Et la veste d'intérieur ?
+34
hesk
TheDude
Jazz
Calzature
bistrophile
rod.
Bracam
:mad:
Drebin
Antoine
FloP
guilom13
koikilfred
boris
TITAN
niole-prune
Jarns
Non-Dandy-Non
Wis
The Traveller
LeMonarque
fullb
sifran
Juju
François
Surcouf
kjeldor
amator
Mister.B
sirine
Stripe
Tintin
Mandrax
sherlock
38 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Et la veste d'intérieur ?
Hello there,
Petite question, comme ça, quelqu'un d'ici porte-t-il parfois une veste d'intérieur...
(Source : http://www.pigiamiditalia.it)
Et où en trouver de belles, en plus du site mentionné ci dessus ?
Petite question, comme ça, quelqu'un d'ici porte-t-il parfois une veste d'intérieur...
Re: Et la veste d'intérieur ?
Question sérieuse (je suis trop paresseux, là, pour effectuer les rapides recherches) : historiquement, la veste d'intérieur est-elle pour soi ou pour les autres ? Autrement dit, pour le gus d'antan, était-ce un moyen de continuer à être élégant dans son douillet intérieur – pouvant être interrompu dans sa lecture ou de ses pipes opiacées par une visite impromptue, ou était-ce une veste qui servait à recevoir ?
Mandrax- Messages : 1296
Bon, j'ai finalement trouvé, merci.
(Le pire, c'est que je l'ai su. Mais avec l'âge, hein.)
(Le pire, c'est que je l'ai su. Mais avec l'âge, hein.)
J'adorerai avoir une veste d'intérieur!
Je la porterai avec des chaussons shipton & heanage
en fumant une pipe dans un chesterfield.
Dandisme, quand tu nous tiens...
Tintin- Messages : 196
Tintin a écrit:J'adorerai avoir une veste d'intérieur!
J'ai déjà le chesterfield et les pipes (une bonne centaine) , il me manque juste la veste d'inéterieur...
Je m'imagine, le soir, tranquillement installé, caressant ma bague de cigare en classant ma collection de chats (ou l'inverse).
Pour revenir sur l'usage de la veste d"intérieur, elle fut d'abord une veste de fumeur, pour éviter que les vêtements ne s'imprègnent de l'odeur du tabac (on portait même une petite calotte de feutrine (smoking cap), pour éviter d'avoir à se laver la tête trop souvent... autre temps, autres moeurs...)
Puis c'est devenu un vếtement d'intérieur commode, à une époque où les maisons n'étaient pas aussi chauffées qu'aujourd'hui...
Stripe- Messages : 635
Chez Cookson (ex Shipton & Heneage), bouelvard Raspail, 800 euros.sherlock a écrit:Hello there,
sirine- Admin
Mister.B- Messages : 11
Je viens de voir que Favourbrooks en faisait également, mais "at a price"...
http://favourbrook.com/shop/product/Favourbrook-Smoking-Jacket-Burgundy-Velvet-Black-Velvet-Lapel-FBMJ58/
http://favourbrook.com/shop/product/Favourbrook-Smoking-Jacket-Burgundy-Velvet-Black-Velvet-Lapel-FBMJ58/
sirine- Admin
Au passage, je me demandais quelles sont les caractéristiques exactes d'une veste d'intérieure?
Est elle obligatoirement en velours? avec col châle? avec fermeture croisée? avec cette étrange boutonnière à cordon?
Est elle obligatoirement en velours? avec col châle? avec fermeture croisée? avec cette étrange boutonnière à cordon?
Mister.B- Messages : 11
il n'était pas convenable de recevoir en veste d'intérieur...mais depuis les temps ont changé, et le smoking devient un vêtement de fête, de soirée... alors qu'il était surtout utilitaire comme le rappeler Sherlock
le mode de boutonnage est dit à brandebourg (broderie ou galon) , origine militaire je crois mais à vérifier
le mode de boutonnage est dit à brandebourg (broderie ou galon) , origine militaire je crois mais à vérifier
Mister.B a écrit:Au passage, je me demandais quelles sont les caractéristiques exactes d'une veste d'intérieure?
En velours ou en soie, généralement, le col châle est moins répandu aujourd'hui qu'autrefois.
amator a écrit:
Tout à fait, ce sont des brandbourgs, effectivement d'origine militaire. Il s'agit d'un mode de fermeture qui permet une certaines aisance, bienvenue après un diner...
Je me souviens que lorsque j'étais enfant, mon grand père en avait une bordeaux, je le trouvais superbe le soir après le dîner
Je suis dans la transgression sartorial en ce qui concerne la veste d'intérieur.
Je garde mes habitudes de l'amateur japonisant et kendoka que j'étais adolescent en portant un veste kimono en paille de riz et un Hakama en soie.
Je garde mes habitudes de l'amateur japonisant et kendoka que j'étais adolescent en portant un veste kimono en paille de riz et un Hakama en soie.
kjeldor- Messages : 5378
kjeldor a écrit:Je suis dans la transgression sartorial en ce qui concerne la veste d'intérieur.
Et bien, c'est original et élégant à la fois Mais j'avoue préférer la veste d'intérieur, je me vois mal fumer un lusitania et siroter un vieux calva ou single avec tes superbes atours...
Surtout que ce n'est pas dans un chesterfield que tu serais assis mais en tailleur à boire un bon saké. (je me demande ce que ça vaut le mariage saké-vitoles. Pas sûr que ça se marie bien, notez, j'ai peur que l'arôme du cigare écrase celui - délicat - du saké).
Je porte des robes de chambre plutôt que des vestes d'intérieur.
François- Messages : 1184
Surcouf a écrit:Surtout que ce n'est pas dans un chesterfield que tu serais assis mais en tailleur à boire un bon saké. (je me demande ce que ça vaut le mariage saké-vitoles. Pas sûr que ça se marie bien, notez, j'ai peur que l'arôme du cigare écrase celui - délicat - du saké).
A mon avis, ça ne marche pas, le saké est trop minéral et fleuri (fleur blanche), le cigare a besoin de gras.
Juju- Admin
Surcouf a écrit:Surtout que ce n'est pas dans un chesterfield que tu serais assis mais en tailleur à boire un bon saké.
Vue ma souplesse de verre de lampe (la référence date un peu, je sais, mais j'ai toujours entendu dire ça à la maison lorsque j'étais petit... On me disait aussi lorsque je parlais trop que "j'avais été vacciné avec une aiguille à phonographe"), je n'ai jamais pu m'assoir en tailleur, même lorsque j'étais enfant, c'est pourquoi je ne suis jamais devenu scribe
Surcouf a écrit:(je me demande ce que ça vaut le mariage saké-vitoles. Pas sûr que ça se marie bien, notez, j'ai peur que l'arôme du cigare écrase celui - délicat - du saké).
Je ne pense effectivement pas qu'un saké délicat résiste à la puissance d'un havane...
C'est ce que je fais aussi pour le moment, j'ai une vieille robe de chambre Austin Reed qui a moins 20 ans et que j'adore, mais elle commence à vieillir...François a écrit:Je porte des robes de chambre plutôt que des vestes d'intérieur.
Moi non plus.sherlock a écrit:...je n'ai jamais pu m'assoir en tailleur, même lorsque j'étais enfant, c'est pourquoi je ne suis jamais devenu scribe
sifran- Messages : 758
sherlock a écrit:kjeldor a écrit:Je suis dans la transgression sartorial en ce qui concerne la veste d'intérieur.
Et bien, c'est original et élégant à la fois Mais j'avoue préférer la veste d'intérieur, je me vois mal fumer un lusitania et siroter un vieux calva ou single avec tes superbes atours...
Cigare dominicain et whisky japonais à la façon d'un boss Yakuza!
Les japonais excellent dans l'air de marier tradition et modernité ; orient et occident!
fullb a écrit:
J'aurais pourtant juré que c'était toi, jeune, sur la photo la ressemblance est flagrante
Pas du tout, je t'assure, je suis plus jeune que ça. A vue de nez, celui ci date de la IVem ou Vem dynastie, soit environ 1500 ans avant ma naissance...
Ah, tu travailles debout?sifran a écrit:Moi non plus.sherlock a écrit:...je n'ai jamais pu m'assoir en tailleur, même lorsque j'étais enfant, c'est pourquoi je ne suis jamais devenu scribe
Pour ce qui est de la veste d'intérieur. Ayant le privilège d'habiter avec moi-même, je m'encombre assez peu de vêtements quand je suis seul chez moi.
Mais j'avoue qu'une smoking jacket en velours vert (ou bordeaux) avec des revers en satin "quilted" (matelassé?) et des brandebourgs ça le ferait grave...
sirine- Admin
LeMonarque a écrit:Ah, tu travailles debout?sifran a écrit:Moi non plus.sherlock a écrit:...je n'ai jamais pu m'assoir en tailleur, même lorsque j'étais enfant, c'est pourquoi je ne suis jamais devenu scribe
Non, il y a encore pas mal de position, assis, couché, à genoux, etc...
LeMonarque a écrit:Pour ce qui est de la veste d'intérieur. Ayant le privilège d'habiter avec moi-même, je m'encombre assez peu de vêtements quand je suis seul chez moi.
Mais j'avoue qu'une smoking jacket en velours vert (ou bordeaux) avec des revers en satin "quilted" (matelassé?) et des brandebourgs ça le ferait grave...
Et si nous lancions un EGP2 smoking jacket ?
Non mais parce que Sifran est (était?) tailleur. Donc s'il ne s'est jamais assis en tailleur...sherlock a écrit:LeMonarque a écrit:Ah, tu travailles debout?sifran a écrit:
Moi non plus.
Non, il y a encore pas mal de position, assis, couché, à genoux, etc...
Sinon c'est une idée pour EGP2
Cela peut se porter par une personne de rang lorsque dite personne invite a diner et que les autres invites portent un smoking. On ne peut que le porter quand on est celui qui invite.
The Traveller- Messages : 208
En théorie, en France, il n'y a plus de personne "de rang", depuis 1789.The Traveller a écrit:Cela peut se porter par une personne de rang lorsque dite personne invite a diner et que les autres invites portent un smoking. On ne peut que le porter quand on est celui qui invite.
Sinon ça semble en effet logique que ce soit celui qui invite qui la porte, puisqu'il s'agit d'une veste d'intérieur, on la porte chez soi. Ce serait un peu comme venir en pantoufle chez des amis...
LeMonarque a écrit:En théorie, en France, il n'y a plus de personne "de rang", depuis 1789.The Traveller a écrit:Cela peut se porter par une personne de rang lorsque dite personne invite a diner et que les autres invites portent un smoking. On ne peut que le porter quand on est celui qui invite.
Sinon ça semble en effet logique que ce soit celui qui invite qui la porte, puisqu'il s'agit d'une veste d'intérieur, on la porte chez soi. Ce serait un peu comme venir en pantoufle chez des amis...
Ne porte pas des pantoufles, mets donc des "Velvet Slippers!"
Et pour ce qui est de ne plus avoir de personnes de rang c'est du n'importe quoi, seul Dieu peut abolir la noblesse puisqu'elle fut crée par les Rois, qui, tout le monde le sait, sont ses représentants sur terre.
The Traveller- Messages : 208
Eh bien le monarque, vu que tu ne "t'encombre assez peu de vêtements", j'espère que tu n'as pas de femme de ménage!
Sinon Mandrax... Je crois que je vais devoir aller chercher de bons accessoires
Sinon Mandrax... Je crois que je vais devoir aller chercher de bons accessoires
Tintin- Messages : 196
Malheureusement, je pense que ces accessoires là ont des contreforts synthétiques...
Ça risque de ne pas mettre d'accord ceux qui préfèrent les contreforts pur cuir .
Ça risque de ne pas mettre d'accord ceux qui préfèrent les contreforts pur cuir .
Stripe- Messages : 635
Oui, en cas de doute on les amène à la lanterne et "ça ira". Quant aux anoblis post 1789 ce sont de vils parvenus qui ont trouvé un plus gros hochet de la vanité que les autres...LeMonarque a écrit:
En théorie, en France, il n'y a plus de personne "de rang", depuis 1789.
Wis- Messages : 740
Wis a écrit:Oui, en cas de doute on les amène à la lanterne et "ça ira". Quant aux anoblis post 1789 ce sont de vils parvenus qui ont trouvé un plus gros hochet de la vanité que les autres...LeMonarque a écrit:
En théorie, en France, il n'y a plus de personne "de rang", depuis 1789.
Ouais ouais ouais... et l'influence de la force de Coriolis sur tout ça?
Faudrait voir à ne pas dériver du sujet initial, une fois de plus. Nous étions partis à parler de la dite "force" de Coriolis, qui n'est pas une force en elle même, puisqu'elle résulte plutôt d'une ...
Heu, c'est pas le sujet non plus ?
Pas de soucis, je n'ai pas de moquette, je ne risque rien de ce côté làTintin a écrit:Eh bien le monarque, vu que tu ne "t'encombre assez peu de vêtements", j'espère que tu n'as pas de femme de ménage!
Veste d'intérieur
Moi j'en ai une de chez Pakeman, Catto and Carter, je conseille d'y aller pour l'acheter, ça vaut le détour.
Elle est bleu-marine, c'est une commande spéciale, sinon elles sont rouges ou vertes (si j'ai bien compris ce que les vendeurs de Pakeman...m'ont dit ce seraient les couleurs traditionelles).
Je la porte pour sortir, je ne l'ai jamais portée en intérieur.
C'est très chic, très chaud, et ça va superbement sur un Jean's limite "trash" avec des bottines ou des souliers vernis.
J'essaierai d'en envoyer une photo.
Elle est bleu-marine, c'est une commande spéciale, sinon elles sont rouges ou vertes (si j'ai bien compris ce que les vendeurs de Pakeman...m'ont dit ce seraient les couleurs traditionelles).
C'est très chic, très chaud, et ça va superbement sur un Jean's limite "trash" avec des bottines ou des souliers vernis.
Non-Dandy-Non- Messages : 2
Une veste, tu vas t'en prendre une c'est sur si tu continues comme ça!Non-Dandy-Non a écrit:Moi j'en ai une de chez Pakeman, Catto and Carter, je conseille d'y aller pour l'acheter, ça vaut le détour.
Débarquer sur un forum d'élégance sans s'être présenté, ben voyons...
J'estime que chacun a droit à une seconde chance dans la vie... donc tu files dans la section éponyme te présenter!
Ciao l'ami!
Eponyme
Tant qu'on ne me botte pas le train à coup de pompes...je veux bien me présenter !
Simplement c'est la première fois que j'écris quelque chose sur un forum, et je n'en connaissais pas les règles. Ca fait plaisir de rencontrer (
enfin) des gens sérieux.
Je vais prendre le temps de l'eponyme plus tard ce soir.
Simplement c'est la première fois que j'écris quelque chose sur un forum, et je n'en connaissais pas les règles. Ca fait plaisir de rencontrer (
enfin) des gens sérieux.
Non-Dandy-Non- Messages : 2
Faute avouée, faute à moitié-pardonnée et une fois la présentation faite, tu seras absout!Non-Dandy-Non a écrit:Tant qu'on ne me botte pas le train à coup de pompes...je veux bien me présenter !
enfin) des gens sérieux.
J'ai hâte de voir les photosNon-Dandy-Non a écrit:
Jarns- Messages : 3837
Mais où trouves tu tous ces smileys Kjeldor ?! Ne change rien en tout cas, je suis ton plue fervent admirateurkjeldor a écrit:
Une veste, tu vas t'en prendre une c'est sur si tu continues comme ça!
Débarquer sur un forum d'élégance sans s'être présenté, ben voyons...
J'estime que chacun a droit à une seconde chance dans la vie... donc tu files dans la section éponyme te présenter!
Ciao l'ami!
niole-prune- Messages : 2085
Vu de ma province , l'hiver , lorsque je rentre à mon domicile ..hé bien oui la veste d'intérieur est un must ( inusable ) et on ne parle jamais du froid à la maison y compris dans la cage d'escalier non chauffée ( quelle horreur !) et puis ensuite au coucher la veste laisse la place à la robe de chambre .....et au pyjama !sherlock a écrit:J'ai déjà le chesterfield et les pipes (une bonne centaine) , il me manque juste la veste d'inéterieur...Tintin a écrit:J'adorerai avoir une veste d'intérieur!
Je m'imagine, le soir, tranquillement installé, caressant ma bague de cigare en classant ma collection de chats (ou l'inverse).
Pour revenir sur l'usage de la veste d"intérieur, elle fut d'abord une veste de fumeur, pour éviter que les vêtements ne s'imprègnent de l'odeur du tabac (on portait même une petite calotte de feutrine (smoking cap), pour éviter d'avoir à se laver la tête trop souvent... autre temps, autres moeurs...)
Puis c'est devenu un vếtement d'intérieur commode, à une époque où les maisons n'étaient pas aussi chauffées qu'aujourd'hui...
Pas très glamour tout cela , désolé Messieurs!
TITAN- Messages : 119
Ca doit certainement geler les crottes de nez qui pendouillent, tout ce froid. Voila pourquoi ce n'est pas très glamour.sherlock a écrit:Je n'ai pas compris ce qui n'était pas glamour, l'escalier non chauffé
Désolé ma p"tite prune, je peux rien te dire, secret professionnel oblige!niole-prune a écrit:Mais où trouves tu tous ces smileys Kjeldor ?! Ne change rien en tout cas, je suis ton plue fervent admirateur
Il doit avoir un fichier avec tout plein de smileys
boris- Messages : 458
C'est parce que tu n'es pas de la provincesherlock a écrit:Je n'ai pas compris ce qui n'était pas glamour, l'escalier non chauffé
Jarns- Messages : 3837
Crache le morceau Boris, tu as des infos je le sensboris a écrit:Il doit avoir un fichier avec tout plein de smileys
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4