En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le luxe ne connait pas la crise

+23
Antoine
Oyaji-sama
Soper
sifran
era
ed2007
jgm
rod.
koikilfred
scorpioni
triumph
:mad:
shulova
ElMatteo
kjeldor
tuba221
Kaaa Nymess
LeMonarque
sirine
François
Vitix
DDS (dingue de shoes)
chatolufsen
27 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  tuba221 Mer 2 Jan 2013 - 16:58

era a écrit:Quand le luxe passe du statut d'artisanat à celui d'industrie, on assiste aux mêmes travers que ceux de l'industrie.
Acheter un sac dit de luxe "Made in China" c'est avant tout payer une image, enrichir les actionnaires et financer les dépenses somptuaires de com...
Bref, des cerises pour le sac lui-même et pour les ouvriers (sans parler des conditions de travail dans les ateliers, l'utilisation de produits chimiques interdits en Europe ou l'absence de protection sociale) et beaucoup pour ce qui l'entoure...

Ce n'est pas ce qui m'intéresse et en se documentant il existe de très belles alternatives Made in France ou autres pays disposant d'une réelle protection sociale.
Les magasins French Trotters, Centre Commercial, Balibaris etc... à Paris sont devenus des lieux incontournables à ce niveau là.

chine chine chine applause2 applause2 applause2 applause2

tuba221

Messages : 1573
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  Kaaa Nymess Mer 2 Jan 2013 - 17:07

koikilfred a écrit:je pense qu'ils ont vraiment gardé une certaine qualité -pour l'instant
Vu ce que doit coûter la main d'oeuvre, heureusement qu'une petite partie de la somme demandée se retrouve dans les matériaux et les assemblages.
En ce concerne le cadeau que j'avais à faire j'ai changé mon fusil d'épaule et opté pour un stylo ST Dupont. Son pays de production est plus en adéquation avec l'idée que je me fais du luxe.
Kaaa Nymess
Kaaa Nymess

Messages : 148
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46
Localisation : Gisors (Eure)

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  sifran Mer 2 Jan 2013 - 21:28

era a écrit:Quand le luxe passe du statut d'artisanat à celui d'industrie, on assiste aux mêmes travers que ceux de l'industrie.
Ils doivent, à la com, penser que ça ne passe pas si bien. Il faut donc se remémorer le bon vieux temps, celui des artisans.
Vu l'autre nuit avenue Montaigne...

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Versac10

Ça va faire un peu comme "les indigènes de l'A.O.F. à l'expo universelle". Je pense qu'il sera interdit de leur jeter des piastres piécettes.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  era Jeu 3 Jan 2013 - 13:03

Si le sujet vous intéresse, je ne saurais que vous recommander ce livre.
http://www.danathomas.com/

Certains d'entre vous l'ont certainement déjà lu, c'est à la fois passionnant, bien documenté et instructif.
Ce n'est pas uniquement un livre à charge contre le luxe, c'est avant tout une plongée dans les entrailles de cette industrie très profitable depuis le business peu reluisant mais florissant des outlet en passant par les sweat shops d'Italie etc... Les marques sont citées ce qui est assez courageux tant l'opacité reste de mise.
La presse restant forcément discrète - voire complice - car l'industrie du luxe reste l'un de ses principaux annonceurs.

Le blog vous donnera un aperçu de certaines tendances ou pratiques : http://www.danaspoint.net/
era
era

Messages : 212
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  sifran Jeu 3 Jan 2013 - 13:36

Probably, but unfortunately only in English. Sad
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  Soper Jeu 3 Jan 2013 - 14:02

Pour ceux qui sont hermétiques à la langue de Shakespeare, le livre existe en français, sous le titre Luxe & Co, et existe en format poche.

Tiens, ça me fera une bonne lecture!
Soper
Soper

Messages : 282
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  sifran Jeu 3 Jan 2013 - 14:05

Merci pour l'info... chine
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  Oyaji-sama Jeu 3 Jan 2013 - 14:13

sifran a écrit:
era a écrit:Quand le luxe passe du statut d'artisanat à celui d'industrie, on assiste aux mêmes travers que ceux de l'industrie.
Ils doivent, à la com, penser que ça ne passe pas si bien. Il faut donc se remémorer le bon vieux temps, celui des artisans.
Vu l'autre nuit avenue Montaigne...

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Versac10

Ça va faire un peu comme "les indigènes de l'A.O.F. à l'expo universelle". Je pense qu'il sera interdit de leur jeter des piastres piécettes.
Mais non, il s'agit des artisans du bâtiment qui sont la pendant les travaux!
Oyaji-sama
Oyaji-sama

Messages : 1200
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  sifran Jeu 3 Jan 2013 - 14:47

Oyaji-sama a écrit:Mais non, il s'agit des artisans du bâtiment qui sont la pendant les travaux!
Oups ! Embarassed
Ça me paraît finalement plus juste que le seul rapport entre cette entreprise et l'artisanat soit dans le bâtiment.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  koikilfred Jeu 3 Jan 2013 - 17:50

Kaaa Nymess a écrit:
koikilfred a écrit:je pense qu'ils ont vraiment gardé une certaine qualité -pour l'instant
Vu ce que doit coûter la main d'oeuvre, heureusement qu'une petite partie de la somme demandée se retrouve dans les matériaux et les assemblages.
En ce concerne le cadeau que j'avais à faire j'ai changé mon fusil d'épaule et opté pour un stylo ST Dupont. Son pays de production est plus en adéquation avec l'idée que je me fais du luxe.

je comprends, et je n'ai pas dit que j'étais en désaccord avec les commentaires sur le prod etc....
helas, les stylos se perdent chez ma dame.... trop souvent
car c'est sinon une idée que j'avais aussi
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  Antoine Ven 4 Jan 2013 - 19:15

Pour reprendre un peu cette histoire de designed in Paris...

shulova, dans un autre fil, a écrit:En parlant de délocalisations, si l'on regarde par exemple dans les blousons en cuir Schott qui auparavant étaient faits aux US, on ne voit plus que le petit drapeau américain sous la marque, mais sans la mention "Made in USA" qu'il y avait autrefois. Donc la présence de ce drapeau a perdu tout son intérêt...ça doit vouloir dire "Designed in USA" maintenant

Je suis étonné que personne n'ait encore fait référence aux produits Apple, qui portent la mention "designed in California, made in China". J'ai toujours trouvé ça un peu, comment dire, mouais comme démarche.

Dans le genre, j'ai déjà dû parler (si ce n'est ici, alors en d'autres lieux) de cette parka Woolrich avec une belle et grande étiquette, bien mise en évidence sur une poche et stipulant "a traditional US fabric", pendant que sur une petite étiquette, bien planquée au fond de la même poche, on pouvait lire en minuscule "made in China".

Je ne sais d'ailleurs toujours pas à quoi ce réfère le mot fabric dans ce contexte.
Antoine
Antoine

Messages : 537
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  Sybarite Ven 4 Jan 2013 - 19:24

Antoine a écrit:Je ne sais d'ailleurs toujours pas à quoi ce réfère le mot fabric dans ce contexte.
Fabric voulant dire tissu en anglais, le tissu venait probablement des US et le montage en Chine.
Reste à savoir si le tissage a réellement été opéré aux US ou si c'est simplement parce que le fournisseur est souvent Dupont de Nemours, société de droit américain ?
Sybarite
Sybarite
Admin

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : Paris

https://engrandepompe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  era Ven 4 Jan 2013 - 19:26

Apple n'est pas précisément un modèle de vertu sociale en matière de fabrication...
era
era

Messages : 212
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  koikilfred Sam 5 Jan 2013 - 0:51

une petite pour la route: ma cravate du jour...

-recto de l'étiquette "cousu main" - "paris"
-verso de ladite étiquette "made in italy"

arrrffff


Dernière édition par koikilfred le Sam 5 Jan 2013 - 11:35, édité 1 fois
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  Stripe Sam 5 Jan 2013 - 1:14

Dans le même genre, sur ma chemise hackett;

Sur l'étiquette de dos: woven in italy (tissé en Italie pour les anglophobes)

sur l'étiquette en bas: made in Romania

Ou comment tricher sans mentir.
Stripe
Stripe

Messages : 635
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 115
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  shulova Sam 5 Jan 2013 - 1:21

Dans le style aussi, un "Union Jack" géant sur l'étiquette de ma parka Hackett et un "Made in China" honteux et microscopique planqué au fond d'une poche. Parka que j'ai depuis seulement deux hivers et dont la qualité me déçoit énormément d'ailleurs.

Shu.
shulova
shulova

Messages : 4499
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  kjeldor Sam 5 Jan 2013 - 1:23

Je n'ai aucune honte, désormais je fouille et je trouve l'étiquette en boutique et si le vendeur tente de me dissuader (déjà vécu), je m'en vais! Wink
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  tuba221 Sam 5 Jan 2013 - 1:47

Stripe a écrit:Dans le même genre, sur ma chemise hackett;

Sur l'étiquette de dos: woven in italy (tissé en Italie pour les anglophobes)

sur l'étiquette en bas: made in Romania

Ou comment tricher sans mentir.

Les miennes sont "Made in England" sur l'étiquette en haut et en bas bounce
tuba221
tuba221

Messages : 1573
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 67
Localisation : en Bretonnie du nord

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  Stripe Sam 5 Jan 2013 - 12:35

kjeldor a écrit:Je n'ai aucune honte, désormais je fouille et je trouve l'étiquette en boutique et si le vendeur tente de me dissuader (déjà vécu), je m'en vais! Wink

Ah oui... On peut aussi parler des vendeurs qui te disent, pendant que tu scrutes l'étiquette d'un oeil de fau(x)con, "C'est du 100% laine vierge". Et toi de lire "50% laine 43% viscose 7% elasthane...
Suspect
Stripe
Stripe

Messages : 635
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 115
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  sirine Sam 5 Jan 2013 - 13:01

Certains, comme Harvie & Hudson, n'indiquent pas le lieu de fabrication, c'est plus simple. En même temps on a peu de doutes vu le tarif.
Ce qui me gêne, comme toujours, ce sont les enseignes qui se la pètent (RL, Hackett etc), pratiquent des tarifs indécents tout en fabriquant abondamment dans des pays à bas coups. Le made in China aux tarifs Uniqlo ne me dérange pas. A ceux des précités, beaucoup plus.
sirine
sirine
Admin

Messages : 6839
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 57
Localisation : Zembla

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  DDS (dingue de shoes) Lun 7 Jan 2013 - 11:09

tuba221 a écrit:
Stripe a écrit:Dans le même genre, sur ma chemise hackett;

Sur l'étiquette de dos: woven in italy (tissé en Italie pour les anglophobes)

sur l'étiquette en bas: made in Romania

Ou comment tricher sans mentir.

Les miennes sont "Made in England" sur l'étiquette en haut et en bas bounce

Il leur suffit juste de coudre les étiquettes ou les boutons dans le pays désiré (Angleterre ou Italie, etc..) pour que ta chemise deviennent "Made in.." !

DDS (dingue de shoes)

Messages : 1440
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  pascer Lun 7 Jan 2013 - 12:25

DDS (dingue de shoes) a écrit:
tuba221 a écrit:
Stripe a écrit:Dans le même genre, sur ma chemise hackett;

Sur l'étiquette de dos: woven in italy (tissé en Italie pour les anglophobes)

sur l'étiquette en bas: made in Romania

Ou comment tricher sans mentir.

Les miennes sont "Made in England" sur l'étiquette en haut et en bas bounce

Il leur suffit juste de coudre les étiquettes ou les boutons dans le pays désiré (Angleterre ou Italie, etc..) pour que ta chemise deviennent "Made in.." !
Vraiment ?!? confused est-ce légal ?
pascer
pascer

Messages : 1023
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : West End

http://www.johnsteedsflat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  sherlock Lun 7 Jan 2013 - 13:00

Non, ce n'est pas légal.

D'après l'annexe 10 du Code des Douanes Communautaire, un vétement doit être entièrement confectionné dans le pays pour mériter la mention "made in....".

Pour les chaussures, c'est l'annexe 11 du même texte qui dit approximativement la même chose.

C'est marrant que vous posiez la question, je viens juste d'être consulté sur ce point par une grande marque Laughing
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  pascer Lun 7 Jan 2013 - 13:03

sherlock a écrit:
C'est marrant que vous posiez la question, je viens juste d'être consulté sur ce point par une grande marque Laughing
Ahhhh ! Je comprends maintenant pourquoi le surnom sherlock ! Wink
pascer
pascer

Messages : 1023
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : West End

http://www.johnsteedsflat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  sherlock Lun 7 Jan 2013 - 13:27

pascer a écrit:Ahhhh ! Je comprends maintenant pourquoi le surnom sherlock ! Wink

Laughing

En pratique, les choses sont assez compliquées, car il y a un pourcentage du coût des produits et opérations de transformation, qui varie selon les produits, pour avoir droit à l'appellation made in France.

Conséquence, un vêtement fabriqué avec un tissu de faible qualité, donc peu cher à l'achat, à plus de chance d'avoir droit à l'appellation made in France, que le même vêtement fabriqué avec un tissu de qualité, donc plus cher à l'achat.

Sans compter que les fraudes sont souvent difficiles à détecter et que les états membres de l'Union européenne refusent de se mettre d'accord sur une appellation "made in UE"...

Bon, j'arrête de vous polluer avec mes trucs, revenons à plus important, c'est à dire à la futilité de nos atours Laughing
sherlock
sherlock

Messages : 7265
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : 221b Baker Street SW1 London

http://www.canevet.org

Revenir en haut Aller en bas

Le luxe ne connait pas la crise - Page 2 Empty Re: Le luxe ne connait pas la crise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum