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le luxe c'est cher

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Message  rod. Sam 26 Avr 2014 - 17:44

Histoire:
Le luxe a-t-il été bon marché ?

Economie:
Du consommateur d'hier, il ne reste que le con d'aujourd'hui ou l'histoire de l'inflation d'une douleur dans le bas du dos

Mathématique:
1 paire de Corthay = 2 paires de Weston = 3 paires de C&J = 5 paires de Carmina = une vie de style en Milazzi

Et n'hésitez pas a vous lâcher sur le sujet libre : c'est cher mais c'est pas une question de prix
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Message  kjeldor Sam 26 Avr 2014 - 19:27

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Message  calceo Sam 26 Avr 2014 - 19:58

Mythique cette vidéo..
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Message  kjeldor Sam 26 Avr 2014 - 20:13

Et sinon, on peut faire une comparaison avec l'évolution des prix dans l'horlogerie :

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Message  calceo Sam 26 Avr 2014 - 20:22

Exactement....

J'en parlais pas plus tard que durant après midi... Voir post sur Corthay

calceo a écrit:
in fine, il est vrai que le "luxe" en général, et ceci depuis plusieurs années, augmente d'une manière significative les prix, et très souvent sans apporter une réel amélioration dans le produit, voir par exemple l'horlogerie.
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Message  niole-prune Sam 26 Avr 2014 - 20:30

Ouah... Impressionnant. Dire qu'on paye des mecs pour qu'ils fassent les ânes en bourse. Y a plus rentable !
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Message  Pave68 Dim 27 Avr 2014 - 9:23

Il me semble, s'agissant d'un produit à acquérir par la voie marchande que l'affirmation, puisque posée comme telle dans l'intitulé, se vérifie, un prix élevé étant le critère immédiatement décelable pour satisfaire l'envie de sortir de la production standardisée. Il faut sans doute distinguer ce que qui relève de la qualité (des composants à la conception) de l'inutilité (rareté, exubérance), l'un n'empêchant pas l'autre. Si la forme interrogative avait été préférée ma réponse aurait été non, plus que de la valeur le luxe s'entend à mon sens de l'ordre de l'espace et du temps.
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Message  Invité Dim 27 Avr 2014 - 11:29

Le prix élevé fait partie du concept. Et de plus en plus du discernement irrationnel dans le choix. (c'est cher donc ça doit être bien-qui ne se fait pas cette remarque intérieurement quand il est complètement perdu sur le choix d'un produit ?)

Perso, soit j'ai les moyens/envie soit je ne les ai pas. Et dans cette logique payer cher ne me dérange pas. Sinon, le simple fait de payer un verre en terrasse un beau jour ensoleillé en bonne compagnie est vite gâché par le réflexe de courir une petite surface et boire sur le trottoir... 'knowWhatImean?

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Message  cisco Dim 27 Avr 2014 - 12:54

Je ne connais pas les différentes définition du luxe, néanmoins pour les costumes de tailleurs comme pour les montres, on est passé d'un "outil" indispensable à un produit "inutile", de plaisir, de luxe. A partir de là, le prix n'a plus de limites vers le haut. Les augmentations des dernières années? tant que ça se vend alors on marge plus, pourquoi ne pas le faire? Quand ça ne se vendra plus, ils réagiront, l'anticipation et le long terme ne sont pas des valeurs de management assez mis en valeurs ces dernières années amha...
"ma" définition du luxe ou plutôt celle qui me plait c'est la valeur manuelle/artisanale ajoutée. Je pense que beaucoup en dehors de ce forum considèrent des lunettes "Gucci" ou n'importe quelles autres "marques" comme du "luxe", alors qu'il n'y a rien qui puisse le définir comme tel, de la fabrication jusqu'au prix, à l'inverse un portefeuille de sellier méconnu, un costume de tailleur etc me paraissent parfaitement rentrer dans cette définition.
Est-ce que c'est cher? ma foi oui vu que le temps passé est autrement plus important.

Une petite citation de Coco Chanel bien connue
"Les meilleures choses dans la vie sont gratuites. Les deuxièmes meilleures sont très chères."

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Message  Ereshkigal Dim 27 Avr 2014 - 14:17

Pour ma part le luxe peut être considéré comme cher dès lors que le prix relève davantage d'un marqueur social que du coût inhérent à sa production.
C'est d'ailleurs ce sur quoi capitalisent les marques lorsqu'elles entrent dans la phase marketing où il devient plus intéressant et lucratif pour elles de capitaliser sur leur nom que sur la qualité des produits qu'elles proposent.
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Message  Invité Dim 27 Avr 2014 - 14:45

M'est avis qu'il faut pas trop psychoter sur la chose... quand on est le client. J'ai lancé il y a un peu plus de 6 ans une marque de mobilier. J'ai travaillé la communication, le packaging et les services associés pour lui conférer le statut de marque de luxe. Etant entendu que, bien que de bonne facture et made in France et/ou Italie, les mêmes produits étaient vendus jusque deux fois moins cher en boutique. Et bien, si pour la grande majorité des client le travail de vente proprement dit était nécessaire, pour une partie non négligeable (que j'estime à 15 %) c'était un achat les yeux fermés avec un facteur prix résiduel dans l'achat mais pas impératif. J'ajouterai même qu'en dessous d'un certain prix la clientèle commence à se méfier (ce qui était bien pratique pour évincer la concurrence).

Pour la petite histoire, la crise est passée par là et la marque n'a pas survécu (enfin, j'ai préféré m'arrêter avant d'y être contraint). Mais l'expérience est là : le même produit présenté autrement et tarifé au minimum 40 % plus cher peut tout à fait se vendre, voir même mieux se vendre. Car pour qu'un produit fonctionne il doit être "placé". Et pour un positionnement honnête, c'est à dire milieu de gamme, attaqué par le low coast et dénigré par le luxe, il y a de moins en moins de légitimité dans la conjoncture actuelle. Prenez Lancel ou Le Tanneur, qui en sont le parfait exemple en maroquinerie : des prix honnêtes pour un travail honorable. Et bien ils se font écraser par Vuitton

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Message  Ereshkigal Dim 27 Avr 2014 - 19:04

C'est le paradigme de l'ignorance du client.
Et ce n'est malheureusement pas prêt de changer.
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Message  Fraisedesbois Mer 30 Avr 2014 - 9:02

Le problème avec le luxe c'est que certains ne se gênent pas pour le consommer, et ça, les industriels l'ont bien compris. Du coup, après que Pinot et LVMH aient racheter la moitié de la planète à base de spéculation sur des Maisons de Haute Couture les codes de la rentabilité à tout prix sont venus brouiller les pistes pour finir par faire des produits "Beaux", "Rare" & "Cher".

On en arrive donc avec des chaussures en poudre de maïs compacté chez Chanel qui serait presque capable de faire passer la pilule en disant au consommateur que l'utilisation de ces matériaux sauve la planète. Bah oui, tout le monde sait très bien qu'une vache ça mange pas de maïs et que le talon en cuir est le principal responsable de la misère dans le monde (Cf : Tannerie du Bangladesh, Scandale du Plaza, Chrome 6... etc).

Mais à un moment, il faudrait arrêter d'être con et ouvrir un peu les yeux bien que j'admette qu'un bel emballage rend parfois sourd.

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Message  Invité Mer 30 Avr 2014 - 10:48

C'est un peu facile de viser les fabricants... on vend ce qui s'achète ou peut s'acheter. Tant qu'on sera capable d'acheter un produit 3 fois son prix parce qu'il flatte son égo de sa griffe, je vois pas où est le mal. C'est un peu comme fustiger la Télé réalité : Endemol a essayé, Endemol a cartonné. Mais pas grâce à moi. Finalement, que ce soit la TV poubelle ou le strass, y'aura toujours des gens pour y trouver leur compte. Et puis merde ! parfois ça fait du bien de décoller un peu des réalités pécuniaires et dépenser sans compter. Chacun sa bourse et ses aspirations. S'il fallait réfléchir chaque fois au comment du pourquoi sur chaque chose consommée...


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Message  bienluienapris Mer 30 Avr 2014 - 10:58

Tant que ça marche, ils ne peuvent avoir tort... Je suis entièrement d'accord avec Bosie. On ne peut pas jeter la pierre à un tel ou un tel par ce qu'il fait de la m**** mais que ça fonctionne... après tout, je ferais pareil, en étant honnête. Même si ce n'est pas mon idéal etc.... on ne peut pas leur en vouloir. C'est comme quand un mec aujourd'hui fait des carré blanc sur une toile noir et qu'il y vent des millions, il n'y a plus aucun sens à faire celà, ça ne me touche pas, mais s'il y vends pourquoi ne le ferait-il pas ?
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Message  niole-prune Mer 30 Avr 2014 - 11:29

Pour répondre au mieux à cette question (le luxe est-il cher, ndlr), il faut tout d'abord définir ce qu'est le luxe.

Selon Wiki : "Le luxe (lat. luxus) est le mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues, dans le but de s'entourer d'un raffinement fastueux ou par pur goût de l'ostentation, par opposition aux facteurs ne relevant que de la stricte nécessité. Par extension, le luxe désigne également tous les éléments et pratiques permettant de parvenir à ce niveau de vie. L'aspect d'inutilité du luxe est à la base de l'expression « C'est du luxe ! », familière dans son utilisation pour qualifier quelque-chose de superflu. Un produit de luxe désigne un produit d'une très grande qualité, raffiné et coûteux."

Selon e-Marketing : "Bien dont le prix est élevé et les quantités disponibles généralement peu importantes. On lui reconnaît aussi, le plus souvent, une qualité artistique. Il ne doit pas être confondu avec le produit haut de gamme. Les deux qualificatifs peuvent être complémentaires mais ne sont pas synonymes. "

En découle de ces deux définitions une conclusion : les objets de luxe sont forcément chers. Et ils l'ont toujours été. C'est la base même de l'objet de luxe, que d'être à la limite de l'inaccessible, en comparaison avec les moyens de chacun. Et c'est là qu'il faut différencier haut de gamme et luxe, qui sont deux choses fondamentalement différentes. Les produits de luxe sont chers, car ils sont inutiles et/ou superflux et/ou rares. Au contraires des produits haut de gamme, qui ne intrinsèquement sont pas chers.
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Message  Antoine Mer 30 Avr 2014 - 12:10

bosie a écrit:C'est un peu facile de viser les fabricants... on vend ce qui s'achète ou peut s'acheter.
Alors légalisons la drogue. Puisque des gens sont prêt à en acheter, pourquoi refuser de leur en vendre.

Ah, et liquidons la DGCCRF. Les consommateurs sont responsables. S'ils sont consentants pour se faire arnaquer, pourquoi s'en priver...
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Message  Invité Mer 30 Avr 2014 - 12:21

Voilà, merci Niole-prune (même si question références j'aurai plutôt piocher dans un dictionnaire... mais bon : question de génération).

Résultat : on ne peut attendre d'un objet/prestation de luxe la même chose qu'un produit/prestation haut de gamme. Et comme j'aime les analogies, ce qui me vient à l'esprit, là, maintenant, c'est cette escapade avec l'UCPA dans les Alpes, à une altitude ne permettant pas grand confort en refuge. Pourtant il y avait une douche extérieure d'eau chaude. Prix de la douche : 80 francs (et non 12 euro... on était en 1993, à vous de calculer pour vous rendre coût du coût réel de cette douche) Sachant qu'on regagnait le lendemain la base personne n'en a usée (de la douche).  Sauf un, mon meilleur ami qui, s'il est très propre, est aussi un brin provocateur. C'était donc une douche hors de prix qui a eu deux effets dont je vous laisse estimer l'importance : mon ami était propre (mais sans savon vu que c'était pas prévu) et tout le monde l'a vu sortir tout guilleret (on avait 15 ans....) de l'espèce de cagibi d'où il s'est extrait de la crasse ambiante (enfin, faut pas déconner, vous z'imaginez bien qu'on était pas tous -soit une vingtaine d'ados + monos) des crados. Il me semble que par cet exemple on perçoit bien le concept de luxe.

Bosie, maître en digression, sponsorisé par 3615 MyLife

Edit : je viens de lire ton message, Antoine. Propos d'une grande mesure... Sinon y'a ce qu'on appelle "la responsabilité". tant qu'un produit n'est pas,  dans son usage ou sa commercialisation, interdit par la loi, sa conso et sa vente sont libres. A chacun d'en juger le bon usage/ achat /vente.

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Message  Diavolo Mer 30 Avr 2014 - 12:47

Mes deux centimes sur ce sujet, je déduis des définitions proposées par Niole Prune que le luxe aurait donc un prix de vente sans rapport avec les qualités intrinsèques du produit, au contraire du haut de gamme. Mais pour faire cette déduction il est plus ou moins obligatoire d'effectuer une comparaison avec ce qui se fait ailleurs, pour pouvoir dire "si X fait la même chose pour moins cher, c'est que Y se goinfre grâce à son image premium".

Pour revenir sur Corthay, qui est à la base de ce sujet et puisqu'on a l'autorisation du taulier du sujet pour se lâcher, on pourrait comparer les prestations offertes par rapport à ce qui se fait ailleurs :

Un premier prix chez Corthay tourne autour de 1 000 €, et grimpe apparemment très vite sur d'autres modèles, notamment les exotiques. Ma question est donc de savoir qui sur le marché propose des souliers à ce niveau de finition, avec patine et embauchoirs, pour moins cher tout en restant raisonnablement rentable ?
Si quelqu'un peut faire la même chose pour moins cher, alors on peut dire que Corthay est "du luxe" et que le prix reflète en partie le fait qu'on "paie la marque" et non pas les qualités du produit.

Juste comme ça pour lancer une idée de comparaison, Lobb tourne aussi autour des 1 000 / 1 200 € la paire, est-ce du luxe ou du haut de gamme ?
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Message  Invité Mer 30 Avr 2014 - 13:02

Ouh la... les comparaisons sont bien trop grossières si l'on survole les détails. Deux fabricants peuvent proposer un produit de qualité similaire avec des couts de revient complètement différents, notamment par leur politique d'approvisionnement des matières premières. Entre celui qui préfère savoir d'où elles viennent (avec divers impératifs comme les conditions de fabrication (main d’œuvre étrangère ou non, développement durable...) et celui qui préfère savoir lesquelles reviennent le moins cher, les écarts se creusent.

Au final des écarts de prix de vente et une politique maison différente. Pour reprendre l'illustration proposée par... moi ^^ plus haut, je me suis toujours attaché à des produits Français et Italiens. Mal m'en a pris puisque aujourd'hui tout le monde, même dans le haut de gamme -du moins affirmé- se fournit en Chine ou dans les pays de l'est.

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Message  Diavolo Mer 30 Avr 2014 - 13:09

Bosie, c'est également l'idée que je commençait à avoir. Pour deux paires vendues à un prix équivalent chez Lobb et chez Corthay, on a des cuirs différents (ex : patine chez Corthay, du museum calf chez Lobb), Lobb fait des économies d'échelle sur sa production beaucoup plus importante, les formes Corthay sont très spéciales etc. Toutes les choses ne sont donc pas égales par ailleurs.

Du coup j'ai du mal à arriver à la conclusion "c'est du luxe" sans ajouter beaucoup de nuances...

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Message  Antoine Mer 30 Avr 2014 - 13:10

bosie a écrit:Sinon y'a ce qu'on appelle "la responsabilité". tant qu'un produit n'est pas,  dans son usage ou sa commercialisation, interdit par la loi, sa conso et sa vente sont libres. A chacun d'en juger le bon usage/ achat /vente.
On peut aussi s'astreindre, en amont, c'est à dire en agissant au niveau du producteur, à faire des prix un tant soient peu cohérents avec le coût de fabrication pour limiter les délires, sans attendre que tout se régule en aval par la loi de l'offre et la demande. Sinon, pourquoi pas, dès demain, une baguette ou le litre d'essence à 10 euros ? Puisque de toute façon une grande partie des consommateurs continuera à en acheter, par manque d'alternative.
Exercer sa responsabilité certes, mais en toute connaissance de cause, et ce n'est pas évident pour le consommateur lambda (le consommateur n'est pas forcément le mieux placé, ou le mieux informé, pour avoir une idée du prix raisonnable, et il n'est pas de l'intérêt du producteur d'informer sur ce prix raisonnable, d'où recours à une régulation par une autorité tierce). Ou alors exigeons que l'on affiche, pour tout bien de consommation : "ce produit m'a coûté tant, et je me propose de vous le vendre à tant". À creuser...
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Message  Diavolo Mer 30 Avr 2014 - 13:23

@ Antoine : Les prix élevés ne sont pas graves en soi, sauf lorsque le vendeur est en position dominante (ou qu'il existe un cartel, ce qui revient au même), car le consommateur peut toujours aller voir la concurrence. Si mon boulanger passe le prix de sa baguette à 10 €, je n'aurai qu'à traverser la rue pour en trouver une moins chère. Pour l'essence c'est pareil, les automobilistes comparent beaucoup les prix pour savoir où faire leur plein.

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Message  Invité Mer 30 Avr 2014 - 13:29

Antoine, en France les prix sont libres. Et ils ne sont pas exclusivement le résultat d'un calcul coût final - coût de revient. Tellement de facteurs entrent en compte... Et pour la baguette ça existe déjà : chez moi on la trouve à 0.90 ou 0.95, voir 0.98 cent. Et tout ça dans un rayon de 200 mètres. Quand tu multiplies ces écarts par le nombre de baguettes vendues par jour, par mois ou par an, tu te rends compte que certains se gavent bien, au nez et à la barbe de tous. Le jour où mon boucher (excellent (la viande) et sympathique(le personnel) ) m'a facturé 32 euro un poulet rôti, je n'y suis plus retourné. Et ça fait 2 ans...

Bref, tout ça pour dire que si le luxe n'était pas cher, il perdrait sa qualification. Demandez à ceux qui se sont essayés à la vente privée avec pour résultat un gros gain immédiat et une perte difficile à remonter d'image. La même image qui permet de gonfler les prix quand elle est bien exploitée.



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Message  Antoine Mer 30 Avr 2014 - 13:57

J'interviens pour la troisième et donc dernière fois  mrgreen 


bosie a écrit:en France les prix sont libres.
Pas tout à fait. Un médecin, s'il veut rester conventionné, ou une assistante maternelle, si elle veut être agréée, doivent fixer leurs tarifs en deça d'un plafond légal.

Par ailleurs, pour résumer ce que j'expose dans mes deux interventions précédentes, je trouve qu'on surestime beaucoup le pouvoir de dire non des gens. Ce n'est pas toujours si simple (de dire non à une addiction - comme la cigarette - ou à un prix élevé qui nécessite d'être en mesure de pouvoir identifier le caractère élevé de ce prix).
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Message  niole-prune Mer 30 Avr 2014 - 14:16

Diavolo a écrit:Mes deux centimes sur ce sujet, je déduis des définitions proposées par Niole Prune que le luxe aurait donc un prix de vente sans rapport avec les qualités intrinsèques du produit, au contraire du haut de gamme. Mais pour faire cette déduction il est plus ou moins obligatoire d'effectuer une comparaison avec ce qui se fait ailleurs, pour pouvoir dire "si X fait la même chose pour moins cher, c'est que Y se goinfre grâce à son image premium".

Il ne me semble pas avoir spécifié qu'un produit de luxe aurait un prix sans rapport avec les qualités intrinsèques du produit. Dès lors, il faudrait préciser les qualités qu'on juge. Est ce qu'un blake, d'un mauvais cuir et d'un grand designer a moins de qualité qu'une chaussure classique mais bien construite d'un fabriquant inconnu ? Je ne pense pas. Cependant, il est évident que la chaussure bien construite, faite pour durer soit un produit haut de gamme, là où la chaussure de designer est un produit de luxe.

Juste comme ça pour lancer une idée de comparaison, Lobb tourne aussi autour des 1 000 / 1 200 € la paire, est-ce du luxe ou du haut de gamme ?

C'est du luxe ET du haut de gamme (les deux sont complémentaires mais pas synonymes). Encore qu'il conviendrait de définir les dites gammes, etc.

Diavolo a écrit:
Du coup j'ai du mal à arriver à la conclusion "c'est du luxe" sans ajouter beaucoup de nuances...

Et c'est compréhensible, tant le sens du mot est difficile à capter. Si nous serons tous +/- d'accord sur les critères de gammes, nous le serons beaucoup moins sur le luxe, qui me semble plus être une invention marketing servant à justifier des prix exhorbitants cf le produit fini qu'une dénomination intelligente et intelligible.

Le luxe ne se touche pas, il se ressent.
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Message  bienluienapris Mer 30 Avr 2014 - 14:19

Tant que ce n'est pas un cartel, c'est légal. Rien ne t'empêche comme l'a dit Diavolo d'aller ailleurs. Chacun a sa limite, comme on l'a vu, certains on dit ici, qu'ils n'iraient plus chez Corthay, d'autres on dit qu'ils continueraient malgré tout. Cela ne veut pas dire que certains n'auront plus de chaussures au pieds....

Ce qui est vrai pour un produit de première nécessité comme le pain, ne l'est pas pour le caviar... on ne peut pas vivre sans manger, mais on est pas obligé de manger du caviar....

C'est pour cela qu'en économie on distingue bien les différents produits.

A partit du moment où un objet n'est pas nécessaire, on peut le considéré comme un luxe.

D'ailleurs on dit : "je me suis offert le luxe de..." mais le luxe de chacun peut-être différent.
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Message  grizz5555 Mer 30 Avr 2014 - 15:55

Ereshkigal a écrit:Pour ma part le luxe peut être considéré comme cher dès lors que le prix relève davantage d'un marqueur social que du coût inhérent à sa production.
C'est d'ailleurs ce sur quoi capitalisent les marques lorsqu'elles entrent dans la phase marketing où il devient plus intéressant et lucratif pour elles de capitaliser sur leur nom que sur la qualité des produits qu'elles proposent.

Excellent résumé en peu de lignes. Bravo
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Message  Pierrac Jeu 1 Mai 2014 - 11:26

À la question : "Finalement, le luxe pour vous passe forcément par l’artisanat ?", réponse pertinente de feu Monsieur Noiret ...

Philippe Noiret a écrit:Totalement. L’industrie du luxe est pour moi une notion absurde. Le luxe ne peut pas être une industrie. C’est une affaire d’homme à homme. Ca commence par faire connaissance avec des artisans et leur savoir-faire. Aujourd’hui j’ai à peu près tout ce qu’il me faut mais je ne me lasse pas de parler avec un tailleur ou un chausseur.
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Message  Invité Jeu 1 Mai 2014 - 12:00

Luxe ne rime pas forcément avec artisanat... L'artisanat c'est une manière de faire, le luxe c'est une manière de présenter.

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Message  kjeldor Jeu 1 Mai 2014 - 12:51

bosie a écrit:Luxe ne rime pas forcément avec artisanat... L'artisanat c'est une manière de faire, le luxe c'est une manière de présenter.

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Message  Warrany Jeu 1 Mai 2014 - 13:44

bosie a écrit:Luxe ne rime pas forcément avec artisanat... L'artisanat c'est une manière de faire, le luxe c'est une manière de présenter.

Amen.
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Message  Fraisedesbois Jeu 1 Mai 2014 - 20:12

1 Paire de Weston triple semelle cousue trépointe année 1960 = 3 bonnes années de marche avant ressemelage

Aujourd'hui : Berlutti conseille à ses clients de ne pas poser de patin sous leur paire de mocassin cousu Blake monté sur semelle simple sous prétexte que ce dernier casserait l'élégance et la finesse du soulier. Fumisterie d'un vendeur mal formé avais-je pensé lorsqu'un client nous avait sortit cette énormité

On passe donc de la triple semelle cousu trépointe au cousu blake sur semelle simple et le produit de luxe ne traverse plus le temps, la "Marque"
ne se gène pas pour le faire, certes.

Donc au final, j'ai bien la sensation que le produit de Luxe devient un objet de Mode mais la marque qui le produit reste un Luxe.

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Message  FloP Jeu 1 Mai 2014 - 20:24

Fraisedesbois a écrit:1 Paire de Weston triple semelle cousue trépointe année 1960 = 3 bonnes années de marche avant ressemelage

Aujourd'hui : Berlutti conseille à ses clients de ne pas poser de patin sous leur paire de mocassin cousu Blake monté sur semelle simple sous prétexte que ce dernier casserait l'élégance et la finesse du soulier. Fumisterie d'un vendeur mal formé avais-je pensé lorsqu'un client nous avait sortit cette énormité

On passe donc de la triple semelle cousu trépointe au cousu blake sur semelle simple et le produit de luxe ne traverse plus le temps, la "Marque"
ne se gène pas pour le faire, certes.

Donc au final, j'ai bien la sensation que le produit de Luxe devient un objet de Mode mais la marque qui le produit reste un Luxe.

En même temps celui qui cherche une paire de triples semelle et celui qui cherche une paire Berluti n'auront sûrement pas la même utilisation de leur paire (enfin tout est possible...) que ce soit en 1960 ou 2014.

Par contre, pour le coup, 3 ans la triple semelle avant ressemelage, ça me paraît extrêmement court (ou alors Weston c vraiment de la m...  clown )
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Message  Invité Jeu 1 Mai 2014 - 20:29

Surtout que le triple semelle est réputé pour sa solidité... Et moi qui ne ressemelle mes Weston qu'une fois tous les 10 ans, je dois être verni...

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Message  Fraisedesbois Jeu 1 Mai 2014 - 20:31

Je dois marcher beaucoup et ceci doit expliquer cela. Ah non, la seule paire de wéwé que j'ai chausse du 41 et je tape dans le 42. Je l'ai trouvé à 15e dans une brocante et son état ne risque pas de changer beaucoup pendant ses 20 prochaines années de placard sachant que je ne suis pas assez maso pour les porter ni trop sadique pour les forcer en longueur/largeur. Dans le même genre d'expérience :

-Une paire de Weston/Berlutti année 1960
-Une paire de Weston/Berlutti année 2000

Le tout porté un jour sur deux à t=2000

Bah s'il y a besoin d'attendre 2020 pour voir le résultat je veux bien mettre ma paire de 41 sur la table contre une 42 de chez eram s'il le faut pour vous le pronostiquer.


Dernière édition par Fraisedesbois le Jeu 1 Mai 2014 - 21:01, édité 2 fois

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Message  Invité Jeu 1 Mai 2014 - 20:48

rien compris

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Message  FloP Jeu 1 Mai 2014 - 20:52

bosie a écrit:rien compris

Kamoulox  cheers 
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Message  Fraisedesbois Jeu 1 Mai 2014 - 20:57

Je voulais simplement te signifier que la durabilité des produits de luxe diminue avec le temps alors que leur prix augmente.

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Message  bienluienapris Jeu 1 Mai 2014 - 21:31

FloP a écrit:
bosie a écrit:rien compris

Kamoulox  cheers 

Ah non, désolé, vous ne pouvez pas, car Jeanne d'arc, porte une paire d'Arca vert pomme et comme vous aviez déjà tirer la carte "j'ai déjà porté des Milazzi", c'est votre adversaire qui gagne la partie et reçoit un fer à visser.
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Message  kjeldor Jeu 1 Mai 2014 - 23:50



 mrgreen 
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