En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Fromages et Vins

+15
sifran
Eclectique
Oyaji-sama
Vitix
guilom13
kjeldor
PiedBeau
Juju
LeMonarque
nice
Surcouf
fullb
koikilfred
sherlock
sirine
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Fromages et Vins - Page 2 Empty Re: Fromages et Vins

Message  Ezekiel Sam 7 Jan 2012 - 21:14

Il a toujours des bonnes adresses ce Kjeldor!

Ezekiel

Revenir en haut Aller en bas

Message  Sybarite Sam 7 Jan 2012 - 21:19

kjeldor a écrit:J'ai un fromager qui propose toujours 3 âges différents : 5, 7 et 9 ans et qui peut si commande spéciale dénichée du plus vieux.
L'adresse please !
Sybarite
Sybarite
Admin

https://engrandepompe.1fr1.net

Message  LeMonarque Sam 7 Jan 2012 - 21:22

Sybarite a écrit:
kjeldor a écrit:J'ai un fromager qui propose toujours 3 âges différents : 5, 7 et 9 ans et qui peut si commande spéciale dénichée du plus vieux.
L'adresse please !
+1
LeMonarque
LeMonarque

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  kjeldor Dim 8 Jan 2012 - 13:57

Je vous donne ces coordonnées la semaine prochaine, mon fromager a vendu sa boutique depuis 10 ans pour ne faire que des marchés! Wink
kjeldor
kjeldor

Message  Juju Dim 8 Jan 2012 - 14:15

J'ai acheté hier soir un Comté 30 mois d'affinage chez Androuet, marié avec un Roc d'Anglade (languedoc blanc) ça cartonnait sévèrement.
Juju
Juju
Admin

Message  Surcouf Dim 8 Jan 2012 - 14:30

Il ne s'est pas fait bouffer par le comté, le roc d'anglade (excellent blanc, soit dit en passant)?

S'il t'en reste, essaye le avec un cote du jura tradition de chez Jean Macle (si tu veux vraiment te faire plaisir, prends un vieux château chalon du même producteur), tu m'en diras des nouvelles. Et puis, on pourra penser à une commande groupée...
Surcouf
Surcouf

http://amarezzahi.tumblr.com/

Message  kjeldor Dim 8 Jan 2012 - 18:44

Surcouf a écrit:Et puis, on pourra penser à une commande groupée...

Pour EGP2? mrgreen
kjeldor
kjeldor

Message  Gascon Lun 9 Jan 2012 - 3:05

sirine a écrit:
sifran a écrit:
sirine a écrit:Rue des Capucines, à 2 pas de la boutique Corthay (et 5 de Charvet), il y a un troquet qui ne désemplit pas le midi.
Ça ne serait pas le "casse-croûte auvergnat" ? Juste à côté d'un pub ? Entre Corthay et Charvet, je n'en vois pas d'autres.
On y trouve, ce que j'espère nous ne perdrons pas demain comme une note d'agence, une plutôt bonne andouillette AAAAA de chez Duval. bounce
C'est cela même, oui. Le patron (si c'est toujours lui) n'est pas auvergnat mais varois. Mais il semble avoir une passion pour les produits auvergnats.

Le nom exact du restaurant est "Le petit Vendome".
J'y suis à peu près tous les jours. Moralité, j'ai pris 8 kilos en 1 an. Christian (le patron) est effectivement originaire de Fréjus et devait fermer en fin d'année 2011. Heureusement, ce n'est pas le cas et on pourra toujours y trouver du jambon à l'os, des fritons de canard, du jambon de bourgogne, de la fourme d'Ambert et autres classiques du genre... A table, je recommande la belle entrecôte de 300gr sauce roquefort et frites maisons mais le gros point faible reste, à mon avis, la carte des vins. Les desserts sont tous fait maison, on peut y aller les yeux fermés.

Le resto est aussi ouvert le jeudi et vendredi soir mais pas le week end.

Gascon

Message  sirine Lun 9 Jan 2012 - 11:57

Bravo, oui le Petit Vendôme.
Tant mieux s'il n'a pas fermé.

Dernière édition par sirine le Lun 23 Jan 2012 - 0:06, édité 1 fois
sirine
sirine
Admin

Message  koikilfred Lun 9 Jan 2012 - 12:04

Gascon a écrit: [. A table, je recommande la belle entrecôte de 300gr sauce roquefort et frites maisons
et tu n'as pris que 8 kgs??? tu ne t'en sors pas si mal!!

chinon rouge: très léger ?
koikilfred
koikilfred

Message  Surcouf Lun 9 Jan 2012 - 12:49

nice a écrit: il part en vacances demain après un mois de décembre bien chargé et généralement il faut s'y prendre un peu à l'avance car ils n'en font volontairement pas trop et il faut pouvoir s'assurer du nombre de participants, d'un thème (verticale, un cépage, ou tout azimut) mais sinon pas de problème.

J'y passe souvent les vendredi soir pour bien terminer la semaine et faire de petits achats pour les invitations du WE.

Hum... personne ne rebondit... Combien de lyonnais et non lyonnais intéressés par une degust chez MAlleval?
Quant aux modalités, je serais plutôt pour une degust axée sur un cépage (pinot noir ou syrah) ou alors tous azimuts (vallée du rhône, par exemple?)

Il FAUT, il est INDISPENSABLE qu'on puisse organiser cela avant le 20. Sauf, bien évidememnt, si ton ami est encore en vacances.
Surcouf
Surcouf

Message  Juju Lun 9 Jan 2012 - 12:50

Surcouf a écrit:Il ne s'est pas fait bouffer par le comté, le roc d'anglade (excellent blanc, soit dit en passant)?

S'il t'en reste, essaye le avec un cote du jura tradition de chez Jean Macle (si tu veux vraiment te faire plaisir, prends un vieux château chalon du même producteur), tu m'en diras des nouvelles. Et puis, on pourra penser à une commande groupée...

Bouffer non, disons que c'était très bien mais pas très top.

Pour le reste je note mais là, en l’occurrence, l'exercice était opposé car il s'agissait de manger le long d'une dégustation de vins du Languedoc-Roussillon (note de dégustation à suivre).
Juju
Juju
Admin

Message  fullb Lun 9 Jan 2012 - 13:16

Surcouf a écrit:
Il FAUT, il est INDISPENSABLE qu'on puisse organiser cela avant le 20. Sauf, bien évidememnt, si ton ami est encore en vacances.

En fonction de la date, si autour du 20 je devrais pouvoir faire un passage en descendant des montagnes.
fullb
fullb

http://mydayshoes.tumblr.com/

Message  koikilfred Lun 9 Jan 2012 - 13:33

koikilfred a écrit: drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken
(ceci répond à ta question???)

tu peux lui dire d'ores et déjà que c'est mon meilleur ami d'enfance

donc tu veux dire que je n'avais pas répondu????

sinon: en réunion (pas sur Lyon) avec partenaire du 18 au 20. Je peux éventuellement me libérer le 20 au soir, en négociant le divorce dans la foulée...
pris cette semaine déjà (ce soir) puis par un visiteur du mercredi, bloqué jeudi (sinon j'étais pris par un autre repas) et départ au ski vendredi.. (Full, je supposes que ce n'est pas aux deux alpes que tu seras ce WE?)

ça va devenir tres tres chaud avant le 20
sinon, dans l'absolu cela peut être plus tard et tu serais hébergé, dans un petit endroit douillet près de Lyon... (valable pour toi aussi Full si besoin). Par contre il n'y a plus 2 chambres d'amis mais une seule maintenant... Embarassed

Dernière édition par koikilfred le Lun 9 Jan 2012 - 15:42, édité 1 fois
koikilfred
koikilfred

Message  shulova Lun 9 Jan 2012 - 13:35

koikilfred a écrit:Par contre il n'y a plus 2 chambres d'amis mais une seule maintenant... Embarassed

Do you like Spartacus ?

Shu.
shulova
shulova

Message  fullb Lun 9 Jan 2012 - 13:44

koikilfred a écrit:Full, je supposes que ce n'est pas aux deux alpes que tu seras ce WE?

Non à Val d'Isère et j'aurais pu faire un stop à la coopérative de Beaufort de Bourg Saint Maurice. Mais bon j'y remonte en février donc ça peut être plus tard pour moi. Il n'y a que Surcouf qui soit soumis à des contraintes de dates (si j'ai bien compris il ne restera pas une seconde de plus que nécessaire en la capitale des Gaules)
fullb
fullb

Message  sirine Lun 9 Jan 2012 - 14:12

Je peux éventuellement faire l'AR dans la journée, si ça se passe un samedi midi par ex.
Voire, je serais assez intéressé par faire une vraie bouffe lyonnaise un de ces jours (avec tablier de sapeur notamment).
sirine
sirine
Admin

Message  fullb Lun 9 Jan 2012 - 14:42

sirine a écrit:Je peux éventuellement faire l'AR dans la journée, si ça se passe un samedi midi par ex.
Voire, je serais assez intéressé par faire une vraie bouffe lyonnaise un de ces jours (avec tablier de sapeur notamment).

Ah oui un tablier de sapeur, une Cervelle de Canut et un pot de côte. Miam, ça me met l'eau à la bouche tout ça.
fullb
fullb

Message  koikilfred Lun 9 Jan 2012 - 15:42

si on eut s'arranger pour le couchage (c.a.d. j'utilise mes matelas dispos en sus (*) de ceux de la chambre d'amis) je peux proposer mes modestes services pour simplifier les contraintes d'aller -retour, rester sur place...

(* no spartacus mon shu Razz après, je propose, ils disposent!)
koikilfred
koikilfred

Message  Surcouf Lun 9 Jan 2012 - 16:24

fullb a écrit:
koikilfred a écrit:Full, je supposes que ce n'est pas aux deux alpes que tu seras ce WE?

Non à Val d'Isère et j'aurais pu faire un stop à la coopérative de Beaufort de Bourg Saint Maurice. Mais bon j'y remonte en février donc ça peut être plus tard pour moi. Il n'y a que Surcouf qui soit soumis à des contraintes de dates (si j'ai bien compris il ne restera pas une seconde de plus que nécessaire en la capitale des Gaules)

Si ça ne tenait qu'à moi mon bon Fullb...
Surcouf
Surcouf

Message  Surcouf Lun 9 Jan 2012 - 16:27

koikilfred a écrit:
koikilfred a écrit: drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken
(ceci répond à ta question???)

tu peux lui dire d'ores et déjà que c'est mon meilleur ami d'enfance

Non, toi tu es inscrit d'emblée, même si tu n'avais aps répondu. D'ailleurs, je vais t'envoyer les coordonnées d'un très bon avocat.

Je pourrai remonter en effet si la degust s'organise après le 20. L'idée proposée par Nice est très intéressante, d'autant que Malleval est le caviste le plus réputé de la ville, avec les plus belles références (j'ajouterai Antic Wines et Le cellier de Fabien).
Surcouf
Surcouf

Message  koikilfred Lun 9 Jan 2012 - 19:20

si vraiment tout cela se développe comme on pourrait le souhaiter, je pourrais insister/mieux m'organiser pour les achats à la fruitière locale de belle sœurette, mais je ne suis pas certain de trouver des amateurs de comté, tomme de Savoie, reblochon et autres joyeusetés savoyarde parmi vous... si? Ok, ok, on organisera cela alors.

Tiens puisque l'on parle de la région, je suis le seul à avoir un peu de vin local ("gout différent" avéré) dans ma cave: mondeuse ?
je ne suis pas capable de définir ce gout, mais il est clairement spécial.

il est jeune (2009) et d'après wiki ce serait un vin de garde? (j'ai aussi du blanc mais pas testé) je vais tenter l'expérience...
koikilfred
koikilfred

Message  Juju Lun 9 Jan 2012 - 19:42

koikilfred a écrit:Tiens puisque l'on parle de la région, je suis le seul à avoir un peu de vin local ("gout différent" avéré) dans ma cave: mondeuse ?
je ne suis pas capable de définir ce gout, mais il est clairement spécial.

Je n'ai gouté que des mauvaises Mondeuse et puis un jour:

Fromages et Vins - Page 2 120109055153114389

Alleluia !!!
Juju
Juju
Admin

Message  koikilfred Lun 9 Jan 2012 - 20:29

c'est un vin surprenant, et qui à priori doit surprendre, je cite le figaro:
"Les baies donnent des vins de caractère, très typés et vieillissant bien. Des arômes de truffes, de pruneau, de griotte ou de cassis surprennent les amateurs à leur dégustation."

je suis totalement incapable de décrire correctement le gout, mais il est à part...

ps: le mien vient de Chignin, hasard de pérégrinations...
koikilfred
koikilfred

Message  nice Mar 10 Jan 2012 - 0:21

Surcouf a écrit:
nice a écrit: il part en vacances demain après un mois de décembre bien chargé et généralement il faut s'y prendre un peu à l'avance car ils n'en font volontairement pas trop et il faut pouvoir s'assurer du nombre de participants, d'un thème (verticale, un cépage, ou tout azimut) mais sinon pas de problème.

J'y passe souvent les vendredi soir pour bien terminer la semaine et faire de petits achats pour les invitations du WE.

Hum... personne ne rebondit... Combien de lyonnais et non lyonnais intéressés par une degust chez MAlleval?
Quant aux modalités, je serais plutôt pour une degust axée sur un cépage (pinot noir ou syrah) ou alors tous azimuts (vallée du rhône, par exemple?)

hello à tous

@ surcouf,

tu pars de LYON de 20 si j'ai bien compris, mais je pense qu'il est quasi impossible d'organiser une dégustation pour le 20 car il ne revient que ce week end et je ne suis pas sur qu'il soit disponible pour cette date.
de plus, nous ne savons pas combien nous pourrions être ainsi que le budget pour chacun des participants sachant qu'il demande un minimum (et un maximum) de participants et une participation je crois de 60 - 70 euros par tête de pipe (au conditionnel) sachant qu'il est inclus dans cette fourchette de prix la nourriture en l'occurrence selon le thème choisi ici le fromage.

pour le thème, c'est assez libre mais pour moi et pour une première fois, je trouve sympa de faire une dégustation variée. cela permet de déguster des vins "intouchables" lors d'un repas entre amis

cela ne peut être que partie remise si tu ne pars pas à l'autre bout du monde sachant que je pourrais loger également quelqu'un chez moi.

par contre avant ton départ, on pourra visiter sa cave de façon informelle en buvant une belle quille avec les lyonnais présents à une date à définir.

Un autre plan sympa possible à organiser en hiver, c'est un WE à grignan pour déguster de la truffe avec des condrieu en accompagnement, c'est un grand moment.

nice

cela ne pourrait qu'

nice
nice

Message  Surcouf Mar 10 Jan 2012 - 0:26

Hello Nice,

Je suis partant pour la visite informelle de la cave et une dégustation sur le pouce. Koikilfred est aussi de la partie, voire Fullb (qui n'est pas loin). Pourrait-on tenter cela la semaine prochaine? Lundi par exemple?

D''ailleurs Fullb, tu ne serais pas dans le jura par hasard...?
Surcouf
Surcouf

Message  nice Mar 10 Jan 2012 - 0:42

Surcouf,

la semaine prochaine sûrement mais quand ? lundi me semble compromis (mais rien n'est définitif ) compte tenu de son absence cette semaine, je ne peux m'engager mais on va bien finir par y arriver.

KKF et toi êtes sur LYON en semaine ?
nice
nice

Message  fullb Mar 10 Jan 2012 - 0:54

Surcouf a écrit:Hello Nice,
D''ailleurs Fullb, tu ne serais pas dans le jura par hasard...?

Et non, je suis en Savoie jusqu'au 20 je pouvais donc m’arrêter en rentrant dans le sud, voire avancer mon retour au 19, mais la grande dégustation me semble compromise ce sera donc partie remise.
fullb
fullb

Message  nice Mar 10 Jan 2012 - 1:04

pas de neige à isola ?
nice
nice

Message  fullb Mar 10 Jan 2012 - 1:06

nice a écrit: pas de neige à isola ?

Seulement le truc infâme qui sort des canons, alors qu'il y a un enneigement record dans les Alpes du Nord, on va pas se priver. Very Happy
fullb
fullb

Message  Surcouf Mar 10 Jan 2012 - 12:30

nice a écrit: Surcouf,

la semaine prochaine sûrement mais quand ? lundi me semble compromis (mais rien n'est définitif ) compte tenu de son absence cette semaine, je ne peux m'engager mais on va bien finir par y arriver.

KKF et toi êtes sur LYON en semaine ?

Oui! Et KKF aussi (hein!). Donc, on peut s'organiser ça vendredi par exemple (ah non, KKF est en vacances à partir du 18 si je ne m'amuse) ou un autre jour.
Surcouf
Surcouf

Message  koikilfred Mar 10 Jan 2012 - 18:17

bon, en fait je suis sur Lyon le soir, quand je pense à rentrer ché moué...

cette semaine c'est mort si je ne m'abuse puisque le monsieur cavist est absent et je suis moi même "oqp" deux soirs déjà (+ départ ski vendredi).
Comme exposé précédemment: semaine prochaine je "reçois à domicile" un partenaire, ce qui inclue de rester sur place au moins un soir pour le diner voir deux (du 18 au 20) et de rentrer sagement à la maison comme il se doit le vendredi 20 au soir (d'ailleurs j'en connais un autre qui sera certainement déjà dans le train...)

Je dois pouvoir me libérer mardi 17 au soir, peut être.... ou faire faut bon au partenaire un soir.. aille, ouille

koikilfred
koikilfred

Message  Surcouf Mar 10 Jan 2012 - 18:20

koikilfred a écrit:bon, en fait je suis sur Lyon le soir, quand je pense à rentrer ché moué...

cette semaine c'est mort si je ne m'abuse puisque le monsieur cavist est absent et je suis moi même "oqp" deux soirs déjà (+ départ ski vendredi).
Comme exposé précédemment: semaine prochaine je "reçois à domicile" un partenaire, ce qui inclue de rester sur place au moins un soir pour le diner voir deux (du 18 au 20) et de rentrer sagement à la maison comme il se doit le vendredi 20 au soir (d'ailleurs j'en connais un autre qui sera certainement déjà dans le train...)

Je dois pouvoir me libérer mardi 17 au soir, peut être.... ou faire faut bon au partenaire un soir.. aille, ouille

Deal mardi soir! Nice? Sirine? Juju? Syb'? The traveler?
Surcouf
Surcouf

Message  Sybarite Mar 10 Jan 2012 - 18:31

Surcouf a écrit:Deal mardi soir! Nice? Sirine? Juju? Syb'? The traveler?
Ca va pas être possible... No
Sybarite
Sybarite
Admin

Message  sirine Mar 10 Jan 2012 - 19:17

A Lyon ? Pas possible en semaine, désolé.
sirine
sirine
Admin

Message  koikilfred Mer 11 Jan 2012 - 13:19

cela me fait penser:
http://www.linstant-fromage.fr/

testé par ma pomme à l'ouverture: deux jeunes issus de bons restaurants, un concept sympa et une offre de prix/ardoise variées raisonnable.
On va refaire d'ailleurs.
koikilfred
koikilfred

Message  kjeldor Lun 16 Jan 2012 - 17:56

Je reviens sur mes propos concernant le comté.
Après un bon échange samedi matin avec mon fromager, j'ai appris que contrairement à ce que je pensais, le vieillissement n'est pas synonyme de qualité accrue (la qualité pas le lait!).
En fait, l'important, c'est de bien connaître le fromager et son travail en fruitière.
Car, lors de la maturation d'un comté, on voit apparaître une cristallisation et si le processus est mal maîtrisé, le résultat est catastrophique.
Mon fromage en l’occurrence, se limite à des comtés de 5 ans d'âge en boutique et peut en cas de commande rechercher un comté plus vieux mais il est possible qu'il ne trouve rien de bon.
J'ai donc acheté un morceau de comté de 5 ans d'âge. Wink
kjeldor
kjeldor

Message  Sybarite Lun 16 Jan 2012 - 20:50

A défaut de boutique, il travaille sur quel marché ce fromager ?
Sybarite
Sybarite
Admin

Message  kjeldor Lun 16 Jan 2012 - 22:17

Sybarite a écrit:A défaut de boutique, il travaille sur quel marché ce fromager ?

Sur les deux marchés de la ville de Maisons-Alfort (94) : RER D & Métro Ligne 8. Wink
kjeldor
kjeldor

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2