En grande pompe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

+11
Gumball
sifran
LeMonarque
Bombay Sapphire
chatolufsen
busbybabes
koikilfred
ElMatteo
Jarns
kjeldor
amator
15 participants

Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  amator Mar 22 Jan 2013 - 16:56

La réflexion d’Hesk sur l’emplacement du bouton « boutonnant » convoque les débatteurs et autres contradicteurs en séance plénière ! L’audition préliminaire des professionnels n’est pas requise, mais leurs informations seront écoutées avec sinon le plus grand respect transgressif, au moins un intérêt certain…

La séance est ouverte, les photos illustratrives les bienvenues … cheers

Alors pile-poil sur la cicatrice ombilicale comme une coïncidence fainéante ou a quelques centimètres au-dessus ou ??, …23 millimètres à la verticale du centre du nombril .... non mais ça dépend de la taille du buste ....

1, 2, 3 ou plus de boutons ?? Wink
les traitements anti-acnéiques ne seront abordés qu'en commission restreinte, à partir de 2028 quand Sherlock aura rédigé ses mémoires adolescentes.

amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  kjeldor Mar 22 Jan 2013 - 17:09

1, 2 ou 3 boutons pour les coupes droites, le bouton fermant devant être au niveau du nombril et le bouton le plus bas n'étant quant à lui jamais fermé, j'ai bon? scratch
kjeldor
kjeldor

Messages : 5378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  Jarns Mar 22 Jan 2013 - 17:18

Pour compliquer le sujet du jour (sinon c'est trop simple) : quid du boutonnage d'une veste croisée ? Même hauteur qu'une veste droite ? Quelle est l'incidence du bouton de rappel (à l'intérieur de la veste) ?
Jarns
Jarns

Messages : 3837
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  ElMatteo Mar 22 Jan 2013 - 18:45

Excellent sujet ! Perso j'aime les vestes a deux boutons ou "faux trois boutons" (j'ai oublie comment ça s'appelle) . Pour moi l'emplacement du bouton fermant est essentiel et peut littéralement "make or break' l'aspect général d'une veste. Le nombril semble un peu bas mais trop haut c'est pas beau clown Comme ici :

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Gieves-hawkes-italian-made-mushroom-cotton-linen-jacket-rrp-495-gbp_zps0a01c6f5

Contre-exemple italien avec le faux trois boutons:

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Boglioli_zps17f73017

et enfin mon ideal :

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Gieves-hawkes-light-beige-check-jacket-rrp-600-gbp_zpsce54efc6

Toutes les photos sont copyright de leur auteurs respectifs Neutral



ElMatteo
ElMatteo

Messages : 238
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Un petit village Belge

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  koikilfred Mar 22 Jan 2013 - 19:28

2 ou 3 boutons uniquement.

Je n'ai pas de hauteur de prédilection pour le bouton, car son insertion dans la veste/la hauteur idoine et adéquate, dépendent du reste de la veste en terme de coupe.

Donc pas de dogme.

Cependant j'apprécie le dernier exemple (veste à carreaux) et ne rejetterais pas la veste boglioli non plus, mais dans un registre plus casual.

Bon, je sens le vaste sujet qui s'ouvre...
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  ElMatteo Mar 22 Jan 2013 - 20:20

Quid du 1 bouton ? (je ne connaissais pas il y a peu Embarassed ) Bespoke WW Chan :

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Chan1_zpsfcedb3fe
ElMatteo
ElMatteo

Messages : 238
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Un petit village Belge

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  busbybabes Mar 22 Jan 2013 - 20:42

Bonjour,

Je me permets une question, la règle concernant le boutonnage du dernier bouton de la veste s'applique t-elle aussi pour un manteau ou encore un cardigan?

Cordialement
Busbybabes
busbybabes
busbybabes

Messages : 106
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  koikilfred Mar 22 Jan 2013 - 21:06

busbybabes a écrit:Bonjour,

Je me permets une question, la règle concernant le boutonnage du dernier bouton de la veste s'applique t-elle aussi pour un manteau ou encore un cardigan?

Cordialement
Busbybabes

On va faire simple, la "règle" découle surtout du soucis avec une veste totalement boutonnée lorsque l'on s'assoit.
D'un "soucis" pratique, on a créé une règle, classique.

A ma connaissance on duplique allègrement la "règle" sur les gilets, cardigans, manteaux.... par duplication de celle sur les vestes et aussi pour la même cause pratique.

après, nous somme en Janvier, c'est une nouvelle année qui s'ouvre à toi donc: en Mai fait ce qu'il te plait!
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  chatolufsen Mar 22 Jan 2013 - 23:39

Toutes les photos que l'on voit boutonnent au plus étroit du corps (à la taille normalement... Et la taille (de guêpe) est plus haute que le nombril).

Perso, je préfère un seul bouton et pile poil à l'emplacement du nombril...
Pourquoi, parce que je n'aime pas sur un costume quand la veste est boutonnée, voir la chemise entre la veste et le pantalon taille basse...
Un pantalon légèrement plus haut de taille et une veste dont le bouton est plus bas : l'affaire est faite, on ne voit plus la chemise !

;-)
chatolufsen
chatolufsen

Messages : 1706
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : 75007

http://www.chatolufsen.com/

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  Bombay Sapphire Mer 23 Jan 2013 - 0:57

Je préfère le 2 boutons, le 3 boutons ne découvre pas assez la cravate et rend la ligne moins élancée.

C'est à nuancer en fonction des morphologies bien évidemment ... mais aussi des tissus !
Bombay Sapphire
Bombay Sapphire

Messages : 235
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  koikilfred Mer 23 Jan 2013 - 1:04

chatolufsen a écrit:Toutes les photos que l'on voit boutonnent au plus étroit du corps (à la taille normalement... Et la taille (de guêpe) est plus haute que le nombril).

Perso, je préfère un seul bouton et pile poil à l'emplacement du nombril...
Pourquoi, parce que je n'aime pas sur un costume quand la veste est boutonnée, voir la chemise entre la veste et le pantalon taille basse...
Un pantalon légèrement plus haut de taille et une veste dont le bouton est plus bas : l'affaire est faite, on ne voit plus la chemise !

;-)


Tiens c'est marrant j'avais aussi des soucis avec cela parfois.
Mais bon, ça passe, on évolue, tu verras Razz Razz
Disons que je suis "moins attentif à cette partie des critères"


Dernière édition par koikilfred le Mer 23 Jan 2013 - 1:58, édité 1 fois
koikilfred
koikilfred

Messages : 11279
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  LeMonarque Mer 23 Jan 2013 - 1:34

Je suis d'accord avec Chato concernant le placement du bouton boutonnant : à la hauteur où la taille est la plus fine (dans la mesure du possible). Il faut ensuite, dans l'idéal, que la taille du pantalon soit assez haute pour que l'on ne voit pas de chemise dépasser (je crois que Sifran avait parlé de pantalon qui "donne de la jambe").

Bien entendu il s'agirait d'un monde idéal où je me fournirais en mesure uniquement... Rolling Eyes Dans la réalité, je suis soumis aux aléas de la mode, et la mode actuelle est plutôt au boutonnage haut (puisque les vestes sont courtes), comme sur l'exemple dit "italien".

Pour le nombre de boutons, je pense préférer le 2 boutons. Mais il faut de tout pour faire un monde...


Dernière édition par LeMonarque le Ven 25 Jan 2013 - 7:06, édité 1 fois
LeMonarque
LeMonarque

Messages : 4250
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 35

http://lastrolabe.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  ElMatteo Mer 23 Jan 2013 - 12:46

chatolufsen a écrit:Toutes les photos que l'on voit boutonnent au plus étroit du corps (à la taille normalement... Et la taille (de guêpe) est plus haute que le nombril).

Perso, je préfère un seul bouton et pile poil à l'emplacement du nombril...
Pourquoi, parce que je n'aime pas sur un costume quand la veste est boutonnée, voir la chemise entre la veste et le pantalon taille basse...
Un pantalon légèrement plus haut de taille et une veste dont le bouton est plus bas : l'affaire est faite, on ne voit plus la chemise !

;-)

Beaucoup de sagesse dans tout ça study

Voici ce que je lisais hier sur the rake online : "many big name brands have elected to place the top button closer to the bottom of your chest rather than an inch above your natural waist (the way it should be)"
ElMatteo
ElMatteo

Messages : 238
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Un petit village Belge

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  sifran Ven 25 Jan 2013 - 3:29

@>LeMonaque, ça ne doit pas être moi, je ne dis jamais "un pantalon qui donne de la jambe", j'en ignore la signification...

Je me range, bien évidemment, à l'opinion générale résumée par Chato.

Pratiquement, le tailleur joue toujours un peu avec/entre la taille réelle du sujet, l'emplacement de la taille de la veste —arbitrairement défini— et l'emplacement du boutonnage central.
sifran
sifran

Messages : 758
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : à Paris

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  amator Ven 25 Jan 2013 - 15:52

La taille naturelle me semble le bon point de repère

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... 12687410
la veste me semble très réussie pour ce physique mais elle aurait pu, pour chipoter, être boutonnée légèrement plus haut (sur la ligne du carreau du tissu, voire quelques mm au dessus) mais l'ensemble est réussi amha

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Medved10
Medvedev, bouton un peu trop haut et trop cintrée pour l'après-repas ! ; obama : le bouton est bien placé, mais la veste un peu trop large des épaules (surtout la droite sur la photo), et pourrait être un peu plus cintrée...mais l'ouest gagne sur l'est, amha geek

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Medved11 Medvedev, le bouton encore au même endroit un peu haut, c'est sans doute un style qu'il aime et Sarko, trop bas le bouton du milieu ... et le pantalon...absolument dramatique comme longueur ...il suffit peut être simplement de le remonter ou d'avoir une ceinture geek
amator
amator

Messages : 6925
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 66
Localisation : Paris

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  Gumball Ven 25 Jan 2013 - 19:47

Je ne vais pas être d'une grande aide sur le coup mais je dirais, 2, 2.5 ou 3 boutons... Peu importe si la veste est bien coupée ! clown
Par contre le bouton fermé juste au dessus du nombril. Amen.

Gumball
Gumball

Messages : 832
Date d'inscription : 11/01/2012

http://sartoriaandco.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  hesk Sam 26 Jan 2013 - 21:06

Puisque ce fil semble avoir pour origine une remarque de ma part, je ne saurais me dérober à donner mon sentiment sur cette question cruciale, d'autant que mes goûts en la matière sont arrêtées de longue date et que je m'y montre aussi flexible qu'un Préfer de la congrégation pour la doctrine de la foi peut l'être s'agissant du dogme de l'Immaculée Conception...

Les vestes doivent avoir deux boutons et de longs revers formant un V profond. Je fais donc placer le bouton fermant plus bas que la moyenne, malgré les habituelles objurgations des tailleurs/vendeurs de demi-mesure, (j'ai toutefois concédé un ou deux cm à Lorenzo Cifonelli en me disant qu'il devait quand même connaître son affaire...) et mes vestes sont logiquement aussi plus longues qu'à l'accoutumée.

Je reconnais que j'ai parfois fait placer le bouton boutonnant un peu trop bas, c'est notamment le cas d'une veste en particulier. Mais je trouve néanmoins que beaucoup de vestes souffrant d'un rapport déséquilibré entre la distance col-bouton fermant et la distance bouton fermant-bas, au détriment de la première, de sorte qu'elles semblent avoir des basques.... Cependant, il m'est arrivé d'acheter un costume et une veste en pap ne présentant pas ces caractéristiques parce qu'ils avaient un joli cran ou un beau tissu, mais ce ne sont pas des achats pleinement satisfaisants...

Pour ce qui est des "répères morphologiques", je rejoins pourtant d'autres intervenants, en ce sens que le bouton fermant est en général placé un peu au-dessus du nombril et je n'ai pas l'impression que ma taille naturelle soitt encore au-dessus, mais peut-être est-ce le fruit d'une malencontreuse difformité...
hesk
hesk

Messages : 3716
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  Classe Hic Lun 11 Mar 2013 - 17:03

chatolufsen a écrit:Perso, je préfère un seul bouton et pile poil à l'emplacement du nombril...
Pourquoi, parce que je n'aime pas sur un costume quand la veste est boutonnée, voir la chemise entre la veste et le pantalon taille basse...
Un pantalon légèrement plus haut de taille et une veste dont le bouton est plus bas : l'affaire est faite, on ne voit plus la chemise !
En effet, c'est très moyen lorsqu'on voit la chemise entre la veste et le pantalon, surtout lorsqu'on a un peu d'embonpoint.
Aussi, voir la pointe d'une cravate tomber sur une boucle de ceinture lorsque la veste est boutonnée m'est un peu désagréable (de surcroit lorsqu'une doublure colorée de veste s'exhibe malencontreusement pale).

Personnellement, je trouve que la "un bouton" a un caractère légèrement prétentieux. Je préfère les 2 ou 3 boutons.



amator a écrit:de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... 12687410
Très joli cheers



amator a écrit:Sarko, trop bas le bouton du milieu ... et le pantalon...absolument dramatique comme longueur ...
Oui, la longueur du pantalon de Sarko est incompréhensible !
Classe Hic
Classe Hic

Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  guilom13 Lun 11 Mar 2013 - 17:58

N'achetant que du PàP, je n'ai pas le loisir de faire placer le bouton fermant où je veux.
Ma préférence va aux 2 boutons , voir le faux 3 boutons dont je boutonne donc toujours celui du milieu et aprés vérification, je constate que le bouton fermant de mes costumes se situe toujours un ou 2 cm au dessus du nombril.

PS: Obama gagne également le concours du plus beau noeud de cravate. Et de loin....AMHA
guilom13
guilom13

Messages : 1308
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  QuintusTh Mar 12 Mar 2013 - 0:29

Pour ma part, je ne suis pas très formel concernant mes tenues le week end. Cependant, pour le boutonnage, à l'instar d'autres, je privilégierais la taille naturelle. Sinon, 2, 3, 4 voire même 5 boutons sur une veste autrichienne (j'habite à la campagne!!!), droite ou croisée, je n'ai plus depuis de longues années la taille mannequin et pourtant, je rêve d'une jolie full Norfolk jacket en tweed (définitivement campagne).

QuintusTh
QuintusTh

Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres.... Empty Re: de l'emplacement des boutons d'une veste et de leurs nombres....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum