Whisky (Initiation)
+70
Diavolo
Ryoshin
FloP
Gautier
Mister T
DDS (dingue de shoes)
RufusTFirefly
Pierrac
grizz5555
CalvariaDespair
calceo
bienluienapris
Monsieur Orteil
Baudeflo
RICH de COURT
Lo
niole-prune
prospero
davidoff1204
Thomaparis
Bombay Sapphire
rycil
pascer
Jazz
Bracam
higgy
guilom13
Drebin
Soper
Edetc
Gustavia
Onkel pitsch
tuba221
PiedBeau
:mad:
Walace
By_Xav
rantanplanx
Stripe
shulova
demo
Mister J'
Guim's
Oyaji-sama
Jarns
Ezekiel
SteeL
Stève
bistrophile
sifran
Wis
kjeldor
jgm
ed2007
Richelieu
Surcouf
niamorluap
Pollux
Radjou
chris06590
Pothin
LeMonarque
Chope Man
koikilfred
Sybarite
amator
Fred
Juju
Eclectique
Mandrax
74 participants
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 1 sur 17
Page 1 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
Whisky (Initiation)
Après l'initiation de Fletcher le fougueux au cigare, je lance le sujet sur le whisky (lequel comme toute boisson alcoolisée doit se consommer avec modération).
Bref, j'aimerais m'initier à ce breuvage, mes quelques tentatives jusque là ne m'ont pas bouleversé, et ça m'agace car j'ai des fauteuils club à la maison et je m'imagine confortablement installé dedans à siroter un whisky.
Donc ma question est : connaissez-vous à Paris une enseigne apte à prodiguer une bonne initiation ? J'ai trouvé ceci notamment. Quelqu'un connaît ?
Bref, j'aimerais m'initier à ce breuvage, mes quelques tentatives jusque là ne m'ont pas bouleversé, et ça m'agace car j'ai des fauteuils club à la maison et je m'imagine confortablement installé dedans à siroter un whisky.
Donc ma question est : connaissez-vous à Paris une enseigne apte à prodiguer une bonne initiation ? J'ai trouvé ceci notamment. Quelqu'un connaît ?
sirine- Admin
Re: Whisky (Initiation)
Je ne connais pas la maison que tu cites mais, dans le temps, la Maison du whisky proposait, moyennant cotisation annuelle, des cours d'initiation et de dégustations. De plus, les membres étaient invités à un « show » annuel (Whisky Live) qui permettait, en un lieu prestigieux, de découvrir les cuvées mondiales et de rencontrer des professionnels du secteur. J'y avais été une année, à l'Assemblée Nationale, les deux thèmes du jour étant alors les accords whisky/cigare et whisky/chocolat (Pierre Hermé officiait).
La réunion est toujours d'actualité...
http://www.whisky.fr/produit-7814-whisky-live-samedi-25-sept--journee-2010.html
... mais pour des cours d'initiation réguliers, je ne saurais dire.
Mandrax, Laphroaig & Glenfarclas addict.
La réunion est toujours d'actualité...
http://www.whisky.fr/produit-7814-whisky-live-samedi-25-sept--journee-2010.html
... mais pour des cours d'initiation réguliers, je ne saurais dire.
Mandrax, Laphroaig & Glenfarclas addict.
Mandrax- Messages : 1296
Merci Mandrax. J'avais regardé sur leur site mais sans voir ce truc (à 5 H du matin c'est compliqué). Je vais peut-être passer les voir. Sinon le truc que j'ai mis en lien peut être pas mal aussi, c'est animé par un écossais en kilt
sirine- Admin
Poure ce qui est de la maison du Whisky les réunions sont de qualitée (retour de participant) et je songe à m'y inscrire ayant forgé un culture du wisky autodidacte
Eclectique- Messages : 1749
Je suis adhérent ici:
http://www.smws.fr/
Les réunions dégustations se font souvent à l'ambassade de Grande Bretagne avec des repas réguliers dans d'autres lieux sympas.
L'avantage non négligeable est la possibilité d'acheter les flacons embouteillés par la Society.
Les réunions dégustations se font souvent à l'ambassade de Grande Bretagne avec des repas réguliers dans d'autres lieux sympas.
L'avantage non négligeable est la possibilité d'acheter les flacons embouteillés par la Society.
Juju- Admin
Juju a écrit:Je suis adhérent ici:
Super ! je vais me rapprocher d'eux dès mon retour en France. Ca a l'air très intéressant.
Mais ces dégustations s'adressent à des gens qui sont déjà un peu connaisseurs non ?
Parce que moi je pars de zéro dans ce domaine.
Parce que moi je pars de zéro dans ce domaine.
sirine- Admin
Je vais un peu enfoncer une porte ouverte mais je pense que seule l'honnêteté gustative sert de base à la dégustation, il faut boire des whisky différents dés que l'occasion se présente, ensuite on se concentre et on raconte ce qu'on ressent.
Plus tu dégustes, mieux tu dégustes. Je pense honnêtement que c'est la seule technique qui vaille, si tu procèdes comme ça, toutes les dégustations s'ouvre à toi.
Plus tu dégustes, mieux tu dégustes. Je pense honnêtement que c'est la seule technique qui vaille, si tu procèdes comme ça, toutes les dégustations s'ouvre à toi.
Juju- Admin
Je vais prendre contact alors.
Quand je pense que j'ai visité l'ouest de l'Ecosse il y a quelques années, et que je buvais de la bière...Je me souviens d'un pub où les autochtones avaient chacun leur verre de whisky et où seuls trois glandus de Français sirotaient des pintes de bière.
Quand je pense que j'ai visité l'ouest de l'Ecosse il y a quelques années, et que je buvais de la bière...Je me souviens d'un pub où les autochtones avaient chacun leur verre de whisky et où seuls trois glandus de Français sirotaient des pintes de bière.
sirine- Admin
Juju a écrit:
la pratique, la pratique et encore la pratique
les connaissances ne sont pas obligatoires mais elles n' occultent en rien le plaisir ...c'est comme l'univers du soulier
amator a écrit:es connaissances ne sont pas obligatoires mais elles n' occultent en rien le plaisir ...c'est comme l'univers du soulier
Ce qui peut être intéressant c'est d'apprendre les techniques de distillation, les terroirs, un peu de vocabulaire mais ça s'apprend assez vite.
Ensuite il n'y a selon moi que la curiosité et la dégustation.
On rencontre trop de gens (whisky ou vin d'ailleurs) qui dégustent de manière extrêmement stéréotypée, je pense que ceux là on trop appris et pas assez dégusté.
Juju- Admin
Une bonne initiation ne saurait gâcher le plaisir (comme dans beaucoup de domaines hein). Bref je ne recherche pas un entraînement commando mais l'acquisition de quelques "fondamentaux" qui me feront (peut-être) profiter encore plus du plaisir d'une dégustation.
Comme au golf quoi, on ne débarque pas directement sur le parcours, il faut un peu de practice.
Comme au golf quoi, on ne débarque pas directement sur le parcours, il faut un peu de practice.
sirine- Admin
sirine a écrit:Une bonne initiation ne saurait gâcher le plaisir (comme dans beaucoup de domaines hein). Bref je ne recherche pas un entraînement commando mais l'acquisition de quelques "fondamentaux" qui me feront (peut-être) profiter encore plus du plaisir d'une dégustation.
même un "9 whisky" est à déconseiller, que dire alors du 18 verres
Je ne suis pas très calé en Whisky même si j'aime bien le goût tourbé des Islay.
Pourquoi intervenir sur ce fil alors me direz vous ? Juste pour replacer un extrait de 'Un léger passage à vide' de Nicolas Rey que j'avais bien aimé :
Le whisky c'est de la lumière dans le corps. [...] Et la lumière l'organisme en a besoin dés les premiers rayons du soleil. [...] Un bon whisky ressemble à du miel sur une angine. C'est un mélange de douceur et de force. Un bon whisky c'est de l'énergie solaire liquide totalement recyclable
Pourquoi intervenir sur ce fil alors me direz vous ? Juste pour replacer un extrait de 'Un léger passage à vide' de Nicolas Rey que j'avais bien aimé :
Le whisky c'est de la lumière dans le corps. [...] Et la lumière l'organisme en a besoin dés les premiers rayons du soleil. [...] Un bon whisky ressemble à du miel sur une angine. C'est un mélange de douceur et de force. Un bon whisky c'est de l'énergie solaire liquide totalement recyclable
hmmm souvenir de vacances, visite de Glennfiddich (ok, un peu piege a touriste, mais j'eusse eu beaucoup consommé justement cette marque, alors donc...)
En dehors de ce "souvenir de mes jeunes années de travail", j'adore tout ce qui est tourbé, mais j'ai encore un vrai soucis avec le gout (beaucoup plus fort et persistant que d'autres) qui reste pdt des heures apres la degustation.
Sirine, si tu veux improviser une degustation dans un de tes fauteuils... je pourrais etre volontaire!
En dehors de ce "souvenir de mes jeunes années de travail", j'adore tout ce qui est tourbé, mais j'ai encore un vrai soucis avec le gout (beaucoup plus fort et persistant que d'autres) qui reste pdt des heures apres la degustation.
Sirine, si tu veux improviser une degustation dans un de tes fauteuils... je pourrais etre volontaire!
koikilfred- Messages : 11280
Encore faudrait-il que j'ai de la matière première mais why not ?
sirine- Admin
bah... le plus difficile pour moi sera de trouver la bonne occasion de soirée(s) parisienne(s) si il ne reste plus que la matière première à gérer...
gardons cela dans un coin de nos têtes
gardons cela dans un coin de nos têtes
Finalement j'ai décidé de faire des dégustations dans mon coin pour l'instant. Donc achat d'un Glenmorangie Quinta Ruban, vieilli d'abord en futs de bourbon, puis en futs de Porto. J'ai voulu démarrer par quelque chose de modérément robuste. Moment "relativement" agréable pour moi qui ait du mal dès que ça titre plus de 16-17 degrés. Il y a une certaine "rondeur" qui le fait passer à peu près facilement. Je n'ai rien remarqué des arômes de mandarine et autre chocolat noir qu'il est censé offrir. Ca viendra peut-être.
sirine- Admin
Achète toi un Auchentoshan classic ou un Three wood, c'est encore plus léger sans trop tomber dans le sucrailleux, je pense que c'est une bonne entrée en matière.
Juju- Admin
ok, je vais voir ça chez mon caviste.
sirine- Admin
Sirine, puisque c'est aujourd'hui ton anniversaire et que nous sommes à une heure idoine pour ce faire, je vais lever mon verre de Midleton Very Rare à ta santé !
Joyeux anniversaire ! <---- Il est bien ce smiley mais je ne trinque jamais ... On peut porter un toast toutefois...(c'est pourtant vrai que je râloche ...)
Joyeux anniversaire ! <---- Il est bien ce smiley mais je ne trinque jamais ... On peut porter un toast toutefois...(c'est pourtant vrai que je râloche ...)
Chope Man- Messages : 1149
Ha moi c'était un... chocolat chaud mais tout autant en ton honneur! (enfin à mon insu)Chope Man a écrit:Sirine, puisque c'est aujourd'hui ton anniversaire et que nous sommes à une heure idoine pour ce faire, je vais lever mon verre de Midleton Very Rare à ta santé !
Ah merci ça me touche
Je suis en famille ce soir (pas très fan des grandes soirées d'anniversaire), et ça sera donc tout à l'heure la poursuite de la première bouteille de mon parcours initiatique, le Glenmorangie Quinta Ruban, qui ma foi me plait bien...
qui accompagnera un Salomon de Cuaba...
Cheers
Je suis en famille ce soir (pas très fan des grandes soirées d'anniversaire), et ça sera donc tout à l'heure la poursuite de la première bouteille de mon parcours initiatique, le Glenmorangie Quinta Ruban, qui ma foi me plait bien...
qui accompagnera un Salomon de Cuaba...
Cheers
sirine- Admin
Mandrax- Messages : 1296
Merci (de me retourner le couteau)
Keskelles sont belles ces GG
Keskelles sont belles ces GG
sirine- Admin
happy avec retard....
m'a l'air tres sympathique le liquide de cette bouteille... tu le drecrierais comment? (pas terme pro, mais ton ressenti)
<= souffle sur la bougie....
m'a l'air tres sympathique le liquide de cette bouteille... tu le drecrierais comment? (pas terme pro, mais ton ressenti)
<= souffle sur la bougie....
Merci messieurs. C'est fou comme le temps passe ... (ma boîte à poncifs déborde).
Que dire de ce whisky car je n'ai pas beaucoup de points de comparaison : qu'il n'est pas âpre, assez rond, et bien parfumé notamment par son séjour dans des fûts de Porto. Ca reste costaud pour mon gosier de fillette mais j'y prends déjà plus de plaisir qu'au début.
Que dire de ce whisky car je n'ai pas beaucoup de points de comparaison : qu'il n'est pas âpre, assez rond, et bien parfumé notamment par son séjour dans des fûts de Porto. Ca reste costaud pour mon gosier de fillette mais j'y prends déjà plus de plaisir qu'au début.
sirine- Admin
sirine a écrit: assez rond, et bien parfumé notamment par son séjour dans des fûts de Porto.
hmmmmmmmmm
Bon anniversaire, Sirine, avec un peu de retard, désolé...
Tu as fumé en même temps que la dégustation?
En tous les cas, la teinte de ce Whisky est une belle invitation.
Tu as fumé en même temps que la dégustation?
En tous les cas, la teinte de ce Whisky est une belle invitation.
Pothin- Messages : 117
Bon anniversaire Sirine
Très bon choix que ce Salomon... Alors qu'elles sont les impressions de l'association ??
Très bon choix que ce Salomon... Alors qu'elles sont les impressions de l'association ??
chris06590- Messages : 524
Merci.
Pothin : Oui une fois par semaine je m'accorde un petit combo cigare/whisky.
Chris : L'association n'est pas la meilleure je pense. J'adore ce Cuaba, mais il est assez rassasiant. Un corona gorda de puissance moyenne (Hoyo ou St Luis Rey) aurait peut-être mieux fait l'affaire.
Pothin : Oui une fois par semaine je m'accorde un petit combo cigare/whisky.
Chris : L'association n'est pas la meilleure je pense. J'adore ce Cuaba, mais il est assez rassasiant. Un corona gorda de puissance moyenne (Hoyo ou St Luis Rey) aurait peut-être mieux fait l'affaire.
sirine- Admin
Je ne sais pas quels sont tes goûts musicaux mais moi j'aime bien associer cela à l'écoute de la radio TSF Jazzsirine a écrit:Oui une fois par semaine je m'accorde un petit combo cigare/whisky.
Alors affaire à suivre...sirine a écrit:L'association n'est pas la meilleure je pense. J'adore ce Cuaba, mais il est assez rassasiant. Un corona gorda de puissance moyenne (Hoyo ou St Luis Rey) aurait peut-être mieux fait l'affaire.
J'ai une discothèque jazz très substantielle, ça peut être une idée oui.
En ce moment le cigare (et un peu le whisky) est généralement associé à la saison 4 de Mad Men.
En ce moment le cigare (et un peu le whisky) est généralement associé à la saison 4 de Mad Men.
sirine- Admin
Trio gagnant!sirine a écrit:J'ai une discothèque jazz très substantielle, ça peut être une idée oui.
Pour dévier du sujet (et de mes cas pratiques de fisca int) c'est une série que j'ai eu du mal à accrocher, mais je me suis finalement fait les 2,5 premières saisons en 2 ou 3 semaines! (et je continue)
Alors là il est impossible, mais je dis bien impossible de trouver meilleure associationsirine a écrit:En ce moment le cigare (et un peu le whisky) est généralement associé à la saison 4 de Mad Men.
Par contre, vu que Mad Men (pour moi une des meilleures séries au passage) est malheureusement terminé la semaine prochaine, tu pourras te rabattre sur Boardwalk Empire
sirine a écrit:Que dire de ce whisky car je n'ai pas beaucoup de points de comparaison : qu'il n'est pas âpre, assez rond, et bien parfumé notamment par son séjour dans des fûts de Porto. Ca reste costaud pour mon gosier de fillette mais j'y prends déjà plus de plaisir qu'au début.
Tu as raison de te faire le palais avec des whisky de ce genre.
Même si tu trouves ça costaud, ça ne l'est que très peu et les finitions spéciales de ces Glenmorangie (il y en a plusieurs que j'ai gouté, porto, sherry, Sauternes, Pedro Jimenez...) donnent beaucoup de rondeur et de sucre.
Après, attention, ceci n'est pas vraiment du whisky ! Je blague un peu mais disons que les tonalités apportées par ces finitions très marquées modifient tout de même beaucoup la liqueur.
Ca me rappelle un Edradour finit en fût de Tokaji (ou encore Tokay) qui avait un final de marron glacé c'est drôle mais c'est un peu comme une paire de Berluti version peinture de voiture volée.
Juju- Admin
Je vois ce que tu veux dire et certainement que ce type de "cru" n'est pas celui qui emporte le plus l'adhésion des connaisseurs. J'aime quand même bien l'idée de ce genre de mariage issu du processus de maturation.
J'ai gardé en mémoire non pas le nom complexe du whisky (suffit de remonter quelques posts) mais le fait que tu m'avais signalé un cru intéressant pour débuter. Je l'achèterai avant d'en avoir terminé avec le Glenmorangie afin d'avoir à porter de main deux crus à comparer.
J'ai gardé en mémoire non pas le nom complexe du whisky (suffit de remonter quelques posts) mais le fait que tu m'avais signalé un cru intéressant pour débuter. Je l'achèterai avant d'en avoir terminé avec le Glenmorangie afin d'avoir à porter de main deux crus à comparer.
sirine- Admin
sirine a écrit:Je vois ce que tu veux dire et certainement que ce type de "cru" n'est pas celui qui emporte le plus l'adhésion des connaisseurs. J'aime quand même bien l'idée de ce genre de mariage issu du processus de maturation.
Quoiqu'il en soit, il faut tout goûter, c'est comme ça qu'on se forge un palais.
sirine a écrit:J'ai gardé en mémoire non pas le nom complexe du whisky (suffit de remonter quelques posts) mais le fait que tu m'avais signalé un cru intéressant pour débuter. Je l'achèterai avant d'en avoir terminé avec le Glenmorangie afin d'avoir à porter de main deux crus à comparer.
Oui je t'avais parlé d'un Auchentoshan triple wood, très léger et assez complexe (triple finition). C'est un lowland, les liqueurs de cette région ne sont pas trop éloignés des Highlands du sud avec qui ils partagent une relative légèreté et surtout des notes florales et parfois fruités.
Tu pourras ensuite glisser sur les Speyside pour revenir sur les Highlands mais de l'ouest cette fois. Ensuite tu t'attaqueras à des Islay tranquilles comme les Bunnahabhain pour conclure par des Islay typiques (Caol Ila, Laphroaig, Lagavullin...) mais ça c'est dans longtemps...
Juju- Admin
Bien, c'est noté. mais ne brûlons pas les étapes. La prochaine est de m'enquérir de l'Auchentoshan.
sirine- Admin
j'adore cette initiation qui me rappelle mon itineraire de vacances.. (meme si je n'ai pas teste a chaque fois)
Lagavullin: bon souvenir....
Lagavullin: bon souvenir....
chris06590 a écrit:
Je ne sais pas quels sont tes goûts musicaux mais moi j'aime bien associer cela à l'écoute de la radio TSF Jazz
Pour l'écoute de vieux blues qui grattent (Mance Libscomb, Sam Lightnin' Hopkins, Muddy Waters...tiens, même du JB Lenoir) on préfèrera se vautrer par terre à côté de son canapé, un cruchon en grès de mauvais bourbon frelaté dans le plis du coude, tenu par un doigt dans l'orifice près du goulot si le cruchon est ainsi conformé (à la ficelle liée au bout à défaut, qui s'y trouverait nécessairement)... On prendra une attitude totalement avachie et on pourra même répéter de temps à autre d'un air convaincu bien que las "allright, sing it again sam". Ce n'est pas pour autant qu'il faudra négliger la qualité de la chaîne Hifi, bien au contraire (il faut entendre tous les défauts, le micro à lampe avec sa réverb caractéristique ...).
On réservera les whiskys les plus subtils à Sonny Rollins ou à Miles Davis. Sonny Rollins a notamment composé un morceau joué par une cornemuse (The cutting Edge), de là à dire que cela s'associe mieux avec le Whisky ...
Moi, c'que j'en dis ...
Chope Man a écrit:
on préfèrera se vautrer par terre à côté de son canapé, un cruchon en grès de mauvais bourbon frelaté dans le plis du coude, tenu par un doigt dans l'orifice près du goulot... Ce n'est pas pour autant qu'il faudra négliger la qualité de la chaîne Hifi, bien au contraire (il faut entendre tous les défauts, le micro à lampe avec sa réverb caractéristique ...).
Oui mais vautré par terre tu t'eloignes du hot spot....
Apres, selon combien de fois tu as leve le coude, ce n'est plus vraiment grave...
Cela me rappelle des fins de soirées boulot au Glenfiddich a une autre epoque (révolue) alcoolisée.....
Mais nan... Tu repousses le canapé, c'est tout ...
Tiens en parlant de "hot spot" justement... La musique du film éponyme de Dennis Hopper est une pure merveille, alliant Miles Davis et John Lee Hooker!
Film à voir et musique à écouter absolument.
Tiens en parlant de "hot spot" justement... La musique du film éponyme de Dennis Hopper est une pure merveille, alliant Miles Davis et John Lee Hooker!
Film à voir et musique à écouter absolument.
Cher Chope Man, je pourrais ajouter Robert Johnson, Bukka White, et tous les Blind quelque chose pour les plus roots, puis Elmore James, Howlin' Wolf etc, sans oublier l'un de mes préférés, Mississippi Fred Mc Dowell.
De là à être vautré avec le cruchon à portée, peut-être pas, mais à défaut de tord-boyaux distillé par un autochtone du Delta, je verrais bien un vieux rhum. Ca tombe bien, j'en ai un à la maison, mais à petite dose généralement dans le café.
Cette idée d'association cigare/whisky/jazz proposée par Chris est intéressante, je la testerai bientôt, sur Gil Evans par exemple.
De là à être vautré avec le cruchon à portée, peut-être pas, mais à défaut de tord-boyaux distillé par un autochtone du Delta, je verrais bien un vieux rhum. Ca tombe bien, j'en ai un à la maison, mais à petite dose généralement dans le café.
Cette idée d'association cigare/whisky/jazz proposée par Chris est intéressante, je la testerai bientôt, sur Gil Evans par exemple.
sirine- Admin
Le rhum c'est pour écouter "Day O'" de Harry Bellafonte ...
Ou tout ce qui est Calypso... ( a moins que ce ne soit rhum and whisky and coca cola ...)
Ou tout ce qui est Calypso... ( a moins que ce ne soit rhum and whisky and coca cola ...)
avce beaucoup de retard Bon anni Sirine. J'ai fait pas pas mal de glenmo (dernier en date nectar d'or fut de sauterne) c'est agréable mais là on vient de m'offrir un signatory vintage laphroig 1998 (titre 60.7) qui doit être un grand moment....
Quant au vieux rhum dans le café c'est un epeu le casser non?
Eclectique- Messages : 1749
Légère digression : quitte à mettre de l'alcool dans un café, je vous conseille le marc de gewurztraminer !
Pour les whisky, je suis actuellement sur un Glendronach 15 ans d'âge (très ouvert au début, il est assez rond sur la fin avec une touche épicée, il passe bien en bouche) et un Yoichi 10 ans (plus rond et boisé), plus fort en bouche de moins point de vue.
Pour les whisky, je suis actuellement sur un Glendronach 15 ans d'âge (très ouvert au début, il est assez rond sur la fin avec une touche épicée, il passe bien en bouche) et un Yoichi 10 ans (plus rond et boisé), plus fort en bouche de moins point de vue.
Dernière édition par Radjou le Lun 18 Oct 2010 - 16:01, édité 1 fois
Radjou- Messages : 79
Merci.Eclectique a écrit:avce beaucoup de retard Bon anni Sirine.
Casser le café tu veux dire ?
sirine- Admin
Page 1 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 1 sur 17