En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

veste polyvalente

+5
FloP
François
LeMonarque
koikilfred
kayos
9 participants

Aller en bas

veste polyvalente Empty veste polyvalente

Message  kayos Mar 7 Fév 2012 - 10:51

Bonjour,

( encore une fois pour plus de clarté j'ouvre un nouveau post )

A chaque fois par les magasins, tailleur etc, je me fais expliqué la différence entre une veste de costume et une veste de blazer (j'entends dc par la que l'on puisse aussi porter sans le pantalon du costume avec un jean's ou un autre pantalon)

A chaque fois ils me disent que la veste est plus élégante, plus habillée et puis, ils me font voir les 2 vestes et je ne vois guerre de différence...A part peut etre la longueur et encore...

Une fois pour toute je vous pose la question a vous qui maitrisez à la perfection tout ca :
est il possible de porter une veste d'un costume avec un jean's ? Si oui à quelle condition ? ( quelle caractéristique faut il demander pour que la veste soit polyvalente ?

Dans l'attente de vous lire.
Un grand merci ! Wink

kayos

Messages : 75
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  koikilfred Mar 7 Fév 2012 - 11:52

tu peux porter une veste de costume avec un jean "point final"

le seul truc c'est que tu dois faire cela quand tu n'utilises plus le pantalon de costume. sinon cela te fait porter la veste bcp plus souvent que le pantalon, évoluent différemment avec le temps, cela fini par se voir (un peu).... puisqu'il y en a un bcp plus usé que l'autre; bref "pas glop"

vouala, pas besoin d'en faire une montagne de discussion

(c'était la minute non nécessaire de tonton fred)

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  LeMonarque Mar 7 Fév 2012 - 12:28

Plusieurs critères pour moi, plus ou moins subjectifs :

- le tissu : pour être portable seule, la veste ne doit pas être faite dans un tissu trop fin, ça fait justement trop "j'ai laissé le pantalon dans le placard pour faire décontract".

- les motifs : pas de rayures (sauf les vestes dans le style boating jacket, mais j'imagine difficilement en costume).

- la coupe : plus courte pour une veste dépareillée.

Voilà ce que j'en pense, rien n'est gravé dans le marbre.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  François Mar 7 Fév 2012 - 12:42

Mais non, une veste de costume c'est pour aller avec le pantalon du même tissu. Quelle idée saugrenue de vouloir porter la veste du costume avec un jean Rolling Eyes
Avec un jean il faut porte une veste vendue seule, ce qui la rend polyvalente Surprised
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  koikilfred Mar 7 Fév 2012 - 12:50

François a écrit:Mais non, une veste de costume c'est pour aller avec le pantalon du même tissu. Quelle idée saugrenue de vouloir porter la veste du costume avec un jean Rolling Eyes
Avec un jean il faut porte une veste vendue seule, ce qui la rend polyvalente :o

non, puisque tu ne la porte qu'avec un jean cette veste (1) contrairement à une veste de costume (2) que tu porterais aussi avec un jean, c'est la deuxième (veste (2))qui serait polyvalente, pas la première CQFD.
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  François Mar 7 Fév 2012 - 13:01

koikilfred a écrit:
François a écrit:Mais non, une veste de costume c'est pour aller avec le pantalon du même tissu. Quelle idée saugrenue de vouloir porter la veste du costume avec un jean Rolling Eyes
Avec un jean il faut porte une veste vendue seule, ce qui la rend polyvalente :o

non, puisque tu ne la porte qu'avec un jean cette veste (1) contrairement à une veste de costume (2) que tu porterais aussi avec un jean, c'est la deuxième (veste (2))qui serait polyvalente, pas la première CQFD.

Et il en fera quoi du pantalon de costume? Il le revendra sur ebay?
François
François

Messages : 1184
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  kayos Mar 7 Fév 2012 - 13:17

LeMonarque a écrit:
Voilà ce que j'en pense, rien n'est gravé dans le marbre.

Si je comprends bien c'est surtout ca qu'il faut retenir... car vous ne m'avez pas tous l'air d'accord... Rolling Eyes

et je suis aussi d'accord avec le fait que le tissu ne doit pas etre trop fin car en effet ca fait un peu trop costume... mais si le costume est fait avec un tissu un peu "structuré" ca doit aller...

kayos

Messages : 75
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  FloP Mar 7 Fév 2012 - 13:24

Je serais plus de l'avis de sa majesté, pour moi une veste seule va avoir des tissus et des motifs qu'on trouvera moins sur un costume. Ca ne me gêne pas de porter une veste de costume avec un jean (vu que je porte le costume moins de 10 fois dans l'année, personne ne s'en aperçoit) mais acheter une veste seule permet d'utiliser des motifs ou des couleurs qui feraient too-much sur un costume et qui passent bien lorsqu'on a seulement une veste. Par exemple j'ai commandé pour cet hiver une veste bleu marine chez Charles Thyrwitt (tissus 90% laine 10%cachemire et boutons imitation cuir à enlever au plus vite) et bien je ne me vois pas porter tout un costume du même tissus, alors que pour moi la veste est très bien (hors les boutons).

Après ce n'est qu'un n-ième avis, chacun fait ce qu'il lui plaît! Very Happy
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  LeMonarque Mar 7 Fév 2012 - 13:24

Oui, enfin certains sont plus d'accord que d'autres...

François a écrit:Et il en fera quoi du pantalon de costume? Il le revendra sur ebay?
Le but est de porter la veste avec ou sans le pantalon qui va avec. Personnellement, quand je ne porte pas un vêtement un jour, je ne le revend pas, il se peut que je le porte un autre jour.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  sirine Mar 7 Fév 2012 - 13:27

Rolling Eyes Ce lamentable smiley était quasi proscrit au démarrage du forum. Je suis plus que désolé de voir une nette augmentation de son utilisation.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  LeMonarque Mar 7 Fév 2012 - 13:28

kayos a écrit:
LeMonarque a écrit:
Voilà ce que j'en pense, rien n'est gravé dans le marbre.

Si je comprends bien c'est surtout ca qu'il faut retenir... car vous ne m'avez pas tous l'air d'accord... Rolling Eyes

et je suis aussi d'accord avec le fait que le tissu ne doit pas etre trop fin car en effet ca fait un peu trop costume... mais si le costume est fait avec un tissu un peu "structuré" ca doit aller...
Voilà, je n'ai pas les termes en tête, mais par exemple la veste d'un costume en flanelle, en cachemire, ou en lin peut très bien passer (pour moi) avec un jean par exemple, à l'inverse d'un tissu classique de costume (le nom m'échappe, sergé? tissé?..).
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  LeMonarque Mar 7 Fév 2012 - 13:29

sirine a écrit: Rolling Eyes Ce lamentable smiley était quasi proscrit au démarrage du forum. Je suis plus que désolé de voir une nette augmentation de son utilisation.
L'avantage, c'est que son utilisation à tort et à travers permet des détections.
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  sirine Mar 7 Fév 2012 - 13:30

LeMonarque a écrit:Voilà ce que j'en pense, rien n'est gravé dans le marbre.
Parce que tu es un être sage.
D'autres croient détenir des vérités absolues.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  FloP Mar 7 Fév 2012 - 13:36

LeMonarque a écrit:Oui, enfin certains sont plus d'accord que d'autres...

François a écrit:Et il en fera quoi du pantalon de costume? Il le revendra sur ebay?
Le but est de porter la veste avec ou sans le pantalon qui va avec. Personnellement, quand je ne porte pas un vêtement un jour, je ne le revend pas, il se peut que je le porte un autre jour.

Et bien pour le pantalon orphelin on trouve une nouvelle veste qui ira bien avec pour faire un ensemble dépareillé, ou si on est légèrement masochiste un costume, comme ça on se retrouve encore avec un pantalon seul, pour lequel on va récupérer la veste d'un nouveau (j'insiste sur le nouveau, pas question de faire du recyclage Smile ) costume et ainsi de suite... On est ainsi sûr d'avoir toujours de nouveau vêtements à acheter et cela aide au développement de notre imagination en matière d'associations... Very Happy
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  koikilfred Mar 7 Fév 2012 - 13:40

FloP a écrit:Je serais plus de l'avis de sa majesté, pour moi une veste seule va avoir des tissus et des motifs qu'on trouvera moins sur un costume. Ca ne me gêne pas de porter une veste de costume avec un jean (vu que je porte le costume moins de 10 fois dans l'année, personne ne s'en aperçoit) mais acheter une veste seule permet d'utiliser des motifs ou des couleurs qui feraient too-much sur un costume et qui passent bien lorsqu'on a seulement une veste. Par exemple j'ai commandé pour cet hiver une veste bleu marine chez Charles Thyrwitt (tissus 90% laine 10%cachemire et boutons imitation cuir à enlever au plus vite) et bien je ne me vois pas porter tout un costume du même tissus, alors que pour moi la veste est très bien (hors les boutons).

Après ce n'est qu'un n-ième avis, chacun fait ce qu'il lui plaît! Very Happy

je comprends cette avis.
On peut se donner plus de liberté sur certains motifs/matières quand cela n'est qu'une pièce de l'habillage. Alors que si tout le costume est ainsi parfois on a une impression pyjama, too much crazy fashion superstar etc....

mais c'est par ce que nous sommes certainement des "petits joueurs".
tu remarqueras que cette notion peut être considérée comme valable avec un pantalon ou une chemise, un pull, tant que la pièce reste "unique" par rapport au reste.

les amateurs de blogs noteront aussi que le fils Rubi. fait l'inverse et match "à l'envie" couleurs, matières et motifs, et quelque part, sur lui je le tolère.

bref: chacun fait ce qu'il lui plait.

(c'est fou comme le débat avance à grand pas, je sens comme une fatigue cérébrale)
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  kayos Mar 7 Fév 2012 - 14:32

Flop, je comprends et je suis complétement de ton avis... c'est sûr qu'avec seulement une veste on peut se permettre plus de choses, de motifs etc... tout un costume ca fait vraiment too much et horrible (pour moi)...
pour illustrer ceci j'ai pris une photo sur dandy magazine qui à mon gout fait vraiment trop, mais juste la veste j'aurai "quasi" pu imaginer la porter... mais enfin on s'est compris...
veste polyvalente Capturedcran20120207122



enfin dans tous les cas, j'ai eu réponse à ma question, c'est faisable, on peut porter la veste d'un costume avec un jean's ou avec un autre pantalon a condition de tenir compte de :
- usure (c'est vrai que je ne n'avais pas pensé a ca)
- un tissus pas trop lisse, mais un peu structuré. Je vais voir si je trouve ca....
- veste peut être légèrement plus courte pour être polyvalente. Mon tailleur m'a fait mon blazer 2cm plus court que ma veste de costume, on fera donc 1 cm plus court... Laughing

merci bcp les amis...



kayos

Messages : 75
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  FloP Mar 7 Fév 2012 - 16:14

koikilfred a écrit:je comprends cette avis.
On peut se donner plus de liberté sur certains motifs/matières quand cela n'est qu'une pièce de l'habillage. Alors que si tout le costume est ainsi parfois on a une impression pyjama, too much crazy fashion superstar etc....

mais c'est par ce que nous sommes certainement des "petits joueurs".
tu remarqueras que cette notion peut être considérée comme valable avec un pantalon ou une chemise, un pull, tant que la pièce reste "unique" par rapport au reste.

les amateurs de blogs noteront aussi que le fils Rubi. fait l'inverse et match "à l'envie" couleurs, matières et motifs, et quelque part, sur lui je le tolère.

bref: chacun fait ce qu'il lui plait.

(c'est fou comme le débat avance à grand pas, je sens comme une fatigue cérébrale)

Je suis tout à fait d'accord, à la fois sur le fait que chaque pièce d'une tenue peut-être plus "forte" que les autres, et sur le fait qu'on peut en associer plusieurs entre elles comme le fils Rubi. Mais il a deux énormes avantages sur moi:

-Primo il a vécu toute sa vie das le monde de l'habillement, il a donc une énorme expérience en ce qui concerne les association de couleurs/motifs/matières (de même que certains membres de ce forum). N'ayant pas son expérience, je ne prends pas autant de risques d'un coup, car je pourrais associer deux pièces en pensant que ça passera bien et puis finalement c'est le drame! (si une veste ne va pas, c'est pas grave je l'enlève et c'est bon, si c'est le pantalon, je ne pense pas que mes collègues aient une énorme envie de me voir me balader en caleçon au bureau Very Happy)

-Secundo, le fils Rubi travaille dans l'habillement, un "milieu" où on va autoriser plus de fantaisies que dans une entreprise, où le simple fait de venir en richelieu + veste + pochette est déjà énorme, et ou une sobriété (qui vire à la monotonie et à la bichromie) est préféré. Même si je ne me soucie pas beaucoup de ce pensent des personnes qui ne connaissent rien à l'habillement de ma tenue, quand on doit travailler/négocier/débattre avec ces personnes, il est préférable de ne pas trop les choquer à la première impression

Je suis donc totalement d'accord, je suis un petit joueur, mais je m'améliore en essayant de nouvelles choses tous les jours...

Je fais avancer encore plus le débat Very Happy

Kayos, pour ce qui est de l'usure, j'ai souvent lu que certains demandent deux pantalons avec une veste car ils s'usent plus que la veste, rien n'empêche que ce second pantalon soit un jean...
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  koikilfred Mar 7 Fév 2012 - 16:29

FloP a écrit: Je suis tout à fait d'accord, à la fois sur le fait que chaque pièce d'une tenue peut-être plus "forte" que les autres, et sur le fait qu'on peut en associer plusieurs entre elles comme le fils Rubi. Mais il a deux énormes avantages sur moi:

-Primo il a vécu toute sa vie das le monde de l'habillement, il a donc une énorme expérience en ce qui concerne les association de couleurs/motifs/matières (de même que certains membres de ce forum). N'ayant pas son expérience, je ne prends pas autant de risques d'un coup, car je pourrais associer deux pièces en pensant que ça passera bien et puis finalement c'est le drame! (si une veste ne va pas, c'est pas grave je l'enlève et c'est bon, si c'est le pantalon, je ne pense pas que mes collègues aient une énorme envie de me voir me balader en caleçon au bureau Very Happy)

En fait la leçon que l'on pourrait retirer du fiston rubi, c'est qu'il faut soit faire 'une petite touche au milieu du beutre' soit 'en faire des tonnes et que tout soit différent'.
j'ai vu cela sur de nombreuses photos de blogs type sartorial et c'est souvent la conclusion, soit "bcp de mélanges" soir "juste 1 pièce au milieu du sobre".
mais bon, c'est une fausse loi à la noix issu de ma mauvaise interprétation de ces images.

FloP a écrit:
-Secundo, le fils Rubi travaille dans l'habillement, un "milieu" où on va autoriser plus de fantaisies que dans une entreprise, où le simple fait de venir en richelieu + veste + pochette est déjà énorme, et ou une sobriété (qui vire à la monotonie et à la bichromie) est préféré. Même si je ne me soucie pas beaucoup de ce pensent des personnes qui ne connaissent rien à l'habillement de ma tenue, quand on doit travailler/négocier/débattre avec ces personnes, il est préférable de ne pas trop les choquer à la première impression

ceci est un autre débat que l'on a eu maintes fois ici avec certaines personnes (Rom il y a longtemps dans son ancienne boîte, d'autres plus récemment...on en a reparlé dans un fil lié à la tenue dans les banques - sur la base d'une note de service décrivant la tenue pour ceux qui se souviennent).
c'est un élément à prendre en compte dans ta vie de tous les jours au boulot, j'en conviens

bon, cela devient hypra consensuel...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  koikilfred Mar 7 Fév 2012 - 17:33

PS;
kayos, voici en lien un entretient avec le monsieur dont tu as pris une photo en exemple.
Il peut aller loin dans ses tenues, on peut aimer ou non, mais il y a une chose certaine: il est très pointu sur le sujet, sais ce qu'il fait et connait son sujet, son histoire.
Il a des partis pris que tu peux apprécier ou non (gout, couleur, chaud, froid..) je ne dis pas que je cautionne tous ses propos et toutes ses tenues/choix, mais un peu de lecture ne pourra te faire de mal:
issu de FDF, une interview de l'ami Marc:
http://forthediscerningfew.com/2012/01/25/vision-et-avis-techniques-de-marc-guyot-sur-le-vestiaire-masculin/
allez, deux pour le prix d'une
http://forthediscerningfew.com/2012/01/18/ouverture-de-la-nouvelle-boutique-de-marc-guyot/
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  chatolufsen Mar 7 Fév 2012 - 22:37

kayos a écrit:
veste polyvalente Capturedcran20120207122
Il se tient à carreau...
Peur d'être mis sur le carreau je pense !
clown
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  kayos Mer 8 Fév 2012 - 11:24

merci pour toutes ces précisions...
merci KKF pour les liens très instructifs... Wink

kayos

Messages : 75
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  sherlock Mer 8 Fév 2012 - 12:34

Hello les z'amis,

Je lis tout ce fil avec intérêt. Je partage une bonne partie de ce qui a été écrit.

A mon sens, le fait de porter une veste de costume avec un autre pantalon est tout à fait faisable. L'un d'entre vous soulignait qu'il est d'ailleurs assezcourant de commander deux pantalons, parfois l'un d'un tissu différent, lorsque l'on se fait faire un costume.

La justification est que le pantalon s'use toujours plus vite que la veste.

A ce propos, lorsque l'on a deux pantalons identiques pour un costume, il est important de les porter alternativement et de toujours les faire nettoyer ensembles.

Ensuite, tout dépend du tissus et des motifs, je n'y reviens pas, ça a déjà été dit plus haut.

Certains tissus sont plus versatiles que d'autre, je pense en particulier au tweed (oui, je sais, je vais encore vous bassiner avec le tweed).

Si vous avez un costume tweed, surtout un trois pèces, c'est le plus facile à porter dépareillé.

- Veste, pantalon et gilet : normal, il a été conçu pour ça :-)
- Veste et pantalon : il commence à faire bon, le gilet s'oublie (je ne parle pas pour aujourd'hui )
- Veste et gilet, avec un pantalon différents : ça passe bien aussi, surtout avec un pantalon plus sompbre, je trouve
- Pantalon et gilet : c'est amusant, style chic décontracté ("j'suis sorti deux minutes du bureau pour aller acheter mon Kinder surprise")

Et bien sur chacun de ces trois accéssoires portés seuls, avec des vétements différents.

Pour un costume autre qu'un tweed, l'exercice est un peu plus diffcile, je le reconnais volontier.

Enfin, concernant la coupe, effectivement, une veste de costume est légerement plus longue qu'une veste casual, mais la différence n'est pas telle qu'elle serait par définition importable avec autre chose, il ne faut pas exagérer non plus...

Ouala ouala Laughing
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  sirine Mer 8 Fév 2012 - 13:00

Je vais effectuer quelques recherches pour compléter mon propos, mais le costume "entier" est apparu relativement récemment dans la garde-robe masculine, au cours des années 1920. Auparavant la veste et le pantalon (et le gilet) étaient dépareillés.
L'idée de porter des éléments dépareillés, et de pouvoir de fait alterner les tenues à partir de quelques éléments, est plutôt intéressante.
J'aime de plus en plus, pour ma part, porter cravate avec veste et pantalon dépareillés (mais pas des jeans), chose que je ne faisais jamais auparavant, réservant la cravate au costume "entier". Mais finalement, la possibilité de multiplier les tenues avec quelques éléments permet en plus de tenter des associations un peu "originales" (sous réserve bien sûr de ne pas être confit par un quelconque dress-code ou autres règles momifiantes).
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  sherlock Mer 8 Fév 2012 - 13:09

sirine a écrit:Mais finalement, la possibilité de multiplier les tenues avec quelques éléments permet en plus de tenter des associations un peu "originales"

Tiens, une belle illustration de la chose ici : http://www.thestyleblogger.com/6277/1-piece9-ways-donegal-tweed-3-piece-suit/

Je continue de soutenir que c'est plus facile à réaliser avec un costume de tweed qu'avec un costume plus habillé.
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  sirine Mer 8 Fév 2012 - 13:14

sherlock a écrit:
sirine a écrit:Mais finalement, la possibilité de multiplier les tenues avec quelques éléments permet en plus de tenter des associations un peu "originales"

Tiens, une belle illustration de la chose ici : http://www.thestyleblogger.com/6277/1-piece9-ways-donegal-tweed-3-piece-suit/

Je continue de soutenir que c'est plus facile à réaliser avec un costume de tweed qu'avec un costume plus habillé.
Absolument, ces tenues sont très réussies. Je crois que c'est dans ce blog que j'avais trouvé une photo de costume 3 pièces en Donegal récemment (postée dans la rubrique "costume en twwed").

Une vertu de l'ensemble dépareillé est aussi de permettre le mélange d'étoffes.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  koikilfred Mer 8 Fév 2012 - 13:33

Je vais abonder dans votre sens.

A mon très très modeste niveau, j'ai profité d'une vague de "catastrophes" sur mes pantalons de costumes pour hériter de 6 ou 7 vestes, qui par définition n'ont plus leur pantalon.
recintrées légèrement, raccourcies pour certaines (achats d'il y a 10ans ou plus, mode très différente et je le concède un peu longue sur les vestes), elles sont prêtes pour les tenues dépareillées.

Malheureusement, il y a trop de gris plus ou moins semblables et un manque évident de changement de matières.
Le dépareillé, surtout avec des vestes de matière épaisse (et à fortiori dans le gris souris) permettent de vrais jeux de tenues comme l'illustre parfaitement le lien de 'Lock (merci, un nouveau blog).

Inversement d'ailleurs, quitte à tout déballer sur le sujet: mon costume velours, je n'utilise jamais la veste et le pantalon ensembles. Ils vivent maintenant chacun une histoire différente.

Ouala ouala....

PS: merci Sirine pour le petit cours d'histoire. Il est vrai que lorsque l'on regarde des photos vintage, la proportion de tenues dépareillées et clairement supérieure aux costumes. Je suppose aussi qu'à cette époque de petits couturiers et de production unitaire, souvent sur mesure, l'approche était différente.

koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  Sybarite Mer 8 Fév 2012 - 13:49

sherlock a écrit:Tiens, une belle illustration de la chose ici : http://www.thestyleblogger.com/6277/1-piece9-ways-donegal-tweed-3-piece-suit/

Je continue de soutenir que c'est plus facile à réaliser avec un costume de tweed qu'avec un costume plus habillé.
J'aime beaucoup la version 5 "Holiday Chic"

veste polyvalente MoneyshotS-682x1024

Je n'aurais jamais songé à mettre un gilet par dessus une autre pièce vestimentaire qu'une chemise. Ca passe très bien sur un pull à col roulé un peu casual de couleur saturée. Je me note ça dans un coin de tête pour m'en servir à l'occasion.
Merci Sherlock pour cette idée chine
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  koikilfred Mer 8 Fév 2012 - 14:00

Sybarite a écrit: Je n'aurais jamais songé à mettre un gilet par dessus une autre pièce vestimentaire qu'une chemise. Ca passe très bien sur un pull à col roulé un peu casual de couleur saturée. Je me note ça dans un coin de tête pour m'en servir à l'occasion.
Merci Sherlock pour cette idée chine

pour faire simple: le col roulé de belle matière passe très bien et fait un effet plutôt "classe" finalement associé à de nombreuses tenues formelles.
On oublie trop souvent cette option, tous autant que nous sommes...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  LeMonarque Mer 8 Fév 2012 - 14:07

koikilfred a écrit:
Sybarite a écrit: Je n'aurais jamais songé à mettre un gilet par dessus une autre pièce vestimentaire qu'une chemise. Ca passe très bien sur un pull à col roulé un peu casual de couleur saturée. Je me note ça dans un coin de tête pour m'en servir à l'occasion.
Merci Sherlock pour cette idée chine

pour faire simple: le col roulé de belle matière passe très bien et fait un effet plutôt "classe" finalement associé à de nombreuses tenues formelles.
On oublie trop souvent cette option, tous autant que nous sommes...
Non, j'aime bien, sous une veste ça passe crème. C'est à la fois habillé et décontracté.
J'ai malheureusement troué le mien il y a peu Crying or Very sad
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  sherlock Mer 8 Fév 2012 - 14:10

Il ne nous reste plus qu'à tenter nos expériences et à mettre le résultat en photo sur le forum :-)

Pour ma part, je pratique la chose depuis des années, même si j'ai suffisamment de costumes différents pour rompre la routine.

C'est encore plus utile à celui qui ne possède qu'un nombre limité de costumes Laughing
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  koikilfred Mer 8 Fév 2012 - 19:50

LeMonarque a écrit:
koikilfred a écrit:
Sybarite a écrit: Je n'aurais jamais songé à mettre un gilet par dessus une autre pièce vestimentaire qu'une chemise. Ca passe très bien sur un pull à col roulé un peu casual de couleur saturée. Je me note ça dans un coin de tête pour m'en servir à l'occasion.
Merci Sherlock pour cette idée chine

pour faire simple: le col roulé de belle matière passe très bien et fait un effet plutôt "classe" finalement associé à de nombreuses tenues formelles.
On oublie trop souvent cette option, tous autant que nous sommes...
Non, j'aime bien, sous une veste ça passe crème. C'est à la fois habillé et décontracté.
J'ai malheureusement troué le mien il y a peu Crying or Very sad

en bold: c'est moi ou tu as bu avant d'écrire ta phrase?
- je ne vois pas en quoi tu me contredis, tu dis la même chose scratch
- ca veut dire quoi "ca passe crème" ?? (j'suis trop vieux pour connaitre?)

en bleu: Le col roulé, tu en as un seul?????? spamafot
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  LeMonarque Mer 8 Fév 2012 - 19:57

koikilfred a écrit:
lmnrq a écrit:
koikilfred a écrit:pour faire simple: le col roulé de belle matière passe très bien et fait un effet plutôt "classe" finalement associé à de nombreuses tenues formelles.
On oublie trop souvent cette option, tous autant que nous sommes...
Non, j'aime bien, sous une veste ça passe crème. C'est à la fois habillé et décontracté.
J'ai malheureusement troué le mien il y a peu Crying or Very sad

en bold: c'est moi ou tu as bu avant d'écrire ta phrase?
- je ne vois pas en quoi tu me contredis, tu dis la même chose scratch
- ca veut dire quoi "ca passe crème" ?? (j'suis trop vieux pour connaitre?)

en bleu: Le col roulé, tu en as un seul?????? spamafot
bold :
Je m'inscrivais en faut contre l'oubli de cette pièce du vestiaire masculin, d'où l'emploi de la négation.
"ça passe crème = ça passe nickel

blue : Non, j'en ai un autre, mais je ne le porte plus guère (noir, soi-disant ça va avec tout...).
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

veste polyvalente Empty Re: veste polyvalente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum