Déplissage : technique. Photos sur C&J HG
+4
bestouan
Lo
Veldt
barriletecosmico
8 participants
Page 1 sur 1
Déplissage : technique. Photos sur C&J HG
Bonjour, j'ouvre ce sujet que je vais compléter dans le week end pour vous montrer comment je déplisse mes souliers, pour les remettre entièrement à neuf.
Il vous faudra :
- Du shoeeze ou autre assouplisseur de cuir;
- Un décapeur thermique (ou un sèche cheveux mais ca marche bcp moins bien);
- De la crème universelle;
- Du cirage.
Les étapes :
- Humidifier les chaussures au niveau des plis avec le shoeeze;
- Remettre les embauchoirs;
- Passer le décapeur thermique sur les plis à 20 cm de distance environ;
- Imbiber les zones traitées de crème universelle;
- Attendre que la crème sèche;
- Recommencer si nécessaire.
Je fais ça sur mes souliers depuis un moment et n ai jamais constaté de problème.
Reportage photo à venir, sur une paire de Crockett ce dimanche.
Il vous faudra :
- Du shoeeze ou autre assouplisseur de cuir;
- Un décapeur thermique (ou un sèche cheveux mais ca marche bcp moins bien);
- De la crème universelle;
- Du cirage.
Les étapes :
- Humidifier les chaussures au niveau des plis avec le shoeeze;
- Remettre les embauchoirs;
- Imbiber les zones traitées de crème universelle;
- Attendre que la crème sèche;
- Recommencer si nécessaire.
Je fais ça sur mes souliers depuis un moment et n ai jamais constaté de problème.
Reportage photo à venir, sur une paire de Crockett ce dimanche.
Dernière édition par barriletecosmico le Dim 24 Jan 2016 - 17:38, édité 1 fois
barriletecosmico- Messages : 67
Re: Déplissage : technique. Photos sur C&J HG
Merci. Je suis très, très intéressé par ce sujet. C'est un peu comme si je découvrais que l'on peut repasser ses souliers.
Tu me recommandes d'essayer d'abord la méthode sur une paire de la Halle aux Chaussures, ou puis-je m'attaquer d'emblée à du haut de gamme?
Tu me recommandes d'essayer d'abord la méthode sur une paire de la Halle aux Chaussures, ou puis-je m'attaquer d'emblée à du haut de gamme?
Veldt- Messages : 53
barriletecosmico a écrit:
Plage de température?
Invité- Invité
Méthode très utile pour les maniaques.
En ce qui me concerne je n'aime pas les souliers neufs souvent tristounets.
J'aime les petites ridules qui évoluent, les décolorations , les variations de teinte ...
En ce qui me concerne je n'aime pas les souliers neufs souvent tristounets.
J'aime les petites ridules qui évoluent, les décolorations , les variations de teinte ...
Lo- Messages : 1192
Pas de plage de temperature : je mets le miens au cran 2 sur 3, je ne sais pas à quoi ca correspond.
Je pense qu'il faut y aller au feeling, en jouant sur l éloignement de l outil avec le soulier.
Je pense qu'il faut y aller au feeling, en jouant sur l éloignement de l outil avec le soulier.
En attendant, vous mets une photo d une paire que j avais récupéré en sale état de plissures (ai oublié de prendre des photos de l avant).
Ca gondolait de partout, du a un chaussant et à une pointure inadaptés au précédent proprio.
J ai repris tout ça pour en arriver là
Je vous fait un reportage photo demain sur une paire de C&J Belgrade (HG)
Ca gondolait de partout, du a un chaussant et à une pointure inadaptés au précédent proprio.
J ai repris tout ça pour en arriver là
Je vous fait un reportage photo demain sur une paire de C&J Belgrade (HG)
je ne connaissais pas cette méthode.
Mais avec le décapeur thermique ça me semble un peu violent non?
Vers quel moment vois-tu le cuir se retendre, à la chauffe ou avant?
Au préalable enlève-tu la crème et le cirage?
merci pour ta réponse
merci pour ta réponse
bestouan- Messages : 256
barriletecosmico a écrit: (ai oublié de prendre des photos de l avant).
C'est bien dommage, ça aurait permis de se rendre mieux compte.
Je fais un "reportage" photo demain quand j ai prévu de m occuper des belgrave.
Voici le résultat sur une paire de C&J Belgrade (HG).
Elles font la gueule : je les ai mis 2 jours de pluie fine, sans embauchoirs, avec une marche dans la neige et deux paires de chaussettes dont une de montagne... + les galosh (les sur chaussure en plastique que j avais mis) qui ont laissé une sorte de trace de leur "empreinte"... Du coup alors qu elles étaient niquel, elles se sont mis à gondoler et à présenter de bien vilains plis.
Pas de panique, petit passage au décapeur thermique.
Avant (bon ok c est pas dramatique mais pour un maniaque comme moi...)
Apres (comme neuve Bon le glaçage ne résiste pas, mais c est tjrs un plaisir de replacer une paire de soulier )
J insiste sur le fait que le cuir des C&J HG noir est de très grande qualité.
Conclusion :
- Une astuce indispensable à l achat de souliers d occasion pour enlever les "traces" (plis) de l ancien proprio et y imprimer les siens;
- Un moyen de rattraper certains soucis causés par de l'eau ou de la neige;
- Une astuce de coquetterie pour toujours garder des souliers quasi neuf.
Elles font la gueule : je les ai mis 2 jours de pluie fine, sans embauchoirs, avec une marche dans la neige et deux paires de chaussettes dont une de montagne... + les galosh (les sur chaussure en plastique que j avais mis) qui ont laissé une sorte de trace de leur "empreinte"... Du coup alors qu elles étaient niquel, elles se sont mis à gondoler et à présenter de bien vilains plis.
Pas de panique, petit passage au décapeur thermique.
Avant (bon ok c est pas dramatique mais pour un maniaque comme moi...)
Apres (comme neuve Bon le glaçage ne résiste pas, mais c est tjrs un plaisir de replacer une paire de soulier )
J insiste sur le fait que le cuir des C&J HG noir est de très grande qualité.
Conclusion :
- Une astuce indispensable à l achat de souliers d occasion pour enlever les "traces" (plis) de l ancien proprio et y imprimer les siens;
- Un moyen de rattraper certains soucis causés par de l'eau ou de la neige;
- Une astuce de coquetterie pour toujours garder des souliers quasi neuf.
Dernière édition par barriletecosmico le Dim 24 Jan 2016 - 17:54, édité 1 fois
bestouan a écrit:je ne connaissais pas cette méthode.
merci pour ta réponse
Alors je n enlevé pas la creme et le cirage : ca permet de protéger quand même le cuir. En les réchauffant, ils se liquéfient et pénètrent le cuir en même temps que celui ci chauffe et se rétracte.
Donc oui, tu vois le cuir se retendre à la chauffe.
Un peu violent oui et non. Je me suis inspiré d une technique que pour recouvrir de cuir des petites plaques en métal montées sur ressorts qui servent de selle de moto : le cuir (dont le tannage est vrmt de mauvaise qualité) je le chauffe au chalumeau... Il reste niquel.
Très intéressant, merci!
Sherlock, elle en pense quoi la schtroumpfette?
Sherlock, elle en pense quoi la schtroumpfette?
Merci pour ta réponse
bestouan- Messages : 256
Je crois que le lance-flammes décapeur thermique aura bientôt sa place sur mon étagère, à côté des crèmes Saphir. Je me demande si une polisseuse-lustreuse pourrait faire l'affaire pour le glaçage. J'anticipe d'ici une économie d'échelle du temps consacré au chevet de mes souliers et, pourquoi pas, une industrialisation de leur prise en charge en matière d'entretien. Merci.
Honnêtement si les parties à glacer n étaient pas aussi petites, oui on pourrait facilement glacer avec une polisseuse orbitale, avec le tampon 3M qui va bien
Je te sens un peu sarcastique, mais le truc, c est que là, sans décapeur thermique, je ne vois pas comment on peu arriver au même résultat.
Je te sens un peu sarcastique, mais le truc, c est que là, sans décapeur thermique, je ne vois pas comment on peu arriver au même résultat.
barriletecosmico a écrit:
Je te sens un peu sarcastique,
Alors là, pas du tout! Je me suis demandé initialement s'il s'agissait d'un filtre de floutage Photoshop (de ceux qu'on utilise pour atténuer les rides des dames du temps jadis), mais je me rends à l'évidence (tout du moins à l'oeil), ça en jette.
Retendre les cuirs plissé avec le temps avec un décapeur thermique existe depuis longtemps dans l'automobile de luxe ou en rénovation de nos vielles dames !!
tuba221- Messages : 1573
L ai fait sur les sieges de ma vieille 911
Et sur des selles de motos donc oui j ai pas inventé l eau chaude
barriletecosmico a écrit:L ai fait sur les sieges de ma vieille 911
Et je suppose que pour avoir de l'eau chaude ,tu commence avec de l'eau froide que tu chauffe au décapeur thermique ?
tuba221- Messages : 1573
Le corner Corthay des Galeries Haussmann utilise un décapeur thermique pour faire les patines.
Selon le patineur, cela évite d'utiliser des décapants chimiques qui détériorent la tige au niveau des plis de marche. Le patineur chauffe le soulier, récupère le cirage en frottant la tige avec une feuille d'essuie-tout et "peint" par-dessus. Par contre, il ne me semble pas qu'il soit possible dans ce cas de revenir à la couleur originelle du cuir.
Par contre, une question que je me posais : l'utilisation d'un décapeur ne risque pas de poser des problèmes à terme de décollage entre la tige et la doublure ?
Selon le patineur, cela évite d'utiliser des décapants chimiques qui détériorent la tige au niveau des plis de marche. Le patineur chauffe le soulier, récupère le cirage en frottant la tige avec une feuille d'essuie-tout et "peint" par-dessus. Par contre, il ne me semble pas qu'il soit possible dans ce cas de revenir à la couleur originelle du cuir.
Par contre, une question que je me posais : l'utilisation d'un décapeur ne risque pas de poser des problèmes à terme de décollage entre la tige et la doublure ?
Captain Boy- Messages : 328
Cette technique m'inquiète tout de même un peu ...
On a l'habitude de conseiller un séchage lent sur formes, loin de toute source de chaleur directe.
On préconise ici l'inverse, on rajoute l'utilisation de crème, ShoeEze ou autre .
Ne doit-on pas craindre à la longue l'effet inverse, une fragilisation ou un racornissement du cuir ?
On a l'habitude de conseiller un séchage lent sur formes, loin de toute source de chaleur directe.
On préconise ici l'inverse, on rajoute l'utilisation de crème, ShoeEze ou autre .
Ne doit-on pas craindre à la longue l'effet inverse, une fragilisation ou un racornissement du cuir ?
Lo- Messages : 1192
Je préconise des injections de botox. C'est plus sûr et éprouvé. Si on peut le faire dans le derme, pourquoi pas sur la peau de vache.
D'ailleurs, j'ai d'ores et déjà fixé un rendez-vous chez un Dermato pour tous mes souliers. De surcroît, peut-être remboursé partiellement par la Sécu (enfin, il ne faut pas trop espérer, quand-même).
D'ailleurs, j'ai d'ores et déjà fixé un rendez-vous chez un Dermato pour tous mes souliers. De surcroît, peut-être remboursé partiellement par la Sécu (enfin, il ne faut pas trop espérer, quand-même).
Lo a écrit:Cette technique m'inquiète tout de même un peu ...
Et moi, donc !
Je sais que les bottiers déplissent parfois certaines marques disgracieuses en chauffant doucement avec un fer préalablement réchauffé sur la lampe à essence, mais d'une part ce traitement doit rester exceptionnel et fait par des mains expertes, et d'autre part il n'est que provisoire.
Gaffe donc aux apprentis sorciers un peu trop prompts à jouer avec le feu