En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bonjour

+6
kjeldor
arwenn
koikilfred
Jazzman
davidoff1204
Jazz
10 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message  Jazz Mer 30 Jan 2013 - 18:33

Grand client de ce forum, je ne pouvais plus longtemps rester muet et juste consommateur. C'est, comme souvent, une question qui m'amène à prendre le clavier, mais celle-ci viendra dans la rubrique idoine.
Comme tout le monde ici je suis amateur de belles ou bonnes choses. Je me fais toujours plaisir en m'offrant une belle paire de souliers, rêvant toujours de la suivante.
Mon métier, qui se pratique en sabots de caoutchouc (des Crocs en somme) et pyjama, me laisse malheureusement que peu d'occasion d'user mes souliers. Ça a pour avantage de peu les abîmer et inconvénient d'avoir toujours plus de mal à trouver des prétextes à en acheter de nouveaux.
J'ai un placard à chaussures assez divers mais relativement classique, allant de Markowski à JMW en passant par 7L, Heschung ou C&J...
Classique également : l'éducation que j'ai reçue. Très jeune on m'a obligé à porter un pantalon qui gratte et un blazer puis l'uniforme au lycée...J'aurai pu en garder une aversion pour toute cette "tradition vestimentaire", par rébellion ou esprit de contradiction mais ça n'a pas été le cas. Probablement parce que la tenue vestimentaire n'en était qu'un des aspects de cette éducation "vieille France" que je ne renie pas.
Ainsi se peut-il que je fasse un peu partie de ces gens qui pensent que "il ne faut pas..." "on ne doit pas...". Je sais que certains d'entre vous n'apprécient pas cette façon de voire les choses et que l'important est que ça plaise à l'acquéreur..... J'essaye de toujours rester courtois et il ne sert à rien de blesser quelqu'un qui vient fièrement exposer sa nouvelle paire de poulaines en peau de biquette thermocollée à une semelle en véritable plastique...mais je pense également qu'on lui rend service en lui disant que non seulement cette "chaussure" est communément reconnue comme étant une grosse daube, mais qu'en plus elle est un outrage au bon gout. Après il y a la façon de présenter les choses Smile
Je n'ai pas la prétention d'avoir le monopole du bon gout, mais j'ai eu la chance que l'on m'enseigne les bases. N'ayant pas le talent nécessaire pour m'en écarter je préfère paraître très (trop ?) classique que de ressembler à Bozo. J'essaye de ne pas être casse pied mais ça arrive surement, je n'irai jamais faire remarquer à quelqu'un qu'on ne porte pas des Richelieu noires avec un blazer mais je ne le ferai jamais non plus. Pas (ou pas seulement) parce que "ça ne se fait pas", mais simplement parce que je trouve ça moche.

Rassurez-vous, je ne viens pas faire mon "Chouan-des-Villes", dont je suis un lecteur assidue, mais continuer à apprendre et me divertir en votre enrichissante compagnie, je souhaite simplement être le plus honnête possible dans ma présentation pour, le moment venu, profiter de votre indulgence Wink

Merci à tous de votre accueil.
Jazz
Jazz

Messages : 143
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  davidoff1204 Mer 30 Jan 2013 - 19:12

Merci pour cette jolie présentation. Je te souhaite naturellement la bienvenue.
Avant que d'autres fassent la demande, tu n'es pas sans savoir que des clichés sont souhaités, voire recommandés.
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Jazz Mer 30 Jan 2013 - 19:59

Oui, les photos bien sûr....Pas de raison que j'y coupe Smile

En revanche il faudra que je trouve un moment pour les prendre, un moment ou ma femme n'est pas là...vous connaissez le problème...passer pour un maboule, se voire reprocher de ne pas en prendre autant des enfants... Rolling Eyes

Je vous posterai en particulier une photo des C&G Westbourne et des Enguerrand (Markowski forme 197) cote à cote et sans embauchoirs...
Jazz
Jazz

Messages : 143
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Jazzman Mer 30 Jan 2013 - 20:31

W3lc0m3 in d4 club.
Jazzman
Jazzman

Messages : 625
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  koikilfred Mer 30 Jan 2013 - 22:13

Jazzman a écrit:W3lc0m3 in d4 club.

oui, comme tu peux le voir, nous avons des grands fous ici... mais entre jazzeurs vous saurez vous entendre.

Sinon, soyons clair:

"J'ai un placard à chaussures assez divers mais relativement classique, allant de Markowski à JMW en passant par 7L, Heschung ou C&J..." <= oui donc les photos, réalisées par ta femme pendant que les enfants font des bêtises dans votre dos et puis après on en reparle, ah mais!!!

"Ainsi se peut-il que je fasse un peu partie de ces gens qui pensent que "il ne faut pas..." "on ne doit pas...". Je sais que certains d'entre vous n'apprécient pas cette façon de voire les choses et que l'important est que ça plaise à l'acquéreur..... " <= disons plutôt que l'on pense que l'important est de connaitre les règles/certaines règles pour pouvoir mieux s'en affranchir: intelligemment, en connaissance de cause et de manière travaillée/recherchée pour créer qque chose (harmonieux ou original mais pas juste "bêtement par ce que l'on ne sait pas". Et il me parait quand plus important comme critère que cela plaise à l’acquéreur. Plus important en tous les cas que de respecter un gout qui serait le mien ou celui de mon voisin ou une norme dont la personne semble à priori se ficher ou ignorer l'existence. "bref, nous sommes un groupe de grands rebelles"

"Je n'ai pas la prétention d'avoir le monopole du bon gout, mais j'ai eu la chance que l'on m'enseigne les bases". <= c'est là que le bas blesse, on t'a enseigné les bases selon les goûts et valeurs, connaissances des gens qui te l'ont enseigné (+ton propre filtre). Bref, cela ne vaut pas règle absolue et loi universelle. c'est pour cela aussi qu'il faut aborder la question avec précaution et ne pas trop réagir en fonctions de "lois, règles, normes" mais d'autres critères. (rem: uniquement les c... que l'on écrit ici deviennent ensuite loi universelle pour le reste du monde, tiens le toi pour dit)

"Rassurez-vous, je ne viens pas faire mon "Chouan-des-Villes", dont je suis un lecteur assidue, mais continuer à apprendre et me divertir en votre enrichissante compagnie, je souhaite simplement être le plus honnête possible dans ma présentation pour, le moment venu, profiter de votre indulgence" <= alors la, tu peux toujours compter dessus et t'enduire d'erreur avant d'aller te taper hardiment le séant sur la banquise la plus proche!! on ne te loupera pas mon gaillard!! (regard vicieux en coin)

bref, je lui ai souhaité la bienvenue
bom
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  arwenn Jeu 31 Jan 2013 - 23:50

hello jazz !

hâte de voir ta collec sous toutes ses marques ... and your "favorites things",

vite que tu envoies ta famille en promenade ..une longue si possible, car tu sembles avoir de nombreux modeles.
arwenn
arwenn

Messages : 115
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Aix-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  kjeldor Ven 1 Fév 2013 - 10:37

Jazz a écrit:Grand client de ce forum, je ne pouvais plus longtemps rester muet et juste consommateur.

Tsss... On ne dit pas client, ici mais patient.
Allongez-vous sur le divan et parlez moi de votre mère

[...]

Cela vous fera 50€.
Merci et à demain. Chapeau melon

Bonjour 14141
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Jazz Sam 2 Fév 2013 - 15:39

En réponse à Koikilfred, j'ai fais une présentation que j'ai voulue honnête et sortant du "salut je m'appel Dédé et j'aime bien les chaussures". Bien sûr tout ça sur un ton un peu provocant histoire de susciter des réactions Wink

Je suis ce que l'on appel parfois un "tradi". Les codes de bonne tenue en générale, vestimentaires en particulier, m'ont été inculquées comme beaucoup d'autre choses faisant partie de l'éducation d"un "gentleman" comme disent les anglo-saxon...Je crois que l'idée était surtout de faire de moi un Homme, disons "quelqu'un de bien". Je sais très bien que maîtriser les codes c'est pouvoir s'en affranchir. Mais cet exercice est TRES délicat pour plusieurs raisons :

- Il faut du talent. Il ne suffit pas de copier, il faut inventer. Laisser le "petit chef" de sa cravate plus long que le "grand", ça a été fait, il m'arrive de le faire sur une cravate en tricot mais ce n'est jamais qu'une figure de style que je copie. Je préfère laisser l'originalité aux originaux, je suis lucide, je ne suis pas créatif, mais je m'en remettrai Smile

- L'autre difficulté majeure est l'entourage. Peu, de moins en moins, de nos contemporains connaissent les codes. Dès lors ils ne peuvent en apprécier les twists. Dernièrement je me suis fais gentiment chambrer au travail parce que je cire.... bon d'accord : je glace, mes souliers. Les ricaneurs ont même émis quelque doutes sur mes orientations sexuelles. J'appel ça de la "beauferie"...bref

Je fais de mon mieux pour être ouvert d'esprit mais il y a des choses sur les quelles je coince : Non le Jazz n'est pas chiant, on ne met pas de Coca, de jus d'orange ou je ne sais quoi d'autre dans le Whisky , LES CHAUSSURES DE SPORT C'EST POUR FAIRE DU SPORT !!! (mon fils me déteste pour ça), une Swatch peut ruiner un costume aussi surement que des chaussettes de tennis...

Mais ne vous inquiétez pas, je ne viens pas faire ma Baronne de Rothschild, juste partager avec vous mon goût pour les belles choses et une philosophie hédoniste Wink
Jazz
Jazz

Messages : 143
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  koikilfred Lun 4 Fév 2013 - 12:44

Jazz a écrit:En réponse à Koikilfred, j'ai fais une présentation que j'ai voulue honnête et sortant du "salut je m'appel Dédé et j'aime bien les chaussures". Bien sûr tout ça sur un ton un peu provocant histoire de susciter des réactions Wink

Je suis ce que l'on appel parfois un "tradi". Les codes de bonne tenue en générale, vestimentaires en particulier, m'ont été inculquées comme beaucoup d'autre choses faisant partie de l'éducation d"un "gentleman" comme disent les anglo-saxon...Je crois que l'idée était surtout de faire de moi un Homme, disons "quelqu'un de bien". Je sais très bien que maîtriser les codes c'est pouvoir s'en affranchir. Mais cet exercice est TRES délicat pour plusieurs raisons :

- Il faut du talent. Il ne suffit pas de copier, il faut inventer. Laisser le "petit chef" de sa cravate plus long que le "grand", ça a été fait, il m'arrive de le faire sur une cravate en tricot mais ce n'est jamais qu'une figure de style que je copie. Je préfère laisser l'originalité aux originaux, je suis lucide, je ne suis pas créatif, mais je m'en remettrai Smile

- L'autre difficulté majeure est l'entourage. Peu, de moins en moins, de nos contemporains connaissent les codes. Dès lors ils ne peuvent en apprécier les twists. Dernièrement je me suis fais gentiment chambrer au travail parce que je cire.... bon d'accord : je glace, mes souliers. Les ricaneurs ont même émis quelque doutes sur mes orientations sexuelles. J'appel ça de la "beauferie"...bref

Je fais de mon mieux pour être ouvert d'esprit mais il y a des choses sur les quelles je coince : Non le Jazz n'est pas chiant, on ne met pas de Coca, de jus d'orange ou je ne sais quoi d'autre dans le Whisky , LES CHAUSSURES DE SPORT C'EST POUR FAIRE DU SPORT !!! (mon fils me déteste pour ça), une Swatch peut ruiner un costume aussi surement que des chaussettes de tennis...

Mais ne vous inquiétez pas, je ne viens pas faire ma Baronne de Rothschild, juste partager avec vous mon goût pour les belles choses et une philosophie hédoniste Wink

Il en va de même pour ma réponse Wink

koikilensoit, tu es sur la bonne voie en fréquentant ce lieu de perdition
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  amator Lun 4 Fév 2013 - 13:56

Bienvenue chez les dingues cheers

Jazz a écrit:Peu, de moins en moins, de nos contemporains connaissent les codes. Dès lors ils ne peuvent en apprécier les twists.
ici, c'est quasi le contraire Wink

Jazz a écrit: LES CHAUSSURES DE SPORT C'EST POUR FAIRE DU SPORT !!! (mon fils me déteste pour ça),
On doit avoir le même fils, ou ils ont malheureusement le même père scratch enfin entre pairs, on devrait pouvoir se comprendre... après s'il t'emprunte tes c&j, jmw etc il ne faut pas s'en plaindre non plus geek
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Quidam Mar 5 Fév 2013 - 17:42

Bienvenu Jazz,

Merci pour ce témoignage sincère avec un brin de provoc. On risque de ne pas s'ennuyer si tu vas titiller les 'sages' (quel mot étrange pour qualifier ces vieux fous Wink ) de ce forum sur les bonnes idées pour glisser un 'twist' dans les codes d'élégance.

A bientôt,

B
Quidam
Quidam

Messages : 134
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  guilom13 Mar 5 Fév 2013 - 18:03

Jazz a écrit: Mais ne vous inquiétez pas, je ne viens pas faire ma Baronne de Rothschild, juste partager avec vous mon goût pour les belles choses et une philosophie hédoniste Wink


Bienvenue Jazz
Je crois que je comprends ce que tu veux dire ....
Quant à la baronne de Rothschild, comme disait ma grand mère " Avec ses mains de charcutière, elle ne va quand même pas nous apprendre les bonnes manières"
Comme ça, ça sonne trés dure (surtout en 2013) mais remis dans son contexte (ma grand mère était du début début 20ème siècle), c'était trés drôle. Et ça montre bien que comme le dit Koik, le bon goût, les bonnes manières etc....c'est une question de référentiel (social, éducatif etc....)


guilom13
guilom13

Messages : 1308
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  bistrophile Mar 5 Fév 2013 - 18:20

Bienvenue à toi, et sois rassuré sur ton côté "traditionnel", car ici certains membres n'hésitent pas à se déplacer dans des automobiles d'avant-guerre, c'est dire ... D'autres n'hésitent pas à porter costumes, cravates, noeuds papillons ! J'en ai même vus en tweed.

amator a écrit:
Jazz a écrit: ... de moins en moins, de nos contemporains connaissent les codes. Dès lors ils ne peuvent en apprécier les twists.
ici, c'est quasi le contraire.

Ceci est une non-réponse à un problème qui n'aurait même pas du être évoqué. Je pars de ce pas consulter mon gourou (cool - le gourou cool prend pour les autres pour des pigeons - sorry, pas pu m'empêcher ...) pour lui poser cette question lancinante : je cire ? Ou je cire pas ?

Philippe
bistrophile
bistrophile

Messages : 700
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)

http://www.bistrophile.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum