs cohérents par contre sa liste d'attente s'allonge s'allonge...
SCALINVEST a écrit:@DDS : merci pour cette belle découverte !
@DDS : Effectivement hâte de voir le résultat de ton projet!
@SCALINVEST : Egalement curieux de voir ce nouveau projet.
Pour ma part, je suis également en tout début de contact pour lancer sur 2015 un premier projet.
PAM
Merci pam
Suspens peut être ce we ébauche du projet...j'attends
Suspens peut être ce we ébauche du projet...j'attends
J'attends de voir et peut etre une paire en exotique...
gianluca- Messages : 1683
Suite
De rien Messieurs,
Je suis ravi de pouvoir partager cette découverte avec vous, il est vrai que Ramon est un garçon charmant, très attentif et passionné.
Voici les dernières photos reçues, dans le désordre :
-
-
-
-
-
-
-
Je n'y comprends rien à sa façon de faire, ses envies ou innovations (il a prévu une 1ère semelle plus épaisse très confortable genre thermomoulante).
Perso, je kiffe !!
DDS
Je suis ravi de pouvoir partager cette découverte avec vous, il est vrai que Ramon est un garçon charmant, très attentif et passionné.
Voici les dernières photos reçues, dans le désordre :
-
-
-
-
-
-
-
Je n'y comprends rien à sa façon de faire, ses envies ou innovations (il a prévu une 1ère semelle plus épaisse très confortable genre thermomoulante).
Perso, je kiffe !!
DDS
Cool
Idée de la date de livraison?
Idée de la date de livraison?
calceo- Messages : 2429
ça à l'air top impatient de voir cela fini et à tes pieds
bienluienapris- Messages : 3643
Ah c'est donc les tiennes ...sur son FB !!!! Superbes ... Nous travaillons sur un richelieu ... Suspens ... Mesures prisent , forme et chaussure test en cours bref ça va nous mener jusqu'en avril ... Le croquis est pas mal du tout si je peux je le post ...indice il est possible ( pas sur ) que nous soyons entre autre sur un bout sculpté mais pas que ... Ca dure depuis octobre / novembre un sacré defi ...
Cheers et merci encore DDS !
Cheers et merci encore DDS !
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 1 sur 6