Montrons nos montres - Fil n°2
+116
Allegri
Speedmaster
grizz5555
crown
scorpioni
Warrany
Pierre
bienluienapris
Diavolo
Fred
Dieg0
DDS (dingue de shoes)
FloP
SUDISTE
markup
Pierrac
Thomaparis
TITAN
bistrophile
Dote
Lo
jgm
OrsonW
DRAGUI99
dandy mat
L'impartisan
loa
prospero
Space Cowboy
niole-prune
pascer
Pave68
Le Provincial
sherlock
Kerjou
gaetan1301
Le Romuald
Bracam
jbelegant
chidouye
yquem1988
Otto Atta
Gekko
Durtal
nikos
Calceom
radiomir
Thorens
Bombay Sapphire
alexlefort
Baudeflo
Le Barbe
:mad:
Drebin
sutor
Gumball
Chope Man
Antoine
Nick
Stripe
Kaaa Nymess
Ezekiel
chatolufsen
Edetc
DeVinS
Jarns
Fab#
calceo
QuintusTh
fullb
Juju
François
archie
guilom13
MOKA
davidoff1204
Surcouf
pedro
cakou
chris06590
Cafetao
tourbichinois
Jazzman
rod.
bestouan
Sybarite
Ereshkigal
HCP
jlg2
Wizir
kjeldor
shulova
Walace
cisco
Mister J'
Evil_OOb
Onkel pitsch
demo
Oyaji-sama
Sebalpinev6
Colibri
xbourat
tuba221
Wis
koikilfred
tranber
LeMonarque
Calzature
Soper
amator
AgrippA
rantanplanx
triumph
hesk
sirine
ed2007
120 participants
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Montrons nos montres - Fil n°2
Suite du Fil Montrons nos montres n°1 (clic)
Pour ma part, c'est un modèle de 1956 qui ressemble en tout point à une "type 20"... mais se trouve être référencée dans les archives comme une "type 21". Cela reste à creuser et je ne reprendrai pas les termes de Mr Emmanuel Breguet sur ce point précis mais la chose semble être plutôt inhabituelle. De fait, si la montre est bien équipée d'un Valjoux 22 avec retour en vol (à ce sujet, un "2" n'a pas été rajouté sur la platine en 1ère position pour modifier la référence en "222" comme le faisait généralement Breguet pour signifier l'ajout de cette fonction "flyback"), le mouvement est équipé d'antichocs (point essentiel) mais, faut pas non plus exagérer, pas de spiral Breguet ni de clé de sécurité en courbe finale du spiral. Accessoirement, "historique" assez limpide pour cette montre, j'aime savoir comment elle a traversé les années, et parfaitement identifiée dans les archives Breguet.
20 ans après avoir observé les premiers exemplaires, 10 ans après avoir acquis mon premier exemplaire... il m'aura fallu tout ce temps pour enfin posséder au moins un exemplaire (sinon plus ) de chaque maison ayant fourni des "type 20" et "type 21" : Airain, Auricoste, Breguet, Chronofix(e), Dodane et Vixa. C'est un peu idiot mais j'en suis vraiment très heureux.
Dans mon esprit, mais je peux me tromper, l'utilisation des désignations "type XX" ou "type XXI" à l'écrit (chiffres romains) est un choix de Breguet pour distinguer les rééditions modernes des modèles originaux anciens.LeMonarque a écrit:Vintage donc... chrono... je propose une type XX (Bréguet, par l'aiguille)
Pour ma part, c'est un modèle de 1956 qui ressemble en tout point à une "type 20"... mais se trouve être référencée dans les archives comme une "type 21". Cela reste à creuser et je ne reprendrai pas les termes de Mr Emmanuel Breguet sur ce point précis mais la chose semble être plutôt inhabituelle. De fait, si la montre est bien équipée d'un Valjoux 22 avec retour en vol (à ce sujet, un "2" n'a pas été rajouté sur la platine en 1ère position pour modifier la référence en "222" comme le faisait généralement Breguet pour signifier l'ajout de cette fonction "flyback"), le mouvement est équipé d'antichocs (point essentiel) mais, faut pas non plus exagérer, pas de spiral Breguet ni de clé de sécurité en courbe finale du spiral. Accessoirement, "historique" assez limpide pour cette montre, j'aime savoir comment elle a traversé les années, et parfaitement identifiée dans les archives Breguet.
20 ans après avoir observé les premiers exemplaires, 10 ans après avoir acquis mon premier exemplaire... il m'aura fallu tout ce temps pour enfin posséder au moins un exemplaire (sinon plus ) de chaque maison ayant fourni des "type 20" et "type 21" : Airain, Auricoste, Breguet, Chronofix(e), Dodane et Vixa. C'est un peu idiot mais j'en suis vraiment très heureux.
Re: Montrons nos montres - Fil n°2
En plus de la montre convoitée, histoire que la route ne se fasse pas totalement à vide au retour, voici en complément la moisson de la veille :
Une pendule publicitaire Berger (pensée envers Bistrophile pour qui je suis un bien modeste concurrent) dont le mouvement d'origine a été préservé et restauré... Ce qui n'est pas le cas de mon autre pendule Saint-Raphaël dont le mouvement d'origine a été conservé à part et remplacé par un "vulgaire" quartz :
Et puis une petite Longines Flagship :
Si on s'en tient à la partie visible, on peut se dire que la montre est parfaitement banale... pas moi Alors il faut aller un peu plus loin et la retourner pour voir ce qu'il s'y cache :
Et encore l'ouvrir pour y trouver l'intéressante conception - et de surcroît agréable à l’œil - du calibre 340 :
Comme l'œil averti peut l'observer, le rotor du bloc automatique est légèrement excentré... Ainsi l'axe du rotor n'est pas positionné sur celui de la seconde centrale mais à côté pour éviter un chevauchement de ponts. Une astuce qui vise simplement - mais c'est déjà très bien - à gagner en finesse pour ce calibre !
ps : ah oui, et encore un chouette 10/18 jamais lu
Une pendule publicitaire Berger (pensée envers Bistrophile pour qui je suis un bien modeste concurrent) dont le mouvement d'origine a été préservé et restauré... Ce qui n'est pas le cas de mon autre pendule Saint-Raphaël dont le mouvement d'origine a été conservé à part et remplacé par un "vulgaire" quartz :
Et puis une petite Longines Flagship :
Si on s'en tient à la partie visible, on peut se dire que la montre est parfaitement banale... pas moi Alors il faut aller un peu plus loin et la retourner pour voir ce qu'il s'y cache :
Et encore l'ouvrir pour y trouver l'intéressante conception - et de surcroît agréable à l’œil - du calibre 340 :
Comme l'œil averti peut l'observer, le rotor du bloc automatique est légèrement excentré... Ainsi l'axe du rotor n'est pas positionné sur celui de la seconde centrale mais à côté pour éviter un chevauchement de ponts. Une astuce qui vise simplement - mais c'est déjà très bien - à gagner en finesse pour ce calibre !
ps : ah oui, et encore un chouette 10/18 jamais lu
Dis-moi Ed, tu as gagné au loto un jour non ?
À part ça, allant à Berlin dans 10 jours, y a-t-il des montres est-allemandes intéressantes à acquérir ?
À part ça, allant à Berlin dans 10 jours, y a-t-il des montres est-allemandes intéressantes à acquérir ?
sirine- Admin
Non mais, sans prendre ton post au 1er degré, je ne crois pas non plus que la facilité soit le principal levier m'ayant permis de constituer ma "collection" de montres. Par contre, patience, raison, discernement, un peu de chance, ça oui... avec tout de même quelques casseroles comme pour tout collectionneur qui se respecte.sirine a écrit:Dis-moi Ed, tu as gagné au loto un jour non ?
Si tu passes du côté est de Berlin, tu devrais pouvoir trouver des montres à la gloire de l'URSS et de ses alliés politiques... Comment ?! on me signale que le mur ne tiendrait plus en place, que le partage de la ville ne serait plus en vigueur et même que l'Allemagne serait réunifiée entraînant quelques changements politiques ; pourquoi pas, informations à vérifier. Nostalgie aidant, cela doit rester vrai pour les montres dans les brocantes du coin.sirine a écrit:À part ça, allant à Berlin dans 10 jours, y a-t-il des montres est-allemandes intéressantes à acquérir ?
Pour les vintages de la seconde guerre mondiale, s'il y a bien des pièces intéressantes, quelques aficionados nostalgiques d'un autre genre ont fait grimper les prix de manière stratosphérique et il y a peu de chance de les trouver au coin de la rue.
Autrement, pour la production en cours, l'Allemagne ayant gardé ce goût de l'invasion, ils continuent de produire des montres de type militaire juste au cas où... Mais tu dois connaître cette facette de leur production et je ne suis pas certain qu'elle soit vraiment digne d'intérêt à part pour une marque ou deux.
PS :
ed2007 a écrit:Et puis une petite Longines Flagship :
Justement, que valent les Longines contemporaines ? J'en avais gardé l'image d'une marque très classique, un peu endormie,une des plus abordables de Suisse (je n'ai pas dit pas chère, je ne veux choquer personne, cf. le récent petit débat sur Berteil...), mais qui avait fait une assez large place au quartz. En allant récemment acheter un chrono swatch pour un enfant, j'ai vu des modèles plutôt réussis, notamment des chronos avec un mouvement à roue à colonnes - une notion d'ailleurs très mystérieuse pour moi..
hesk- Messages : 3716
Bravo pour la patien ed, c´est pour moi les types 20/21 actuelles sont les plus belles des Breguet (j´imagine que ta vintage diffère un peu des éditions actuelles )
Sinon à Berlin Il as une marque Berlinoise de montre méca/auto http://www.askania-uhren.de/
Perso en montre allemande que j´aime bien (sans tomber chez Lange & Söhne) il y a Stowa ( et Sinn pour certains modèles)
Sinon à Berlin Il as une marque Berlinoise de montre méca/auto http://www.askania-uhren.de/
Perso en montre allemande que j´aime bien (sans tomber chez Lange & Söhne) il y a Stowa ( et Sinn pour certains modèles)
triumph- Messages : 794
Oui, j'ai eu un flieger Stowa vite revendu. 40 mm c'est un peu court pour ce modèle.
D'ailleurs Triumph tu as le droit de répondre à tes mp ...
D'ailleurs Triumph tu as le droit de répondre à tes mp ...
sirine- Admin
Court ?
Moi avec mon poignet de coq ... faut pas plus
Moi avec mon poignet de coq ... faut pas plus
rantanplanx- Messages : 198
Sirine pour Berlin tu peux regarder chez Manufactum, c´est une boutique qui fait des produits en majorité Allemand (chaussures dinckelacker) et sinon qui est revendeur de marques emblématiques
Pas de made in china ici, mais le concept de la boutique est quand même un peu bobo.
Ils ont un rayon montre avec stowa, sinn et d´autres marques.
http://www.manufactum.de/home.html
Pas de made in china ici, mais le concept de la boutique est quand même un peu bobo.
Ils ont un rayon montre avec stowa, sinn et d´autres marques.
http://www.manufactum.de/home.html
triumph- Messages : 794
Dans la même veine des allemandes très raisonnables, Nomos n'est pas mal non plus (il faut aimer le dépouillement Art-Déco) et une petite marque moins répandue, Mühle Glashutte (pas sur de l'orthographe).
Sinon, les mono-aiguille Meistersinger, mais je suis moins emballé.
Sinon, les mono-aiguille Meistersinger, mais je suis moins emballé.
AgrippA- Messages : 646
N'étant pas rapide pour opérer ce genre de changement, la voici avec un bracelet suffisamment digne pour être montrée de face :
Félicitations .... pour ne regarder que par un petit bout de la lorgnette ...les boutons poussoirs sont superbes
sympa ce bracelet
sympa ce bracelet
Très jolie cette Bréguet...
Peut-on abuser et te demander une photo de famille de ta collection?
Soper- Messages : 282
Non car je ne conserve pas la majorité de mes montres à mon domicile... J'ai bien cette vieille et moche photo déjà incomplète lorsqu'elle fut prise :Soper a écrit:Très jolie cette Bréguet...
On y trouve : Airain type 20, Auricoste type 20, Chronofix type 222, Chronofixe type 21, Dodane type 21 et Vixa type 20. Il manquait alors la Chronofixe type 20 et désormais la Breguet type 21.
Je dérive un peu mais j'ai aussi une Airin quartz 3 compteurs (disposition 6/9/12) avec son code OTAN "F 1950" gravé sur le fond, modèle existant également avec un cadran "Dodane type 21" ou "Laurent Dodane type 21" (il a existé une autre version antérieure de Dodane en 3 compteurs mais à disposition 3/6/9 avec soit un calibre mécanique Valjoux 72 soit un calibre quartz ; je ne suis pas contre le fait de la rajouter à ma liste mais c'est assez rare...), une Airain 4ATM (Valjoux 72, boitier commun à plusieurs marques) qui reprend de par sa lunette tournante le principe d'heure à rebours de la type 20/21 et enfin la toute première réédition proposée par Dodane en série 150 ex. avec calibre modulaire Dubois-Depraz et fonction "retour en vol".
Cette photo est déjà pas mal du tout pour se rendre compte de l'ampleur de cette collection.
Bravo pour la patience!
Bravo pour la patience!
Soper- Messages : 282
montrons nos montres ... mais pas trop ...
http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/04/16/01039-20120416ARTFIG00513-sarkozy-cache-sa-montre-pour-saluer-ses-militants.php
http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/04/16/01039-20120416ARTFIG00513-sarkozy-cache-sa-montre-pour-saluer-ses-militants.php
Calzature- Messages : 204
Calzature a écrit:montrons nos montres ... mais pas trop ...
La vidéo donne à voir qu'un mouvement de poignet vient forcer et ouvrir la boucle déployante : la montre se met à tourner autour du poignet et mieux vaut effectivement la ranger ; l'ajustement d'un bracelet est un vrai souci... Maintenant, marrant de voir que c'est le Fig qui vient le chatouiller sur le sujet.
Moi, je sors tout juste d'une visite de la manufacture et j'ai taté des boitiers en platine et en or toute la journée. Je suis fâché.
Il y avait aussi une video d'un président américain qui faisait de même (Bush, ou Obama je ne me souviens plus).Calzature a écrit:montrons nos montres ... mais pas trop ...
Ca me semble être une précaution de base quand on doit serrer les mains dans une foule d'inconnus.
tranber- Messages : 69
pour les photos, et pour la patience et le coté obstiné du collectionneur Ed!
Il me restera à comprendre "pourquoi" particulièrement ce mouvement, un jour...
tranber, je trouve que cette montre ne sied pas du tout à ton poignet, et j'ai une solution pour arranger cela, je me dévoue....
tranber, je trouve que cette montre ne sied pas du tout à ton poignet, et j'ai une solution pour arranger cela, je me dévoue....
koikilfred- Messages : 11280
Je pense - mais peux me tromper - que tu confonds 2 montres : celle que j'ai simplement évoquée sans la citer et que je porte au quotidien et la Bréguet qui représente une sorte de modeste aboutissement pour le collectionneur que je suis mais que je ne compte pas arborer à mon poignet. Le thème des type 20 & 21 est le premier que j'ai véritablement commencé à collectionner et auquel il manquait d'ajouter une des marques. Dans l'absolu, le mouvement de la Bréguet n'a rien de fondamentalement intéressant, juste quelques spécificités quant à la marque et le modèle dans un contexte particulier.koikilfred a écrit: pour les photos, et pour la patience et le coté obstiné du collectionneur Ed!
J’aime beaucoup ton dévouement, mais je pense à une autre solution, changer de poignetkoikilfred a écrit:
OK,
merci Ed pour la précision. Effectivement, je retire au moins un " " pour les photos... je m'avions confusé un peu entre les deux. Tu gardes donc toujours le "secret" sur ta belle quotidienne.
Ah... l'attirance du secret et du mystère..
merci Ed pour la précision. Effectivement, je retire au moins un " " pour les photos... je m'avions confusé un peu entre les deux. Tu gardes donc toujours le "secret" sur ta belle quotidienne.
Ah... l'attirance du secret et du mystère..
koikilfred- Messages : 11280
La question doit te paraître fatigante, mais te serait-il possible d'expliquer la différence (est-ce seulement l'époque?) entre les deux types? J'ai beau m'esquinter les yeux,je ne vois pas.ed2007 a écrit:On y trouve : Airain type 20, Auricoste type 20, Chronofix type 222, Chronofixe type 21, Dodane type 21 et Vixa type 20. Il manquait alors la Chronofixe type 20 et désormais la Breguet type 21.
Tu l'as faites réparer? Es-tu content de la réparation?tranber a écrit:et voila une nouvelle jeunesse pour ma petite oméga !
Pourrait-on connaître l'adresse (MP)?
Wis- Messages : 740
Non pas de "réparation" juste nettoyage, nouveau verre et bracelet.
La question est pertinente mais les éléments précis de réponse manquent ; je pense qu'il faut y voir une continuité avec une simple recherche de standardisation et d'amélioration de la qualité des instruments fournis aux pilotes. S'il existe bien un cahier des charges datant d'avril 1956 pour le type 21, avec des exigences tant sur les aspects fonctionnels (le retour en vol, la lisibilité du cadran, etc...) que techniques (la présence d'un antichoc, les variations de marche, résistance à la manipulation, etc...), aucun document public ne semble disponible pour définir ce que devait être le type 20.Wis a écrit:La question doit te paraître fatigante, mais te serait-il possible d'expliquer la différence (est-ce seulement l'époque?) entre les deux types? J'ai beau m'esquinter les yeux,je ne vois pas.ed2007 a écrit:On y trouve : Airain type 20, Auricoste type 20, Chronofix type 222, Chronofixe type 21, Dodane type 21 et Vixa type 20. Il manquait alors la Chronofixe type 20 et désormais la Breguet type 21.
Pourtant, les "type 20" produits par Auricoste, Breguet (pour certains...) et Vixa font état d'un numéro de contrat militaire gravé sur le fond - respectivement 5099, 5101 et 5100 - datant de 1954. Seulement, tout cela doit remonter plus loin, au sortir de la seconde guerre mondiale. D'ailleurs, la Vixa est issue des réparations de guerre (source Hanhart mais sans antichoc contrairement au modèle d'origine) et l'un de mes Chronofixe (le type 222) possède un boitier en laiton chromé qui s'expliquerait par la pénurie d'acier dans l'après-guerre ; on se situerait alors non pas au milieu des années 50 mais à la fin des années 40. Cette part de mystère est devenue un supplément de charme pour les collectionneurs mais, à l'époque, ils ne devaient certainement pas s'ennuyer avec les détails qui nous préoccupent... J'ai fait bref...
tuba221- Messages : 1573
Cela fait longtemps que je ne m'étais pas lancé dans un projet de restauration qui s'annonce par avance comme étant délicat ! Ici, sans parler de la révision et de l'inconnu qui en découle, la lunette manque cruellement à l'appel sur cette ZRC Étanche Grands Fonds (2ème série, cadran 6/9/12 et date à 3h), ma toute dernière acquisition, celle du second tour :
Je crois avoir déjà évoqué le cas de la Triton Spirotechnique (couronne à 12h), moins celui de la ZRC Étanche Grands Fonds dont l'histoire m'apparaît comme toute aussi passionnante. A l'heure où nous évoquons les difficultés de certaines maisons horlogères françaises, ces deux montres nous rappellent un temps presque glorieux où les entreprises justement françaises étaient capables à coups d'innovations de proposer une production tout à fait honorable, digne et originale.
ZRC est une entreprise familiale implantée à Annecy et qui perdure depuis plus d'un siècle. Gros fournisseur de bracelets (<= clic), ils se sont aussi développés au travers d'une offre de bijoux et d'accessoires (<= clic). Depuis un an ou deux, ils reviennent avec une collection de montres. Je n'ai malheureusement visité leur stand que très rapidement lors de BaselWorld 2012 ; en effectif réduit à l'heure du déjeuner, ils étaient tous pris et je n'y suis finalement pas retourné plus tard dans l'après-midi
Je crois avoir déjà évoqué le cas de la Triton Spirotechnique (couronne à 12h), moins celui de la ZRC Étanche Grands Fonds dont l'histoire m'apparaît comme toute aussi passionnante. A l'heure où nous évoquons les difficultés de certaines maisons horlogères françaises, ces deux montres nous rappellent un temps presque glorieux où les entreprises justement françaises étaient capables à coups d'innovations de proposer une production tout à fait honorable, digne et originale.
ZRC est une entreprise familiale implantée à Annecy et qui perdure depuis plus d'un siècle. Gros fournisseur de bracelets (<= clic), ils se sont aussi développés au travers d'une offre de bijoux et d'accessoires (<= clic). Depuis un an ou deux, ils reviennent avec une collection de montres. Je n'ai malheureusement visité leur stand que très rapidement lors de BaselWorld 2012 ; en effectif réduit à l'heure du déjeuner, ils étaient tous pris et je n'y suis finalement pas retourné plus tard dans l'après-midi
xbourat- Messages : 233
Très bon goût xb... Le galuchat poncé fait toujours son petit côté originale et élégant.
Colibri- Messages : 191
Pour moi, c'est déjà demain:
Oyaji-sama- Messages : 1200
Mmmmhhh! Décidement, j'adoooore Omega!
Sebalpinev6- Messages : 137
décidément, j'adooooooooooore le galuchat ! (et les Breguet)
demo- Messages : 331
Le plus petit calibre au monde reste à ce jour le Jaeger Lecoultre 101, toujours en production :
Version classique
Version squelettée
Conçu en 1929, il comporte 98 éléments et pèse 0.9 gramme ; ses dimensions : 4.8 mm de largeur, 14.0 de longueur et 3.4 de hauteur ; voilà pour se faire une idée de sa taille :
Source visible !
Il y a quelques années, une très belle Reverso avait été dotée de ce calibre pour une édition limitée en 2 versions, femme et homme ; voici la version masculine :
Séduisante, non ?!
Version classique
Version squelettée
Conçu en 1929, il comporte 98 éléments et pèse 0.9 gramme ; ses dimensions : 4.8 mm de largeur, 14.0 de longueur et 3.4 de hauteur ; voilà pour se faire une idée de sa taille :
Source visible !
Il y a quelques années, une très belle Reverso avait été dotée de ce calibre pour une édition limitée en 2 versions, femme et homme ; voici la version masculine :
Séduisante, non ?!
merci pour les photos ...un mouvement réduit à sa pureté d'expression
merci pour ce post tres instructif
J'ai eu l'occasion de retaper un calibre Jaeger comme ça pour une dame qui tenait sa montre de sa mère.
Un mouvement tres classique, tres bien construit et de grande qualité.
Pour la petite Omega de dame, j'ai un modèle de la marque d'a peu près le mème format dans la collection de ma femme mais la boite et le bracelet de celle qu tu as montré sont tres travaillés et typiques de la fin des années 50 ou début des 60 AMHA.
Merci pour le partage des deux en tous cas, j'adore ça!
Un mouvement tres classique, tres bien construit et de grande qualité.
Pour la petite Omega de dame, j'ai un modèle de la marque d'a peu près le mème format dans la collection de ma femme mais la boite et le bracelet de celle qu tu as montré sont tres travaillés et typiques de la fin des années 50 ou début des 60 AMHA.
Merci pour le partage des deux en tous cas, j'adore ça!
Sebalpinev6- Messages : 137
Quand
Quand la technique et l'Art se rencontrent, c'est toujours, et encore pour des siècles, du domaine de l'extraordinaire.... heureusement palpable . Merci pour vos commentaires de lumières et d'exactitudes
Onkel pitsch- Messages : 2169
Au
Au fait, pouvez-vous me donner l'heure exacte ?
Evil_OOb- Messages : 120
Pour mettre mes montres à l'heure - et en vérifier vaguement la bonne marche - j'utilise tout simplement : Horloge parlante
Intéressant comme méthode pour qui ne se fiait qu'a son réveil radio-contrôllé puis son mac avant de constater qu'il avance de 2-3 secondes selon vos sources déballées, je suis dépité ne sachant comment le régler tout comme mes précieuses mécaniques.ed2007 a écrit:Pour mettre mes montres à l'heure - et en vérifier vaguement la bonne marche - j'utilise tout simplement : Horloge parlante
Au passage merci ed' la poignée pour tes interventions souvent didactiques doublé d'un grand respect pour ta splendide monomanie des chrono deux cadrans que j'ai adoré découvrir.
Mister J'- Messages : 829
Un mouvement encore utilisé dans les montres de femmes chez Vacheron Constantin (certaines Kalla), le réglage demande des mains assez expertes.
Il n'est pas dérivé du JLC 101 mais d'un autre JLC je crois.
Il n'est pas dérivé du JLC 101 mais d'un autre JLC je crois.
cisco- Messages : 868
Et
Et dire que lorsque l'on sera mort
Ces mouvements marcheront encore...
Ce n'est pas de l'alexandrin, juste un 9 pied bancale
c'est sorti de mon esprit, là tout de suite
L
Les mains de ce monsieur méritent respect
Tu m'as piégé ....Bravo ..je te propose une partie de poker, à 50/ 100 ....Euh, non , tout comptes fait, si tu veut bien, on va attendre un peu
U
Un exemple de rectitude heureuse, et joyeuse, le nombre d'or, dans les proportions, ne semble pas étranger.
Votre bracelet montre est sublime.
Un régal pour les yeux, une gourmandise au poignet...
Je suis content, merci du partage,
Que du positif, dans cette image
Cordialement,
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20