En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Carnet de voyage : BLEAP à Naples

+24
hesk
cisco
diju
Diavolo
Drebin
guilom13
Ottokar
Bracam
pied de nez
Lo
mikl
kjeldor
davidoff1204
amator
nice
Surcouf
Nico75017
calceo
niole-prune
Warrany
Onkel pitsch
Mister T
Jarns
bienluienapris
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Empty Carnet de voyage : BLEAP à Naples

Message  bienluienapris Mar 28 Avr 2015 - 23:33

Je suis dans l’avion, j’aperçois la mer et les montagnes, nous survolons des champs et le majestueux Vésuve est là, il déchire l’horizon de sa stature, entre tout cela une ville est logée, Naples.

Nous atterrissons, je sens la chaleur sur mon visage, le soleil sera du voyage. Afin de poser mes affaires (dont quatre kilos de chocolat Suisse à distribuer), je prends un taxi pour me rendre à l’hôtel qui est situé dans le quartier de Vomero. Le chauffeur est un homme d’environ septante ans, nous discutons un peu, il joue un peu du klaxon, prend un sens interdit, jure contre d’autre conducteur, mais le tout d’une manière si naturelle et décontractée qu’il en est charmant. Une poignée de main plus tard, mon sac posé dans la chambre, je décide de me rendre à la première étape de mon périple.

Le quartier de Vomero est situé sur une colline, c’est un quartier plutôt calme et résidentielle, mais on y trouve de belles terrasses, des bars et des trattoria. C’est finalement assez central car il y a des funiculaires et le métro. Il est 16 heures, je pars donc à pieds, afin de me rendre chez Davide Tofani. La descente est abrupte, des pavés, des escaliers, des rampes, mais la vue est magnifique.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Collin10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Mer-en10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Naples10

J’arrive finalement en bas et là, tout le bruit de la rue m’envahit, je me perds un peu, mais tant mieux, je profite d’observer, de m’imprégner de l’ambiance si particulière de l’ex-capitale du royaume des deux Siciles. On se croirait dans un vieux film italien, de Fellini par exemple, c’est un joyeux bordel, mais il s’autorégule, les gens marchent sur la route, les voitures les contournent, les Vespa vrombissent, ça parle dans chaque recoin, de la mamma à la fenêtre au petit épicier du quartier, c’est un véritable plaisir et l’on est tout de suite emporté, soulevé par cette joie de vivre, je plonge encore plus profondément dans la ville.

Non sans avoir fait quelques détours, j’arrive à l’atelier de Tofani aux alentours de 18 heures. J’entre, un peu exténué de ma longue promenade, avec mes chocolats. Ils m’attendaient, lui, son fils Aristide et le frère de Davide qui s’occupe des pantalons. Un verre d’eau plus tard, mes plaques de Frigor offertent, nous passons à l’essayage de mon costume.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Profil10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Costum12

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Costum13

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Costum14

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Tofani10

L’atelier est simple, mais fonctionnel, de belles affiches ornent les murs, nous parlons de tout de rien.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples De-cor10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Table-10
table de travail

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Fils-e10
Aristide et son oncle

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Fer-1-10
Un coup de fer du maestro

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Aristi10

Le costume est d’une souplesse incroyable, on se sent formidablement bien dedans, il n’y a que très peu de choses à ajuster.

Je vais faire un tour avec Davide, pendant que son fils et son frère finissent de travailler. En sortant, il salue tout le monde dans la rue, de la serveuse du café, au gérant d’un petit magasin d’électronique, une vraie vie de quartier. Un petit tour au bord de la mer.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Fort-110

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Fort-210

Puis, nous continuons à marcher afin de prendre le funiculaire qui remonte dans le quartier de Vomero où nous retrouvons des amis à lui pour aller manger. Rien de bien Italien, quoique les antipasti (mozzarella frite, speck et scarmoza fumée enveloppée dans une feuille d’épinard), c’est dans un pub, nous somme six, ce sera bière et viandes grillées.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Viande10

C’est un délice, j’offre également du chocolat à mes nouvelles rencontres, des gens intéressants, passionnants et passionnés. L’un d’eux est pâtissier dans un célèbre café Napolitain, il m’invite à aller le voir le lendemain pour m’offrir deux grandes boîtes de sfogliatelle, je ne pourrais malheureusement pas m’y rendre, ce sera pour la prochaine fois.

La tête embrumée des vapeurs de Grappa et de la vivacité de la cité parthénopéenne, je rentre et m’endors. Mais à 5 heures du matin, je me réveille, les yeux grands ouverts, rien n’y fera, je ne les refermerai pas, tant je suis impatient d’y retourner, de sentir, d’entendre, tout mes sens en éveil pour en découvrir un peu plus. J’ouvre la fenêtre, Capri en face et Sorrento sur la gauche.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Vue-ho10

Une douche, je m’habille et je pars, toujours mes chocolats avec moi. Je profite de la ville encore calme, dans quelques heures, cette rue grouillera.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Ruelle10

La journée s’annonce chargée, le programme est bien rempli. Comme il est encore trop tôt pour aller à la rencontre du deuxième artisan, je m’assois sur la terrasse d’un café, je commande un Graffa et un ristretto et je regarde les gens passer, la rue, ce gigantesque théâtre à ciel ouvert, d’élégants Napolitains, de belles jeunes femmes, la serveuse qui cours acheter des fleurs à la camionnette d’un fleuriste ambulant, j’observe, je m’immerge, je profite. D’ailleurs, j’ai encore un peu de temps donc je file chez Rubinacci.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Rub-2-10

Je ne m’y attarde pas, je sais ce que je veux, une de leur magnifique pochette, mon choix s’arrête.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Pochet11

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Pochet12

Avec ses grandes soeurs.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Soeurs10

Il est maintenant temps de se rendre chez monsieur Patrizio Cappelli, il a une petite boutique dans une cours intérieur.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Cappel10

Il m’attendait, nous discutons un peu, la boutique est sur deux étages, au rez des tissus pour la mesure, en bas des rangées de cravates.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Inte-r10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Tissus10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Range-10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Range-11

Je lui parle du projet de soies anglaises, il me dit que c’est une excellente soierie, chez qui il se fournit également. Difficile de faire un choix dans tout ça, on a l’œil qui pétille, c’est comme un enfant qui rentre dans un magasin de bonbons. J’en choisi une en laine, une ancient madder jaune (couleur que je n’avais pas) et une grenadine cachemire et soie, je prends également un joli foulard pour ma dame.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Foular10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Sur-ar10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Sur-ar11

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Grenad11

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Laine-10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Dos-4a10

Mr. Cappelli était pharmacien et il a commencé sa nouvelle aventure il y a vingt ans. Pour ceux qui seraient intéressés, il est possible de commander en ligne sur son site internet : http://www.patriziocappelli.it/catalog/

Le rendez-vous suivant se situe à deux pas, dans un grand immeuble ancien, le concierge est là, le sol est en marbre, il s’agit de la sartoria Ciardi. Je suis accueilli par Enzo et Roberto Ciardi, les fils de Renato Ciardi (que je n’ai pas eu la chance de rencontrer cette fois-ci).

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Entre-10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Cannes10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Entre-11

Nous nous installons dans un petit salon avant d’aller boire le caffè à côté afin de faire plus ample connaissance.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Petit-10

Renato le père est né en 1934 et a commencé son apprentissage du métier de tailleur dès son plus jeune âge, aujourd’hui Roberto et Enzo prennent le flambeau, ce qui fait toute la fierté de leur père qui ne cesse d’apprendre grâce à ses fils.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Renato10

Ici, tout est fait à la main, la coupe maison est tout ce qu’il y a de plus napolitaine, très souple, légère et impossible de demander n’importe quoi, ils refuseront, ils défendent leur philosophie du costume pour notre plus grand bonheur, car aujourd’hui cela devient rare, des gens de conviction et de passion.

Nous entrons dans un autre pièce, des tissus y sont entreposés, je commande une veste bleue, deux poches plaquées, poche poitrine barchetta, spalla camicia. L’idée est d’avoir une veste qui soit très versatile et que je pourrai porter régulièrement. Je ne cache pas mon impatience d’y retourner pour le premier essayage. J’ai l’honneur de descendre à l’atelier, j’y trouve deux ouvriers (je peux vous dire qu'un fer c'est vraiment très lourd), en plein travail, la radio crache :

« Well, shake it up, baby, now
Twist and shout
Come on, come on, come on, come on, baby, now
Come on and work it all out
Well, you twist, you little girl
You know, you twist so fine
Come on and twist a little closer, now
And let me know that you're mine »

Et d'autres grands tubes de Rock des années 50 à 70.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Atelie10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Atelie11

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Atelie12

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Fre-re10
Robert et Enzo Ciardi

J’observe, je me délecte de pouvoir apprécier un tel spectacle, toute la magie opère ici. On se sent tout petit, comme un élève, c’est ce que nous rêvions, on est bien.
Pour le plaisir, deux tissus, que des amis ont choisis, 70 % cachemire et 30 % soie, une main extraordinaire et une douceur  drunken

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Tissus11

Nous sommes ensuite aller manger une pizza le long du bord de mer, en antipasti une focaccia au fleur de brocoli, câpres et huile d’olive, je pourrais tuer pour en remanger.

Là, je me suis bien allégé en chocolat. Ils m’ont fait un petit cadeau, cette jolie pochette en lin.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Cadeau10

Le tumblr : http://sartoriaciardi.tumblr.com/

Je me suis ensuite rendu Via Toledo, afin de rendre visite à Talarico, là encore histoire amusante, l’oncle de Mario Talarico Jr. Habite dans l’immeuble juste avant le magasin, comme je me suis aperçu, que souvent il y a des échoppes dans les immeubles, je suis monté au 4e étage et j’ai sonné à la porte, j’ai appris plus tard, que ce n’était pas là, ce qui a bien fait rire Mario Talarico Jr. Car son oncle l’a appelé pour lui dire qu’un « imbécile » sonnait à sa porte.

La maison Talarico a été fondée en 1860, ils fabriquent des parapluies et des cannes entièrement à la main. Aujourd’hui Mario Talarico Jr. Travaille avec son oncle Mario Talarico. Ils ont deux minuscules boutiques l’une à côté de l’autre. Tout est possible, il a toujours des modèles en stock, mais il est possible de choisir le tissu, l’essence de bois, ou le cuir par exemple. Il faut également noter que le tissu est dans un mélange de soie et de polyester, le manche est sculpté dans une seule pièce de bois, le bout est en corne et les boutons sont en nacre, bref des objets de toutes beautés, un soucis du détail et du solide.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Mario-10
Mario Talarico Jr.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Rack-110

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Rack-210

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Toiles10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Zoom-m10

Mario avait déjà mis un parapluie de côté pour moi, son préféré du moment et force est d’avouer que c’était le mien aussi (je n’ai pu en ramener qu’un, avion oblige, mais si je m’écoutais …), donc un parapluie en châtaignier.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Entier11

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Zoom-t10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Manche10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Bouton10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Bout-c10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Ouvert10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Ouvert11

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Inte-r11

eur site internet : http://www.mariotalarico.it/

Et finalement, la dernière visite du séjour, et quelle visite, celle d’Omega Guanti, situé dans le centre historique de Naples. C’est un appartement atelier, c’est ici que sont choisies les peaux puis découpées, par la suite le contrôle qualité et quelques finitions seront également fait ici. Il faut savoir qu’au 17e siècle encore, la ganterie était le principal secteur d’activité de Naples, une des villes les plus riches du monde à l’époque. Mauro Squillace et son fils Alberto, sont les héritiers de cette belle maison qui a été fondée en 1923.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Pe-re-10

Aujourd’hui, ce sont les derniers à fabriquer entièrement les gants (de la doublure à la dernière couture) à Naples, les vingt-cinq étapes nécessaires pour confectionner un gant sont réalisées par des couturières qui travaillent à domicile, et par le coupeur à l’atelier également. Ils fabriquent pour certaines des plus grandes maisons de luxe du monde.

Tout d’abord des gants pour femmes :

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Femme-10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Femme-11

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Femme-12

Des pécari pour moi

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Pecari10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Pecari11

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Pecari12

Et en veau-velours

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Vv-4af10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Vv-zoo10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Vv-por10

Mauro m’a offert, comme porte bonheur et anti-stress, un morceau de peau, à garder dans sa poche, j’ai choisi ce magnifique veau-velours noisette.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Bonheu10

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Bonheu11

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Bonheu12

Voici leur site : http://www.omegasrl.com/

L’avion partant tôt le lendemain, je mange léger, quelques verres pour profiter des derniers instants et le voyage fut terminé, bien trop court, une envie me prit, celle d’y revenir vite. Cette ville est belle, cette ville a du charme, cette ville a du chien, les gens qui la peuplent sont généreux, passionnés et amoureux.

Je remercie Calceo, qui m’a grandement aidé dans l’organisation du séjour, je remercie également Davide, Aristide, Patrizio, Enzo et Roberto, Mario, Mauro et Alberto pour m’avoir accordé du temps, pour leur gentillesse, pour me faire découvrir leur métier, leur produit et leur ville. Ca a été des rencontres incroyables, je suis impatient de revoir toutes ces belles personnes.
bienluienapris
bienluienapris

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Empty Re: Carnet de voyage : BLEAP à Naples

Message  bienluienapris Mar 28 Avr 2015 - 23:36

Cet article est voué à être éditer au fur et à mesure de mes voyages. Cette fois ce fut cours, mais je visiterais plus les prochaines fois.

Je n'ai pas pu prendre beaucoup de photographie de la ville étant donné que je voyageais seul, que j'avais beaucoup à transporter etc... je me rattraperais également en juin, je pourrais encore plus découvrir la région , Herculanum, Sorrento, les îles, la côte Amalfitaine.

J'ai mis les liens internet, mais j'encourage tout le monde à aller les voir sur place, ce sont tous des gens incroyablement généreux, je dois d'ailleurs me rendre directement chez Omega en arrivant à Naples la prochaine fois afin qu'il me donne tout les beau recoins non-touristique à visiter. Bref, ils ont tous le coeur sur la main, ce sont des rencontres incroyables.

Je n'ai pas fait beaucoup de photo chez Omega, car je suis arrivé tard et un atelier presque vide... c'est un peu triste.
bienluienapris
bienluienapris

Message  Jarns Mar 28 Avr 2015 - 23:45

Joli reportage, ça rappelle pleins de souvenirs d'il y a un an cheers
Cette ville est attachante en tout cas.

J'imagine que tu parles italien ?
Jarns
Jarns

Message  Mister T Mar 28 Avr 2015 - 23:46

Super reportage ! Merci du partage!
Mister T
Mister T

Message  bienluienapris Mar 28 Avr 2015 - 23:46

Jarns a écrit:Joli reportage, ça rappelle pleins de souvenirs d'il y a un an cheers
Cette ville est attachante en tout cas.

J'imagine que tu parles italien ?

Je me débrouille pas trop mal, ce qui est très pratique quand même.
bienluienapris
bienluienapris

Message  Jarns Mar 28 Avr 2015 - 23:48

J'imagine bien Wink
Même si j'ai trouvé les napolitains assez enclins à essayer de communiquer en anglais (comparativement à d'autres villes italiennes)/
Jarns
Jarns

Message  Onkel pitsch Mar 28 Avr 2015 - 23:59

Merci Bleap, superbe reportage ! Je te tire mon chapeau !
Onkel.
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Message  Warrany Mer 29 Avr 2015 - 0:27

BLEAP tu viens de faire très fort.

Merci chine
Warrany
Warrany

http://the-young-cloth.tumblr.com

Message  bienluienapris Mer 29 Avr 2015 - 0:29

Ce fut un plaisir de le vivre, ce fut un plaisir de l'immortaliser, ce fut un plaisir de l'écrire, ce ne fut pas un plaisir de télécharger toutes ces photographies Laughing c'est un plaisir de le partager.
bienluienapris
bienluienapris

Message  Mister T Mer 29 Avr 2015 - 0:47

bienluienapris a écrit:ce ne fut pas un plaisir de télécharger toutes ces photographies

lol2 lol2
Mister T
Mister T

Message  niole-prune Mer 29 Avr 2015 - 1:20

Merci beaucoup pour le partage BLEAP, mais...

bienluienapris a écrit:
Carnet de voyage : BLEAP à Naples Mario-10

Cette Opel Agila de bien mauvais goût gâche considérablement ce publireportage.
niole-prune
niole-prune

Message  calceo Mer 29 Avr 2015 - 1:24

@ BLEAP

Ne t'inquiète pas, on aura l'occasion d'y aller ensemble.... Very Happy Very Happy

Content de savoir que tu as eu beaucoup de plaisir lors de ta visite chez mes amis cheers cheers cheers
calceo
calceo

Message  Nico75017 Mer 29 Avr 2015 - 1:30

Merci BLEAP pour ce reportage très chouette.

Nico75017

Message  Surcouf Mer 29 Avr 2015 - 1:39

Très chouette reportage, merci bleap !
Surcouf
Surcouf

http://amarezzahi.tumblr.com/

Message  nice Mer 29 Avr 2015 - 9:02

Très beau billet d'humeur et de partage

Que la vie doit être douce pour un helvete en vadrouille dans une ville ensoleillée et désordonnée !!

De plus, le cours du franc suisse doit te permettre désormais de bénéficier de soldes permanents dans la zone euro.

La bella vita cheers
nice
nice

Message  amator Mer 29 Avr 2015 - 9:26

Bravo et merci BLEAP ! une jolie iconographie, un commentaire intéressant et sensible et quelle dévotion à nos futilités partagées.

Avant le bon à tirer définitif, quelques coquilles résiduelles seront certainement révisées.
amator
amator

http://amator.fr

Message  bienluienapris Mer 29 Avr 2015 - 9:35

amator a écrit:Bravo et merci BLEAP ! une jolie iconographie, un commentaire intéressant et sensible et quelle dévotion à nos futilités partagées.

Avant le bon à tirer définitif, quelques coquilles résiduelles seront certainement révisées.

Merci Amator Very Happy

une petite relecture sera faite, afin d'enlever les petites erreurs qui restent.
bienluienapris
bienluienapris

Message  davidoff1204 Mer 29 Avr 2015 - 9:40

Comme dit ailleurs, merci pour le partage et cette exaltation qui fait plaisir à voir.
Après quelques retouches (je parle bien de syntaxe), ce sera parfait.
davidoff1204
davidoff1204

Message  kjeldor Mer 29 Avr 2015 - 11:05

Encore merci pour ce beau reportage ! Wink
kjeldor
kjeldor

Message  mikl Mer 29 Avr 2015 - 13:39

Magnifique reportage, recit et photos ! Merci BLEAP
mikl
mikl

Message  Lo Mer 29 Avr 2015 - 13:51

J'adore ces carnets de voyage.
Il me manquerai juste une présentation des mets et vins, un autre des plaisirs locaux indissociables de cette jolie farandole de desserts...

Merci, ton superbe reportage m'a ouvert l'appétit ! bounce
Lo
Lo

Message  pied de nez Mer 29 Avr 2015 - 14:07

Merci pour ton reportage, que j'ai eu plaisir à lire.
pied de nez
pied de nez

Message  bienluienapris Mer 29 Avr 2015 - 14:24

Lo a écrit:J'adore ces carnets de voyage.
Il me manquerai juste une présentation des mets et vins, un autre des plaisirs locaux indissociables de cette jolie farandole de desserts...

Ce sera pour la prochaine fois Twisted Evil
bienluienapris
bienluienapris

Message  Bracam Mer 29 Avr 2015 - 14:57

Tres chouette BLEAP, merci Very Happy
Bracam
Bracam

Message  Ottokar Mer 29 Avr 2015 - 15:12

Lo a écrit:J'adore ces carnets de voyage.

Absolument d'accord !  J'approuve chaque mot.

J'ai pour ma part un souvenir ému de Naples, des balades, des sites, des RESTOS, Miam, et notamment d'une ventrée de merveilles marines bien arrosées à Ischia, à trois pas du débarcadère, après une traversée qui nous avait ouvert l'appétit en grand.

Mais ne pas oublier un coup d'oeil au  moins au Teatro San Carlo, et si possible une visite, même rapide, au museo archeologico, une vraie merveille, un des plus riches musée d'antiquités romaines, avec des statues superbes, et surtout des mosaïques somptueuses.     Shocked

Il faut que j'y retourne...

Tu n'as pas répondu, parles-tu italien? (je suppose que oui)

PS: Quant à Pompéï (et Herculanum), comment s'en passer?    affraid

Ottokar
Ottokar

Message  bienluienapris Mer 29 Avr 2015 - 16:30

Ottokar a écrit:

J'ai de bonnes bases, je peux me faire comprendre et je comprends ce qu'on me dit.

Entièrement d'accord avec toi pour le reste.
bienluienapris
bienluienapris

Message  Warrany Mer 29 Avr 2015 - 16:42

bienluienapris a écrit:
Ottokar a écrit:

J'ai de bonnes bases, je peux me faire comprendre et je comprends ce qu'on me dit.

Mais parles-tu napolitain ? Telle est la question Twisted Evil
Warrany
Warrany

Message  bienluienapris Mer 29 Avr 2015 - 17:13

Warrany a écrit:
bienluienapris a écrit:
Ottokar a écrit:

Mais parles-tu napolitain ? Telle est la question Twisted Evil

ça non, c'est vraiment un dialecte particulier, j'y comprends pas grand chose. Mais quand on parle avec le coeur, on se comprends toujours.
bienluienapris
bienluienapris

Message  calceo Mer 29 Avr 2015 - 17:17

bienluienapris a écrit:

ça non, c'est vraiment un dialecte particulier,

Shocked Shocked Shocked affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Ce n'est pas un dialecte, mais une langue mon ami... Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Napolitain
calceo
calceo

Message  bienluienapris Mer 29 Avr 2015 - 17:24

calceo a écrit:
bienluienapris a écrit:

ça non, c'est vraiment un dialecte particulier,

Shocked Shocked Shocked  affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Ce n'est pas un dialecte, mais une langue mon ami... Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Napolitain

Certains linguistes estiment que la distinction entre « dialecte » et « langue » n'est pas pertinente d'un point de vue linguistique. En effet, la revendication pour un idiome du statut de langue ou, au contraire, son maintien au statut de dialecte tient souvent plus à des motifs politiques (glottopolitiques) que linguistiques proprement dit7,8,9. Sur le plan strictement scientifique (linguistique interne), il n'existe pas de critère universellement accepté permettant de distinguer un dialecte d'une langue10. De façon générale, une connotation positive est attachée au terme de « langue » tandis que « dialecte » est considéré plus négativement, ceci ayant nui à une approche neutre et inéquivoque de la part des linguistes et favorisé les prises de positions « partiales et tendancieuses »11. Très tôt, des linguistes éminents (comme Ferdinand de Saussure, fondateur de la linguistique moderne) ont émis des réserves sur la validité de la distinction entre les deux notions sur le plan scientifique.

D'autres jugent néanmoins que la différence peut être considérée comme pertinente et justifiée par des facteurs sociaux ou historiques variés

ça se discute, pour moi, un dialecte et une langue, c'est kifkif, il n'y a rien de péjoratif dans le terme dialecte et j'userais du mot langue avec plaisir trinque
bienluienapris
bienluienapris

Message  Lo Mer 29 Avr 2015 - 17:40

BLEAP a écrit:ça non, c'est vraiment un dialecte particulier, j'y comprends pas grand chose. Mais quand on parle avec le coeur, on se comprends toujours.

Ce débat sur les langues étrangères me remémore de tendres souvenirs avec une adorable néerlandaise prénommée Arianna.
Bref, je crois que je m'égare ...
lol4
Lo
Lo

Message  bienluienapris Mer 29 Avr 2015 - 17:43

Lo a écrit:
BLEAP a écrit:ça non, c'est vraiment un dialecte particulier, j'y comprends pas grand chose. Mais quand on parle avec le coeur, on se comprends toujours.

Ce débat sur les langues étrangères me remémore de tendres souvenirs avec une adorable néerlandaise prénommée Arianna.
Bref, je crois que je m'égare ...
lol4

Il ne faut pas confondre débat et ébats clown
bienluienapris
bienluienapris

Message  guilom13 Mer 29 Avr 2015 - 19:46

Bravo pour le reportage.
Ca m'a ouvert également l'appétit. Plus qu'une dizaine de jours et je serai à Naples.
Et grâce à l'ami Calceo, dans le même hôtel du Vomero que toi je suppose.
Concernant la différence entre langue et dialecte, je vous laisse juger par vous même, mais je ne me risquerai pas à expliquer à ma chère et tendre que le Catalan est un dialecte.......Les Barcelonaises sont susceptibles.
guilom13
guilom13

Message  Invité Mer 29 Avr 2015 - 19:55

Bon, ce n'est pas du Nicolas Bouvier mais il faut bien avouer que tu es plus que méritant.

Sympathique à souhait et, de surcroît, un brin de nostalgie en te lisant puisque je me suis remémoré un voyage sur la côte Amalfitaine et la péninsule de Sorrento lorsque j'avais une vingtaine d'années (donc il y a 2000 ans an arrière).... et ce n'était pourtant pas un voyage sartorial.

Bravo et merci

Invité
Invité

Message  calceo Mer 29 Avr 2015 - 20:18

guilom13 a écrit: je ne me risquerai pas à expliquer à ma chère et tendre que le Catalan est un dialecte.......Les Barcelonaises sont susceptibles.

Tu as bien raison, sinon elle te dirait Adéu Very Happy Very Happy Very Happy
calceo
calceo

Message  Invité Mer 29 Avr 2015 - 20:50

Tam a écrit:j'avais une vingtaine d'années (donc il y a 2000 ans en arrière)

Pareil pour moi, mon bon Tam.
J'étais un sémillant trentenaire la dernière fois que j'ai visité Pompéi.
Le temps passe, c'est dingue.

My Bleap, ton reportage me redonne envie d'Italie.

Invité
Invité

Message  kjeldor Mer 29 Avr 2015 - 23:39

Les EGPapyens sont de sortie ! mrgreen
kjeldor
kjeldor

Message  Warrany Jeu 30 Avr 2015 - 0:46

kjeldor a écrit:Les EGPapyens sont de sortie ! mrgreen

Attends que le Sherlock rapplique avant de le dire Laughing
Warrany
Warrany

Message  Ottokar Jeu 30 Avr 2015 - 8:44

Frederick Hoepnick a écrit:
Tam a écrit:j'avais une vingtaine d'années (donc il y a 2000 ans en arrière)

Pareil pour moi, mon bon Tam.
J'étais un sémillant trentenaire la dernière fois que j'ai visité Pompéi.
Le temps passe, c'est dingue.

My Bleap, ton reportage me redonne envie d'Italie.

trinque
C'est quand qu'on s'y fait une virée pèlerinage ?

Rayban
Ottokar
Ottokar

Message  kjeldor Jeu 30 Avr 2015 - 8:47

Warrany a écrit:
kjeldor a écrit:Les EGPapyens sont de sortie ! mrgreen

Attends que le Sherlock rapplique avant de le dire Laughing

Non, mais lui ce n'est pas pas pareil, il est l'EGPapaoutai ! Laughing
kjeldor
kjeldor

Message  bienluienapris Dim 14 Juin 2015 - 20:21

Je suis dans l’avion, j’aperçois la mer et les montagnes,  nous survolons des champs et le majestueux Vésuve est là, il déchire l’horizon de sa stature, entre tout cela une ville est logée, Naples.

Nous atterrissons, je sens la chaleur sur mon visage, le soleil sera du voyage. Afin de poser mes affaires (dont quatre kilos de chocolat Suisse à distribuer), je prends un taxi pour me rendre à l’hôtel qui est situé dans le quartier de Vomero. Le chauffeur est un homme d’environ septante ans, nous discutons un peu, il joue un peu du klaxon, prend un sens interdit, jure contre d’autre conducteur, mais le tout d’une manière si naturelle et décontractée qu’il en est charmant. Une poignée de main plus tard, mon sac posé dans la chambre, je décide de me rendre à la première étape de mon périple.

Le quartier de Vomero est situé sur une colline, c’est un quartier plutôt calme et résidentielle, mais on y trouve de belles terrasses, des bars et des trattoria. C’est finalement assez central car il y a des funiculaires et le métro. Il est 16 heures, je pars donc à pieds, afin de me rendre chez Davide Tofani. La descente est abrupte, des pavés, des escaliers, des rampes, mais la vue est magnifique.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Colline--4afc05d

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Mer-entre-immeuble-4afc069

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Naples-ve-suve-et-sorrento-4afc09f

J’arrive finalement en bas et là, tout le bruit de la rue m’envahit, je me perds un peu, mais tant mieux, je profite d’observer, de m’imprégner de l’ambiance si particulière de l’ex-capitale du royaume des deux Siciles. On se croirait dans un vieux film italien, de Fellini par exemple, c’est un joyeux bordel, mais il s’autorégule, les gens marchent sur la route, les voitures les contournent, les Vespa vrombissent, ça parle dans chaque recoin, de la mamma à la fenêtre au petit épicier du quartier, c’est un véritable plaisir et l’on est tout de suite emporté, soulevé par cette joie de vivre, je plonge encore plus profondément dans la ville.

Non sans avoir fait quelques détours, j’arrive à l’atelier de Tofani aux alentours de 18 heures. J’entre, un peu exténué de ma longue promenade, avec mes chocolats. Ils m’attendaient, lui, son fils Aristide et le frère de Davide qui s’occupe des pantalons. Un verre d’eau plus tard, mes plaques de Frigor offertent, nous passons à l’essayage de mon costume.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Profil-costume-4afc0bb

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Costume-face-4afc0c6

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Costume-dos-4afc0d8

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Costume-3-4-1-4afc0de

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Tofani-et-moi-3-4afc0f2

L’atelier est simple, mais fonctionnel, de belles affiches ornent les murs, nous parlons de tout de rien.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples De-cor-4afc0fa

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Table-4afc105
table de travail

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Fils-et-fre-re-4afc107
Aristide et le frère de Davide

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Fer-1-4afc115
un coup de fer du maestro

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Aristide-4afc120

Le costume est d’une souplesse incroyable, on se sent formidablement bien dedans, il n’y a que très peu de choses à ajuster.

Second voyage et costume récupéré.

Quelques détails :

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_5645-4ba2be9

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_5646-4ba2bf2

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_5647-4ba2bfe

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_5648-4ba2c09

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_5649-4ba2c19

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_5650-4ba2c22

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_5651-4ba2c2e

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_5652-4ba2c30

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_5653-4ba2c3c

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_5654-4ba2c41

Et porté, les photo ne sont pas génial, j'en ferais des mieux à l'occasion.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_5656-4ba4604

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_5657-4ba4608

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_5658-4ba460c

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_5659-4ba460e

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_5660-4ba4610

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_5655-4ba4613

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_4610

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Img_4611

Je vais faire un tour avec Davide, pendant que son fils et son frère finissent de travailler.  En sortant, il salue tout le monde dans la rue, de la serveuse du café, au gérant d’un petit magasin d’électronique, une vraie vie de quartier. Un petit tour au bord de la mer.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Fort-1-4afc139

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Fort-2-4afc13b

Puis, nous continuons à marcher afin de prendre le funiculaire qui remonte dans le quartier de Vomero où nous retrouvons des amis à lui pour aller manger. Rien de bien Italien, quoique les antipasti (mozzarella frite, speck et scarmoza fumée enveloppée dans une feuille d’épinard), c’est dans un pub, nous somme six, ce sera bière et viandes grillées.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Viandes-1-4afc143

C’est un délice, j’offre également du chocolat à mes nouvelles rencontres, des gens intéressants, passionnants et passionnés. L’un d’eux est pâtissier dans un célèbre café Napolitain, il m’invite à aller le voir le lendemain pour m’offrir deux grandes boîtes de sfogliatelle, je ne pourrais malheureusement pas m’y rendre, ce sera pour la prochaine fois.

La tête embrumée des vapeurs de Grappa et de la vivacité de la cité parthénopéenne, je rentre et m’endors. Mais à 5 heures du matin, je me réveille, les yeux grands ouverts, rien n’y fera, je ne les refermerai pas, tant je suis impatient d’y retourner, de sentir, d’entendre, tout mes sens en éveil pour en découvrir un peu plus. J’ouvre la fenêtre, Capri en face et Sorrento sur la gauche.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Vue-hotel-2-4afc14a

Une douche, je m’habille et je pars, toujours mes chocolats avec moi. Je profite de la ville encore calme, dans quelques heures, cette rue grouillera.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Ruelle-4afc152

La journée s’annonce chargée, le programme est bien rempli. Comme il est encore trop tôt pour aller à la rencontre du deuxième artisan, je m’assois sur la terrasse d’un café, je commande un Graffa et un ristretto et je regarde les gens passer, la rue, ce gigantesque théâtre à ciel ouvert, d’élégants Napolitains, de belles jeunes femmes, la serveuse qui cours acheter des fleurs à la camionnette d’un fleuriste ambulant, j’observe, je m’immerge, je profite. D’ailleurs, j’ai encore un peu de temps donc je file chez Rubinacci.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Rub-2-4afc156

Je ne m’y attarde pas, je sais ce que je veux, une de leur magnifique pochette, mon choix s’arrête.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Pochette-1-4afc15b

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Pochette-zoom-4afc15f

Et avec ses grandes sœurs

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Soeurs-4afc164

Il est maintenant temps de se rendre chez monsieur Patrizio Cappelli, il a une petite boutique dans une cours intérieur.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Cappelli-4afc170

Il m’attendait, nous discutons un peu, la boutique est sur deux étages, au rez des tissus pour la mesure, en bas des rangées de cravates.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Inte-rieur-1-4afc173

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Tissus-mesure-4afc17d

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Range-e-1-4afc17f

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Range-e-2-4afc184

Je lui parle du projet de soies anglaises, il me dit que c’est une excellente soierie, chez qui il se fournit également. Difficile de faire un choix dans tout ça, on a l’œil qui pétille, c’est comme un enfant qui rentre dans un magasin de bonbons. J’en choisi une en laine, une ancient madder jaune (couleur que je n’avais pas) et une grenadine cachemire et soie, je prends également un joli foulard pour ma dame.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Foulard-4afc188

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Sur-arbre-4afc18e

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Sur-arbre-2-4afc195

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Grenadine-4afc19b

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Laine-et-jaune-4afc19d

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Dos-4afc19f

Du second voyage :

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Tie-1-4ba2b3b

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Tie-2-4ba2b45

Mr. Cappelli était pharmacien et il a commencé sa nouvelle aventure il y a vingt ans. Pour ceux qui seraient intéressés, il est possible de commander en ligne sur son site internet : http://www.patriziocappelli.it/catalog/

Le rendez-vous suivant se situe à deux pas, dans un grand immeuble ancien, le concierge est là, le sol est en marbre, il s’agit de la sartoria Ciardi. Je suis accueilli par Enzo et Roberto Ciardi, les fils de Renato Ciardi (que je n’ai pas eu la chance de rencontrer cette fois-ci).

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Entre-e-2-4afc1a7

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Cannes-4afc1ab

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Entre-e-avec-chemise-4afc1b1

Nous nous installons dans un petit salon avant d’aller boire le caffè à côté afin de faire plus ample connaissance.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Petit-salon-4afc1b7

Renato le père est né en 1934 et a commencé son apprentissage du métier de tailleur dès son plus jeune âge, aujourd’hui Roberto et Enzo prennent le flambeau, ce qui fait toute la fierté de leur père qui ne cesse d’apprendre grâce à ses fils.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Renato-ciardi-4afc1c0

Ici, tout est fait à la main, la coupe maison est tout ce qu’il y a de plus napolitaine, très souple, légère et impossible de demander n’importe quoi, ils refuseront, ils défendent leur philosophie du costume pour notre plus grand bonheur, car aujourd’hui cela devient rare, des gens de conviction et de passion.

Nous entrons dans un autre pièce, des tissus y sont entreposés, je commande une veste bleue, deux poches plaquées, poche poitrine barchetta, spalla camicia. L’idée est d’avoir une veste qui soit très versatile et que je pourrai porter régulièrement. Je ne cache pas mon impatience d’y retourner pour le premier essayage. J’ai l’honneur de descendre à l’atelier, j’y trouve deux ouvriers (je peux vous dire qu'un fer c'est vraiment très lourd), en plein travail, la radio crache :

« Well, shake it up, baby, now
Twist and shout
Come on, come on, come on, come on, baby, now
Come on and work it all out
Well, you twist, you little girl
You know, you twist so fine
Come on and twist a little closer, now
And let me know that you're mine »

Et d'autres grands tubes de Rock des années 50 à 70.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Atelier-1-4afc1cb

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Atelier-2-4afc1d0

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Atelier-3-4afc1d4

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Fre-re-ciardi-4afc1d7
Robert et Enzo Ciardi

J’observe, je me délecte de pouvoir apprécier un tel spectacle, toute la magie opère ici. On se sent tout petit, comme un élève, c’est ce que nous rêvions, on est bien.
Pour le plaisir, deux tissus, que des amis ont choisis, 70 % cachemire et 30 % soie, une main extraordinaire et une douceur  =--:-) .

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Tissus-cach-soie-4afc1e1

Nous sommes ensuite aller manger une pizza le long du bord de mer, en antipasti une focaccia  au fleur de brocoli, câpres et huile d’olive, je pourrais tuer pour en remanger.

Là, je me suis bien allégé en chocolat. Ils m’ont fait un petit cadeau, cette jolie pochette en lin.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Cadeau-2-4afc1e5

Lors de mon second voyage j'ai procédé au premier essayage, encore une fois la légèreté est incroyable, les épaules sont très belles, je suis impatient de voir la suite. J'ai également profité pour commandé un pantalon en flannelle gris clair de chez Holland and Sherry, une très belle fluidité :

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Face-4ba2288

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Profil-4ba2294

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Dos-4ba229d

Le tumblr : http://sartoriaciardi.tumblr.com/

Je me suis ensuite rendu Via Toledo, afin de rendre visite à Talarico, là encore histoire amusante, l’oncle de Mario Talarico Jr. Habite dans l’immeuble juste avant le magasin, comme je me suis aperçu, que souvent il y a des échoppes dans les immeubles, je suis monté au 4e étage et j’ai sonné à la porte, j’ai appris plus tard, que ce n’était pas là, ce qui a bien fait rire Mario Talarico Jr. Car son oncle l’a appelé pour lui dire qu’un « imbécile » sonnait à sa porte.

La maison Talarico a été fondée en 1860, ils fabriquent des parapluies et des cannes entièrement à la main. Aujourd’hui Mario Talarico Jr. Travaille avec son oncle Mario Talarico. Ils ont deux minuscules boutiques l’une à côté de l’autre. Tout est possible, il a toujours des modèles en stock, mais il est possible de choisir le tissu, l’essence de bois, ou le cuir par exemple. Il faut également noter que le tissu est dans un mélange de soie et de polyester, le manche est sculpté dans une seule pièce de bois, le bout est en corne et les boutons sont en nacre, bref des objets de toutes beautés, un soucis du détail et du solide.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Mario-talarico-jr-4afc1f1
Mario Talarico Jr.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Rack-1-4afc1f5

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Rack-2-4afc1f7

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Toiles-4afc1fb

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Zoom-manches-4afc201

Mario avait déjà mis un parapluie de côté pour moi, son préféré du moment et force est d’avouer que c’était le mien aussi (je n’ai pu en ramener qu’un, avion oblige, mais si je m’écoutais …), donc un parapluie en châtaignier.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Entier-4afc20a

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Zoom-toile-4afc212

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Manche-4afc217

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Bouton-4afc21b

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Bout-corne-4afc21f

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Ouvert-1-4afc223

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Ouvert-2-4afc227

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Inte-rieur-4afc22b

Du second voyage un en citronnier :

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Para-1-4ba2b60

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Para-2-4ba2b70

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Para-3-4ba2b7a

Leur site internet : http://www.mariotalarico.it/

Et finalement, la dernière visite du séjour, et quelle visite, celle d’Omega Guanti, situé dans le centre historique de Naples. C’est un appartement atelier, c’est ici que sont choisies les peaux puis découpées, par la suite le contrôle qualité et quelques finitions seront également fait ici. Il faut savoir qu’au 17e siècle encore, la ganterie était le principal secteur d’activité de Naples, une des villes les plus riches du monde à l’époque. Mauro Squillace et son fils Alberto, sont les héritiers de cette belle maison qui a été fondée en 1923.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Pe-re-et-fils-4afc233

Aujourd’hui, ce sont les derniers à fabriquer entièrement les gants (de la doublure à la dernière couture) à Naples, les vingt-cinq étapes nécessaires pour confectionner un gant sont réalisées par des couturières qui travaillent à domicile, et par le coupeur à l’atelier également. Ils fabriquent pour certaines des plus grandes maisons de luxe du monde.

Tout d’abord des gants pour femmes :

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Femme-4afc23d

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Femme-zoom-1-4afc241

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Femme-zoom-2-4afc247

Des pécari pour moi

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Pecari-jaune-1-4afc24c

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Pecari-zoom-4afc250

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Pecari-porte--4afc254

Et en veau-velours

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Vv-4afc256

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Vv-zoom-4afc25a

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Vv-porte--4afc260

Mauro m’a offert, comme porte bonheur et anti-stress, un morceau de peau, à garder dans sa poche, j’ai choisi ce magnifique veau-velours noisette.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Bonheur-1-4afc262

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Bonheur-2-4afc266

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Bonheur-3-4afc269

Voici leur site : http://www.omegasrl.com/

Lors du second voyage, j'ai pris deux paires de gants, ce seront des cadeaux. Mauro nous à fait la visite, le processus de fabrication comme ma dame ne connaissait pas et nous avons discuter un long moment, il nous a raconter plein d'anecdotes et il nous a raconté sa ville ce qui est un véritable plaisir.

L’avion partant tôt le lendemain, je mange léger, quelques verres pour profiter des derniers instants et le voyage fut terminé, bien trop court, une envie me prit, celle d’y revenir vite. Cette ville est belle, cette ville a du charme, cette ville a du chien, les gens qui la peuplent sont généreux, passionnés et amoureux.

Lors du second voyage, nous avons visité la chapelle Sansevero, en plein centre historique de Naples, elle a été érigé en 1590 puis agrandie à plusieurs reprises. En 1749 le Prince Raimondo di Sangro la décora en commandant plusieurs oeuvres. Je n'ai pas pris de photographie, la chapelle étant assez sombre au moment où nous l'avons visitée, je mets tout de même des photographies venant d'internet :

Un travail magnifique et d'une finesse incroyable sur le marbre

Carnet de voyage : BLEAP à Naples 726-2-grande-1-sansevero-4ba2d1a

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Filename-christo-velato-4ba2d20

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Tumblr_mv531b9oln...0o1_1280-4ba2d2b

Les machines anatomiques

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Macchine-anatomic...g-viaggi-4ba2d33

Une belle visite pour tout passioné d'art et de science, il y a également des trompe l'oeil rare pour cette époque.

Nous sommes allé à Capri, îles mythique et magnifique, rempli de touriste, mais une fois que l'on marche un peu, que l'on évite les lieux trop connu, on se retrouve seul face à des paysages splendide, cela coûte quelques effort mais cela en vaut la peine.

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Thumb_img_7408_1024-4ba231a

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Thumb_img_7428_1024-4ba2324

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Thumb_img_7430_1024-4ba232e

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Sans-alcool-4ba223d

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Thumb_img_7450_1024-4ba233b

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Thumb_img_7457_1024-4ba2236

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Thumb_img_7460_1024-4ba2343

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Thumb_img_7479_1024-4ba2358

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Thumb_img_7506_1024-4ba2366

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Thumb_img_7510_1024-4ba237e

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Thumb_img_7527_1024-4ba2386

Carnet de voyage : BLEAP à Naples Thumb_img_7535_1024-4ba238d

La prochaine fois, je visiterais bien l'autre partie de l'île, ainsi que l'île de Procida qui semble également magnifique, ainsi que Sorrento, Amalfi, bref je suis déjà impatient du prochain voyage.

Nous avons également mangé dans le seul restaurant étoilé de Naples, le Palazzo petrucci : http://www.palazzopetrucci.it/
Je recommande, service très agréable, excellent conseil pour le vin, une cuisine intéressante qui revisite les plats typique de la région, beaucoup de poisson cru. Je n'ai pas pris de photo, car je n'aime pas trop cela au restaurant, mais Mozarella de buffala, petite sauce au wasabi avec crevette rouge de sicile crue, un véritable délice, spaghetti et carpaccio de grondi mi cuit mi cru et plein d'autres choses délicieuses.

Je remercie Calceo, qui m’a grandement aidé dans l’organisation du séjour, je remercie également Davide, Aristide, Patrizio, Enzo et Roberto, Mario, Mauro et Alberto pour m’avoir accordé du temps, pour leur gentillesse, pour me faire découvrir leur métier, leur produit et leur ville. Ca a été des rencontres incroyables, je suis impatient de revoir toutes ces belles personnes.

Dernière édition par bienluienapris le Lun 15 Juin 2015 - 19:36, édité 1 fois
bienluienapris
bienluienapris

Message  bienluienapris Dim 14 Juin 2015 - 20:22

Je ne peux pas éditer mon message, donc le re-voici avec quelques nouvelles choses Very Happy
bienluienapris
bienluienapris

Message  bienluienapris Lun 15 Juin 2015 - 8:33

Ajout de l'essayage chez Ciardi, de parapluie Talarico, d'une Cappelli, de visite, de restaurant et de Capri. Les photo du costume de Tofani sont dans le fil dédié.
bienluienapris
bienluienapris

Message  Drebin Lun 15 Juin 2015 - 19:25

Je découvre l'ensemble (avec beaucoup de retard) : grand fou! Shocked
J'espère que ton banquier ne consulte pas le forum. Razz
Drebin
Drebin

Message  bienluienapris Lun 15 Juin 2015 - 19:42

Drebin a écrit:Je découvre l'ensemble (avec beaucoup de retard) : grand fou! Shocked
J'espère que ton banquier ne consulte pas le forum. Razz

Ahaha, je ne crois pas, du moins ça m'étonnerais qu'il regarde Rolling Eyes

J'ai ajouté pour être complet, des photo du costume de Tofani.
bienluienapris
bienluienapris

Message  Diavolo Lun 15 Juin 2015 - 20:18

Je découvre également ce sujet qui m'a fait voyager, c'était beau, mille merci ! cheers
Diavolo
Diavolo

Message  bienluienapris Lun 15 Juin 2015 - 21:27

Diavolo a écrit:Je découvre également ce sujet qui m'a fait voyager, c'était beau, mille merci ! cheers

Ti prego Cool
bienluienapris
bienluienapris

Message  Onkel pitsch Lun 15 Juin 2015 - 23:00

grazie mille !
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Message  bienluienapris Mar 29 Sep 2015 - 16:36