En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Réveiller une tache pour la supprimer !

+2
sherlock
ed2007
6 participants

Aller en bas

Réveiller une tache pour la supprimer ! Empty Réveiller une tache pour la supprimer !

Message  ed2007 Lun 12 Oct 2015 - 23:03

Hello !

Petite question... Au cours d'un entretien, je m'aperçois qu'une chaussure - forcément de teinte claire et que je n'ai pas portée depuis longtemps - semble présenter deux petites tâches, probablement de gras ; petites certes mais néanmoins un peu trop visibles à mes yeux !

J'ai essayé la terre de sommières mais rien n'y fait, cela doit déjà dater de plusieurs mois. Connaissez-vous une éventuelle technique pour "réveiller" la tâche et pouvoir reprendre le traitement à la terre de sommières ? J'ai songé à un jet de vapeur (intérieur... et peut-être même extérieur brièvement) mais je ne connais pas les risques... Je suis preneur de tout conseil valable !

Réveiller une tache pour la supprimer ! TGJL

Merci par avance de votre aide !

ED

ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Réveiller une tache pour la supprimer ! Empty Re: Réveiller une tache pour la supprimer !

Message  sherlock Lun 12 Oct 2015 - 23:18

As-tu essayé avec du lait chamonix ?
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Réveiller une tache pour la supprimer ! Empty Re: Réveiller une tache pour la supprimer !

Message  ed2007 Lun 12 Oct 2015 - 23:24

sherlock a écrit:As-tu essayé avec du lait chamonix ?
Merci pour la suggestion mais non, je n'en ai pas. Par contre, j'ai un lait nettoyant du cuir Tuxan qui était généralement assez efficace et auquel je n'ai pas pensé... Je vais peut-être l'essayer sur la plus petite des tâches pour voir. D'ailleurs peu de chance de trouver le Chamonix dans la zone où je me trouve...
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Réveiller une tache pour la supprimer ! Empty Re: Réveiller une tache pour la supprimer !

Message  barriletecosmico Jeu 7 Jan 2016 - 0:06

Je déterre le sujet mais ca pourra peut être servir si qqn passe par là.

- Un coup de sèche cheveux doux à 40cm de la tâche pour bien l'assécher (si jamais y a du gras ou autre);
- Un peu d'eau avec du sel dans un verre, que l'on remue bien;
- Appliquer le mélange avec un coton pas trop imbibé;
- Appliquer généreusement de la crème universelle;
- Laisser reposer 1 ou 2 heure;

Un coup de brosse et ca devrait être parti.

En tous cas ca marche pour moi.

barriletecosmico

Messages : 67
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réveiller une tache pour la supprimer ! Empty Re: Réveiller une tache pour la supprimer !

Message  ed2007 Jeu 7 Jan 2016 - 1:10

Merci pour le conseil. J'ai tenté diverses solutions sans succès ; je les ai aussi portées pour "réchauffer" le cuir avant de remettre de la terre de sommières mais aucune atténuation constatée de la tâche... Je suis prêt à tout pour la faire disparaitre alors j'essaierai très rapidement cette nouvelle suggestion !
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Réveiller une tache pour la supprimer ! Empty Re: Réveiller une tache pour la supprimer !

Message  barriletecosmico Dim 10 Jan 2016 - 0:13

Oui, n'hésite pas à tenter de concentrer ton eau avec plus de sel si ca ne marche pas au premier coup et tiens nous au courant. Ca devrait marcher en procédant comme je te l ai dit.

barriletecosmico

Messages : 67
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réveiller une tache pour la supprimer ! Empty Re: Réveiller une tache pour la supprimer !

Message  koikilfred Jeu 31 Mar 2016 - 17:13

donc.... ?
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveiller une tache pour la supprimer ! Empty Re: Réveiller une tache pour la supprimer !

Message  ed2007 Jeu 31 Mar 2016 - 17:23

koikilfred a écrit:donc.... ?

Marrant que tu poses la question... Car j'ai justement tenté l'opération ce matin Shocked Shocked Shocked

A vrai dire, le résultat fut surtout une belle peur quand je suis retourné voir le soulier une heure plus tard. Du coup, j'ai tout viré, crémé à nouveau... avant de vider dessus le pot de terre de Sommières et d'aller allumer un cierge en signe d'espoir et de prière afin de retrouver quelque chose qui puisse un jour rechausser mon pied.

J'ai un doute sur la marche à suivre : fallait-il laisser la "préparation salée" et la crème universelle ?! Je n'en sais rien...
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Réveiller une tache pour la supprimer ! Empty Re: Réveiller une tache pour la supprimer !

Message  koikilfred Jeu 31 Mar 2016 - 17:26

c'est à dire que le sel a tendance à "fixer" certaines choses (dans le tissu par exemple) donc j'avais un peu peur de ce procédé - j'ai découvert le fil à l'instant...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réveiller une tache pour la supprimer ! Empty Re: Réveiller une tache pour la supprimer !

Message  Walpurgia Jeu 31 Mar 2016 - 20:28

C'était pas barillet qui avait donné l'astuce du déplissage au décapeur thermique...je dis cela parce qu'une "bonne idée" en vaut bien une autre...

Sinon j'ai un moyen pour détacher les souliers, pour cela il faut de l'acétone, du vernis à ongle, 1L d'eau pétillante, 4 chenilles encore vivantes et un bocal avec un poisson rouge.

D'abord frotter le soulier intégralement à l'acétone (plus fortement à l'endroit de la tâche), badigeonner de vernis à ongle (rouge de préférence), plonger ensuite le soulier dans l'eau pétillante avec les 4 chenilles, et attendre en regardant le poisson rouge tourner dans le bocal jusqu'à épuisement.

Une fois que vous avez fini, revenez me voir et je vous dirait quoi faire.
Walpurgia
Walpurgia

Messages : 1573
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 41
Localisation : Entre ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Réveiller une tache pour la supprimer ! Empty Re: Réveiller une tache pour la supprimer !

Message  ed2007 Jeu 31 Mar 2016 - 21:11

Walpurgia a écrit:C'était pas barillet qui avait donné l'astuce du déplissage au décapeur thermique...je dis cela parce qu'une "bonne idée" en vaut bien une autre...

Sinon j'ai un moyen pour détacher les souliers, pour cela il faut de l'acétone, du vernis à ongle, 1L d'eau pétillante, 4 chenilles encore vivantes et un bocal avec un poisson rouge.

D'abord frotter le soulier intégralement à l'acétone (plus fortement à l'endroit de la tâche), badigeonner de vernis à ongle (rouge de préférence), plonger ensuite le soulier dans l'eau pétillante avec les 4 chenilles, et attendre en regardant le poisson rouge tourner dans le bocal jusqu'à épuisement.

Une fois que vous avez fini, revenez me voir et je vous dirait quoi faire.

Tu es mauvaise langue !!! La technique était parfaitement bonne car la tâche a disparu ; la chaussure aussi.

Autrement, ma maniaquerie, mon désespoir mais aussi ma naïveté ont leurs limites.

ps : peut-être est-ce ma compréhension, ou ma bêtise, mais je déconseille vivement de suivre la technique conseillée. J'aurais probablement mieux fait d'écouter mes doutes, le sel ne m'inspirait rien de bon. J'en suis donc à tenter de récupérer la chaussure pour le moment.
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Réveiller une tache pour la supprimer ! Empty Re: Réveiller une tache pour la supprimer !

Message  Jeffarca Ven 1 Avr 2016 - 2:25

Très très drôle Walpurgia .
Je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire en lisant votre recette, visualisant le soulier
dans l'eau pétillante où se trémoussaient les quatre chenilles .
Faut il mettre le tout dans le bocal avec le poison rouge ?
Jeffarca
Jeffarca

Messages : 59
Date d'inscription : 12/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réveiller une tache pour la supprimer ! Empty Re: Réveiller une tache pour la supprimer !

Message  Walpurgia Ven 1 Avr 2016 - 10:19

C'est l'étape 2, quand la panique commence à se faire jour.
Walpurgia
Walpurgia

Messages : 1573
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 41
Localisation : Entre ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Réveiller une tache pour la supprimer ! Empty Re: Réveiller une tache pour la supprimer !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum