En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Naples en Février

5 participants

Aller en bas

Naples en Février Empty Naples en Février

Message  Gautier Lun 8 Jan 2018 - 13:31

Bonjour à tous, ou plutôt re-bonjour car celà fait un très long moment que je ne suis pas revenu dans ces lieux, même si depuis je continue mes emplettes du coté de chez blandin et delloye pour les costumes, Corthay pour les chaussures et Zampa et Vanda Fine Clothing pour les cravattes et les pochettes... Bref je ne m'ennuie pas mais j'ai vu moins de temps à passer par ici...

Néanmoins, en février avec ma femme nous allons passer quelques jours à Naples (c'était son idée Laughing ).

Du coup entre 2 monuments et 2 restos je pensais quand même aller voir quelques artisans. Pas forcément les tailleurs car je ne pense pas me faire faire de costumes, mais j'irai bien chez Oméga pour des gants et un cravatier / pochettes ou 2...
Mais je me posais quelques questions:
1. est ce qu'on peut visiter les ateliers comme ça? ou n'a-t-on accès qu'aux boutiques?
2. quels sont les plus accueillants?
3. ou les plus spectaculaires?
4. pour des chemises sur mesure... qui aller voir et est-ce possible sans devoir y retourner?

Merci à vous Smile

PS : j'ai évidemment parcouru en détails les post ici, notamment ceux de BLEAP....
Gautier
Gautier

Messages : 213
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  sherlock Lun 8 Jan 2018 - 19:55

Gautier a écrit:
Néanmoins, en février avec ma femme nous allons passer quelques jours à Naples (c'était son idée Laughing ).

Encourage la à avoir d'autres idées du même ordre à l'avenir  Very Happy

Gautier a écrit:Du coup entre 2 monuments et 2 restos je pensais quand même aller voir quelques artisans.

Puis-je me permettre de te suggérer de modifier ainsi ton programme, ceci afin de le rendre plus compatible avec la réalité :

Gautier a écrit:Du coup entre 2 artisans, je pensais quand même aller voir quelques restos et musées

Bon séjour à toi et à ta moitié !
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  Gautier Mar 9 Jan 2018 - 12:18

Merci Sherlock pour ta réponse... oui je peux essayer de changer les priorités mais pas sûr que je gagne au final Smile

Pas de pistes pour aller visiter des ateliers?
Gautier
Gautier

Messages : 213
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  sherlock Mar 9 Jan 2018 - 15:00

Gautier a écrit:
Pas de pistes pour aller visiter des ateliers?

J'ai vécu quelques mois à Naples lorsque j'étais étudiant, sous l'empereur Justinien. Les choses ayant quelques peu changé depuis, je préfère laisser à d'autres, ayant une expérience un peu plus récente que la mienne, le soin de te répondre.

Je crains en effet que les artisans que je fréquentais n'aient à peu près tous pris leur retraite. Je pense par exemple à Caïus Detritus, qui confectionnait de superbes caligae.

Pour les restaurants, il y avait un petit bouge tenu par un vétéran de la bataille de Zama qui préparait des tripes de porcs cuites dans la graisse d'ours d'anthologie, mais comme il n'était déjà plus tout jeune à l'époque.....
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  Gautier Mer 10 Jan 2018 - 11:42

sherlock a écrit:
Gautier a écrit:
Pas de pistes pour aller visiter des ateliers?

J'ai vécu quelques mois à Naples lorsque j'étais étudiant, sous l'empereur Justinien. Les choses ayant quelques peu changé depuis, je préfère laisser à d'autres, ayant une expérience un peu plus récente que la mienne, le soin de te répondre.

Je crains en effet que les artisans que je fréquentais n'aient à peu près tous pris leur retraite. Je pense par exemple à Caïus Detritus, qui confectionnait de superbes caligae.

Pour les restaurants, il y avait un petit bouge tenu par un vétéran de la bataille de Zama qui préparait des tripes de porcs cuites dans la graisse d'ours d'anthologie, mais comme il n'était déjà plus tout jeune à l'époque.....

c'est dommage, je suis allergique à la graisse d'ours... Rolling Eyes
Gautier
Gautier

Messages : 213
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  FloP Ven 12 Jan 2018 - 17:42

La plupart des artisans sont tres accueillants, tu peux y aller sans problème.

Omega bien sur, la visite peut durer un peu, Mauro ou Alberto vous expliquera toutes les etapes de fabrication d'un gant.
Pour les chemises, Alberto Nolano fait de jolies choses mais il faut prevoir un essayage (et idealement une verif finale). J'ai aussi une adresse pour de la demi sympa (costume dt chemises).
Pour les cravates, je ne peux que conseiller de passer chez Cappelli. Calabrese est visitable mais elles sont souvent très occupées.
De manière générale je n'ai pas eu de mauvais accueil à Naples, mais plutot d'excellentes surprises.
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 35
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  koikilfred Ven 12 Jan 2018 - 18:37

Omega et Cappelli je confirme.
Les deux adorables.

Pour Omega c'est l'atelier (et tu peux trouver ton bonheur, celui de ta femme, le mien.. sur place)
Pour cappelli c'est une boutique mais avec énormément de choix et il prendra le temps de parler avec toi. Tu peux aussi regarder dans les tissus pour un MTO

Pour le reste:
Pour avoir testé les mesures "à distance" à défaut de pouvoir y retourner régulièrement, je ne conseille pas vraiment
koikilfred
koikilfred

Messages : 11280
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  sherlock Ven 12 Jan 2018 - 18:38

Gautier a écrit:c'est dommage, je suis allergique à la graisse d'ours... Rolling Eyes

C'est ballot, ça  Laughing

FloP a écrit:La plupart des artisans sont tres accueillants, tu peux y aller sans problème.

Tu vois, j'étais sûr qu'à force d'animer ton fil de discussion en racontant mes couenneries, qu' à force ça ferait venir quelqu'un qui connaît Very Happy
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  Gautier Ven 12 Jan 2018 - 20:02

sherlock a écrit:

Tu vois, j'étais sûr qu'à force d'animer ton fil de discussion en racontant mes couenneries, qu' à force ça ferait venir quelqu'un qui connaît Very Happy

mon héros Smile

Merci koikilfred et Flop pour vos infos.... ;-)
Gautier
Gautier

Messages : 213
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  koikilfred Ven 12 Jan 2018 - 22:23

Petit ajout:
pour Cappelli il a un peu de pochettes mais pas grand choix.
Il a aussi quelques pièces en soie pour madame.
Par contre, vu le peu de choix en magasin pour ces articles je conseille:
- de regarder aussi les tissus et de demander au besoin un MTO pochette
- de signaler arrivée à l'avance et de demander si il peut avoir un peu de choix en étoles pour madame (je peux lui passer la demande si tu veux, ce sera l'occasion de lui envoyer un mot gentil)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11280
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  Gautier Lun 15 Jan 2018 - 12:08

koikilfred a écrit:Petit ajout:
pour Cappelli il a un peu de pochettes mais pas grand choix.
Il a aussi quelques pièces en soie pour madame.
Par contre, vu le peu de choix en magasin pour ces articles je conseille:
- de regarder aussi les tissus et de demander au besoin un MTO pochette
- de signaler arrivée à l'avance et de demander si il peut avoir un peu de choix en étoles pour madame (je peux lui passer la demande si tu veux, ce sera l'occasion de lui envoyer un mot gentil)

du coup pour les pochettes, tu me conseilles d'aller ou ? (c'est un peu mon pêché mignon Very Happy )
Pour les étoles je vais voir avec madame...
Gautier
Gautier

Messages : 213
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  koikilfred Lun 15 Jan 2018 - 12:26

Pour les pochettes, je vois 2 autres noms:
- Haut de gamme/prix, chez Rubinacci mais elles sont très grandes (j'aime bien / petits carrés qui tombent dans la poche) et les motifs sont superbes.
- très grand choix chez Calabrese, forcément, tu n'as qu'à regarder chez Zampa pour idée

Tu peux aussi passer chez Marinella, je n'avais regardé que les cravates, mais je suppose que...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11280
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  FloP Lun 15 Jan 2018 - 13:10

koikilfred a écrit:Pour les pochettes, je vois 2 autres noms:
- Haut de gamme/prix, chez Rubinacci mais elles sont très grandes (j'aime bien / petits carrés qui tombent dans la poche) et les motifs sont superbes.
- très grand choix chez Calabrese, forcément, tu n'as qu'à regarder chez Zampa pour idée

Tu peux aussi passer chez Marinella, je n'avais regardé que les cravates, mais je suppose que...

Je trouve les Rubinacci un poil chères (bon, j'en ai une, parce qu'il en faut une pour voir, mais j'aurais du mal à en acheter plus).
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 35
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  koikilfred Lun 15 Jan 2018 - 13:36

FloP a écrit:
Je trouve les Rubinacci un poil chères (bon, j'en ai une, parce qu'il en faut une pour voir, mais j'aurais du mal à en acheter plus).

Je suis partiellement d'accord:
il y a des tonnes de marques qui font aussi cher pour bcp moins bien et surtout moins grand. Ces pochettes sont en gros 2 fois plus grandes que celles que j'ai d'autres marques. Donc rapporté au m2 c'est un prix cohérent (OK, mauvaise fois inside).
Surtout, avec cette taille et ces motifs tu peux construire bcp de couleurs et motifs différents, qui restent ensuite bien en place dans la poche.

Ce sont les plus versatiles de ma collection de ce fait et finissent par être celles que j'utilise le plus souvent.

Je n'en achèterait pas des tonnes, mais 1 ou 2 ou 3....

koikilfred
koikilfred

Messages : 11280
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  Gautier Lun 15 Jan 2018 - 13:46

koikilfred a écrit:
FloP a écrit:
Je trouve les Rubinacci un poil chères (bon, j'en ai une, parce qu'il en faut une pour voir, mais j'aurais du mal à en acheter plus).

Je suis partiellement d'accord:
il y a des tonnes de marques qui font aussi cher pour bcp moins bien et surtout moins grand.  Ces pochettes sont en gros 2 fois plus grandes que celles que j'ai d'autres marques. Donc rapporté au m2 c'est un prix cohérent (OK, mauvaise fois inside).  
Surtout, avec cette taille et ces motifs tu peux construire bcp de couleurs et motifs différents, qui restent ensuite bien en place dans la poche.

Ce sont les plus versatiles de ma collection de ce fait et finissent par être celles que j'utilise le plus souvent.

Je n'en achèterait pas des tonnes, mais 1 ou 2 ou 3....


je partage cet avis, les petites pochettes qui tombent dans la poche c'est ch... et puis avoir le choix dans la façon de les plier pour avoir telle ou telle couleur qui apparait et qui fait que la pochette devient en meilleur accord avec la cravate/chemise/costume est clairement intéressant... donc je vais aller voir quand même :-)
Gautier
Gautier

Messages : 213
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  FloP Lun 15 Jan 2018 - 14:01

koikilfred a écrit:
FloP a écrit:
Je trouve les Rubinacci un poil chères (bon, j'en ai une, parce qu'il en faut une pour voir, mais j'aurais du mal à en acheter plus).

Je suis partiellement d'accord:
il y a des tonnes de marques qui font aussi cher pour bcp moins bien et surtout moins grand.  Ces pochettes sont en gros 2 fois plus grandes que celles que j'ai d'autres marques. Donc rapporté au m2 c'est un prix cohérent (OK, mauvaise fois inside).  
Surtout, avec cette taille et ces motifs tu peux construire bcp de couleurs et motifs différents, qui restent ensuite bien en place dans la poche.

Ce sont les plus versatiles de ma collection de ce fait et finissent par être celles que j'utilise le plus souvent.

Je n'en achèterait pas des tonnes, mais 1 ou 2 ou 3....


Je suis d'accord Smile sauf que... comparé au prix d'une cravate Cappelli, qui a plus de boulot (découpe + couture) et certainement plus de tissu, ton raisonnement ne tient plus geek

Plus sérieusement je suis d'accord avec toi dans l'absolu, on en a pour son argent, belle recherche de motifs, jolie soie, mais ça reste une pochette onéreuse Wink (mais comme je disais, il faut en avoir une, au moins par intérêt scientifique).
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 35
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  grizz5555 Lun 15 Jan 2018 - 16:26

FloP a écrit: il faut en avoir une, au moins par intérêt scientifique
Ah ben si c'est pour la science ...
grizz5555
grizz5555

Messages : 2565
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 37
Localisation : au P1

http://thefattorialist.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  sherlock Lun 15 Jan 2018 - 16:41

grizz5555 a écrit:
FloP a écrit: il faut en avoir une, au moins par intérêt scientifique
Ah ben si c'est pour la science ...

Naples en Février Images
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  FloP Lun 15 Jan 2018 - 19:26

grizz5555 a écrit:
FloP a écrit: il faut en avoir une, au moins par intérêt scientifique
Ah ben si c'est pour la science ...

C'est toujours pour la science, comme l'ajout d'une cravate ou d'un parapluie, c'est pour étudier notre propore comportement face à cet ajout dans la penderie
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 35
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  Gautier Lun 15 Jan 2018 - 21:43

FloP a écrit:
grizz5555 a écrit:
FloP a écrit: il faut en avoir une, au moins par intérêt scientifique
Ah ben si c'est pour la science ...

C'est toujours pour la science, comme l'ajout d'une cravate ou d'un parapluie, c'est pour étudier notre propore comportement face à cet ajout dans la penderie

Pour la science je veux bien entre prendre 2... il faut toujours une contre-expertise Smile
Gautier
Gautier

Messages : 213
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  Gautier Mer 4 Avr 2018 - 15:48

Je reviens vers vous après cette très bonne semaine à Naples (malgré la neige affraid ).

Je n'ai malheureusement pas pu visiter tout le monde, notamment Omega....

Et finalement je n'ai rien acheté.... Shocked
D'abord parce que je n'ai pas eu le temps, la priorité étant donné aux visites et à la famille, et puis je n'ai pas été complétement inspiré par les vitrines devant lesquelles je suis passé....

Mais j'y retournerai Smile

Merci en tout cas pour vos conseils...
Gautier
Gautier

Messages : 213
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naples en Février Empty Re: Naples en Février

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum