En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Il n'est jamais trop tard pour réparer

+16
loa
Sybarite
shulova
koikilfred
fullb
piat xavier
Richelieu
sherlock
LeMonarque
sirine
scorpioni
cris
PiedBeau
kjeldor
tictac
SteeL
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  SteeL Sam 5 Nov 2011 - 18:26

Je vous conseille la lecture de ce sujet sur Style Forum parlant d'un atelier de réparation de souliers....
C'est tout simplement impressionnant

On part de ça :
Il n'est jamais trop tard pour réparer DSC04844

pour arriver à ça :
Il n'est jamais trop tard pour réparer DSC05184

chine

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  tictac Sam 5 Nov 2011 - 18:45

SteeL a écrit:Je vous conseille la lecture de ce sujet sur Style Forum parlant d'un atelier de réparation de souliers....
C'est tout simplement impressionnant

On part de ça :
Il n'est jamais trop tard pour réparer DSC04844

pour arriver à ça :
Il n'est jamais trop tard pour réparer DSC05184

chine

Bonjour,

??

Amicalement
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  SteeL Sam 5 Nov 2011 - 18:49

tictac a écrit:Bonjour,
??
Amicalement

Bonjour, il faut cliquez ici pour avoir l'ensemble des étapes et des photos intermédiaires

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  kjeldor Sam 5 Nov 2011 - 18:52

Je ne suis pas un professionnel mais je suis impressionné par le travail accompli par Demeter le canadien! chine
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  tictac Sam 5 Nov 2011 - 18:54

SteeL a écrit:
tictac a écrit:Bonjour,
??
Amicalement

Bonjour, il faut cliquez ici pour avoir l'ensemble des étapes et des photos intermédiaires

Bonjour Steel,

j'ai dit que les cordonniers n'étaient pas très futés, nous en avons plein d'exemples, j'en suis un mais quand même !


J'ai été plusieurs années à la direction d'une corporation de cordonniers / Bottiers, d'un département, je l'ai déjà dit, je me suis battu, et presque dans tous les sens du terme pour cette profession, pour laisser ensuite d'autres essuyer les plâtres. les cordonniers sont des êtres indépendants, des personnages particuliers, et sans vouloir être médisant, volent parfois très bas. Ils sont malheureusement représentatifs de toutes les souches sociales de la société, alors on y trouvent aussi certains petits génies, en chaussures, comme dans d'autres domaines aussi. Je pense à un ami, je lui ai appris la chaussure, il m'en à appris également pourtant mon domaine, puis s'est dirigé vers des réalisations nationales au plus haut niveau. Voila .
...

très amicalement à toi
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  PiedBeau Sam 5 Nov 2011 - 19:40

Sympa la restauration tout collé Neutral
PiedBeau
PiedBeau

Messages : 910
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  cris Sam 5 Nov 2011 - 20:12

un beau resemellage cuir soudé cheers ........je sais pas ce qu'en pense Tictac mais sans paraitre tatillon il me semble que l'enture est un peu haute en cambrure et pas asser inclinée...ce qui pourrait entainer des problémes de decollement a la longue Rolling Eyes mais bon c'est peut-etre les photos????
et une autre chose me semble bizarre ..ce collégue d'outre-atlantique pointe les bonbouts avec des semences et non des pth scratch

scusez moi je suis un peu pointilleux mais dommage pour l'enture car le reste est un beau boulot.....
cris
cris

Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 66
Localisation : nuclear-land

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  scorpioni Sam 5 Nov 2011 - 21:39

J'avoue mon ignorance technique en la matière mais je suis (naïvement?) impressionné par le résultat photo.

La semelle je ne saurais dire, mais le cuir du soulier me semble quand même avoir sacrément rajeuni à en croire mes yeux...
scorpioni
scorpioni

Messages : 170
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 39
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  kjeldor Dim 6 Nov 2011 - 11:47

scorpioni a écrit:le cuir du soulier me semble quand même avoir sacrément rajeuni à en croire mes yeux...

D'où les piqûres de bottox! mrgreen
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  scorpioni Dim 6 Nov 2011 - 13:38

kjeldor a écrit:
scorpioni a écrit:le cuir du soulier me semble quand même avoir sacrément rajeuni à en croire mes yeux...

D'où les piqûres de bottox! mrgreen

Oui c'est peut être louche! Very Happy
scorpioni
scorpioni

Messages : 170
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 39
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  tictac Lun 7 Nov 2011 - 11:38

[quote="SteeL"]Je vous conseille la lecture de ce sujet sur Style Forum parlant d'un atelier de réparation de souliers....
C'est tout simplement impressionnant,

Bonsoir,

Tous artisans qui effectuent un travail, peut s'attendre aux louages / critiques de son client. Toutes personnes qui a " l'outrecuidance " de faire parître un reportage, d'affirmer ses vérités, etc...ne doit s'étonner en rien que tout le monde puisse porter jugement sur son labeur, j'en parle ici,
https://engrandepompe.1fr1.net/t1964-critiques

Souvent une photo, avant, après, j'ai voulu ici aussi éveillé votre sens de la critique, là c'est une autre merveilleuse histoire, tout est décrit.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/08/ou-fini-le-labeur-manuel-ou-commence-le.html

C'est pourquoi ne pouvant dire à l'artisan, permettez moi pour l'enrichissement des connaissances du forum EGP ( je me suis permis ) de mettre deux points d'interrogations, plus aurait été ridicule.
Pourtant c'est un grand nombre qu'il aurait fallu mettre, même des point d'interlocation s' ils existaient.
j'ai voulu devant les commentaires dithyrambiques du premier forum, vous interloquer, porter ce message à votre sens critique, comme dans celui, malheureusement tourné en eau de boudin face à mes critiques normales.
https://engrandepompe.1fr1.net/t2002-les-differents-procedes-de-montage-face-aux-intemperies

Il est amusant de voir qu'une foule d' amateurs de Style forum en premier, ceux d' engrandepompe en second, reprennent en coeur. Une seule petite observation d'un professionnel.
Vos très grandes connaissances dans beaucoup de domaines, sont minimes pour ne pas dire nulles dans la techniques, les réparations, puisque de l'une découlent les autres, qui sont nécessaires à la longévité de votre passion.
Mon maître d'apprentissage, me disait qu'il y a beaucoup plus de clients que de connaisseurs, moi même je reprenais ses propos d'une autre manière et affirmais que seul un professionnels peut juger d'un travail, particulièrement dans les plus hautes distinctions. C'est donc la vérité.
je suis déçu de voir que les amateurs au fil des mois, des parutions explicatives, mais surtout les professionnels au nombre importants maintenant sur ce forum ( trop ) n'ont aucunes opinions des valeurs réelles,
Cela remet au goût du jour, réellement,
https://engrandepompe.1fr1.net/t2109-qui-est-quoi

Si il est parfois trop tard pour réparer, il n'y a pas de limite pour apprendre.
très amicalement à vous tous.


Dernière édition par tictac le Lun 7 Nov 2011 - 12:08, édité 1 fois
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  sirine Lun 7 Nov 2011 - 11:57

Ok Tictac.
Steel s'extasie sur un topic de SF, apparemment à tort. Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple de nous expliquer pourquoi il a tort de s'extasier ?
C'est à croire que tout ce qui touche à la cordonnerie est devenu sujet tabou ici !
Nous sommes ravis d'accueillir des professionnels sur ce forum, nous ne le sommes pas de nous faire taper sur les doigts chaque fois que l'on ose une incursion dans leur domaine.
J'ajoute que vous n'êtes pas toujours d'accord entre cordonniers, ce qui ne facilite pas les choses.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  LeMonarque Lun 7 Nov 2011 - 12:12

[quote="tictac"]
SteeL a écrit:Je vous conseille la lecture de ce sujet sur Style Forum parlant d'un atelier de réparation de souliers....
C'est tout simplement impressionnant,

Bonsoir,

Tous artisans qui effectuent un travail, peut s'attendre aux louages / critiques de son client. Toutes personnes qui a " l'outrecuidance " de faire parître un reportage, d'affirmer ses vérités, etc...ne doit s'étonner en rien que tout le monde puisse porter jugement sur son labeur, j'en parle ici,
https://engrandepompe.1fr1.net/t1964-critiques

Souvent une photo, avant, après, j'ai voulu ici aussi éveillé votre sens de la critique, là c'est une autre merveilleuse histoire, tout est décrit.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/08/ou-fini-le-labeur-manuel-ou-commence-le.html

C'est pourquoi ne pouvant dire à l'artisan, permettez moi pour l'enrichissement des connaissances du forum EGP ( je me suis permis ) de mettre deux points d'interrogations, plus aurait été ridicule.
Pourtant c'est un grand nombre qu'il aurait fallu mettre, même des point d'interlocation s' ils existaient.
j'ai voulu devant les commentaires dithyrambiques du premier forum, vous interloquer, porter ce message à votre sens critique, comme dans celui, malheureusement tourné en eau de boudin face à mes critiques normales.
https://engrandepompe.1fr1.net/t2002-les-differents-procedes-de-montage-face-aux-intemperies

Il est amusant de voir qu'une foule d' amateurs de Style forum en premier, ceux d' engrandepompe en second, reprennent en coeur. Une seule petite observation d'un professionnel.
Vos très grandes connaissances dans beaucoup de domaines, sont minimes pour ne pas dire nulles dans la techniques, les réparations, puisque de l'une découlent les autres, qui sont nécessaires à la longévité de votre passion.
Mon maître d'apprentissage, me disait qu'il y a beaucoup plus de clients que de connaisseurs, moi même je reprenais ses propos d'une autre manière et affirmais que seul un professionnels peut juger d'un travail, particulièrement dans les plus hautes distinctions. C'est donc la vérité.
je suis déçu de voir que les amateurs au fil des mois, des parutions explicatives, mais surtout les professionnels au nombre importants maintenant sur ce forum ( trop ) n'ont aucunes opinions des valeurs réelles,
Si il est parfois trop tard pour réparer, il n'y a pas de limite pour apprendre.
très amicalement à vous tous.

Bonjour Tictac,
Que reproches-tu à la réparation en fait?
Je conçois que les chaussures soient hum... plus que bof (personnellement ça aurait été poubelle direct, enfin non, ça aurait été pas d'achat du tout).

Mais je suis d'accord avec toi, je ne vois pas matière à s'extasier, surtout que l'effet est avant tout visuel : avant/après avec une bonne tartine de maquillage cirage
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  sherlock Lun 7 Nov 2011 - 12:26

sirine a écrit:
C'est à croire que tout ce qui touche à la cordonnerie est devenu sujet tabou ici !
Nous sommes ravis d'accueillir des professionnels sur ce forum, nous ne le sommes pas de nous faire taper sur les doigts chaque fois que l'on ose une incursion dans leur domaine.

Mais non, voyons Sirine, Tictac a accès à des ouvrages que nous n'avons pas, il nous a parlé d'ouvrages "plus sérieux que le Yernaux"...

Nous ne pouvons pas comprendre, nous qui croyons naïvement que le Yernaux est l'ouvrage de botterie de référence...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  kjeldor Lun 7 Nov 2011 - 12:41

Comme mes petits camarades, je suis dans l'attente d'un argumentaire solide contre cette restauration (avec de la technique, oui monsieur) car brandir une enveloppe et prétendre détenir des informations pouvant changer la phase du monde, cela a déjà été fait un certain Gilbert Collard! Suspect
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  Richelieu Lun 7 Nov 2011 - 13:02

Pour répondre à Sirine (et à mon humble avis, sans avoir eue les chaussures en main, etc.…)

Pas de garnissage avant de poser la demi semelle
Enture mal positionnée (relevé par Cris)
Je comprends mal pourquoi faire une demi semelle alors qu’il y a un démontage du talon : un « complet » n’aurais pas demandé beaucoup plus de travail et de matière pour un résultat bien meilleur
La finition de l’enture de la demi semelle cuir est trés« moyenne »
Sur certaines photos,on voit que la finition des lisses du soulier droit laisse à désirer.
Les semences au lieu de cheville laiton (merci Cris)

En conclusion, comparé le travail du lien :
https://engrandepompe.1fr1.net/t1930-ressemelage-d-une-paire-de-souliers-hermes

avec celui de Style Forum
(Désolé pour la brièveté du message et sa non illustration, mais je suis un peu à la bourre la)

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  sherlock Lun 7 Nov 2011 - 13:06

Richelieu a écrit:
Je comprends mal pourquoi faire une demi semelle alors qu’il y a un démontage du talon : un « complet » n’aurais pas demandé beaucoup plus de travail et de matière pour un résultat bien meilleur

La seule explication que je vois n'est pas technique : garder la marque qui est frappée sur la semelle.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty il n est jamais trop tard pour réparer

Message  piat xavier Lun 7 Nov 2011 - 13:07

bonjour messieurs,
du soudé encore du soudé et bientôt pourquoi pas le légendaire cousu st étienne .
soyons sérieux, démonter le bloc talon pour faire une demie semelle pourquoi?
bon travail de bichonnage c est tout
ceux qui battent le cuir, cousent à la main sous gravure feraient ils partis d une élite?
moi dans tous les cas cela ne me fait pas rêver
désolé je suis un peu énervé merci à tictac de remettre les pendules à l'heure

piat xavier

Messages : 13
Date d'inscription : 17/06/2011

http://atelierxavierpiat.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  sherlock Lun 7 Nov 2011 - 13:10

piat xavier a écrit:
ceux qui battent le cuir, cousent à la main sous gravure feraient ils partis d une élite?
moi dans tous les cas cela ne me fait pas rêver

Ben oui, c'est vrai ça, pourquoi s'embêter à acheter cher des chaussures compliquées à fabriquer, alors qu'il est si simple d'aller au supermarché du coin acheter une paire de pompes chinoises soudées à 20 euros... hein !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  sirine Lun 7 Nov 2011 - 13:10

Richelieu a écrit:Pour répondre à Sirine (et à mon humble avis, sans avoir eue les chaussures en main, etc.…)

Pas de garnissage avant de poser la demi semelle
Enture mal positionnée (relevé par Cris)
Je comprends mal pourquoi faire une demi semelle alors qu’il y a un démontage du talon : un « complet » n’aurais pas demandé beaucoup plus de travail et de matière pour un résultat bien meilleur
La finition de l’enture de la demi semelle cuir est trés« moyenne »
Sur certaines photos,on voit que la finition des lisses du soulier droit laisse à désirer.
Les semences au lieu de cheville laiton (merci Cris)

En conclusion, comparé le travail du lien :
https://engrandepompe.1fr1.net/t1930-ressemelage-d-une-paire-de-souliers-hermes

avec celui de Style Forum
(Désolé pour la brièveté du message et sa non illustration, mais je suis un peu à la bourre la)
Merci pour ces explications.

edit : je viens d'aller voir le sujet sur SF. Il semble effectivement que notre ami Steel, grand défenseur de l'artisanat, se soit un peu emballé.


Dernière édition par sirine le Lun 7 Nov 2011 - 13:17, édité 1 fois
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  fullb Lun 7 Nov 2011 - 13:17

Messieurs les professionnels, je suis bien d'accord avec vous la réparation présentée n'a qu'un intérêt esthétique, le coup de blush sur ces souliers apporte un effet spectaculaire qui ne mérite pas particulièrement que l'on s'y attarde.
Je pense que vous connaissez certainement le travail d'un (autre) professionnel qui ne porte pas particulièrement les communautés "forumistiques" dans son cœur mais qui produit un travail sur lequel on peut réellement s'attarder et en être admiratif, tant techniquement qu'esthétiquement

Régalez vous : http://bottierbordelais.unblog.fr/2011/01/04/john-lobb/
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty il n est jamais trop tard pour réparer

Message  piat xavier Lun 7 Nov 2011 - 13:24

sherlock a écrit:
piat xavier a écrit:
ceux qui battent le cuir, cousent à la main sous gravure feraient ils partis d une élite?
moi dans tous les cas cela ne me fait pas rêver

Ben oui, c'est vrai ça, pourquoi s'embêter à acheter cher des chaussures compliquées à fabriquer, alors qu'il est si simple d'aller au supermarché du coin acheter une paire de pompes chinoises soudées à 20 euros... hein !

c est bien vrai à partir de maintenant je vais ressemeler les souliers de mes clients (en soudé en double encollage tout de même) cela m évitera tout le travail de préparation ( trempage des semelles, ligneul, verre...)
le soudé a déjà fait recette, pas en Chine mais dans le Lyonnais.


piat xavier

Messages : 13
Date d'inscription : 17/06/2011

http://atelierxavierpiat.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  kjeldor Lun 7 Nov 2011 - 13:25

Merci pour les explications techniques! Wink
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  fullb Lun 7 Nov 2011 - 13:29

piat xavier a écrit:
le soudé a déjà fait recette, pas en Chine mais dans le Lyonnais.

Et à Castres Arrow
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  piat xavier Lun 7 Nov 2011 - 13:36

fullb a écrit:
piat xavier a écrit:
le soudé a déjà fait recette, pas en Chine mais dans le Lyonnais.

Et à Castres Arrow
Toutes mes confuses je l avais déjà oublié

piat xavier

Messages : 13
Date d'inscription : 17/06/2011

http://atelierxavierpiat.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  koikilfred Lun 7 Nov 2011 - 13:45

piat xavier a écrit:
sherlock a écrit:
piat xavier a écrit:
ceux qui battent le cuir, cousent à la main sous gravure feraient ils partis d une élite?
moi dans tous les cas cela ne me fait pas rêver

Ben oui, c'est vrai ça, pourquoi s'embêter à acheter cher des chaussures compliquées à fabriquer, alors qu'il est si simple d'aller au supermarché du coin acheter une paire de pompes chinoises soudées à 20 euros... hein !

c est bien vrai à partir de maintenant je vais ressemeler les souliers de mes clients (en soudé en double encollage tout de même) cela m évitera tout le travail de préparation ( trempage des semelles, ligneul, verre...)
le soudé a déjà fait recette, pas en Chine mais dans le Lyonnais.

cela me fait penser à qque chose (enfin qqun...) mais au cas ou: des noms? en mp si pose pbme
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  fullb Lun 7 Nov 2011 - 13:46

Piat Xavier, je sais a quel point cela est contraignant, mais aurais-tu l’amabilité lors de ton prochain ressemelage, de nous faire un petit reportage photo des différentes étapes du procédé. A la vue du résultat que tu as produit, je suis sur que cela vaut le coup d’œil.
Je ne suis qu'un modeste amateur passionné et fut un temps où je m'étais lancé dans une aventure un peu folle : http://lamalleachaussures.blogspot.com/
Le résultat bien qu'apparaissant correct est farci d'erreur, mais cela m'a permis de bien comprendre les techniques et d'en apprécier que d'avantage la valeur d'un travail bien fait.
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty il n est jamais trop tard pour réparer

Message  piat xavier Lun 7 Nov 2011 - 14:05

fullb a écrit:Piat Xavier, je sais a quel point cela est contraignant, mais aurais-tu l’amabilité lors de ton prochain ressemelage, de nous faire un petit reportage photo des différentes étapes du procédé. A la vue du résultat que tu as produit, je suis sur que cela vaut le coup d’œil.
Je ne suis qu'un modeste amateur passionné et fut un temps où je m'étais lancé dans une aventure un peu folle : http://lamalleachaussures.blogspot.com/
Le résultat bien qu'apparaissant correct est farci d'erreur, mais cela m'a permis de bien comprendre les techniques et d'en apprécier que d'avantage la valeur d'un travail bien fait.

tout d abord félicitations pour le travail réalisé. quant au reportage ce sera avec plaisir, j attends cette semaine une paire de souliers en peau exotique monté en blake je ne connais ni la marque ni la peausserie c est la surprise. dès réception je vous ferais parvenir quelques photos.

piat xavier

Messages : 13
Date d'inscription : 17/06/2011

http://atelierxavierpiat.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  piat xavier Lun 7 Nov 2011 - 14:07

koikilfred a écrit:
piat xavier a écrit:
sherlock a écrit:

Ben oui, c'est vrai ça, pourquoi s'embêter à acheter cher des chaussures compliquées à fabriquer, alors qu'il est si simple d'aller au supermarché du coin acheter une paire de pompes chinoises soudées à 20 euros... hein !

c est bien vrai à partir de maintenant je vais ressemeler les souliers de mes clients (en soudé en double encollage tout de même) cela m évitera tout le travail de préparation ( trempage des semelles, ligneul, verre...)
le soudé a déjà fait recette, pas en Chine mais dans le Lyonnais.

cela me fait penser à qque chose (enfin qqun...) mais au cas ou: des noms? en mp si pose pbme
n étant pas une donneuse je ne citerai pas Mr Baltayan

piat xavier

Messages : 13
Date d'inscription : 17/06/2011

http://atelierxavierpiat.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  tictac Lun 7 Nov 2011 - 14:56

sherlock a écrit:
sirine a écrit:
C'est à croire que tout ce qui touche à la cordonnerie est devenu sujet tabou ici !
Nous sommes ravis d'accueillir des professionnels sur ce forum, nous ne le sommes pas de nous faire taper sur les doigts chaque fois que l'on ose une incursion dans leur domaine.

Mais non, voyons Sirine, Tictac a accès à des ouvrages que nous n'avons pas, il nous a parlé d'ouvrages "plus sérieux que le Yernaux"...

Nous ne pouvons pas comprendre, nous qui croyons naïvement que le Yernaux est l'ouvrage de botterie de référence...


Bonjour,

Cher lock,

Tes remarques toujours désobligeantes à mon égard m'indiffèrent car sans aucunes valeurs réelles techniques et professionnelles. Avec tes référence perpétuelles à l'ouvrage de Yernaux, un leurre dans notre cordonnerie moderne, il faut même à ton age, évoluer. C'est ce que je fais personnellement. D'ailleurs ta compagne devrait te dire que te es dans les erreurs.
J'attends d'ailleurs toujours une réponse normale de politesse à ma demande, restée sans réponse sur le norvégien sans trépointe; ce qu'en pense la bilble des cordonniers ?.
je suis sincère, tes très grandes connaissances, savoirs, intelligence, perspicacité, etc...tu les dirige dans un mauvais sens pour le forum. Tu devrait au contraire me soutenir, sans faire ces critiques ridicules, ta perspicacité te disant sans doute aucun, que j' oeuvre toujours pour la vérité de notre beau métier ( quand il est pratiqué dans les grandes règles de l'art ).
Que personne ne prenne mes propos pour une attaque, surtout pas toi, mais une réponse courtoise à tes insinuations sournoises et narquoises.
très amicalement à toi qui ne m'aime pas ?, que pourtant j'apprécie beaucoup.
Tictanique
PS, j'oubliais, le thème du sujet, intelligent comme tu l'es, il n'est jamais trop tard pour réparer.


Dernière édition par tictac le Lun 7 Nov 2011 - 15:51, édité 3 fois
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  cris Lun 7 Nov 2011 - 15:24

ho la ça devient prise de téte votre forum.......
pour se qui est du soudé a mon humble avis ,c'est une technique de montage qui existe sur des modéles neufs (d'origine quoi) et qui donc si il est bien realisé vaut un mauvais ressemellage cousu...mal realisé.....

ne voulant pas participer a toute ces chicaneries je quitte votre forum.... merci aux modos de cloturer mon compte....

bonne chance a tous ...amateurs et professionels.....
cris
cris

Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 66
Localisation : nuclear-land

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  sirine Lun 7 Nov 2011 - 16:07

On n'a pas que ça à faire de clôturer les comptes. On n'oblige pas les gens à s'inscrire ici ni à intervenir. Si tu veux éditer tes messages, libre à toi.
Quant à la prise de tête, curieusement elle n'existe que sur les sujets qui touchent à la cordonnerie.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  SteeL Lun 7 Nov 2011 - 16:22

Bonjour à tous,

J'ai vu ce sujet et j'ai pensé qu'il aurait pu intéresser certains ici... Bien que ce ne soit pas un petit-point sous gravure, j'ai trouvé un intérêt à cette rénovation... Apparemment à tord !

Je n'imaginais ni un tel déferlement, ni de telles remarques désobligeantes Neutral
Je n'ai jamais nié avoir des lacunes techniques concernant la botterie/cordonnerie, d'ailleurs c'est pour cette raison que je n'ai jamais donné un seul conseil (ni ici, ni en face) sur le sujet... Je me contente d'essayer de comprendre et d'apprendre certaines choses (ce qui n'est pas forcément simple quand il ne s'agit pas de son domaine). Je ne vais pas plus m'éterniser sur le sujet...

Merci tictac d'avoir pointé les lacunes de cette réparation et merci Richelieu de les avoir expliquer.

Bien amicalement,
Steevy

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  Richelieu Lun 7 Nov 2011 - 18:40

Le sujet est intéressant…et amène bien des interrogations/explications…dommage que ça dérape No une fois de plus

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  sirine Lun 7 Nov 2011 - 18:49

Oui dommage. Ce n'est pas Steel qui l'a fait déraper.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  shulova Lun 7 Nov 2011 - 19:15

Je trouve que de visu la restauration de cette paire fait son petit effet, et je rejoins Cris qui dit que mieux vaut un très bon RC soudé/collé qu'un mauvais GY. Et pourquoi ne pas procéder ainsi après tout, si cela satisfait le propriétaire et que le tarif demandé n'est pas prohibitif ? Cela ne veut pas dire que nous le ferions faire de la même façon.

En revanche je trouve dommage que Cris nous quitte. Autant pour Cordonnerieblanc, j'avais repris deux fois de la choucroute, autant là je le regrette.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  sirine Lun 7 Nov 2011 - 19:18

shulova a écrit:En revanche je trouve dommage que Cris nous quitte. Autant pour Cordonnerieblanc, j'avais repris deux fois de la choucroute, autant là je le regrette.
Shu.
Il s'est pris la tête tout seul pour le coup.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  fullb Lun 7 Nov 2011 - 19:20

Oui car contrairement à notre ami de Castres personne n'a jamais brocarder Cris.
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  tictac Lun 7 Nov 2011 - 19:41

SteeL a écrit:Bonjour à tous,

J'ai vu ce sujet et j'ai pensé qu'il aurait pu intéresser certains ici... Bien que ce ne soit pas un petit-point sous gravure, j'ai trouvé un intérêt à cette rénovation... Apparemment à tord !

Je n'imaginais ni un tel déferlement, ni de telles remarques désobligeantes Neutral
Je n'ai jamais nié avoir des lacunes techniques concernant la botterie/cordonnerie, d'ailleurs c'est pour cette raison que je n'ai jamais donné un seul conseil (ni ici, ni en face) sur le sujet... Je me contente d'essayer de comprendre et d'apprendre certaines choses (ce qui n'est pas forcément simple quand il ne s'agit pas de son domaine). Je ne vais pas plus m'éterniser sur le sujet...

Merci tictac d'avoir pointé les lacunes de cette réparation et merci Richelieu de les avoir expliquer.

Bien amicalement,
Steevy

Bonjour Steel,

Tu semble presque regretter d'avoir poster ce sujet, te sentir responsable, oui, mais d'avoir mis un sujet très ntérressant, qui devait prêter à réflexions des passionnés et explications de la part des professionnels.
ces points d'interrogation étaient j'espère qu'on l'aura compris pour faire s'interroger les amateurs. ne pas leur dévoiler la longue liste des points critiques, le sujet se serait arrêté là, je suis très partisan d'aider à traverser la rivière, mais de ne pas prendre la personne sur mon dos et de lui faire " franchir " le ruisseau.
Et puis je dois te l'avouer, ne voyant aucuns contestations des professionnels, leurs faire ( sortir ) leurs critiques ou leurs applaudissement.
Ce sujet intéresse les amateurs, plus de 800 visites ! 900 maintenant.
Dans ma petit tête de cordonnier, je voyais les interrogations au fur et à mesure, dévoilées toutes les erreurs, manques, manières de procéder, et les pros, argumenter, expliquer, commenter chaque phase ( pourquoi, comment ) le jeux des sept erreurs en quelque sorte, cela aurait pu et peut être encore amusant et enrichissant pour tout le monde, amateurs, professionnels y compris, et pour moi aussi.
Car des erreurs, des manques, oublis, manières de faire, personnellement, j' en ai trouvé une quinzaine, je sais je suis tatillon ( méticuleux ) peut être.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et de position, j'essaie quoi qu'on en pense d'être intelligent, constructif, certainement naif et idéaliste, à coup sur susceptible, vilain défaut.
Bravo, très amicalement à toi,
Tictac
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  SteeL Lun 7 Nov 2011 - 20:35

Merci beaucoup pour ces explications tictac !

Ta démarche est tout à fait respectable et je comprends où tu veux en venir (une histoire de nourriture, de pêche et de poisson). Je n'avais pas du tout compris ça à travers tes précédents messages, et c'est fort dommage No ...

Cela dit, je veux bien me prêter au jeu (des sept erreurs) car, comme je l'ai dis auparavant, je ne demande qu'à apprendre... À première vue, hormis le fait que ça soit du collé, je n'avais pas trouvé grand chose à redire... J'essaierai donc de faire un retour un peu plus minutieux quand je vais rentrer.

Merci dans tout les cas de prendre un peu de ton temps avec des néophytes Smile

Bien amicalement,
Steevy

SteeL

Messages : 753
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  Sybarite Lun 7 Nov 2011 - 21:17

piat xavier a écrit:n étant pas une donneuse je ne citerai pas Mr Baltayan
lol2 Oh la jolie prétérition ! lol2
Arf.... je serais curieux en plus de connaître le prix d'une telle opération chez lui, vu le prix qu'il facture ne serait-ce que pour un patin fer.
J'espérais que ses tarifs stratosphériques avait au moins pour corollaire un travail de qualité irréprochable. Si ce n'est pas le cas... scratch
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  cris Lun 7 Nov 2011 - 22:59

sirine a écrit:
shulova a écrit:En revanche je trouve dommage que Cris nous quitte. Autant pour Cordonnerieblanc, j'avais repris deux fois de la choucroute, autant là je le regrette.
Shu.
Il s'est pris la tête tout seul pour le coup.

bon ok j'explique.....je suis venu ici croyant que se forum etait un forum sur la partie " technique" de la chaussure et pour echanger des points de vue avec des gens des metiers de la chaussure.....j'ai pas (ou peu) trouver ce que je cherchais donc j'arrete ...
maintenant si cloturer un compte pose un probléme hé bien laisse le mien ouvert...etant correct je voulais pas laisser un compte inactif c'est tout....
aller bonne route a tous...
cris
cris

Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 66
Localisation : nuclear-land

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  sirine Lun 7 Nov 2011 - 23:15

cris a écrit:
sirine a écrit:
shulova a écrit:En revanche je trouve dommage que Cris nous quitte. Autant pour Cordonnerieblanc, j'avais repris deux fois de la choucroute, autant là je le regrette.
Shu.
Il s'est pris la tête tout seul pour le coup.

bon ok j'explique.....je suis venu ici croyant que se forum etait un forum sur la partie " technique" de la chaussure et pour echanger des points de vue avec des gens des metiers de la chaussure.....j'ai pas (ou peu) trouver ce que je cherchais donc j'arrete ...
maintenant si cloturer un compte pose un probléme hé bien laisse le mien ouvert...etant correct je voulais pas laisser un compte inactif c'est tout....
aller bonne route a tous...
C'est ce forum créé par notre ami cordonnerieblanc qu'il te faut : http://lecoindescordonniers.xooit.fr/index.php
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  sherlock Mar 8 Nov 2011 - 0:01

Bonsoir Tictatc,

Ne prends pas mal ma taquinerie, ça n'était qu'une facétie de ma part.

Je me rends compte que je t'ai vexé, je m'en excuse, je ne le souhaitais pas. Embarassed

Tout le monde a sa place sur ce forum, quelles que soient ses connaissances, la seule chose qui compte est notre passion commune pour les beaux objets, chaussures et autres...

Amitiés à toi


sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  loa Mar 8 Nov 2011 - 0:07

C'est bon de voir cette ambiance de franche camaraderie, ça fait du bien dans ce monde de brute !

On n'est pas là pour se prendre la tête mais tout simplement pour apprendre des autres.
J'adore cet endroit ( d'ailleurs j'y passe trop de temps, enfin c'est ce que dit Madame...).

Au plaisir
loa
loa

Messages : 213
Date d'inscription : 06/09/2011
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  sherlock Mar 8 Nov 2011 - 0:11

loa a écrit:
J'adore cet endroit ( d'ailleurs j'y passe trop de temps, enfin c'est ce que dit Madame...).

Pour répondre sérieusement, c'est effectivement un vrai risque, ça : passer trop de temps sur un forum. Le mieux est de se donner un temps de connection (15 minutes deux fois par jour, par exemple) et de s'y tenir, même si on n'a pas tout lu...

Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire...

sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  shulova Mar 8 Nov 2011 - 0:22

sherlock a écrit:Le mieux est de se donner un temps de connection (15 minutes deux fois par jour, par exemple) et de s'y tenir, même si on n'a pas tout lu...

Cette suggestion vous était offerte par Rire & Chansons lol2 .

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  Mister J' Mar 8 Nov 2011 - 4:27

sirine a écrit:
cris a écrit:
sirine a écrit:
Il s'est pris la tête tout seul pour le coup.

bon ok j'explique.....je suis venu ici croyant que se forum etait un forum sur la partie " technique" de la chaussure et pour echanger des points de vue avec des gens des metiers de la chaussure.....j'ai pas (ou peu) trouver ce que je cherchais donc j'arrete ...
maintenant si cloturer un compte pose un probléme hé bien laisse le mien ouvert...etant correct je voulais pas laisser un compte inactif c'est tout....
aller bonne route a tous...
C'est ce forum créé par notre ami cordonnerieblanc qu'il te faut : http://lecoindescordonniers.xooit.fr/index.php
Bhaah,

Je croyais que c'était les chapeliers qui tournaient de la boule...à cause de la colle...tout fout l'camp...c'est dommage...
(d'ailleurs on a arrêté de la produire...certains clients devenaient aveugles...)

Chapeau melon



Mister J'
Mister J'

Messages : 829
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 51
Localisation : Au delà des bottes antiques, à côté de mes pompes

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  koikilfred Mar 8 Nov 2011 - 11:49

en quelques jours on passe des bronzés qui passent leur bac aux tontons qui flinguent sans oublier un petit crochet par "la haine"...

sans le cinéma, que serait un bon forum de l'élégance? je vous le demande instamment messieurs dames!
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  tictac Mar 8 Nov 2011 - 15:23

Bonjour,

Pour continuer dans ma logique de ce sujet intéressant, et le remettre sur ses rails, alors que quelques critiques ont été formulées, je vais le premier ouvrir le bal,, ceux qui m'aiment et les autres peuvent me suivre.

On l'a déjà dit, juger d'un travail est chose difficile, seul le cordonnier qui a effectué le travail a eu les cartes en mains, tous les intervenants, amateurs comme professionnels qui suivront, ne peuvent donner que leurs impressions sur certaines choses, et l'affirmation sur d'autres.
Pour rester dans La chronologie des photos et le déroulement du travail, la réception des souliers, définir la réparation, donner toutes les informations au client, avantages, inconvénients, désirs du client ( les goûts et les couleurs )

Mon impression, en premier je vais contesté le bien fondé de la réparation. Si les soulier présentent, une usure des talons normale en coins extérieurs, en limite du sous bout.
Les semelles présentent un décollement, une usure du bout, mais au niveau de l'usure réelle de la semelle d'usure et de son remplacement, qu'en est il réellement ?
Certains cordonniers sont très interventionnistes, comme malheureusement quelques chirurgiens. Vous connaissez je pense ma modération, au moins dans les réparations et mes conseils de protections.
J'irais ( chaussures en mains )
1 ) Vers un recollage, pose de protecteurs, protecteurs,fers, plastique, changement des bonbouts, cuir, cuir / coins caoutchouc.
2 ) recollage, une réfection des bouts cuir, le changement des Bonbouts, cuir, cuir / con caoutchouc.
2 ) recollage, redresses des bouts, patins de protection, changement des bonbouts. cuir, cuir / coins caoutchouc.
Avec la sollicitation pour des deux dernières réparations, la pose de protecteurs fer, plastique, j'écarte d'office la pose de protecteurs encastrés.

C'est toujours pour moi toujours le client en toutes connaissances de cause qui décide du son sort de son porte monnaie, et de celui de ses chaussures.
Mais jamais d'un ressemelage, seul le cordonnier sait si les semelles sont usées ou pas. Faire une réparation qui n'est pas nécessaire, je l'ai déjà dit est du vol.
J'ai faillit perdre une nouvelle cliente, envoyée en recommandation par un chausseur, à qui j'ai absolument refusé par deux fois un ressemelage cuir cousu, ou seul la gravurage traditionnel se soulevait par endroit, alors que la semelle était neuve. Son conjoint ne voulant pas de protection.
voila pour moi en dehors des points déjà soulevé, le premier d'une quinzaine.
La balle est maintenant dans le camp de ceux qui désirent que ce sujet de Steel trouve une conclusion enrichissante pour tous.
Très amicalement,
Tictac

PS : Il faut bien entendu dans les conseils de directions de réparation, toujours tenir compte de la qualité de fabrication des chaussures, ( prix d'achat ), du procédé de montage, et de l'état de présentation des chaussures au moment du dépôt.


Dernière édition par tictac le Mer 9 Nov 2011 - 22:33, édité 2 fois
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Il n'est jamais trop tard pour réparer Empty Re: Il n'est jamais trop tard pour réparer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum