En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Montrons nos montres - Fil n°2

+116
Allegri
Speedmaster
grizz5555
crown
scorpioni
Warrany
Pierre
bienluienapris
Diavolo
Fred
Dieg0
DDS (dingue de shoes)
FloP
SUDISTE
markup
Pierrac
Thomaparis
TITAN
bistrophile
Dote
Lo
jgm
OrsonW
DRAGUI99
dandy mat
L'impartisan
loa
prospero
Space Cowboy
niole-prune
pascer
Pave68
Le Provincial
sherlock
Kerjou
gaetan1301
Le Romuald
Bracam
jbelegant
chidouye
yquem1988
Otto Atta
Gekko
Durtal
nikos
Calceom
radiomir
Thorens
Bombay Sapphire
alexlefort
Baudeflo
Le Barbe
:mad:
Drebin
sutor
Gumball
Chope Man
Antoine
Nick
Stripe
Kaaa Nymess
Ezekiel
chatolufsen
Edetc
DeVinS
Jarns
Fab#
calceo
QuintusTh
fullb
Juju
François
archie
guilom13
MOKA
davidoff1204
Surcouf
pedro
cakou
chris06590
Cafetao
tourbichinois
Jazzman
rod.
bestouan
Sybarite
Ereshkigal
HCP
jlg2
Wizir
kjeldor
shulova
Walace
cisco
Mister J'
Evil_OOb
Onkel pitsch
demo
Oyaji-sama
Sebalpinev6
Colibri
xbourat
tuba221
Wis
koikilfred
tranber
LeMonarque
Calzature
Soper
amator
AgrippA
rantanplanx
triumph
hesk
sirine
ed2007
120 participants

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Empty petite contibution

Message  Thorens Jeu 18 Avr 2013 - 18:15

Voilà pour moi aujourd'hui...

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Ap10

Thorens

Revenir en haut Aller en bas

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Empty Re: Montrons nos montres - Fil n°2

Message  radiomir Ven 19 Avr 2013 - 11:35

Après 6 mois d'attente Sad je viens de la récupérer chez Charly

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Image21

radiomir

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Empty Re: Montrons nos montres - Fil n°2

Message  Calceom Ven 19 Avr 2013 - 14:10

Thorens a écrit:Voilà pour moi aujourd'hui...

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Ap10

Elle me faisait rêver, étant jeune ! Love 1
Calceom
Calceom

http://www.calceom.com

Message  kjeldor Ven 19 Avr 2013 - 14:24

radiomir a écrit:Après 6 mois d'attente Sad je viens de la récupérer chez Charly

Quelle réf, quelle année?
kjeldor
kjeldor

Message  radiomir Ven 19 Avr 2013 - 14:42

kjeldor a écrit:
radiomir a écrit:Après 6 mois d'attente Sad je viens de la récupérer chez Charly

16014 de 1977 !

radiomir

Message  kjeldor Ven 19 Avr 2013 - 15:38

radiomir a écrit:
kjeldor a écrit:

16014 de 1977 !

Je m'incline, la mienne est une 19013 TT de 1986! chine
kjeldor
kjeldor

Message  ed2007 Mar 7 Mai 2013 - 15:50

Et oui, à la vue de son cadran, on peut sans risque imaginer que ce mouvement ait pu un jour être emboité dans un ensemble boite et bracelet en or "funky", un peu comme cette montre :

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 1812391
Source : annonce sur chrono24.com

Cela pourrait ainsi expliquer que l'ensemble ait disparu corps et biens chez un fondeur et que le mouvement se retrouve orphelin de tout habillage. J'ai donc pu acquérir ce mouvement Patek Philippe 175 avec cadran (probablement en or tout comme la couronne de remontoir...) et aiguilles. Ce calibre extra-plat à remontage manuel est d'origine F. Piguet et il a été utilisé par diverses manufactures, chacune y apportant, ou non, des modifications ou améliorations. Ici, il présente l'avantage de disposer du poinçon de Genève (présent sur la platine, à gauche du balancier, et sur le pont de barillet) :

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 PP1_zps7fa53d2d

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 PP2_zpsb00db6e8

Un des détails, conforme au cahier des charges du poinçon et qui permet son obtention, est la présence d'un ressort plat, chassé à l'extrémité du cliquet de barillet, qui diffère du cliquet retenu par un ressort-fil comme on peut parfois le voir sur ce même calibre chez PP ; on aperçoit légèrement le contour dans le brossage de la pièce :

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 PP3_zps3b036657

Par curiosité, vous pouvez consulter ce vieux sujet posté sur FAM d'une version du PP 175 sans poinçon de Genève (clic) : la forme du cliquet est différente. Dommage qu'il soit illusoire de trouver une boîte simple comme celle apparaissant dans ce sujet, elle me conviendrait parfaitement pour ré-emboiter gentiment ce calibre.

Par ailleurs, ce calibre est toujours en service chez PP, en version squelettée sous la référence 177 :

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Caliber_177_SQU

Ce mouvement équipe ce modèle de montre, uniquement disponible en or blanc :

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 7180_1G_001

Elle peut être à vous pour CHF 86,100.00 (tarif 2012). Le mouvement ne m'a couté qu'une infime partie de ce tarif Very Happy
ed2007
ed2007

http://dondellinger.com/mipiace/

Message  cisco Mar 7 Mai 2013 - 16:12

Question bête, tu vas en faire quoi?
Joli cadran de l'épqoue Smile

cisco

Message  koikilfred Mar 7 Mai 2013 - 16:21

cisco a écrit:Question bête, tu vas en faire quoi?

réponse bête: il va trouver un boitier et en faire une montre..... on prend les paris?
koikilfred
koikilfred

Message  ed2007 Mar 7 Mai 2013 - 16:31

cisco a écrit:Question bête, tu vas en faire quoi?

Tu as une idée à soumettre ?

Je me demande bien comment ce type de cadran, disons "particulier", était réalisé ?!

koikilfred a écrit:réponse bête: il va trouver un boitier et en faire une montre..... on prend les paris?
Tu es habile de tes mimines ?!
ed2007
ed2007

Message  cisco Mar 7 Mai 2013 - 18:58

koikilfred a écrit:
réponse bête: il va trouver un boitier et en faire une montre..... on prend les paris?
mmm , maintenant qu'il a répondu, oui je les prendrais bien Laughing

J'ai des dessins 3D en stock, qui veut se coller à la machine à commande numérique, c'est pareil y'a plus qu'à....

ed2007 a écrit:
Tu as une idée à soumettre ?
des boutons de manchettes ... ( je ne peux pas mettre un sourire narquois sur ce forum , mais l'idée y est...)

ed2007 a écrit:
Je me demande bien comment ce type de cadran, disons "particulier", était réalisé ?!
Gravure main? Vu le bazar et l'irrégularité ca ne me parait pas imposible vu l'époque et les productions pas si importantes?
Mais estampage plus certainement vu que les marques n'ont pas l'air d'être franche dans la matière.

cisco

Message  amator Mar 7 Mai 2013 - 19:19

Merci Ed pour ce partage...

En quoi ce mouvement PP 175 est-il particulièrement intéressant ?

règlement du Poinçon de Genève (art 5.4) : "les ressorts fils ne sont pas admis"....mais pourquoi ??

amator
amator

http://amator.fr

Message  koikilfred Mar 7 Mai 2013 - 19:27

j'ai à titre personnel deux mains gauches, si je produis un boitier... j'ai peur qu'il reste dans les annales comme "le plus importable des boitiers de montre... de montre, vous êtes certain?"

mais je pensais qu'une personne comme toi Ed, saurait avoir les contactes nécessaires pour trouver un vieux boitier/en faire usiner un? Si ce n'est le cas, je suis désolé pour toi.

(non, Amator n'a pas lu toute la documentation, il y a un truc, je suis certain...)
koikilfred
koikilfred

Message  LeMonarque Mar 7 Mai 2013 - 19:40

Bravo pour cette trouvaille Ed! Tu comptes chiner un boîtier PP (j'imagine que ça ne se trouve pas à tous les coins de rue), ou en faire réaliser un?
LeMonarque
LeMonarque

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  ed2007 Mar 7 Mai 2013 - 21:12

cisco a écrit:des boutons de manchettes ... ( je ne peux pas mettre un sourire narquois sur ce forum , mais l'idée y est...)
Je sais bien qu'il s'agit souvent de calibres qui n'ont plus la moindre utilité, essentiellement des calibres pour montres de dame. Mais, il n'y a rien à faire, je ne peux me résoudre à les voir finir ainsi - exposés à tout ce qu'il y a de pire : poussières, etc... - et je déteste tous ces boutons de manchettes. Accessoirement, sans parler d'horlogerie, je trouve cela ridicule de boutonner ainsi mes manchettes.
amator a écrit:En quoi ce mouvement PP 175 est-il particulièrement intéressant ?
D'abord, c'est beau et cela saute aux yeux (ou à l'oeil équipé d'une loupe). Ensuite, c'est agréable de ressentir la douceur de son remontage manuel. Enfin, 1.77 mm d'épaisseur, ce n'est pas commun.

Chez Vacheron Constantin, il doit y avoir le 1160 en 1.2 mm et sa déclinaison automatique, le 1170, en 2.1 mm d'épaisseur mais je ne sais pas si l'un ou l'autre est actuellement en collection ; quant au 1003 du modèle Ultra-Thin actuel, en remontage manuel, c'est 1.63 mm.

Chez Piaget, le mouvement de l'Altiplano, mouvement automatique à micro-rotor réf. 1208P, se targue d'être le plus plat du monde avec 2.35 mm d'épaisseur (quid du 1170, je ne sais pas ?!).

Peut-être plus accessible sur certains modèles, le 849 de Jaeger-LeCoultre fait 1.85 mm d'épaisseur. Il se trouvait un temps sur une petite boite parfaite en 34 mm de diamètre mais je ne sais pas ce qu'il en est désormais. Mais JLC jouit d'un grand savoir-faire dans le domaine puisqu'ils sont à l'origine de nombreux calibres miniaturisés, dont le 1003 de VC (je crois), leur fameux 101 ou encore le 2120 d'Audemars-Piguet (un temps utilisé aussi par VC et PP).

La liste ne doit pas s’arrêter là mais, globalement, les calibres "extra-plats" sont une petite prouesse et c'est généralement une qualité appréciée par les amateurs d'horlogerie.
amator a écrit:règlement du Poinçon de Genève (art 5.4) : "les ressorts fils ne sont pas admis"....mais pourquoi ??
Solution de facilité inélégante ?! Il faut voir certains calibres de chronographe, je pense au Valjoux 92 si ma mémoire ne me fait pas défaut : c'est de l'économique avant crise du quartz, rempli de ressorts-fil et c'est vraiment pas beau.
koikilfred a écrit:mais je pensais qu'une personne comme toi Ed, saurait avoir les contactes nécessaires pour trouver un vieux boitier/en faire usiner un? Si ce n'est le cas, je suis désolé pour toi.
LeMonarque a écrit:Bravo pour cette trouvaille Ed! Tu comptes chiner un boîtier PP (j'imagine que ça ne se trouve pas à tous les coins de rue), ou en faire réaliser un?
Oui, je connais des personnes qui réalisent des boitiers sur mesure, quasi unique. Mais c'est cher et ce n'est pas une solution très satisfaisante. Trouver un boitier relève peut-être du miracle mais je suis plein d'espoir Very Happy
ed2007
ed2007

Message  cisco Mar 7 Mai 2013 - 23:57

ed2007 a écrit:Je sais bien qu'il s'agit souvent de calibres qui n'ont plus la moindre utilité, essentiellement des calibres pour montres de dame. Mais, il n'y a rien à faire, je ne peux me résoudre à les voir finir ainsi - exposés à tout ce qu'il y a de pire : poussières, etc... - et je déteste tous ces boutons de manchettes. Accessoirement, sans parler d'horlogerie, je trouve cela ridicule de boutonner ainsi mes manchettes.
Je me doutais que la provocation allait donner une réponse enrichissante.
Je n'ai pas de boutons de manchettes non plus...

ed2007 a écrit:
D'abord, c'est beau et cela saute aux yeux (ou à l'oeil équipé d'une loupe). Ensuite, c'est agréable de ressentir la douceur de son remontage manuel. Enfin, 1.77 mm d'épaisseur, ce n'est pas commun.
Et pour la petite histoire c'est le plus ancien, puisqu'il vient de chez Piguet (l'ancien) et qu'on doit être dans les années 30 quand il sort si ma mémoire ne me joue pas de tours non plus. Quand on voit l'architecture des JLC et Vacheron on peut se demander si ils ne s'en sont pas inspirés, un regard trop rapide pourrait presque les faire se confondre...

ed2007 a écrit:
Solution de facilité inélégante ?! Il faut voir certains calibres de chronographe, je pense au Valjoux 92 si ma mémoire ne me fait pas défaut : c'est de l'économique avant crise du quartz, rempli de ressorts-fil et c'est vraiment pas beau.
Le 92 est pas le pire, c'est l'un des derniers qui soit passable amha, le 7730 et consorts par contre ... bof bof

cisco

Message  ed2007 Mer 8 Mai 2013 - 0:19

cisco a écrit:
Le 92 est pas le pire, c'est l'un des derniers qui soit passable amha, le 7730 et consorts par contre ... bof bof
Non, vu sous cet angle, ce n'est pas le pire mais comme je m'étais volontairement restreint aux calibres Valjoux dotés d'une roue à colonne, le 92 était alors un bon exemple pour illustrer mon propos Embarassed Je n'avais effectivement pas pris la peine d'évoquer le passage de leur gamme aux vilaines cames et pourtant certains se battent à coup de K€ pour notamment acquérir du chrono Tudor équipé de ces tracteurs Suspect Very Happy

Tiens, cela me fait penser (réf. au 7734 qui présente la "même configuration"...) que l'une de mes toutes dernières montres achetées, et pas encore reçue, est dotée d'un Valjoux 23 avec retour en vol et date, soit un 234 modifié car non retour en vol d'origine ?! Je suis impatient d'en savoir plus...
ed2007
ed2007

Message  cisco Mer 8 Mai 2013 - 8:29

??? et date
Péchoin?
De mon côté j'ai cliqué sur le bouton acheter pour une boite. J'ai pas de certitude que ce soit celle qui correspond à ma montre mais comme je la trouve jolie et que l'époque doit pas être si éloignée Embarassed

cisco

Message  ed2007 Mer 8 Mai 2013 - 10:33

cisco a écrit:??? et date
Péchoin?
De mon côté j'ai cliqué sur le bouton acheter pour une boite. J'ai pas de certitude que ce soit celle qui correspond à ma montre mais comme je la trouve jolie et que l'époque doit pas être si éloignée Embarassed
Oui, Péchoin. Je complète cette collection avec les à-côtés... C'est sentimental, je ne peux me résoudre à abandonner cette thématique .Je serai d'ailleurs très prochainement chez Breguet à Paris pour avoir accès aux archives et essayer de comprendre un peu mieux l'histoire de ma type 20 (21) Breguet.

A quoi ressemble la boite ?
ed2007
ed2007

Message  koikilfred Mer 8 Mai 2013 - 10:59

ed2007 a écrit:
cisco a écrit:??? et date
Péchoin?
Oui, Péchoin. Je complète cette collection avec les à-côtés... C'est sentimental, je ne peux me résoudre à abandonner cette thématique .Je serai d'ailleurs très prochainement chez Breguet à Paris pour avoir accès aux archives et essayer de comprendre un peu mieux l'histoire de ma type 20 (21) Breguet.

Fernand Péchoin?
tu parles ici d'un 237 donc

[dixit:le crétin de base qui fait semblant de s'y connaitre après avoir lu 2 ou 3 post sur les foras montre...]
koikilfred
koikilfred

Message  cisco Mer 8 Mai 2013 - 12:17

ed2007 a écrit:

C'est une très belle thématique, t'aurais tort de t'en priver. Smile Et la Péchoin faut être patient pour mettre la main dessus , elle tombe pas tous les jours du ciel.
La boiboite, même si en parlant avec d'autres personnes elle est sûrement plus tardive que la montre, mais je la trouve jolie Smile
Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 $T2eC16d,!zoE9s5ngHcdBRTJbmNZlg~~60_3

cisco

Message  ed2007 Mer 8 Mai 2013 - 13:58

koikilfred a écrit:
Fernand Péchoin?
tu parles ici d'un 237 donc
mdr Exact, je n'avais pas vu que la référence était marquée sur la platine. Et mince, je n'ai toujours pas de 234 Rolling Eyes

Le type 22 de Pechoin est un chronographe hautement contesté et son existence est souvent questionnée sur les foras ; je devrais plutôt écrire sa "légitimité". Peut-être un coup d'essai de la part d'un atelier qui réparait des type 20 & 21 pour l'armée et voulait proposer une nouvelle version, sans succès. Les témoignages n'existent pas pour venir étayer l'une ou l'autre des hypothèses.

cisco a écrit:
La boiboite, même si en parlant avec d'autres personnes elle est sûrement plus tardive que la montre, mais je la trouve jolie Smile
Effectivement, belle boîte !
ed2007
ed2007

Message  xbourat Mer 8 Mai 2013 - 17:20

Mon coup de coeur (et du coup achat) de la semaine.

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Photo14
xbourat
xbourat

Message  koikilfred Mer 8 Mai 2013 - 17:54

un jour il faudra que je te rappelle que tu n'es pas obligé d'acheter à chaque coup de cœur... Razz

bel exemple de sobriété en tous cas, vive le Bauhaus teuton! (de temps en temps...)
koikilfred
koikilfred

Message  xbourat Mer 8 Mai 2013 - 17:56

C'est bien mon probleme!
J#ais mis qq encheres sur la vente Fellows de demain, j'en suis a esperer que je ne vais pas les remporter...
xbourat
xbourat

Message  Mister J' Mer 8 Mai 2013 - 23:31

Mais c'est un festival,
Merci à Ed' la plus belle poignée pour le régal de ses revues éd'ifiantes¨
Histoire de saluer la/les monomanies de certains membres passionnés, je n'ai pas les maux, je m'efforce de rester dynamic dans l'attitude!

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Dscn2910

Un clin d'oeil version Bullseye pour le coup.
Mister J'
Mister J'

Message  ed2007 Mer 8 Mai 2013 - 23:41

Mister J' a écrit:Histoire de saluer la/les monomanies de certains membres passionnés, je n'ai pas les maux, je m'efforce de rester dynamic dans l'attitude!
Oh... des Dynamic... Je suis tombé sur un boitier (probablement de service) qui m'a donné envie d'aller plus loin ; alors j'ai acheté un bracelet acier... Et il ne me reste plus qu'à caser le mouvement PP 175 dedans qu'à trouver mouvement, cadran et aiguilles pour essayer d'en faire quelque chose de portable...
ed2007
ed2007

Message  nikos Jeu 9 Mai 2013 - 15:33

davidoff1204 a écrit:Les amateurs de chaussures étant souvent des amateurs de tocantes, nombreuses sont les personnes inscrites à la fois sur EGP et sur Forum à montres.
Bref, si vous voulez voir de beaux clichés et, éventuellement, voter, cela se passe ici.

à éviter d'urgence, l'endroit ou il ne faut pas aller....surtout si on s'interresse a l'horlogerie, la vraie.

banni 3 fois....c'est une sorte de dictature..

pour participer ma tocante du jour, 1966 :

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Sep_1010

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 1_ere_10

Dernière édition par nikos le Jeu 9 Mai 2013 - 15:55, édité 1 fois

nikos

Message  nikos Jeu 9 Mai 2013 - 15:39

et pour les amateurs de HH, ma chouchoute en moderne :

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 1_ere_11

nikos

Message  Durtal Lun 13 Mai 2013 - 16:52

J'envisage d'acheter ma première montre, une automatique, et je dispose d'un budget d'environ 400€. Outre mon budget je suis limité par la taille de mon poignet (14,5 cm de diamètre...) qui exclut nombre de modèles. Pour l'instant mon choix se porte vers une Tissot le Locle :
Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 4321717-6521619
Qu'en pensez vous ? Peut être auriez-vous d'autres modèles à me suggérer ? Je cherche une montre susceptible d'être porté au quotidien (plutôt "habillé" et pas trop "excentrique").
Durtal
Durtal

Message  amator Lun 13 Mai 2013 - 17:02

@ nikos : belle américaine cheers
amator
amator

Message  nikos Mar 14 Mai 2013 - 15:36

amator a écrit:@ nikos : belle américaine cheers

merci chine

alors spéciale dédicace pour toi :

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Photo_11

nikos

Message  koikilfred Mar 14 Mai 2013 - 16:34

nikos a écrit:
amator a écrit:@ nikos : belle américaine cheers

merci chine

alors spéciale dédicace pour toi :

[photo de deux trucs, l'un au bout de jambes, l'autre autour du poignet]

aoutch, alors.. on va discuter du fait que tu voulais m'adopter et me prêter dès aujourd'hui certains de tes petits objets...

tiens, une montre au hasard...

voila voila....

ps: je trouve bien haut pour un richelieu, une bottine bal moral? si oui, je partirais sur une marque anglaise, mais j'hésite encore (un dover?)
koikilfred
koikilfred

Message  nikos Mar 14 Mai 2013 - 17:39

c'est une bottine balmoral MTO de CJ.

cdt

nikos

Message  AgrippA Mar 14 Mai 2013 - 18:59

La faible hauteur de talon ne me laissait que peu de doutes...

Bien belle réalisation, bravo.
AgrippA
AgrippA

Message  koikilfred Mar 14 Mai 2013 - 19:06

AgrippA a écrit:

La faible hauteur de talon ne me laissait que peu de doutes...

Bien belle réalisation, bravo.

j'hésitais entre Eg et CJ, même si au début j'ai pensé CJ puis hésité, puis..

merci réponse, je prends acte que tu n'as pas contredis ma demande en partage de montre Very Happy
koikilfred
koikilfred

Message  Gekko Mar 14 Mai 2013 - 19:55

NIKOS ! Shocked Rholala....

Mon Graal... Elle est absolument magnifique...

ahhh lala.. je reçois mon premier "vrai" garde temps (rien à voir avec cette superbe vacheron..) vendredi après-midi!

Bien évidemment les photos suivront!

Excellente fin de journée Messieurs!

Gekko

PS: Nikos, des photos ! des photos ! toujours plus de photos!
Gekko
Gekko

http://www.golfwrx.com

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Empty The spectator watch of the day ;-))

Message  Mister J' Mar 14 Mai 2013 - 21:40

Attention aux yeux, ça claque:

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Dscn3013

Et sagement, pour une fois ou je ne conduis pas à vive allure!

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Dscn3014

J' dis ça, mais avec les spectators, ça le fera, on verra ce qu'on verra, et alors là, ... mais alors là ...
Mister J'
Mister J'

Message  ed2007 Jeu 16 Mai 2013 - 18:18

nikos a écrit:
davidoff1204 a écrit:Les amateurs de chaussures étant souvent des amateurs de tocantes, nombreuses sont les personnes inscrites à la fois sur EGP et sur Forum à montres.
Bref, si vous voulez voir de beaux clichés et, éventuellement, voter, cela se passe ici.

à éviter d'urgence, l'endroit ou il ne faut pas aller....surtout si on s'interresse a l'horlogerie, la vraie.

banni 3 fois....c'est une sorte de dictature..
Chaque forum français (international) présente de vilains défauts et, parfois ou souvent, des abus d'autorité. Alors FAM est peut-être à éviter mais les autres ne valent pas tellement mieux... Finalement, si on s'intéresse à l'horlogerie, mieux vaut ne pas trainer sur les foras.
ed2007
ed2007

Message  ed2007 Ven 17 Mai 2013 - 19:17

Concernant le calibre Patek Philippe 175, étonnamment, les archives PP ne peuvent m'informer sur la référence du boitier à partir du seul numéro de mouvement. J'en suis un peu surpris - est-ce un autre temps avec une autre politique ?! - mais ils me l'ont effectivement confirmé. Il me sera donc impossible de savoir précisément dans quel ensemble ce mouvement était emboité No Néanmoins, ils penchent pour un ensemble boite or avec bracelet intégré comme je l'avais publié. Il faut bien un nombre de grammes d'or conséquent pour justifier de fondre une boite Patek. J'ai même imaginé que cela pouvait provenir d'un cambriolage pour qu'une personne puisse l'envoyer dans les ténèbres de cette manière... ou alors c'était vraiment trop laid et plus de notre temps.

Sinon, j'effectue des regroupements en ce moment. Ci-après l'illustration d'une de mes monomanies :

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 T20ampT21_zps43ccdfb3

Il doit bien en manquer 1 ou 2 mais il s'agit plus de doublon. Il doit bien aussi m'en manquer d'autres pour être complet (Dodane type 21 3 compteurs, diverses versions des Breguet Suspect ) mais cela risque de devenir de plus en plus difficile et ce thème risque bien d'être mis en sommeil à l'avenir Sleep

Concernant celle reçue ce matin, la Fernand Péchoin type 22, le doute est confirmé : le cadran est de traviole - c'est de série ! - comme toutes les autres... Un léger décalage d'une demi-seconde que l'oeil (averti ?) ne peut manquer de voir. Le même phénomène s'observe sur toutes les versions croisées, de visu ou sur internet, soit une dizaine en tout et pour tout me concernant.

Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Pechointype22_zps4c4fe1b0

Péchoin réparait - dans quelles mesures ? pour quel corps ? - des type 20 /21 pour l'armée ; l'atelier se trouvait Cour des Petites Ecuries à Paris. Le "P" de Péchoin apparait notamment sur le fond des Vixa, signifiant un passage par leur atelier. La légende voudrait que Péchoin se soit lancé dans une nouvelle version du chronographe destiné aux pilotes de l'armée avec une version type 22, probablement à la fin des années 60 ou début 70 vu la forme tonneau du boîtier. Initiative personnelle ou à la demande de l'armée, je n'en sais rien mais penche pour un coup d'essai plus ou moins en accord entres les différentes parties mais surtout sans lendemain. Aucun chiffre vérifié n'existe pour le nombre d'exemplaires de ce modèle. Le boitier étant parfaitement quelconque, je préfère prendre le problème à partir du cadran : on dit généralement qu'une série minimum de cadran est de 500 exemplaires... Celui-ci, de travers, laisse imaginer un travail "artisanal", pour ne pas être méchant, qui pourrait laisser croire que la série a été plus petite comme certains l'imaginent, quelques dizaines de pièces ; certains avancent 50 ex. Les exemplaires qui apparaissent de temps à autre sur le marché sont généralement en très bon état, quasi neuf de stock. Je considère cet achat comme périphérique à la thématique, un achat probablement non raisonné mais qui complète l'ensemble pour l'amusement.
ed2007
ed2007

Message  amator Ven 17 Mai 2013 - 20:46

Dommage pour le manque de traçabilité pour le calibre 175 de Patek Philippe ...
est-ce souvent ainsi ? des maisons qui possèdent des archivistes raisonnées ?

belle collection thématique cheers
pourquoi ce thème ? quelles sont les raisons qui ont présidé à cette collection ?
si ce n'est pas trop indiscret
amator
amator

Message  ed2007 Sam 18 Mai 2013 - 21:13

amator a écrit:Dommage pour le manque de traçabilité pour le calibre 175 de Patek Philippe ...
est-ce souvent ainsi ? des maisons qui possèdent des archivistes raisonnées ?
Je suis vraiment étonné, peut-être même déçu, d'apprendre et de constater que la relation entre boîte et mouvement n'est pas conservée chez PP. Eux qui tiennent tant à leur côte en salle des ventes, comment tracer une montre sans ce lien pour savoir ce qu'elle a vécu ?!?! Aucune idée pour les autres manufactures horlogères...
amator a écrit:pourquoi ce thème ? quelles sont les raisons qui ont présidé à cette collection ?
En dehors des montres de famille, ma relation avec les montres vintage a commencé par ces montres, une Auricoste et une Vixa offertes à deux amis par leurs parents pour Noël en 1990 ou 91 ; seule l'Auricoste est toujours détenue par l'un des deux frères, l'autre ayant vendu la Vixa (elle n'était pas dans un bel état alors qu'il s'agit, AMHA, du modèle le plus enviable après la Breguet). Cet intérêt s'est petit à petit transformé en lubie et je suis depuis resté sentimentalement attaché à ces montres militaires au point d'essayer de rassembler un exemplaire de chaque marque / modèle. Je n'ai par ailleurs aucune affinité avec l'armée.
ed2007
ed2007

Message  cisco Sam 18 Mai 2013 - 21:22

Merci Ed pour la présentation.
Sacré collection !
Puis je te demander les 2 de droites? (une Breitling 765 tout à droite? en dessous à gauche, le tricompax à lunette je ne vois pas, je pense reconnaitre le boitier facon "4 ATM" mais je ne vois pas ce que c'est) . Celle tout à gauche je me demande aussi?

cisco

Message  ed2007 Dim 19 Mai 2013 - 1:45

cisco a écrit:
Puis je te demander les 2 de droites? (une Breitling 765 tout à droite? en dessous à gauche, le tricompax à lunette je ne vois pas, je pense reconnaitre le boitier facon "4 ATM" mais je ne vois pas ce que c'est) . Celle tout à gauche je me demande aussi?

L'avant-dernière est bien une Airain en boite 4ATM avec calibre Valjoux 72 ; elle est là car elle reprend la lunette avec heures à rebours mais ne fait pas partie du "thème" :
Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Da-c

La dernière est une Airin code Otan (F1950) avec calibre quartz Lemania 185 (module Dubois-Depraz) ; périphérique également :
Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Da-qu
Le cadran de celle-ci ne porte donc pas la mention "type 21" mais reste identique en tous points à ces 2 autres modèles :

- Dodane type 21 de Corsaire75 :
Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 Corsaire75-b

J'ai raté une version "Dodane" identique en salle des ventes alors que je me trouvais dans un avion un jour de 2009 ; mon ordre d'achat n'a pas été pris en compte Evil or Very Mad (largement supérieur au prix de vente, ce qui ne veut toutefois pas dire que j'aurais pu l'avoir...)

- version "Laurent Dodane", jamais croisée autrement que sur un site japonais :
Montrons nos montres - Fil n°2 - Page 9 LaurentDodane
ed2007
ed2007

Message  cisco Dim 19 Mai 2013 - 11:04

Merci Ed pour les précisions, je ne connaissais pas du tout ces Dodane et cette étonnante Airain qui rien qu'esthétiquement est splendide.

Je reprends ta réponse sur les forums ma foi, on y trouve de tout partout, j'y ai appris énormément, partagé beaucoup aussi et ca m'a permis de rencontrer plein de personnes intéressantes. Apres chacun fait son tri, certains forums possèdent quelques membres intéressants perdus dans des milliers qui le sont beaucoup moins, d'autres sont plus concentrés.
fam le soucis c'est l'admin, orientation hyper commercial, mauvaise foi prononcée, physique désagréable... Laughing . pas étonnant que ce soit devenu le pire au fil du temps.

Nikos: ton duo est infernal... j'ai vu quelques 5513 mais la tienne reste encore dans mes mémoires.

cisco

Message  ed2007 Dim 19 Mai 2013 - 11:22

cisco a écrit:Je reprends ta réponse sur les forums ma foi, on y trouve de tout partout, j'y ai appris énormément, partagé beaucoup aussi et ca m'a permis de rencontrer plein de personnes intéressantes. Apres chacun fait son tri, certains forums possèdent quelques membres intéressants perdus dans des milliers qui le sont beaucoup moins, d'autres sont plus concentrés.
fam le soucis c'est l'admin, orientation hyper commercial, mauvaise foi prononcée, physique désagréable... Laughing . pas étonnant que ce soit devenu le pire au fil du temps.
Je ne connais pas Zen et n'ai jamais eu de problème avec lui. Maintenant, bien que peu actif sur les foras horlogers, je sais à quel point il semble poser problème à nombre de personnes.

Il est commercial ?! Cela ne vaut donc pas mieux qu'un admin de Chronomania qui a osé se pointer chez moi - alors que je lui rendais un service - et se vanter de fourguer des tourbillons chinois à vil prix (et gros bénéf) ou commercialise désormais une gamme de m*rd*s chintok à quartz en disant adorer les montres à sonnerie...

Enfin, plus encore que les admins, ce sont nombre de membres, tous foras confondus, qui m’insupportent pour souvent aimer l'argent plus que les montres.

Finalement, ce sujet "fourre-tout" me convient bien pour parler avec légèreté des montres Very Happy
ed2007
ed2007

Message  hesk Dim 19 Mai 2013 - 13:37

ed2007 a écrit:...les foras horlogers...
Une observation périphérique de peu d'intérêt : si l'on choisi d'écrire fora au pluriel (tout en versant souvent dans le purisme langagier, je trouve cela inutilement précieux et contraire à un usage bien établi - de même que concertos l'a heureusement emporté sur concerti, mais c'est un avis par nature discutable), il faut jouer le jeu jusqu'au bout et ne surtout pas mettre de s...pardon pour les relents de cuistrerie.
hesk
hesk

Message  kjeldor Dim 19 Mai 2013 - 13:41

Moi, j'ai arrêté les montres en même temps que les forums horlogers... Arrow
kjeldor
kjeldor

Message  Mister J' Dim 19 Mai 2013 - 18:46

kjeldor a écrit:Moi, j'ai arrêté les montres en même temps que les forums horlogers... Arrow
Mais pourquoi donc ? une si belle passion.
Perso j'ai une relation quasi bipolaire avec l'horlogerie, assumant quelques phases dites hypomaniaques!
Jamais inscrit sur des forums horlogers car trop dangereux pour mon âme sensible, et parfois trop d'info nuisent à l'info, mais appréciant certains sujets pointus.

Mon préféré ici étant ed2007 par ces sujets complets nous faisant partager sa noble passion avec intérêt, merci beaucoup pour ces apprentissages intéressant.
Mister J'
Mister J'

Message  kjeldor Dim 19 Mai 2013 - 20:14

J'ai une montre par jour de la semaine et mis à part une Omega Dynamic, toutes les tocantes qui me plaisent sont hors budget (on parle du prix d'une Porsche 3.2.L de 1984).
L'ambiance sur les forums a également changée et j'ai été deçu de voir des passionnés se transformer au fil du temps en publi-reporters pour gagner quelques goodies au prétexte de défendre le "savoir-faire" horloger.

Et puis ici, j'ai trouvé des gars sympa, une bonne camaraderie alors pourquoi revenir en arrière? Clap up
kjeldor
kjeldor

Message  Mister J' Dim 19 Mai 2013 - 21:41

kjeldor, si tu as une Omega Dynamic, alors il faut nous/me la montrer.
J'ai accumulé en qq. années un semainier de montres homme & gars, dont une majorité de Dynamic et des Chronostop.
Avec une paire de révisions comprises, cela est revenu meilleur marché qu'un ticket d'entrée de gamme neuf dans la marque.
Je suis de ton avis concernant le budget stratosphérique de certaines jolies pièces, cela dit, des intéressés qui se passionnent trouvent finalement de superbes pépites, nous le prouvent ici, et c'est super cool de les voir partager leur joie entre camarades de poignet!

Dans la négative, j'ai cru comprendre que tu rechercherais une Dynamic, ce qui est relativement facile pour quelques centaines de francs (CHF) en étant joueur, j'en avais posté une poignée dans ce fil.
Il faut savoir que cette collection a été un énorme succès commercial d'un million de pièces vendues à l'époque, dans les entrées de gamme Genève puis De Ville qui étaient faites pour s'adapter rapidement aux tendances de la mode pour une clientèle jeune, les prix catalogue dans les années 70 étaient de l'ordre de 200 à 400.- CHF selon les options...
On en voit régulièrement dans des bourses, brocantes, et sur le net, tout à fait abordables, pas toujours honnêtes ou bien présentables mais convenables et fonctionnelles, en évitant les fakes asiatiques "NOS" de la baie!
Certaine revendeurs ne veulent pas les prendre sous le faux prétexte qu'ils ne trouveront pas les bracelets spéciaux, alors que ceux-ci sont encore produits en veau (plus en corfam (corps-femme) comme originalement) par la firme.

En y pensant, je pourrais me séparer d'une Dynamic Genève automatique-date à cadran bleu et bracelet acier sur boîtier coussin, voir un Chronostop Fontana, cause double emploi, mais le rêve d'une Constellation Deluxe à bracelet brique en or rose restera couché sur papier glacé...
Mister J'
Mister J'

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant