Ma petite collection de cravates et pochettes (un peu foufou)
+9
Schweppes
shulova
Drebin
Diavolo
Captain Boy
kjeldor
Le Romuald
niole-prune
Warrany
13 participants
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 1 sur 1
Ma petite collection de cravates et pochettes (un peu foufou)
Alors voilà, j'ai fini par compter, j'en suis à soixante cravate (il y en une ou deux au travail), je me suis dis qu'il fallait une petite photo pour immortaliser cela.
Bon, maintenant il faut que je range tout cela. Les pochettes suivront bientôt.
Je comprends en voyant qu'au début de sa deuxième décennie sur terre un homme ait amassé tant de cravates on le prenne pour un fou ce que nous sommes tous, particulièrement ici.
Bon, maintenant il faut que je range tout cela. Les pochettes suivront bientôt.
Je comprends en voyant qu'au début de sa deuxième décennie sur terre un homme ait amassé tant de cravates on le prenne pour un fou ce que nous sommes tous, particulièrement ici.
bienluienapris- Messages : 3643
Re: Ma petite collection de cravates et pochettes (un peu foufou)
C'est une superbe collection !
Moi qui n'en ai que 5.. ( mais ce sont mes bijoux ! )
Comment choisis tu tes cravates au moment de l'achat ?
Warrany a écrit:C'est une superbe collection !
ça dépends, souvent au coup de coeur Au début du classique, le plus versatile possible et puis de fil en aiguille on en voit une jolie et puis une autre, et encore une. Parfois je me dis, tiens j'ai pas beaucoup de shantung (j'en ai pas) il faut que j'en trouve une ou plusieurs jolie. Ensuite on se rend compte que quelques belles cravates unie seraient pas mal.
Donc pas vraiment de critères. Une belle main, de belles matières, qu'elles fassent un joli noeud et hop.
C'est bien de chiner pour commencer, on trouve plein de belle cravate dans les secondes mains etc...
On se rend vite compte aussi qu'on met toujours plus ou moins les mêmes... Perso, je ne pense pas dépasser la vingtaine de cravates.
Et pour le choix, la tenue en main est effectivement importante. Trop fine, trop élastique, et le nœud sera plus difficile à réaliser.
Tes choix sont éclectiques et originaux en tout cas, en phase avec tes tenues.
Et pour le choix, la tenue en main est effectivement importante. Trop fine, trop élastique, et le nœud sera plus difficile à réaliser.
Tes choix sont éclectiques et originaux en tout cas, en phase avec tes tenues.
niole-prune- Messages : 2085
C'est vrai qu'il y en a qu'on met plus que d'autres, mais je les portes toutes de temps à autres. Oui, j'essaie d'être assez éclectique, tantôt sobre, classique, parfois un peu extravagant. C'est ce qui me plaît, ne pas être cantonné (comme le riz) dans un registre. C'est probablement inutile d'en avoir autant (j'imagine même pas dans 20 ans...), mais c'est mon petit vice (en plus de tout les autres)
Magnifique (début de) collection.
Pour rebondir sur la question du roulement, j'ai acheté l'hiver dernier un lot d'une soixantaine de cravates. Avec les 40 ou 45 que j'ai conservées, j'ai fait un petit jeu : toutes les porter une fois (et une seule fois) sans toucher mon ancienne collection sur la période. A peu près 2 mois et demi sans porter 2 fois la même cravate.
On est bien atteint quand même...
Cordialement,
Le Romuald
Oui, c'est une excellente source de diversification.bienluienapris a écrit:
C'est bien de chiner pour commencer, on trouve plein de belle cravate dans les secondes mains etc...
Pour rebondir sur la question du roulement, j'ai acheté l'hiver dernier un lot d'une soixantaine de cravates. Avec les 40 ou 45 que j'ai conservées, j'ai fait un petit jeu : toutes les porter une fois (et une seule fois) sans toucher mon ancienne collection sur la période. A peu près 2 mois et demi sans porter 2 fois la même cravate.
On est bien atteint quand même...
Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald- Messages : 3209
22 cravates pour ma part, j'ai encore 8 emplacements dans mon porte-cravate mais je n'hésite pas à me séparer des cravates que je ne parviens plus à porter (couleur, motifs ou taille (+ de 8 cm)).
kjeldor- Messages : 5378
Jolie challenge Romuald
Oui, c'es sûr, on es toc-toc.
60 d'un coup ?
Oui, c'es sûr, on es toc-toc.
60 d'un coup ?
60
Aoutch ! Déjà que je trouvais que l'ami BLEAP était très bien équipé...
Quelles sont vos boutiques en ligne préférées pour la seconde main ?
Savvy Row est excellent, ma copine m'y a acheté une cravate de chez H&K. Mais je ne connais rien d'autre...
Savvy Row est excellent, ma copine m'y a acheté une cravate de chez H&K. Mais je ne connais rien d'autre...
Captain Boy- Messages : 328
Captain Boy a écrit:60
En ligne, il y a effectivement savvyrow qui est très bien. Il y a tweedmanvintage, moins bien à mon sens. Sinon, c'est plutôt dans des boutiques en dur.
Oui, l'anecdote est assez terrible, je vous la raconte si vous avez 2 minutes.bienluienapris a écrit:
60 d'un coup ?
Une femme plaquée par son compagnon. Le genre rupture brutale avec disparition du monsieur qui laisse au domicile commun absolument toutes ses affaires et prends la poudre d'escampette sans laisser d'adresse.
Après plusieurs mois d'attente, la femme abandonnée finit par passer une annonce pour qu'on la débarrasse de la garde robe. Lorsque je me manifeste, les costumes, chemises et souliers, tous de vraiment très bonne qualité, ont déjà été dispersés. Pas de regret, ce n'était pas ma taille. Ne reste plus que les cravates.
C'est une fille de l'ex couple qui s'occupe du débarras et qui me donne rdv dans un café. Elle y vient avec toutes les cravates en vrac dans un grand sac en papier fort.
Après les présentations d'usage, je plonge ma main dans le sac et en sors une H&K en tricot de soie. Pas mal. Je re plonge et j'en sors une Charvet.
Stop, le micro sondage me suffit et je règle sur le champ la somme qui m'est proposée pour repartir avec le lot, plutôt que de passer la journée à trier pour une vente au détail.
Le vrai moment de bonheur fut l'inventaire une fois rentré chez moi.
Celles qui n'étaient pas à mon goût ont été mises en vente. L'annonce doit toujours figurer dans la rubrique ad hoc du forum et certains d'entre vous en ont profité.
La morale de l'histoire, c'est que les particuliers qui se débarrassent d'une garde robe complète, ou vident une maison, constituent selon moi le meilleur gisement à bonnes affaires.
J'ignore si le monsieur regrette son départ précipité et sa garde robe envolée, mais son geste aura fait une femme malheureuse... et une pluralité d'hommes heureux.
Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald- Messages : 3209
2 minutes de sympathique diversion, merci Le Romuald pour l'anecdote
Diavolo- Messages : 2007
Ah la solidarité masculine
Moralité de l'histoire : Pour faire une belle cravate peu importe le ver à soi(e), mieux vaut le vert galant!
Belle collection.
Mais comme le dit niole-prune, en réalité, on porte souvent les mêmes.
Dans toute ma collection, il ne doit y avoir qu'une dizaine que je porte régulièrement. Souvent les mêmes matières (grenadine de soie, laine), les mêmes couleurs (bleu, bordeaux), mais c'est la capacité à donner de beaux nœuds qui fait la différence.
Mais comme le dit niole-prune, en réalité, on porte souvent les mêmes.
Dans toute ma collection, il ne doit y avoir qu'une dizaine que je porte régulièrement. Souvent les mêmes matières (grenadine de soie, laine), les mêmes couleurs (bleu, bordeaux), mais c'est la capacité à donner de beaux nœuds qui fait la différence.
Drebin- Messages : 1386
Moi qui en ai 5 croyez moi que je les met toutes
Drebin a écrit: mais c'est la capacité à donner de beaux nœuds qui fait la différence.
Rien de plus énervant qu'une belle cravate qui fait un mauvais noeud....
bienluienapris a écrit:Drebin a écrit: mais c'est la capacité à donner de beaux nœuds qui fait la différence.
Certains mériteraient qu'on leur torde le cou!
bienluienapris a écrit:Drebin a écrit: mais c'est la capacité à donner de beaux nœuds qui fait la différence.
+1. D'ailleurs, à ce titre, je n'ai pas trouvé de corrélation entre le prix (la qualité donc) et la facilité à faire un joli noeud. Celle qui me fait le plus beau noeud est une cravate que j'ai achetée 10€ aux Galeries L. Comme quoi...
niole-prune- Messages : 2085
Bienluienapris est à la soie ce que Gianluca est aux Weston !
Shu.
Shu.
shulova- Messages : 4499
bienluienapris a écrit:
Pour le reste, tout est là :
Une collection magnifique!
Les combinaisons possibles sont pléthore.
As tu un pliage préféré? Je m essaye à l'art délicat de la pochette mais le résultat n'est pas toujours au rendez vous. Je dois encore manquer de pratique ou de tour de main...
Schweppes- Messages : 21
Alors pochette en lin, coton etc... c'est tv-fold ou 4 pointes.
Soie, je fais ou un pli bouffant, ou un pli bouffant avec les pointes qui sortent sur l'extérieur de la veste ou derrière le pli bouffant.
Je vous remercie messieurs
Ps: j'avoue que c'est un peu une obsession, ce genre d'accessoire, car pour moi, on peut changer une tenue tout entière grâce à cela, et puis c'est très ludique et amusant d'essayer plein de combinaison
Soie, je fais ou un pli bouffant, ou un pli bouffant avec les pointes qui sortent sur l'extérieur de la veste ou derrière le pli bouffant.
Ps: j'avoue que c'est un peu une obsession, ce genre d'accessoire, car pour moi, on peut changer une tenue tout entière grâce à cela, et puis c'est très ludique et amusant d'essayer plein de combinaison
bienluienapris a écrit:Alors pochette en lin, coton etc... c'est tv-fold ou 4 pointes.
C'est vrai que c'est très addictif...
Merci pour ta réponse sur les pochettes soie, je trouvais bien aussi que j'avais du mal à avoir de la tenue (pointes qui tombent tristement)...
Il y a bien eu ce collegue qui me conseillait de mettre du carton, mais je n’étais pas très convaincu
Schweppes- Messages : 21
Très sympa tout ça! Ma collection commence à être imposante... d’ailleurs pour les souliers, je voulais la poster, mais je ne sais pas où les mettre pour faire la photo
Pour les pochettes, des fournisseurs de prédilection? J'ai du mal à trouver des pochettes en soie d'une taille assez grande (autour de 35 cm de côté).
Jamais utilisé de carton non plus, par contre, avec des pochettes un peu petites (celles de the knottery par exemple) il m'arrive de mettre un mouchoir en dessous histoire qu'elle ne tombe pas
Pour les pochettes, des fournisseurs de prédilection? J'ai du mal à trouver des pochettes en soie d'une taille assez grande (autour de 35 cm de côté).
Jamais utilisé de carton non plus, par contre, avec des pochettes un peu petites (celles de the knottery par exemple) il m'arrive de mettre un mouchoir en dessous histoire qu'elle ne tombe pas
Scavini en a des sympas pour pas très cher. Sinon j'adore celles de Rubinacci, drake's, simonot godard. Après c'est un peu selon les coûts de coeur.
celles citée plus haut sont assez grande (à part scavini peut-être).
bienluienapris a écrit:Scavini en a des sympas pour pas très cher. Sinon j'adore celles de Rubinacci, drake's, simonot godard. Après c'est un peu selon les coûts de coeur.
Les Rubinacci sont chères, mais superbes. Simonot j'ai une belle collec, mais que du lin/coton Je passerai voir Scavini un jour... merci
Scavini à des pochettes roulotée main pour une trentaine d'euro. Il m'a dit qu'à chaque fois il en prends pas trop (car peur de pas les vendre), mais il les vends toujours. Il m'a dit qu'un monsieur passe une fois par mois je crois avec un grand sac plein de pochette (plus qu'à connaître l'itinéraire et l'heure pour lui faire disparaître ce sac ).
Enfin bref, un excellent rapport qualité prix.
J'avoue que Rubinacci, c'est assez cher. (d'ailleurs deux interview intéressante de luca sur SF)
http://www.styleforum.net/t/407073/interview-with-luca-rubinacci-at-pitti-uomo-part-1
Mais c'est vrai aussi, que la durée de vie est infinie ou presque.
J'aime de plus en plus les pochettes représentant une chose en particulier et pas uniquement des motifs "classiques", ce qui permet grâce aux couleurs de faire beaucoup d'association différentes.
Enfin bref, un excellent rapport qualité prix.
J'avoue que Rubinacci, c'est assez cher. (d'ailleurs deux interview intéressante de luca sur SF)
http://www.styleforum.net/t/407073/interview-with-luca-rubinacci-at-pitti-uomo-part-1
Mais c'est vrai aussi, que la durée de vie est infinie ou presque.
J'aime de plus en plus les pochettes représentant une chose en particulier et pas uniquement des motifs "classiques", ce qui permet grâce aux couleurs de faire beaucoup d'association différentes.
bienluienapris a écrit:Scavini à des pochettes roulotée main pour une trentaine d'euro. Il m'a dit qu'à chaque fois il en prends pas trop (car peur de pas les vendre), mais il les vends toujours. Il m'a dit qu'un monsieur passe une fois par mois je crois avec un grand sac plein de pochette (plus qu'à connaître l'itinéraire et l'heure pour lui faire disparaître ce sac ).
Je te propose d'organiser une surveillance de la boutique
boris- Messages : 458
Schweppes a écrit:
Un petit HS pour avouer sans vergogne que j'aime beaucoup cette série (et Shay Mitchell en particulier...), au point de regarder les épisodes actuellement diffusés aux USA le lendemain, sur des sites appropriés. Mais là, c'est aussi par devoir, pour consolider le lien intergénérationnel avec ma fille, très fan, qui nous chantonne l'air du générique à tout bout de champ...
hesk- Messages : 3716
Got a secret, can you keep it ?
La série est plutôt bien faite, j'avais trouvé pas mal le début, mais je trouve que cela s'essouffle un peu à la longue.
HS fermé
La série est plutôt bien faite, j'avais trouvé pas mal le début, mais je trouve que cela s'essouffle un peu à la longue.
HS fermé
Tu aimes la cravate rayée...
Sinon tu fais comment pour ranger
(moi j'ai du mal à tout ranger dans mon petit appart')
NicK.
Invité- Invité
Les pochettes, j'ai du mal.
Mais un jour j'en aurai... plein.
Pourquoi autant de blanches ?
NicK.
Invité- Invité
Nick_2 a écrit:
Les pochettes, j'ai du mal.
Mais un jour j'en aurai... plein.
Pourquoi autant de blanches ?
NicK.
Lors d'un séjour Londonien, je suis rentré dans un petit magasin dans burlington arcade pour demander si la compagnie du lin irlandais avait toujours sa boutique. Il m'a répondu que ça avait fermé il y a longtemps. Mais m'a dit qu'il lui restait un lot de pochette en lin irlandais, il a grimpé un échelle, a cherché pendant un bon quart d'heure et est redescendu avec une pochette en plastique remplie de pochette blanche en lin. Elles était étiquetée à une centaine de £, mais je les ai eu à 30
Il y en a eu plein de nouvelles entre temps, mais voici la petite dernière avec un dessin dans l'esprit de Giuseppe Arcimbolo, j'en ai profité en commandant le prix pour le prochain concours du bar d'en face :