En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vins

+58
niole-prune
Michel Ange
rod.
Onkel pitsch
Le Romuald
Baudeflo
Le Barbe
Quidam
Calceom
Drebin
pierre_rdm
Jarns
demo
bertrandg33
xbourat
Jazzman
:mad:
kjeldor
davidoff1204
DDS (dingue de shoes)
gianluca
cakou
MOKA
centaur
hesk
Gumball
higgy
tuba221
bestouan
Mister J'
rantanplanx
Soper
nice
chris06590
yquem1988
LeMonarque
Oyaji-sama
Hoiniel
shulova
Sybarite
sherlock
Antoine
ed2007
sirine
Goodyear
Eclectique
crown
koikilfred
guilom13
cisco
AgrippA
triumph
era
amator
Surcouf
Pollux
PiedBeau
Juju
62 participants

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  koikilfred Dim 18 Sep 2011 - 20:56

de la meme maison que le bourgogne que j'avais poste avant, j'ai du aloxe corton et vosne romanee de 2001: je recommande

(histoire de continuer sur cette région)

et la il faut que j'attaque ceux du lycee viticole de la region justement...

koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Juju Jeu 6 Oct 2011 - 10:52

Comme personne n'a l'air de boire par ici, je me sens obligé de continuer... tout seul !

Samedi soir, une occasion, pétage d'une Impériale de Smith Haut Lafitte 1988, l'Impériale également appelée Mathusalem chez les Champenois et les Bourguignons est l'équivalent de 8 bouteilles, soit 6 litres.

Vins - Page 2 111006095644210182

L'étiquette, le format et l'année (parmi les trois glorieuses 88, 89, 90) nous laissent imaginer une super bouteille, la vérité est assez en dessous.
La robe trahie un vin évolué, le nez est très chouette, plutôt fondu sans toutefois receler la finesse attendue, la bouche est comme le nez, gouleyante, charmante mais à y réfléchir décevante en terme de structure et de complexité, la finale est courte.

Bref, un peu déçu, la quantité aura quand même permis de se consoler Sad

Il est tout de même à noter que depuis le rachat de SHL par les Cathiard, en 1991, bien des efforts ont permis de redonner toute la classe de ce vin, il parait que les millésimes à partir de cette date sont bien réussis.

On continue, hier soir, quelque chose que j'aime bien et que je goute dés que je peux, un Crozes-Hermitage.
Celui-ci vient de chez Chapoutier, Les Moniers 2008.

Vins - Page 2 1110060957045544

Le vin est carafé violemment 2h avant la dégustation et c'est une jolie réussite, la robe est rubis claire avec des reflets violines, bien étincelante, le nez est superbe, sur les fruits rouges, les épices, la syrah s'exprime à travers de fortes notes de poivre. La bouche est du même acabit, facile et très agréable, les tanins ne sont pas encore évolués, un vieillissement les rendra soyeux.
Pour un tarif d'environ 20EUR, c'est un régal.

Pour terminer, je parle 30 secondes de Champagne, pour recommander ce flacon que je ne me lasse pas de déguster, en toute occasion:
Billecart-Salmon Brut réserve.

Vins - Page 2 111006095654752301

Cette maison n'est pas toujours la plus connue mais son rapport QP est fantastique à 32-35EUR le 75cl. Rien à voir (selon moi) avec du Mumm ou autres grands usines, là on a droit à du fin, de l'aromatique (fortement porté sur les agrumes).
Bref j'adore ce champagne et je vous invite à le gouter, pour ceux qui ne le connaissent pas.

Voilà pour aujourd'hui...

PS: un jour, quand j'aurai le temps, je vous parlerai d'un autre champ que tout le monde n'aimera pas mais que moi, j'aime encore plus...
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  amator Jeu 6 Oct 2011 - 11:05

merci pour tes pistes éthyliques je ne connais pas ce champagne qui te séduit tellement

Ah les Crozes-Hermitage trinque de toute façon, quand c'est bien élevé entre Vienne et Valence, j'adore
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  sirine Jeu 6 Oct 2011 - 11:19

Continue Juju, moi ça m'intéresse, mais il est vrai que ma consommation de vin est très très épisodique.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  era Jeu 6 Oct 2011 - 17:28

J'attends d'en lire plus sur le champagne...
Au hasard, Selosse?
era
era

Messages : 212
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Juju Jeu 6 Oct 2011 - 17:33

era a écrit:J'attends d'en lire plus sur le champagne...
Au hasard, Selosse?

Larmandier-Bernier - Terre de Vertus (non dosé), j'en parlerai plus longuement un de ces jours.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  cisco Jeu 6 Oct 2011 - 18:50

Merci Juju, j'ai entendu souvent parlé des Billecart Salmon en rosé, as tu eu des expériences avec?

cisco

Messages : 868
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Juju Jeu 6 Oct 2011 - 18:52

cisco a écrit:Merci Juju, j'ai entendu souvent parlé des Billecart Salmon en rosé, as tu eu des expériences avec?

J'ai gouté deux ou trois fois mais je ne m'en souviens guère, il me semble que j'ai toujours trouvé ça un peu trop dosé.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  era Jeu 6 Oct 2011 - 20:05

Juju a écrit:
era a écrit:J'attends d'en lire plus sur le champagne...
Au hasard, Selosse?

Larmandier-Bernier - Terre de Vertus (non dosé), j'en parlerai plus longuement un de ces jours.

Je suis un peu revenu des champagnes non dosés qui parfois à force de rectitude en deviennent astringents...
Mais Larmandier Bernier, oui, j'en garde un bon souvenir...

Je (re)découvre en ce moment les vintage (Clicquot 88 est grandiose) ou encore les merveilles signées Cédric Bouchard (Roses de Jeanne), Jacquesson etc...

Par ailleurs, je ne suis pas tellement surpris par votre déception devant Smith Haut Lafitte...
era
era

Messages : 212
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Surcouf Jeu 6 Oct 2011 - 23:53

era a écrit:J'attends d'en lire plus sur le champagne...
Au hasard, Selosse?
Je n'ai entendu que du bon de Selosse. Et vu le prix, je pense que je ne vais faire qu'entendre parler de ce producteur pour quelques années encore.

Ju, continue, moi aussi, je te suis. Je vais d'ailleurs goûter ce crozes (j'avais prévu de goûter un guyot).
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Juju Ven 7 Oct 2011 - 0:24

Surcouf a écrit:Je vais d'ailleurs goûter ce crozes (j'avais prévu de goûter un guyot).

Graillot ?
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Surcouf Ven 7 Oct 2011 - 10:25

Juju a écrit:
Surcouf a écrit:Je vais d'ailleurs goûter ce crozes (j'avais prévu de goûter un guyot).

Graillot ?
Nan, un guyot.
Mais un graillot aussi, j'en ai une bouteille en cave.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Juju Ven 7 Oct 2011 - 10:31

Ok, je ne connais pas Guyot.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  koikilfred Ven 7 Oct 2011 - 12:10

oui Juju, merci...

bon en plus, pour le chapoutier tu viens sur mes terres.....

Couf, on pourrait inclure cela dans le programme un de ces soirs...

"all": je rapelle ma proposition de package musée de la chaussure à Romans + vignobles du coin
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Surcouf Ven 7 Oct 2011 - 13:16

koikilfred a écrit:oui Juju, merci...

bon en plus, pour le chapoutier tu viens sur mes terres.....

Couf, on pourrait inclure cela dans le programme un de ces soirs...

"all": je rapelle ma proposition de package musée de la chaussure à Romans + vignobles du coin

[Mode MP on]KKF, bon, désolé de n'avoir pas répondu, je t'appelle tout à l'heure[Mode MP off].
Ceci étant,je suis plus que jamais disposé à faire une degust de vins de la vallée du rhône. On peut s'organiser un dîner avec la branche lyonnaise de EGP aussi.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  ed2007 Ven 7 Oct 2011 - 13:34

Cela peut être intéressant si vous souhaitez organiser quelque chose dans le coin ; je dois justement aller récupérer un peu de vin chez un vigneron de Tournon mais je ne suis pas contre élargir le domaine d'intervention.
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  koikilfred Ven 7 Oct 2011 - 14:55

Ah.... on va faire affaire!!!!
je ne suis pas contre aller à Tournon chez un fournisseur déjà testé par qqun....


ps- presque HS: j'ai un de mes employés japonais la, pdt 10 jours, si vous avez des questions précises sur le Saké c'est le moment...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Surcouf Ven 7 Oct 2011 - 15:22

Oui, j'en ai une:

Est ce que Otsuka va enfin se décider à faire un trunk show en France? Dis-lui bien que le peuple français est mécontent de leur comportement et qu'il leur en coûtera s'ils ne se décident pas enfin à prendre en compte nos doléances.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  ed2007 Ven 7 Oct 2011 - 15:23

koikilfred a écrit:Ah.... on va faire affaire!!!!
je ne suis pas contre aller à Tournon chez un fournisseur déjà testé par qqun....
En l'occurence, il s'agit de Christophe Curtat. Je n'ai fait qu'une seule visite à son chai alors je ne le connais pas particulièrement ; nous avons passé un moment agréable avec notamment une dégustation au tonneau et des explications sur le caractère ou l'évolution de chaque barrique en vue de leur assemblage.

Pour le reste, j'ai fait un plein chez le Grec à la Compagnie de l'Hermitage sur Tain et le lendemain à une dégustation de vignerons sur Condrieu.
ed2007
ed2007

Messages : 1447
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Juju Mar 25 Oct 2011 - 16:26

Une petite mise à jour des derniers cols dégustés:

Champagne Drappier Brut Nature (non dosé):
Très chouette, bien droit, de sympathiques notes d'agrumes.
Un ami l'a amené, je ne sais pas combien il coute mais s'il est à moins de 35EUR, je le recommande vivement.

Vins - Page 2 111025031100653517

Chablis Grand Cru Les Clos 2003 de chez William Fèvre:
Un grand Chablis déjà bien noiseté.
Une robe pâle à reflets verts, un nez complexe et équilibré entre le fruit (agrumes, citron vert), le florale (acacias, tilleul) et l'épice (fumé) mais malgré tout assez tendu. La bouche est ample et grasse, bien fruitée, la finale longue et souple.
Le vin est probablement à son apogée.

Vins - Page 2 111025031113870960

Crozes Hermitage "Les Launes" Blanc 2009 de chez Delas:
C'est une petite bouteille entrée de gamme pour Delas, première bouteille d'une grosse commande que nous venons de faire chez lui.
Le vin est déjà là, gourmand et frais, il a un peu écrasé par un Condrieu Guigal bu juste après mais le plaisir était pourtant là.
La robe est pâle et intense, le nez très propre, assez minéral pour l’appellation, acacias, tilleul avec une fin de réglisse (selon moi) pour le reste.
La bouche est toute en tension, c'est donc un belle exercice réussi pour ce petit vin.
Delas, c'est bien !

Vins - Page 2 111025031127580653
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  sirine Mar 25 Oct 2011 - 17:06

Question d'un béotien : qu'est-ce qu'un champagne non dosé ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Juju Mar 25 Oct 2011 - 17:17

Lorsque le champagne est mis en bouteille, il est élevé entre une ou plusieurs années, ensuite on le passe en bouteille et stocke ses bouteilles la tête en bas à 45° par rapport à l'horizontale. Un ouvrier vient régulièrement tourner les cols d'un quart de tour (plusieurs fois par jour) pour que les lies n'adhèrent pas au verre.

Une fois que les lies sont toutes venues, on dégorge les bouteilles (expulsion des lies par ouverture rapide de la bouteille).

Le dosage est l'ajout que l'on vient faire au champagne pour remplacer le volume dégorgé. Le dosage est fait avec la liqueur d'expédition qui est un mélange de vin de réserve et de sucre de canne.

La quantité de sucre résiduel (venant de la canne et du raisin en lui même) va classer les champagnes:

Brut Nature (*) moins de 3 gr / litre( 0 ajouté)
Extra-Brut entre 0 et 6 gr / litre
Brut moins de 12 gr / litre
Extra sec (Extra Dry) de 12 à 17 gr / litre
Sec (ou Dry) de 17 à 32 gr / litre
Demi-Sec de 32 à 50 gr / litre
Doux plus de 50 gr / litre

* Brut Nature est la nouvelle dénomination officielle de ce que l'on appelait Non Dosé.

Voilà !
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  sirine Mar 25 Oct 2011 - 17:24

Ok merci.
Donc un champagne non dosé risque de surprendre un peu si on est plutôt habitué au brut classique non ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Juju Mar 25 Oct 2011 - 17:31

Partant d'un brut (classique quoi) un demi-sec surprend plus qu'un non dosé je trouve, après on ne boit quasiment plus de sec, demi-sec, etc..

Le non dosé est très à la mode en ce moment, toutes les maisons déclinent cette bouteille, les vins sont en général droit, minéraux, tendus.
Personnellement je suis très heureux de cette mode.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  sirine Mar 25 Oct 2011 - 17:34

J'ai visité il y a une dizaine d'années les caves Mumm (a priori une dernières caves que l'on peut visiter, du moins dans les maisons très connues). On avait goûté un demi-sec réservé au marché nord-américain (ou canadien je ne sais plus), que j'avais beaucoup apprécié.

Comme je suis désormais bien tenté d'essayer un "brut non dosé", aurais-tu également un demi-sec à me conseilller ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Juju Mar 25 Oct 2011 - 17:36

sirine a écrit:Comme je suis désormais bien tenté d'essayer un "brut non dosé", aurais-tu également un demi-sec à me conseilller ?

Le mieux est de demander à ton caviste, je n'ai personnellement pas gouté de sec / demi-sec depuis une demi éternité.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  sirine Mar 25 Oct 2011 - 17:38

Ok, je me renseignerai.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Antoine Mar 25 Oct 2011 - 17:46

Juju a écrit:Champagne Drappier Brut Nature (non dosé):
Très chouette, bien droit, de sympathiques notes d'agrumes.
Un ami l'a amené, je ne sais pas combien il coute mais s'il est à moins de 35EUR, je le recommande vivement.
Je l'achète dans les 28 € la bouteille chez le caviste en bas de chez moi.
Je choisi volontiers celui-ci lorsque j'achète du champagne (découvert par une amie qui l'a apportée par hasard).
Comme son étiquette l'indique c'est un blanc de noirs (pas de Chardonnay).

J'aime bien le champagne, et ma belle-famille - qui vit en Champagne-Ardennes - adore ça. Du coup, j'en test de temps en temps. Mais je serai bien en mal d'en recommander, car, sous l'influence de ma belle famille (toujours elle), je le bois frappé (sorti de congèle). Et franchement, les champagnes, quand ils sont ultra-frais (limite froid, avec la buée sur la coupe), ils ont tous plus ou moins le même goût. D'après mon caviste, ça ne se boit pas aussi frais, mais j'ai abandonné l'idée de le faire comprendre à ma belle famille, et mon père s'est résigné comme moi.


Dernière édition par Antoine le Mar 25 Oct 2011 - 17:49, édité 1 fois
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  sherlock Mar 25 Oct 2011 - 17:49

sirine a écrit:
Donc un champagne non dosé risque de surprendre un peu si on est plutôt habitué au brut classique non ?

Oui et non, ça dépend des conditions dans lesquelles tu le dégustes. Je fais partie de ceux qui aimer dîner au champagne : un non dosé se marie très bien avec un faisan ou autre venaison.

En revanche, il faut absolument l'éviter avec un dessert, il paraîtrait amère et sans grâce.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  koikilfred Mar 25 Oct 2011 - 17:51

Juju a écrit:
Delas, c'est bien !

"je plébiscite"....

et dès que le champagne revient en grâce chez ma chère et tendre je suis vos conseils... (bon en même temps je viens d'en acheter 12 bouteilles, je vais peut être me clamer...)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Juju Mar 25 Oct 2011 - 18:02

Antoine a écrit:Je l'achète dans les 28 € la bouteille chez le caviste en bas de chez moi.
Je choisi volontiers celui-ci lorsque j'achète du champagne (découvert par une amie qui l'a apportée par hasard).
Comme son étiquette l'indique c'est un blanc de noirs (pas de Chardonnay).

C'est donc un bien bon rapport prix plaisir !

Antoine a écrit:J'aime bien le champagne, et ma belle-famille - qui vit en Champagne-Ardennes - adore ça. Du coup, j'en test de temps en temps. Mais je serai bien en mal d'en recommander, car, sous l'influence de ma belle famille (toujours elle), je le bois frappé (sorti de congèle). Et franchement, les champagnes, quand ils sont ultra-frais (limite froid, avec la buée sur la coupe), ils ont tous plus ou moins le même goût. D'après mon caviste, ça ne se boit pas aussi frais, mais j'ai abandonné l'idée de le faire comprendre à ma belle famille, et mon père s'est résigné comme moi.

Je dirai même plus, un bon champagne se révèle en le montant en T°, c'est un très bon test d'ailleurs, que de pousser ce vin dans ces retranchements vers 10-12°C.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Sybarite Mar 25 Oct 2011 - 19:33

Juju a écrit:Champagne Drappier Brut Nature (non dosé):
Très chouette, bien droit, de sympathiques notes d'agrumes.
Un ami l'a amené, je ne sais pas combien il coute mais s'il est à moins de 35EUR, je le recommande vivement.
C'était la version avec ou sans sulfite ?
Outre le fait d'être zéro dosage, le Drappier Brut Nature est l'un des rares (voire le seul ?) à exister en version avec ou sans SO2. Pour rappel les sulfites ont pour but de protéger de l’oxydation et de bloquer la fermentation des raisins mais sont mal tolérés par certains car fortement allergènes. Une trop forte concentration de SO2 (qui peut aller jusqu'à 210 mg/l pour les vins blancs) amène un arrière-goût un peu âpre et occasionne les migraines des lendemains.
L'absence de soufre a toutefois un impact sur la conservation de telles cuvées qu'il convient de boire assez rapidement.
Gault et Millaut disait l'année dernière à propos de la maison Drappier "Encore un coup de coeur cette année pour l'ensemble des cuvées. La cuvée Sans Soufre est d'une très rare définition aromatique et d'une netteté hors du commun. Le Pinot Noir Zéro Dosage est à réserver aux initiés car sans concessions"

Sinon, il y a une quinzaine de jours, j'ai bu de la même maison le Millésime Exception 2004 que l'on trouve pour une trentaine d'euros et j'ai été très agréablement surpris par rapport à son prix. Il présente une très jolie robe dorée avec une effervescence très fine. On est plutôt sur les fruits rouges. Je vais en constituer un petit stock. Le millesimé exception existe également en version avec ou sans soufre.


Dernière édition par Sybarite le Mar 25 Oct 2011 - 23:28, édité 1 fois (Raison : Ortho)
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Antoine Mar 25 Oct 2011 - 23:16

A propos de Drappier. Charles de Gaulle appréciait beaucoup ce champagne. Il y a d'ailleurs une cuvée qui porte la croix de Lorraine. Il en avait fait le champagne officiel de l'Élysée, et c'est, il me semble, toujours le cas.


Dernière édition par Antoine le Mer 26 Oct 2011 - 11:01, édité 1 fois
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Sybarite Mar 25 Oct 2011 - 23:22

Antoine a écrit:Il y a d'ailleurs une cuvée qui porte la croix de Lorraine.
Ce sont des cuvées millésimées et il y a un peu plus que la croix sur la bouteille Laughing

Vins - Page 2 Drappi10
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  koikilfred Jeu 8 Déc 2011 - 11:56

comme d'habitude les commentaires sont à la hauteur de mon odorat...

Il est peut être encore un tout petit peu jeune.... mais déjà bon un fois qu'il s'est aéré.
production du lycée viticole, avec du coup des prix très raisonnables. Plusieurs amateurs depuis la commande l'an passé (une à venir la..). La gamme n'est pas complète en type de bourgognes, puisque limitée au territoire du Lycée.
Vins - Page 2 Imag0811

là, on pars sur mon fournisseur attitré en vins de bordeaux (principalement Fronsac et Canon Fronsac vu que nous sommes au nord de Libourne) j'aime beaucoup ce qu'il fait. En ce moment, je suis sur les 2003 et certains 2005, c'est le moment mais les 2001 qui restent on très bien vieilli, pleins d'arômes et puissants.
Pour ceux qui connaissent, je l'avais mis en relation avec LionelBX qui n'avait pas trouvé mal non plus (et lui c'est quand même un autre palais que moi). commande pas impossible cette année, car cela fait déjà plus de 2 ans que je n'ai rien fait avec lui.
Vins - Page 2 Imag0812
le détail:
Vins - Page 2 Imag0813
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  shulova Ven 30 Déc 2011 - 16:57

Quant à moi, qui ne boit pas d'alcool comme chacun sait, j'ai rendu visite à notre ami Alex chez Green ce matin et il m'a fait goûter ceci :

Vins - Page 2 Vin_bm10

Ce Chateau d'Yquem de 30 ans d'âge constitue une expérience extraordinaire. Doux et sucré, sans aucune aprêté, c'est un bijou. A noter qu'Alex connaît le vin aussi bien que la Grande Mesure ou que les chaussures anglaises...

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Juju Mar 3 Jan 2012 - 17:24

Sacré Shu, quand il ne boit pas il boit du Yquem...

Sinon et pour ne pas laisser mourir un si belle rubrique, quelques dernières dégustations, je vais être bref:

Passopisciaro 2006 rouge:
C'est un vin de Sicile, les vignes sont cultivées au pied de l'Etna, le cépage (Nerello Mascalese) est autochtone et très peu utilisé aujourd'hui.
Pour faire simple, c'est un super vin, assez jumeau d'un Pinot Noir de la Côte de Nuits.
Le nez mélange fruits rouges et touches animales (cuir), la bouche est minérale et puissante, les tannins sont fins et apportent du relief à l'ensemble.
Finale longue et suave.

Vins - Page 2 120103031858317241

Pape Clément 1975 en magnum, rouge:
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un Pessac-Léognan, GCC de Graves.
Le contenant laisse penser à du plaisir en barre (75 mais en magnum).
La robe montre de l'oxydation, tuilée qu'elle est, le nez est explosif sur les petites baies (cassis) et sur toute les notes tertiaires (cuir, terre, fumé, goudron). On veut la suite... qui est décevante, le vin est plutôt aqueux, la finale est très courte. Un peu les boules...

Vins - Page 2 120103032430783500

Chateau d'Or et de Gueules, la Bolida, 2008:
C'est une Costières de Nîmes outrageuse que voilà, assemblée à 90% de Mourvèdre quasi centenaire et de 10% de Grenache.
Robe encre, nez puissant et gourmand sur les fruit noirs, la réglisse complexifié par un je ne sais quoi animal, du musc peut être. La bouche est grasse, suave, de mémoire on doit taper les 14°...
C'est un vin à gouter.

Vins - Page 2 120103033015969577

Pour finir, un gros coup de cœur de mon année 2011, Meursault Blagny 1er Cru Sous le Dos de l'Ane de Philippe Chavy:
Que dire... c'est l'émotion que j'ai en voyant une paire de Delos !
Gras, minéral, beurré, tarte au citron, crémeux, ciselé, délicat, aérien, miel, rafraichissant, addictif... j'arrête mais c'est un peu tout ça qui traverse les papilles et la tête.
C'est un vin que j'aimerai ne jamais plus déguster pour en rester sur cette impression surréaliste, mais je crois que je vais quand même le faire Twisted Evil

Vins - Page 2 120103033453316186
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Sybarite Mar 3 Jan 2012 - 17:31

Juju a écrit:Pape Clément 1975 en magnum, rouge:On veut la suite... qui est décevante, le vin est plutôt aqueux, la finale est très courte. Un peu les boules...
Dommage pour une bouteille aussi mythique.
C'était qui le propriétaire à l'époque ? On n'arrive pas à le distinguer sur l'étiquette et j'imagine que B. Magrez est arrivé plus tard.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Surcouf Mar 3 Jan 2012 - 17:32

Salut Juju, tu as une idée du prix de ce Meursault?

Nous avons goûté avec des amis le savigny les beaune de Nicolas Potel 2008 (à la suite d'un meursault de Jacques Prieur. Ju, je te le conseille). Un très bon chardonnay, un nez de caramel et bien gras en bouche avec une finale bien beurrée. Excellent.

Vins - Page 2 130800
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  sherlock Mar 3 Jan 2012 - 17:37

Surcouf a écrit:Un très bon chardonnay, un nez de caramel et bien gras en bouche avec une finale bien beurrée.

Il n'y a que la finale qui était beurrée ? mrgreen
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Surcouf Mar 3 Jan 2012 - 17:40

Oui, en effet, au final on était bien beurrés.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Juju Mar 3 Jan 2012 - 17:44

Sybarite a écrit:Dommage pour une bouteille aussi mythique.
C'était qui le propriétaire à l'époque ? On n'arrive pas à le distinguer sur l'étiquette et j'imagine que B. Magrez est arrivé plus tard.

Je pense que Magrez n'était pas encore propriétaire mais trainait déjà ses basques là-bas. Ensuite il a racheté des parts à la Sté Montagne et Cie.

Autant pour des vins comme Smith Haut Lafitte il y a un avant et un après Cathiard, autant je n'ai jamais entendu parler de ça pour Magrez et Pape Clément qui a toujours été reconnu comme un très grand.

Perso j'en ai bu quelques un (1989, 2002), c'est la première fois que je suis déçu... surement un problème de conservation.

Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Juju Mar 3 Jan 2012 - 17:46

Surcouf a écrit:Salut Juju, tu as une idée du prix de ce Meursault?

Alors non, un ami a amené une bouteille et m'en a offert une, je suis en phase de décompensation telle que j'hésite à me renseigner plus sur ce vin !!!

Surcouf a écrit:Nous avons goûté avec des amis le savigny les beaune de Nicolas Potel 2008 (à la suite d'un meursault de Jacques Prieur. Ju, je te le conseille). Un très bon chardonnay, un nez de caramel et bien gras en bouche avec une finale bien beurrée. Excellent.

Je le note Embarassed
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Hoiniel Mar 3 Jan 2012 - 17:53

Sybarite a écrit:
Juju a écrit:Pape Clément 1975 en magnum, rouge:On veut la suite... qui est décevante, le vin est plutôt aqueux, la finale est très courte. Un peu les boules...
Dommage pour une bouteille aussi mythique.
C'était qui le propriétaire à l'époque ? On n'arrive pas à le distinguer sur l'étiquette et j'imagine que B. Magrez est arrivé plus tard.

L'année dernière, pour mes 35 ans, j'avais aussi ouvert une bouteille de Pape Clément 75, le vin était mort aussi, malgré un nez intéressant. Je pensais à une mauvaise conservation, mais, l'expérience de juju ne me donne pas envie de retenter ma chance.

Hoiniel

Messages : 193
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Hoiniel Mar 3 Jan 2012 - 17:58

Surcouf a écrit:Salut Juju, tu as une idée du prix de ce Meursault?

Pour le Meursault, j'avais idée de visiter ce producteur lors d'un prochain déplacement en Bourgogne. On peut trouver quelques uns de ses vins chez Dubecq.

http://www.dubecq.com/catalogue.bourgognes-blancs.27.html

On peut y trouver cette bouteille (modulo l'année) pour une trentaine d'euros.


Hoiniel

Messages : 193
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Juju Mar 3 Jan 2012 - 18:02

Hoiniel a écrit:On peut y trouver cette bouteille (modulo l'année) pour une trentaine d'euros.

Merci pour ma décompensation...

J'achète !!! affraid
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Surcouf Mar 3 Jan 2012 - 18:39

Hoiniel a écrit:
Surcouf a écrit:Salut Juju, tu as une idée du prix de ce Meursault?

Pour le Meursault, j'avais idée de visiter ce producteur lors d'un prochain déplacement en Bourgogne. On peut trouver quelques uns de ses vins chez Dubecq.

http://www.dubecq.com/catalogue.bourgognes-blancs.27.html

On peut y trouver cette bouteille (modulo l'année) pour une trentaine d'euros.

Okay, choisis une voiture avec un coffre volumineux. Ca fera une caisse pour Juju et une pour moi. Tu préfères quel type de paiement? Shocked
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  koikilfred Mar 3 Jan 2012 - 18:47

si il te reste de la place pour 3 btlles, 'couf me les fera passer
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Juju Mar 3 Jan 2012 - 18:56

J'ai craqué et viens de me rencarder...

En fait Philippe Chavy propose bel et bien quelque pépites méconnues et bon marché, son frère, Hubert, ne fait pas qu'enfiler des perles et se chauffe du même bois.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Surcouf Mar 3 Jan 2012 - 19:24

Ouaip, les gars de LPV sont ont fait quelques CR dessus, ça m'a l'air bien sympathique. Maintenant, reste plus qu'à trouver un caviste qui a du meursault de chez Chavy (l'un ou l'autre).
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Juju Mar 3 Jan 2012 - 19:27

Surcouf a écrit:Ouaip, les gars de LPV sont ont fait quelques CR dessus, ça m'a l'air bien sympathique. Maintenant, reste plus qu'à trouver un caviste qui a du meursault de chez Chavy (l'un ou l'autre).

On a les mêmes sources.

J'ai lancé mon collègue qui a jeté la première paire, visiblement il le connait et commande régulièrement chez lui.

Je te dis le cas échéant.
Juju
Juju
Admin

Messages : 2621
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43
Localisation : Worldwide

Revenir en haut Aller en bas

Vins - Page 2 Empty Re: Vins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum