En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Choix de chaussure

+19
Thomaparis
shulova
hesk
BillyTor
Antoine
Broadway
Lo
Bombay Sapphire
Drebin
Speedmaster
bienluienapris
calceo
niole-prune
kjeldor
Dieg0
Dafalgan
Bisounours
davidoff1204
Matt262
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix de chaussure Empty Choix de chaussure

Message  Matt262 Mar 16 Sep 2014 - 17:38

Bonjour à tous,

Voilà j'ai 25 ans et je suis un habitué des chaussures style Derby que j’achète chez Chausséa et autre Chaussland depuis plusieurs années. Mes souliers me coûtent entre 35 et 50 euros mais ne durent que 6-10 mois, après le talon est mort (trop usé et plus plat du tout). J'ai donc commencé à m'intéresser au chaussures dans ce style là mais de qualité. Je voudrais donc investir dans des chaussures qui dure (cousu Black ou Goodyear car c'est ce qui paraît le mieux) et économique au final. Car on dit que des bonnes chaussures Goodyear peuvent durer 10 à 15 ans. Il faut savoir que je porte mes chaussures tout les jours ou presque. Alors quelle marque/boutique me conseillez-vous pour avoir des chaussures avec une construction de qualité, avec un cuir de qualité qui ne se fatiguera pas trop non plus, ainsi qu'une semelle qui durera le plus possible (surtout au niveau des talons) et dont le coup de ressemelage est acceptable.

PS : Il parait qu'il vaut mieux acheter 2 paires de chaussures si on veux en porter tous les jours pour augmenter la durée de vie.

Merci d'avance pour vos réponses,
Matt
Matt262
Matt262

Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  davidoff1204 Mar 16 Sep 2014 - 18:12

Bonjour et bienvenue. En parcourant les différents sujets, tu trouveras pas mal de réponses, notamment du côté des enseignes.
Avant que nous puissions te répondre, il faudrait que tu nous indiques un budget.
Sinon, effectivement, plus tu alterneras et entretiendras, mieux ce sera.
davidoff1204
davidoff1204

Messages : 3097
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Matt262 Mar 16 Sep 2014 - 19:00

Mon budget n'est pas figée, je voudrais des chaussures qui durent même si ça coûte 300 euros la paire. Si tu veux, je veux des chaussures qui coutent moins de 60 euros par an.

Si la paire de chaussures coute 300 euros, qu'elle dure 15 ans et que je la ressemelle/refait le talon que 7 fois (60 euros à chaque fois). Ca fait 300+7*60=720 euros pour 15 ans donc 48 euros à l'année, ça me va Wink.
Matt262
Matt262

Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Bisounours Mar 16 Sep 2014 - 19:33

En ces temps de mondialisation bashing, voila une definition de la chaussure qui remplira de joie le pere gattaz
Bisounours
Bisounours

Messages : 131
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Dafalgan Mar 16 Sep 2014 - 19:44

Franchement, si en termes de qualité de confort et d'esthétique ça te convient de chausser du chaussland ou du chausséa et que vraiment tu arrives à les faire durer 6-10 mois, je vois pas pourquoi tu te casses la tête, ça ne me semble pas possible de faire mieux en rapport temps/prix qui a l'air d’être ton critère référentiel...

Surtout que si on pose en plus le critère de l'aléa : il est possible de ruiner ses jolies chaussures accidentellement, de s'en lasser ou je ne sais quoi d'autre.

Si tu es content avec les chausséa, reste là dessus spamafot

Dafalgan

Messages : 1046
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Dieg0 Mar 16 Sep 2014 - 20:00

La tenue dans le temps joue aussi, sans oublier que la santé des pieds/genoux et dos est aussi à prendre en compte. Il n'y a pas que le prix, il y a bien plus de facteurs à prendre en compte, parce que sinon on peut tous aller bouffer au quick tous les jours pour 3,5€: hamburger, frites et boisson à volonté. Wink

Dieg0

Messages : 528
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : BXL

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Dafalgan Mar 16 Sep 2014 - 20:06

Dieg0 a écrit:La tenue dans le temps joue aussi, sans oublier que la santé des pieds/genoux et dos est aussi à prendre en compte. Il n'y a pas que le prix, il y a bien plus de facteurs à prendre en compte, parce que sinon on peut tous aller bouffer au quick tous les jours pour 3,5€: hamburger, frites et boisson à volonté. Wink

Je suis bien d'accord avec toi mais tout le monde n'a pas le même avis. Autour de moi je dois parfois me justifier de mes achats (et pourtant, je suis encore très loin de Lobb & co)

Cela dit, il y a moins cher et plus nourrissant que quick, donc ce serait une bonne raison de changer tongue (et puis 3,5 €... il me semble que c'est plus cher non ? bref c'est pas très important... lol2 )

Cela dit, ça n'a rien à voir, mais il me semble passer une ombre plumée dans le ciel de ce topic... il s'approche on dirait... Arrow

Dafalgan

Messages : 1046
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  kjeldor Mar 16 Sep 2014 - 20:10

Un p'tit nouveau, échec et mat en deux post!  applause2

Désolé lapin, la présentation, elle se fait dans la section présentation!  siffle
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Dieg0 Mar 16 Sep 2014 - 20:39

Dafalgan a écrit:
Dieg0 a écrit:La tenue dans le temps joue aussi, sans oublier que la santé des pieds/genoux et dos est aussi à prendre en compte. Il n'y a pas que le prix, il y a bien plus de facteurs à prendre en compte, parce que sinon on peut tous aller bouffer au quick tous les jours pour 3,5€: hamburger, frites et boisson à volonté. Wink

Je suis bien d'accord avec toi mais tout le monde n'a pas le même avis. Autour de moi je dois parfois me justifier de mes achats (et pourtant, je suis encore très loin de Lobb & co)

Cela dit, il y a moins cher et plus nourrissant que quick, donc ce serait une bonne raison de changer tongue (et puis 3,5 €... il me semble que c'est plus cher non ? bref c'est pas très important... lol2 )

Cela dit, ça n'a rien à voir, mais il me semble passer une ombre plumée dans le ciel de ce topic... il s'approche on dirait... Arrow


Je suis d'accord avec toi, mais je voulais convertir notre nouveau membre à prendre une autre attitude envers les chaussures de qualité. Oui la justification n'est pas une mince affaire.

Dieg0

Messages : 528
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : BXL

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  niole-prune Mar 16 Sep 2014 - 21:31

Dieg0 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais je voulais convertir notre nouveau membre à prendre une autre attitude envers les chaussures de qualité. Oui la justification n'est pas une mince affaire.

Un petit "keske ca peut te foutre ?" passe bien, en général.
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Dafalgan Mar 16 Sep 2014 - 21:35

niole-prune a écrit:
Dieg0 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais je voulais convertir notre nouveau membre à prendre une autre attitude envers les chaussures de qualité. Oui la justification n'est pas une mince affaire.

Un petit "keske ca peut te foutre ?" passe bien, en général.

lol3 thumbs

Cela dit ça dépend de qui... tu le tenterais avec madame ?

Blague à part, personnellement je l'évoquais du point de vue de la compréhension

Dafalgan

Messages : 1046
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  niole-prune Mar 16 Sep 2014 - 21:38

Dafalgan a écrit:
niole-prune a écrit:
Dieg0 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais je voulais convertir notre nouveau membre à prendre une autre attitude envers les chaussures de qualité. Oui la justification n'est pas une mince affaire.

Un petit "keske ca peut te foutre ?" passe bien, en général.

lol3 thumbs

Cela dit ça dépend de qui... tu le tenterais avec madame ?

Blague à part, personnellement je l'évoquais du point de vue de la compréhension

Pas de madame = pas de problème. C'est l'équation qui m'a fait aimer les maths. clown
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  kjeldor Mar 16 Sep 2014 - 22:42

niole-prune a écrit:
Dafalgan a écrit:
niole-prune a écrit:
Dieg0 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais je voulais convertir notre nouveau membre à prendre une autre attitude envers les chaussures de qualité. Oui la justification n'est pas une mince affaire.

Un petit "keske ca peut te foutre ?" passe bien, en général.

lol3 thumbs

Cela dit ça dépend de qui... tu le tenterais avec madame ?

Blague à part, personnellement je l'évoquais du point de vue de la compréhension

Pas de madame = pas de problème. C'est l'équation qui m'a fait aimer les maths. clown

Tiens, c'est marrant... moi, c'est le 90-60-90D de ma prof de maths! geek
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  calceo Mar 16 Sep 2014 - 22:44

kjeldor a écrit:

Tiens, c'est marrant... moi, c'est le 90-60-90D de ma prof de maths! geek


T'es con mon beau canard.....Wink
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Dafalgan Mar 16 Sep 2014 - 22:53

kjeldor a écrit:

Tiens, c'est marrant... moi, c'est le 90-60-90D de ma prof de maths! geek

J'aurais bien aimé aller dans ton lycée... j'ai eu que du 150-120-110A-B avec date de péremption dépassée...

Dafalgan

Messages : 1046
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  niole-prune Mer 17 Sep 2014 - 0:17

Dafalgan a écrit:
kjeldor a écrit:  

Tiens, c'est marrant... moi, c'est le 90-60-90D de ma prof de maths! geek

J'aurais bien aimé aller dans ton lycée... j'ai eu que du 150-120-110A-B avec date de péremption dépassée...

La moustache, ca vous gagne.
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  kjeldor Mer 17 Sep 2014 - 9:01

C'était en seconde (la seconde en sus!), une jeune agrégée fraîchement diplômée, sa première affectation, avec SFR pour initiales et un prénom qui fleure bon la MST (Mocassins Serre-Tête et accessoirement jupe plissée!) : Sophie-Florence... Ah souvenir... Embarassed
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  bienluienapris Mer 17 Sep 2014 - 9:10

kjeldor a écrit:C'était en seconde (la seconde en sus!), une jeune agrégée fraîchement diplômée, sa première affectation, avec SFR pour initiales et un prénom qui fleure bon la MST (Mocassins Serre-Tête et accessoirement jupe plissée!) : Sophie-Florence... Ah souvenir... Embarassed

Merci mon poulet pour cet agréable moment de si bon matin Very Happy j'ai eu la même en italien
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Matt262 Mer 17 Sep 2014 - 12:00

lol,

Bon sinon pour recentrer le débat Very Happy, si je m'oriente vers des chaussures de qualité, c'est pas pour le prix évidemment même si au final, ça sera peut-être comparable. Je pense que pour ma santé, ça serait mieux et puis ça me saoule de devoir en choisir de nouvelle tout les 6-10 mois !!!! Je voudrais des chaussures avec des talons qui dure et qui s'use lentement (Je crois que c'est pas mal les talons en cuir super dense). Pouvez-vous me faire des propositions de chaussures auxquelles il ne faut pas changer le talon ou la semelle tout les mois et me donner un ordre d'idée du prix et de la durée de la semelle de ces chaussures ?
Matt262
Matt262

Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Speedmaster Mer 17 Sep 2014 - 13:15

Matt262 a écrit:lol,

Bon sinon pour recentrer le débat Very Happy, si je m'oriente vers des chaussures de qualité, c'est pas pour le prix évidemment même si au final, ça sera peut-être comparable. Je pense que pour ma santé, ça serait mieux et puis ça me saoule de devoir en choisir de nouvelle tout les 6-10 mois !!!! Je voudrais des chaussures avec des talons qui dure et qui s'use lentement (Je crois que c'est pas mal les talons en cuir super dense). Pouvez-vous me faire des propositions de chaussures auxquelles il ne faut pas changer le talon ou la semelle tout les mois et me donner un ordre d'idée du prix et de la durée de la semelle de ces chaussures ?

Je crains qu'au-delà de ta non-présentation tu n'obtiennes pas de réponse "satisfaisante" (selon tes critères) dans la mesure où, ici, nous aimons et bichonnons nos chaussures, et ne les achetons pas en réfléchissant de façon mathématique à l'angle que peut former un talon après 6 mois de port...
Si tu n'as aucun rapport affectif à tes souliers, oublie ce genre de forum.

Et si je fais un effort pour répondre à ta question, n'as-tu jamais entendu cette réplique ("le prix s'oublie, la qualité reste") dans les Tontons flingueurs ?!!

https://www.youtube.com/watch?v=_i1L4jKsvk0

Speed
Speedmaster
Speedmaster

Messages : 209
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Dafalgan Mer 17 Sep 2014 - 13:44

kjeldor a écrit:C'était en seconde (la seconde en sus!), une jeune agrégée fraîchement diplômée, sa première affectation, avec SFR pour initiales et un prénom qui fleure bon la MST (Mocassins Serre-Tête et accessoirement jupe plissée!) : Sophie-Florence... Ah souvenir... Embarassed

Jeune prof de français pour ma part...mais en réalité, c'est surtout à la fac que j'ai eu pu deux avions de chasse en survol de les td...


Bref...euh...bon, pour revenir à nos moutons chaussea, je ne vois pas comment aiguiller le non présenté.

Il n'y a, je crois, pas de règle du genre : cette marque est super résistante et t'en as pour 20ans.

Chaque modèle est unique et son usure aussi (par exemple, j'ai une paire de kenzo  affraid acquise dans mes folles années d'insouciance et qui ont l'air neuves malgré leur 8 années dont 6,5-7 sans soin mais bien maltraitées....alors que ce n'est vraiment une marque que je conseillerais par ailleurs...)

Il faudrait peut être voir plus question montage ou épaisseur de semelle...ça dépend de l'utilisation, de l'esthétique recherchée, ect...


Pour résulter mon idée : http://www.chaussure-paraboot.com/164-thickbox/track-pyrenees-noire-com-vison.jpg
Ça c'est costaud (à priori) mais je ne suis pas sur que ce soit ce que tu cherches

(je n'ai aucun intérêt chez paraboot, c'est juste que j'en ai vu lors de mon dernier passage à tullins à un prix calcea... Mais il fallait accepter les coups et les colorations aléatoires et non terminées ainsi que moult autre "détails" qui peuvent raisonnablement passer pour signifiants... Rolling Eyes

Dafalgan

Messages : 1046
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Drebin Mer 17 Sep 2014 - 13:46

kjeldor a écrit:C'était en seconde (la seconde en sus!), une jeune agrégée fraîchement diplômée, sa première affectation, avec SFR pour initiales et un prénom qui fleure bon la MST (Mocassins Serre-Tête et accessoirement jupe plissée!) : Sophie-Florence... Ah souvenir... Embarassed

Ah... la faiblesse des hommes. drunken
Une jeune prof de sport avait même réussi l'exploit surhumain de me donner envie d'aller en cours.

Et le pire, c'est que, devenu chargé de TD, ça marchait encore quand mes étudiantes fayotaient auprès de moi.
Embarassed
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Drebin Mer 17 Sep 2014 - 13:58

Dafalgan a écrit:Franchement, si en termes de qualité de confort et d'esthétique ça te convient de chausser du chaussland ou du chausséa et que vraiment tu arrives à les faire durer 6-10 mois, je vois pas pourquoi tu te casses la tête, ça ne me semble pas possible de faire mieux en rapport temps/prix qui a l'air d’être ton critère référentiel...

Ah non.

La théorie de l'économie induite par la durabilité des beaux modèles est un des rares arguments qu'on peut avancer pour justifier l'addiction aux belles godasses auprès des gens normaux.

- Euh, c'est normal, cette étagère remplie de chaussures qui brillent avec des pièces de bois à l'intérieur?
- Oui, tu vois, j'en ai plusieurs pour pouvoir alterner et ainsi les conserver plus longtemps. Idem pour les embauchoirs qui tendent le cuir et évitent l'humidité. Je les crème pour nourrir le cuir. Je les glace pour les protéger du croque-mitaine. Je les expose parce que ça éloigne le dahu. En fait, quand tu calcules bien, en faisant ça, ça me coûte 20 euros par an, moins que des Bata et il me reste même de la monnaie pour le café.
- Oké. Neutral

Il faut bien se convaincre soi-même, non? Razz
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Dafalgan Mer 17 Sep 2014 - 14:02

J'ai même pas réussis à me convaincre depuis que j'ai vu qu'acheter de belles chaussures ne me faisait pas en acheter moins...

(Ou contraire même... Embarassed

Dafalgan

Messages : 1046
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Invité Mer 17 Sep 2014 - 14:31

kjeldor a écrit:Tiens, c'est marrant... moi, c'est le 90-60-90D de ma prof de maths! geek

J'en ai pas eu une comme cela .... Mais j'aime les maths quand même ! geek

niole-prune a écrit:Pas de madame = pas de problème. C'est l'équation qui m'a fait aimer les maths. clown

Mon p'tit Niole, je t'apprécie de plus en plus. Laughing

NicK.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Bombay Sapphire Mer 17 Sep 2014 - 15:28

Dafalgan a écrit:J'ai même pas réussis à me convaincre depuis que j'ai vu qu'acheter de belles chaussures ne me faisait pas en acheter moins...

(Ou contraire même... Embarassed

En alternant sur 2 paires de Loding, on peut les faire durer une bonne dizaine d'années sans trop de problèmes à mon avis.

Les patins coûtent peu cher et durent très longtemps, les bonbouts doivent être changés, quoi, tous les ans ?

C'est sûr qu'avec ces hypothèses on arrive à un bon 60 euros par an (pas forcément assez pour concurrencer le tarif de chaussures bon marché) mais le gain en termes de confort et d'esthétique est incomparable.

Alors évidemment, le problème est de risquer de commencer à aimer la chose ...
Bombay Sapphire
Bombay Sapphire

Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Matt262 Mer 17 Sep 2014 - 18:23

Bombay Sapphire a écrit:

En alternant sur 2 paires de Loding, on peut les faire durer une bonne dizaine d'années sans trop de problèmes à mon avis.

Les patins coûtent peu cher et durent très longtemps, les bonbouts doivent être changés, quoi, tous les ans ?

C'est sûr qu'avec ces hypothèses on arrive à un bon 60 euros par an (pas forcément assez pour concurrencer le tarif de chaussures bon marché) mais le gain en termes de confort et d'esthétique est incomparable.

Alors évidemment, le problème est de risquer de commencer à aimer la chose ...

Alors tout d'aborb, pour ce qui l'attendait avec impatience, voici ma présentation =D !

Sinon merci Bombay Sapphire, les autres membres avait l'air assez sepctique devant mes questions et ne faisait pas forcément de proposition concrète, maintenant j'en ait une, 2 paire de Loding avec des patins et bonbouts. Franchement un bon 60 euros par an, si le confort est au rendez-vous, ça me va amplement Wink !!!!
Matt262
Matt262

Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Bombay Sapphire Mer 17 Sep 2014 - 18:55

Ouais enfin garde quand même à l'esprit que tu ne feras pas vraiment d'économies avec des pompes de ce type, surtout si tu y prends goût Very Happy

Cependant, tu devrais incontestablement avoir meilleure allure.

Si tu veux t'éviter les frais liés aux patins, tu peux tenter la semelle gomme (certains modèles de Loding en ont) qui tient longtemps et sans patins. Par contre fais attention à prendre des chaussures cousues goodyear : Loding fait également des modèles en soudé, qui sont bien moins solides.
Bombay Sapphire
Bombay Sapphire

Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Matt262 Mer 17 Sep 2014 - 19:18

Du coup, c'est soit une semelle en cuir soit une semelle en gomme qui dure plus longtemps.

Et le coût d'un ressemelage, ça donne quoi ?
Matt262
Matt262

Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Lo Mer 17 Sep 2014 - 19:36

L'important est également de pouvoir confier ses souliers à un cordonnier compétent, qui fait du beau travail, dans des délais convenables, à un tarif honnête.
Surtout pas de cache misère éphémère pour une seconde ou troisième vie.
C'est grâce à cet artisan que tes souliers se réincarneront dans de bonnes conditions.
Lo
Lo

Messages : 1192
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Broadway Mer 17 Sep 2014 - 22:32

Drebin a écrit:
Dafalgan a écrit:Franchement, si en termes de qualité de confort et d'esthétique ça te convient de chausser du chaussland ou du chausséa et que vraiment tu arrives à les faire durer 6-10 mois, je vois pas pourquoi tu te casses la tête, ça ne me semble pas possible de faire mieux en rapport temps/prix qui a l'air d’être ton critère référentiel...

Ah non.

La théorie de l'économie induite par la durabilité des beaux modèles est un des rares arguments qu'on peut avancer pour justifier l'addiction aux belles godasses auprès des gens normaux.

- Euh, c'est normal, cette étagère remplie de chaussures qui brillent avec des pièces de bois à l'intérieur?
- Oui, tu vois, j'en ai plusieurs pour pouvoir alterner et ainsi les conserver plus longtemps. Idem pour les embauchoirs qui tendent le cuir et évitent l'humidité. Je les crème pour nourrir le cuir. Je les glace pour les protéger du croque-mitaine. Je les expose parce que ça éloigne le dahu. En fait, quand tu calcules bien, en faisant ça, ça me coûte 20 euros par an, moins que des Bata et il me reste même de la monnaie pour le café.
- Oké. Neutral

Il faut bien se convaincre soi-même, non? Razz

excellent drebin Laughing
Broadway
Broadway

Messages : 310
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Bombay Sapphire Mer 17 Sep 2014 - 22:40

Matt262 a écrit:Du coup, c'est soit une semelle en cuir soit une semelle en gomme qui dure plus longtemps.

Et le coût d'un ressemelage, ça donne quoi ?

Sur une semelle en cuir, une pose de patin coûte dans les 30 euros et peut durer très longtemps : quand le patin est fichu, on le change pour 30 euros.

Un ressemelage coûte dans les 100 euros en revanche.
Bombay Sapphire
Bombay Sapphire

Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  kjeldor Mer 17 Sep 2014 - 22:55

Je n'ai jamais encore fait remplacer un patin+fer depuis 2008!
Par contre, on oublie pas de mettre une paire d'embauchoirs dans ses souliers!
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Matt262 Mer 17 Sep 2014 - 22:59

Du coup, dés que la semelle gomme est usée, on arrive sur une semelle cuir classique que l'on peut protéger par patins et autres bonbouts ou on doit passer par un ressemelage classique d'une semelle gomme ?

Sinon Kjeldor, tu l'as mis ou ton fer ? Sur le talon ou sur l'avant de la chaussure ?
Matt262
Matt262

Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Bombay Sapphire Mer 17 Sep 2014 - 23:01

Des patins presque jamais (à cause de patins de mauvaise qualité posés à l'étranger), des fers en revanche ça m'est arrivé plusieurs fois - ceux de mes mocassins s'usent fort vite ... et en règle générale je trouve que les fers des chaussures courtes s'usent beaucoup plus vite que ceux des chaussures longues (ils sont davantage sollicités lors de la marche).
Bombay Sapphire
Bombay Sapphire

Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Bombay Sapphire Mer 17 Sep 2014 - 23:03

Matt262 a écrit:Du coup, dés que la semelle gomme est usée, on arrive sur une semelle cuir classique que l'on peut protéger par patins et autres bonbouts ou on doit passer par un ressemelage classique d'une semelle gomme ?

Sinon Kjeldor, tu l'as mis ou ton fer ? Sur le talon ou sur l'avant de la chaussure ?
On remplace une semelle gomme par une autre semelle gomme par resemmelage.

Mais il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup marcher avant de venir à bout d'une semelle gomme Smile

Pour te donner une idée, voici les semelles gomme de mes loding après 2 ans - portées en moyenne 2 fois par semaine :
Choix de chaussure FwhkzvG
Bombay Sapphire
Bombay Sapphire

Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  kjeldor Jeu 18 Sep 2014 - 9:25

Les fers sont à l'avant comme ceci :

Choix de chaussure 78968
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Matt262 Jeu 18 Sep 2014 - 10:24

Bombay Sapphire a écrit:Des patins presque jamais (à cause de patins de mauvaise qualité posés à l'étranger), des fers en revanche ça m'est arrivé plusieurs fois - ceux de mes mocassins s'usent fort vite ... et en règle générale je trouve que les fers des chaussures courtes s'usent beaucoup plus vite que ceux des chaussures longues (ils sont davantage sollicités lors de la marche).

A quelle question réponds-tu ?

Sinon kjeldor, si tu dois remplacer ton patins tu dois faire enlever ton fer puis le remettre ou non ? Tu n'as pas mis de bonbouts à l’arrière ? Ton talon c'est du bois ???
Matt262
Matt262

Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  kjeldor Jeu 18 Sep 2014 - 20:35

Matt262 a écrit:Sinon kjeldor, si tu dois remplacer ton patins tu dois faire enlever ton fer puis le remettre ou non ? Tu n'as pas mis de bonbouts à l’arrière ? Ton talon c'est du bois ???

Le fer est directement vissé sur le cuir de la semelle et pas sur le patin donc pas de soucis.
Pour le talon, je change uniquement la partie en caoutchouc, la partie cuir tient bien. Wink

EDIT : j'ai oublié le "pas"


Dernière édition par kjeldor le Ven 19 Sep 2014 - 9:15, édité 1 fois
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Matt262 Ven 19 Sep 2014 - 0:43

kjeldor a écrit:
Le fer est directement vissé sur le cuir de la semelle et sur le patin donc pas de soucis.

Oui donc si tu change le patins, le cordonnier enlève le fer, enlève le patin usé, remet un patin neuf et remet enfin le fer ?!
Matt262
Matt262

Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty

Message  Lo Ven 19 Sep 2014 - 3:04

Les patins que je fais poser sont poser sont sur la semelle et non pas sur le patin (dits  "Patin et fer encastré").
Fer de la même épaisseur que le patin .
Dans le cas de fers simples, la semelle et rognée sur quelques millimètres pour que le patin s'aligne sur le cuir.
Dans mon cas de marcheur "poids lourd", je change trois fers pour un patin.
Lo
Lo

Messages : 1192
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Matt262 Ven 19 Sep 2014 - 10:57

Lo a écrit:Dans mon cas de marcheur "poids lourd", je change trois fers pour un patin.

Le patins s'use moins vite que le fer encastré en pointe de chaussure ??? affraid
Matt262
Matt262

Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  kjeldor Ven 19 Sep 2014 - 11:51

Matt262 a écrit:
Lo a écrit:Dans mon cas de marcheur "poids lourd", je change trois fers pour un patin.

Le patins s'use moins vite que le fer encastré en pointe de chaussure ??? affraid

Keep calm & stay cool!

Chacun est unique et à sa propre démarche donc l'entretien de ses souliers varie d'une personne à l'autre.
Maintenant, de quoi on parle, d'une dizaine d'euros par an et par paire.
Non franchement, il t'en reviendra plus cher d'acheter une paire à 50€ chez ERAM et André en d'en changer tous les ans.
Ici on parle de fabrication de souliers de qualité et d'investissement plutôt que de consommation de produits jetables.

Prends ton temps, n'hésite pas à faire des recherches, à croiser les sources puis fais ton choix!
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Matt262 Ven 19 Sep 2014 - 15:05

Non j'était justet étonné que le fer s'use plus vite que le patin, c'est tout. Mécaniquement, je vois pas comment l'encastré fer en bout de chaussure qui touche peu ou pas le sol quasiment et qui en plus est en fer puisse s'user 3 fois plus vite. T’inquiète, je suis plus trop en mode calcul désormais même si j'aime bien savoir ou je vais quand même, j'ai mieux saisi l'intérêt de l'achat d'une paire de qualité Wink. Mais du coup, je comprends toujours pas comment c'est possible qu'un truc en plastique (patin) plus exposé au frottements soit plus durable qu'une plaque en fer moins exposé au frottement ^^.
Matt262
Matt262

Messages : 20
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Dafalgan Ven 19 Sep 2014 - 15:21

A moins d'avoir la démarche traînante d'un skatteur en vans, t'es semelles ne frottent pas...contrairement à la pointe et ai talon qui servent l'impulsion et la réception du pas... A moins qu'en plus d'être un skatteur tu ais des chaussures avec pointes relevées. Ça se fait peu chez vans en revanche chez milazzi (et church !)... Twisted Evil

Blague à part, le canard à tout dit, ça dépend de la démarche de chacun... Et pas que : par exemple, j'avais une salle habitude plus jeune qui consistait à poser la pointe sur le sol quand j'étais assis sur mon bureau.
Une chaussure un peu pointu et hop, magnifique pli rentrant dans le bout soit disant dur affraid pourtant, si il y a bien un endroit sur la chaussure où ce n'est pas censé plier...

Si pour une raison ou autre tu es amené à te baisser fréquemment (je pense à un ami qui officie avec des marmots) ou à marcher sur une surface hostile... Et bien la tige ou la semelle vont s'user à ta façon...custumisation naturelle !

Dafalgan

Messages : 1046
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Drebin Ven 19 Sep 2014 - 15:23

Comme beaucoup ici, j'ai commencé par les godasses susnommées avant de découvrir, principalement (exclusivement?) via ce forum qu'il existait autre chose.

De mémoire, dans la boutique qui porte le prénom de Franquin, Dussollier et Malraux, les chaussures "d'aspect honnête" devait coûter au minimum 80 euros. En alternant deux paires, j'étais à peu près certain de devoir les changer tous les ans.
Dans une autre boutique dont le nom commence par B., je me souviens d'une paire au cuir informe (à supposer qu'il s'agisse de cuir) si grossièrement soudé à la semelle qu'il a du se décoller au bout de 2-3 mois.

Ma première paire de "beaux" souliers vient de chez Loding (ça aussi, ça doit être un classique) : après deux ans d'entretien régulier de base (crémages), des embauchoirs, patins et fer, je n'ai rien à changer, hormis une paire de lacets. Le bonbout est un peu fatigué (en réalité, je ne sais pas quand le faire changer), mais c'est tout.
Avec du recul, c'est une paire que je n'achèterai plus maintenant parce que mes goûts ont évolué, mais elle a encore de beaux jours devant elle.

Je rejoins Kjeldor pour le reste.
Lis, croise les informations, expérimente!
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  kjeldor Ven 19 Sep 2014 - 15:24

Tout dépend de la démarche de l'individu, s'il cogne ou non les trottoirs, s'il fait du scooter, etc...
Le patin est caoutchouc et non en plastique.

C'est avec la paire d'embauchoirs et le matériel d'entretien le coût fixe et obligatoire à intégrer lorsque que tu achètes une paire.
Donc maintenant, tu définis ton budget et tu vois si cet achat possible pour toi.
Si ton budget n'est pas viable à T0, je te conseille d'attendre plutôt que de reporter sur une paire de moins bonne qualité.
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Antoine Ven 19 Sep 2014 - 15:55

Matt262 a écrit:je comprends toujours pas comment c'est possible qu'un truc en plastique (patin) plus exposé au frottements soit plus durable qu'une plaque en fer moins exposé au frottement

Si certains ne se contentent pas d'un patin en bout de semelle et mettent un fer, c'est bien parce que cette partie est plus exposée.
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  BillyTor Ven 19 Sep 2014 - 16:59

Matt262 a écrit:Non j'était justet étonné que le fer s'use plus vite que le patin, c'est tout. Mécaniquement, je vois pas comment l'encastré fer en bout de chaussure qui touche peu ou pas le sol quasiment et qui en plus est en fer puisse s'user 3 fois plus vite. T’inquiète, je suis plus trop en mode calcul désormais même si j'aime bien savoir ou je vais quand même, j'ai mieux saisi l'intérêt de l'achat d'une paire de qualité Wink. Mais du coup, je comprends toujours pas comment c'est possible qu'un truc en plastique (patin) plus exposé au frottements soit plus durable qu'une plaque en fer moins exposé au frottement ^^.


Tout dépend de ta démarche, j'ai dû en changer récemment, je les avais bien attaqués. Sur une autre paire c'est pareil il faut que je les change.

Choix de chaussure Savill10
BillyTor
BillyTor

Messages : 485
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Lo Ven 19 Sep 2014 - 17:06

Le bout de la chaussure frotte à chaque pas,les fers sont donc sollicités en permanence.
D'ailleurs le bout de métal est coupant comme des lames.
Le semelle en revanche n'est pas trop râpée bien que marchant surtout sur des trottoir.
Sur cette photo on voit une semelle d'origine (couture encore protégée et semelle en super état), par contre c'est le second fer qui y est posé (d'ailleurs j'ai perdu une vis la semaine dernière)


Choix de chaussure C2258EC9-AFF0-4AA5-A56D-878AF2BACFF3_zpspwbfzg0s

En résumé on pourra dire qu'il est sans risques de choisir sur une paire suffisamment classique, d'une teinte marron ou noire pour s'accorder avec toutes les tenues, dotées d'un montage goodyear, avec patin et/ou fer , entretenues de façon basique mais régulière. (embauchoirs, crème et cirage).

En période de soldes, le choix de plusieurs modèles ou dans une gamme supérieure est envisageable et permet de se faire une base solide et durable à moindre frais.
Ne pas négliger également les petites annonces du forum car certains se séparent souvent de très jolies paires de qualité.


Dernière édition par Lo le Sam 20 Sep 2014 - 21:52, édité 3 fois
Lo
Lo

Messages : 1192
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix de chaussure Empty Re: Choix de chaussure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum