En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Philosophie

+11
Mandrax
lyssârque
Fletcher
Witold Woland Witkacy
PiedBeau
Sybarite
terry
Vitix
sirine
chaussant
sledgehammer
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Philosophie - Page 2 Empty Re: Philosophie

Message  koikilfred Sam 22 Mai 2010 - 2:29

Bah... le fait de travailler te rend libre en t'eloignant de la maison pour aller sur ton lieu de travail (= loin de madame et des corvees de menage, tu peux respirer, ouf!) , et en plus te donne de l'argent à la fin du mois, des primes en fin d'annee et des stocks-options quand tu pars pour te donner la liberte de t'acheter plein de choses que tu veux posseder = te libere des personnes dont tu depend pour payer ton loyer, nourriture, voiture et souliers
Ce meme travail te prend ton temps, qui est un luxe mais aussi une libertee, et il te defini le lieu ou tu seras donc il te prend ta liberte de mouvement finalement.
C'est donc un joli balancier ou on te donne d'un cote ce qu'on te prend de l'autre (en terme de liberte.. entre autres).

Desole, mais je viens de lire d'une traite toutes ces pages plutot ecrites et argumentees de vos propos... j'ai voulu faire simple la...

Pour ceux qui comme moi ont quitte l'ecole depuis trop longemps pour se rappeler du programme et qui ont perdu un certain vocabulaire, voici 2 liens sur des choses qui m'avaient intrigues:
la
la aussi

koikilfred

Messages : 11280
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie - Page 2 Empty Re: Philosophie

Message  LeMonarque Sam 22 Mai 2010 - 12:20

Concernant le travail, n'oublions pas ce que nous dit ce bon vieux Tyler à ce sujet:
Advertising has us chasing cars and clothes, working jobs we hate so we can buy shit we don't need.

Je dirais, personnellement, que le travail rend libre quand il est une fin, et qu'il avilit quand il n'est qu'un moyen.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 36

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie - Page 2 Empty Re: Philosophie

Message  koikilfred Sam 22 Mai 2010 - 14:49

Toute vie etant un compromis a des niveaux plus ou moins eleves, la liberte est une "conne promise jamais due".

Apres chacun fait son compromis par rapport à ce qu'il a au depart, ce qu'il veut, peut avoir, peut s'autoriser (moralement ou techniquement)...

Peux ont la chance d'avoir un travail qui peut devenir un espace de liberte pour eux, a part les artistes ou autres createurs et encore dans des conditions tres tres limites ou pendant une periode tres tres limite.

Pour rebondir de bon matin (oui le WE le matin, avant midi...comment dire?) sur la foire d'empoigne euh... champ de bataille de fletch:

Au depart la philosophie n'etait qu'un exercice de reflexion "intelligente" (au sens tentative d'analyse) de certaines personnes pour expliquer les phenomennes qui les entouraient: la nature = le mouvement de l'eau, le vent, les saisons etc....
On parle la bien entendu de la periode pre-socratique (je cite: "considéré comme l’un des inventeurs de la philosophie morale et politique. Il n’a cependant laissé aucune œuvre écrite ; sa philosophie s’est transmise par l’intermédiaire de témoignages indirects").
Ce n'est qu'avec le temps que la philo s'est developpée donc sur axes:
- celui de base = analyse et tentative d'explication, ce qui fait d'ailleurs que de nombreux philosophes des temps plus ou moins anciens sont des scientifiques
- celui issu de socrate: debat de pensee puis d'ebat d'idee sur la morale, la vie, la politique (ou le poilitique donc) et caetera

Le deuxième axe reste - à mon sens- celui qui s'est le plus dévelopé au fil de l'ere temporelle qui nous concerne et c'est bien evidemment l'axe qui porte le plus au champ de bataille et discussions sans fin.

La philosophie est elle nécessaire: mon dieux oui..
koikilfred
koikilfred

Messages : 11280
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie - Page 2 Empty Re: Philosophie

Message  Surcouf Dim 23 Mai 2010 - 21:17

Je n'avais pas vu mais: Bravo Antoine! J'aime beaucoup ta phrase ("le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt").
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie - Page 2 Empty Re: Philosophie

Message  koikilfred Lun 24 Mai 2010 - 16:01

Surcouf a écrit:Je n'avais pas vu mais: Bravo Antoine! J'aime beaucoup ta phrase ("le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt").

avais pas releve, mais idem pareil bien vu!

Bon, chais pas pquoi peux pas editer le mess precedent.. donc:
"bien entendu" c'est de l'humour tout ca...
"mon dieux oui" ton pompeux fais expres tout ca aussi....
koikilfred
koikilfred

Messages : 11280
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie - Page 2 Empty Re: Philosophie

Message  Antoine Mar 25 Mai 2010 - 10:59

koikilfred a écrit:
Surcouf a écrit:Je n'avais pas vu mais: Bravo Antoine! J'aime beaucoup ta phrase ("le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt").

avais pas releve, mais idem pareil bien vu!
Bon, je sens que je vais vous décevoir : ce n'est pas de moi.
Cette phrase est la signature d'un ami dans son forum perso (il est chansonnier).
Après une rapide recherche sur Google, il apparait que c'est vraisemblablement de Coluche.

Désolé !

Pour achever mon cas, une autre citation, de Joyce je crois, en tout cas je l'ai lu dans Ulysse :
le capitalisme c'est le renard libre dans le libre poulailler.
Antoine
Antoine

Messages : 538
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie - Page 2 Empty Re: Philosophie

Message  Surcouf Sam 29 Mai 2010 - 0:56

Antoine a écrit:
koikilfred a écrit:
Surcouf a écrit:Je n'avais pas vu mais: Bravo Antoine! J'aime beaucoup ta phrase ("le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt").

avais pas releve, mais idem pareil bien vu!
Bon, je sens que je vais vous décevoir : ce n'est pas de moi.
Cette phrase est la signature d'un ami dans son forum perso (il est chansonnier).
Après une rapide recherche sur Google, il apparait que c'est vraisemblablement de Coluche.

Désolé !

Pour achever mon cas, une autre citation, de Joyce je crois, en tout cas je l'ai lu dans Ulysse :
le capitalisme c'est le renard libre dans le libre poulailler.
Pffff.... Et moi qui me targuais d'avoir des amis spirituels.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie - Page 2 Empty Re: Philosophie

Message  koikilfred Sam 29 Mai 2010 - 13:18

allons!!

tu sais bien que l'on juge la vraie valeur a l'aune de tes ennemis!! pas de tes amis!!
koikilfred
koikilfred

Messages : 11280
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie - Page 2 Empty Re: Philosophie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum