En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

+3
kjeldor
Lo
bienluienapris
7 participants

Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  Invité Lun 20 Oct 2014 - 10:42

Salut mes forumeux préférés (que je délaisse, pardon),

Voilà, après 24 h de surf intensif sur Abritel j'ai réservé une petite semaine en chalet à Saint Gervais les Bains. J'y vais avec mes 2 enfants de 4 et 7 ans, madame nous rejoint le week end. Et je me demandais... les Alpes en automne : c'est chouette ou hors sujet ?

Mon leit motiv est cette vue, que j'aurai depuis le chalet :

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) 2d98b15c-1c98-4b48-858b-9785c9b059a0.1

et ça me suffit pour 8 jours.

Mais j'aimerai bien faire quelques randos avec les enfants et m'élever au dessus des nuages (y'en aura) : des expériences à ce propos ?

merci de vos (éventuels) retours


Dernière édition par bosie le Mer 12 Nov 2014 - 19:11, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  bienluienapris Lun 20 Oct 2014 - 10:54

Je pense que l'automne est une superbe saison pour partir en ballade, tu auras sûrement la chance d'être au-dessus des nuages, les couleurs sont si belles en automne, la lumière rasante. Pour moi les deux plus belles saisons pour voyager l'automne et le printemps cheers
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 33
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  Invité Lun 20 Oct 2014 - 10:55

merci ! donc tu confirmes : quel que soit le temps, y'a moyen de dépasser les nuages ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  bienluienapris Lun 20 Oct 2014 - 11:12

bosie a écrit:merci ! donc tu confirmes : quel que soit le temps, y'a moyen de dépasser les nuages ?

ça devrait Smile ça monte assez haut dans le coin et si jamais un peu de route. Mais il n'y a pas de raison Very Happy
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 33
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  Invité Lun 20 Oct 2014 - 11:18

cool. je vous ramènerai des photos Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  Lo Lun 20 Oct 2014 - 11:42

Haaannnn ... toute mon enfance ...  drunken
Concernant l'altitude , ça monte haut en effet puisque le sommet du Mont Blanc est situé sur la commune de St Gervais .
Lo
Lo

Messages : 1192
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  kjeldor Lun 20 Oct 2014 - 15:46

Saint-Gervais, de très bon souvenir de mon enfance, même si c'était plutôt Saint-Nicolas-de-Véroce! Wink
Ski en hiver, randonnées et escalade en faille en été!

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Une-vrai-montagne-ce-trottoir
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  Invité Lun 20 Oct 2014 - 16:41

AAAAAAAAAAAaaarrrrrrghhhhhhhhhh ! Abritel me déconseille la location : activité suspecte de l'annonceur (certainement piraté...) me vl'a en recherche... à 1 jour du départ !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  Jazzman Mar 21 Oct 2014 - 14:32

ARgh : tu as tenté Chamonix ?
Jazzman
Jazzman

Messages : 625
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  Invité Mar 21 Oct 2014 - 16:58

Ayé : après avoir épluché 469 annonces (chalet vue dégagée hautes Alpes...) j'ai trouvé. Finalement c'est sur les hauteurs de la vallée de la Maurienne. Moins luxueux (pas de billard/sauna/piano... bref tous ces trucs qui font bien à dire et dont on se sert jamais de peur de casser un truc) mais bien plus isolé : le chalet est perché à 1.500 mètres, Jarrier.

Plein de belles randos en perspective et un temps plus que clément qui s'annonce (fallait le trouver cui'là avec le temps pourri sur tout la partie nord de la France)

Départ dans la nuit, arrivée route de montage, petite neige prévue... je vous prendrai des photos


PS : l'arnaque a été "récupérée" par le vrai proprio, charmant de surcroit, qui a évidemment loué son appart somptueux pour 660 euro !!! Suis passé treizième dans la liste de demandes traitées après qu'il eut récupéré l'accès à son compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  calceo Mar 21 Oct 2014 - 17:13

Tu es certain pour la météo???
Car ici on annonce une chute des températures de plus de 15° pour demain, donc neige à 800 mètres....
Et étant donné que tu vas en montagne, les balades se feront avec des raquettes aux pieds Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
calceo
calceo

Messages : 2428
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  Invité Mar 21 Oct 2014 - 17:32

calceo a écrit:Tu es certain pour la météo???
Car ici on annonce une chute des températures de plus de 15° pour demain, donc neige à 800 mètres....

les prévisions*

s'il y a de la neige, tant mieux ! ce sera encore plus zoli (et je passerai pour ce c** de parisien à pas savoir monter ses chaines) Le pire, c'est que je me suis entrainé y'a 4 ans environ à les mettre ces chaines, dans mon parking fermé, avec lumière, musique, au chaud. Conditions idéales donc. J'avais sous les yeux ma tablette avec la vidéo de démonstration en boucle. La personne qui nous montre l'exemple est une jolie quadra blonde en vison et talons aiguille. Montre en main : 15 sec.

Record perso : failed. J'ai jamais réussi...


* c'est drôle : encore ce matin c'était grand soleil de prévu except demain.... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  mikl Mar 21 Oct 2014 - 17:57

bosie a écrit:* c'est drôle : encore ce matin c'était grand soleil de prévu except demain.... Suspect

C'est ce que l'on appelle etre "black"
mikl
mikl

Messages : 570
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  Lo Mar 21 Oct 2014 - 18:38

Si c'est le Jarrier dont j'ai repéré la position en Maurienne, on rectifiera en parlant de Savoie et non pas des Hautes Alpes.
Saint Gervais était en Haute Savoie.
Quoi qu'il en soit les paysages y sont superbes en ce moment.

En prenant la voiture il y a de chouettes choses à faire.

Ballades, photos animalières et chasse au champignons en perspective .

Un passage paisible à l'Abbaye de Tamié, et un peu de sport au fort militaire Acrofort

Découverte des nombreuses magnifiques fortifications Vauban de la région

Une visite chez Arpin et pourquoi pas acheter un joli pull "Fabriqué en France" .
En passant, une visite de fruitière pour grignoter un morceau de Beaufort et ramener un Reblochon pour la tartiflette du soir.

Une journée à Chambéry avec le Château des Ducs de Savoie, un passage à Albertville ...

Bonnes vacances !
Lo
Lo

Messages : 1192
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  Invité Mar 21 Oct 2014 - 19:21

ah ! ah ! effectivement... mes recherches ces derniers jours en matière de locations m'ont emmené en Normandie, dans le Berry, en Bourgogne, les Vosges... alors j'ai perdu le fil. C'est dans le 73, c'est tout ce dont je suis sûr.

Merci pour le carnet de route, j'imprime, j'imprime !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  Jazzman Mer 22 Oct 2014 - 13:06

Attention, la vallée en Maurienne est moche, mais ca ira mieux quand tu seras en haut Cool
Jazzman
Jazzman

Messages : 625
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  Invité Mer 12 Nov 2014 - 19:22

Oui, Jazz : la vallée de Maurienne est laide, vue d'en haut. Mais d'en haut justement, y'a d'autres choses à voir. Comme les aiguilles d'Arves :

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) 428693pic3

ou le "lac vert" à presque 2000 mètres d'altitude.

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) 656587pic4

La région est magnifique, beaucoup de résidences secondaires ce qui donne l'impression d'être coupé du monde hors saison. A ce propos vous avez un tuyau : la Savoie en octobre est superbe. D'une part pour ses couleurs, d'autre part pour l'absence d'occupation (entendez absence de vacanciers). On a eu la chance d'arriver sous la neige, avec une chute vertigineuse de température entre la Vallée et la montagne (- 6.5 ° en 15 minutes d’ascension).

Résultat : montagne couverte d'un manteau neigeux. Bye bye les randonnées ? Que neni ! Dès le lendemain, grand soleil et ciel bleu, deux jours plus tard, c'est en T-shirt qu'on mangeait sur la terrasse. Le bonhomme de neige a cédé la place aux barbecues et c'a été grillades tous les jours. Que demander de plus ?

Personnellement j'ai séjourné à Jarrier, sur les hauteurs de Saint Jean : ensemble de bourgs sans commerces, sauf si l'on compte les coopératives et petites exploitations. Au détour d'un virage (y'en a beaucoup !) on trouve ainsi des numéros de portable sur les vitres avec la mention "je reviens de suite". En fait, le pèlerin a été traire une vache ou compter ses oeufs. Des oeufs, j'en ai beaucoup vus, dans des pots en plastique posés au dessus du poulailler et impropres à la consommation. Dommage, y'a de quoi se faire de sacrées omelettes.

J'ai discuté avec un éleveur de chiens, un jeune marié sympathique avec une meute dans son salon. L'occasion d'apprendre que les hauts de Jarrier comptait une quarantaine de loups ! Donc les mises en garde ne sont pas vaines; Y'a aussi un tas de dépliants dans les commodes sur la conduite à adopter avec les pastous (prononcé "pâtou") ces chiens de bergers blancs et robustes "canidés aux facultés d'attaque similaires au loup", ça vous donne une idée de la bestiole...

J'en au croisés quelques uns, à l'abri derrière leur enclos (ils ne savent pas sauter) Une fois même on s'est retrouvé sur un chemin de randonnée entouré de barrières. Derrière ces barrières, deux pastous, un de chaque côté, des enfants (les miens) terrorisés, mais moi, tranquille, bonhomme. J'étais loin de me douter que ces molosses sont les auteurs d'attaques sur randonneurs !


Comme demandé sur le forum d'en face, je vous poste quelques photos du Musée Opinel, à Saint-Jean :

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) 142520pic1

et vous confie même par là, la raison de la fameuse main couronnée, emblème de la marque :  

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) 563595pic2

L'origine vient d'une décision de Charles IX, imposant à chaque artisan d'apposer un emblème à ses créations de manière à en garantir l'originalité et la qualité. Une sorte de "label qualité".  
Le texte original (de 1565 donc actualisé dans la forme) est le suivant :

Afin d'éviter les contrefaçons, les marques devaient être déposées en "lieu sûr", au Greffe du Lieutenant de Police pour Paris, au siège de la corporation ou chez le plus ancien Maître ou Juré pour les centres couteliers. Elles devaient y être poinçonnées sur une planche de cuivre, de plomb ou d'argent, afin d'en constater le dépôt et de pouvoir en conserver l'empreinte en cas de contestation"

Notre bon coutelier, Joseph de son prénom, a choisi "la main couronnée" inspirée des armoiries de Saint Jean de Maurienne dont la description est "main bénissant d'argent, sur champ d'azur, vêtue de même"

Là où ça devient intéressant c'est que cette main droite avec trois doigts levés et deux autres repliés provient de celle d'un Saint, Jean-Baptiste. Provient, au sens propre puisque les doigts du sieur ont été rapportés d'Egypte pour atterrir en Savoie. Ces doigts sont conservés à la cathédrale de Saint-Jean, pour les amateurs de "nature morte".

Pour paraphraser l'explication du musée, "Joseph Opinel associe à ces doigts une couronne pour rappeler que la Savoie est un Duché"


Joseph Opinel, avant d'être un fameux coutelier, était surtout un touche à  tout, un bricoleur de génie puisqu'il n'a cessé de créer ses outils. Dans un premier temps ça a d'ailleurs été son activité principale : vendre des outils.

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) 144103pic7

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) 204005pic8

En voici quelques uns, je pense qu'il aurait aimé vivre un peu plus tard, ça lui aurait épargné quelques efforts !
La grande nouveauté de son couteau de poche, c'est la lame rétractable et sa bague auto bloquante. Voici le couteau Opinel original :

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) 741976pic5

Un détail qui m'a attendri, c'est ce petit siège d'artisan, que j'ai tellement vu en copie, dans les salons professionnels, les catalogues désuets de fabricants mais surtout aussi dans les brocantes :

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) 595780pic6

On ne le doit pas à Opinel, mais j'ai eu l'occasion de bricoler, patiner ou réparer sur ce genre de petit siège. S'y asseoir et travailler de ses mains, c'est un pont avec les siècles d'antan.

site officiel du Musée Opinel


Dernière édition par bosie le Mer 12 Nov 2014 - 20:24, édité 9 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  Jarns Mer 12 Nov 2014 - 19:23

Jazzman a écrit:Attention, la vallée en Maurienne est moche, mais ca ira mieux quand tu seras en haut Cool

La Haute-Maurienne, c'est en effet fort joli drunken
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  Jazzman Jeu 13 Nov 2014 - 11:12

Moi qui habite à Chambery je vais souvent en maurienne car coté belle famille ils ont une maison coté st Michel mais en haut.

Rigolo que tu sois passé au musée Opinel. Les prix ne sont pas très intéressant, mais le coté historique est très sympa.

Vivement les ouvertures des Stations, j'ai pris des Volkl . A tester donc.
Jazzman
Jazzman

Messages : 625
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

La Savoie en automne (Vallée de Maurienne) Empty Re: La Savoie en automne (Vallée de Maurienne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum