En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Dress code chez UBS

+15
adrian
steinway
amator
Vitix
Chope Man
shulova
Eclectique
Surcouf
Mandrax
sirine
Sybarite
Stripe
Pierre
koikilfred
Space Cowboy
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Dress code chez UBS

Message  Space Cowboy Lun 13 Déc 2010 - 15:53

Space Cowboy
Space Cowboy

Messages : 295
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  koikilfred Lun 13 Déc 2010 - 16:13

Space Cowboy a écrit: Page 35: chine

hum.... je suis un peu plus reservé que toi (je ne parles meme pas dudit document mais juste du contenu de la page): chaussures noires, noires ou noires.

mais dans l'ensemble des conseils louables sur le repos des guerrieres avec embauchoirs, le chausse pied...

excellent ce code... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Space Cowboy Lun 13 Déc 2010 - 16:19

Oui c'est en effet très très rigide mais bon c'est des banquiers donc justifiable. Pareil pour la cravate UBS et la chemise blanche, blanche ou blanche...
Space Cowboy
Space Cowboy

Messages : 295
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Pierre Lun 13 Déc 2010 - 16:34

Moi qui veut travailler dans la finance ça refroidi Evil or Very Mad
c'est quand même assez cocasse Shocked

note à moi même: ne jamais aller travailler chez UBS...
Pierre
Pierre

Messages : 89
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 33
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  koikilfred Lun 13 Déc 2010 - 16:58

Pierre a écrit: note à moi même: ne jamais aller travailler chez UBS...

je te donne tout de meme 2 elements de reflexion:
1) ils ont payé un forfait aux employés qui font partie du pilote pour les "frais engendrés" (comme le souligne l'avocat, si cela peut etre validé comme uniforme, alors la societe doit participer aux frais) => tu n'as jamais eu envie de te faire payer ton prochain costume flanelle sur mesure par ton patron?
2) si cela t'embete, il parait fort probable que les differences de lois empechent ce dress code d'arriver du cote francais de la fontiere...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Pierre Lun 13 Déc 2010 - 17:04

koikilfred a écrit:
Pierre a écrit: note à moi même: ne jamais aller travailler chez UBS...

je te donne tout de meme 2 elements de reflexion:
1) ils ont payé un forfait aux employés qui font partie du pilote pour les "frais engendrés" (comme le souligne l'avocat, si cela peut etre validé comme uniforme, alors la societe doit participer aux frais) => tu n'as jamais eu envie de te faire payer ton prochain costume flanelle sur mesure par ton patron?
2) si cela t'embete, il parait fort probable que les differences de lois empechent ce dress code d'arriver du cote francais de la fontiere...

1) ceci précisé c'est tout de suite plus intéressant... on m'a toujours dit qu'il payait bien chez UBS Exclamation

de plus, j'ai vu que cela ne s'appliquais qu'au employés en contact avec les cliens en banque privée, ce qui ne devrait pas être mon cas... Cool
Pierre
Pierre

Messages : 89
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 33
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Stripe Lun 13 Déc 2010 - 17:18

Mon esprit de (futur) juriste ne peut s'empêcher de remarquer que si les boutons de manchettes sont interdits, les chemises à poignées mousquetaires ne le sont pas... J'en déduis donc que si j'attache les poignets avec du scotch de carrossier, ça passe... ? Twisted Evil

2) si cela t'embête, il parait fort probable que les différences de lois empêchent ce dress code d'arriver du côté français de la frontière...

C'est moins une différence de lois qu'une différence de politiques internes, je pense. Le problème est toujours le même dans le rapport de travail.

Boss: Tu ne porteras point de boutons de manchettes !
Employé: Et si je refuse ?
B: T'es viré cheers

En gros, si t'es pas content, tu te casses

Ps: Je dois avouer que je garde quand même le code sur ordi, ça peut servir comme petit aide mémoire parfois Smile
Stripe
Stripe

Messages : 635
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 115
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Sybarite Lun 13 Déc 2010 - 17:42

Stripe a écrit:Boss: Tu ne porteras point de boutons de manchettes !
Employé: Et si je refuse ?
B: T'es viré cheers
Se faire virer à cause du port de Bermuda est déjà arrivé (Aff. Monribot Cass. 12/11/2008) mais pour le port de boutons de manchettes, ce ne serait pas un motif recevable .

Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, il y a même eu un sujet de mémoire en droit des affaires sur la liberté et les contraintes vestimentaires sur le lieu de travail : http://www.memoireonline.com/02/10/3159/m_La-liberte-de-se-vetir-a-sa-guise-au-lieu-et-au-temps-du-travail.html
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  sirine Lun 13 Déc 2010 - 18:02

Oulala, t'es plus curieux que moi pour les recherches juridiques Laughing

A part ça, n'oublie pas que dans le cas évoqué dans ce fil, nous serions en droit suisse et non en droit français. C'est sûr qu'en France on ne peut pas licencier pour le port de boutons de manchettes (en même temps l'employeur qui le ferait - plutôt que de trouver un motif moins grotesque - en tiendrait une sacrée couche) heureusement.

Question intéressante le dress code et sans fin. Parmi les nombreux dress codes, ceux qui m'intéressent le plus sont justement les dress codes professionnels plus ou moins officiels (notamment dans la banque) : là nous sommes dans une sorte d'aliénation imposée, contrainte, une sorte d'armée civile.
Et il y a les dress codes d'une certaine société : ceux abondamment abordés par l'astre de l'élégance James Darwen notamment. Là on est presque dans une aliénation volontaire et dans une sorte de non-dit tellement c'est évident (edit pour compléter la phrase) : par ex porter obligatoirement le smoking dans telle circonstance, ne pas porter de costume marron en mileu urbain ou en semaine, réserver la flanelle aux tenues dites décontractées, ne pas porter de souliers de telle couleur passé 18h30 pétantes etc... Les victimes de cette aliénation là me semblent plus à plaindre encore que les employés d'UBS.

Je n'aime pas les dress codes. D'ailleurs dress code et élégance (j'entends vestimentaire, je ne philosophe pas sur d'autres types d'élégance) sont deux notions qui heureusement ne se recoupent que peu.



Dernière édition par sirine le Lun 13 Déc 2010 - 18:19, édité 1 fois
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Stripe Lun 13 Déc 2010 - 18:12

Sybarite a écrit:
Se faire virer à cause du port de Bermuda est déjà arrivé (Aff. Monribot Cass. 12/11/2008) mais pour le port de boutons de manchettes, ce ne serait pas un motif recevable .

Dans le cas d'un dress code imposé aux employés déjà engagé au-delà de la période d'essai (Si ça existe en France), tu as tout à fait raison, mais, à travers mon exemple, je pensais plutôt aux "nouveaux" employés (- de 3 mois) et aux entretiens d'embauche ou le recruteur aura la délicatesse de prévoir ce genre de détails Very Happy

Vis-à-vis de la question du Dress Code, on est effectivement dans le cas du serpent qui se mord la queue. Entre respect des règles, sprezzatura et autres codifications sauvages, on est pas près d'en sortir...
Stripe
Stripe

Messages : 635
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 115
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Le petit Livre rouge (avec une croix helvète)

Message  Mandrax Mar 14 Déc 2010 - 4:00

Les do et don’t de l'UBS sont proches du pathétique.

Si tu crois avoir lu des recommandations en matière de « dress-code », tu fais fausse route, ami lecteur.

Ne crois pas que ces petites règles – qui ressemblent à s'y méprendre aux habituels diktats de quelque blogueurs complexés – aient quelque chose à voir avec l'élégance. J'imagine que si j'étais un jeune homme démarrant dans la vie active, en lice pour un poste à pourvoir dans le secteur bancaire, l'acceptation de cet ensemble de codes annihilerait d'entrée toute volonté de m'épanouir dans un métier et me dégoûterait à jamais de l'entreprise. Car ce que dit ce document, c'est qu'il n'y a aucun futur possible : « Nous transmettons par ce biais ce que nous entendons concrètement par les notions de vérité, de clarté et de performance. »

Si tu y vois un manuel de dress-code un peu exagéré, libre à toi. Mais si demain ce type de recommandations étaient édictées par MM. Ahmadinedjad ou Chavez en vue d'éduquer leurs concitoyens, alors je suis sûr que tu hurlerais à la mort avec tes amis médiacrates en brandissant ton petit poing démocratique. (Et, parce que tu aimes les références, dénoncerais ce Gattaca avant l'heure.)

Hormis les petits branleurs habituels, je ne sais pas comment quelqu'un de normal pourrait partir sereinement au travail en se demandant si son nœud de cravate est « adapté à la chemise » ou à la « morphologie du visage » (p. 42). Mais, rassure toi : en cas de doute, il lui resterait la possibilité d'en parler au « supérieur hiérarchique qui tranchera ».


* * *

Un truc vient de me revenir : les plus anciens s'en souviennent peut-être, un type, un jour, sur Dpec, dans la rubrique Présentation, avait une demi-érection en racontant comment, en plein entretien d'embauche, un certain Hubert lui avait d'abord montré sa collection de Berluti avant de lui tendre une boîte de cirage et un chiffon et lui demander de cirer ses propres chaussures. Croyant avoir marqué des points, notre dindonneau était tout émoustillé de cette humiliation. Je lui ai longtemps demandé s'il avait décroché le job. Il n'a jamais répondu. Et n'est plus jamais revenu.



Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Surcouf Mar 14 Déc 2010 - 10:09

Hihi! Je m'en souviens! Le pôvre... Mais on avait bien ri, grâce à toi notamment.
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Eclectique Mar 14 Déc 2010 - 11:32

Comme quoi DPEC n'est pas vraiment fréquentable mdr mdr
Gattaca belle referénce Mandrax
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Space Cowboy Mar 14 Déc 2010 - 12:01

Pour casser ta référence Mandrax, je dirais que dans Gattaca, c'est grâce au respect des codes ou plutôt diktats et en se fondant dans la "norme" sociétale que notre cher Vincent peut enfin rentrer chez lui et quitter ce monde qui n'avait rien à lui offrir ! Very Happy
Space Cowboy
Space Cowboy

Messages : 295
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  koikilfred Mar 14 Déc 2010 - 12:23

vi je me rappelle de l'entretien d'embeauche Berlutien... je confirme je ne l'ai pas recruté le mec

c'est marrant comme on a tous nos refs perso: je trouve ce document juste navrant (ce que j'illustrais avec les 2* Evil or Very Mad ) mais par contre le ressenti " affraid " que tu as Mandrax je l'ai sur les sujets qui me font penser a big brother (brrrr).

Il faudrait en meme temps que je retourne chez Gattaca...

Sujet du jour, peut on bloguer sans connaitre son petit retour a G par coeur?
(note pour demain: vraiment arreter de placer trop d'emoticones)

Petit aveu: en meme temps je "force" mes équipes a mettre des costumes cravates (surtout sur les salons) et meme mon boss s'y est mis pour me faire plaisir la derniere fois.... Twisted Evil donc bon, mais je n'ai rien ecris ...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Mandrax Mar 14 Déc 2010 - 12:45

Space Cowboy a écrit:Pour casser ta référence Mandrax, je dirais que dans Gattaca, c'est grâce au respect des codes ou plutôt diktats et en se fondant dans la "norme" sociétale que notre cher Vincent peut enfin rentrer chez lui et quitter ce monde qui n'avait rien à lui offrir ! Very Happy

(Ne casse pas ma référence – je t'en supplie : je ne pourrai pas m'en remettre.)

J'adhère à ta lecture analytique, Space, mais tu conviendras que ça revient au même, non ? Le personnage de Vincent (Ethan Hawke pour ceux qui ne suivraient plus) est l'exception qui confirme la règle de Gattaca. Il ne respecte pas les codes en tant que tels puisqu'il est hors-jeu avant même d'avoir pu jouer. Il n'a donc d'autre choix que de tenter sa chance par effraction en usurpant l'identité (génétique) d'un autre. Il se plie au simulacre pour déjouer le système mais s'y plie tout de même.

Tiens, vu que la séance de rasage dans Gattaca me revient en mémoire et pour revenir au topic :
--> « Les poils du visage qui prolifèrent dérangent toutefois l’apparence générale et doivent être évités » (UBS, p. 39).
Very Happy
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  shulova Mar 14 Déc 2010 - 14:08

Pierre a écrit:note à moi même: ne jamais aller travailler chez UBS...

Je me fais la même note si tu permets, car chaussures noires n'est pas une garantie de bon goût. Je veux dire, il y a des Méphisto noires...

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Chope Man Mar 14 Déc 2010 - 14:18

Me souviens aussi de l'entretien d'embauche "Berlutien" ... Rolling Eyes

Pourtant je ne pensais pas faire partie des "plus anciens" ... Suspect

En ce qui me concerne, quand le suis entré au Cabinet G... L... N... (y'a longtemps), ma mère m'a payé 2 costumes de chez Lanvin ... J'ai pas dit non ! Very Happy

Quoi je radote ? Seuls les plus anciens le savent ...
Chope Man
Chope Man

Messages : 1149
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 64
Localisation : Montreuil

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Vitix Mar 14 Déc 2010 - 14:56

Pierre a écrit:note à moi même: ne jamais aller travailler chez UBS...

Tout court.

Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  amator Mar 14 Déc 2010 - 15:03

koikilfred a écrit:
Petit aveu: en meme temps je "force" mes équipes a mettre des costumes cravates (surtout sur les salons) et meme mon boss s'y est mis pour me faire plaisir la derniere fois.... Twisted Evil donc bon, mais je n'ai rien ecris ...

"l'élégance expliquée à mon boss"
clown
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  steinway Mar 14 Déc 2010 - 16:00

J'avoue ne pas comprendre l'incompréhension que la plupart trouve à ce dress code.
Les salariés à qui ces "conseils" sont adressés sont les ambassadeurs et le reflet de cette société auprès de sa clientèle.
Il ne parait donc pas choquant d'éditer un ensemble de règles permettant d'éviter tout conflit, remarque désobligeante ou procédures hostiles par la suite. La plupart des grandes entreprises ou enseignes ont inévitablement ce type de procédure.
Avez vous déjà vu une vendeuse de chez séphora qui refoule du bec, non maquillée, les cheveux gras et le string qui dépasse ?

steinway
steinway

Messages : 550
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  sirine Mar 14 Déc 2010 - 16:11

Je ne crois pas que ça ne concerne que les collaborateurs qui ont un contact avec les clients.
Je leur donne quand même un bon point : les chemisettes sont proscrites.
Pour le reste, c'est souvent pathétique. Il y a une marge entre demander une tenue soignée à ses collaborateurs et leur imposer cette litanie de règles ridicules d'enrégimentement. Pourquoi les chemises ne peuvent être que blanches ? Et le bleu ? Et le rose pâle ? Pour rester dans les couleurs "classiques de bon goût". Pourquoi interdire les boutons de manchette ?
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  shulova Mar 14 Déc 2010 - 16:11

steinway a écrit:Avez vous déjà vu une vendeuse de chez séphora qui refoule du bec, non maquillée, les cheveux gras et le string qui dépasse ?

Alors, qui refoule du bec, non maquillée et les cheveux gras je préfère pas, mais le string qui dépasse je suis plutôt pour, en fait.

Shu.
PS : je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi des conseils trop précis type "ne pas porter de chaussures neuves parce que ça fait mal au pieds et que tu fais la gueule, etc...", cela revient à infantiliser les gens, tout de même...
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  koikilfred Mar 14 Déc 2010 - 17:19

shulova a écrit: je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi des conseils trop précis type "ne pas porter de chaussures neuves parce que ça fait mal au pieds et que tu fais la gueule, etc...", cela revient à infantiliser les gens, tout de même...

(mode patron à la.. on)
toute personne qui a eu des employés te dira "oui mais non, tu n'as pas idée...."
toute personne qui doit gerer des employés en blouse blanche et a l'hygiene irreprochable pour accueillir ses clients te dira "crois moi, tu n'as pas idée..." (non, je ne vise personne...)
(mode patron à la... off)

(attention encore du mrgreen inside)

Amator: oui, c'est un peu cela... mon boss officiel, en tout bon americain, meme si il a vecu en Angleterre.. a une vision tres casualisee de la chose et pourtant c'est le plus elegant de la troupe US! Il m'a demandé si cela me faisait plaisir pour de vrai car l'obligeait certainement a prendre une grosse valise à mettre en soute... Je lui ai gentiment répondu "ranapété, tu prends tes costars et c'est tout!" Rayban Ah mais!! pas besoin de dress code ecrit, j'vous l'repete!!
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  steinway Mar 14 Déc 2010 - 22:48

sirine a écrit:Pour le reste, c'est souvent pathétique. Il y a une marge entre demander une tenue soignée à ses collaborateurs et leur imposer cette litanie de règles ridicules
Ton référentiel de l'élégance et de l'art de se vêtir n'est malheureusement pas celui de tout le monde.
Ce qui à tes yeux te paraîtra être une tenue immonde sera une tenue soignée et distinguée pour la plupart des gens.
La finalité de ces règles est tout de même d'obtenir une homogénéité dans l'allure et la présentation de leurs collaborateurs, un uniforme, d'où les choix limités dans les couleurs des costumes et des chemises.
Combien de personne auront le même recul que toi pour comprendre que non définitivement aller bosser avec une chemise violet brillante col italien 4 boutons ça le fait moyen.
Combien de collaborateurs se pointeraient aux premiers rayons de soleil en costume de lin froissé beige pisseux avec les moc en cuir plastifié de la même teinte ? N'as tu pas été choqué ou irrité face à une vendeuse/secrétaire/assistante/... les lunettes de soleil vissées sur la tête, un piercing dans le nez, chewingum dans la bouche. N'as tu jamais pris pour un toquard l'interlocuteur mal rasé en chemisette et cravate mickey que tu avais face à toi ?
steinway
steinway

Messages : 550
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  sirine Mar 14 Déc 2010 - 23:28

Bien sûr que ça me désole de constater qu'aussi peu de gens prêtent attention à leur mise, mais c'est un autre débat je pense. Là le catalogue UBS est juste castrateur.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  steinway Mer 15 Déc 2010 - 0:01

Il est castrateur car justement trop peu de personnes prêtent attention à leur allure ...
Ce type de catalogue est la réalité d'innombrables entreprises ou enseignes; je ne le cautionne pas forcément mais je ne m'insurge pas contre la démarche. Donc pour conclure nous ne sommes pas d'accord mrgreen

Ce débat m'amène à penser que je serais cependant bien malheureux de devoir suivre ce type de code moi qui bosse le plus souvent en jean/chemise bleue/souliers-tout-sauf-noirs
steinway
steinway

Messages : 550
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  adrian Mer 15 Déc 2010 - 0:13

Au risque de dire une c......, je crois que ce dress code s'applique aux personnes qui accueillent le client, commes les caissiers/ères et les huissiers..............surtout avec le foulard au logo de la banque........

Adrian
adrian
adrian

Messages : 182
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  SteeL Mer 15 Déc 2010 - 12:15

Personnellement, ce code ne me choque pas plus que ça...
La plupart des conseils donnés dans ce guide me rappellent quand même certains livres plébiscités par certains d'entre nous (moi le premier).

Le col doit épouser correctement votre morphologie et aucun pli ne doit se former sous la nuque. Les épaules ont des proportions naturelles: des épaules trop larges font paraître un costume trop grand et la tête trop petite. A l’inverse, des épaules trop étroites serrent et font apparaître la tête exagérément grande.
[...]
la manchette dépasse d’environ 1,5 à 2,5 centimètres sous la manche de la veste et est bien visible. Le col des chemises doit dépasser d’environ 1 à 1,5 centimètre au-dessus du col.
Pour moi, ça c'est du Flusser ou je ne m'y connait plus !

Ensuite, pour les couleurs, il s'agit du personnel qui est en contact avec le public. Ça ne m'étonne pas qu'UBS cherche une certaine homogénéité, un peu comme une charte graphique ! Le problème de ne pas mettre de règle, c'est que chacun fait comme il veut... La grande majorité des gens ne savent pas associer des couleurs... Comme disait steinway, image le gars devant certains clients en chemise violet brillante col italien 4 boutons !

Le non port des boutons de manchettes m'aurait beaucoup gêné mais, mettez vous un peu dans l'autre sens... Quasiment plus personne n'a de bonne opinion des banques. Pour eux, c'est tous des voleurs. Maintenant, un "gars moyen" (non que je sois au dessus de la moyenne) au guichet, et vois un gars en Berluti, bouton de manchette doré... Ben désolé, il vas encore mettre "la crise sur le dos des banques qui volent notre argent pour que ce type s'habille et qui ne nous donnent rien". Ou l'autre sens : "ce type ne sait même pas s'habiller et comment il va être capable de gérer mon argent".
Il faut arrêter de croire que tout le monde peut pousser une réflexion plus loin que leurs bouts du nez ! N'oublions pas que les français sont de vrai râleurs !

Donc, pour moi, ce guide n'aurait pas d'existence si on pouvait faire confiance au bon goût de chacun... Mais on remarque tous les jours que ce n'est pas le cas. Il permet d'éviter les excès dans le trop mal/bien habillé. Qu'une société s'occupe de son image, c'est essentiel. Le vrai problème aujourd'hui, c'est que dès que l'on met des règles quelque part, tout le monde est scandalisé. Pourtant, les règles sont essentielles si on ne veut pas arriver à l'anarchie !

My two cents...

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  koikilfred Mer 15 Déc 2010 - 12:26

Un des vrais soucis (outre les points souleves par Mandrax) est qu'en fait ils ne vont pas au bout de la demarche/ne font pas vraiment ce qu'il faudrait:

Oui Adrian, cela s'adresse aux personnes en contact avec la clientele (voir meme uniquement au guichet) donc ils feraient mieux d'imposer un uniforme un vrai et basta!

personne n'est choqué de voir les employes macdo avec leur uniforme, les petits asiatiques exploites dans la cave de steinw avoir tous un jean/chemise bleue/corthay, ou encore les vendeuses de grandes enseignes (ou plus petits, allez chez Sephora) avoir toutes la meme tenue.

Tiens, sur les salons je me rappelle de xerox, costume gris/sombre, chemise blanche et cravate Xerox! Tout le monde trouve cela normal.

Donc qu'ils leur donne un uniforme et basta

ah mais!!

PS: Steinw, non.. serieux mets d'autres chemises que des bleues... allez, libere le jazzy en toi!
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  shulova Mer 15 Déc 2010 - 12:28

Moi je dis quand même une chose : si tous les employés masculins d'une entreprise présentaient :

- des chaussures en bon état et propres (sans parler de patine, surtout sur des Méphisto)
- des chaussettes en bon état SANS motif cartoon ou animalier
- une dentition sans bout de salade qui traîne
- une haleine plus proche de l'esprit Fisherman's Friend que de l'univers des poneys
- des costumes qui passeraient au pressing plus d'une fois par an
- des ongles dont la longueur ne dépasse pas 3mm
- des yeux non crottés

...et bien il y aurait probablement moins de guerres dans le monde. Après, que l'on porte telle ou telle marque, c'est encore un autre débat. Mais plus sérieusement, et sans être liberticide, je pense qu'il y a quelques principes à respecter vis-à-vis de ses collègues et également de ses clients.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  sirine Mer 15 Déc 2010 - 12:31

Effectivement, ça s'adresse aux conseillers clientèle, mea culpa sur ce point. Partant de là, j'aimerais bien savoir de quelle marge de manoeuvre les autres salariés d'UBS disposent vraiment. Quoi qu'il en soit, c'est quand même très limite, en France un dress code aussi strict ne passerait pas dans une banque je pense.

Quant à ne pas pouvoir "faire confiance au bon goût de chacun", je préfère encore, sachant que le bon goût d'untel peut être le mauvais goût d'un autre, que l'on puisse laisser les gens assumer leurs goûts tout en les cadrant un peu si nécessaire du fait d'un contact avec la clientèle, plutôt qu'on les enrégimente de cette manière.

S'agissant de "bon goût" d'ailleurs, mon bon ami James Darwen trouve justement que les chemises blanches c'est pas terrible. Comme quoi...

En tout cas j'entendais ce matin à la radio que ce document a fait le tour d'internet, et donc qu'UBS nous aura permis de bien rigoler et de discuter à bâtons rompus, merci UBS.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  amator Mer 15 Déc 2010 - 12:34

C'est un peu abrupt mais quand un dress code a pour mission de remédier à un déficit d'éducation, des oublis, ou à faire une mise à niveau ça permet d'éviter des gaffes, de se sentir mal à l'aise ...à cet égard, dans un autre registre, les cours (royales, impériales, princières...républicaines !) avaient leurs codes pour aider ceux qui les fréquentaient...

Les corps constitués (militaires, civils, religieux) suivent à la lettre ou l'esprit des protocoles, des conventions, des coutumes, des règlements.....

j'en profite pour remercier celui qui d'entre vous (désolé mais avec l'âge, je perds la mémoire) m'a fait lire cet été le livre de Baldassar Castiglione, publié en 1528 !

amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  koikilfred Mer 15 Déc 2010 - 12:59

Oui,

ils etaient sur les sites de news hier... sacre UBS, un bon moyen de faire parler d'eux sans que ce soit pour leur situation financiere/crise.

Sinon, j'ma repete, un bon unniforme paye par la societe pour les personnels guichets tout le monde trouvera cela tres tres normal et puis c'est tout! (bizarre autant qu'etrange, un guide on trouve cela choquant, on leur donnerait un uniforme, "no problem" alors que l'un est finalement plus dirigiste que l'autre).

Shu: tu veux creer une nouvelle societe de service a la personne (avec cheque emploi) pour nettoyage de dents et manucure apres la pause midi?

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Antoine Mer 15 Déc 2010 - 13:00

SteeL a écrit:N'oublions pas que les français sont de vrai râleurs !
On parle d'une banque suisse là, non ?
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  SteeL Mer 15 Déc 2010 - 13:18

Antoine a écrit:On parle d'une banque suisse là, non ?
C'est pas faux ça... Je mettais un peu emporté ! Embarassed Mais il faut voir que c'est en France que ce truc à fait un buzz énorme !

sirine a écrit:S'agissant de "bon goût" d'ailleurs, mon bon ami James Darwen trouve justement que les chemises blanches c'est pas terrible. Comme quoi...
Je n'aurais peu être pas dû parler de "goût". L'avantage de ce dress code est la sobriété ! On ne doit pas être très loin de ce que portent les chefs d'état (non, pas Kadhafi)... Les clients sont attentifs à la tenue de ceux qui les conseillent. Ce n'est pas forcément bien mais, c'est comme ça ! Une tenue trop négligée et ils n'auront pas confiance mais, une tenue trop "ostentatoire" il ne feront pas confiance non plus. UBS est dans une position où il doit mettre toute les chance de son côté.

Sinon, j'ma repete, un bon unniforme paye par la societe pour les personnels guichets tout le monde trouvera cela tres tres normal et puis c'est tout! (bizarre autant qu'etrange, un guide on trouve cela choquant, on leur donnerait un uniforme, "no problem" alors que l'un est finalement plus dirigiste que l'autre).
Je suis complètement d'accord avec koikil la-dessus ! En quoi donner des directives vestimentaires au personnel en contact avec la clientèle est dégradant ou choquant.

PS : Je trouve qu'il y a beaucoup de très bons conseils dans ce guide notamment sur comment choisir et entretenir son costume. Je serai curieux de savoir qui a écrit ce document.
PPS : Je trouve, néanmoins, inadmissible qu'un tel document, destiné à un usage interne de la banque apparaissent sur internet.

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  steinway Mer 15 Déc 2010 - 13:42

Antoine a écrit:
SteeL a écrit:N'oublions pas que les français sont de vrai râleurs !
On parle d'une banque suisse là, non ?
Ils n'ont pas de succursales en France ?
steinway
steinway

Messages : 550
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  koikilfred Mer 15 Déc 2010 - 13:51

je me permets de nuancer, tu as un poil detourne mon propos...
mais nous ne sommes pas loin d'un accord sur la population "guichet" que je rapproche (en terme de conseil d'habillement) de la population "hotesse" et autres joyeusetes ou l'uniforme est de mise "point barre".

Steinw: ils ont des succursales je crois, mais la directive reste suisso-suisse et meme "pire": pour une population test dans des offices test... donc publique tres tres restreint!


Dernière édition par koikilfred le Mer 15 Déc 2010 - 13:53, édité 1 fois
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Antoine Mer 15 Déc 2010 - 13:52

steinway a écrit:
Antoine a écrit:
SteeL a écrit:N'oublions pas que les français sont de vrai râleurs !
On parle d'une banque suisse là, non ?
Ils n'ont pas de succursales en France ?
Probablement.

Je reformule. On parle, me semble t-il, d'une banque suisse qui communique certainement auprès de ses collaborateurs travaillant en Suisse (l'info est parue dans un journal suisse), et peut être également à l'étranger certes, mais sans cibler en particulier ceux ayant à faire face à une clientèle française.

Je ne sais pas si le Français est râleur, mais il a le souci de la précision, et c'est tout à son honneur.
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  koikilfred Mer 15 Déc 2010 - 13:54

koikilfred a écrit: j'repete: ils ont des succursales ailleurs à ma connaissance, mais la directive reste suisso-suisse et meme "pire": pour une population test dans des offices test... donc publique tres tres restreint!

voualou, remttons le debat a sa place sur ce point precis, meme si le vrai plaisir reste dans nos disgressions....
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  SteeL Mer 15 Déc 2010 - 14:05

SteeL a écrit:L'avantage de ce dress code est la sobriété ! On ne doit pas être très loin de ce que portent les chefs d'état (non, pas Kadhafi)... Les clients sont attentifs à la tenue de ceux qui les conseillent. Ce n'est pas forcément bien mais, c'est comme ça ! Une tenue trop négligée et ils n'auront pas confiance mais, une tenue trop "ostentatoire" il ne feront pas confiance non plus. UBS est dans une position où il doit mettre toute les chance de son côté.

Pour soutenir mes propos, une joyeuse bande d'employés UBS Very Happy

Dress code chez UBS Fr1_7397-0-199fcf7

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  shulova Mer 15 Déc 2010 - 14:09

Il y a je crois aussi une question de culture d'entreprise. Il est possible qu'une banque suisse puisse plus facilement établir un dress code qu'une boîte française où à mon avis cela se fait plus de manière officieuse et individuelle, du genre d'un boss qui souffle à un cadre de mettre une cravate, etc...
Après, on voit bien qu'en France une telle initiative "officielle" n'est pas forcément bien accueillie...alors qu'en Suisse ou peut-être sur d'autres marchés comme US ou UK cela passera plus facilement. Comme dit Antoine, le français a certes le souci de la précision, mais je dirais qu'il accueille aussi à peu-près toute notion de changement avec beaucoup de méfiance. Quitte à s'y faire par la suite...

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Mandrax Mer 15 Déc 2010 - 14:35

SteeL a écrit:PPS : Je trouve, néanmoins, inadmissible qu'un tel document, destiné à un usage interne de la banque apparaissent sur internet.
Et moi, je trouve inadmissible que l'on parle de chaussures, de costumes et de nos expériences sur Internet sans en demander l'autorisation préalable aux maisons. Neutral

Tout dépend où tu places le curseur de la nécessaire information du public (si tant est que tu la trouves légitime). Partant de là – prenons la récente actualité, tiens –, un contrat d'armement, par exemple, est un document à usage interne du gouvernement et – secret-défense oblige –, les citoyens n'auraient jamais le droit de savoir avec qui et à quelles conditions tel ou tel contrat, ayant posé problème, fut rédigé. Quand M. L.O.J., président d'un grand groupe de cosmétiques, reçoit en direct un « don » de 160 millions d'euros du principal actionnaire (Mme L.B.), ce que son statut d'alors PDG interdit formellement, tu pourrais aussi considérer qu'il s'agit là d'un « document interne » à l'entreprise et qu'il est scandaleux que ces informations paraissent sur Internet ou un autre support.

Le manuel de l'UBS n'est pas un « document de travail » ou un brouillon de réflexion. Il est rédigé, édité et diffusé à ses employés. Si demain un « document interne » à tel chausseur expliquait aux vendeurs comment mieux mystifier un client, je pense que tu serais content que quelqu'un porte ces informations à ta connaissance.
Mandrax
Mandrax

Messages : 1296
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 111
Localisation : 1612 Havenhurst

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Vitix Mer 15 Déc 2010 - 15:06

SteeL a écrit:

Pour soutenir mes propos, une joyeuse bande d'employés UBS Very Happy

Dress code chez UBS Fr1_7397-0-199fcf7

lol2
lol2
lol2


C'est vrai que là on leur fait tout de suite confiance applause
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Vitix Mer 15 Déc 2010 - 15:12

shulova a écrit:
...et bien il y aurait probablement moins de guerres dans le monde.
Shu.

Very Happy

Confère l'image plus haut, ils sont bien habillés pomponnés, etc...
Par contre le nombre de conflits indirects dont ils sont responsables No

Bref, j'apprécie tes autre arguments mais celui là ne tient pas pour moi.
Vitix
Vitix
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Paris/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  SteeL Mer 15 Déc 2010 - 16:41

Mandrax a écrit:Et moi, je trouve inadmissible que l'on parle de chaussures, de costumes et de nos expériences sur Internet sans en demander l'autorisation préalable aux maisons. Neutral
Notre argent ! On en fait ce que l'on veut Very Happy

Mandrax a écrit:Tout dépend où tu places le curseur de la nécessaire information du public (si tant est que tu la trouves légitime).
Légitime, quand il est censé intéressé le public... Je trouve que le trop d'informations actuel gâche la vrai information ! Pas besoin de 200 journaux pour relaté un lapsus... Pareil pour le code vestimentaire d'une entreprise privée ! À force d'informations qui ne servent à rien, on survole les vrais informations. No

Mandrax a écrit:Partant de là – prenons la récente actualité, tiens –, un contrat d'armement, par exemple, est un document à usage interne du gouvernement et – secret-défense oblige –, les citoyens n'auraient jamais le droit de savoir avec qui et à quelles conditions tel ou tel contrat, ayant posé problème, fut rédigé.
Quand MON argent rentre en compte ça peut me déranger de ne pas tout savoir, mais je le comprends. Qu'un citoyen ne sache pas quelles sont les conditions exactes d'un contrat d'armement, je ne trouve pas ca illégitime. Si il y a des fraudes avérés, qui peuvent amener à la morts de personnes, les dits documents doivent être, pour moi, dé-classifiés ou au moins étudier à huit clos pour permettre d'établir la vérité.

Mandrax a écrit:Quand M. L.O.J., président d'un grand groupe de cosmétiques, reçoit en direct un « don » de 160 millions d'euros du principal actionnaire (Mme L.B.), ce que son statut d'alors PDG interdit formellement, tu pourrais aussi considérer qu'il s'agit là d'un « document interne » à l'entreprise et qu'il est scandaleux que ces informations paraissent sur Internet ou un autre support.
Il peut être informé de la condamnation si il en à une... Qui apparait d'ailleurs dans un J.O. Je ne vois pas en quoi les tribulations d'une société PRIVÉE me regarde à par pour me détourner des vrais problèmes. Par exemple, si la même L.B. à financer un certain N.S. ... Là, ça me regarde et ça peut me poser problème.

Mandrax a écrit:Le manuel de l'UBS n'est pas un « document de travail » ou un brouillon de réflexion. Il est rédigé, édité et diffusé à ses employés.

Le manuel de l'UBS EST un "document de travail", il explique aux employés face aux clients comment se tenir et se vêtir, quelque chose qui a été oublier de nos jours. D'ailleurs, de nombreux conseils permettent d'améliorer la durée de vie des vêtements des collaborateurs, leur présentation et explique comment choisir un costume à sa taille. De plus, ils ont une prime pour suivre ces règles... Concrètement, je ne vois pas du tout où est le problème, ni où cela est une information pertinente pour le public. UBS définit son uniforme ! Je le trouve d'ailleurs beaucoup moins dégradant ou "humiliant" que celui des chaînes de fast-food et autre Walmart. Si c'est pour éviter que mon banquier ne ressemble à ça :
Dress code chez UBS 37-425-thickbox
Ce n'est pas plus mal. Le problème des règles non écrites, c'est qu'elles sont contestables. Là, tu as un guide précis, ne laissant pas à l'appréciation de chacun. Je préfère ça qu'un "vous devrez avoir une tenue correct", qui ne veut strictement RIEN DIRE. Il y a d'ailleurs beaucoup plus de conseils que de règles... Comment ton boss va vérifier que tu as utilisé un chausse-pied ?

Mandrax a écrit:Si demain un « document interne » à tel chausseur expliquait aux vendeurs comment mieux mystifier un client, je pense que tu serais content que quelqu'un porte ces informations à ta connaissance. [/color]

Oui, car cela me concernera directement. Je ne vois pas en quoi la tenue du personnel d'UBS me concerne ou concerne ceux qui n'ont pas reçu le dit document scratch D'ailleurs, le genre de guide dont tu parle existe dans le commerce et est utilisé par beaucoup de commerciaux d'ailleurs Rolling Eyes (Who Dares Sells par exemple)

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  shulova Mer 15 Déc 2010 - 17:06

Vitix a écrit:
shulova a écrit:
...et bien il y aurait probablement moins de guerres dans le monde.
Shu.

j'apprécie tes autre arguments mais celui là ne tient pas pour moi.

Ca tombe bien, celui-ci était à prendre sur le ton de l'humour clown .

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  HCP Mer 15 Déc 2010 - 17:37

SteeL a écrit:Pour soutenir mes propos, une joyeuse bande d'employés UBS Very Happy
Attention, je constate qu'il y a des rebelles qui ne portent pas de costume bounce
--
HCP
HCP
HCP

Messages : 437
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 50
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  HCP Mer 15 Déc 2010 - 17:39

SteeL a écrit:PPS : Je trouve, néanmoins, inadmissible qu'un tel document, destiné à un usage interne de la banque apparaissent sur internet.
Bof, il n'y a marqué nul part sur ce document, réservé à un usage interne ou confidentiel quelque chose, il est donc public.
--
HCP - RSI inside
HCP
HCP

Messages : 437
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 50
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  shulova Mer 15 Déc 2010 - 17:42

SteeL a écrit:Pour soutenir mes propos, une joyeuse bande d'employés UBS Very Happy

Je me méfierais encore plus des deux de gauche-de droite que des deux de droite-de gauche.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dress code chez UBS Empty Re: Dress code chez UBS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum