retouche costume - technique
+3
Paul Grassart
LeMonarque
koikilfred
7 participants
Page 1 sur 1
retouche costume - technique
Bonjour,
j'ai hesité à placer ce message en suite de "bon retoucheur" sur paris, mais outre le fait que je ne suis pas sur paris, le contenu du fil se veut plus "technique" que "adresse".
Qu'un admin qui repere un fil existant plus adapté n'hesite pas a me raplacer la ou il ne faut....
Hors donc voila.
j'ai placé une veste chez une retoucheuse lyonnaise que l'on ma chaudement recommandé.
juste un cintrage, donc facile à réaliser je pense, résultat ce WE (pas de commentaire avant la fin des travaux).
nous avons papoté car le cintrage est une sorte de "test" et je fus surpris lorsuq enous parlâmes des retouches de manche, raccourcir pour être précis:
pas de retouche au niveau de l'épaule pour ne pas abimer le travil (dont travail au fer a t elle mentionné) et donc tout se joue au bout du bars, quitte à décaler la boutonniere.
je n'ai pas eu le temps d'épiloguer sur le travail au fer et autres details de l'épaule qui l'embetent, mais je crois bien me souvenir avoir lu ici (et je comprendrais plutot cette option) que suivant le travail on refaisait aussi l'épaule. Il me semble qu'elle a affirmé ne jamais y toucher...
Perplexe je suis..
Un expert ici présent pourrait il m'eclairer?
j'ai hesité à placer ce message en suite de "bon retoucheur" sur paris, mais outre le fait que je ne suis pas sur paris, le contenu du fil se veut plus "technique" que "adresse".
Qu'un admin qui repere un fil existant plus adapté n'hesite pas a me raplacer la ou il ne faut....
Hors donc voila.
j'ai placé une veste chez une retoucheuse lyonnaise que l'on ma chaudement recommandé.
juste un cintrage, donc facile à réaliser je pense, résultat ce WE (pas de commentaire avant la fin des travaux).
nous avons papoté car le cintrage est une sorte de "test" et je fus surpris lorsuq enous parlâmes des retouches de manche, raccourcir pour être précis:
pas de retouche au niveau de l'épaule pour ne pas abimer le travil (dont travail au fer a t elle mentionné) et donc tout se joue au bout du bars, quitte à décaler la boutonniere.
je n'ai pas eu le temps d'épiloguer sur le travail au fer et autres details de l'épaule qui l'embetent, mais je crois bien me souvenir avoir lu ici (et je comprendrais plutot cette option) que suivant le travail on refaisait aussi l'épaule. Il me semble qu'elle a affirmé ne jamais y toucher...
Perplexe je suis..
Un expert ici présent pourrait il m'eclairer?
koikilfred- Messages : 11280
Re: retouche costume - technique
Je ne serai pas surpris qe ça se fasse, mais ce n'est peut-être pas pas toujours nécessaire...
En tout cas ça se fait, mais pour reprendre les épaules. Une chose est sûre, c'est un gros boulot qu'il vaut mieux réserver aux tailleurs de formation.
En tout cas ça se fait, mais pour reprendre les épaules. Une chose est sûre, c'est un gros boulot qu'il vaut mieux réserver aux tailleurs de formation.
je pensais la meme chose que toi, et je suis d'acc pour reserver a des travaux precis/le necessitant vraiment. mais quand meme son categorisme m'a surpris...
Reprendre par l'épaule, c'est compliqué. On ne le fait que quand il n'y a pas d'autre solution, et tout le monde ne sait pas le faire.
Il ne faut pas oublier que dans un atelier de tailleur, c'est le tailleur le plus expérimenté qui monte les manches. Tous les apiéceurs ne savent pas le faire.
La réponse de ta retoucheuse ne me choque pas du tout.
Il ne faut pas oublier que dans un atelier de tailleur, c'est le tailleur le plus expérimenté qui monte les manches. Tous les apiéceurs ne savent pas le faire.
La réponse de ta retoucheuse ne me choque pas du tout.
tres bien. J'avais sous-estimé le niveau de difficulté et du coup je pensais cette retouche plus "classique". Cela m'indique a peu pres le niveau auquel "elle ne se frotte pas"
Merci
Merci
Allez hop! une autre question technique:
Lorsque j'ai fait recintrer ma veste, le retoucheur (ancien tailleur) m'a dit qu'il était impossible de le faire sans fermer les fentes arrières.
Est ce que ces honorables membres de notre non moins honorable forum ont dû se résoudre au même sacrifice lorsqu'ils ont fait recintrer leurs vestes?
Lorsque j'ai fait recintrer ma veste, le retoucheur (ancien tailleur) m'a dit qu'il était impossible de le faire sans fermer les fentes arrières.
Est ce que ces honorables membres de notre non moins honorable forum ont dû se résoudre au même sacrifice lorsqu'ils ont fait recintrer leurs vestes?
Surcouf a écrit:Allez hop! une autre question technique:
Jamais de la vie !!!
Si il a préconisé la fermeture des fentes c'est plus pour une question de morphologie et de rendu.
pedro- Messages : 1364
Mais,
S'il cintre en réduisant le tissu, les fentes vont d'elles-mêmes s'ouvrir et ne seront plus superposées?
S'il cintre en réduisant le tissu, les fentes vont d'elles-mêmes s'ouvrir et ne seront plus superposées?
Cintrer veut dire réduire la largeur de la veste en insistant à l'endroit de la taille. Donc, si les fentes ne s'ouvrent pas avant la retouche il y a peu de chances qu'elles s'ouvrent après, sauf si le cintrage est excessif et que ton popotin est, comment dire... proéminent, oui c'est cela.Surcouf a écrit:Mais,
Autre solution, en enlever un peu au milieu du dos et donc moins sur les côtés.
s.
sifran- Messages : 758
Heureusement, si non ça voudrait dire qu'il est au-delà du mètre cinquante des mètres souples servant à mesurer les corps vivants. Il ne faudrait pas croire que cela n'arrive jamais que le mètre soit trop court. Et si en plus le mesureur n'a pas les bras assez longs, ça peut devenir gênant...Surcouf a écrit:Non, il ne semble pas l'être au-delà de toute mesure.
sifran- Messages : 758
ma retoucheuse qui touche pas aux epaules m'a recenintré deux vestes sans toucher aux fentes de derriere...
je crois que le monsieur a une methode qu'il connait et garde "point barre" (c.a.d. justifiee ou non)
je crois que le monsieur a une methode qu'il connait et garde "point barre" (c.a.d. justifiee ou non)
Tiens, une autre question technique: est-il possible de réduire le cintrage d'une veste? Même légèrement?sifran a écrit:Cintrer veut dire réduire la largeur de la veste en insistant à l'endroit de la taille. Donc, si les fentes ne s'ouvrent pas avant la retouche il y a peu de chances qu'elles s'ouvrent après, sauf si le cintrage est excessif et que ton popotin est, comment dire... proéminent, oui c'est cela.Surcouf a écrit:Mais,
s.
Je dirais que ça dépend de la marge qui est laissée aux pinces, notamment.Surcouf a écrit:Tiens, une autre question technique: est-il possible de réduire le cintrage d'une veste? Même légèrement?sifran a écrit:Cintrer veut dire réduire la largeur de la veste en insistant à l'endroit de la taille. Donc, si les fentes ne s'ouvrent pas avant la retouche il y a peu de chances qu'elles s'ouvrent après, sauf si le cintrage est excessif et que ton popotin est, comment dire... proéminent, oui c'est cela.Surcouf a écrit:Mais,
s.
je dirais qu'il a bien dit..