En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Bonjour !

+7
SirPeterDSO
Bombay Sapphire
bistrophile
Drebin
kjeldor
davidoff1204
dephilas
11 participants

Aller en bas

Bonjour ! Empty Bonjour !

Message  dephilas Mar 2 Avr 2013 - 19:10

Bonjour à tous,
Je décide enfin de me joindre à vous. Lecteur de l'ombre depuis la création du forum, je suis avant tout intéressé par les souliers.
Bien que ça fasse maintenant 7 ans que j’entretiens mes souliers (6 paires) dans les règles de l'art, je ne sais toujours pas choisir la taille, ni la forme adéquate. Ce qui me vaut en ce moment une petite déconvenue avec les plus beaux souliers que je me suis achetés.
La lecture de ce forum a eu une influence néfaste sur moi. Maintenant, je regarde les souliers de mes interlocuteurs. Surprised
Au plaisir de vous lire.
À bientôt.

dephilas

Messages : 14
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  davidoff1204 Mar 2 Avr 2013 - 20:09

Le lecteur de l'ombre apparaît désormais au grand jour. Je te souhaite la bienvenue comme il se doit.
Sinon, afin d'achever ta mue et avant que KKF ne l'exige, des clichés de tes différentes paires seraient appréciés.
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  dephilas Mar 2 Avr 2013 - 21:35

Merci pour cet accueil,
Dès que je me procure un APN, je post les photos.

dephilas

Messages : 14
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  kjeldor Mar 2 Avr 2013 - 22:22

Bienvenue parmi nous! Chapeau melon
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  Drebin Mer 3 Avr 2013 - 16:35

Bienvenue!
Je te rassure : regarder les souliers de tes interlocuteurs n'est pas une tare.
En revanche, ne regarder que les souliers de ses interlocutrices, ce serait dommage.
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  bistrophile Mer 3 Avr 2013 - 17:09

Bienvenue à toi !
Drebin a écrit:... ne regarder que les souliers de ses interlocutrices, ce serait dommage ...
Oui, c'est à partir de la cheville que l'on note les plus grandes différences entre les "teurs" et les "trices"...

Philippe
Very Happy
bistrophile
bistrophile

Messages : 700
Date d'inscription : 13/03/2010
Localisation : Tours (Indre-et-Loire)

http://www.bistrophile.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  dephilas Mer 3 Avr 2013 - 20:33

Kjeldor, Drebin & Bistrophile Chapeau melon Merci pour l'accueil.

J'ai 32 ans et une petite collection de 6 paires de souliers. Les voici par ordre chronologique:

Bonjour ! Dsc00920
Bottine Finsbury

Bonjour ! Dsc00921
One-cut Finsbury Cousu Blake
Bonjour ! Dsc00922
Cuir pas terrible affraid

Elles ont toutes les deux 7 ans. 50 ports pour la bottine et 10 pour les richelieus. Je les entretiens régulièrement avec de la surfine bleu et un cirage noir saphir.
Au bout d'une dizaine de ports, le talon de la bottine a commencé à se décoller au niveau de la trépointe. Après un passage chez le cordonnier et de la colle, il ne paraît plus rien. Pour les richelieus, le cuir a énormément marqué au niveau des plis de marche après quelques ports. À noter que les deux paires sont trop grandes (9 UK), j'aurais dû prendre une demi-pointure en dessous. À l'époque, je n'y connaissais rien en soulier et je me suis rendu chez Finsbury à la suite d'un entrefilet élogieux dans un magazine.

Bonjour ! Dsc00923
One-cut Bexley en veau velour
Mes chaussures les plus confortables (8,5UK chaussant large), de vrai chausson. Elles ont une 40aine de ports et 5 ans. Coup de brosse à crêpe de temps en temps et imperméabilisant Avel 2-3 fois par an.

Bonjour ! Dsc00924

Bonjour ! Dsc00925
Derby one-cut en nubuck grainé Bowen

Les traces sur la tige sont des vestiges de leur ancienne vie comme soulier avec une tige en nubuck. Je les ai transformées avec un généreux passage de crème MO en marron foncé. L'opération est facile et le résultat assez surprenant. J'ai fait une erreur, j'aurais dû teinter la tige avant le passage de la crème. Maintenant, au niveau où le cuir travaille, j'ai un retour du nubuck Very Happy . Ça reste discret et je n'ai jamais eu de commentaire. J'ai déjà prévu de teinter le tout au dessus de la crème, à suivre...

Bonjour ! Dsc00926

Bonjour ! Dsc00927
Chukka Septième Largeur 8,5UK forme 198

Mes souliers préférés et de loin. Je les trouve magnifiques après 3 mois et 10 ports, très confortables. Je les entretiens à la crème MO cognac et au cirage marron moyen.

Bonjour ! Dsc00928
Demi-chasse Weston 8,5D
Acheté il y a 1 mois. Je me suis trompé de taille, elles sont trop petites. Je tente une technique vue sur ce forum, il me semble. J'ai mis des patins pour les pieds de meuble sur mes embauchoirs, si je pouvais gagné une demi-longueur, je pourrais les porter plus d'une heure.

Je me déplace en moto et je porte souvent des bottes spéciales ou des souliers dont la tige ne craint pas le sélecteur (Méphisto).

Au plaisir de vous lire,
A bientôt.

dephilas

Messages : 14
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  Bombay Sapphire Mer 3 Avr 2013 - 21:33

Très belle collection, j'espère que ça va s'arranger pour tes Weston.

Si le problème vient essentiellement de la largeur, un cordonnier peut se charger de les élargir.
Bombay Sapphire
Bombay Sapphire

Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  davidoff1204 Mer 3 Avr 2013 - 22:21

Jolie montée en gamme progressive. Prochaine étape ?
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  dephilas Mer 3 Avr 2013 - 23:00

Sans doute Edward Green. L'everness, si la forme me convient. J'adore les spectators, mais je vais attendre d'avoir un bon fond de roulement avant de craquer pour un modèle si exclusif.

dephilas

Messages : 14
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  SirPeterDSO Mer 3 Avr 2013 - 23:32

Salut à toi amateur de glaçage, belle série et keep on shining!
Cheers
SirPeter
SirPeterDSO
SirPeterDSO

Messages : 645
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Saint-Cloud

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  Onkel pitsch Mer 3 Avr 2013 - 23:40

Bombay Sapphire a écrit:Très belle collection, j'espère que ça va s'arranger pour tes Weston.

Si le problème vient essentiellement de la largeur, un cordonnier peut se charger de les élargir.



Bonjour bon Gin !

A propos du cordonnier, comment peut-il faire ?
Onkel pitsch
Onkel pitsch

Messages : 2169
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  koikilfred Jeu 4 Avr 2013 - 11:16

Onkel pitsch a écrit:
Bombay Sapphire a écrit:Très belle collection, j'espère que ça va s'arranger pour tes Weston.

Si le problème vient essentiellement de la largeur, un cordonnier peut se charger de les élargir.



Bonjour bon Gin !

A propos du cordonnier, comment peut-il faire ?

un appareil de torture que souvent les seuls cordonniers ont (mais tu peux en acheter aussi) qui permet d'élargir ou l'on veut. Une sorte d'embauchoir avec des vis qui permet de régler la largeur selon le besoin (en très gros).

j'ai cependant des doutes (selon le manque de place) sur ce que cela va t'apporter vu la structure solide de ce modèle particulier.


PS: merci pour l'entrée en matière AVEC PHOTO Very Happy Very Happy
une collection qui semble effectivement évoluer en gamme, mais tu en prends déjà soins, c'est très très bien cela!

le résultat sur le VV est sympa.

Pour la philosophie des souliers tatannes adaptées à la moto, je comprends très bien, j'utilisais aussi des chaussures "jetables" à l'époque.
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  dephilas Jeu 4 Avr 2013 - 22:51

Bombay Sapphire, SirPeterDSO, Onkel pitsch & koikilfred Chapeau melon

@Bombay Sapphire : C'est surtout un problème de longueur. Il ne me manque que quelques millimètres pour que mes orteils cessent d'éprouver le bout dur. Après 3 ports d'une demi-journée, les scores sont de: bout dur: 3 - orteil: 0. J'ai déjà choisi des souliers trop étroits ou encore une forme qui ne me convenait pas, mais je fais particulièrement attention à ce que les souliers ne soient pas trop courts. Je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas m'en apercevoir à l'essayage.

@SirPeterDSO : J'aime bien le glaçage, je trouve que ça ajoute un réel plus aux souliers, surtout de couleur noire. Je n'ai pas encore trouvé la solution ultime pour dépoussiérer la trépointe et un glaçage sans l'altérer. Je cherche encore. Sur les richelieus one-cut, on peut voir les effets d'un énergique dépoussiérage à la brosse sur un glaçage. Je le reprendrais dimanche, quand j'aurais un peu de temps.

@koikilfred : Merci pour le compliment. Je les entretiens régulièrement. Dépoussiérage après chaque port, un peu (très peu) de cirage de temps en temps, un crémage tous les 10 ports ou grosse pluie et surtout, un petit passage de crème universelle avant chaque crémage pour retirer les couches de cirage.
Pour les vv, la technique a été très simple. Je n'ai pas indiqué plus haut que le plus important (selon mon cordonnier) est d'utiliser un chiffon et de bien masser le cuir pour faire pénétrer la crème. J'ai utilisé un palot juste pour la trépointe. Des petites craquelures sont apparues où le cuir travaille. J'ai prévu de faire un test avec la teinture Juvacuir saphir marron foncé pour tenter d'homogénéiser le tout. J'attends d'avoir une partie peu visible qui se décolore pour mon essai.

dephilas

Messages : 14
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  pascer Jeu 4 Avr 2013 - 23:15

dephilas a écrit:
Bonjour ! Dsc00926

Bonjour ! Dsc00927
Chukka Septième Largeur 8,5UK forme 198

Mes souliers préférés et de loin. Je les trouve magnifiques après 3 mois et 10 ports, très confortables. Je les entretiens à la crème MO cognac et au cirage marron moyen.
Très bon goût, dephilas ! Malheureusement (pour moi), je crains que 7e largeur n'ait abandonné cette production...
pascer
pascer

Messages : 1023
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : West End

http://www.johnsteedsflat.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  Ezekiel Ven 5 Avr 2013 - 0:56

J'ai le meme modèle et je confirme. Très satisfait du produit, bonne tenue dans le temps (elles ont deux ans avec 2 ports/semaine en moyenne sauf l'été, c'est un des paires que je porte le plus souvent à cause du merveilleux temps parisien). Le cuir est très beau et souple. Par contre, j'ai eu du mal à le glacer.
Belle collection BTW.
Ezekiel
Ezekiel

Messages : 272
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 41
Localisation : Neuf-Trois

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  dephilas Ven 5 Avr 2013 - 9:02

J'adore ce modèle. Je m'étais déplacé chez 7L pour des arthurian car je voulais une robuste bottine d'hiver pour compléter ma petite collection, mais je trouvais que le patronage ne m'allait pas trop. J'ai essayé ces Chukka et j'ai eu un coup de foudre immédiatement.
Je n'ai que très peu de compliments sur mes souliers, en dehors du fait qu'ils sont toujours nickel et qu'ils brillent. Pour ceux-ci, j'ai eu de nombreux compliments. Au début, ils étaient très rigides, au point de me faire une énorme ampoule au talon en quelques centaines de mètres. Au bout de quelques ports de rodage, j'ai été obligé de les porter pendant une journée avec beaucoup de marche suite à un impératif non prévu. Ils ne m'ont pas blessé les pieds et depuis, ils sont très confortables. Le contraste entre leurs rigidités de départ et la rapidité avec lequel ils se sont faits à mon pied ne me fait que les apprécier davantage.
Oui, à ma connaissance, 7L a arrêté ce modèle. Je dois avouer que je n'ai pas encore osé les porter sous la pluie. Et, depuis que je prends soins de mes souliers, je regarde la météo le matin pour savoir lesquels je vais prendre Suspect .
@koikilfred: Salut : V. J'ai eu la mauvaise idée de prendre des chaussures bookbinder pour la moto. Résultat, le sélecteur a rayé le plastique de manière indélébile. J'aurais pu récupérer de légères griffures sur un cuir normal, mais c'est irrémédiable avec le plastique. Je ne suis pas encore mentalement prêt à mettre mes souliers en moto.

dephilas

Messages : 14
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  Invité Ven 5 Avr 2013 - 9:28

Yop !

ma préférence va nettement au demi-chasse... je chausse du 8D/E. Donc si tu veux offrir ta paire à un membre émérite : te gêne pas Very Happy

Suis pas convaincu par les Finsburry.... pour l'entrefilet élogieux on appelle ça de la "publi-information" Smile On ne t'y reprendra plus à deux fois à mon avis !

j'aime aussi les bottines 7ème largeur. Mais le cuir grainé, ça doit le faire avec plus de recul.

Jolie présentation : bienvenue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  dephilas Ven 5 Avr 2013 - 19:18

Ha, Ha! Oui, je suis maintenant plus prudent avec les articles de presse. De là à dire que ce prestigieux hebdomadaire, dont le nom est une ponctuation, a été élogieux parce que ladite marque fait régulièrement de la pub dans ces pages, c'est un pas que je ne franchirais pas (ou pas).
J'ai été très déçu par la qualité des Finsbury. Je crois que la marque a depuis opéré une montée en gamme. Ceci dit, je les ai prises trop grandes et d'une forme "moderne". En améliorant ma connaissance des souliers, je me suis naturellement orienté vers des formes plus classiques.
Pour le cuir grainé, c'est le côté rustique et apparemment plus solide que le cuir lisse qui m'attire. Avec 2 paires sur 6 dans cette matière, j'ai atteint mon quota.

Bonjour ! Chukka10

Je repost cette photo pour illustrer deux choses (et défendre un peu le veau grainé Smile ):
- à l'intérieur de l'ovale: on voit le résultat du cirage sur le bout dur. J'aime beaucoup ce rendu. Le haut des "grains" a pris la couleur du cirage marron moyen et les "sillons" sont de la couleur cognac de la crème MO. Pour ce faire, j'utilise un peu de cirage sur un chiffon que j'applique avec de grandes ellipses, puis lustrage. Ça donne un petit côté tacheté qui rend très bien, je trouve.
- au bout des flèches: la raison pour laquelle je n'ai pas appliqué de cirage sur le reste de la tige. 7L m'a conseillé de n'utiliser que de la crème saphir universelle. Je trouvais que cela ternissait la couleur des souliers. J'ai décidé alors d'appliquer de la crème incolore saphir au chiffon. Ça m'a laissé de gros pâtés remplissant les sillons du cuir dont on voit les vestiges au bout des flèches vertes. Un petit coup de Renomat puis crémage cognac MO avec un palot pour avoir ce résultat. Je vais faire plusieurs crémages pour compenser l'utilisation d'un solvant avant de recirer la tige en marron moyen.

Pour les demi-chasses, j’attends d'avoir un peu de recul pour poster sur le fil dédié. Je me suis clairement trompé de pointure, j'aurais dû prendre un 9D. Il ne me manque que quelques millimètres de longueur et j'espère que j'arriverais à les porter.

dephilas

Messages : 14
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  Invité Ven 5 Avr 2013 - 19:41

Qu'on me corrige si nécessaire mais de ma visite à l'usine Weston, je garde le souvenir que le cuir grainé est obtenu à partir du cuir lisse. Cet aspect n'est donc pas originel. [fin de l'aparté technique]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  dephilas Ven 5 Avr 2013 - 20:28

Mes principales informations viennent de ce fil:
https://engrandepompe.1fr1.net/t215-cuir-graine
Honnêtement, je n'ai pas assez d'expérience pour dire si ce type de cuir est plus résistant que le cuir lisse.

dephilas

Messages : 14
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Empty Re: Bonjour !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum