En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ma "petite" collection

+8
fullb
guilom13
koikilfred
Sybarite
Eclectique
shulova
sherlock
JMC
12 participants

Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Ma "petite" collection

Message  JMC Mar 3 Jan 2012 - 20:45

Bonsoir.

Je profite de la nouvelle année pour vous présenter mes meilleurs voeux, mais aussi et surtout pour vous présenter une photo de ma « collection » qui est, j’en ai bien conscience, très modeste ; notamment au regard de certaines qui sont bien plus prestigieuses.

Bref. Concernant ma collection, en tout cas les modèles que je porte en ce moment, vous trouverez ci-dessous une photo de « groupe » et une légende.

JMC

Ma "petite" collection Jmc-co10

Colonne 1 de haut en bas :
Heschung : boots bi-matière - modèle Ginkgo - achat 2005.
Heschung : derby 1 boucle - modèle Charme Beluga - achat 2008
Paraboot : derby bout chasse - modèle Rousseau - achat 2004

Colonne 2 de haut en bas :
Bowen : bottines bi-matière bout fleuri - achat 2011
Bowen : derby bout droit - achat 2009
Shipton & Heneage (Fabrication Crockett & Jones) : mocassin - modèle Eaton - achat 2011 sur Ebay.

Colonne 3 de haut en bas :
Bowen : boots en veau velours (type chukka) - achat 2010
Bowen : derby en veau velours - achat 2009
Sebago : chaussures bateau - achat 2011

Colonne 4 de haut en bas :
Fairmount : mocassins - modèle driver - achat 2009.
Fairmount : mocassins - modèle driver - achat 2011.
Fairmount : mocassins - modèle buck-driver - achat 2010.

JMC

Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  sherlock Mar 3 Jan 2012 - 20:57

JMC a écrit:Je profite de la nouvelle année pour vous présenter mes meilleurs voeux, mais aussi et surtout pour vous présenter une photo de ma « collection » qui est, j’en ai bien conscience, très modeste ; notamment au regard de certaines qui sont bien plus prestigieuses.

Merci pour la photo.

Il n'y a pas de prestige qui tienne, tout soulier correctement construit est digne d'intérêt. Continue comme ça, tu es bien parti pour te ruiner constituer une belle collection Laughing

Un placard plein de beaux souliers, c'est comme une cave pleine de bons vins, ça se construit avec le temps...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  shulova Mar 3 Jan 2012 - 21:04

Jolie collec', particulièrement bien entretenue. Chapeau l'artiste king !

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  Eclectique Mar 3 Jan 2012 - 21:32

Bon choix qui te laisse beaucoup de perspective belle photo
Eclectique
Eclectique

Messages : 1749
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 60
Localisation : St lazare

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  Sybarite Mar 3 Jan 2012 - 21:44

A force de voir des Ginkgo, je vais finir par craquer Mad
Malgré tout le soin que tu sembles apporter à tes souliers, on dirait bien que les Bowen à bout droit vieillissent mal.
C'est du cordovan pour présenter des vagues comme ça ?
Je veux bien une photo plus serrée sur ce modèle et éventuellement connaître le "made in" (UK ou Italy ?)
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  JMC Mar 3 Jan 2012 - 21:45

Merci pour vos compliments Very Happy

sherlock a écrit:Continue comme ça, tu es bien parti pour te ruiner constituer une belle collection Laughing

Il ne fallait rayer ta première idée, elle est assez proche de la réalité ! Mais, la seconde est vraie aussi... enfin si je fais les bons choix ! En tout cas, chaque mois je résiste (enfin surtout mon compte en banque) pour ne pas acheter encore et encore une nouvelle paire Twisted Evil

D'ailleurs, en parlant de nouvelle paire, il y a peu, j'ai fait un achat non raisonné et maintenant je dois la revendre... Annonce bientôt en ligne !

JMC

JMC

Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  JMC Mar 3 Jan 2012 - 21:53

Sybarite a écrit:A force de voir des Ginkgo, je vais finir par craquer Mad
Malgré tout le soin que tu sembles apporter à tes souliers, on dirait bien que les Bowen à bout droit vieillissent mal.
C'est du cordovan pour présenter des vagues comme ça ?
Je veux bien une photo plus serrée sur ce modèle et éventuellement connaître le "made in" (UK ou Italy ?)

Tu as parfaitement raison. C'est de la m.... !
Mon pied remplit pourtant très très bien cette paire, même trop. J'ai d'ailleurs particulièrement souffert lors des premiers ports... Bon il faut dire que je les ai baptisées au Salon Patrimonia à Lyon, ce qui n'était pas forcément une bonne idée pour une paire neuve.

Je prends une photo des vagues et je la poste.

JMC

Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  JMC Mar 3 Jan 2012 - 22:10

Chose promise, chose due !

Ma "petite" collection Sl371310

Si tu veux d'autres photos n'hésite pas !!!!

JMC

Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  Sybarite Mar 3 Jan 2012 - 22:59

Pas besoin, cette photo suffit à démontrer la mauvaise qualité du cuir que je supputais.
J'aimerais seulement que tu précises si c'est made in UK ou made in Italy si cette inscription est marquée à l'intérieur de la chaussure.
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  JMC Mer 4 Jan 2012 - 0:05

Sybarite a écrit:Pas besoin, cette photo suffit à démontrer la mauvaise qualité du cuir que je supputais.
J'aimerais seulement que tu précises si c'est made in UK ou made in Italy si cette inscription est marquée à l'intérieur de la chaussure.

Pas d'inscription made in Italy ou made in UK No Ni même made in China... Pourtant je pense que cette paire les vaut bien Laughing
Malheureusement, il n'y a que des chiffres et une lettre : 1B 100553 085 et sous la languette : 07 41.

Le rapport qualité/prix plutôt défavorable de ces chaussures me fait d'ailleurs hésiter à acheter une paire de Septième Largeur car, me semble-t-il, le créateur de ces deux marques est le même. Et de là à ce que le lieu de fabrication aussi, il n'y a qu'un pas !

JMC

Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  koikilfred Mer 4 Jan 2012 - 13:49

JMC a écrit: Le rapport qualité/prix plutôt défavorable de ces chaussures me fait d'ailleurs hésiter à acheter une paire de Septième Largeur car, me semble-t-il, le créateur de ces deux marques est le même. Et de là à ce que le lieu de fabrication aussi, il n'y a qu'un pas !

pour faire simple je dirais:
1) ca a changé de proprio/fabrication
2) faut débat quoi qu'il en soit, une même usine peut produire des badgamme et du hautdgamme (marques déposées)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  JMC Mer 4 Jan 2012 - 14:23

koikilfred a écrit: 2) faux débat quoiqu'il en soit, une même usine peut produire des badgamme et du hautdgamme (marques déposées)

Ce n'est pas faux ! Ce procédé est d'ailleurs très répandu dans le secteur agro-alimentaire... Sauf que parfois, pour ne pas dire souvent, le produit de base est le même pour le bas de gamme et pour le haut de gamme... La seule différence se fait au niveau de la présentation et du packaging Twisted Evil. Pour les chaussures, je ne sais pas si c'est aussi le cas, je n'ai jamais mis les pieds dans une usine. Une visite s'impose !

JMC

Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  guilom13 Mer 4 Jan 2012 - 14:31

Pour préciser ce que dit Koik
1) Les Bowen made in UK sont fabriquées par Alfred Sargent qui fabrique également des propres chaussures sur 3 ou 4 gammes différentes dont les prix vont de 150€ à prés de 700€ pour les AS Exclusive.
2) Zarco au Portugal fabrique les Emling, les Altan, et toute la gamme Carlos Santos. Là aussi les prix vont de 250€ à 700€ suivant les gammes.

Enfin, pour finir, les Bowen sont fabriquées aujourd'hui pour la plupart en Italie (Celles qui ont la semelle colorée). La fabrication Anglaise est facilement reconnaissable.
Fais des photos des semelles de tes chaussures et je pourrais te dire si c'est made in UK ou pas.

guilom13
guilom13

Messages : 1308
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  JMC Mer 4 Jan 2012 - 15:38

Merci Guilom13 pour ces riches informations.

Ci-dessous une photo de la semelle :

Ma "petite" collection Sl371314

JMC

Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  shulova Mer 4 Jan 2012 - 15:58

Celles-ci ne sont pas du tout made in UK. Le cuir d'empeigne est proprement abominable.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  sherlock Mer 4 Jan 2012 - 16:03

JMC a écrit:Ce n'est pas faux ! Ce procédé est d'ailleurs très répandu dans le secteur agro-alimentaire... Sauf que parfois, pour ne pas dire souvent, le produit de base est le même pour le bas de gamme et pour le haut de gamme... La seule différence se fait au niveau de la présentation et du packaging Twisted Evil. Pour les chaussures, je ne sais pas si c'est aussi le cas, je n'ai jamais mis les pieds dans une usine. Une visite s'impose !

C'est un peu plus compliqué que ça en matière de chaussures (entre autres) : une même usine peut fabriquer plusieurs gammes différentes (qui peut le plus peut le moins, mais l'inverse n'est pas vrai), tout dépend alors du cahier des charges.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  fullb Mer 4 Jan 2012 - 16:28

JMC a écrit:Merci Guilom13 pour ces riches informations.

Ci-dessous une photo de la semelle :

Ma "petite" collection Sl371314

Désolé pour le HS, peux-tu donner des détails sur ta malle stp ?

Quelques précisons, Bowen appartient à Manfiled ainsi que Fairmount d'ailleurs, dont le patron (dont je ne me rappelle pas le nom) est impliqué à titre personnel en tant qu'associé chez Alfred Sargent, d’où les interconnections, mais en effet une partie de la production Bowen vient d'Italie, c'est certainement le cas de ton modèle.
La qualité des modèles Bowen (premier client des usines Sargent, en volume) fabriqués par Sargent n'est cependant pas extraordinaire notamment au niveau du cuir, et comme le dit Sherlock tout dépend du cahier des charges et du sourcing des matières premières.
fullb
fullb

Messages : 1624
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 51
Localisation : Au soleil

http://mydayshoes.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  JMC Ven 6 Jan 2012 - 1:13

fullb a écrit:Désolé pour le HS, peux-tu donner des détails sur ta malle stp ?

Effectivement, c'est HS. De ce fait, si tu me le permets je te réponds donc en MP. Je ne souhaite pas me faire rappeler à l'ordre une seconde fois No




JMC

Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  kjeldor Sam 19 Mai 2012 - 17:58

J'aime beaucoup les Fairmount Driver, un petit retour sur ces mocassins?
Je crois savoir qu'ils sont vendus 155€ dans le commerce et je cherche une paire équivalente pour l'été. Wink
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  sirine Sam 19 Mai 2012 - 18:17

kjeldor a écrit:J'aime beaucoup les Fairmount Driver, un petit retour sur ces mocassins?
Je crois savoir qu'ils sont vendus 155€ dans le commerce et je cherche une paire équivalente pour l'été. Wink
Avantage : ça enveloppe le pied comme un gant, c'est d'un grand confort.
Mais un peu fragile sur le devant, le cuir s'abîme assez vite (du moins sur la paire que j'ai achetée il y a 4 ans). Je ferai une photo pour montrer l'endroit sensible.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  kjeldor Sam 19 Mai 2012 - 18:35

sirine a écrit:
kjeldor a écrit:J'aime beaucoup les Fairmount Driver, un petit retour sur ces mocassins?
Je crois savoir qu'ils sont vendus 155€ dans le commerce et je cherche une paire équivalente pour l'été. Wink
Avantage : ça enveloppe le pied comme un gant, c'est d'un grand confort.
Mais un peu fragile sur le devant, le cuir s'abîme assez vite (du moins sur la paire que j'ai achetée il y a 4 ans). Je ferai une photo pour montrer l'endroit sensible.

Merci!
Et par rapport à Tod's?
J'hésite entre une paire de mocs et des chaussures bateaux pour cet été! Question
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  Prince Sernine Sam 19 Mai 2012 - 19:04

kjeldor a écrit:J'aime beaucoup les Fairmount Driver, un petit retour sur ces mocassins?
Je crois savoir qu'ils sont vendus 155€ dans le commerce et je cherche une paire équivalente pour l'été. Wink
Ma paire va maintenant sur son sixième été. Achetées à l'époque 135€, elles ont bien tenu le coup, en grande partie je pense grâce aux picots carrés qui sont très résistants. Après avoir été assidument portés 5 étés, les picots commencent toutefois par endroit à être très fins, et surtout les talons sont bien usés (le cuir est abimé, et un trou s'est formé). C'est à mon sens le gros point faible de ces chaussures.
Le reste (tige, couture) n'a pas bougé.

Ceci étant, au vu de l'usage de ces mocassins et de leur durée de vie relativement courte rapportée à leur utilisation très saisonnière, j'aurais tendance à conseiller les mocassins d'été Bexley .
Proposés au prix de 79€ ou 139€ les deux, c'est à mon avis une bonne alternative.
Prince Sernine
Prince Sernine

Messages : 629
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 36

http://www.lesbelleschaussures.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  kjeldor Sam 19 Mai 2012 - 19:11

Merci mon Prince! cheers
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  HCP Dim 20 Mai 2012 - 1:07

kjeldor a écrit:
J'hésite entre une paire de mocs et des chaussures bateaux pour cet été! Question
Tu sais comme on est... il ne faut pas choisir Embarassed
Perso, Fairmount pour les soirées et les moments tranquilles et doscksides pour beaucoup du reste.
Nota : entretien du cuir Sebago au gel, rien ne rentre dans ce cuir ultra traité contre l'eau de mer sinon
http://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-gel-saphir,6
--
HCP
HCP
HCP

Messages : 437
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 50
Localisation : Courbevoie

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  sirine Dim 20 Mai 2012 - 14:13

kjeldor a écrit:
sirine a écrit:
kjeldor a écrit:J'aime beaucoup les Fairmount Driver, un petit retour sur ces mocassins?
Je crois savoir qu'ils sont vendus 155€ dans le commerce et je cherche une paire équivalente pour l'été. Wink
Avantage : ça enveloppe le pied comme un gant, c'est d'un grand confort.
Mais un peu fragile sur le devant, le cuir s'abîme assez vite (du moins sur la paire que j'ai achetée il y a 4 ans). Je ferai une photo pour montrer l'endroit sensible.

Merci!
Et par rapport à Tod's?
J'hésite entre une paire de mocs et des chaussures bateaux pour cet été! Question
Je complète, mais Prince Sernine l'a déjà fait, en indiquant que le talon est un peu fragile aussi, mais avec 2 précisions : d'une part j'avais pris un modèle où les picots ne remontent pas sur le talon, d'autre part je les ai vraiment beaucoup portés.

Tod's je ne peux rien en dire, je ne pense pas que j'en achèterai jamais, n'ayant pas l'habitude de payer cher juste pour une marque.

Les Bexley sont vraiment très bien pour le prix. Mais chaussant plus large que les Fairmount. Et je trouve que les coutures manquant un peu de discrétion.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  JMC Lun 21 Mai 2012 - 16:48

Bonjour,

Excusez moi pour cette réponse tardive, mais j'étais en week-end "off" Smile

Du coup, je n'ai pas grand chose à ajouter aux commentaires précédents dont je partage le contenu.

Concernant Fairmount :
Pour ma part, à l’instar de Sirine et de Prince Sernine, je possède des Fairmount depuis plusieurs années et j’en suis satisfait notamment en terme de qualité. Mais, précision utile, outre le fait d’être particulièrement soigneux, je possède plusieurs paires de mocassins à picots (2 en vv et 5 en cuir) ainsi que des chaussures bateau, ce qui me permet de changer régulièrement. De ce fait, mes mocassins s’usent assez peu ce qui peut expliquer mon avis positif concernant la qualité.

Concernant Bexley :
Je n'en possède pas et à la lecture de l'avis de Sirine je peux vous dire que je ne suis pas prêt d'en porter. En effet, de mon point de vue, outre la qualité, la « finesse » du montage est un élément très important pour ne pas écrire primordial car, en été, il est particulièrement inesthétique de porter avec un bermuda ou un pantalon en toile légère, des mocassins de fabrication trop « grossière » qui s’affalent au bout de quelques ports.

Concernant Tod's :
Mes amis italiens ne jurent que par cette marque (probablement par chauvinisme) et l'un d'entres eux m'en a offert une paire il y a quelques années. Certes, ils sont particulièrement confortables et esthétiquement très beaux, car très fins. Mais, de mon point de vue, le rapport durabilité / prix est négatif. En effet, même si le cuir est de qualité, il s'use au même rythme et aux mêmes endroits que les Fairmount (devant et à l'arrière). Pour les picots, c'est pire, car ils s'usent plus vite que ceux des Fairmount à cause de la forme plus petite et arrondie. Du coup, j'estime le prix des Tod's prohibitif (près de 300 euros) surtout pour des chaussures que l'on ne porte que l'été.

En conclusion, je te conseillerai les Fairmount car le rapport qualité/esthétique/prix est tout à fait correct.

Bon après midi.

JMC



JMC

Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  kjeldor Lun 28 Mai 2012 - 20:21

Je suis allé faire des essayages à Paris aujourd'hui :

Les Fairmout et leur gros logo 92 sur la tige sont au combien plus indiscrètes que les coutures des Bexley.
Il fallait bien une victime pour les Bexley, je me suis sacrifié en prenant deux paires (taupe et cassis).
Je vous ferais part de de mon vécu! Wink
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  Prince Sernine Lun 28 Mai 2012 - 20:35

Le modèle avec le gros logo 92 sur le côté est en effet assez peu discret:
Ma "petite" collection 1FA-20-37-72_V1.png;maxh=300,maxw=300
mais ils le proposent aussi sans:
Ma "petite" collection 1FA-20-38-32_V1.png;maxh=300,maxw=300

Ceci étant, ça nous permettra d'avoir un retour sur les modèles Bexley...
Prince Sernine
Prince Sernine

Messages : 629
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 36

http://www.lesbelleschaussures.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  JMC Lun 28 Mai 2012 - 21:11

kjeldor a écrit:Je suis allé faire des essayages à Paris aujourd'hui :

Les Fairmout et leur gros logo 92 sur la tige sont au combien plus indiscrètes que les coutures des Bexley.

Certes, je vous l'accorde le logo n'est pas très discret, mais il ne vous a pas échappé, comme le fait justement remarquer Prince Sernine, que Fairmount ne propose pas que ce modèle ! Il y a environ une vingtaine de mocassins à picots sans aucun logo.

Pour ma part, dans mon propos, par soucis d'objectivité (si tant est que l'on puisse réellement l'être, ce dont je doute) je compare ce qui peut l'être, tout du moins d'un point de vue "esthétique". Mon avis se base donc sur la comparaison entre les mocassins en cuir ou en "veau-velours" de chez Bexley sans logo (de toute façon il n'y en a aucun avec logo) versus les mocassins en cuir ou en veau-velours de chez Fairmount sans logo.

Néanmoins, à l'instar de Prince Sernine, je suis curieux d'avoir votre retour d'expérience, car il est toujours intéressant d'avoir un pont de vue différent du sien.


JMC

Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma "petite" collection Empty Re: Ma "petite" collection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum