En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Chaussures de randonnée : traditionnelle ou "technique"

+10
TheDude
sherlock
niole-prune
Dafalgan
Lo
calceo
amator
grizz5555
Bracam
Jarns
14 participants

Chaussures de randonnée : traditionnelle ou "technique" Empty Chaussures de randonnée : traditionnelle ou "technique"

Message  Jarns Mar 21 Avr 2015 - 12:41

Un petit post pour faire appel à l'expertise des nombreux randonneurs/trekkeurs/baroudeurs qui peuplent (peut-être) ce forum.

Vu la tête de ma paire de chaussures de rando, je dois me trouver une nouvelle paire :

Chaussures de randonnée : traditionnelle ou "technique" 59284520141027013600

Pour éviter ce genre de déconvenues (ou celles d'une amie qui a perdu ses 2 semelles en pleine rando ...), je me demande si cela ne vaut pas le coup d'investir dans une bonne paire de chaussures plus traditionnelles (ie tige en cuir, semelle cousue norvégien ...) comme les Perfekt de Meindl ou les Avoriaz de Paraboot.

Sans parler du look ou du prix, je me pose quand même la question de l'utilisation de ces chaussures (qu'on peut pour le coup qualifier de pompes de bonhomme) en terme de confort :
 - le poids supérieur (environ 1/3 de plus) n'est pas handicapant pour des journées de marche "longues" (c'est-à-dire plus qu'une après-midi shopping entre Saint Germain et le Bon marché)
 - la rigidité rassurante du cuir et du montage ne devient-elle pas un supplice après plusieurs jours de randonnée ?

Donc s'il y a des possesseurs de ce genre de godillots, je suis preneur de vos retours d'expérience.

En vous remerciant.
Jarns
Jarns

Revenir en haut Aller en bas

Chaussures de randonnée : traditionnelle ou "technique" Empty Re: Chaussures de randonnée : traditionnelle ou "technique"

Message  Bracam Mar 21 Avr 2015 - 12:48

Salut Jarns,

Quel est ton profil?
- Sortie journee, longues marches (3 jours et plus)?
- Haute montagne, neige, humidite, veux-tu la possiblite de poser des crampons?
Bracam
Bracam

Chaussures de randonnée : traditionnelle ou "technique" Empty Re: Chaussures de randonnée : traditionnelle ou "technique"

Message  Jarns Mar 21 Avr 2015 - 12:52

Salut Bracam,

je suis randonneur occasionnel (malheureusement) mais plutôt orienté "trekk" donc plusieurs journées (5 à 10 jours) avec des marches longues (6/8h).
Par contre, pas forcément en "haute montagne", donc un besoin d'étanchéité modéré (pluie, traversée de ruisseau ... mais très rarement de la negie) et pas besoin de crampons.

Jarns
Jarns

Message  grizz5555 Mar 21 Avr 2015 - 14:03

http://tinyurl.com/lhfscju

Tout simplement ...
grizz5555
grizz5555

http://thefattorialist.tumblr.com

Message  amator Mar 21 Avr 2015 - 14:32

Jarns, je te conseille d'aller faire une expédition urbaine au Vieux Campeur, ils sont de bons conseils. to
amator
amator

http://amator.fr

Message  Jarns Mar 21 Avr 2015 - 14:38

C'est aussi prévu en effet, mais j'ai bon espoir que la communauté egpienne puisse aussi m'aider dans ma quête.
Bon apparemment pour Grizz c'est raté clown
Jarns
Jarns

Message  Bracam Mar 21 Avr 2015 - 14:52

Je vais parler avec ma petite experience, ce que je dis n'engage donc que moi. Je privilegierai ce qu'il a de plus leger, et surtout de plus souple. Les chaussures techniques "classiques" offrent pour la plupart:
- Des semelles vibram
- Des materiaux respirants (Gore-tex etc.)
On depasse le confort d'une chaussure cuir et on s'y retrouve en terme de longevite. Les cuirs auront tendance a durer un peu plus longtemps (encore que), mais elles sont beaucoup plus rigides et celles que tu as presentees (genre les Paraboot) m'ont l'air limite pour aller faire du Trekk, mais ce n'est qu'un sentiment a premiere vue.

Pour un produit sans surprise sur la longevite et le confort etc, tu peux jeter un oeil ici: http://www.bellevilleboot.com/
C'est sur, il faut aimer le style, mais c'est du teste et approuve (dans de nombreuses conditions, sauf alpinisme/crampons).

Dernière édition par Bracam le Mar 21 Avr 2015 - 14:55, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Message  calceo Mar 21 Avr 2015 - 14:54

Jarns

Jette un œil sur ce site

http://www.militex.ch/meindlfr.html

J'en ai et c'est le Top.

Si tu viens à Lausanne, on peut passer directement à l'arsenal de l'armée pour que tu puisses en essayer, mais n'oublie pas, toujours deux paires de chaussettes ( 1 x fine et 1 x de style grenadier )
calceo
calceo

Message  Lo Mar 21 Avr 2015 - 14:59

J'ai depuis longtemps opté pour des Asolo, mes pieds adorent.
Une paire de basse légères et une paire de montantes plus grosses .
Il y a probablement mieux, mais j'aime bien cette marque pour mes humbles sorties.
Lo
Lo

Message  Dafalgan Mar 21 Avr 2015 - 15:54

Pour moi c'est très très occasionnel donc mon avis ne vaut pas grand chose, je le garde.

Sauf sur un point, pour appuyer l'avis de Bracam : les avoriaz (et les paraboot en général), je les ai vu au magasin d'usine et elles m'ont semblé assez lourdes et (surtout) rigides, j'avais du mal à m'imaginer gambader avec ça aux pieds.

Dafalgan

Message  Jarns Mar 21 Avr 2015 - 16:01

C'est vrai que le poids me freine pas mal (quoique ça peut être un bon moyen de se muscler les jambes Bucheron ), mais je sais pas trop, entre des chaussures lourdes et des chaussures sans semelles, c'est quoi le pire scratch
Jarns
Jarns

Message  Bracam Mar 21 Avr 2015 - 16:11

Des chaussures lourdes, car elles ont la rigidite qui va avec Wink

Genre ca (j'en ai une paire, je marche +10h avec en montagne sans soucis): http://www.thenorthface.com/catalog/sc-gear/mens-shoes-filter-category-hiking/men-8217-s-ultra-fastpack-gtx.html?variationId=QH4&variationName=ZINC%20GREY%20/%20TNF%20BLACK

Bracam
Bracam

Message  Lo Mar 21 Avr 2015 - 16:12

Une paire de lourdes pour le rocher, une paire de semelles souples pour le chemin / route.
Lo
Lo

Message  Jarns Mar 21 Avr 2015 - 16:15

J'en ai déjà une dans ce genre, c'est vrai que c'est bien pratique, mais sur un terrain un peu accidenté, je préfère quand même de loin les montantes pour mes pauvres chevilles.
Jarns
Jarns

Message  niole-prune Mar 21 Avr 2015 - 16:53

Jarns a écrit:
Sans parler du look ou du prix, je me pose quand même la question de l'utilisation de ces chaussures (qu'on peut pour le coup qualifier de pompes de bonhomme) en terme de confort :
 - le poids supérieur (environ 1/3 de plus) n'est pas handicapant pour des journées de marche "longues" (c'est-à-dire plus qu'une après-midi shopping entre Saint Germain et le Bon marché)
 - la rigidité rassurante du cuir et du montage ne devient-elle pas un supplice après plusieurs jours de randonnée ?

AMA, la comparaison avec un montage blake/bonne année concernant tes souliers au quotidien est celle que tu te poses concernant tes chaussures de randonnée.

La question sous jacente est : fais tu assez de rando au point de pouvoir "faire" des chaussures plus rigides, à toutes épreuves ?

Ca n'engage que moi, mais le poids est davantage un facteur de performance que de confort. Il est certain qu'après de longues journées, tu préfères des chaussures plus légères, mais si tu t'y sens bien, c'est plus du luxe qu'un prérequis. Pour le montage et la rigidité du modèle, tout dépend de ton utilisation. Ca ne sert à rien d'investir dans une paire que tu mettras très longtemps à faire. Tu n'auras certes pas peur de finir sans semelle, mais pas sans ampoule...
niole-prune
niole-prune

Message  sherlock Mar 21 Avr 2015 - 17:30

Mon expérience commence à dater, mais lorsque je faisais de la rando de haute montage (Alpes, Kilimandjaro, etc...) j'avais des Simond, qui a l'époque produisait deux lignes, des chaussures "alpinistes" et d'autres plutôt typées "rando"...
sherlock
sherlock

http://www.canevet.org

Message  TheDude Mar 21 Avr 2015 - 18:23

De ma maigre expérience et reproduisant les conseils que j'ai reçus au moment de l'achat des miennes.
Si tu vas dans la montagne à vache et que c'est du sentier/herbe toute la journée les paires basses très souples sont excellentes. Pareil si tu veux courir (pas les mêmes paires mais la souplesse est essentielle) en montagne.
Si tu montes plus haut (2500- 3000m) en été, il y'a plusieurs choses à prendre en compte (simple retour d'expérience, j'espère ne pas dire de connerie) :
- la solidité de la chaussure et notamment une "coque" car les cailloux sont fréquents lorsque tu sors des sentiers, les mini-éboulements également, et t'as vite fait de te casser les orteils si tu n'es pas protégé.
- l'imperméabilité : essentielle également, les ruisseaux, la pluie, la neige sont fréquents en altitude et une chaussure mouillée c'est la galère et la souffrance assurées, surtout qu'il fait pas chaud dans les refuges donc pour les sécher en fin de journée c'est pas gagné (et puis ça sèche pas vite ces trucs...)
- la hauteur : ça ne fait pas consensus chez tous les randonneurs mais j'aime bien sentir ma cheville tenue, encore une fois les rochers sont traitres et on a vite fait de glisser et voir la cheville tourner ! Après, certains sont très solides des chevilles ou ne glissent jamais, mais je trouve que c'est pas une mauvaise chose d'être protégé !
- la précision : point important, dans les chaussures de rando on voit toutes sortes de bulldozer et de chaussures de 40cm de large, ça pose des problèmes pour les prises d'appuis difficiles lorsque la situation n'est pas forcément sécurisée, et tu perds en assurance ! Donc être sûr que quand on veut marcher sur un point de 10 cm la chaussure ne dégueule pas sur toute la surface autour !
- le confort : partir en rando avec des chaussures inconfortables est une mauvaise idée, même si la chaussure est censée se faire. On trouve maintenant des chaussures agréables dès les premiers ports et qui le restent toute la journée/semaine

Voilà ce que je chercherais si je devais racheter des chaussures ! Mais je rejoins les conseils : le vieux campeur est rempli de personnes compétentes ! Après, je conseille de regarder sur place et d'acheter sur internet, étant donné leur politique tarifaire !
Pour les chaussettes on trouve maintenant des choses qui permettent d'éviter d'en mettre deux paires (tu perds en aération et les frottements peuvent s'avérer terribles en fin de journée) et qui respirent très bien ! Après les bonnes vieilles techniques sont souvent efficaces, donc là encore c'est en fonction de tes goûts et de tes sensations, mais j'ai abandonné les doubles chaussettes et chaussettes épaisses pour des plus adaptées et je l'ai pas regretté !
TheDude
TheDude

Message  Jarns Mar 21 Avr 2015 - 19:08

niole-prune a écrit:
AMA, la comparaison avec un montage blake/bonne année concernant tes souliers au quotidien est celle que tu te poses concernant tes chaussures de randonnée.

Ça va un peu plus loin quand même. Au quotidien, si je perds ma semelle, je rentre vite fait chez moi et chausse une paire de rechange (j'en ai quelques unes à disposition).
En pleine nature, avec quelques jours de randonnée encore à faire, c'est beaucoup moins marrant. Une copine a vu ses 2 semelles se décoller le premier jour d'un trekk d'une semaine, elle a pas trop apprécié de marcher avec des semelles vaguement tenues par des bandes adhésives.
Après, la "sécurité" d'un cousu norvégien vaut-elle les autres contraintes (poids, rigidité, et même prix pour le coup) ? Probablement pas, mais quand on aime les choses bien faites ... scratch

Jarns
Jarns

Message  niole-prune Mar 21 Avr 2015 - 19:25

Jarns a écrit:
niole-prune a écrit:

Ça va un peu plus loin quand même. Au quotidien, si je perds ma semelle, je rentre vite fait chez moi et chausse une paire de rechange (j'en ai quelques unes à disposition).
En pleine nature, avec quelques jours de randonnée encore à faire, c'est beaucoup moins marrant. Une copine a vu ses 2 semelles se décoller le premier jour d'un trekk d'une semaine, elle a pas trop apprécié de marcher avec des semelles vaguement tenues par des bandes adhésives.
Après, la "sécurité" d'un cousu norvégien vaut-elle les autres contraintes (poids, rigidité, et même prix pour le coup) ? Probablement pas, mais quand on aime les choses bien faites ...  scratch

Evidemment, si tu prends mon introduction sans le développement, ca perd de son sens...

Ce que je voulais dire, c'est que quelqu'un qui met 2 fois par an un cousu bonne année ne va pas apprécier son coté rigide, et sera découragé avant d'avoir pu faire sa chaussure à son pied. D'où ma question : fais tu assez de rando pour justifier un montage très rigide ?

Ton amie et toi n'avez peut être pas eu de chance, comme pour les voitures, des modèles ont de mauvaises séries. Si c'est pour se ballader une dizaine de jours par an, ce n'est peut être pas utile de s'armer lourdement dès maintenant.
niole-prune
niole-prune

Message  fullb Mar 21 Avr 2015 - 19:38

Compte tenu de ton cahier des charges :

- Utilisation périodique (environ 10/15 jours par an)
- Marche sur chemin peu accidentés
- Recherche d'un produit de qualité dont la semelle ne risque pas se décoller après 3 jours de marche
- Pas trop lourd
- Une bonne adhérence
- Qui tient la cheville

Je te conseille ce que l'on appelle les chaussures d'approche, elles existent basses ou hautes, ont l’avantage d’être légères mais offrent une bonne rigidité de semelle pour les terrains un peu plus chaotiques, un bonne adhérence (semelles Vibram), existent avec du Gore Tex (respirabilité /étanchéité) et ont surtout un modèle de construction extrêmement solide.
Quelques exemples non exhaustifs (Clic ->).
Pas de recommandation sur la marque car comme toutes chaussures il faut essayer car les chaussants sont différents en fonction des enseignes.
La recommandation d'Amator de te diriger vers le Vieux est sage et tu auras là bas la possibilité de pouvoir comparer les modèles.
Bonne balade.
fullb
fullb

http://mydayshoes.tumblr.com/

Message  kerfich Mar 21 Avr 2015 - 22:13

De ma modeste expérience :
si tu pars 10 jours en autonomie avec 15-20kg sur le dos, des tiges hautes qui protègent la chevilles ce n'est pas un luxe.
Pour ma part je ne partirais pas sur un cousu norvegien car tu vas te retrouver avec des chaussures "à l'ancienne" bien rigide et lourde.
Des chaussures plus modernes ont quelques avantages au niveau du confort. Et de mon point de vue le confort du pied est essentiel : je n'ai jamais fait une ampoule avec des chaussures de rando bien choisie. Le pied qui se fait à la chaussure c'est bon pour les rangers du service...

Pour l'expérience de ton amie, quel âge avait les chaussures ? Les cas d'expérience similaire que je connais étaient liés à l'âge des chaussures (>10 ans). Le plastique des semelles et la colle utilisée vieillissent mal.
Mais si tu utilises régulièrement tes chaussures l'usure de la semelle risque d'inciter soit à en changer avant que cela n'arrive soit à ressemeler si ta chaussure le permet (j'ai perdu une bonne épaisseur de semelle lorsque j'ai fait le GR20).

si tu fais de la rando en étoile ou du trek avec uniquement du portage pour la journée, des chaussures d'approches comme le conseille fullb sont un très bon choix. Elles offrent une bonne protection pour sortir des sentiers et restent néanmoins très confortables.

Et je m'associe aux recommandations pour passer au vieux campeur. Les vendeurs sont globalement compétents (plus à Lyon qu'a Paris de mon expérience personnelle).

Au passage, je n'ai pas d'action AVC, mais je suis étonné que que l'on critique leur politique tarifaire, quand on voit les tarifs de nos chausseurs favoris...
Lorsque l'on compare avec des boutiques physiques ils ne me semblent pas si mal placés niveau tarif (sinon je veux bien l'adresse des alternatives).
kerfich
kerfich

Message  Richelieu Mer 22 Avr 2015 - 8:44

D.I.M de randonnée (sur mesure):
Chaussures de randonnée : traditionnelle ou "technique" Montag10

Richelieu

Message  Ottokar Ven 1 Mai 2015 - 18:44

J'ai pour ma part acheté les miennes* aussi au Vieux Campeur, pour les conseils et le CHOIX (qualité, variété) de plus tu peux les enfiler, marcher, monter-descendre avec, le temps que tu veux. Tout cela vaut à mon avis la différence tarifaire, surtout si on veut que cela dure. D'autant que tu pars avec les chaussures que tu viens d'essayer.

*des meindl hautes (Burma) et basses, les deux très solides et très confortables.

(J'avais d'abord choisi des chaussures hautes, biens, mais une fois rentré je les ai passées et me suis rendu compte qu'elles étaient horribles à porter un long moment: trop lourdes, trop raides, trop tout, et je n'étais que chez moi!!  Je suis retourné très vite les changer, sans problème.)

Les conseils, entre autres, de The Dude, et fullb, et  kerfich, me semblent précieux.

kerfich a écrit:
Au passage, je n'ai pas d'action AVC, mais je suis étonné que que l'on critique leur politique tarifaire, quand on voit les tarifs de nos chausseurs favoris...
Lorsque l'on compare avec des boutiques physiques ils ne me semblent pas si mal placés niveau tarif (sinon je veux bien l'adresse des alternatives).

Tout à fait d'accord.

Bonnes marches    sunny
Ottokar
Ottokar

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé