En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

+8
bienluienapris
Lo
pascer
sherlock
chatolufsen
Drebin
Sybarite
tictac
12 participants

Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  tictac Mar 4 Mai 2010 - 16:32

Lorsque l'on désire étendre et diversifier ses activités artisanales, pour le cordonnier ou le bottier je pense tout naturellement à la sellerie, la bagagerie, la maroquinerie. Les raisons de ces désirs peuvent être multiples.
Il faut un peu de savoir faire, pas beaucoup, mais surtout un stock important, de cuirs, croutes, basanes, collets, peausseries, etc...Le plus important.

Un lot impressionnant de petites choses, qu'elles soient :
Métalliques, plastiques, ou autres, visseries ( différentes de celle de bricolage ) rondelles, rivets, oeuillets, tubulaires, fendus, pressions, dés, tic-tuck, doublures, tissus, auto collantes, etc...
Fremoirs à clé, pression, magnétique, escalier, etc....
Des brides, lanières, sangles, cuir, tissus, synthétique, de toutes les largeurs de toutes les couleurs.
Les boucles, ceinture, bride, simple et double ardillon,etc...ceux qui travaillent dans ces domaines connaissent la grande diversité. Heureusement dans ces domaines les catalogues importants de fournisseurs nous permettent de trouver pratiquement tout.

Et ce qui nous intéresse un peu aujourd'hui les poignées, valises, cartables, serviettes, coulissantes, rentrantes, à bascules, ou normales, là tout est différent, les usines ne veulent pratiquement plus fabriquer selon nos désirs et nos exigences.

Deux solutions, la pièce en remplacement n'existe pas d'usine, on la reproduit le plus exactement possible à l'identique,

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/03/refaire-des-poignees-rentrantes.html

Elle existe, on la choisit la plus approchante possible. Il faut aussi parler des modifications et transformations obligatoires, faites sur toutes les parties métalliques et plastiques et les pièces cuirs d'origine

Les nouveaux arrivants seront les plus mal lotis, les vieux routards comme moi, auront, acheté, racheté, stocké, cherché, fouiné, et constitué un volume si important qu'il durera au delà de leurs vies pour le plus grand bonheur de leurs successeurs " si ils y en trouvent "

J'ai vu des réalisations d'amateurs époustouflantes, en vêtements, selleries, bagageries, maroquineries, des cuirs repoussés de toutes beautés, je n'ai jamais vu d'amateurs me présenter des chaussures, faites par leurs soins.

J'ai toujours pratiqué la fabrication ou la réparation dans ces domaines à tous âges, sans apprentissage, les individus habiles et manuels peuvent accéder à leurs réalisations, je pense sincèrement que bottier à l'inverse de toutes ces disciplines ne s'improvise pas.

J'avais écrit sous d'autres cieux, un sujet, " Sellier, maroquinier... " BOTTIER ".
Peut être ai je tort, mais demandez à un amateur de faire un costume ! de faire des chaussures !

Sur ce bagage ancien, la poignée est à changer, pas de problème nous trouverons toujours dans le stock, quelque chose d'approchant.
La refaire est possible, mais c'est quand même une autre histoire.



poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Poigna50

La poignée déchirée, et celle de remplacement.



poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Poigna51

Trouvée dans ce stock, il ne représente qu'une petite partie de ce que nous possédons.




poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Poigna52

Les dés d'origines anciens en laiton sont démontés pour être remis en place, ceux modernes sont de piètre qualité à côté.



poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Poigna53

Un peu de crème va donner un coloris approchant le temps et l'usage feront leurs patines naturelles.


poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Poigna54

Le client désire apparemment conserver son bagage nous lui avons conseillé un entretien approprié, sinon les coutures en retournées vont lâcher, ce sera une bien autre histoire.


poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Poigna55

Le client devrait être satisfait, puisque c'est lui qui a fait ce choix.

Très amicalement.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  Sybarite Mar 4 Mai 2010 - 22:03

Beau travail et, à nouveau, merci pour ce reportage détaillé. goodjob
Je comprends que le propriétaire du sac (sacoche de médecin ?) ait eu envie de le réparer, j'aime beaucoup le type de cuir épi utilisé et l'oeuvre du temps lui a conféré une patine splendide. Malgré l'incroyable le stock que tu as pu chiner au cours des années, il était tout de même évident qu'il serait impossible de retrouver une peau similaire. Il y a-t-il un moyen avec de la teinture aux drapeaux ou autre de lui donner une couleur identique ?

Le reportage que tu as donné en lien sur ton blog était encore plus intéressant puisqu'on y voit dans le détail non pas la pose de poignée mais sa conception ex-nihilo. Te souviens tu du prix que tu as facturé à ton client pour un tel travail ?
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  tictac Mar 4 Mai 2010 - 22:28

Sybarite a écrit:Beau travail et, à nouveau, merci pour ce reportage détaillé. goodjob
Je comprends que le propriétaire du sac (sacoche de médecin ?) ait eu envie de le réparer, j'aime beaucoup le type de cuir épi utilisé et l'oeuvre du temps lui a conféré une patine splendide. Malgré l'incroyable le stock que tu as pu chiner au cours des années, il était tout de même évident qu'il serait impossible de retrouver une peau similaire. Il y a-t-il un moyen avec de la teinture aux drapeaux ou autre de lui donner une couleur identique ?

Le reportage que tu as donné en lien sur ton blog était encore plus intéressant puisqu'on y voit dans le détail non pas la pose de poignée mais sa conception ex-nihilo. Te souviens tu du prix que tu as facturé à ton client pour un tel travail ?

Bonsoir Sybarite,
Oui sacoche de médecins, c'est bien souvent le milieu médical qui sollicitent des réparations sur ces vieux bagages. Nous faisons d'ailleurs des compartimentages selon leurs demandes et leurs besoins.
Pour ces travaux, je préfère aux teintures qui donnent pour moi cet aspect de neuf, un décapage, puis des crèmes " mélange " avec la recherche d'une " patine " plus en harmonie. C'est toujours dans ce genre d'opérations, une affaire de gouts et de couleurs.
Si j'ai fait le travail pour la poignée, je n'ai pas fait la réception, mais si j'ai bonne mémoire, une quarantaine d'euros.
Amicalement.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  Sybarite Mar 4 Mai 2010 - 22:39

tictac a écrit:Si j'ai fait le travail pour la poignée, je n'ai pas fait la réception, mais si j'ai bonne mémoire, une quarantaine d'euros.
Je me souviens t'avoir déjà interrogé sur une autre de tes prestations qui m'avait impressionnée par l'ampleur et la qualité du travail et j'avais été, comme c'est également le cas ici, surpris par la modicité du prix.

Avec de tels tarifs, je comprends que beaucoup requièrent tes services pour redonner vie à leur chaussures ou bagages même si ce sont pas toujours des pièces exceptionnelles. En corollaire, tes journées doivent être bien longues pour pouvoir faire collection d'aussi beaux garde-temps ou instruments d'écriture Wink

Tant que nous y sommes, si ce n'est pas trop indiscret, combien factures tu pour un ressemelage goodyear complet ?

Et merci aussi pour tes conseils de pro sur le travail de "patine" thumbs
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  tictac Mar 4 Mai 2010 - 23:10

Sybarite a écrit:
tictac a écrit:Si j'ai fait le travail pour la poignée, je n'ai pas fait la réception, mais si j'ai bonne mémoire, une quarantaine d'euros.
Je me souviens t'avoir déjà interrogé sur une autre de tes prestations qui m'avait impressionnée par l'ampleur et la qualité du travail et j'avais été, comme c'est également le cas ici, surpris par la modicité du prix.

Avec de tels tarifs, je comprends que beaucoup requièrent tes services pour redonner vie à leur chaussures ou bagages même si ce sont pas toujours des pièces exceptionnelles. En corollaire, tes journées doivent être bien longues pour pouvoir faire collection d'aussi beaux garde-temps ou instruments d'écriture Wink

Tant que nous y sommes, si ce n'est pas trop indiscret, combien factures tu pour un ressemelage goodyear complet ?

Et merci aussi pour tes conseils de pro sur le travail de "patine" thumbs

Je ne pense pas que les clients viennent pour la somme que tu trouves raisonnable, ils viennent pratiquement tout le temps en ultime recours, tous les petits sujets de reportage que tu peux voir sur le blog, ont été refusés, par souvent six ou sept cordonniers. Je suis sincère en disant qu'il n'y a rien d'extraordinaire à les faire, ils paraissent impossibles à d'autres ?

Nous regardions un reportage l'autre jour sur la cinq comme une prouesse, c'est ce que nous faisions chaque jour à l'atelier.
Je l'ai dit, examinateur pour un brevet de maitrise, plus haut diplôme dans l'artisanat, les 18/20 de cordonniers ayant deux mois de stages,
côtoyaient mes 4/20.
Attention, le médiocre devient bon, le normal merveilleux, le bon miraculeux. Il est quand même simple et normal de faire un bon travail.
Pour un ressemelage nous prenons 65 euros. je ne parle pas de remontage, je suis contre.
Amicalement.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  Sybarite Jeu 6 Mai 2010 - 19:56

tictac a écrit:Je ne pense pas que les clients viennent pour la somme que tu trouves raisonnable, ils viennent pratiquement tout le temps en ultime recours, tous les petits sujets de reportage que tu peux voir sur le blog, ont été refusés, par souvent six ou sept cordonniers. Je suis sincère en disant qu'il n'y a rien d'extraordinaire à les faire, ils paraissent impossibles à d'autres ?
Peut-être faut-il y voir une certaine dérive de la profession comme on le constate chez certains chirurgiens dentistes qui préfèrent te mettre une couronne à 1000 boules plutôt que d'essayer de sauver ta dent mais qui engendrerait des soins plus longs pour même pas le quart du montant susmentionné.

Pour un ressemelage nous prenons 65 euros. je ne parle pas de remontage, je suis contre.
Peux tu expliquer la différence entre ces deux notions STP ?
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  tictac Jeu 6 Mai 2010 - 20:53

Sybarite a écrit:
tictac a écrit:Je ne pense pas que les clients viennent pour la somme que tu trouves raisonnable, ils viennent pratiquement tout le temps en ultime recours, tous les petits sujets de reportage que tu peux voir sur le blog, ont été refusés, par souvent six ou sept cordonniers. Je suis sincère en disant qu'il n'y a rien d'extraordinaire à les faire, ils paraissent impossibles à d'autres ?
Peut-être faut-il y voir une certaine dérive de la profession comme on le constate chez certains chirurgiens dentistes qui préfèrent te mettre une couronne à 1000 boules plutôt que d'essayer de sauver ta dent mais qui engendrerait des soins plus longs pour même pas le quart du montant susmentionné.

Pour un ressemelage nous prenons 65 euros. je ne parle pas de remontage, je suis contre.
Peux tu expliquer la différence entre ces deux notions STP ?

Salut Sybarite,

Les dentistes proposent cette alternative plus onéreuse, ici ce sont des refus " non c'est impossible " sans autres propositions, non réellement je pense que les connaissance et le savoir se perd, ainsi que la transmission.
Souvent en " mission " chez des artisans, pendant ma visite, plusieurs réparations sont refusées devant moi, que j'aurais acceptées, j'en discute avec eux, ils ne savent pas faire.
J'ai demandé une fois comment faire un dehors en dedans à la main ? si je n'ai eu aucune réponse, j'ai eu par contre des demandes de professionnels en MP.

A la deuxième demande, d'un premier jet, j'aurais tendance à dire bêtement, deux fois plus cher, mais je suis persuadé que ce n'est pas la raison.

Le remontage est cette grosse réparation, que l'on voit alignée comme des soldats au garde à vous, sur les comptoirs de certains artisans performants, avec démontage des sous bouts, " au tourne-visse " démontage de la semelle d'usure en totalité ou du moins jusqu'à la moitié du talon, j'ai même vu sur une vidéo avec les louanges des amateurs, cette réparation avec le changement de la trépointe.
Cela peut se comparer aussi à une " transformation ", ou de cuir on passe au caoutchouc ou bien évidemment l'inverse, et dans ce choix cela se conçoit facilement.

Un ressemelage c'est le changement des bonbouts uniquement, du changement de la semelle d'usure, mais jusqu'en queue de semelle, en cambrure, avec quelque soit le cas, arrachage des points, couture du petit point, machine et pourquoi pas à la main ligneul et soies " là il faut savoir le faire ", à la machine, sous gravure, rainette, ou incision.
bien sur qui dit démontage dit remontage, on comprendra que plus il est important, plus le remontage est long et je pense, certainement plus cher.
j'aimerai bien savoir le bien fondé, et l'utilité de cette réparation, si ce n'est peut être que l'on passe du simple au double du prix, j'ai dans mon escarcelle un sujet sur ce thème " ce qui est exagéré est insignifiant ' mais peut être pas pour tout le monde.
De patins de protections économiques, efficaces, sans souffrance pour la chaussure, " démontages " arrachage des sous bouts, couture du petit point, qui tire sur le good year, etc...on passe à des ressemelages, et si l'on veut, à des remontages.
On n'est pas obligé de le faire, il faut savoir le faire.
J'ai déjà dit que alors que je ne paie pas mes réparations, je n'ai pas souvenir pour ma famille ou pour moi même de ressemelage en cuir.
Et le proverbe Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, n'est pas de mise pour moi.
très amicalement.
Tictac le besogneux, ou le vieux radoteur.
tictac
tictac

Messages : 346
Date d'inscription : 04/03/2010

http://tictac-cordonnier.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  Drebin Dim 7 Juin 2015 - 21:15

Je me permets de déterrer un sujet fort ancien pour avoir votre avis sur une acquisition du jour.

Sur un vide-grenier, la serviette suivante a attiré mon attention.
Ca ne se voit pas très bien, mais l'indication suivante était "gravée" (je ne connais pas le terme adéquat) : "serviette de commandant d'avion", suivie d'un numéro (0642, en l'occurrence).

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable 272859image826
poignées, Valise, serviette, porte document, cartable 951966image1
poignées, Valise, serviette, porte document, cartable 690792image2

Avec un peu de produits Saphir et d'huile de coude, j'ai réussi à lui donner meilleure allure.

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable 226532image3
poignées, Valise, serviette, porte document, cartable 377984image4
poignées, Valise, serviette, porte document, cartable 320872image5

J'ai trouvé le cuir très agréable, souple.
Il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un objet totalement inintéressant (pour les deux euros qu'il m'a coûté, ça ne me pose aucun problème), mais il a peut-être une histoire.
Raison pour laquelle j'en appelle à votre expertise.

Et désolé pour la remontée sauvage de sujet. Embarassed
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  chatolufsen Dim 7 Juin 2015 - 21:17

juin 1942 ?


chato
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  sherlock Dim 7 Juin 2015 - 21:59

Ca ne me dit rien mais c'est un bel objet.

Il me semble qu'il y a un commandant de bord ici, peut être est-il mieux placé pour te renseigner...
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  pascer Dim 7 Juin 2015 - 23:10

Beau travail Drebin ! Ton huile de coude semble être de bonne qualité !
pascer
pascer

Messages : 1023
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : West End

http://www.johnsteedsflat.com

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  Lo Lun 8 Juin 2015 - 2:00

Ces vieux cuirs chargés d'histoire et patinés par le temps sont superbes .
Good job ! chine
J'adore... geek
Lo
Lo

Messages : 1192
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  bienluienapris Lun 8 Juin 2015 - 9:47

Tu as le nom de famille du commandant ? Il me semble que son prénom est écrit (David).
bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  TheDude Lun 8 Juin 2015 - 9:52

On a même son nom de famille : D'Avion, Commandant D'Avion ! Ca ressemble étrangement à un fameux chemisier : D'Avino, il faudrait peut-être chercher dans cette direction ! Ou David D'Avion ! Wink
TheDude
TheDude

Messages : 319
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  bienluienapris Lun 8 Juin 2015 - 10:16

TheDude a écrit:On a même son nom de famille : D'Avion, Commandant D'Avion ! Ca ressemble étrangement à un fameux chemisier : D'Avino, il faudrait peut-être chercher dans cette direction ! Ou David D'Avion ! Wink

Faut que j'aille chez l'ophtalmo Crying or Very sad

bienluienapris
bienluienapris

Messages : 3643
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  Drebin Lun 8 Juin 2015 - 20:17

Merci pour vos avis!

Effectivement, j'ai été surpris de l'efficacité du traitement.
Le cuir doit être de bonne qualité et ça a été assez plaisant à faire.

Je ne sais pas si la serviette date de 1942 (je me suis mis dans la tête qu'elle datait des années 70, sans en savoir quoi que ce soit) ou si son propriétaire venait d'Avion mais, effectivement, le fait qu'elle soit visiblement ancienne et qu'elle ait sans doute une histoire la rend très intéressante à mes yeux.
Et les quelques accrocs du cuir lui donnent encore plus de charme.

Une fois passé la difficulté de se lever dès potron-minet un dimanche matin, on trouve de petites merveilles dans ces vides-greniers, coincés entre les vinyls de Sardou, les grenouillères usées et autres VHS de La Petite Maison dans la Prairie.
Drebin
Drebin

Messages : 1386
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Mon vieux case....

Message  Araok Atao Sam 17 Sep 2016 - 15:38

Bonjour,

je viens d'acheter une basse ancienne japonaise aux USA et elle m'a été livrée dans un "case" ou étui rigide sur mesure gainé en Skai tabac.....

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Img_1113
poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Img_1114
poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Img_1112
poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Img_1111
poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Img_1110

... et habillé d'un mouton synthétique très Kitch....... je l'aime beaucoup et il habille très bien à cette vieille Geisha de rêve.....
malheureusement la poignée d'origine à disparue et un bout de drisse l'a remplacée sans grand intérêt autre que faciliter le portage....

Quelqu'un aurait une solution raisonnable pour refaire le look de la robe de ma vieille amie....?

Araok Atao

Messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  Jazzman Mer 21 Sep 2016 - 15:54

Salut Papao Smile Alors on Deserte Onlybass ?
Jazzman
Jazzman

Messages : 625
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  kjeldor Mer 21 Sep 2016 - 16:13

Je vois que les membres du parti Bass sont bien représentés sur EGP ! cheers
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  Araok Atao Mer 21 Sep 2016 - 22:31

Jazzman a écrit:Salut Papao Smile Alors on Deserte Onlybass ?

oui, autant j'y ai gardé de bons amis .......autant certains avaient des attitudes qui me dérangeaient .....au lieu de partir en coup de gueule comme d'autres avant moi....... j'ai préféré être moins présent....... mais je surveille quelques sujets.....lol

Sinon j'anime et modère...avec Vincent Richard et quelques autres un groupe Facebook assez spécial...... Le CBA....tout un programme

Araok Atao

Messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

poignées, Valise, serviette, porte document, cartable Empty Re: poignées, Valise, serviette, porte document, cartable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum