En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Enlever les lacets avant entretien

+28
davidoff1204
Stoud
MANSS
Godiophile
François
Raymond Chabichou
Fernand
Eclectique
gianluca
Pothin
pedro
chris06590
Chope Man
terry
Torinnec
Vitix
steinway
shulova
tictac
Surcouf
Juju
Radjou
sirine
chatolufsen
fullb
Mandrax
PiedBeau
Sybarite
32 participants

Aller en bas

Entretien et lacets : comment faites vous ?

Enlever les lacets avant entretien Vote_lcap25%Enlever les lacets avant entretien Vote_rcap 25% 
[ 24 ]
Enlever les lacets avant entretien Vote_lcap15%Enlever les lacets avant entretien Vote_rcap 15% 
[ 15 ]
Enlever les lacets avant entretien Vote_lcap42%Enlever les lacets avant entretien Vote_rcap 42% 
[ 41 ]
Enlever les lacets avant entretien Vote_lcap18%Enlever les lacets avant entretien Vote_rcap 18% 
[ 17 ]
 
Total des votes : 97
 
 

Enlever les lacets avant entretien Empty Enlever les lacets avant entretien

Message  Sybarite Lun 8 Mar 2010 - 15:43

Hello,

Je suis un peu fainéant et j'avoue que si je prends soin de mes souliers, je ne retire que rarement les lacets avant de les entretenir.
--> Crème universelle : lorsque je ne fais qu'une simple application de crème universelle, je ne retire jamais les lacets
--> Crémage : la plupart du temps, je laisse les lacets, je ne les retire que de temps en temps (1 fois sur 3 en moyenne) pour crémer la languette
Je n'utilise quasiment jamais de cirage sauf pour le glaçage.

Je me dis que les lacets sont vendus cirés et, que par conséquent, ce n'est pas très grave s'ils subissent une petite surcouche due à quelques écarts de mon chiffon.
En fait c'est surtout pour la languette que je m'interroge. Certes, comme elle est recouverte par les garants on distingue moins les subtilités de nuances mais, en même temps, elle est soumise au frottement et mériterait peut-être plus de soin encore que la tige.

Et vous, comment procédez vous ?

PS : Remettre les lacets sur une paire de Belphégor, c'est digne de figurer comme 13eme travail d'Hercule
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  PiedBeau Lun 8 Mar 2010 - 15:56

J'avoue que je fais comme toi. Je me range donc dans la catégorie des fainéants Sleep
Je n'ai pas l'impression que la languette souffre de cet entretien plus allégé que le reste de la tige.
PiedBeau
PiedBeau

Messages : 910
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Mandrax Lun 8 Mar 2010 - 16:14

Comme toi, la paresse ne me fait pas systématiquement retirer les lacets. Et pourtant, c'est mal. Très mal.
Je crois que nonobstant (comme dirait Pape Diouf) le temps relativement court à défaire puis refaire ces fichus lacets (disons 1 à 2 minutes suivant le nombre d'œillets et le type de laçage), c'est le geste, exaspérant pour ce qui me concerne, qui me fait parfois sauter cette étape.

Et pourtant, c'est mal. (Je l'ai dit que c'était mal ?)

En effet, tout dépend, déjà, de la couleur des chaussures. Sur du noir, l'œil ne perçoit pas nécessairement la microscopique différence entre zone crémée et celle affleurant les garants où le chiffon aura été paresseux. Sur les couleurs claires, en revanche, la différence est vite flagrante. Si le cuir n'est pas nourri, il en résultera, à terme, une différence de teinte, ce qui n'est pas grave et peut être joli et recherché, me direz-vous. Soit. Sauf que retirer ses lacets aboutit à deux autres conséquences sur l'échelle des préoccupations drosophiles.

La première, c'est que cela permet d'atténuer le tatouage des lacets sur la languette. (Rappelons que cela se voit surtout sur les chaussures claires.) En crémant celle-ci, on minimise l'incrustation – surtout si l'on est du genre à changer de temps à autre de type de laçage.

La seconde, c'est que cela permet d'augmenter également la durée de vie de ces mêmes lacets. En les remettant dans les œillets, je les intervertis : celui qui était à gauche passe à droite et inversement. Il s'ensuit que la tension exercée sur les lacets va différer de celle qu'elle fut durant les deux-trois mois précédents. Si vous ne changez jamais les lacets, vous remarquerez que c'est généralement toujours le même qui, un jour, finit par craquer en un point particulier, chaque individu ayant sa propre manière de tirer sur la ficelle. (Je n'ai pas dit l'élastique, abstenez-vous les rigolos.)

Donc, faites ce que je dis (et pas ce que je fais) : enlevez les lacets à chaque fois. (Mais c'est casse-nouilles, oui. Comme s'occuper de la languette.)

* * *

(Ça me rappelle qu'un jour, quelqu'un avait demandé si l'on défaisait le nœud du lacet avant de retirer l'embauchoir. Quelqu'un lui avait répondu si, dans la foulée, il défaisait le nœud avant de glisser le pied dans la pompe.) Very Happy
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  fullb Lun 8 Mar 2010 - 16:34

J'avoue ma tendance maniaque...
Je retire systématiquement les lacets et je fais un nœud sur le lacet de la chaussure droite pour l'identifier.
Je crème la languette et les garants sans craindre de tacher les lacets, après le soin complet je remets les lacets, celui de la chaussure droite à droite et celui de la chaussure gauche à gauche en prenant bien soin de faire passer les lacets dans les petites "gorges" qui ont été formées.
J'avoue ... Enlever les lacets avant entretien Ugly_irre
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  chatolufsen Mar 9 Mar 2010 - 1:30

fullb a écrit:J'avoue ma tendance maniaque...
Je retire systématiquement les lacets et je fais un nœud sur le lacet de la chaussure droite pour l'identifier.
Je crème la languette et les garants sans craindre de tacher les lacets, après le soin complet je remets les lacets, celui de la chaussure droite à droite et celui de la chaussure gauche à gauche en prenant bien soin de faire passer les lacets dans les petites "gorges" qui ont été formées.
J'avoue ... Enlever les lacets avant entretien Ugly_irre
Même crime !


chato
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  fullb Mar 9 Mar 2010 - 1:44

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul grand maniaque en ces lieux

Je tenais à te remercier d'avoir mis un lien de ton blog vers le mien.

Fullb
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  sirine Mar 9 Mar 2010 - 2:27

Bon, y a deux camps, dont une sous-catégorie maniaque :lol!: (je touche le fond avec ce smiley).
Je suis très insouciant, j'enlève les lacets, mais il arrive que je les retrouve pas avant d'intenses recherches.
Top chiant des chaussures pour remettre les lacets : Lobb haut la main, suivi de peu par EG.
C'était ma contribution essentielle et pertinente à ce fil. A vous Cognacq- Jay.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Sybarite Mar 9 Mar 2010 - 2:37

sirine a écrit:Top chiant des chaussures pour remettre les lacets : Lobb haut la main, suivi de peu par EG.
On se fait une soirée entretien ensemble, je m'occupe de remettre les lacets de tes Lobb, t'en fais de même pour mes Belphégor et on en reparle.
J'ai essayé toutes les techniques, même à essayer de pousser le lacet avec une épingle d'un côté et le rattraper à la pince à épiler de l'autre geek

Enlever les lacets avant entretien Corthay_belphegorCerise_1
Crédit atelier-du-chausseur.com
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Radjou Mer 10 Mar 2010 - 12:34

Je retire rarement les lacets....
Premièrement, sur certaines shoes j'arrive à crémer la languette sans retirer les dits lacets.
Deuxièmement, je suis fainéant.
D'ailleurs ça me fait penser que toutes mes chaussures ont besoin d'être entretenues, je les délaisse depuis trop longtemps...

À Sybarite : et pourquoi ne pas prendre une grande aiguille (assez longue et épaisse) -> j'ai bien dit aiguille, n'allez pas croire des choses... que tu noues une fine ficelle entre cette aiguille et ton lacet, puis tu passes l'aiguille dans l'oeillet en cuir et tu tires, tires, tires... jusqu'à y faire passer le lacet ??

See ya folks !
Wink
Radjou
Radjou

Messages : 79
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Juju Mer 10 Mar 2010 - 13:48

Je les retire systématiquement lorsque je crème, en les laissant, le risque n'est pas de les crémer eux aussi (ça on s'en moque) mais plutôt de ne pas crémer les parties cachées de la languette (sous les garants).

Je me suis toujours dit que c'est parties de peau, en constant frottement, méritaient elles aussi un peu d'attention...
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Surcouf Mer 10 Mar 2010 - 14:14

J'avoue que je ne les retire pas.
Mais je devrais le faire, je le sais!

Stupido! Stupido!
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Sybarite Mer 10 Mar 2010 - 14:41

Radjou a écrit:À Sybarite : et pourquoi ne pas prendre une grande aiguille (assez longue et épaisse) -> j'ai bien dit aiguille, n'allez pas croire des choses... que tu noues une fine ficelle entre cette aiguille et ton lacet, puis tu passes l'aiguille dans l'oeillet en cuir et tu tires, tires, tires... jusqu'à y faire passer le lacet ??
Pas con ça ! Enlever les lacets avant entretien Sign0110
Tu ne serais pas ingénieur par hasard ? Suspect (oui, oui, la flatulence de mon ego exige de trouver une raison pour laquelle, moi, je n'y ai pas pensé avant mrgreen)
Si ça marche je veux bien te faire l'entretien de quelques paires que tu as en retard : en terme de temps passé, je resterai encore gagnant.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Radjou Mer 10 Mar 2010 - 17:39

Sybarite a écrit:
Radjou a écrit:À Sybarite : et pourquoi ne pas prendre une grande aiguille (assez longue et épaisse) -> j'ai bien dit aiguille, n'allez pas croire des choses... que tu noues une fine ficelle entre cette aiguille et ton lacet, puis tu passes l'aiguille dans l'oeillet en cuir et tu tires, tires, tires... jusqu'à y faire passer le lacet ??
Pas con ça ! Enlever les lacets avant entretien Sign0110
Tu ne serais pas ingénieur par hasard ? Suspect (oui, oui, la flatulence de mon ego exige de trouver une raison pour laquelle, moi, je n'y ai pas pensé avant mrgreen)
Si ça marche je veux bien te faire l'entretien de quelques paires que tu as en retard : en terme de temps passé, je resterai encore gagnant.
Je plaide coupable pour le métier...
Sinon, je n'invente rien, c'est une technique utilisée par les électriciens pour passer les câbles électriques dans les murs d'une maison : l'aiguille est remplacée par une longue tige métallique souple, les lacets par le câble et le moyen de fixation n'est plus une ficelle, mais du chatterton (scotch) !! (comment ça, on s'en fout ?)
Merci pour la proposition, mais j'y prends plaisir faut juste trouver le temps !

Wink
Radjou
Radjou

Messages : 79
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  tictac Mer 10 Mar 2010 - 21:34

Sybarite a écrit:
sirine a écrit:Top chiant des chaussures pour remettre les lacets : Lobb haut la main, suivi de peu par EG.
On se fait une soirée entretien ensemble, je m'occupe de remettre les lacets de tes Lobb, t'en fais de même pour mes Belphégor et on en reparle.
J'ai essayé toutes les techniques, même à essayer de pousser le lacet avec une épingle d'un côté et le rattraper à la pince à épiler de l'autre geek

Enlever les lacets avant entretien Corthay_belphegorCerise_1
Crédit atelier-du-chausseur.com

Bonsoir,

¨Plusieurs solutions pour passer des lacets aux endroits difficiles, avec un enfile machine, petite tige fine flexible en acier incassable, avec un crochet forme harpon.
Une alène crochet pour coudre à la main, point de navette, point de chaînette. Avec précaution pour ne pas abîmer le lacet.
Et ce que vous avez réinventé, la meilleure, une aiguille spéciale vendue aux professionnels, ce que l'on appelle un passe lacet, pointue à un bout et filetée en creux a l'autre pour y visser l'embout du lacet, coton ou cuir. permet un passage sur 10 à 12 cm
Comment croyez vous que nous faisons? j'essaierais d'en faire une photo demain.
Amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  shulova Mer 17 Mar 2010 - 20:21

Radjou a écrit:Je retire rarement les lacets....
Premièrement, sur certaines shoes j'arrive à crémer la languette sans retirer les dits lacets.
Deuxièmement, je suis fainéant.

Tout pareil. Je ne les retire que lorsqu'ils sont vrillés, ce que je déteste. je les remets bien comme il faut et c'est reparti.
Les retirer est particulièrement rébarbatif dans mon cas, car je possède un certain nombre de Weston / Perry à...sept oeillets Mad .

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  steinway Jeu 18 Mar 2010 - 10:37

Sybarite a écrit:la flatulence de mon ego
scratch euh tout va bien Syb ???

Sinon me concernant je retire rarement les lacets sauf lors des gros chantiers entretien. Par contre je refais systématiquement le noeud lorsque je remets mes souliers sur embauchoirs ... mais ça tout le monde le fait je pense ...
steinway
steinway

Messages : 550
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Vitix Ven 19 Mar 2010 - 14:21

On va dire jamais... Mise à part quand je fais une patine off course. Je ne crème pas souvent la zone des œillets ou à l'universelle.
Par contre, les lacets plats quoique très beaux me font des misères en se vrillant.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Torinnec Lun 29 Mar 2010 - 18:49

je défais déjà pas les noeuds de mes lacets pour enfiler mes souliers, alors les enlever pour cirer....

ok Arrow Arrow Arrow

non, plus sérieusement, je sais que c'est maaaaal, mais je ne les enlève que très rarement, pour "crémer la languette"

edit:


Dernière édition par Torinnec le Lun 29 Mar 2010 - 23:02, édité 1 fois
Torinnec
Torinnec

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Bretagne / Angleterre

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  terry Lun 29 Mar 2010 - 21:11

steinway a écrit:je refais systématiquement le noeud lorsque je remets mes souliers sur embauchoirs ... mais ça tout le monde le fait je pense ...
Tout le monde...mais pas moi. Sad
terry
terry

Messages : 309
Date d'inscription : 17/03/2010

http://thieery.photos.blog.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Chope Man Dim 4 Avr 2010 - 18:01

Je les retire systématiquement pour tout type d'entretien.

Mais ce n'est pas fini ... en plus je les remets systématiquement aussi !

Ca fait certes plus de travail mais je vous assure que c'est mieux.
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  shulova Dim 4 Avr 2010 - 21:19

Chope Man a écrit:Je les retire systématiquement pour tout type d'entretien.
Mais ce n'est pas fini ... en plus je les remets systématiquement aussi ! Ca fait certes plus de travail mais je vous assure que c'est mieux.

Pas faux, pas faux Embarassed . On est perfectionniste ou on ne l'est pas...

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  terry Dim 4 Avr 2010 - 21:28

Chope Man a écrit:
Mais ce n'est pas fini ... en plus je les remets systématiquement aussi !


Sinon, pour la nuit, pieds ou arbre à chaussures ?


Dernière édition par terry le Dim 4 Avr 2010 - 22:41, édité 1 fois
terry
terry

Messages : 309
Date d'inscription : 17/03/2010

http://thieery.photos.blog.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  chris06590 Dim 4 Avr 2010 - 21:29

Personnellement je les retire systématiquement mais j'avoue seulement pour les plus belles paires Embarassed
chris06590
chris06590

Messages : 524
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 37
Localisation : Paris - Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  pedro Dim 4 Avr 2010 - 22:35

Comme je déteste travailler en volume, non seulement j'enlève les lacets mais je démonte aussi entièrement la chaussure afin de crémer, cirer et glacer le cuir à plat. C'est une fois l'entretien terminé que je me rends compte qu'il va me falloir beaucoup de temps pour la remettre en forme et comme j'y arrive jamais alors j'achète une nouvelle paire chaque semaine.

PS : il m'arrive également de reboucher les trous des médaillons pour mieux réussir mon glaçage. Quelqu'un connait un bon psy ? clown
pedro
pedro

Messages : 1364
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 119

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Pothin Mer 7 Avr 2010 - 0:12

Je n'ai pas ce problème, ils m'ont enlevé les lacets, dans ma chambre...
Pothin
Pothin

Messages : 117
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  gianluca Jeu 15 Avr 2010 - 15:12

shulova a écrit:
Radjou a écrit:Je retire rarement les lacets....
Premièrement, sur certaines shoes j'arrive à crémer la languette sans retirer les dits lacets.
Deuxièmement, je suis fainéant.

Tout pareil. Je ne les retire que lorsqu'ils sont vrillés, ce que je déteste. je les remets bien comme il faut et c'est reparti.
Les retirer est particulièrement rébarbatif dans mon cas, car je possède un certain nombre de Weston / Perry à...sept oeillets Mad .

Shu.

De même pour moins mais en plus sur une des paires (7 oeillets) j'ai des pampilles confused confused
gianluca
gianluca

Messages : 1683
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Eclectique Ven 16 Avr 2010 - 12:19

Toujours sauf pour les moc et monk geek
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Chope Man Ven 16 Avr 2010 - 13:00

Enlever les lacets avant entretien Miss-w10

Crédit photo: Edward Weston, bien entendu.

On notera que cette brave Miss Wilson est décédée à l'age de 95 ans. Ses bottines, on ne sait pas...
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Fernand Sam 17 Avr 2010 - 13:27

Je ne les enlève pas systématiquement pour l'entretien de mes richelieux, par contre je les enlèves sur les derbys.
toujours pour les patines
jamais pour les glacages

mais je lace mes chaussures apres les avoir enlevées
Fernand
Fernand

Messages : 131
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45
Localisation : Paris Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  terry Sam 17 Avr 2010 - 13:30

Une question : ne pensez vous pas qu'un peu de crème sur les lacets permet de prolonger leur vie ? (mais est-ce bien utile vu le prix dérisoire d'une paire de lacets ?)
terry
terry

Messages : 309
Date d'inscription : 17/03/2010

http://thieery.photos.blog.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Fernand Sam 17 Avr 2010 - 14:14

je ne pense pas qu'un peu de crême sur les lacets permette de prolonger leur vie, mais ca n'a jamais accelere le processus non plus.
(sauf si tu as des lacets cuir auquel cas tu as tout interet à les cremer)
Fernand
Fernand

Messages : 131
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45
Localisation : Paris Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Raymond Chabichou Ven 10 Fév 2012 - 12:36

Raymond Chabichou fait encore pire que certains calcéophiles grands-pompeurs...

Il met visiblement trop de produit sur ses souliers, au point qu'il en reste encore après le bon lustrage final ! Ensuite, il met les lacets, lesquels prennent fatalement un peu de produit et arborent des magnifiques tâches de couleur... Résultat final, Raymond se sent obligé d'enduire de produit les lacets, pour qu'ils gardent sinon leur couleur originelle, au moins la même couleur que la chaussure.
Raymond Chabichou
Raymond Chabichou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  François Ven 10 Fév 2012 - 12:48

Je ne les enlève que rarement, ça prends trop de temps pour les remettre. Comme tous mes lacets sont noirs ou marron foncé, c'est invisible si un peu de cirage ou de crème déborde sur les lacets. Comme par ailleurs j'ai de nombreux mocassins, je ne me pose pas la question Cool
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Godiophile Sam 17 Mar 2012 - 23:31

Sybarite a écrit:Hello,

Je suis un peu fainéant et j'avoue que si je prends soin de mes souliers, je ne retire que rarement les lacets avant de les entretenir.
--> Crème universelle : lorsque je ne fais qu'une simple application de crème universelle, je ne retire jamais les lacets
--> Crémage : la plupart du temps, je laisse les lacets, je ne les retire que de temps en temps (1 fois sur 3 en moyenne) pour crémer la languette
Je n'utilise quasiment jamais de cirage sauf pour le glaçage.

Je me dis que les lacets sont vendus cirés et, que par conséquent, ce n'est pas très grave s'ils subissent une petite surcouche due à quelques écarts de mon chiffon.
En fait c'est surtout pour la languette que je m'interroge. Certes, comme elle est recouverte par les garants on distingue moins les subtilités de nuances mais, en même temps, elle est soumise au frottement et mériterait peut-être plus de soin encore que la tige.

Et vous, comment procédez vous ?

PS : Remettre les lacets sur une paire de Belphégor, c'est digne de figurer comme 13eme travail d'Hercule

Voilà la seul raison valable de ne pas retirer les lacets. king

That's the job Exclamation
Godiophile
Godiophile

Messages : 51
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  MANSS Dim 18 Mar 2012 - 5:18

j appuie les propos dePedro:

je ne retire jamais mes lacets,notament sur mes westons 180 et mes JL william.

Cependant ,dans certaines situations je retire mes lacets ,par exemple en garde à vue ,mais dans ce cas précis je ne crême que 48 heures plus tard..

MANSS
MANSS

Messages : 154
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Stoud Dim 18 Mar 2012 - 14:47

je les enlève toujours moi Embarassed

Stoud

Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  davidoff1204 Mer 25 Juil 2012 - 12:37

Je ne les retire que dans les opérations à "risques" comme l'acétone.
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Jarns Mer 25 Juil 2012 - 12:42

Je les retire à chaque fois, uniquement pour une raison pratique. Je sais ainsi qu'elles sont "en cours" d'entretien car j'étale l'opération sur plusieurs jours. Je les remets une fois les souliers cirés/glacés pour indiquer à mon cerveau fatigué qu'elles sont prêtes à l'emploi. geek
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  rod. Mer 25 Juil 2012 - 13:05

A voté

Je les enleve systematiquement ca fait partie du rituel charme de l'entretien
rod.
rod.

Messages : 1417
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  sherlock Mer 25 Juil 2012 - 15:25

Il y a des grands malades parmi nous Very Happy

Mais nous le savions déjà !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  koikilfred Mer 25 Juil 2012 - 16:30

sherlock a écrit:Il y a des grands malades parmi nous Very Happy

Mais nous le savions déjà !

je vais plutôt m'assoir du coté des grand feignasses sur ce sujet...

ah, je peux faire partie des deux catégories?
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enlever les lacets avant entretien Empty Re: Enlever les lacets avant entretien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum