Whisky (Initiation)
+70
Diavolo
Ryoshin
FloP
Gautier
Mister T
DDS (dingue de shoes)
RufusTFirefly
Pierrac
grizz5555
CalvariaDespair
calceo
bienluienapris
Monsieur Orteil
Baudeflo
RICH de COURT
Lo
niole-prune
prospero
davidoff1204
Thomaparis
Bombay Sapphire
rycil
pascer
Jazz
Bracam
higgy
guilom13
Drebin
Soper
Edetc
Gustavia
Onkel pitsch
tuba221
PiedBeau
:mad:
Walace
By_Xav
rantanplanx
Stripe
shulova
demo
Mister J'
Guim's
Oyaji-sama
Jarns
Ezekiel
SteeL
Stève
bistrophile
sifran
Wis
kjeldor
jgm
ed2007
Richelieu
Surcouf
niamorluap
Pollux
Radjou
chris06590
Pothin
LeMonarque
Chope Man
koikilfred
Sybarite
amator
Fred
Juju
Eclectique
Mandrax
74 participants
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 11 sur 17
Page 11 sur 17 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17
Re: Whisky (Initiation)
Je suis un peu dans la même situation que KKF. Mon Highland Park est quasiment fini (j'ai eu la mauvaise idée d'organiser une dégustation avec des amis ). Je cherche donc une nouvelle bouteille à acheter, assez proche de feu ma bouteille de Caol Ila, donc quelque chose d'assez fumé mais sans tomber dans le terreux ou le médicamenteux (j'ai déjà une bouteille d'Arberg Ten pour ça). Vous auriez des bouteilles à conseiller (budget jusqu'à 100€) ?
En vous remerciant.
En vous remerciant.
Jarns- Messages : 3837
Si vous n'avez jamais goûté un Lagavulin 16 ans, c'est le moment!
Et vous pouvez en sus vous permettre un tour vers le Green Spot, un merveille de whiskey irlandais!
Et vous pouvez en sus vous permettre un tour vers le Green Spot, un merveille de whiskey irlandais!
kjeldor- Messages : 5378
La plupart des Islay du nord de l'île peuvent convenir : Caol Ila, Bunnahabhain...Jarns a écrit:Je suis un peu dans la même situation que KKF. Mon Highland Park est quasiment fini (j'ai eu la mauvaise idée d'organiser une dégustation avec des amis ). Je cherche donc une nouvelle bouteille à acheter, assez proche de feu ma bouteille de Caol Ila, donc quelque chose d'assez fumé mais sans tomber dans le terreux ou le médicamenteux (j'ai déjà une bouteille d'Arberg Ten pour ça). Vous auriez des bouteilles à conseiller (budget jusqu'à 100€) ?
En vous remerciant.
Je trouve le Lagavulin trop marqué, je ne parle même pas des Laphroeg.
Là plus qu'ailleurs tout est affaire de goût. J'aime partir d'une base neutre, un whisky du Speyside ou des Highlands, très "régular". Si je veux un douceur je m'oriente vers une finition en fût de sherry par exemple. Si je recherche quelque chose d'un peu tourbé ou fumé je vais du coté de Oban, Scapa...
Au final, pour rester dans le genre du Highland Park, tu peux te tourner vers Scapa (l'autre distillerie des Orcades), Oban, Caol Ila et bunnahabhain. Avec ce choix tu trouveras des whisky légèrement marqués par la mer sans avoir l'impression qu'on a vidé un cendrier dans la bouteille ou qu'on t'as fait manger un pain de tourbe.
Tu peux trouver tout ça à moins de 50€ ce qui reste un rapport Q/P acceptable.
Jazz- Messages : 143
Un choix différent avec Bruichladdich un islay peu tourbé mais iodé voire salé... mais ça dépend des années...
J'ai ouvert la bouteille hier
Un Ledaig 10 ans en provenance de l'île de Mull. Tourbé, assurement.
Un Ledaig 10 ans en provenance de l'île de Mull. Tourbé, assurement.
guilom13- Messages : 1308
Je reprends l'idée de Jazz, l'Oban 14 ans est également un bonne référence!
L'Oban 14, j'avais déjà essayé dans un bar, mais cela ne m'avait pas convaincu. Bon c'était le fond de la bouteille donc si ça se trouve, elle traînait dans cet état depuis très longtemps ...
Je vais creuser du côté de Caol Ila et Bunnahabhain.
Merci pour vos conseils.
Je vais creuser du côté de Caol Ila et Bunnahabhain.
Merci pour vos conseils.
Etant trop novice sur le sujet, je ne participais pas jusqu'à présent et me contentais de vous lire.
J'ai besoin d'affiner mes goûts, mais j'ai pour l'heure du mal à apprécier les whiskies fortement tourbés.
En compilant vos différentes interventions et en restant dans une fourchette de prix homogène, j'ai donc dressé une liste qui pourrait me servir de base :
- YAMAZAKI 12 ans
- Scapa 16 ans
- OBAN 14 ans
- BUNNAHABHAIN 12 ans
Ces choix vous semblent-ils judicieux ?
J'ai besoin d'affiner mes goûts, mais j'ai pour l'heure du mal à apprécier les whiskies fortement tourbés.
En compilant vos différentes interventions et en restant dans une fourchette de prix homogène, j'ai donc dressé une liste qui pourrait me servir de base :
- YAMAZAKI 12 ans
- Scapa 16 ans
- OBAN 14 ans
- BUNNAHABHAIN 12 ans
davidoff1204- Messages : 3097
Tu peux ajouter le Suntori Hibiki 12 ans (et plus si affinités... ) qui est un délice présenté dans une carafe qui est tout aussi magnifique.davidoff1204 a écrit:Etant trop novice sur le sujet, je ne participais pas jusqu'à présent et me contentais de vous lire.
- Lagavulin 16 ans
- YAMAZAKI 12 ans
- Scapa 16 ans
- OBAN 14 ans
- BUNNAHABHAIN 12 ans
C'est noté d'autant que l'on reste dans la même gamme tarifaire.kjeldor a écrit:
Tu peux ajouter le Suntori Hibiki 12 ans (et plus si affinités... ) qui est un délice présenté dans une carafe qui est tout aussi magnifique.
Dans les 100 €
Le single malt le plus fin et le moins tourbé du groupe Nikka provient de la distillerie Miyagikyo située au nord de l'île d'Honshu. Son whisky, qui s'est aussi appelé Sendai pour l'exportation, révèle dans cette version charmeuse de 15 ans d'âge, la belle influence du chêne et du sherry.
tuba221- Messages : 1573
Moins de 100 €
Masataka Taketsuru (le père du whisky japonais) est le fondateur de la société Nikka. Cette version qui lui rend hommage est un assemblage de single malts vieillis en fût de sherry.
tuba221- Messages : 1573
Bonne idée, ça !davidoff1204 a écrit:
Je ne connais que de nomdavidoff1204 a écrit:- YAMAZAKI 12 ans
Je connaissais mieux le 14 ans, d'avant le rachat par Pernod. Il me semble qu'il est plus doux et plus "sherry" que le 14 ansdavidoff1204 a écrit:- Scapa 16 ans
Intéressant avec ses notes légèrement iodées, mais je lui préfère largement le suivant.davidoff1204 a écrit:- OBAN 14 ans
Une petite douceur dans un monde de brutesdavidoff1204 a écrit:- BUNNAHABHAIN 12 ans
Soyons clair, j'adore les Isaly bitumeux et iodés. Mais le Bunnahabhain est le plus délicat de tous les islay que je connais, il se rapproche d'avantage des singles de la presqu'île de Campbell, une excellente initiation aux singles iodés.
En Islay, doux et pas trop iodé ni tourbé, il y a aussi le Bruichladdich,Jazz a écrit:...La plupart des Islay du nord de l'île peuvent convenir : Caol Ila, Bunnahabhain...
et dans la meme veine en Campbelton, le Glen Scotia, rare, mais plus abordable que le Springbank!
Walace- Messages : 173
Si je ne vire pas alcoolique avec tous ces conseils avisés, c'est à désespérer du genre humain.
Plus sérieusement, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Plus sérieusement, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ou au contraire sauvé de l'alcoolisme parce que tu découvres un autre plaisir de boire que l'ivressedavidoff1204 a écrit:Si je ne vire pas alcoolique avec tous ces conseils avisés, c'est à désespérer du genre humain.
Tout cela me fait penser au film "Comme un singe en Hiver" avec Gabin et Belmondo que j'ai eu le plaisir de revoir Dimanche soir sur Arte!sherlock a écrit:Ou au contraire sauvé de l'alcoolisme parce que tu découvres un autre plaisir de boire que l'ivressedavidoff1204 a écrit:Si je ne vire pas alcoolique avec tous ces conseils avisés, c'est à désespérer du genre humain.
Ah, un singe hiver...kjeldor a écrit:
Tout cela me fait penser au film "Comme un singe en Hiver" avec Gabin et Belmondo que j'ai eu le plaisir de revoir Dimanche soir sur Arte!
"Ah, parce que tu confonds les bois sans soif comme le père bardasse et les Princes de la cuite ?"
"On sait encore tenir le litron sans se prendre pour Dieu l'père"
"Mais c'est bien ce que je vous reproche : vous avec le vin petit et la cuite mesquine. Dans le fond, vous ne méritez pas de boire!"
(tout ça de mémoire, je connais ça par cœur, comme d'autres les fables de Lafontaine )
Dernière édition par sherlock le Mar 5 Nov 2013 - 17:55, édité 1 fois (Raison : typo)
Le hasard faisant bien les choses, je viens de profiter d'une vente flash sur Cdiscount. J'ai donc jeté mon dévolu sur ces deux flacons :
- Bunnahabhain 12 ans
- Scapa 16 ans
Le pèlerinage à la Maison du Whisky prévu ce soir est remis à plus tard...
- Bunnahabhain 12 ans
- Scapa 16 ans
Le pèlerinage à la Maison du Whisky prévu ce soir est remis à plus tard...
Moi je suis finalement parti sur Laphro 18, en profitant des foires aux whiskies.
C'est assez particulier en effet
C'est assez particulier en effet
Scapa 16, c'est bien.
Juju- Admin
Pas encore reçu, mais je ne manquerai pas de vous donner mes impressions (de néophyte)...Juju a écrit:Scapa 16, c'est bien.
Ayant passé une seconde commande pour des amis, j'avais glissé dans cette dernière une bouteille de Nikka From The Barrel.
Je me retrouve donc avec trois candidats différents mais ayant pour dénominateur commun d'être non tourbés :
- Bunnahabhain 12 ans
- Scapa 16 ans
- Nikka From The Barrel
L'attrait de l'exotisme, sans doute, a fait que j'ai commencé par le Japonais.
Flacon très réussi, mais qu'en est-il du contenu ?
Couleur : belle robe dorée
Nez : l'alcool prédomine et en se concentrant (je débute) on perçoit des notes de cuir, de caramel
Bouche : puissante et toujours cette présence de caramel
Bref, j'ai apprécié cette première bouteille mais l'alcool est, à mon sens, trop présent.
Le Bunnahabhain et le Scapa montant moins en degrés, conviendront-ils davantage à mes goûts qui ont besoin de s'affiner ?
Je me retrouve donc avec trois candidats différents mais ayant pour dénominateur commun d'être non tourbés :
- Bunnahabhain 12 ans
- Scapa 16 ans
- Nikka From The Barrel
L'attrait de l'exotisme, sans doute, a fait que j'ai commencé par le Japonais.
Flacon très réussi, mais qu'en est-il du contenu ?
Couleur : belle robe dorée
Nez : l'alcool prédomine et en se concentrant (je débute) on perçoit des notes de cuir, de caramel
Bouche : puissante et toujours cette présence de caramel
Bref, j'ai apprécié cette première bouteille mais l'alcool est, à mon sens, trop présent.
Le Bunnahabhain et le Scapa montant moins en degrés, conviendront-ils davantage à mes goûts qui ont besoin de s'affiner ?
C'est normal que l'alcool soit présent : "y'en a".
C'est un "from the barrel" aussi appelé "Cask straight" ou parfois "unchill filtered" ce sont des whiskies "direct sortie du tonneau" dont le titrage est brut, soit environ 10° de plus que la version normale.
Ces whiskies se dégustent en y ajoutant un petit trait d'eau (on trouve des bouteilles de la Spey). Cet ajout d'eau a pour vertu de révéler les arômes comme quand on déglace une poele par exemple.
C'est un "from the barrel" aussi appelé "Cask straight" ou parfois "unchill filtered" ce sont des whiskies "direct sortie du tonneau" dont le titrage est brut, soit environ 10° de plus que la version normale.
Ces whiskies se dégustent en y ajoutant un petit trait d'eau (on trouve des bouteilles de la Spey). Cet ajout d'eau a pour vertu de révéler les arômes comme quand on déglace une poele par exemple.
Jazz- Messages : 143
Soit, mais j'aurais préféré qu'il soit plus "fondu".Jazz a écrit:C'est normal que l'alcool soit présent : "y'en a".
Tout s'explique.Jazz a écrit:C'est un "from the barrel" aussi appelé "Cask straight" ou parfois "unchill filtered" ce sont des whiskies "direct sortie du tonneau" dont le titrage est brut, soit environ 10° de plus que la version normale.
J'avais effectivement testé avec et sans lors de la soirée IWC/Whisky/Santoni.Jazz a écrit:Ces whiskies se dégustent en y ajoutant un petit trait d'eau (on trouve des bouteilles de la Spey). Cet ajout d'eau a pour vertu de révéler les arômes comme quand on déglace une poele par exemple.
La personne préposée à la dégustation utilisait d'ailleurs une pipette.
Heureusement que je ne t'ai pas proposé l'Aberlour A'bunadh qui titre gentiment à 60°, mais bon là... on rentre dans la catégorie des boissons d'hommes!
Je reste malgré tout fidèle aux single malt des Highlands. Mon préféré étant le DALMORE 18 ans
Je suis curieux des whisky japonais (que je n'ai pas encore goûtés), je vois que vous en citez bon nombre ici. Quel est celui qui remporte le plus grand nombre de suffrage parmi vous
Je suis curieux des whisky japonais (que je n'ai pas encore goûtés), je vois que vous en citez bon nombre ici. Quel est celui qui remporte le plus grand nombre de suffrage parmi vous
prospero- Messages : 16
J'ai découvert le "Cloudy" récemment, avec cette excellente bouteille de la distillerie Clynelish.
Une excellente substance que je recommande vivement.
Une excellente substance que je recommande vivement.
Bombay Sapphire- Messages : 235
Tu auras autant d'avis qu'il y a d'amateur!prospero a écrit:Je suis curieux des whisky japonais (que je n'ai pas encore goûtés), je vois que vous en citez bon nombre ici. Quel est celui qui remporte le plus grand nombre de suffrage parmi vous
Je te fais part de ma petite sélection :
http://www.whisky.fr/suntory-12-ans-hibiki.html
http://www.whisky.fr/nikka-17-ans-taketsuru-2334.html
http://www.whisky.fr/miyagikyo-15-ans-2338.html
Une version bien sympathique je dois avouer!
La maison nous a habitué à des version très chaleureuses comme le Peated Cask 17 ans!
La maison nous a habitué à des version très chaleureuses comme le Peated Cask 17 ans!
Le Nikka from the barrel est surtout un blend, au delà du fait qu'il est à force de fût (ou cask strength en angliche). Perso c'est le meilleur blend que j'ai pu goûter.Jazz a écrit:C'est normal que l'alcool soit présent : "y'en a".
Pour ce qui est des unchill filtered, cela n'a strictement rien à voir avec le fait que le whisky soit à force de fût ou non, il s'agit simplement d'une non filtration à froid considérée comme exhausteur d’arôme.
Juju- Admin
Hello there,
Juste pour le fun, une zolie image de la Schtroumpfette (trempée) attendant de visiter le bâtiment qui est situé en arrière plan
Juste pour le fun, une zolie image de la Schtroumpfette (trempée) attendant de visiter le bâtiment qui est situé en arrière plan
Y a pire comme endroit pour se réchauffer
L'alcool, c'est la santé.
niole-prune- Messages : 2085
Je me souviens avoir visité cette distillerie l'été de mes 12 ans...
kjeldor a écrit:Je me souviens avoir visité cette distillerie l'été de mes 12 ans...
Il a commencé tôt, le petiot
Bien jolie distillerie, Talisker, et bien joli whisky aussi, légèrement iodé, une bonne initiation avant de passer à des choses plus iodées...
Une autre photo, celle ci des alambics :
sherlock a écrit:
Il a commencé tôt, le petiot
Bien jolie distillerie, Talisker, et bien joli whisky aussi, légèrement iodé, une bonne initiation avant de passer à des choses plus iodées...
Doit on en conclure que la forme est au beau fixe ?
niole-prune- Messages : 2085
sherlock a écrit:kjeldor a écrit:
C'est mon souvenir du mois de mai, j'avais également visité ce joli bâtiment...
Je ne suis pas fan de Whisky, mais un voyage en Ecosse sans visiter de Distillerie, c'est vraiment dommage. Le commentaire de la guide en fin de visite : "il n'y a personne qui n'aime pas le whisky, mais que des gens qui n'ont pas encore trouvé celui qui leur convient". J'ai donc ramener une petite bouteille de Talisker en initiation.
En plus de la distillerie, l'île sur laquelle elle se trouve (Skye) est magnifique.
Soper- Messages : 282
tuba221 a écrit:
Moins de 100 €
Masataka Taketsuru (le père du whisky japonais) est le fondateur de la société Nikka. Cette version qui lui rend hommage est un assemblage de single malts vieillis en fût de sherry.
Bonjour aux amateurs de substances maltées,
J'ai récemment gouté à l'Hibiki 12 ans d'âge chez un ami et je dois dire que j'ai adoré la touche fruitée presque liquoreuse apportée par le vieillissement en fûts "spéciaux".
Retrouve t-on dans ce whisky les mêmes notes de fruits ? (a priori oui, si j'en crois la méthode de vieillissement)
Auriez vous connaissance d'autres whiskies possédant cette "douceur" ?
Lo- Messages : 1192
la triple distillation du whisky irlandais donne du whiskey souvent très fruité
Le Redbreast est une merveille de rondeur fruité ; attention, ça pourrait se boire comme du petit lait
Le Redbreast est une merveille de rondeur fruité ; attention, ça pourrait se boire comme du petit lait
amator a écrit:la triple distillation du whisky irlandais donne du whiskey souvent très fruité
Je plussoie! Je conseille le Green Spot, ma dernière petite découverte irlandaise!
Mmmmm, ces pistes me semblent fort prometteuses .
Je vais de ce pas me concocter une petite liste de bouteilles à goûter en priorité.
A croire que mes papilles sont fidèles, je viens de découvrir que Bushmills, qui a produit ma "boisson de chevet" (il a quelques dizaines d'années), correspond encore à ces critères de recherche.
Slurp !
Merci à vous
Lo
Je vais de ce pas me concocter une petite liste de bouteilles à goûter en priorité.
A croire que mes papilles sont fidèles, je viens de découvrir que Bushmills, qui a produit ma "boisson de chevet" (il a quelques dizaines d'années), correspond encore à ces critères de recherche.
Slurp !
Merci à vous
Lo
Lo- Messages : 1192
jgm a écrit:tout comme l'an dernier, et après votre excellent conseil (un énorme merci a sherlock et juju car cet higlandpark 24 ans fut une véritable merveille, mon père a adoré!!! et moi aussi. la bouteille a rendu l'ame la semaine dernière ) je reviens donc vers vous pour le choix d'un whisky .
mon budget a un peu augmenté 150e environs ainsi que les gouts de mon père car aux islay pas trop fumé, on peu rajouter les higlandpark!!
j'attends vos avis éclairé
c'est maintenant une tradition je reviens vers vous pour m'aider dans la découverte de nouveaux breuvage a offrir a mon perd , car à chaque fois vous nous avez permis de découvrir de veritable merveille: l'an dernier c'était le yamazaki 18 ans, la précédente le higlandpark 24.
j'attends vos conseils avisé, le budget est sensiblement le même 150 e
jgm- Messages : 553
Salut petit padawan,
Springbank ! Je n'ai pas vérifié, mais le 18 ans doit être dans ces eaux là (comme disait Emile).
jgm a écrit:
Springbank ! Je n'ai pas vérifié, mais le 18 ans doit être dans ces eaux là (comme disait Emile).
On ne peut pas trouver un Port Ellen à ce tarif?sherlock a écrit:Salut petit padawan,jgm a écrit:
http://www.gregswhiskyguide.com/
Coup de pouce à un fin connaisseur :
Son Site part d'une idée de livre, à travers celui-ci, il partagera avec vous ses différentes aventures "goûtues" !
Site à suivre régulièrement; car en mise à jour constante afin de mettre en ligne ses multiples fiches de Dégustations acquises durant de nombreuses années. Vous trouverez aussi son debriefing du dernier Salon du Whisky 2013 !
@++
Son Site part d'une idée de livre, à travers celui-ci, il partagera avec vous ses différentes aventures "goûtues" !
Site à suivre régulièrement; car en mise à jour constante afin de mettre en ligne ses multiples fiches de Dégustations acquises durant de nombreuses années. Vous trouverez aussi son debriefing du dernier Salon du Whisky 2013 !
@++
Dernière édition par RICH de COURT le Jeu 12 Déc 2013 - 0:49, édité 1 fois (Raison : L'ortograFe toujours l'ortograFe ... :()
Surcouf a écrit:Ah tiens si!
Oui, il y a encore des bouteilles à la vente, j'ai vu une superbe collection de Port Ellen chez Gordon and Macphail à Elgin voici trois ans.
Mais comme la moindre bouteille coûtait le prix d'une semaine de nos vacances là bas, nous avons préféré rester trois semaines en Ecosse, et nous contenter de rapporter des bouteilles moins prestigieuses
Pourquoi pas un Jura 21 ans.
Juju- Admin
Page 11 sur 17 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17
En grande pompe :: Bar :: Bar
Page 11 sur 17