En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Et ou sont fabriqués vos souliers ?

+15
Sybarite
Monsieur Lunettes
amator
adrian
Surcouf
Calzature
terry
alban
triumph
tictac
sirine
Mandrax
shulova
Fletcher
Vitix
19 participants

Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Vitix Lun 22 Mar 2010 - 15:13

shulova a écrit:au pire Made in India...

Shu.

Yes bounce
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Fletcher Lun 22 Mar 2010 - 15:25

La crainte / prédiction que je vais exprimer ne se base sur rien de concret et ne vise aucune marque en particulier, mais je me lance:
Le jour où on aura la liste complète et prouvée de toutes les marques entre 100 et 500 euros qui font faire des opérations du type piquage de tige (voire presque toutes les opérations) en Inde, ça va barder. On va voir un double mouvement: d'un coté les calcéophiles qui se jetteront du toit de la tour Total, tels des phénix cassés en plein vol. De l'autre, les calcéophiles enragés qui briseront les vitrines des enseignes a présent honnis.
Qui es OK pour payer un espion en inde???
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Vitix Lun 22 Mar 2010 - 15:33

La question, c'est aussi:

Est on capable, nous pauvres mortels de faire la différence entre GB/Inde?

Est que l'Inde est capable de faire au moins aussi bien que la GB voir mieux à prix égal?

Doit on acheter uniquement de la chaussure européenne alors qu'en high-tech on ne se prive pas d'aller voir ailleurs.

Y a t il une autre raison que le protectionnisme qui nous pousse à acheter européen à l'heure actuelle?

Y a t il un flic pour sauver la Reine?
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Fletcher Lun 22 Mar 2010 - 15:37

Très juste.
Ensuite, tout est question de savoir si le prix de vente répercute ces économies...
Fletcher
Fletcher

Messages : 2026
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  shulova Lun 22 Mar 2010 - 16:27

Vitix a écrit:Y a t il une autre raison que le protectionnisme qui nous pousse à acheter européen à l'heure actuelle?

Franchement OUI en ce qui me concerne. Je dirais l'histoire, la tradition, la culture du beau...pour ne citer que ces notions.
Les sneakers par exemple sont pour moi un produit "consommable" par définition où le chaussant, les largeurs, la noblesse des matériaux...ont pas ou peu d'importance, et donc je trouve plus acceptable de les faire fabriquer dans les pays à bas coûts.
En revanche, pour des chaussures que l'on veut garder quelques années voire une vie, on peut être attaché à ce qu'elles restent produites là où elles l'ont toujours été.

Shu.
PS : et encore pour les sneakers, je n'achète que des NB produites à Flimby en Angleterre Very Happy ...
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Invité Lun 22 Mar 2010 - 16:34

Comment dire? eeeuuuuh oui +1
pour cette réponse à mon ami shu'

Rom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Mandrax Lun 22 Mar 2010 - 16:59

Saviez-vous qu'au milieu du XIXème siècle, la France a, pour partie, provoqué l'appauvrissement sans précédent d'une partie des ouvriers-cordonniers britanniques ?

Le marketing (le Diable en personne, pour certains Rolling Eyes ) n'existait alors pas et, pourtant, les maisons françaises, grâce à de subtils stratagèmes, avaient réussi à persuader la bourgeoisie et l'aristocratie britanniques de la supériorité de leurs chaussures. Il n'en était rien en terme de construction (équivalente) – mais le mouvement était lancé.

Sur une période de vingt ans, le niveau de vie des ouvriers-cordonniers britanniques accusa une baisse de près de 50%, les obligeant à baisser sans cesse leurs tarifs et avoir recours à des enfants de six-huit ans – « Nous sommes contraints d'en employer plus que les Français ! », écrira l'un deux – afin, simplement, de survivre.

(Citation de mémoire, je tâcherai de retrouver les références.)




Le quidam de l'an 2010 souhaite une paire de chaussure bon marché, confortable, et qui lui plaise. Les préoccupations concernant l'origine de la fabrication ou la manière dont une trépointe est cousue doivent toucher 0,0385% de la population.
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  sirine Lun 22 Mar 2010 - 17:08

sirine a écrit:
Mandrax a écrit: (le Diable en personne, pour certains Rolling Eyes ) [/size]
Rolling Eyes ---------> Mr Mandrax, l'utilisation (même à titre référentiel) de ce smiley peut nuire gravement à la santé ! mrgreen

sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  tictac Lun 22 Mar 2010 - 17:09

Le quidam de l'an 2010 souhaite une paire de chaussure bon marché, confortable, et qui lui plaise. Les préoccupations concernant l'origine de la fabrication ou la manière dont une trépointe est cousue doivent toucher 0,0385% de la population.[/quote]

Si tes recherches sont merveilleuses , Mandrax, l'incroyable pourcentage certainement très réaliste me laisse rêveur !!
Amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  shulova Lun 22 Mar 2010 - 17:12

Mandrax a écrit:Le quidam de l'an 2010 souhaite une paire de chaussure bon marché, confortable, et qui lui plaise. Les préoccupations concernant l'origine de la fabrication ou la manière dont une trépointe est cousue doivent toucher 0,0385% de la population.

Euh, j'aurais dit un petit peu plus tout de même Shocked ...

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  triumph Lun 22 Mar 2010 - 21:47

Vitix a écrit:La question, c'est aussi:

Est on capable, nous pauvres mortels de faire la différence entre GB/Inde?

Est que l'Inde est capable de faire au moins aussi bien que la GB voir mieux à prix égal?

Doit on acheter uniquement de la chaussure européenne alors qu'en high-tech on ne se prive pas d'aller voir ailleurs.

Y a t il une autre raison que le protectionnisme qui nous pousse à acheter européen à l'heure actuelle?

Y a t il un flic pour sauver la Reine?

En effet, je trouve également que ces questions doivent êtres posées, le problème étant ensuite de trouver les réponses car les informations sur ces sujets sont rares et les marques ne vont pas s'en vanter à leurs clients.

En tout cas, après tant d'années à discuter sur notre passion commune je pense quand même que nous pourrions faire la différence entre le haut de gamme actuellement fabriqué en Inde et le haut de gamme fabriqué au UK.

Cependant je pense que l'Inde est très capable de faire des chaussures comme en Europe,
Mais pour cela, encore faut-il que la marque européenne qui utilise un fabricant Indien, donne à ce derniers du temps et les moyens pour se perfectionner.

Généralement quand on délocalise ou on sous-traite, c'est que l'on cherche avant tout un prix afin d'être compétitif.
Hors faire de la qualité à un haut niveau à un coût, qu'importe l'endroit: Les bons matériaux, des machines performantes, une bonne formation des ouvriers et enfin un bon contrôle qualité.

Si on réunis tout ces critères, alors cela importe peu que la chaussure soit faîte en France ou au Pérou car le standard de qualité sera le même.
Ce qui importe c'est de savoir si c'est utile d'instaurer ce standard ailleurs que chez soi. En effet à quoi cela sert-il de faire la même qualité en Inde qu'au UK, si il faut également investir de l'argent et du temps pour arriver à avoir le produit équivalent? Dans certains secteurs d'activités ça peut se comprendre.

De plus, investir et former un sous-traitant c'est également prendre des risques pour la marque Européenne car les résultats ne sont pas instantanés ni même certifiés.

Je doute donc fortement que les marques qui sous-traitent chez les fabricants Indiens soient dans cette optique. L'argument restant d'avoir un produit à bas prix mais également éviter d'être propriétaire des moyens de productions.

Pour le High Tec ça dépend de quel secteur d'activité tu parles, mais ayant bossé dans des industries du genre, l'Europe est loin d'être la moins innovante.

Enfin il y a aussi et SURTOUT la question de l'éthique.
Avoir un produit fait en Inde, aucun problème pour moi. Mais quels sont les conditions de travail des ouvriers (heures, pauses, sécurité, santé etc)? Quels sont les salaires et les contrats de ces derniers?

Il faut savoir ce que l'on veut. Un petit prix c'est bien. Un petit prix qui fait vivre tout le monde décemment c'est encore mieux.
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Point sur la fabrication de chaussures en cousu GY en France

Message  alban Lun 22 Mar 2010 - 23:46

Il se vend en France, par an, environ 2 millions de paires de chaussures en cousu Goodyear, toutes marques confondues, soit 0,5 %(360 millions d'articles chaussant) des ventes si l'on tient compte qu'un français achète 5 paires de cousu Goodyear par an environ. La clientèle française qui achète du goodyear correspond donc à 0,1 %

Concernant la fabrication hors Europe des chaussures en montage GY.
Sauf erreur de ma part, pour la lettre A : Allen Edmonds fabrique la quasi totalité de ses chaussures GY au Indes, avec un prix moyen de 30 $ départ usine !
Pour la lettre B comme B----- la fabrication se situe en Indonésie après être passée par les Indes (trop cher pour cette enseigne) dans la meme usine que Paul Smith...
Pour la lettre C ( il y a beaucoup a dire...) quand aux autres lettres de l'alphabet, je vous laisse le soin de continuer.

alban

Messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  terry Mar 23 Mar 2010 - 0:03

Je crois qu'un autre critère est à prendre en compte : l'origine des cuirs et de leur tannage.
Sinon difficile de faire confiance aux marques surtout quand on s'aperçoit que certains modèles montés de façon identiques très vraisemblablement par les mêmes artisans figurent sur plusieurs catalogues (dans le cas de certaines marques proposant du GY peu couteux, je me demande même si les chaussures proposés ne sont pas uniquement des modèles n'ayant pas franchis les étapes de contrôle leur permettant d'être diffusées sous des labels plus sérieux).
terry
terry

Messages : 309
Date d'inscription : 17/03/2010

http://thieery.photos.blog.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  sirine Mar 23 Mar 2010 - 11:34

alban a écrit: Concernant la fabrication hors Europe des chaussures en montage GY.
Sauf erreur de ma part, pour la lettre A : Allen Edmonds fabrique la quasi totalité de ses chaussures GY au Indes, avec un prix moyen de 30 $ départ usine !
Il me semble pourtant qu'AE est pratiquement la dernière maison US avec Alden à fabriquer aux USA. Voir notamment leur site et ce qui est dit sur leur usine de Port Washington.
D'où tiens-tu cette info ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  shulova Mar 23 Mar 2010 - 12:22

sirine a écrit:
alban a écrit: Concernant la fabrication hors Europe des chaussures en montage GY.
Sauf erreur de ma part, pour la lettre A : Allen Edmonds fabrique la quasi totalité de ses chaussures GY au Indes, avec un prix moyen de 30 $ départ usine !
Il me semble pourtant qu'AE est pratiquement la dernière maison US avec Alden à fabriquer aux USA. Voir notamment leur site et ce qui est dit sur leur usine de Port Washington.
D'où tiens-tu cette info ?

En effet, je plussoie Sirine, ou alors ce serait extrêmement récent, car pour moi aussi Allen Edmonds fabriquait presque tout aux US, au même titre qu'Alden.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  alban Mar 23 Mar 2010 - 13:34

J'ai dit "la quasi totalité" est fabriquée aux Indes.
D'ailleurs, auparavant ils étaient en République Dominicaine.

Ils ont peut être gardé un semblant de production, voir un bureau d'étude aux USA.
Les deux seules marques 100 % made in USA sont Dexter et Alden (Bien que ce dernier importe des ingrediants de Chine - talons- Info et photo publiées sur DEPC).

Les gros cabinets d'audit internationaux possèdent des banques de données impressionnantes.
Le notre également, et le système d'échange d'infos existe entre nous.
Il suffit aussi se promener sur Internet pour découvrir qui fait quoi, pour qui, et où...

alban

Messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  sirine Mar 23 Mar 2010 - 13:41

Ben en me "promenant sur le net" j'ai pas eu ces infos ni surtout des chiffres aussi précis à propos d'Allen Edmonds, et tu ne cites toujours pas tes sources. De plus, ce que tu dis suppose que cette marque pipote radicalement sur son site.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Calzature Mar 23 Mar 2010 - 13:49

il suffit qu'une majeure partie de la valeur ajoutée soit apportée aux USA pour que le produit y soit fait , selon mes souvenirs : le bichonnage, par exemple !
un copain me disait : un coup de fer et une étiquette, le prix triple et ça devient UE.
pour Allen Edmonds :
made in america with imported materials , là encore de mémoire.
Calzature
Calzature

Messages : 204
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 65
Localisation : Zenda

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Vitix Mar 23 Mar 2010 - 14:58

Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  shulova Mar 23 Mar 2010 - 18:11

alban a écrit:J'ai dit "la quasi totalité" est fabriquée aux Indes.
D'ailleurs, auparavant ils étaient en République Dominicaine.

Je ne veux pas polémiquer, mais j'étais hier encore chez Madelios qui offre un choix important sur Allen Edmonds, et elles étaient toutes Made in USA. Certes, "with imported components", mais enfin...
Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, l'assemblage reste bien américain dans sa majorité.

Shu.
PS : par contre, quelqu'un peut-il me dire où sont fabriquées les Johnston & Murphy (les chaussures des Présidents US) ? Elles ne sont pas trop moches...
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Surcouf Mar 23 Mar 2010 - 18:50

Je ne sais pas où j'ai lu ça, mais j'ai eu les mêmes infos que Alban. Il me semble également qu'Allen Edmonds ne fabrique plus aux US.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  adrian Mar 23 Mar 2010 - 19:39

alban a écrit:J'ai dit "la quasi totalité" est fabriquée aux Indes.

Je sais, je suis tatillons, mais les Indes n'existent plus.............On dit l'Inde depuis longtemps.

Adrian
adrian
adrian

Messages : 182
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  alban Mer 24 Mar 2010 - 0:03

PS : par contre, quelqu'un peut-il me dire où sont fabriquées les Johnston & Murphy (les chaussures des Présidents US) ? Elles ne sont pas trop moches...[/quote]

Pour répondre ou est fabriqué Johnston & Murphy
devinez !!!!
Contractuellement les usines ne dévoilent jamais les noms de leurs clients les plus importants surtout quand les marques sont très connues.
Concernant les monstres Anglais et Américains de la chaussure Goodyear ,ils restent propriétaires de l'outil de travail qu'ils déménagent quand ils veulent où ils veulent.
Les chinois interdisent ce type d'implantation, ils gèrent tout eux même et en sont propriétaires
Mais ils sont totalement incapable de fabriquer du Goodyear convenable
Par contre en Inde c 'est une autre histoire.
Nous verrons dans 5 ans!!!

Il serait plus facile aujourd'hui de répertorier les marques qui fabriquent en totalité sur nos terres occidentales, ne croyez vous pas?
Beaucoup de marques évitent de signaler la vraie origine de leurs produits, rentabilité oblige.

Pour des raisons de déontologie je n'en dirait pas plus sur ce sujet.
A vous de jouer!!!!

alban

Messages : 13
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Loake semble jouer cartes sur table.

Message  terry Mer 24 Mar 2010 - 0:57

Une marque anglaise pourtant abordable, agréé par la Reine pour en équiper son personnel (HM The Queen - Master of the Household) , semble jouer le jeu et indique clairement sur son site quels sont les modèles qu'elle fabrique en Angleterre et quels sont ceux fabriqués en Inde : Loake.

Cette marque n'a pas en France, la réputation qu'elle mériterait, du fait que ce sont ses essentiellement ses bas de gamme qui y sont distribués.

PS: deux gammes aux modèles complémentaires se dégagent Loake 1880 de £135 à £170 selon les modèles et Loake Shoemakers de £89.99 à £155, (£1 = 1.11 euros). Si les cuirs les mieux traités se trouvent dans la gamme 1880, c'est dans la gamme Shoemakers que l'on trouve la grande déclinaisons de modèles classiques. C'est à mon avis au niveau qualité à mi-chemin entre Church's et Bexley, avec comme seule faiblesse, une seule largeur par modèle.
terry
terry

Messages : 309
Date d'inscription : 17/03/2010

http://thieery.photos.blog.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  shulova Mer 24 Mar 2010 - 0:58

alban a écrit:Pour répondre ou est fabriqué Johnston & Murphy
devinez !!!!
Pour des raisons de déontologie je n'en dirait pas plus sur ce sujet.
A vous de jouer!!!!

Merci pour ta réponse, ça va m'être vachement utile Shocked . J'aime bien échanger avec toi.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  triumph Mer 24 Mar 2010 - 1:58

Il n'est pas très difficile de trouver des informations sur la provenance. Généralement il suffit de taper quelques mots sur un moteur de recherche:
Ex avec Johnston & Murphy + India sur Google on tombe sur un lien Wikipédia (certes ce n'est pas une source de première ordre mais c'est un début de piste permettant ensuite de trouver une info fiable)
http://en.wikipedia.org/wiki/Johnston_and_Murphy

Concernant d'autres marques http://depiedencap.leforum.eu/t9741-Devinez-quoi.htm
http://depiedencap.leforum.eu/t9274-tracabilite-de-nos-chaussures.htm?start=15
triumph
triumph

Messages : 794
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : à courir

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  sirine Mer 24 Mar 2010 - 2:35

Pour en revenir à Allen Edmonds, la majeure partie de la fabrication semble bien être toujours localisée aux USA, notamment dans leur usine récente de Port Washington. Ceci ne signifie pas que les AE soient de ce fait forcément des souliers de qualité, mais l'hypothèse d'une fabrication très majoritaire en Inde n'est apparemment pas la bonne.

Quelques liens :
Answers.com

Askandyaboutclothes

Wikipedia

NY Times (2004 certes)

sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Calzature Jeu 25 Mar 2010 - 15:45

il faut bien voir qu'il y a différentes lignes chez AE : des souliers fabriqués selon les règles traditionnelles, et d'autres qui sont collés, soudés, etc... ce qui explique des prix très différents, peut-être liés également à une externalisation ; je ne sais plus où j'avais lu que leur Blake est fait en Italie.
si leur finition n'est pas extraordinaire, ils restent (selon mes critères) de bons souliers, très solides: Byron, Colton, Broadstreet...

et j'en ai acheté pas mal sur le site EBAY AE, d'où des prix bien plus intéressants.
Calzature
Calzature

Messages : 204
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 65
Localisation : Zenda

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Invité Mar 25 Mai 2010 - 21:23

Aujourd'hui, j'avais du temps à perdre entre deux rendez-vous, du coup je suis passé chez Loding et chez Finsbury et j'ai posé la question fatidique : "Et ou sont fabriqués vos souliers ?"

Réponse chez Loding : "en Italie et au Portugal pour les mocassins".

Réponse chez Finsbury (pour la collection prestige) : "au Portugal"

C’est la première fois que l’on me fait ces réponses pour ces deux marques. Chez Loding jusqu’à présent la réponse était : au Portugal. Chez Finsbury, on me répondait globalement Espagne, Italie, Angleterre, Portugal.

Par curiosité, je vous invite à faire pareil à chaque fois que vous entrez dans un magasin…

Brett king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Mandrax Mer 26 Mai 2010 - 1:41

Merci pour ce reportage.
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  amator Mer 26 Mai 2010 - 10:29

Brett Sinclair a écrit:Aujourd'hui, j'avais du temps à perdre entre deux rendez-vous, du coup je suis passé chez Loding et chez Finsbury et j'ai posé la question fatidique : "Et ou sont fabriqués vos souliers ?"

Réponse chez Loding : "en Italie et au Portugal pour les mocassins".

Réponse chez Finsbury (pour la collection prestige) : "au Portugal"

C’est la première fois que l’on me fait ces réponses pour ces deux marques. Chez Loding jusqu’à présent la réponse était : au Portugal. Chez Finsbury, on me répondait globalement Espagne, Italie, Angleterre, Portugal.

Par curiosité, je vous invite à faire pareil à chaque fois que vous entrez dans un magasin…

Brett king

ballade européenne intéressante... afro
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Monsieur Lunettes Lun 28 Juin 2010 - 11:20

Ah ben en voilà une bonne nouvelle !
Je reviens de chez Finsbury (boutique vers la rue Vignon) et le jeune homme me dit que les peausseries sont Française et viennent d'Auvergne (et pour compléter la réponse, il me dit :Nous avons le même fournisseur que Weston Question ) et quelles sont fabriquées entre le Portugal et l'Italie.
Assez intéressant ce petit tour d'Europe pour la Fabrication de chaussures au nom "Anglais"
Allez, je file mettre mes Prada, elles au moins sont Fabriquées au Vietnam (c'est écrit sur la languette) bounce
Monsieur Lunettes
Monsieur Lunettes

Messages : 29
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 47
Localisation : Aix en Provence - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  sirine Lun 28 Juin 2010 - 11:22

Les cuirs de Weston viennent des Tanneries du Puy. C'est donc bien en Auvergne.
Pour Finsbury, je ne sais pas.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Monsieur Lunettes Lun 28 Juin 2010 - 11:53

bon ok.
Par contre vous écriviez dans un sujet précédent, que la tannerie du puy se situait en haute loire en non en auvergne ..bon je sais c'est à qques kilomètres..mais questions géo je ne vous suit plus.
Puis, il me semble que Weston se fournit dans sa propre tannerie : Bastin .
Me trompe- je ?
Monsieur Lunettes
Monsieur Lunettes

Messages : 29
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 47
Localisation : Aix en Provence - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Sybarite Lun 28 Juin 2010 - 11:55

Pour le cuir à semelle uniquement
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  sirine Lun 28 Juin 2010 - 11:58

La haute-loire fait partie de la région Auvergne, avec le Puy de Dôme, l'Allier et le Cantal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Auvergne)
45 secondes de recherche via google.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Monsieur Lunettes Lun 28 Juin 2010 - 12:36

Ah ben merci de l'info
Merci Google.....
ce qui me rassure, c'est que vous êtes aussi bon que moi en géo Smile
Monsieur Lunettes
Monsieur Lunettes

Messages : 29
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 47
Localisation : Aix en Provence - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  sirine Lun 28 Juin 2010 - 12:42

Je le savais, la recherche google c'est juste pour montrer qu'on peut avoir facilement ce genre d'info.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Invité Lun 28 Juin 2010 - 13:57

J'ai la nette impression que beaucoup de marques quittent l'Europe pour faire fabriquer en Inde.

Qui fabriquent encore en Espagne, au Portugal, en Belgique ou même en Angleterre ? Au vu des productions récentes de certaines marques, je me pose de plus en plus la question, y compris pour des marques qui jouissent d'une bonne réputation sur les forums ou qui ne sont plus des marques d'entrée de gamme.

De plus, je découvre qu'il faut préciser ce que l'on entend par "fabrication", certaines marques achètent les tiges en Inde et assemblent la tige et la semelle en Europe.

Une chose est sur, il est de plus en plus difficile des avoir ou sont fabriqués nos souliers et beaucoup d'entre nous seraient surpris d'apprendre la vérité.

Brett king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Vitix Lun 28 Juin 2010 - 14:14

Quand on voit les m... parfois produites en Europe cela ne présume rien de la qualité.
Le reste c'est avant tout des suppositions/spéculations. Oui cela existe, a quel point cela touche le marché moyen/haut de gamme nous ne le savons pas.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Invité Lun 28 Juin 2010 - 14:37

Vitix a écrit:Quand on voit les m... parfois produites en Europe cela ne présume rien de la qualité.
Le reste c'est avant tout des suppositions/spéculations. Oui cela existe, a quel point cela touche le marché moyen/haut de gamme nous ne le savons pas.

Il est vrai que d'une même usine peuvent sortir des productions de qualités très différentes en fonction des cahiers des charges et des qualités de cuir.

Cela dit, je pense vraiment qu'il y a de plus en plus de marques qui ont délocalisé tout ou partie de leur production et les indiens n'étant pas, pour le moment au niveau des espagnols, la qualité des productions s'en ressent.

La Chambre syndicale réfléchirait à un marquage de la provenance des souliers, mais un assemblage en UE ne signifierait pas une fabrication intégrale en Europe.


Brett king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  era Dim 25 Juil 2010 - 12:00

Suis passé au Bon Marché hier, j'y ai vu des Paraboot (ça on le savait) et quelques Heschung fabriquées en France.

Que pensez-vous de Stefanobi? J'avais cru comprendre que les Berluti en PAC étaient faites au même endroit.
era
era

Messages : 212
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Hoiniel Dim 25 Juil 2010 - 13:21

Pour Paraboot, le montage GY/Norvégien est effectué en France. Le piqué (couture sur la tige, non ?) est effectué ailleurs : Espagne, Italie, Portugal ou Maroc.

http://www.lefigaro.fr/societes/2008/09/04/04015-20080904ARTFIG00402--ans-paraboot-resiste-aux-chinois-.php

Hoiniel

Messages : 193
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Eclectique Dim 25 Juil 2010 - 16:04

pour ce qui est de stefanobi deux fabrication l'oginale a Ferrare (usine Stefano branchini qui travaille pour Berlu en PAP) pour GY norvegien et 'ggod blake) et une fabrication en croatie blake et gomme soudée je n'ai pas d'avis sue cette dernère (mais doute quand même) c'est transparent car clairement indiqué sur les souliers.
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  antoine211 Jeu 29 Juil 2010 - 20:43

Je suis client finsbury depuis 2 ans maintenant, et j'ai moi même aussi questionné beaucoup les vendeurs dans deux boutiques : madeleine et celle de boulogne. A priori, angleterre pour quelques rares modèles, espagne, italie et portugal. Ils m'ont également certifié que tous les cuirs sont français.
Je suis aussi abonné à pointure magazine et il me semble l'an dernier qu'un interview du directeur précisait tout ça.

antoine211

Messages : 1
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et ou sont fabriqués vos souliers ? Empty Re: Et ou sont fabriqués vos souliers ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum