En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted

+3
koikilfred
kjeldor
CHristophe117
7 participants

Aller en bas

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Empty Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted

Message  CHristophe117 Jeu 20 Juin 2013 - 16:51

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques années un costume deux pièces dans un joli ton vert, réservé aux grandes occasions. 
Mais l'expérience n'était pas eu rendez-vous à cette époque, et pour être à l'aise, j'en ai pris un une taille trop grande (si ce n'est deux... J'ajoute que la conseillère et ma sœur étaient là...).
J'ai les épaules assez larges, et j'ai déjà fait raccourcir les manches, donc, j'ai envie de dire que, au premier coup d’œil, "cela ne se voit pas trop"...

...Sauf si ma veste est ouverte ou qu'on y prête attention : en fait, au niveau du volume, j'ai de la marge pour prendre du ventre Wink

Alors plutôt que de boire deux bières tous les soirs pendant trois ans pour remplir tout ça (quoique...) j'ai pensé à compenser cet excès de tissu... en boutonnant mon veston comme un double-breasted.

Figurez-vous que j'ai soumis l'idée à un tailleur strasbourgeois... et qu'il l'a trouvée tout à fait acceptable et m'a affirmé l'avoir déjà fait.

Seulement, il ne fait pas les retouches sur des costumes qu'il n'a pas vendus, par conséquent je devrai le faire moi-même.
Comme indication, il m'a gentiment dit qu'il fallait au moins 10 cm de marge : que par rapport à l'endroit où je boutonne normalement, je puisse rabattre d'au moins 10 cm le dessus du veston. 
Je pense que de ce coté ça peut aller, alors je voulais vous demander si quelqu'un a déjà entrepris la chose, et surtout avez-vous des conseils supplémentaires pour que je ne fasse pas de bêtises Smile (couture du bouton, ajout des autres boutons, utiliser activement les deux boutons du bas, etc...)

Merci !


Dernière édition par CHristophe117 le Ven 12 Juil 2013 - 11:16, édité 1 fois
CHristophe117
CHristophe117

Messages : 21
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Empty Re: Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted

Message  kjeldor Ven 21 Juin 2013 - 9:27

Bonjour Christophe,

Bienvenue parmi nous, il est d'usage lorsque l'on rejoint une communauté de se présenter dans la rubrique éponyme.
Je te montre le chemin Arrow  https://engrandepompe.1fr1.net/f4-presentation


Chapeau melon
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Empty Re: Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted

Message  koikilfred Ven 21 Juin 2013 - 10:11

kjeldor a écrit:Bonjour Christophe,

Bienvenue parmi nous, il est d'usage lorsque l'on rejoint une communauté de se présenter dans la rubrique éponyme.
Je te montre le chemin Arrow  https://engrandepompe.1fr1.net/f4-presentation


Chapeau melon


Note que ceci n'est pas obligatoire (mais cela du bien par où ça passe).

Pour le reste, j'ai peur que tu ne trouves pas spécialement réponse à ta question à part si un Sifran ou un Arsène ou un de leurs confères émérites passe par hasard sur ton sujet.
Sinon, il est clair qu'en terme de compétence.... cela ne va pas courir les rues

De prime abord, je te dirais: revends ce costume, achètes en un autre à tes mesures, je ne pense pas que tu puisse en faire qque chose de vraiment joli
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Empty Re: Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted

Message  CHristophe117 Jeu 11 Juil 2013 - 12:51

Merci pour ton conseil Koikilfred,

Alors je profite de cette question que j'ai posée pour vous raconter mes très modestes aventures chez deux tailleurs strasbourgeois. Ainsi, s'il y a d'autres alsaciens sur le forum, cela pourrait les intéresser.

Le premier est donc Xavier HEDOIRE, un gentil monsieur qui s'est mis à son compte après avoir travaillé dans les retouches et la semi-mesure pour une grande chaîne... (j'espère ne pas dire de bêtises, mais je suis pratiquement sûr que c'est bien ce qu'il m'a dit).
Il possède donc une jolie petite échoppe 30, Rue du vieille hôpital à Strasbourg. Profitez d'une belle vue sur la cathédrale et c'est juste sur votre droite...

Nous avons discuté un bon moment, il m'a montré quelques pièces de ses ateliers.
C'est donc lui qui m'a affirmé qu'il était possible de convertir un veston de costume trop grand en veston croisé, à condition d'avoir 10 cm, au moins de jeu.

Vu ses tarifs bien placés (costume deux-pièces à partir de 600€) et que son atelier n'est pas juste à côté, il doit principalement faire de la demi-mesure. Cela m'a surpris mais il m'a vanté les mérites du semi-entoilé, sur l’entoilement complet...

Je suis ensuite allé visiter, je dirais "LE" tailleur italien de Strasbourg, qui a un petit atelier rue du Faubourg national, Giovanni Pesce... qui a encore quelques décorations de noël sur la façade... Very Happy 

Il a été plus sceptique quant à la possibilité de la conversion, me conseillant plutôt d'enlever du tissus dans le dos du fait du rapprochement des poches notamment, etc... pour plus de 130€... (là c'est moi le sceptique Sad  )


Alors j'ai réfléchi et lu avec attention l'article de J. Scavini sur les formes du croisé, et je crois que ce qui conviendrait le mieux serait le 6 * 1, car j'ai l'impression que c'est dans ce modèle que les boutons du bas, le dernier seul actif peuvent être le plus rapprochés possible, ce qui m'arrange car c'est en bas que j'ai le plus de "mou". Je pense que ça pourra donner une belle ligne au costume...

Je mettrai peut-être des photos... si c'est réussi ;-)
CHristophe117
CHristophe117

Messages : 21
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Empty Re: Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted

Message  FloP Jeu 11 Juil 2013 - 15:16

CHristophe117 a écrit:Merci pour ton conseil Koikilfred,

Alors je profite de cette question que j'ai posée pour vous raconter mes très modestes aventures chez deux tailleurs strasbourgeois. Ainsi, s'il y a d'autres alsaciens sur le forum, cela pourrait les intéresser.

Le premier est donc Xavier HEDOIRE, un gentil monsieur qui s'est mis à son compte après avoir travaillé dans les retouches et la semi-mesure pour une grande chaîne... (j'espère ne pas dire de bêtises, mais je suis pratiquement sûr que c'est bien ce qu'il m'a dit).
Il possède donc une jolie petite échoppe 30, Rue du vieille hôpital à Strasbourg. Profitez d'une belle vue sur la cathédrale et c'est juste sur votre droite...

Nous avons discuté un bon moment, il m'a montré quelques pièces de ses ateliers.
C'est donc lui qui m'a affirmé qu'il était possible de convertir un veston de costume trop grand en veston croisé, à condition d'avoir 10 cm, au moins de jeu.

Vu ses tarifs bien placés (costume deux-pièces à partir de 600€) et que son atelier n'est pas juste à côté, il doit principalement faire de la demi-mesure. Cela m'a surpris mais il m'a vanté les mérites du semi-entoilé, sur l’entoilement complet...

Je suis ensuite allé visiter, je dirais "LE" tailleur italien de Strasbourg, qui a un petit atelier rue du Faubourg national, Giovanni Pesce... qui a encore quelques décorations de noël sur la façade... Very Happy 

Il a été plus sceptique quant à la possibilité de la conversion, me conseillant plutôt d'enlever du tissus dans le dos du fait du rapprochement des poches notamment, etc... pour plus de 130€... (là c'est moi le sceptique Sad  )


Alors j'ai réfléchi et lu avec attention l'article de J. Scavini sur les formes du croisé, et je crois que ce qui conviendrait le mieux serait le 6 * 1, car j'ai l'impression que c'est dans ce modèle que les boutons du bas, le dernier seul actif peuvent être le plus rapprochés possible, ce qui m'arrange car c'est en bas que j'ai le plus de "mou". Je pense que ça pourra donner une belle ligne au costume...

Je mettrai peut-être des photos... si c'est réussi ;-)

Hello,

J'ai absolument aucune connaissance en la matière, si ce n'est d'avoir fait retoucher pas mal de pantalons. Et je me dis que la proposition du second tailleur (le mettre à ta taille) me paraît la moins risquée.

Un autre point, tu dis qu'il est vert. Or, un costume croisé quand on a 25 ans, c'est pas forcément le plus simple à porter (on en voit déjà assez peu, mais en plus c'est généralement connoté "vieux"). En plus, les costumes verts, c'est pas hyper fréquent non plus (l'uniforme noir ( Evil or Very Mad )/gris/marine de 99,9% des gens fait que ça se remarquera forcément. Du coup, je me dis, que un costume droit vert se mettra plus facilement qu'un croisé vert. Mais ce n'est qu'une réflexion au hasard de mes pensées...
FloP
FloP

Messages : 1497
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris - Naples - EGP

http://sartorialworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Empty Re: Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted

Message  koikilfred Jeu 11 Juil 2013 - 16:26

Monsieur flop il a plutôt raison..
j'ai fait retoucher pas mal de costumes et pantalons... comme signalé j'y crois moyen.

Amusant, j'avais un croisé vert vers les 20- 24ans... c'est clairement un type de costume et une couleur qui ne se porte pas facilement (mais qu'est-ce qui m'avait pris...)
Et comme les gens vont "plus" le regarder, on va "plus" voir si il n'est pas bien adapté.

je ne me souviens plus: regarde bien les épaules, si elles sont trop grandes, elles resteront ainsi et la ligne sera toujours un peu bancale.

Par contre, si tu as assez d'argent/le budget est contenu et que tu peux et veux "jouer pour voir" alors c'est un exercice intéressant.
nous sommes intéressés par résultat quel qu'il soit


Dernière édition par koikilfred le Ven 12 Juil 2013 - 10:45, édité 1 fois
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Empty Re: Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted

Message  sifran Jeu 11 Juil 2013 - 23:54

En général on transforme plutôt les croisés en droits : on arrondit le devant, on coupe les pointes, et hop, c'est fait.
Faire passer un droit pour un croisé me paraît plus hasardeux.
Exemple :

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Croise10

Et il sera impossible de rajouter des pointes aux revers du droit.
Si tu trouves l'exemple seyant, pourquoi pas ?
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Empty Re: Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted

Message  koikilfred Ven 12 Juil 2013 - 11:07

euh... Sifran tu présentes un des rares modèles croisés que je trouve sympa... (ooops)

c'est donc une retouche ou une coupe qui correspond à peu près à ce que donnerait une retouche?
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Empty Re: Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted

Message  CHristophe117 Ven 12 Juil 2013 - 11:14

FloP a écrit:

Un autre point, tu dis qu'il est vert. Or, un costume croisé quand on a 25 ans, c'est pas forcément le plus simple à porter (on en voit déjà assez peu, mais en plus c'est généralement connoté "vieux"). En plus, les costumes verts, c'est pas hyper fréquent non plus (l'uniforme noir ( Evil or Very Mad )/gris/marine de 99,9% des gens fait que ça se remarquera forcément. Du coup, je me dis, que un costume droit vert se mettra plus facilement qu'un croisé vert. Mais ce n'est qu'une réflexion au hasard de mes pensées...


Ce n'est pas faux... Smile
Bon, à dire vrai, c'est un vert très foncé et relativement discret, dans la mesure où il ne tranche pas tant que cela dans la masse des costumes.

sifran a écrit:

Et il sera impossible de rajouter des pointes aux revers du droit.
Si tu trouves l'exemple seyant, pourquoi pas ?

Ah ! là tu marques un point. Les crans sont mon problème. J'ai bien des revers à cran, mais, je crois que ce sont des crans "sport". Bon...

Pour les poches, les fentes dans le dos et l'aspect cintré je crois que je suis bon, par contre les crans je n'y avais pas pensé...

koikilfred a écrit:

Monsieur flop il a plutôt raison..
j'ai fait retoucher pas mal de costumes et pantalons... comme signalé j'y crois moyen.

Amusant, j'avais un croisé vert vers les 20- 24ans... c'est clairement un type de costume et une couleur qui ne se porte pas facilement (mais qu'est-ce qui m'avait pris...)
Et comme les gens vont "plus" le regarder, on va "plus" voir si il n'est pas bien adapté.

je ne me souviens plus: regarde bien les épaules, si elles sont trop grandes, elles resteront ainsi et la ligne sera toujours un peu bancale.

Par contre, si tu as assez d'argent/le budget est contenu et que tu peux et veux "jouer pour voir" alors c'est un exercice intéressant.
nous sommes intéressés par résultat quel qu'il soit.

Après une nuit de réflexion, c'est ce que je me suis dit ce matin; j'ai bien envie d'essayer pour voir.
J'ai choisi des boutons hier, dans un ton marron foncé, qui vont bien avec le costume. Je trouve que de face, la ligne est très bien, en tout cas bien mieux que celle trop large actuellement quand il est droit.

J'avais un peu peur au niveau des poches, car forcément quand on croise un droit, ça rapproche beaucoup les poches des boutons, mais en voyant quelques images sur internet, je n'ai pas l'impression que ce soit choquant.

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Double-Breasted-Black

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted HX8261Double-breasted-Hidden-Gray-Steel-Gray-Jacket-and-Pants


Reste les boutonnières qui seront apparantes... Je vais lancer la mode du "Three-Roll-one" ! Laughing 

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Louis-smith2
CHristophe117
CHristophe117

Messages : 21
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Empty Re: Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted

Message  koikilfred Ven 12 Juil 2013 - 11:24

l'aventure c'est l'aventure!!!! Very Happy 
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Empty Re: Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted

Message  CHristophe117 Ven 12 Juil 2013 - 17:18

Une photo de l'acteur que j'ai le moins aimé dans le rôle de James Bond - mais que je sais être assez adepte de la grande mesure - nous montre ce qu'un costume croisé peut être quand les boutons sont espacés de moins de 10 cm.

Un costume pour "le Saint" a priori, par Cyril Castle...

Je pense que j'arriverai à avoir plus d'espace...

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Zl55t
CHristophe117
CHristophe117

Messages : 21
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Empty Re: Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted

Message  sifran Ven 12 Juil 2013 - 18:06

koikilfred a écrit:... c'est donc une retouche ou une coupe qui correspond à peu près à ce que donnerait une retouche?

A peu près, oui, vraisemblablement.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Empty Re: Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted

Message  CHristophe117 Mar 29 Avr 2014 - 18:17

Ça y est, j'apporte enfin ma réponse à la question que je posais. (Désolé pour cette longue attente, je sais que vous trépigniez tous derrière vos écrans ! si si !^^ vraiment toutes mes excuses)

En fait, j'ai finalement renoncé car... ce n'est tout simplement pas possible.
Je ne sais plus où j'avais lu cela, mais lorsque l'on essaye un costume, ou plus précisément un veston, ce n'est pas tout d'avoir belle allure de face... il faut aussi voir ce que cela donne dans le dos. Autrement dit, c'est souvent dans les endroits où l'on regarde le moins que les défauts d'une pièce vestimentaire se voient le plus.

Dans mon cas de figure, et au final pour toute personne qui achèterait une veste (un peu) trop grande, c'est que si l'on serre plus devant, il se forme un pli horizontal au niveau des lombaires, juste au-dessus de la ceinture dans le dos. C'est vraiment affreux, même si c'est tout à fait normal : si on serre, un pli se forme. Le tout c'était de le remarquer.

Du coup je me suis contenté de recoudre les boutons à leur place... avec deux petits centimètres de plus vers l'intérieur, de manière à cintrer très très légèrement la veste.

Donc voilà : pas possible, et la leçon que je retiens est qu'il faut se regarder sous toutes les coutures quand on essaye un vêtement.
(cela m'est arrivé aussi récemment pour un pantalon à porter avec des bretelles : si l'on tend trop les bretelles, le pantalon plisse au niveau de l'entre-jambe...)
CHristophe117
CHristophe117

Messages : 21
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Empty Re: Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted

Message  grizz5555 Mar 29 Avr 2014 - 18:35

CHristophe117 a écrit:
(cela m'est arrivé aussi récemment pour un pantalon à porter avec des bretelles : si l'on tend trop les bretelles, le pantalon plisse au niveau de l'entre-jambe...)

Loin de moi l'idée de vouloir tomber dans le graveleux, mais un pantalon porté avec des bretelles trop courtes apporte un problème plus gênant qu'un moche pli !! Laughing 
grizz5555
grizz5555

Messages : 2565
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 36
Localisation : au P1

http://thefattorialist.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Empty Transformer un 3 boutons en 2,5

Message  Xrays Dim 4 Jan 2015 - 23:02

Je déterre plutôt que d'en créer un nouveau, c'est dans le même ordre d'idée.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette transformation de 3 en 2,5? J'ai 4 costumes qui valent vraiment la peine d'être conservés et que je mets moins à cause de ce détail.

Il y a un sujet en face qui dit que c'est possible mais sans détailler l'opération.
Faut-il réellement demonter le col ou c'est juste un problème de repassage? Quel retoucheur à Paris? Quel tarif?

Pour ma part quand Magic B. était encore en service j'avais fait faire une transformation de croisé 4x1 en 4x2 ma foi fort réussie. Je lui reprochait de bâiller vers le bas avec le boutonnage initial ce qui s'est résolu en remontant le croisement qui était plus en harmonie avec le cintrage, mais on voit moins de cravate et il avait dû démontrer le col pour le rajuster ce qui suppose de connaître un peu la chose.
Xrays
Xrays

Messages : 325
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted Empty Re: Convertir une veste de costume 3 boutons en une veste double-breasted

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum