En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

+4
Richelieu
sherlock
cris
tictac
8 participants

Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  tictac Jeu 22 Avr 2010 - 23:10

Bonsoir,

La demande de Matt2000 dans la même rubrique, m'amène à faire ce petit sujet.
Le cordonniers avaient dans le temps quatre colles à leur disposition, Vienne, Bouchou, Dissolution, Néoprène. La colle de vienne d'un autre usage que pour la cordonnerie moderne, ne restait plus que la trois autres.

Bouchou :
J'en ai fait un sujet qui va bientôt paraitre dans mon blog.

La dissolution
:
Servait dans le temps à tous les menus travaux sans grande tenue, première peaux de propreté, glissoires, certaines pièces cousues en soutien, mais jamais uniquement collées, etc...

Néoprène :
Qui nous servait à tous les autres travaux demandant une tenue importante, Semelles d'usure, talons, patins, etc....

En premier la colle Bouchou
a disparue, remplacée par la Néoprène de plus en plus performante. Elle ne remplace pourtant pas la bouchou dans son unique utilisation, qui n'a pas été remplacée avantageusement depuis.

Puis ensuite la dissolution
, toujours la même chose, la Néoprène qui améliorait encore son efficacité, avec des viscosités différente, été, hivers, etc...L'inconvénient cependant que pour tous ces petits travaux qui s'accomodaient tranquillement d'une bonne tenue, de les voir devenir parfois indécollable, du moins d'une manière normale, sans l'usage de chauffe, de produits sensible en utilisation " acétone ".

Nous sommes donc passé dans un premier temps avec l'utilisation de quatre colles, trois, deux, puis uniquement pendant un certain temps, une seule colle.

Je schématise en réalité un peu tout cela, ce sujet est très complet et complexe, nous avons beaucoup de variétés de colles, sans compter les primaires d'encollage, les spéciales cuir gras, tannés au chrome etc...il mériterait un long poste, qui ne serait peut être pas trop compréhensible pour vous, un peu initile, si ce vous n'est que vous embrouillez.

L'arrivée des cyanocyilates a fait basculer ces données, et nous sommes revenus à deux colles, Néoprène et Cyano qui elles aussi se sont améliorées. Celles que vous voyez à votre disposition en rayon bricolage, n'ont rien à voir avec celles que nous utilisons au niveaux efficacité. Il en existent aussi maintenant des souples.etc...

Qu'en est il de l'utilisation, nous utilisons principalement la Néoprène, malheureusement maintenant un peu pour tout, ( la dissolution étant pour nous toujours à notre disposition ), je vous conseille d'en faire autant et d'en rester là, peut être un peu de cyano de temps en temps, utilisé a bon escient, c'est à dire jamais sur du cuir ou des peausseries.
Nous voyons régulièrement de grandes chaussures, de grandes bagageries irrémédiablement perdues, pour une goutte de cyano, même pas besoin de deux, sur un morceau de peau irrémédiablement durci rendue cassant, fragile et qu'on ne peut plus travailler, il faut enlever le morceau, ce qui n'est pas toujours possible ou facile.

J'espère que mes confrères ont trouvé et découvert toutes les merveilleuses possibilité et les applications multiples autres que les chaussures et la cordonnerie de cette colle.
Dernièrement un client amis, voyait son radiateur de 4X4 fuir irrémédiablement, m'en parlant je lui est dit que si il voulait je pouvais essayer la réparation sans démontage en deux minutes, depuis plusieurs mois il roule sans autre soucis, le club est devenu un fidèle client.

Vous pouvez acheter les deux en rayon bricolage, pourtant votre cordonnier pourra vous les vendre, différentes, meilleures, et vous conseillez en plus.

Pas d'utilisation de cyanocrylate, conseil de cordonnier et les peaux seront bien préservées.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty la colle bouchou

Message  tictac Dim 7 Aoû 2011 - 16:57

Bonjour,

Chose promise, chose dûe, mais après plus d'un an.

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/12/la-colle-bouchou.html

Très amicalement.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty ma colle

Message  Invité Lun 15 Aoû 2011 - 15:43

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. 197715_161026293952475_100001353158199_309017_4990467_n

j'utilise cette colle trés éfficace depuis 10 ans maintenant , elle me rend bien services car j'ai éssayé d autres et elle ne collait rien pas assez efficace a mon gout ,elle collait rien .
celle la je la prends par le nouvel et vraiment elle depanne bien,elle colle des choses que les autres ne faisait pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  cris Jeu 8 Sep 2011 - 1:00

perso je me méfie beaucoup des colles cyano...elles posent souvent plus de problémes qu'elles n'ont d'avantages....
cris
cris

Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 66
Localisation : nuclear-land

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  sherlock Jeu 8 Sep 2011 - 13:50

Hello,

N'oublions pas non plus la colle de Saint Etienne.

C'est un gag récurrent en botterie (et sans doute aussi en cordonnerie), la colle de Saint Etienne, ce sont les clous :-)
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  Invité Dim 11 Sep 2011 - 0:33

honnetement cette colle la n'a que des avantages ,le dosage est propre pas de coulure comme sur les autres .
tu sais en 10 ans de métier j en ai vus lol .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  Richelieu Lun 12 Sep 2011 - 10:49

Cette perception dissemblable des avantages/inconvénients de la cyano n'est-elle pas dut à une différence de niveau de la clientèle et/ou des réparations? (la cyano n’est pas utile pour un complet cuir, par exemple)

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  cris Lun 12 Sep 2011 - 12:37

la cyano ,je l'utilise uniquement pour des b/b sur bloc talon plastic et des recollages de bouts sur des semellages pvc ou pu.......mais bon vu les marques possédées par les membres de ce forum ça ne doit pas etre courant mdr
cris
cris

Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 66
Localisation : nuclear-land

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  Invité Lun 12 Sep 2011 - 16:07

neoprene cuir le top

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  Richelieu Lun 12 Sep 2011 - 17:29

Pour le ressemelage cuir, il me semble que le top, c’est cousue main sous gravure (enfin, c’est ce qu’on m’a dit…)

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  Invité Mer 14 Sep 2011 - 9:14

qu'elle rapport avec le cousu?je parlais pour le collage du cuir lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  Richelieu Mer 14 Sep 2011 - 9:45

cordonnerieblanc a écrit:neoprene cuir le top

Comme dans votre message vous faisiez références au top, j’ai pensé que vous parliez du « top qualité » concernant les ressemelages cuir.

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  Mister J' Sam 15 Oct 2011 - 18:08

C'est une colle bienvenue!
Mister J'
Mister J'

Messages : 829
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 51
Localisation : Au delà des bottes antiques, à côté de mes pompes

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Colle

Message  zulmira Jeu 29 Déc 2011 - 19:45

Bonjour,
Les semelles intérieures des bottes et chaussures se décollent souvent, surtout lorsqu'elles ne font que la moitié arrière de la botte. Les cordonniers utilisent une colle liquide qu'il appique au pinceau. Ca marche mais ça ne dure pas. Je voudrais le faire moi-même mais je ne connais pas le type de colle, les fabricants ni où en acheter.
Merci de vos réponses éclairées.

zulmira

Messages : 6
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  sherlock Jeu 29 Déc 2011 - 21:50

zulmira a écrit:Bonjour,

Bonjour Smile
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  zulmira Jeu 29 Déc 2011 - 22:07

et bonsoir,

mais encore..

zulmira

Messages : 6
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  sherlock Jeu 29 Déc 2011 - 22:13

zulmira a écrit:et bonsoir,

mais encore..

Bonsoir,

Oui, bonne question, ça : "et encore, Zulmira?"

Comment vas-tu, d'où viens tu, toutes ces sortes de choses qui se disent lorsqu'on arrive quelque part, quoi ... Very Happy
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  LeMonarque Jeu 29 Déc 2011 - 22:17

Voyons Sherlock, c'est comme ça qu'on traite quelqu'un qui s'inscrit sur le forum uniquement pour poser une question?



...








Ah ben oui en fait mrgreen
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  zulmira Jeu 29 Déc 2011 - 23:14

C'est court, mais ma question est simple Laughing

zulmira

Messages : 6
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  LeMonarque Jeu 29 Déc 2011 - 23:22

Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter, et suis moi-même victime de ce désagrément sur une paire de mocassins.

J'imagine toutefois que la réponse dépend des matériaux en présence (cuir, salpa, ou plastique...)
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  sherlock Ven 30 Déc 2011 - 0:15

zulmira a écrit:Les semelles intérieures des bottes et chaussures se décollent souvent, surtout lorsqu'elles ne font que la moitié arrière de la botte. Les cordonniers utilisent une colle liquide qu'il appique au pinceau. Ca marche mais ça ne dure pas.

Il s'agit de colle néoprène, il semble que celle que l'on trouve dans les magasins de bricolage soit tout à fait suffisante, même si elle n'a peut être pas toutes les qualités des colles professionnelles. Bien nettoyer la première de propreté avant de coller.

sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  gianluca Ven 30 Déc 2011 - 0:18

Arrivé pour la première fois depuis de très nombreuses années sur une grande marque qui apparemment utiliserait de la colle à base d'eau ! Il n'y a pas plus désagréable que de sentir sa demis première de propreté frotter sur une bonne partie du dessous du pied................ Very Happy
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  zulmira Ven 30 Déc 2011 - 1:45

sherlock a écrit:
zulmira a écrit:Les semelles intérieures des bottes et chaussures se décollent souvent, surtout lorsqu'elles ne font que la moitié arrière de la botte. Les cordonniers utilisent une colle liquide qu'il appique au pinceau. Ca marche mais ça ne dure pas.

Il s'agit de colle néoprène, il semble que celle que l'on trouve dans les magasins de bricolage soit tout à fait suffisante, même si elle n'a peut être pas toutes les qualités des colles professionnelles. Bien nettoyer la première de propreté avant de coller.


La colle néoprène est peu liquide, et demande d'être appliquée sur les deux parties, d'attendre un certain temps pour que le solvant s'évapore. Les cordonniers, du moins ceux que j'ai vu à l'oeuvre utilisent une colle au pinceau (donc assez liquide) et ils collent immédiatement les deux parties. en outre une colle néoprène est gommeuse une fois sèche, celle des cordonniers, non. Une colle néoprène demande à être appliquée avec précision, sans bavure, hors quand on encolle une demie semelle de propreté dans une botte, on ne peut le faire avec une grande précision et néanmoins le devant de la semelle est propre.

zulmira

Messages : 6
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  sherlock Ven 30 Déc 2011 - 1:49

zulmira a écrit:Les cordonniers, du moins ceux que j'ai vu à l'oeuvre utilisent une colle au pinceau

Ma bottière personnelle, que j'ai souvent vu eà l'oeuvre, utilise de la néo, qu'elle applique au pinceau.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  zulmira Ven 30 Déc 2011 - 1:53

Tu as certainement raison; mais une néo bien liquide.

zulmira

Messages : 6
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  sherlock Ven 30 Déc 2011 - 8:32

zulmira a écrit:Tu as certainement raison; mais une néo bien liquide.

Oui, tout à fait, ça n'est pas un gel !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Colle, Néoprène - Cyanocrylate. Empty Re: Colle, Néoprène - Cyanocrylate.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum