Première paire en MTO : conseils, avis, parcours ...
+14
koikilfred
pied de nez
Ereshkigal
davidoff1204
amator
guilom13
BG
sirine
Sybarite
Mister J'
Vitix
shulova
fullb
Jarns
18 participants
Page 1 sur 1
Première paire en MTO : conseils, avis, parcours ...
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour évoquer mon projet de MTO.
Le point de départ est l'envie d'une paire avec une association patronage/couleurs assez rare, la possibilité de participer au processus de création par les différentes personnalisations possibles étant un gros plus. Le passage chez un artisan bottier étant malheureusement exclu, il reste alors les différentes offres de MTO proposées par certaines marques.
Le projet est assez récent, le cahier des charges se résume pour le moment à :
- modèle : richelieu balmoral
- cuir : bi-matière cuir sur la partie basse du balmoral, veau velours sur la partie haute
- couleur : bordeaux pour le cuir, rouge/bordeaux pour le veau velours (mais le choix n'est pas encore complètement arrêté)
- bout : pas d'avis tranché pour le moment, j'exclue uniquement l'empeigne lisse. Si vous avez des avis, je suis preneur
- forme : celle qui me va J'ai un pied fin avec un cou de pied faible, l'essayage préalable de la forme est donc quasi-obligatoire
- budget : autour de 500€
Avec ces éléments, j'ai donc commencé à faire le tour des boutiques parisiennes :
Je pense avoir fait le tour des boutiques parisiennes dans mon budget, mais je n'exclue pas les offres en ligne.
AS est une piste intéressante, l'expérience de Fullb et d'EGP1 semble concluante. Le souci se situe au niveau de l'essayage. Mais si un trunk show est organisé cette année, AS deviendrait une piste très sérieuse. Leur modèle de balmoral présente un col de cygne assez réussi :
J'essaierai d'alimenter ce sujet au fur et à mesure de mes recherches mais si vous avez déjà des avis/conseils .... je suis bien évidemment preneur.
Jarns
Le point de départ est l'envie d'une paire avec une association patronage/couleurs assez rare, la possibilité de participer au processus de création par les différentes personnalisations possibles étant un gros plus. Le passage chez un artisan bottier étant malheureusement exclu, il reste alors les différentes offres de MTO proposées par certaines marques.
Le projet est assez récent, le cahier des charges se résume pour le moment à :
- cuir : bi-matière cuir sur la partie basse du balmoral, veau velours sur la partie haute
- couleur : bordeaux pour le cuir, rouge/bordeaux pour le veau velours (mais le choix n'est pas encore complètement arrêté)
- bout : pas d'avis tranché pour le moment, j'exclue uniquement l'empeigne lisse. Si vous avez des avis, je suis preneur
- forme : celle qui me va J'ai un pied fin avec un cou de pied faible, l'essayage préalable de la forme est donc quasi-obligatoire
Avec ces éléments, j'ai donc commencé à faire le tour des boutiques parisiennes :
- Altan : ils proposent un très beau balmoral déjà connu ici :
Malheureusement, bien que les possibilités de personnalisation soient illimitées pour la patine, elles sont beaucoup plus limitées au niveau du patronage. Il n'est par exemple pas possible de modifier la couleur du veau velours. - Carmina : le point de départ serait ce balmoral sur forme Simpson :
J'ai pu essayer cette forme, et c'est très concluant : le port est agréable, le pied est bien soutenu, le remplissage est meilleur que tout ce que j'ai pu essayé jusqu'ici.
Je n'ai pas encore étudié toutes les possibilités de personnalisation (cela ne devrait pas tarder) mais elles ont l'air nombreuses : choix de nombreuses peausseries, choix du bout, des perforations ...
Coût d'une commande spéciale : 150% du coût initial - Caulaincourt: ils disposent d'un balmoral dans la gamme club :
L'essayage est moins concluant que chez Carmina, notamment au niveau du remplissage mais cela devrait pouvoir être corrigé par l'ajout d'une demi-semelle. Le montage est vraiment léger et agréable, idéal pour l'été. Par contre, je ne sais pas ce que ça vaut sur la durée, et le passage à un cousu GY n'est pas possible sur cette gamme.
Le patronage n'est pas modifiable, seules les peausseries peuvent être modifiées. Il y a notamment un très beau cuir bordeaux.
Coût d'une commande spéciale : autour de 100€
Je pense avoir fait le tour des boutiques parisiennes dans mon budget, mais je n'exclue pas les offres en ligne.
AS est une piste intéressante, l'expérience de Fullb et d'EGP1 semble concluante. Le souci se situe au niveau de l'essayage. Mais si un trunk show est organisé cette année, AS deviendrait une piste très sérieuse. Leur modèle de balmoral présente un col de cygne assez réussi :
J'essaierai d'alimenter ce sujet au fur et à mesure de mes recherches mais si vous avez déjà des avis/conseils .... je suis bien évidemment preneur.
Jarns
Jarns- Messages : 3837
Re: Première paire en MTO : conseils, avis, parcours ...
Jarns a écrit:
Jarns
Très bonne initiative Jarns, Tu pourras bientôt essayer et même commander ton modèle MTO AS chez un de nos membres, si j'ai bien suivi ouverture en août à Paris.
Si tu souhaites approfondir la piste AS sans attendre tu vas pouvoir essayer dans les boutiques Bowen. Oui c'est une info que Chay m'a communiqué récemment, je pense qu'il y en a à Paris et quelques une en province, Bordeaux notamment. Ils ne disposeront pas de l'intégralité de la gamme mais d'une sélection.
Jarns a écrit:
Salut Jarns,
Je peux peut-être apporter un commentaire sur ces deux idées, ayant moi même fait faire un bi-matière veau velours rouge (quartiers) et box burgundy sur des 528 Weston.
Attention au choix des peausseries, car sans "rendering" c'est difficile de se faire une idée. De fait, quand j'ai reçu ma paire, elle était certes conforme à ce que j'avais demandé, mais le rouge était trop rouge et le burgundy trop burgundy . Elle est chez JM Legazel pour ré-équilibrage dans l'esprit des Delos d'Adrian.
En réalité, je crois que le combo veau-velours / box est plus réussi si le v-v est plus foncé que le reste de la tige.
JM Legazel nous montrera probablement la paire, tu me diras ce que tu en penses.
Shu.
shulova- Messages : 4499
shulova a écrit:En réalité, je crois que le combo veau-velours / box est plus réussi si le v-v est plus foncé que le reste de la tige.
.
Je plussoye!
Suis curieux du réequilibrage... Le VV va y passé?
Vitix- Admin
Vitix a écrit:Suis curieux du réequilibrage... Le VV va y passé?
Non. J'ai demandé à Jean-Marie de retravailler la partie en box. Résultats bientôt...
Shu.
shulova- Messages : 4499
@ fullb : en effet, si la commande AS MTO est disponible chez Demo (j'imagine que c'est de lui dont il s'agit), ça simplifierait pas mal de choses. Mais je vais aller faire un petit tour chez Bowen également, ça me permettra de voir de plus près les modèles AS.
@ Shu : en effet, l'accord des 2 peausseries risque d'être délicat et le choix se fera autant que possible de visu. J'avoue que c'est en grande partie les Delos d'Adrian qui m'ont inspiré. Mais je trouve les bottines du Monarque assez réussies également, et pourtant le VV a l'air plus clair que le box. J'ai hâte de voir tes Weston retravaillées par JM,.
@ Shu : en effet, l'accord des 2 peausseries risque d'être délicat et le choix se fera autant que possible de visu. J'avoue que c'est en grande partie les Delos d'Adrian qui m'ont inspiré. Mais je trouve les bottines du Monarque assez réussies également, et pourtant le VV a l'air plus clair que le box. J'ai hâte de voir tes Weston retravaillées par JM,.
Et voila, ça me fait penser à quelque chose dans ce genre qui pourrait convenir au cahier des charges:Jarns a écrit:Le cahier des charges se résume pour le moment à :
Carlos Santos ligne Benchmade
http://www.marcguyot.com/6.aspx?sr=1
Sinon pourquoi pas d'empeigne lisse, par peur des plis?
Tu ne pense pas à un bout golf sur un Balmoral, c'est amoral mon caporal!
Mister J'- Messages : 829
Pour du MTO à des prix raisonnables, il y a également l'offre de Donegan (clic) qui mérite d'être étudiée.
A ce sujet, on attend la nouvelle mouture de leur site depuis maintenant 2 ans ou plus
A ce sujet, on attend la nouvelle mouture de leur site depuis maintenant 2 ans ou plus
@ Mister J' : C'est dans quelle gamme de prix Carlos Santos ? Je voyais ça nettement au dessus de mon budget. J'irai les voir en boutique, même si je suis pas fan de l'accord avec le VV marron.
Pour l'empeigne lisse, c'est plus un choix par rapport à mes paires actuelles et mes autres projets (déjà ).
Le bout golf me plaît assez, le résultat est sympa des bottines vues quelque part ici. Pour les questions de moralité, j'ai déjà vendu mon âme au diable en m'inscrivant sur ce forum donc ...
Mais pour le moment, je penche plus vers un bout fleuri comme sur ces Claverton:
Donegan je connaissais pas du tout, je vais aller voir en boutique car le site donne assez peu d'informations.
Pour l'empeigne lisse, c'est plus un choix par rapport à mes paires actuelles et mes autres projets (déjà ).
Le bout golf me plaît assez, le résultat est sympa des bottines vues quelque part ici. Pour les questions de moralité, j'ai déjà vendu mon âme au diable en m'inscrivant sur ce forum donc ...
Mais pour le moment, je penche plus vers un bout fleuri comme sur ces Claverton:
Donegan je connaissais pas du tout, je vais aller voir en boutique car le site donne assez peu d'informations.
Je crois que le point essentiel dont tu dois t'assurer avant tout, c'est le chaussant. De mon point de vue ça doit conditionner l'achat.
Sinon, au niveau des enseignes évoquées ci-dessus et compte tenu de ton budget, Carmina est un très bon plan.
Sinon, au niveau des enseignes évoquées ci-dessus et compte tenu de ton budget, Carmina est un très bon plan.
sirine- Admin
Mister J' a écrit:Et voila, ça me fait penser à quelque chose dans ce genre qui pourrait convenir au cahier des charges:Jarns a écrit:Le cahier des charges se résume pour le moment à :
J ai du mal a suivre
On est chez santos ou guyot ?
J adore le mariage vv en chocolat avec un bourgogne profonde
Comme un carre de chocolat dans la lumiere d un verre de vin...
BG- Messages : 209
BG a écrit:Mister J' a écrit:Et voila, ça me fait penser à quelque chose dans ce genre qui pourrait convenir au cahier des charges:Jarns a écrit:Le cahier des charges se résume pour le moment à :
J ai du mal a suivre
Marc Guyot distribue Carlos Santos sur Paris.
Normal, puisque c'est lui qui les dessine.
Je crois que Sam le faisait également au début mais lors de ma dernière visite rue Sainte Beuve, je ne me rappelle pas en avoir vu.
guilom13- Messages : 1308
guilom13 a écrit:BG a écrit:Mister J' a écrit:
Et voila, ça me fait penser à quelque chose dans ce genre qui pourrait convenir au cahier des charges:
J ai du mal a suivre
Marc Guyot distribue Carlos Santos sur Paris.
Normal, puisque c'est lui qui les dessine.
Je crois que Sam le faisait également au début mais lors de ma dernière visite rue Sainte Beuve, je ne me rappelle pas en avoir vu.
Ah ok, je suis maintenant
Merci
Et ca monte a combien ce genre de beaute ?
Quelqu un sait ?
BG a écrit:
Merci
Quelqu un sait ?
Tout est là Click, il y à une fonction recherche assez bien faite sur le forum
fullb a écrit:BG a écrit:
Merci
Quelqu un sait ?
Super
Maintenant je suis briefe !
BG a écrit:fullb a écrit:BG a écrit:
Merci
Quelqu un sait ?
Super
Maintenant je suis briefe !
Erreur d emoticone lol
Je voulais dire
Jarns a écrit:@ Mister J' : C'est dans quelle gamme de prix Carlos Santos ? Je voyais ça nettement au dessus de mon budget. J'irai les voir en boutique, même si je suis pas fan de l'accord avec le VV marron.
Voila,
d'autres bonnes âmes calcédantes plus rapides t'ont montré les liens Carlos Santos, le fil Marc Guyot, à toi de voir et chercher plus.
Les Santos démarrent avant 300, le Benchmade 400 et le Handcrafted au dessus de 700 roros.
Enfin comme dit si tu traînes dans Paris, j'irais simplement les voir et essayer dans plusieurs enseignes sélectionnées, en se fiant plus au ressenti porté que le détail ou la couleur absolue.
Une ultime mission, dans ton budget, si tu l'acceptes, avant le passage à la mesure sera de relancer bravement le projet EGP Double Balmoriste Basse à Boutons ou à Boucles...
Mister J' a écrit:
Enfin comme dit si tu traînes dans Paris, j'irais simplement les voir et essayer dans plusieurs enseignes sélectionnées, en se fiant plus au ressenti porté que le détail ou la couleur absolue.
En effet, j'ai pas mal d'infos, des suggestions de marques auxquelles je n'avais pas pensé (Carlos Santos par exemple), donc j'ai de quoi faire avant de me lancer dans la commande.
(en plus Fullb en rajoute avec le MTO Meermin )
En micro bonus, avec un médaillon, des perforations et dentelures sur la découpe, un peu comme les Claverton:
http://www.calusso.ch/chaussures03.htm
Reste les essais, les formes, les couleurs...
http://www.calusso.ch/chaussures03.htm
Reste les essais, les formes, les couleurs...
Trois conseils à prendre ou à laisser :
1) le chaussant
2) le chaussant
3) le chaussant
1) le chaussant
2) le chaussant
3) le chaussant
amator a écrit:Trois conseils à prendre ou à laisser :
1) le chaussant
2) le chaussant
3) le chaussant
Je prends les 3. J'ai une certitude au moins, pas de commande sans essayage de la forme.
Petite mise à jour :
je suis passé chez Carmina ce midi, le surcoût pour une commande spéciale est bien de 50% (la hausse est parait-il liée à une trop forte commande de colonial ).
Le gros avantage est que les possibilités de personnalisation sont importantes.
Pour le patronage, beaucoup de choses peuvent être proposées, sous réserve d'accord de l'usine, mais a priori, on peut sans problème modifier le bout (droit, golf), le médaillon (plusieurs disponibles), rajouter des perforations/dentelures un peu partout (bout, découpe du balmoral, languette) ...
Le choix de cuir disponible est assez large dont notamment un veau velours d'un beau bordeaux et 3 différentes teintes de cuir bordeaux.
Il est également possible de choisir la couleur de la doublure, mais pour le coup, je pense rester sur un marron sobre.
Ayant eu une très bonne impression lors de l'essayage de la forme Simpson, je pense bien m'orienter vers l'option Carmina, avec un modèle proche des Claverton postées plus haut : bout fleuri et perforations sur la découpe balmoral.
je suis passé chez Carmina ce midi, le surcoût pour une commande spéciale est bien de 50% (la hausse est parait-il liée à une trop forte commande de colonial ).
Le gros avantage est que les possibilités de personnalisation sont importantes.
Pour le patronage, beaucoup de choses peuvent être proposées, sous réserve d'accord de l'usine, mais a priori, on peut sans problème modifier le bout (droit, golf), le médaillon (plusieurs disponibles), rajouter des perforations/dentelures un peu partout (bout, découpe du balmoral, languette) ...
Le choix de cuir disponible est assez large dont notamment un veau velours d'un beau bordeaux et 3 différentes teintes de cuir bordeaux.
Il est également possible de choisir la couleur de la doublure, mais pour le coup, je pense rester sur un marron sobre.
Ayant eu une très bonne impression lors de l'essayage de la forme Simpson, je pense bien m'orienter vers l'option Carmina, avec un modèle proche des Claverton postées plus haut : bout fleuri et perforations sur la découpe balmoral.
Suite et fin :
mon choix s'est finalement porté sur Carmina et ma commande est arrivée aujourd'hui.
Je suis très content de cette paire, tous mes souhaits sont respectés et les 2 teintes s'accordent assez bien selon moi.
L'accueil et le service furent très bon également.
Quelques photos pour finir. Malheureusement, l'éclairage n'est pas terrible, j'ai donc du mal à rendre les vraies couleurs. J'essaierai d'en refaire de plus belles lorsqu'elles seront glacées.
mon choix s'est finalement porté sur Carmina et ma commande est arrivée aujourd'hui.
Je suis très content de cette paire, tous mes souhaits sont respectés et les 2 teintes s'accordent assez bien selon moi.
L'accueil et le service furent très bon également.
Quelques photos pour finir. Malheureusement, l'éclairage n'est pas terrible, j'ai donc du mal à rendre les vraies couleurs. J'essaierai d'en refaire de plus belles lorsqu'elles seront glacées.
Bravo, elles sont très réussies. Tu es bien parti sur le modèle Simpson finalement. Sinon, côté délais, combien de semaines d'attente ?
davidoff1204- Messages : 3097
Très jolie paire, j'en serais presque jalou
Ereshkigal- Messages : 238
Chouette ton combo de coloris bordeaux jarns.
pied de nez- Messages : 450
Merci à tous
J'ai fait la commande courant juillet mais comme l'usine est fermée tout le mois d'août, on m'avait annoncé un délai mi/fin septembre, qui a donc été respecté. C'est assez rapide je trouve, quoique peut-être un peu trop, je pense déjà à la prochaine paire du coup
Oui la base est bien le balmoral sur la forme Simpson.Le cuir lisse est le même que sur le modèle standard (vegano buerdos).davidoff1204 a écrit:Tu es bien parti sur le modèle Simpson finalement. Sinon, côté délais, combien de semaines d'attente ?
J'ai fait la commande courant juillet mais comme l'usine est fermée tout le mois d'août, on m'avait annoncé un délai mi/fin septembre, qui a donc été respecté. C'est assez rapide je trouve, quoique peut-être un peu trop, je pense déjà à la prochaine paire du coup
très joli tout cela... oui très!
koikilfred- Messages : 11280
Jolie Paire Jarns.
Tu peux nous rappeler le surcout d'une commande spé chez Carmina?
Magnifique. Ensemble très équilibré en ce qui concerne la forme et les couleurs ! Bravo.
N'hésite pas à poster des photos après quelques port pour voir comment évoluent ces belles
rycil- Messages : 857
Si j'ai bien suivi, 50% de majoration par rapport au tarif initial du modèle.guilom13 a écrit:Jolie Paire Jarns.
davidoff1204 a écrit:Si j'ai bien suivi, 50% de majoration par rapport au tarif initial du modèle.guilom13 a écrit:Jolie Paire Jarns.
Merci.
J'aurais du remonter plus haut le fil et j'aurais trouvé l'info.
davidoff1204 a écrit:
Si j'ai bien suivi, 50% de majoration par rapport au tarif initial du modèle.
C'est bien ça, la majoration standard a été appliquée malgré les modifications du patronage (suppression du bout droit, ajout de perforations sur le bout et entre les 2 cuirs).
J'ai profité du soleil pour faire quelques photos qui donnent un meilleur rendu des couleurs.
Ces clichés les mettent encore plus en valeur. Je ne vais pas tarder à refaire un saut chez Carmina.
FELICITATIONS !
Superbe achat MTO réfléchi et abouti.
Superbe achat MTO réfléchi et abouti.
TONYDEPARIS- Messages : 96
Stoud- Messages : 44
koikilfred- Messages : 11280
Vitix- Admin
Elles sont superbes ! entre la coupe et le coloris c'est un sans faute !
Otto Atta- Messages : 59