En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe

5 participants

Aller en bas

Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe Empty Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe

Message  calceo Lun 22 Déc 2014 - 20:06

Nouveau scandale dans le Monde du Luxe.

En effet, aujourd'hui le Made In Italy n'est plus ce qu'il était, mis à part chez des petits Artisans indépendants des grands groupes internationaux.

Vous pouvez voir dans ce reportage diffusé l'hier soir ( désolé mais il est en Italien ), que Gucci, propriété du groupe PPR ( Pinault-Printemps-Redoute ), fait bien fabriquer les sacs ou autres objets en Italie, mais les mains sont pour la plupart d'origine Asiatique et sans être déclarée!!! Donc avec une évasion fiscale importante

Bien que le groupe PPR certifie avoir un contrôle étique pour la production avec la norme  SA8000

Il me vient en mémoire la discussion que j'ai eu il y a quelques temps avec un important Maroquinier, qui non seulement se bat pour maintenir en vie sa société de maroquinerie, mais se rend souvent dans des grandes usines dans le Nord de l'Italie afin de  former les employés et d'améliorer les infrastructures de production.

En effet, il m'a dit que le Made In Italy dans l'international n'est que " molto fumo e poco arrosto " à savoir beaucoup de fumée et peu de rôti, et ce n'est au final que de la fumée aux yeux pour les clients.

Dans une usine qu'il a visité cette année ( je ne désire pas donner son nom ), sur les 130 employés il n'y avait que 8 italiens ( tous dans les bureaux !!!!), le reste était de la main d'oeuvre étrangère et au noir, à savoir chinoise avec un horaire de 14 heures par jour et ceci 6 jours sur 7.

Vous me direz que cela est une discussion sans fin, mais il est quand même triste de payer un sac en boutique au prix de 830 Euros alors qu'il ne donne à des artisans  que 24 Euros  Shocked  Shocked  Shocked  au maximum pour la produire, voir moins. ( la toile et le cuir, je pense max 20 Euros est fourni par la maison mère )
Le tout est ensuite blanchi ( comme par hasard ) en Suisse...

Et ceci est valable je pense avec la majorité des marques de soit disant Luxe ( sauf Hermès ) connues à travers le monde.

Cela me ferait plaisir de développer avec vous ce sujet qui nous touche tous d'une manière ou d'une autre...

http://www.report.rai.it/dl/Report/puntata/ContentItem-86a1bd15-9fae-4c9c-a32e-03ec1e6dd735.html
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe Empty Re: Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe

Message  niole-prune Lun 22 Déc 2014 - 20:29

Idem pour le made in France en maroquinerie : les peaux sont découpées en Asie et cousues en France, simplement pour obtenir le fameux label... Tout ceci est légal, dans le mesure où 50% de la VA est produite en France, mais bon...

Dans ce que tu décris, c'est bien produit en Italie, donc quelque part, rien à redire. Le fait que ca ne soit pas produit par des italiens ne change rien, dans l'absolu. Après, pour le travail non déclaré, le blanchiment d'argent, etc. Nos amis italiens et suisses ont de l'expérience dans le domaine, assurément.

Le pire étant, AMHA, les "productions spéciales" qu'on retrouve sur les sites de ventes privées. On en a déjà parlé, et ce reportage m'a conforté dans l'idée que l'on a rien sans rien.
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe Empty Re: Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe

Message  Invité Mar 23 Déc 2014 - 12:30

la législation étant ce qu'elle est, il suffit que le "fabricant" fasse coudre un bouton sur un produit fini pour que celui-ci soit labellisé "Made In France". Quelque part cette situation me convient mieux que débourser 700 euro pour un costume Boss avec "Made In Turkey"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe Empty Re: Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe

Message  bienluienapris Mar 23 Déc 2014 - 12:38

bosie a écrit:la législation étant ce qu'elle est, il suffit que le "fabricant" fasse coudre un bouton sur un produit fini pour que celui-ci soit labellisé "Made In France". Quelque part cette situation me convient mieux que débourser 700 euro pour un costume Boss avec "Made In Turkey"

C'est comme le fait maison. Un produit tout fait, cuit dans le four de la cuisine du restau, joliment présenté et assaisonné et paf, ça devient maison...
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe Empty Re: Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe

Message  Invité Mar 23 Déc 2014 - 13:38

Chez moi le fait maison est vite décelable à l'état de mes yeux. En trip sur la côte normande avec un ami restaurateur, nous nous sommes arrêtés au port de Dives. Un seul resto, conseillé par personne. Fruits de mer en spécialité... tu me diras c'eut été ballot que ce soit la fondue. Bref, on passe à table, repas correct, au moment des desserts j'ose demander au tenancier lesquels sont "maison". Il s'exclame :
- parce que vous imaginez qu'il y a des desserts maison à ce tarif ? mais rien mon bon monsieur, je peux vous faire une crêpe, elle sera maison.
Propos appuyé par mon ami.
Va pour la crêpe. A la réflexion j'aurai bien acheté des moules au port, fait des frites à la maison, déboucher deux bières et j'aurai fait une croix sur mon dessert. Mais le four/le frigo étant à 200 km j'ai du me contenter de l'indignation -pas trop salée- de mon hôte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe Empty Re: Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe

Message  bienluienapris Mar 23 Déc 2014 - 13:40

En France... et c'est bien dommage, mais malheureusement, ça devient partout comme ça.
Quel gâchis.
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe Empty Re: Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe

Message  calceo Mar 23 Déc 2014 - 13:55

Oui, je vous comprends...

Mais là c'est surtout une question de prix / marge qui est impressionnant  ....

C'est comme pour la toile plastifiée chez LV, elle revient à 1300 Euros en moyenne au m2, alors qu'une belle peau de croco de qualité supérieur ( porosus ) tu la trouves dans les 800 Euros!!!!!

Cherchez la raison....
calceo
calceo

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 52
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe Empty Re: Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe

Message  Captain Boy Mar 23 Déc 2014 - 21:36

On achète une marque, on achète une expérience, on achète un rêve... Mais de moins en moins une qualité. Résultat, ceux qui l'ont compris ont eu vite fait de réduire leurs frais en continuant à proposer des modèles qui ressemblent aux anciens sans avoir leur qualité...
Pour le coup, il est étonnant que l'on puisse faire le rapprochement entre la qualité du produit et la personne du propriétaire des moyens de productions, quelle que soit la taille de l'entreprise.
Dans mon monde de bisounours, les actionnaires de VLHM seraient aussi attentifs au maintien de la kaliteÿ de production qu'à la marge d'exploitation.
Dans le monde réel, on est obligé de passer par des forums mal famés pour trouver des infos, et y perdre un temps fou, avec des gens bizarres mrgreen

Bonnes fêtes à vous !
santa

Captain Boy

Messages : 328
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe Empty Re: Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe

Message  niole-prune Mer 24 Déc 2014 - 2:02

calceo a écrit:Oui, je vous comprends...

Mais là c'est surtout une question de prix / marge qui est impressionnant  ....

C'est comme pour la toile plastifiée chez LV, elle revient à 1300 Euros en moyenne au m2, alors qu'une belle peau de croco de qualité supérieur ( porosus ) tu la trouves dans les 800 Euros!!!!!

Cherchez la raison....

Ouais enfin, après on entre dans le domaine du marketing, que l'on peut résumer par "il y a un con qui se lève tous les matins..." Et si on doit débattre là dessus, on n'a pas fini.

D'ailleurs, dans un certain sens, le luxe est scandaleux. Mais on dérive sur un vieux sujet déjà développé ici bas.
niole-prune
niole-prune

Messages : 2085
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe Empty Re: Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe

Message  Richelieu Mer 24 Déc 2014 - 9:03

calceo a écrit:Oui, je vous comprends...

Mais là c'est surtout une question de prix / marge qui est impressionnant  ....

C'est comme pour la toile plastifiée chez LV, elle revient à 1300 Euros en moyenne au m2, alors qu'une belle peau de croco de qualité supérieur ( porosus ) tu la trouves dans les 800 Euros!!!!!

Cherchez la raison....

Pour en savoir plus sur le porosus:

http://lemondeducuir.org/sites/default/files/dossier_matieres/dossier_05_le-crocodile.pdf

Bonne fête à tous.

Richelieu

Messages : 323
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe Empty Re: Un nouveau scandale dans le Monde du Luxe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum