En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Plus c'est neuf, moins ça brille.

4 participants

Plus c'est neuf, moins ça brille. Empty Plus c'est neuf, moins ça brille.

Message  Invité Dim 20 Mar 2011 - 2:11

Bonsoir,

Je remarque que quand mes souliers sont neufs, il est bien difficile de les faire briller, mais avec le temps le brillant arrive.

Avez-vous une explication ?

Brett

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Plus c'est neuf, moins ça brille. Empty Re: Plus c'est neuf, moins ça brille.

Message  Pollux Lun 21 Mar 2011 - 10:13

Salut Brett.

j'aurais tendance à mettre en cause la patine naturelle.
C'est à dure le polissage dû à l'usure et aux multiples entretiens, qui érode petit à petit le cuir en commençant par les reliefs.
Comme une vieille rampe d'escalier en bois peut sembler pétrifiée.
Pollux
Pollux

Message  du Snob (Monsieur) Lun 21 Mar 2011 - 12:01

My 2 cents: je dirai que lorsque les souliers sont tout neufs (sortis directement de leur boite), ils sont recouverts d'une fine couche de cirage qui n'est généralement pas du meilleur goût (silicone inside) qui leur donne cet aspect mat (j'ai remarqué que certaines marques comme Weston avaient tendance à être très mates).

Après plusieurs mois de ports (et donc plusieurs sessions d'entretiens), il me semble normal que tes souliers brillent plus que le jour où tu les as sortis de leur boite: plusieurs couches de crème (donc de cire) se seront déposés sur le cuir et les chaussures auront été débarrassées peu à peu des divers produits parasites "d'usine" ayant pour effet ce reflet mat.

Dans ma période maniaque, je me rappelle que j'appliquais systématiquement avant tout port du renomat (saphir) sur mes souliers neufs afin de débarrasser le cuir de cette couche de produits "parasites" et de procéder à une session de crèmage puis de glaçage.
du Snob (Monsieur)
du Snob (Monsieur)

Message  shulova Lun 21 Mar 2011 - 15:31

du Snob (Monsieur) a écrit:je dirai que lorsque les souliers sont tout neufs (sortis directement de leur boite), ils sont recouverts d'une fine couche de cirage qui n'est généralement pas du meilleur goût (silicone inside) qui leur donne cet aspect mat (j'ai remarqué que certaines marques comme Weston avaient tendance à être très mates).

D'accord pour dire que les Weston sont très mates quand neuves, pas d'accord pour dire qu'ils utilisent du silicone. J'ai assisté aux opérations de bichonnage à Limoges, il s'agirait plutôt de cire d'abeille et d'huile de coude. Et j'ose espérer que tout grand chausseur qui se respecte procède de la même façon.

Shu.
shulova
shulova

Message  amator Lun 21 Mar 2011 - 15:43

Brett j'ai fait le même constat que toi mais avec des variantes fortes d'une marque à l'autre quant à la difficulté de réussir le premier glaçage ; ça va du très facile (delos ou corthay livrée avec un glaçage maison) à l'acharnement thérapeutique éprouvant (weston) en passant par moyennement facile-dur (croquette ou édouard vert)
qualité de peausserie ? traitement au tannage ? bichonnage avec produit spécifique ? je ne sais que poser les points sans lever les interrogations, désolé.
amator
amator

http://amator.fr

Message  du Snob (Monsieur) Lun 21 Mar 2011 - 16:28

shulova a écrit:
du Snob (Monsieur) a écrit:je dirai que lorsque les souliers sont tout neufs (sortis directement de leur boite), ils sont recouverts d'une fine couche de cirage qui n'est généralement pas du meilleur goût (silicone inside) qui leur donne cet aspect mat (j'ai remarqué que certaines marques comme Weston avaient tendance à être très mates).

D'accord pour dire que les Weston sont très mates quand neuves, pas d'accord pour dire qu'ils utilisent du silicone. J'ai assisté aux opérations de bichonnage à Limoges, il s'agirait plutôt de cire d'abeille et d'huile de coude. Et j'ose espérer que tout grand chausseur qui se respecte procède de la même façon.

Shu.

Je me suis mal exprimé: je n'accusais pas Weston en particulier d'utiliser des produits à base de silicone - je ne tiens pas à me faire lyncher par les (nombreux) adorateurs de wéwé - mais j'insistais sur le fait que les Weston neuves que je vois m'impressionnent toujours par leur aspect mat.

Je te rejoins bien entendu sur le reste: il serait regrettable qu'un chausseur – ou qu'une maison se présentant comme tel - ait recours au silicone (même si seule une utilisation prolongée est susceptible d'endommager le cuir). En ce sens, je regrette que la plupart des marques ne fassent pas preuve de transparence à ce sujet, ce qui se traduit, dans mon expérience personnelle, par un silence embarrassé du vendeur à ma question (-"euh… silicone?").
du Snob (Monsieur)
du Snob (Monsieur)

Message  Invité Mar 22 Mar 2011 - 0:42

Merci à tous.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé