En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier...

4 participants

Aller en bas

Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier... Empty Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier...

Message  Pollux Mar 22 Juin 2010 - 14:13

Bonjour.
Je me permets exceptionnellement de re-poster ici un fil que j'ai créé récemment sur DPEC qui n'a pas eu de réponses, et pour lequel quelques témoignages seraient les bienvenus si ça vous dit.

Je me pose une question car j'ai deux paires de chaussures (richelieux) très différentes en terme de ressenti du cuir.
Le rendu en est différent, et je ne saurais dire encore ce qu'il en est de la durabilité.
Je ne voudrais pas me laisser influencer dans mon jugement par la différence de gamme entre ces deux paires de souliers, alors je préfère vous demander ce que vous en pensez.

Toutes choses étant égales par ailleurs, un cuir de soulier va-t-il généralement vous impressionner par sa souplesse ou par sa rigidité ?

Ma paire "rigide" a des plis de marche raisonnables, bien marqués mais disposés où ils doivent l'être, et le cuir a un aspect bien lisse, tendu, épais, hors de ces plis. Je ne note pas de déformation de la chaussure quand je mets mon poids sur mon pied. Le confort est néanmoins très bon.

Ma paire "souple" n'a pas de plis sur embauchoir, et pas mal de petits plis qui fluctuent un peu dans tous les sens quand je bouge le pied. Je me sens néanmoins tenu et quand je pose le pied et mets mon poids sur cette jambe je tends alors le soulier comme un embauchoir et tout pli disparaît.

Alors bien sûr les choses ne sont en vérité pas égales par ailleurs, les souliers n'ont pas la même forme et l'une et peut-être plus adaptée à mon pied que l'autre. Le montage est différent également. Et un cuir est peut-être tout simplement plus fin sur l'une que sur l'autre ?
Cependant je me demandais si il y a des critères objectifs de qualité d'une peau selon ce genre de sensation quand vous manipulez et portez un soulier. Un cuir plus fin ou souple doit-il être utilisé pour faire un richelieu que pour un derby rustique ?

Un cuir souple de bonne qualité peut-il être aussi résistant voire plus qu'un cuir très rigide ?
Quelle est votre expérience en la matière svp ?
Merci et à bientôt,
Pollux.
Pollux
Pollux

Messages : 205
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier... Empty Re: Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier...

Message  Eclectique Mar 22 Juin 2010 - 14:41

Il est vraiment trés difficile de répondre dans l'absolu. Comme tu le dis il y a beaucoup d'élément à prendre en compte (montage, forme, remplissage de ton soulier par ton pied, cuir nourri) La force du cuir est aussi influencée par le type aniline, box, venezia etc.. scratch
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier... Empty Re: Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier...

Message  Pollux Mar 22 Juin 2010 - 14:54

Eclectique a écrit:Il est vraiment trés difficile de répondre dans l'absolu. Comme tu le dis il y a beaucoup d'élément à prendre en compte (montage, forme, remplissage de ton soulier par ton pied, cuir nourri) La force du cuir est aussi influencée par le type aniline, box, venezia etc.. scratch

Bien sûr...
Alors pour aller dans les cas particuliers les deux paires en questions sont une Markowski pour la rigide et une Vass pour la souple.
Sur le papier les deux sont des box, mais assez différents apparemment...
La forme de la Markowski (BR) est plus ramassée que celle de la Vass (F) ce qui correspond un chouïa mieux à mon pied.
Le cuir de la Markowski m'apparaît presque comme du cuir rectifié après un an de port tant il est épais et lisse, tandis que celui de la Vass laisse bien voir la fleur et est souple...
Voilà pour les observations.
Ci-dessous deux photos des chaussures en question, même si je ne suis pas sûr que ce genre de plan, qui plus est avec embauchoirs, aide beaucoup...

Les Markowski
Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier... Dsc0175c

Les Vass
Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier... Dsc0174f
Pollux
Pollux

Messages : 205
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier... Empty Re: Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier...

Message  Vitix Mar 22 Juin 2010 - 15:15

Un premier élément de réponse:

Pour moi on ne peut séparer le cuir utilisé côté fleur de la doublure, et des renforts.
Il peut y avoir si je ne me trompe pas jusqu'à 3 ou quatre épaisseurs suivant que l'on met des ailettes...
Normalement, dans une chaussure "parfaite", l'intégralité de l'extérieur du pied est doublée par des renforts, contreforts à l'arrière, bout dur à l'avant et l'ailette qui fait la jonction et remonte même en partie sur les plis de marche. Le point le plus souple étant l'intérieur du pied au niveau des plis de marches.
Ensuite il y a d'autres endroits qui peuvent être renforcés: la jonction entre les garants et le reste de l'empeigne, les garants eux mêmes.
Là où le cuir (et son affinage) et le travail du monteur pouvait donner une certaine souplesse on voit selon moi les limites du montage industriel, plus spécifiquement en "bas de gamme".
Une raideur excessive des garants qui fait qu'ils ont plus tendance à rester droit qu'à s'enrouler autour de la forme. Suivant les matériaux utilisés, ces renforts peuvent d'autant plus créé des reliefs disgracieux plus spécifiquement visibles sur les onecuts.

Néanmoins si l'on met de côté les ailettes qui semblent réservées qu'à l'élite du PAP, on peut grosso modo se fier à la souplesse d'une chaussure au niveau des plis de marche.
A partir de moment, il y a il me semble plusieurs écoles, certaines garantissant un confort immédiat quel que soit le pied, d'autres privilégiant la tenue quitte à en devenir inconfortable.
Il me semble aussi que plus une chaussure est portée plus elle s'assouplit sauf si:
-Elle est déjà souple au départ.
-La marche ne suffit pas à l'assouplir (conf la fameuse ranger confortable après qu'une jeep lui est roulé dessus)

Par rapport au fait que la chaussure soit haut de gamme ou pas, il ne me semble pas que cela influence la raideur.
On pourrait faire un classement de la plus souple à la moins souple en précisant le cuir (ou sa couleur) utilisé.
Précision nécessaire car le cuir extérieur conditionne largement la souplesse finale, certains étant beaucoup plus mous que d'autres.
Il y a un monde entre un cordovan de chez Horween et un calf brut sans finitions, le premier étant plutôt raide alors que le second est plutôt mou.
(On a grosso modo 50% de doublure 50% de cuir extérieur (la force désignant son épaisseur il est généralement compris entre 10 et 16 et plutôt 12-14.
Au total la tige simple fait donc dans les 3mm d'épaisseur.)

Si je tentais moi même un classement allant du plus souple au plus raide:

Ferragamo tramezza noires
Bexley veau velours
Campanile ardillat
Loding ardillat/marron
Carmina brut
Lobb DB museum
Emling cognac
Green
Corthay bordeaux
Corthay ardillat
Markowski bergeronette
Bexley noires
Emling noires (anciennes)

Pour une première esquisse ce qui fait qu'on retrouve du haut de gamme et bas de gamme des deux côté.
Après cette comparaison hâtive ne permet pas d'établir une hiérarchie au sujet de la tenue et du vieillissement du cuir. D'autres problèmes rentrent ensuite en compte et d'autres facteurs de résistance du cuir.
Le raide finira toujours par craqueler et le trop souple par se déchirer.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier... Empty Re: Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier...

Message  sirine Mar 22 Juin 2010 - 15:29

Mon classement par ordre décroissant de souplesse (qui illustrera un peu les propos de Vitix) :

1/ Foster (mesure)
2/ EG
3/ JL - Florsheim - CJ
4/ Shipton & Heneage
5/ Markowski
6/ Vass (NB : il s'agit de mes bottines Budapester, les Alt English que je viens de revendre étaient plutôt souples).

edit : il n'y a que du box, je n'ai pas mis les veaux-velours (une paire de Carmina).
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier... Empty Re: Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier...

Message  Pollux Mar 22 Juin 2010 - 15:35

Merci pour ces éléments de réponse, j'essaierai de prendre des photos du cuir et de l'intérieur des deux paires si faire se peut.
Pollux
Pollux

Messages : 205
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier... Empty Re: Souplesse et rigidité du cuir / qualité d'un soulier...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum