En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Une journée à Paris..

+6
bienluienapris
jgm
calceo
Irzut
Surcouf
FloP
10 participants

Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Une journée à Paris..

Message  Invité Jeu 1 Mai 2014 - 14:34

Salut à tous.

Ce post n'ayant rien de technique et uniquement basé sur mon expérience et mon ressenti, je place cela au comptoir!

J'étais assez fan de De Fursac (sisi, je peux même montrer preuve à l'appui qu'il fut un temps où c'était pas mal du tout), mais les coupes ont bien changé et ont tendance à se "fashionniser", je m'éloigne donc de cette marque.

Ayant eu une expérience mitigée de la demi-mesure sur une chemise chez un grand nom, je suis un peu refroidi concernant la demi, la petite et la grande mesure (je sais, on fait pas d'un cas une règle générale mais quand même, ça calme).

Bref, cela fait un moment donc que j'entre dans différentes boutiques pour tester le PAP qui me sied le mieux. Déjà entré chez Mercken et Bouvy à Bruxelles, tout comme chez Tom Ford à Londres (meilleur accueil que j'ai reçu dans une boutique) et à Paris (accueil beaucoup moins chaleureux), je décidais cette fois de passer chez Smalto, Cifonelli (j'ai ouï dire que même leur PAP était beau) et Corneliani au Printemps Haussman.

- Smalto : j'entre dans la boutique, qui vois-je? Gilbert Collard. Il n'en reste pas moins qu'on m'invite à passer à l'étage -1 pour les costumes et là catastrophe..de longues minutes d'attente car un des vendeurs semblait trop occupé avec celui qu'il appelle "maître" (aurais-je du venir avec mon diplôme pour qu'il m'appelle docteur? j'y penserai à l'avenir..). Un jeune homme finit par passer et m'inviter à essayer quelque chose car tout le monde est occupé! J'ai donc essayé "en solo" 2 costumes, fais mes ourlets moi-même pendant que le Gilbert expliquait tout ses désidératas..Devant le manque d'attention flagrant, et devant des coupes qui ne m'ont guère plus (inadéquation pantalon-veste selon moi, veste qui se décolle du corps quand on lève les bras), je décide de m'en aller non sans constater un échange vif entre deux vendeurs..Moi qui croyait que ce type de boutiques considérait tout ses (potentiels) clients de la même façon..On ne me prendra plus à franchir les portes de cette boutique!

- Cifonelli : deuxième boutique que je visite..J'arrive devant la porte bloquée par un monsieur devant. Ma gestuelle lui fait sans doute comprendre que mon souhait était de pouvoir pénétrer dans son antre sacrée afin d'y essayer quelques étoffes (j'ai failli croire qu'il fallait donner un mot de passer, quelque chose du genre "Hugo Jacomet"). Il m'explique les différents service : "on fait du PAP à partir de 1800, de la demi-mesure à partir de 2800 et de la grande mesure mais là c'est très très cher ahahhah". Il a vraiment rit du genre "t'as l'air jeune, et t'a pas les codes d'un tsar ni d'un émirat qatari, donc mec te fais pas d'illusions". J'essaye finalement une veste pour laquelle si mon amie n'avait pas insisté, je n'en aurais pas essayé le pantalon. Une jeune femme entre sans bonjour, je ne suis plus à cela près..Je m'en vais en me disant quand même, que même en PAP, ça a bonne gueule..

- Corneliani : déjà passé à leur boutique rue françois 1er, où l'accueil avait été désastreux, je commence à regarder quelques costumes. Au bout de 5 mn, un monsieur fini par balancer de loin, portable à la main, "si vous avez besoin de moi je suis là". Je finis par me dire que j'allais solliciter cet étrange personnage. Ses premières paroles sont justes renversantes "vous connaissez Corneliani, je veux dire notre gamme de prix?" Shocked Là je commence à hésiter à lui mollarder à la gueule, ou à mettre mes doigts en bouche pour provoquer un vomissement qui aurait sans doute eu le plus bel effet sur son visage suant. Je lui réponds que oui et là comble de la bêtise et de la vulgarité il me baratine que le modèle que j'aime bien avec de beaux et larges revers est plutôt destiné à des gens avec de l'embonpoint, que ce sont des coupes plus larges..J'ai rarement entendu pareille connerie..Je reste sidéré, comme tétanisé par sa stupidité débordante, et à chaque mot qu'il débite, je ne peux détourner le regard de son exophtalmie de dysthyroïdien..J'en viens presque à me dire que la prochaine fois, en entrant dans une boutique, je prendrai une fiche de paie avec moi et dirai "bonjour, je voulais savoir ce que je peux me payer avec ça chez vous?" Bref je lui fais comprendre que dans ce cas, je ne suis pas intéressé et pars.

Cette journée m'a rappelé ce que j'avais lu sur des forums "plus féminins" sur des marques comme Mauboussin ou Louboutin et sur leur façon hautaine d'accueillir une "clientèle normale".

Je trouve par ailleurs et pour conclure que les classements des belles maisons PAP de PG est intéressant mais atteint très vite ses limites puisqu'il s'intéresse au produit et jamais à l'accueil qu'on y reçoit. Or, selon moi, cet accueil est primordial. Comment pourrai-je acheter un beau produit de Corneliani avec le vulgaire crapaud que j'y ai rencontré?

Zani.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  FloP Jeu 1 Mai 2014 - 15:07

J'aime le texte, qui permet de sourire à une telle mésaventure  Very Happy Personnellement l'accueil d'une boutique est primordial, et il m'arrive de repartir d'une boutique à cause de l’accueil. Au contraire je peux vite devenir (très) bon client d'une boutique si je prends du plaisir à y passer très régulièrement!
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  Surcouf Jeu 1 Mai 2014 - 15:11

Très bon retour, merci. Raison de plus de s'éloigner de ce type de boutique et essayer autre chose. De la mesure par exemple (pour le prix du pàp chez eux).
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  Irzut Jeu 1 Mai 2014 - 15:13

J'ai vécu excatement les mêmes déboires.
Je me tourne désormais vers de "petites" maisons par leurs tailles mais grandes de par leur amour du produit, savoir-faire et service au client...

Irzut

Messages : 55
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  calceo Jeu 1 Mai 2014 - 16:26

Salut Zani,

Ai lu avec beaucoup d’intérêt ta petite histoire dans ces boutiques….

Sache avant toute chose que je trouve cela affligeant d'être pris pour un c… par ce genre d’employés / vendeurs et ceci me désole dans un premier temps, mais après réflexion, tu te dis qu’ils sont limités…
Le pire ce sont certains d’entre eux qui ont une attitude hautaine dès que tu franchis le seuil de leur boutique, à croire qu’ils / elles se prennent pour Monsieur / Madame Cifonelli, Corneliani etc…

Anecdote

Je me souviens d’une expérience plus ou moins identique à la tienne il y a fort longtemps, je devais avoir 20 ans et j’avais été très mal reçu dans la boutique Cartier de Lausanne, la vendeuse, pardon je voulais dire Madame Cartier me snobait avec un air hautain comme tu ne peux même pas imaginer, je me suis donc présenter et lui ai expliqué le but de ma visite et là, elle était devenue un peu plus agréable ( p.s je devais récupérer quelque chose appartenant à ma mère ).
Cependant je posais des questions sur différents bijoux, montres etc… et elle me répondait avec le strict minimum, et j’avais vraiment l’impression d’être pris pour un con…
Alors je me suis dit, « Vieille poufiasse » je vais te remettre tout de suite à ta place…

Je lui pose donc deux questions les plus stupides du monde, à savoir:



Quelle est l’Histoire de la bague 3 anneaux ( Trinity ) de Cartier

Elle me répond ce n’est qu’une bague avec 3 différents Or et 3 anneaux entrelacés

Je me suis fait le plaisir de lui dire ( apprendre )  que c’est Cocteau qui avait demandé à Monsieur Cartier une bague pour son compagnon de vie…



Madame, pourriez vous m’expliquer pourquoi sur les cadrans de montre avec chiffre Romain le 4 est toujours écrit ainsi IIII et non IV?

A ce moment son visage s’est décomposé et elle me dit, mais c’est vrai ce que vous dites, je ne l’avais jamais remarqué…

Ce à quoi je lui réponds

Madame, à mon tour d’avoir une expression de visage identique à la votre, car je ne peux comprendre comment une personne si peu préparée que vous peut travailler pour une Maison comme Cartier.

En conclusion, à chaque fois qu’un vendeur te prend de haut, pose lui tout de suite des questions un peu poussées ainsi tu lui fermes le bec…


Dernière édition par calceo le Jeu 1 Mai 2014 - 16:28, édité 1 fois
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  calceo Jeu 1 Mai 2014 - 16:27

Surcouf a écrit:Très bon retour, merci. Raison de plus de s'éloigner de ce type de boutique et essayer autre chose. De la mesure par exemple (pour le prix du pàp chez eux).

Et venir avec nous à Naples.... Very Happy Very Happy Very Happy 
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  Surcouf Jeu 1 Mai 2014 - 16:35

Par exemple!
Surcouf
Surcouf

Messages : 5507
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : XIIIe

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  jgm Jeu 1 Mai 2014 - 16:39

A zani, quel dommage de ne pas avoir pu profiter comme il,se doit d'une journée parisienne. C est une honte que cet accueil!
@calceo excellente ton histoire j'aurais aimé voir la tête de la vendeuse Very Happy 
jgm
jgm

Messages : 553
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  bienluienapris Jeu 1 Mai 2014 - 16:45

Il fut un temps, où cela ne se passait pas ainsi, et le client avait toujours raison, où on prenait soin de lui, et c'est également pour cela que les clients se dirigeaient vers ce genre de maison.

Dernièrement, dans un magasin Hermes, un dame d'environ 70 ans rapportait un sac Kelly, acheté trois jours plus tôt. Le cuir du sac n'avait pas fier allure, la teinture s'en allait.... Elle explique qu'elle a pris une petite averse (du genre 10 minutes sous la pluie pour rejoindre un parking) et la vendeuse lui a dit qu'il ne fallait surtout pas aller sous l'eau avec etc.... et qu'ils ne l'échangeraient, ni ne le répareraient pas gratuitement... Alors là.... ayant entendu la discussion, je leur ai dit que si un cuir ne supportait pas une petite averse, alors il fallait qu'ils changent de métier, que c'était inacceptable de profiter de la gentillesse d'une dame etc... Ils ont finalement accepté de s'en occuper et lui en ont donné un autre en disant qu'il devait y avoir eu un problème de fabrication.

S'il y a une chose que ces maisons ne supportent pas, c'est les scandales et qu'il y ait une chance que l'on ternisse leur réputation.
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  calceo Jeu 1 Mai 2014 - 16:51

Allez avoue.. Tu as fait une touche avec cette dame.... Very Happy Very Happy 

Ridicule cette histoire... Et bravo d'être intervenu dans la discution...

Cependant je suis fort surpris que cela puisse arriver chez Hermès
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  bienluienapris Jeu 1 Mai 2014 - 17:05

Femme proche hôpital, proche Hôpital  Twisted Evil 

Je ne leur en tiens pas rigueur, mais trouve que de la part de ce genre d'institution, surtout avec leur produit phare comme est un Kelly, c'est déplorable. C'est vrai qu'à une époque c'était des courbettes à tout vas, s'en était presque gênant. Je crois que c'était plus l'employé, qui n'avait pas tout compris etc... elle a dû se faire remonter les bretelles par son patron.

Avec le temps, c'est comme au travail, on apprends, à toujours suivre les procédures, garder les échanges de mail etc... afin de ne pas se faire avoir et qu'on se fasse taper sur les doigts; ça m'a sauver plus d'une fois au travail. Du coup je vois plus trop le rapport Mea Maxi Culpa.

En tout cas, navré que Zani ait passé une aussi désagréable journée.
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  hesk Ven 2 Mai 2014 - 18:03


Récit très intéressant en effet, je dirais même que c'est salutaire de faire état de ce genre de mésaventure.

Fréquentant les trois magasins en cause, je ferais cependant entendre un son de cloche différent pour deux d'entre eux (faut-il le préciser, cela ne remet nullement en cause le témoignage de Zani). Je précise que j'ai le handicap supplémentaire d'être un "client de soldes", cette circonstance étant trop souvent de nature à dégrader encore la qualité de l'accueil reçu.

Commençons par Cifonelli, où le personnel a toujours été raisonnablement serviable et courtois avec moi. Certes, j'ai fait quelques achats chez eux, mais ils datent de plusieurs années maintenant et l'attitude à mon égard n'a pas changé, de même qu'elle était sans reproche avant mêm que je fasse quelque acquisition que ce soit. A noter que, lors de l'achat d'un costume en demi-mesure, la prise de mesures a été effectué par Lorenzo C. lui-même, ce à quoi je ne m'attendais pas. C'est donc le cas ou mon expérience est la plus différente de celle de Zani.

Smalto, c'est plus compliqué...Un endroit que j'aime bien, mais où le niveau d'attention porté au client "non-référencé" peut effectivement varier, quoique dans des proportions qui ne m'ont jamais paru réellement choquantes - cela étant sans doute dû au fait que j'aime bien faire la première "exploration" du stock tranquillement, sans vendeur trop pressant... Comme je leur ai acheté un peu plus de choses que chez Cifonelli, je sens que je suis un peu moins lambda qu'autrefois, mais je ne me plains pas de la manière dont j'ai été initialement traité. L'anecdote de la mésentente entre vendeurs m'a fait sourire, je pense même pouvoir identifier les protagonistes...Toutefois, les échanges de ce genre dont j'ai pu être témoins sont tout de même restés feutrés, je pourrais dire "à fleurets mouchetés".

Corneliani enfin, où je rejoins pleinement Zani sur la piètre qualité de l'accueil réservé au client inconnu. Je le trouve presque trop cruel dans sa description des défauts physiques de son vendeur, même si les reproches faits à son attirude sont parfaitement fondés. Je ne leur ai acheté qu'une paire de chaussures et ils l'ont visiblement oublié...Pour ma part, j'ai eu plus souvent affaire à une belle et grande femme blonde entre deux âges, qui a beaucoup d'allure mais est passablement glaciale et condescendante, pas l'attitude idéale donc....

Pour terminer sur une note plus positive, je signale deux magasins de marques fort onéreuse où l'on est traité avec une parfaite amabilité même lorsqu'on a clairement indiqué que certains prix étaient dirimants, je pense à Brioni et à Stefano Ricci (le positionnement prix de ce dernier semblant être un peu au-dessus de Kiton, ça donne une idée...), tout les deux situés dans la plébéienne avenue George V....
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  niole-prune Ven 2 Mai 2014 - 19:05

calceo a écrit:
Le pire ce sont certains d’entre eux qui ont une attitude hautaine dès que tu franchis le seuil de leur boutique, à croire qu’ils / elles se prennent pour Monsieur / Madame Cifonelli, Corneliani etc…

Je suis persuadé que les Maîtres sont, eux, plus cordiales avec les clients...

Très belle anecdote Calceo. Et désolé d'apprendre, Zani, que ton séjour s'est si mal passé. C'est peut être le moment de passer du côté de l'artisan et de la grande mesure... Very Happy
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  SirPeterDSO Ven 2 Mai 2014 - 20:13

@hesk : plus cher que Kiton en pap, c'est possible ???

@zani: j'aurais agi pareillement dans la même situation, l'accueil compte énormément pour moi, sinon mon portefeuille reste fermé qq soit la qualité du faiseur.

Mais là tu as vraiment eu une mauvaise série ! 

Tu t'es vengé avec humour dans ton post très drôle, Merci de ton témoignage  cheers 

Avis aux vendeurs, un vieux proverbe napolitain affiché au mur d'une de mes anciennes pizzeria favorites à Paris mentionnait " celui qui ne sourit pas ne doit pas ouvrir boutique" Laughing 

Cheers
SirPeter
SirPeterDSO
SirPeterDSO

Messages : 645
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Saint-Cloud

Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  Invité Dim 4 Mai 2014 - 14:16

Merci à tous pour vos commentaires!
Il est certain que la journée aurait pu être meilleure, mais je tire toujours du positif, même des "pires" expériences!

@ Hesk : la description physique de la dame correspond à la personne qui m'avait accueilli très froidement il y a quelques mois rue François 1er. J'avais lu par la suite sur facebook (je ne fais que lire, je n'y suis pas inscrit!) le commentaire d'un client mécontent d'un de ses achats, et Corneliani avait répondu que la boutique en question était celle d'un franchisé avec lequel Corneliani avait engagé un contentieux..Si l'excuse était valable, il n'y en a à priori aucune pour le stand au Printemps qui n'est pas une franchise selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  bienluienapris Mar 6 Mai 2014 - 17:21

Ces boutiques ont sûrement vu cette études... http://www.20min.ch/ro/life/lifestyle/story/Les-depenses-favorisees-par-les…

Mais franchement, je me demande auprès de quel genre de personnes ils ont fait cette études...

bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  Drebin Mar 6 Mai 2014 - 18:21

Désolé pour toi, zani...  No 

C'est comme être pris de haut dans un restaurant parce qu'on est trop jeune pour le standing de la maison... ça ne donne pas envie d'y retourner. Et ça fait d'autant plus apprécier ceux qui respectent le client.

Bref, comme il a été dit supra, c'est l'occasion de découvrir les artisans.
(Et de mettre des photos de leur création ici, cela va sans dire  Cool )
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Une journée à Paris.. Empty Re: Une journée à Paris..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum