entretien annuel
+4
Surcouf
AgrippA
sherlock
Pothin
8 participants
Page 1 sur 1
entretien annuel
Bonjour à tous,
En lisant une intervention de Sherlock qui précisait décaper ses souliers une fois/an pour enlever l'accumulation de crème et autre cirage, je me demandais quelles étaient vos méthodes. C'est le terme "décaper" qui me fait un peu peur. On ne va pas re-débattre sur les caractéristiques de l'acétone et autres décapants, mais jusqu'où aller dans l'enlevage des couches?
Merci à vous.
En lisant une intervention de Sherlock qui précisait décaper ses souliers une fois/an pour enlever l'accumulation de crème et autre cirage, je me demandais quelles étaient vos méthodes. C'est le terme "décaper" qui me fait un peu peur. On ne va pas re-débattre sur les caractéristiques de l'acétone et autres décapants, mais jusqu'où aller dans l'enlevage des couches?
Merci à vous.
Pothin- Messages : 117
Re: entretien annuel
Hello,
Le mieux est d'enlever toute trace de cirage. Le cirage est, à terme, la mort du cuir : il bouche les pores, l'empêche de respirer, le cuir finit par se désêcher, il craque, se fendille...
Un décapage est, lui aussi, agressif pour le cuir, mais toujours moins qu'un manque de crémage à long terme.
Pothin a écrit:
Le mieux est d'enlever toute trace de cirage. Le cirage est, à terme, la mort du cuir : il bouche les pores, l'empêche de respirer, le cuir finit par se désêcher, il craque, se fendille...
Un décapage est, lui aussi, agressif pour le cuir, mais toujours moins qu'un manque de crémage à long terme.
bonsoir à tous,
Ma question découle du message précédent: dans le cas où le soulier n'est jamais ciré mais seulement entretenu régulièrement au lait nettoyant/crème, le risque d'asphyxie du box existe-t'il toujours ?
Peut-on dans ce cas précis se passer du décapage annuel ?
Ne le faisant jamais, je sens brusquement une inquiétude grandir...
Quel chemin difficile que la quête de la Patine ! Quand on pense s'en approcher, voila qu'il faut décaper pour ne pas "tuer" ses souliers, et tout recommencer... (ou presque)
Cordialement
Ma question découle du message précédent: dans le cas où le soulier n'est jamais ciré mais seulement entretenu régulièrement au lait nettoyant/crème, le risque d'asphyxie du box existe-t'il toujours ?
Ne le faisant jamais, je sens brusquement une inquiétude grandir...
Quel chemin difficile que la quête de la Patine ! Quand on pense s'en approcher, voila qu'il faut décaper pour ne pas "tuer" ses souliers, et tout recommencer... (ou presque)
Cordialement
AgrippA- Messages : 646
Non. Quant au décapage, il y a toujours le surplus de crème, même sans cirage.AgrippA a écrit:bonsoir à tous,
Cordialement
personnellement je ne m'amuserais pas a décaper a l 'acetone car trop nocif pour le cuir , moi je décape les chaussures pour faire une teinture pour les clients .
Invité- Invité
Bonjour,
L’acétone étant trop nocif ,selon vous, pour le cuir, avec quoi décapez vous avant une teinture et/ou un glaçage ?
Merci de faire partager votre expérience
L’acétone étant trop nocif ,selon vous, pour le cuir, avec quoi décapez vous avant une teinture et/ou un glaçage ?
Merci de faire partager votre expérience
Dernière édition par Richelieu le Lun 5 Sep 2011 - 14:38, édité 1 fois
Richelieu- Messages : 323
De ma petite expérience, je n'ai jamais vraiment réussi à faire partir la totalité des couches successives d'entretien, pas plus qu'un gros glaçage d'ailleurs.
Ma technique consiste maintenant à sédimenter les couches d'entretien successives et à laisser le temps faire lorsque je trouve qu'il y a un surplus de crème.
Ma technique consiste maintenant à sédimenter les couches d'entretien successives et à laisser le temps faire lorsque je trouve qu'il y a un surplus de crème.
Juju- Admin
Yep, ça demande beaucoup effort au point qu il vaut mieux toujours en laisser si on ne veut pas y laisser le burnishing (sur des CJ par exemple).Juju a écrit:De ma petite expérience, je n'ai jamais vraiment réussi à faire partir la totalité des couches successives d'entretien, pas plus
Il vaut toujours mieux éviter de tartiner si l on veut un traitement homogène et clean.
Je dirai aussi que certains cuirs se portent quasi mieux sans entretien (du moins sans crème a pigment).
Vitix- Admin
Et vlan, une voie de plus!Juju a écrit:
Je dirai aussi que certains cuirs se portent quasi mieux sans entretien (du moins sans crème a pigment).
Je n'arrive pas à intégrer qu'il n'y a pas de solution universelle. La leçon à retenir est, il me semble, de faire comme on sent. Et d'accumuler l'expérience comme on accumule les souliers.
Merci pour vos informations, je retourne à mon chiffon!
Pothin- Messages : 117
Hello
C'est ben vrai, ça ! (copyright "La Mère Denis", Si ça vous fait rire, vous n'êtes plus tout jeune )
Comme les chaussures le demandent, plutôt
C'est une évidence, bien entretenir et garder longtemps de beaux souliers, ça s'apprend... C'est d'ailleurs pourquoi je conseille plutôt à ceux qui veulent découvrir le monde de la belle chaussure de commencer avec des chaussures de qualité mais d'un prix raisonnable, afin de moins regretter les erreurs (on en fait toujours au début...)...
Pothin a écrit:Je n'arrive pas à intégrer qu'il n'y a pas de solution universelle.
C'est ben vrai, ça ! (copyright "La Mère Denis", Si ça vous fait rire, vous n'êtes plus tout jeune )
Pothin a écrit:La leçon à retenir est, il me semble, de faire comme on sent.
Comme les chaussures le demandent, plutôt
Pothin a écrit:Et d'accumuler l'expérience comme on accumule les souliers.
C'est une évidence, bien entretenir et garder longtemps de beaux souliers, ça s'apprend... C'est d'ailleurs pourquoi je conseille plutôt à ceux qui veulent découvrir le monde de la belle chaussure de commencer avec des chaussures de qualité mais d'un prix raisonnable, afin de moins regretter les erreurs (on en fait toujours au début...)...